L'énoncé d'un test de QI

4 participants

Aller en bas

L'énoncé d'un test de QI Empty L'énoncé d'un test de QI

Message par Invité Sam 19 Juin 2010 - 10:01

Petite demande d'info : je voudrais savoir s'il est possible d'obtenir sur la toile, gratuitement et légalement, l'énoncé d'un test de QI, d'un vrai, d'un WAIS. Les questions, les suites de chiffres, l'imprimé des figures à reconstituer.
C'est juste pour une petite caricature en rapport avec l'actualité. (Miwako, motus ! geek )
Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énoncé d'un test de QI Empty Re: L'énoncé d'un test de QI

Message par Invité Sam 19 Juin 2010 - 10:22

Il y a de très très faibles chances que tu le trouves, je pense même que c'est impossible. Autrement, cela flinguerait la validité du test, et les psys n'auraient plus d'outil. Pour se procurer un test comme celui-là, la règlementation est stricte. L'éditeur (ECPA) demande une copie du diplôme pour tout achat notamment. Et je ne pense pas qu'un psy soit assez con pour foutre ça sur le net sachant qu'ainsi, il ruinerait la crédibilité de ses futurs bilans.

http://www.ecpa.fr/psychologie-clinique/test.asp?id=1398
essaie de faire comme si tu voulais en commander un déjà, tu verras. Pas moyen de biaiser. Et en plus, vu le prix que ça coûte, celui qui le possède n'a pas très envie de le refiler, ni d'être obligé de racheter un autre test parce que le premier aura été diffusé sur internet. Je pense en plus qu'il doit s'exposer à des sanctions assez lourdes, en dehors d'une mise au ban de sa profession.
Même moi qui ai déjà commandé là-bas, je ne pourrais pas l'obtenir, parce que mon diplôme ne correspond pas à la bonne section.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énoncé d'un test de QI Empty Re: L'énoncé d'un test de QI

Message par Gigi Sam 19 Juin 2010 - 10:35

Non, ce test n'est accessible, et c'est bien normal, qu'aux praticiens ayant un diplôme donnant le titre de psychologue (cf site de l'ECPA).

Mais tu peux trouver des exemples (question de démonstration) de certains subtests. Par exemple, pour les nouveaux subtests du WAIS-IV ici

(edit : doublon avec réponse de Super Marre, mais je laisse quand même)
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

L'énoncé d'un test de QI Empty Re: L'énoncé d'un test de QI

Message par Assez de soupe! Sam 19 Juin 2010 - 11:53

Et sinon, si tu as acces à une bonne bibliothèque, deux livres en francais sur les test de QI
- L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant : fondement et pratique du WISC-IV
- L'examen clinique de l'intelligence de l'adulte.
Tous les deux de Jacques Grégoire (édition Margada).
Ces livres t'expliques vraiment tout sur ces deux tests de QI : leurs limites, comment bien les interprété, des exemples de chaque partie avec des cas contrait analysé,... et d'autre question sur l'intelligence : impact du milieu, de la personnalité, les émotions, ...
Assez de soupe!
Assez de soupe!

Messages : 322
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'énoncé d'un test de QI Empty Re: L'énoncé d'un test de QI

Message par Invité Sam 19 Juin 2010 - 12:39

Ces livres t'expliques vraiment tout sur ces deux tests de QI : leurs limites, comment bien les interprété, des exemples de chaque partie avec des cas contrait analysé,... et d'autre question sur l'intelligence : impact du milieu, de la personnalité, les émotions, ...

Ce n'est pas du tout ça que je cherche.
En fait, je voulais simplement faire un test de QI parodique autour d'un certain thème d'actualité, et pour cela, m'inspirer de la trame réelle. J'avoue que je n'avais pas pensé aux enjeux réels qu'aurait une telle diffusion. Bon, ça n'a aucune importance, vu ce pour quoi c'était, je ferai à ma sauce, et ça devrait faire rire quand même, ce qui est le seul et unique objectif ! drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énoncé d'un test de QI Empty Re: L'énoncé d'un test de QI

Message par an.a.co.lu.the Sam 19 Juin 2010 - 14:41

connais-tu cette page ?
la partie douance contemporaine me parait une bonne inspiration !

--> http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Douance


:-D

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'énoncé d'un test de QI Empty Re: L'énoncé d'un test de QI

Message par Phedre Sam 19 Juin 2010 - 14:59

lol les cobayes...Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

L'énoncé d'un test de QI Empty Re: L'énoncé d'un test de QI

Message par Assez de soupe! Sam 19 Juin 2010 - 15:14

Oh Laughing merci pour ce lien!
Pour faire un test parodique, du WAIS ou du test de Raven ou du facteur Gf, c'est je ne crois pas possible. Car ca ressemblance à ceci : http://www.be.iqtester.eu/#utm_source=adwords&utm_medium=cpc&utm_campaign=be_iq_test

Si tu veux faire une parodie, tu pourrais essayé en te basant sur un des substets des épreuves de QI verbal de WAIS : définir des mots, 2 mots et trouver le liens entre eux, items a analysé, problème de la vie quotidienne a résoudre.
Assez de soupe!
Assez de soupe!

Messages : 322
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'énoncé d'un test de QI Empty Re: L'énoncé d'un test de QI

Message par Invité Sam 19 Juin 2010 - 17:40

Hatshepsout a écrit:Oh Laughing merci pour ce lien!
Pour faire un test parodique, du WAIS ou du test de Raven ou du facteur Gf, c'est je ne crois pas possible. Car ca ressemblance à ceci : http://www.be.iqtester.eu/#utm_source=adwords&utm_medium=cpc&utm_campaign=be_iq_test

Comment ? Tu insinues qu'il existerait une chose au monde qu'on ne puisse pas parodier ?
Pire :que JE ne puisse pas parodier ? (car là en plus, ça blesse mon melon ego.)
Tu ne sais pas de quoi je suis capable. jocolor jocolor jocolor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'énoncé d'un test de QI Empty Re: L'énoncé d'un test de QI

Message par Assez de soupe! Sam 19 Juin 2010 - 18:06

Plume d'eau rayée a écrit:

Comment ? Tu insinues qu'il existerait une chose au monde qu'on ne puisse pas parodier ?
Pire :que JE ne puisse pas parodier ? (car là en plus, ça blesse mon melon ego.)
Tu ne sais pas de quoi je suis capable. jocolor jocolor jocolor

J'ai hâte de voir alors geek

Ca doit être très beau un test parodié, mais perso j'ai du mal a imaginé une parodie de la partie QI de performance.
Si tu veux des détails sur le test de WAIS ou WISC, je suis en train de faire un travail comparatif des deux dans le cadre de mes études donc je peux te décrire les 11 substets (mais que par mp ou mail) par contre les exemplaires, je ne peux en donner.
Assez de soupe!
Assez de soupe!

Messages : 322
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum