Je ne suis pas vraiment sure de ce que je fais ici...^^

3 participants

Aller en bas

Je ne suis pas vraiment sure de ce que je fais ici...^^ Empty Je ne suis pas vraiment sure de ce que je fais ici...^^

Message par *Aly* Mer 13 Fév 2013 - 16:45

Bonjour!! Very Happy

Je me présente vite, j'ai 18 ans, j'habite dans le ô combien magnifique pays helvétique et je suis une fille un peu dérangée - pour ne pas dire complètement Razz

Je suis arrivée sur ce site par hasard (la magie d'internet) et, surtout par curiosité, j'ai voulu m'inscrire... Je ne suis pas vraiment sure d'être surdouée (ou peu importe l'appellation), mais ces temps-ci je me pose pas mal la question... Je vais un peu raconter ma vie ( donc vous n'êtes pas obligés de lire tongue ) :

Donc j'ai eu de la facilité pendant toute mon école obligatoire, ayant des bonnes notes sans rien faire et sans même écouter, mais toujours en retard, oubliant sans cesse mes affaires ou de faire mes devoirs... Enfin bref, pas une élève modèle!!! Quand je suis arrivée au lycée, entourée de gens que je ne connaissais pas, j'ai vite perdu l'étiquette de la miss toujours à côté de la plaque, qui oubliait et perdait toujours tout, pour privilégier celle de la je-m'en-foutiste qui vient à l'école quand ça lui chante, qui ne prend jamais de notes, qui se fait mettre à la porte par les profs et qui... redouble sa première année.

Pourtant, je n'ai jamais eu l’impression de m'en foutre totalement, au contraire même, je me suis toujours beaucoup inquiété de mon avenir et tout le tralala. Mes profs s'arrachaient les cheveux en me disant que j'étais "tout à fait capable, pour peu que je m'en donne la peine" et ce pendant les 4 ans que j'ai passé dans ce cher lycée. Mes amis, eux me disaient: "T'es super intelligente, sors toi les doigts du cul et t'auras des 6 partout" (où j'habite les notes vont de 1 à 6, 4 étant la suffisance).

Je suis à la fin de ma troisième année (ou ma quatrième en comptant celle que j'ai refaite) et le BAC approche. Mes notes sont très largement insuffisantes, mais ça n'inquiète personne, vu que tous mes amis (ou presque) sont surs que je vais réussir... J'ai du rendre un travail de mémoire fin janvier et, un mois et demi avant la date limite, n'ayant toujours pas commencé, mon corps a eu la bonne idée de me lâcher.

J'ai donc commencé à faire des super crises d'angoisse trop bien, qui arrivaient à chaque fois que j'allais en cours ou que j'essayais de faire mon travail de mémoire (appelé TM= travail de maturité). Je suis allé chez le médecin, qui m'a mis sous anti-depresseurs et m'a envoyé chez une psychiatre. Celle-ci m'a demandé d'arrêter les médocs, puisqu'ils ne m'étaient d'aucune utilité, étant donné que je n'étais pas en dépression. Elle a détecté un TDA (trouble du déficit de l'attention sans hyperactivité) et m'a expliqué que j'étais "super douée" et que c'était pour ça que ça n'avait jamais été diagnostiqué.

Je vais pas expliquer ce qu'est le TDA, c'est trop compliqué déjà pour moi!^^ Mais elle m'a fait prendre un générique de la ritaline pour adulte et m'a fait testé différents dosages pour trouver un équilibre sans (trop) d'effets secondaires. J'ai réussi, en moins d'une semaine, à écrire un texte de 30 pages pour mon TM et j'ai pu prendre des notes dans tous les cours depuis. Mes crises d'angoisse ont l'air parties, j'arrive à travailler pour la première fois de ma vie, à me concentrer, etc.

Malgré tout, je me demande si je ne suis pas surdouée/zébre, parce que beaucoup de mes amis les plus proches le sont et m'ont souvent dit que je devais l'être moi aussi. J'ai l'impression de correspondre au profil et je pourrais demander à ma psychiatre de me faire le test, mais j'avoue hésiter... J'ai déjà un TDA tout fraichement diagnostiqué, une dépression il y a 3 ans, une série de crise d'angoisse à peine terminée et je me demande si j'ai vraiment besoin d'une autre étiquette, sans compter que je ne sais pas si je serais déçue dans le cas ou je ne serais pas surdouée.


En résumé, j'aurais aimé savoir comment vous avez pris votre surdouance, si le savoir vous a aidé et ce que vous me conseilleriez, c'est-à-dire profiter que je consulte une psychiatre pour faire un test, ou me concentrer sur mon bac qui approche et m'en préoccuper plus tard.

Merci d'avoir lu, surtout mon pavé passionnant sur ma vie privée mouais
J'espère ne pas foutre en l'air l'organisation du forum en postant ma question dans les présentations ^^'
Bonne journée, bonne fin de semaine et tout plein de bonheur Merci !

*Aly*

Messages : 1
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas vraiment sure de ce que je fais ici...^^ Empty Re: Je ne suis pas vraiment sure de ce que je fais ici...^^

Message par Fata Morgana Mer 13 Fév 2013 - 16:50

d'une autre étiquette
Ce pourrait bien ne pas en être une autre, mais la bonne cette fois-ci...Celle qui induit toutes les autres.
Le doute qui va désormais te ronger devrait t'inciter à franchir le pas... Wink
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas vraiment sure de ce que je fais ici...^^ Empty Re: Je ne suis pas vraiment sure de ce que je fais ici...^^

Message par MissMiaouw Mer 13 Fév 2013 - 16:57

D'abord bonjour et bienvenue Smile

Ensuite, si tu es déjà suivie par un psychiatre, pourquoi ne pas lui en parler un peu, histoire de déblayer tout ça, de comprendre tenants et aboutissants d'une telle démarche et ensuite décider de passer le test ou pas?
MissMiaouw
MissMiaouw

Messages : 388
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum