reconnaitre les visages

+27
Fab. Fabrice
ceremolia
Sabou
sico
Sélène-Nyx
Wayne
Amelia Pond
Lemniscate le papillon
WildZ
Mairon
Lilium
Teruko
Weigela
Lysange
Groland
Claire²
Dauphin
Sam54
Pieyre
midnightshadow
Granny
Eclair Fou
siddhartha
Helen M.
Charlie
Dark La Sombrissime Encre
cramique
31 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

reconnaitre les visages - Page 2 Empty Re: reconnaitre les visages

Message par ceremolia Mer 2 Sep 2015 - 20:10

j'ai aussi du mal a reconnaitre les visages, il m'est deja arrivé qu'on m'aborde dans la rue qu'on m'explique de A à Z où on s'est connu dans quelle circonstance mais ça ne me reviens pas alors la personne deçue s'en va moi désemparée (c'est arrivé qu'une fois) mais j'ai beaucoup de mal a reconnaitre des gens hors du contexte, reconnaitre des celebrités, chanteurs, acteurs dans la rue c'est impossible pour moi!!!
pour les prénoms c'est a peu près la même histoire, le jour de la rentree une femme vient me voir je reconnais son visage on a discuté plusieurs fois avant les vacances mais impossible de retrouver son prénom!!!! un trou noir, j'ai du faire sans, tout en cherchant son prénom (je crois que ça s'est vu dans mon regard... que je n'étais pas tres nette)
finalement son prénom m'est revenu 1h plus tard terrible!!!!

ceremolia

Messages : 35
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

reconnaitre les visages - Page 2 Empty Re: reconnaitre les visages

Message par Fab. Fabrice Mer 2 Sep 2015 - 20:33

Petite différence si ça peu aider, perso parfois je reconnais les visage mais, impossible de remettre qui c'est, ou je l'ai vu ou connu,, ou et quand j'ai discutté avec, hottible, même le prénom impossible à savoir... Bref je ne "remet" pas les gens, souvent

Sinon, des fois comme vous, je reconnais pas du tout la personne, je sais pas qu'on a déja discutté ou qu'on s'est cotoyé un moment.

Après si on me le dis, des fois ça fait tilt...
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

reconnaitre les visages - Page 2 Empty Re: reconnaitre les visages

Message par °1001 Mer 2 Sep 2015 - 21:41

°1001
°1001

Messages : 85
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

reconnaitre les visages - Page 2 Empty Re: reconnaitre les visages

Message par Manu 38 Mer 23 Sep 2015 - 21:43

Je n'ai pas lu tous vos témoignages mais je post quand même... tongue

J'ai eu une période où j'étais complétement prosopagnosique: Alors que dans l'enfance je n'avais pas du tout ce problème j'ai fait une grosse anorexie intellectuelle au collège à la suite de laquelle j'ai développé plusieurs soucis (gros problème de concentration, arrêt de croissance...) et notamment je ne parvenais plus à reconnaitre les visages! scratch
Par exemple j'avais de grandes difficultés à suivre l'intrigue des films si plusieurs acteurs/actrices avaient la même dégaine (coupe de cheveux, morphologie...). A contrario je n'avais pas de difficulté avec les personnes de mon entourage; je pense que je les reconnaissais par leurs voix, leurs gestes, leurs habits...
Une anecdocte amusante: Je vendais des fruits et légumes en bord de route avec ma petite soeur. Lorsqu'une personne arrivait je lui faisait mon "speach". Mais plusieurs fois il est arrivé qu'une personne revienne au stand pour X raison: Et presque à chaque fois je l’accueillais avec les même mots qu'elle avait entendu quelques minutes plus tôt. Cela a beaucoup fait rire ma soeur... geek

Sinon je crois que cela ne m'a jamais empêché de "lire" sur les visages: J'ai toujours été assez fort pour repérer les moindres petits signes qui trahissent la pensé de mon interlocuteur (oeil qui brille 1/4 de seconde, coin du sourire qui s’élève d'1/2 mm...).

J'ai retrouvé la capacité à reconnaitre les visages en quelques années (de même que mes autres petits soucis) et aujourd'hui j'ai juste quelques petits soucis (parfois) à reconnaitre des personnes si je les croise dans un autre environnement que celui avec lequel je les avais associé. Cela peut parfois les vexer mais ce n'est pas trop handicapant.

Edit: J'ai découvert le mot "prosopagnosie" en écoutant Thierry Lhermitte qui a ce petit problème.
Manu 38
Manu 38

Messages : 214
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

reconnaitre les visages - Page 2 Empty Re: reconnaitre les visages

Message par liloubug Jeu 24 Sep 2015 - 20:26

Je suis prosopagnosique depuis l'enfance, j'ai découvert sur le tard ce que c'était, et ça a donné des situations assez déroutantes. Il suffit parfois que deux personnes aient la même coupe de cheveux pour que je sois persuadée que c'est la même personne, et que je lui soutienne mordicus qu'on a eu telle ou telle conversation.

Petit truc qui a marché pour moi, si j'arrête d'essayer de reconnaître une personne au visage et que je me concentre sur l'intonation de sa voix, la plupart du temps ça revient. Cela étant dit ça aide pas quand quelqu'un te fait coucou dans le métro et que tu ne sais absolument pas qui c'est même si elle est associée à un fort sentiment de familiarité!

liloubug

Messages : 31
Date d'inscription : 24/09/2015
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

reconnaitre les visages - Page 2 Empty Re: reconnaitre les visages

Message par Invité Jeu 24 Sep 2015 - 20:46

liloubug a écrit:Je suis prosopagnosique
Pas de bol, c'est très rare Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reconnaitre les visages - Page 2 Empty Re: reconnaitre les visages

Message par liloubug Jeu 24 Sep 2015 - 21:23

pas tant que ça, c'est juste que c'était pas connu, donc pas détecté, et étant donné que les gens ont des techniques compensatoires, ils consultent rarement pour ça.
Là il y a peu il y a eu une étude sur les effets à long terme de l'épilepsie enfantine, et pas mal de prosopagnosie ont été détectée comme ça.
En plus il y a a plusieurs degrés à ça, certains ne reconnaissent vraiment personne, d'autres c'est selon le contexte. Il y a un test en ligne sur faceblind.org, il est assez proche de celui qu'on fait chez le neurologue, et il me semble qu'il est conseillé de consulter si le résultat est en dessous de 40% de reconnaissance pour visage familier, (pas bien sûre du chiffre à revérifier) parce que ça peut indiquer un autre soucis.

liloubug

Messages : 31
Date d'inscription : 24/09/2015
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

reconnaitre les visages - Page 2 Empty Re: reconnaitre les visages

Message par CD_CD Dim 1 Nov 2015 - 20:06

Idem : je reconnais généralement les gens à leurs vêtements. S'ils changent de vêtements, j'ai du mal à les reconnaître. Je reconnais quelques traits particuliers chez les gens, mais pas tous. (un jour, ma mère s'est fait friser les cheveux, je ne l'ai pas reconnue en sortant de l'école. Et des fois, fatiguée, j'ai eu du mal à reconnaitre mes enfants (mais bon, comme je connais leurs vêtements et leur odeur, c'est facile). Si les gens gardent les traits particuliers que je reconnais, ça va, sinon, c'est la cata. Mais je leur dis "je suis pas physionomiste", "je reconnais les vêtements, pas les visages".

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum