Des citations... juste pour se faire du bien

+152
Cléomênia
Kass
luw'
doggie
tête de lune
Laurent2
Isola
abstrait08
siamois93
Thybo
Ptérodactyle
oyans
C
phvdb
fanny
Amarante
Penthes
Frida
ssof
Gabriel
Emeraude
LaDemoiselle des Licornes
Fluegel
Liblue
Red Moon
Kreach
Ptigriss
Gorgone
EtoileduParadoxe
Yack
nairolfg74
Azsch
Isazebra
bubinga
BouncingPouet
M4H3R
Bird
etsoudain
le futur pas débanni
Dame Seli
Kodiak
cosmos
louise
Dubble
Sixtrea
vymain
guillou1981
W4it
Fifibrindacier
Roger Georges
Allegrina
Minuit
Wise
Jayrome
008
Mr Z
koukol
Skyrund
ô capitaine mon capitaine
Caillougirl
Wild Bill Kelso
matimote
sylveno
Walri
Clausule
Néfertiti
lafefe
Belgiquien
Ereen
tagore
Enfant sauvage
Zebrule
Stauk
DualBrain
Darth Lord Tiger Kalthu
poupée BB
Kadjagoogoo
citrouille
Surdys
Halima
May Lee
Luc
AnnaLFC
Florette
American Way
https://www.google.fr
mrd25
Sograd
Paradoxale
ShineFlower
Kalamity Jane
novaee
Pola
unglaublich
albatrosdore
Hasra
charlie137
offset
12tG
TanniceS
Orphane
Pascartes
Zebradide
.
colonel Sponz
Enaid
eleftherys
david50
Carla de Miltraize VI
itiz
Solmyr
maggam
ou-est-la-question
keyofspirit
AniMeshorer
Niarka
Benele
Five
Wild Shipee
maudp
Minus & Cortex
Princeton
fantomas
yoplah44
*** Lucetta ***
Pieyre
Sol œil
dessein
Marquise45
Danava
Strobé (ex-Virya)
Ainaelin
-Wa-
cheur
Theodore.J
an.a.co.lu.the
Uccen
Sinquécisse
Wanda
Dr Calvin & Mr Hobbes
Plumy
Réplica du Zebre
Bouclette
L✭uphilan
__Byzantin__
Dark La Sombrissime Encre
Olifaxe
Nikana Reklawyks
Iron D. Tramb
Fata Morgana
Badak
Zarbitude
156 participants

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Invité Mar 29 Mar 2016 - 11:51

“Si je ne suis pas moi-même, qui le sera pour moi ? Et si je ne vis pas pour moi-même, qui vivra pour moi ?”
Hillel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Invité Mer 30 Mar 2016 - 0:36

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 13618710

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Laurent2 Mer 30 Mar 2016 - 0:39

"Pourquoi tu existes, toi, comme individu, cela tu dois te le demander ; et si personne ne peut te le dire, alors tâche de justifier pour ainsi dire a posteriori le sens de ton existence, en te donnant à toi-même un objectif, un but, une noble et haute raison d’être", Friedrich Nietzsche, De l’utilité et des inconvénients de l’étude de l’histoire pour la vie (2e Considération intempestive)
Laurent2
Laurent2

Messages : 72
Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Azsch Jeu 31 Mar 2016 - 21:54

" My head is a hive of words that won't settle (...)How much better is silence; the coffee cup, the table. How much better to sit by myself like the solitary sea-bird that opens its wings on the stake. Let me sit here for ever with bare things, this coffee cup, this knife, this fork, things in themselves, myself being myself" Woolf
Azsch
Azsch

Messages : 90
Date d'inscription : 07/09/2015
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Yack Dim 3 Avr 2016 - 20:20

'Les idées simples sont en fait les plus difficiles à saisir, du fait de la complexité extrême de notre mental"
Mouravieff
Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Invité Mer 6 Avr 2016 - 9:49

“Parfois ce que je désire et ce que je ne désire pas se font tant de concessions qu'ils en viennent à se rassembler.”
Antonio Porchia De Antonio Porchia / La Voix

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Invité Mer 6 Avr 2016 - 18:24

Revz a écrit:“Si je ne suis pas moi-même, qui le sera pour moi ? Et si je ne vis pas pour moi-même, qui vivra pour moi ?”
Hillel

L'original de Hillel, ça donne : אִם אֵין אֲנִי לִי, מִי לִי? וּכְשֶׁאֲנִי לְעַצְמִי, מָה אֲנִי? וְאִם לֹא עַכְשָׁיו, אֵימָתַי?

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Screen-Shot-2015-01-01-at-10.10.18-AM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Invité Jeu 7 Avr 2016 - 10:08

@Beautymist Très interressant. Et juste. Les 2 sont vrais en fait, c'est quantique.

Pour t'éclairer sur le sens que j'y percevais.

“Le pire mensonge est de se mentir à soi-même.”
De Marc Levy / Et si c’était vrai...

“Se mentir à soi-même, le meilleur moyen de ne jamais se trouver.”
De Michelle Guérin / Le sentier de la louve

“La vie n'est pas une chose raisonnable. On ne peut, sauf à se mentir, la disposer devant soi sur plusieurs années comme une chose calme, un dessin d'architecte.”
De Christian Bobin / La plus que vive

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Pieyre Jeu 7 Avr 2016 - 11:35

« Donner est un plaisir plus durable que recevoir; car celui des deux qui donne est celui qui se souvient le plus longtemps. »

Chamfort

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Invité Jeu 7 Avr 2016 - 14:58

Revz a écrit:@Beautymist Très interressant. Et juste. Les 2 sont vrais en fait, c'est quantique.

quantique ou fractal ? Very Happy je te taquine.

j'avais bien compris le fond (se mentir à soi-même est fatal toussa toussa - c'est de la sagesse à la fois élémentaire et hors de portée si on le met pas en pratique) pas contre, sur la forme la traduction de Hillel manque de subtilité... je suis traductrice hébreu-français, donc déformation professionnelle. Je suis dehors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Invité Jeu 7 Avr 2016 - 14:59

PS: Hillel pose trois questions et non deux. La troisième étant : "Et si ce n'est maintenant, alors quand ?"

en version Cartier-Bresson ça donne : "l'instant décisif, c'est maintenant".

et en version pinterest : https://fr.pinterest.com/pin/421579215098412028/

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 6e1877d44429052b4b9f88d969b30087

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Invité Jeu 7 Avr 2016 - 15:08

Beautymist a écrit:PS: Hillel pose trois questions et non deux. La troisième étant : "Et si ce n'est maintenant, alors quand ?"
Spoiler:


Dernière édition par Revz le Ven 8 Avr 2016 - 23:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par doggie Jeu 7 Avr 2016 - 18:04

Jacques Rigaut a écrit:Quand il faisait l'amour, il criait son propre nom comme pour en frapper son adversaire, comme une seconde manière de jeter sa semence.
doggie
doggie

Messages : 514
Date d'inscription : 22/03/2016
Localisation : Ma bite est en Dieu

http://philosofistfucking.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Invité Jeu 7 Avr 2016 - 21:11

@Revz la vie comme projet, ou comme un défi permanent à relever, ou comme un jeu ?

Je viens de revoir un épisode de Six Feet Under et le dialogue de fin, aussi cliché qu'il puisse paraître, me touche en plein dans le mille (voir ma signature). C'est tiré de l'épisode 12, saison 4.

Je suis dans une dynamique similaire : l'appart retrouvé, c'est fait (insupportable de partager son espace, et impossible si on veut se reconstruire, en tout cas pour moi), assainir ses relations c'est en cours (j'ai le grand ménage par le vide, c'est un peu extrême, mais ma situation l'était aussi). Mes meilleures relations sont dans le rapport prof/éléve ou Pygmalion/protégée. lorsqu'il est équitable, bien sûr (j'ai horreur de la manipulation et des abus de pouvoir). Tant que l'entente est mutuelle et l'accord réciproque... J'aime autant être celui qui enseigne que celui qui est enseigné.

Par contre, une relation d'amitié sincère et non-fusionnelle, c'est encore tout à fait hors de ma portée, mais au moins je sais pourquoi. Et comme chat échaudé craint l'eau froide, je suis en permanence dans la tentation du l'ermite (celui qui se retire du monde dans une caverne, un couvent ou encore sa tour d'ivoire perso). Il fait un peu froid et seul en haut de la tour... au quotidien, je m'entends mieux avec un animal.

Les chats et moi, on est félins l'un pour l'autre. ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Invité Jeu 7 Avr 2016 - 21:11

Nathaniel Fisher: You're missing the point.

David Fisher: There is no point, that's the point.

[pause]

David Fisher: Isn't it?

Nathaniel Fisher: Don't give me this phony existential bul*sh*t, I expect better from you. The point's right in front of your face.

David Fisher: Well I'm sorry but I don't see it.

Nathaniel Fisher: You're not even grateful are ya?

David Fisher: Grateful? For the worst f*cking experience of my life?

Nathaniel Fisher: You hang onto your pain like it means something, like it's worth something - well let me tell ya, it's not worth sh*t. Let it go. Infinite possibilities and all he can do is whine.

David Fisher: Well, what am I supposed to do?

Nathaniel Fisher: What do you think? You can do anything, you lucky b*stard, you're alive!

[pause]

Nathaniel Fisher: What's a little pain compared to that?

David Fisher: It can't be so simple.

Nathaniel Fisher: What if it is?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Invité Jeu 7 Avr 2016 - 21:22

Beautymist a écrit:@Revz la vie comme projet, ou comme un défi permanent à relever, ou comme un jeu ?


Revz a écrit:La vie comme comme un défi permanent à relever, pleine de projets, les bons outils. Avec la joie et la légèreté d'un jeu et le sérieux car c'est sa vie qu'ou joue.


Et vous?



“Les choses ne sont pas difficiles à faire, ce qui est difficile c'est de nous mettre en état de les faire.”
De Constantin Brancusi / catalogue de son exposition new-yorkaise, 1993


Dernière édition par Revz le Jeu 7 Avr 2016 - 23:03, édité 2 fois (Raison : plus précis :D Plus ouvert :))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Invité Jeu 7 Avr 2016 - 21:51

Mistakes are the portals of discovery -- James Joyce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par offset Jeu 7 Avr 2016 - 23:00

"Se protéger d'aimer l'impossible pour ne pas se perdre dans ses propres illusions"
Offset
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par luw' Dim 10 Avr 2016 - 20:27

Le doute est une force. Une vraie et belle force. Veille simplement à ce qu'elle te pousse toujours en avant. Pierre Bottero.

Nous sommes comme les noix. Nous devons être brisés pour être découverts. Khalil Gibran

luw'

Messages : 6
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 29
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Invité Dim 10 Avr 2016 - 20:44

offset a écrit:"Se protéger d'aimer l'impossible pour ne pas se perdre dans ses propres illusions"
Offset

ah bah voilà ! j'ai compris : j'aime trop l'impossible et le gouffre m'attire (d'où des tas de soucis dont je me passerais bien). Et si le quotidien pouvait ^etre fkuide (en tout cas moins dramatique, siouplaît ?!) et si la vie, c'était simple ? et si j'arrêtais d'être un aimant à pervers ?

Je me le répète 15 fois par jour comme un mantra mais mon ego/mental surdimensionné m'empêche de vivre dans la sérénité. On est parfois (souvent) son pire ennemi.

Au moins, je suis lucide. j'aimerais aussi moins souffrir.

Et comme dirait Calcifer : "toi non plus, au niveau du maléfice, on t'a pas loupée ! et pour t'en libérer, c'est pas gagné-gagné... Rolling Eyes


Dernière édition par Beautymist le Dim 10 Avr 2016 - 20:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Invité Dim 10 Avr 2016 - 20:45

"La véritable science enseigne, par-dessus tout, à douter et à être ignorant."

Michel de Unamuno

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Invité Dim 10 Avr 2016 - 20:46


"Yet, I get to tell my truth. I get to seek meaning and realization. I get to live fully, wildly, imperfectly. That’s why I’m alive. And all I actually have to offer as a writer, is my version of life. Every single thing that has happened to me is mine. As I’ve said a hundred times, if people wanted me to write more warmly about them, they should have behaved better."

-Anne Lamott

source: http://www.brainpickings.org/2014/05/16/anne-lamott-people-pleasing-haters-trolls/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Invité Dim 10 Avr 2016 - 21:37

“Soyez réalistes : demandez l’impossible.”

Ernesto "Che" Guevara

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Invité Dim 10 Avr 2016 - 21:43

Revz a écrit:“Soyez réalistes : demandez l’impossible.”

Ernesto "Che" Guevara

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 020413120408PO250__image1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Pieyre Dim 10 Avr 2016 - 21:58

Ah, oui : j'ai déjà vu cette plaque à Paris dans une boutique du côté de Saint Sulpice. En connaît-on l'origine ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Yack Dim 10 Avr 2016 - 22:03

"Je suis prêt à rencontrer mon Créateur. Quant à savoir s'il est préparé à l'épreuve de me voir, c'est une autre histoire.” - Winston Churchill
Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Invité Lun 11 Avr 2016 - 15:52

Pieyre a écrit:Ah, oui : j'ai déjà vu cette plaque à Paris dans une boutique du côté de Saint Sulpice. En connaît-on l'origine ?

moi c'était entre Pyramides et Opéra. J'ignore encore l'identité de l'auteur. Un anonyme ? Dicton de sagesse populaire ? En tout cas, ça fait vendre de la carte postale...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Invité Mar 12 Avr 2016 - 8:23

"Ma vie avait été pénible, incohérente et malheureuse, elle conduisait au renoncement et au reniement, elle avait le goût de l'amertume humaine, mais elle était riche, fière et riche, souveraine même dans la misère. Qu'importait que le petit bout de chemin qui restait jusqu'au crépuscule fût, lui aussi, lamentablement perdu; le noyau de cette vie était noble, elle avait de la dignité, de la race : je ne misais pas des sous, je misais des étoiles."
Hermann Hesse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Invité Mar 12 Avr 2016 - 9:27

Cuicui a écrit:"Ma vie avait été pénible, incohérente et malheureuse, elle conduisait au renoncement et au reniement, elle avait le goût de l'amertume humaine, mais elle était riche, fière et riche, souveraine même dans la misère. Qu'importait que le petit bout de chemin qui restait jusqu'au crépuscule fût, lui aussi, lamentablement perdu; le noyau de cette vie était noble, elle avait de la dignité, de la race : je ne misais pas des sous, je misais des étoiles."
Hermann Hesse
C'est fou comment cela me parle Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Gabriel Mar 12 Avr 2016 - 9:38

Cuicui a écrit:"Ma vie avait été pénible, incohérente et malheureuse, elle conduisait au renoncement et au reniement, elle avait le goût de l'amertume humaine, mais elle était riche, fière et riche, souveraine même dans la misère. Qu'importait que le petit bout de chemin qui restait jusqu'au crépuscule fût, lui aussi, lamentablement perdu; le noyau de cette vie était noble, elle avait de la dignité, de la race : je ne misais pas des sous, je misais des étoiles."
Hermann Hesse

Le loup des steppes ?
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Invité Mar 12 Avr 2016 - 9:57

Gabriel a écrit:
Le loup des steppes ?
Very Happy Bien vu Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Pieyre Mar 12 Avr 2016 - 15:49

« Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre. »

Georges Bernanos

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Invité Mar 12 Avr 2016 - 15:55

Zèbre = libre


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Pieyre Mar 12 Avr 2016 - 15:59

« Dans l'homme, le créateur et la créature ne font qu'un, car l'homme est matière, fragment, superflu, argile, boue, folie, chaos, mais l'homme est aussi créateur, sculpteur, dur marteau, divin spectateur qui au septième jour contemple son oeuvre –
Comprenez-vous cette antithèse ? »

Nietzsche, Par-delà Bien et Mal

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Badak Mar 12 Avr 2016 - 20:12

Gabriel a écrit:
Cuicui a écrit:"Ma vie avait été pénible, incohérente et malheureuse, elle conduisait au renoncement et au reniement, elle avait le goût de l'amertume humaine, mais elle était riche, fière et riche, souveraine même dans la misère. Qu'importait que le petit bout de chemin qui restait jusqu'au crépuscule fût, lui aussi, lamentablement perdu; le noyau de cette vie était noble, elle avait de la dignité, de la race : je ne misais pas des sous, je misais des étoiles."
Hermann Hesse

Le loup des steppes ?
Very Happy
C'est pour ça que c'est une des mes oeuvre préférée.. C'est beau, c'est noble et grand, mais je ne sais pas si c'est joyeux. C'est un peu comme un concerto de Mendelsohn :une émotion forte monte à la gorge qui risque presque de faire verser une larme.
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Invité Mar 12 Avr 2016 - 20:16

Joyeux non, il vaut mieux etre bien entouré dans ce cas... Pas sûr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Badak Mar 12 Avr 2016 - 20:28

<<  Tu n'as pas besoin de te tordre, de hurler. Nulle épreuve ne t'attend, nul rocher de Sisyphe. Nulle coupe ne te sera tendue pour t'être aussitôt refusée, nul corbeau n'en veut à tes globes oculaires, nul vautour ne s'est vu infligé l'indigeste pensum de venir te boulotter le foie, matin, midi et soir.  Tu n'as pas à te traîner devant tes juges, criant grâce, implorant pitié.
[...]

Cesse de parler comme un homme qui rêve !

Non ! Tu n'es plus le maître anonyme du monde, celui sur lequel l'Histoire n'avait pas de prise, celui qui ne sentait pas la pluie tomber, qui ne voyait pas la pluie venir. Tu n'es plus l'inaccessible, le limpide, le transparent.
>>
Georges Perec, Un homme qui dort.
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par offset Mar 12 Avr 2016 - 22:59

A trop vouloir combler son vide, on finit par se perdre dans le néant.
Offset
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Invité Mar 12 Avr 2016 - 23:58

au sujet de Georges Perec, Un homme qui dort et de Céline, Voyage au bout de la nuit:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Badak Mer 13 Avr 2016 - 11:32

Revz a écrit:"au sujet de Georges Perec, Un homme qui dort et de Céline, Voyage au bout de la nuit"]Lire (ou relire) ces deux romans, dans un effet de miroir, est une expérience qui en révèle bien plus sur nos failles et nos limites que toutes les pages de sociologie fondées sur la statistique. Ils portent en eux une vérité advenant certes par des chemins fort différents, en des temps bien distincts, mais qui, dans le fond, répercutent le même scepticisme sur la capacité de l'homme au bien. Le mal règne : par désespoir, par peur, par omission, nous y adhérons.

D'une part, c'est vrai que pour moi, ces deux livres (et plusieurs autres) ont plusieurs points en communs (ce serait long à analyser par contre... ), et dans ma bibliothèque, il sont presque côte à côte. Aussi à leurs côtés, il y a Le Clézio : Le livre des Fuites ,et de Richard Bohringer: C'est Beau une ville la nuit.
La nuit et le voyage, la fuite, ce sont les points communs par lesquels finalement je les ai involontairement classés ! parce que c'est toute l'histoire de ma vie.... Laughing

Par contre, là où je ne peux absolument pas être d'accord avec toi est que si en effet Céline est bien pessimiste et cynique, ce n'est pas du tout le cas de Perec, qui au contraire construit "un homme qui dort" pour le rendre à l'espoir, en identifiant de plus son lecteur au personnage principal. Pour moi, c'est dans la lignée de l'existentialisme (littéraire). Je pense à la nausée de Sartres (qui est d'un chiant pas possible à lire) mais qui part aussi d'un gars seul déprimé pour lui faire une forme de thérapie. Il y a Camus aussi, Le mythe de Sysiphe est fait pour donner du courage en acceptant l' "absurde" (qui finalement n'est pas si absurde.. ). C'est quand même ça le fondement des thérapies existentielles humanistes en psychologie: la confiance en la capacité de l'homme à sa sauver lui-même en partant du mal qui le ronge.
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Kass Mer 13 Avr 2016 - 11:48

hommage...

Jojo,
Tu me donnes en riant
Des nouvelles d'en bas
Je te dis mort aux cons
Bien plus cons que toi
Mais qui sont mieux portants
Jojo,
Tu sais le nom des fleurs
Tu vois que mes mains tremblent
Et je te sais qui pleure
Pour noyer de pudeur
Mes pauvres lieux communs

Six pieds sous terre Jojo tu frères encore
Six pieds sous terre tu n'es pas mort


(Jacques Brel)
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Gabriel Mer 13 Avr 2016 - 13:38

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 12974456_1153533801365144_2377639820842606211_n
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par siamois93 Mer 13 Avr 2016 - 13:54

@Gabriel : L'aurais-tu non traduit ?

Récemment, sur un blog informatique (à propos de résolution inverse de dns pour rechercher les alias d'un nom) :
Proverbs 3:5,6 Trust in the Lord with all your heart and lean not on your own understanding; in all your ways acknowledge him, and he will make all your paths straight.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Badak Mer 13 Avr 2016 - 20:52

"Il faut du Chaos en soi-même pour acoucher d'une étoile qui danse. ",

Nietzche, Ainsi parlait Zarathoustra, prologue.

( Toujours cette idée de l'homme léger créateur de lui-même. )
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Pieyre Mer 13 Avr 2016 - 21:05

« Le monde ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés. »

Paul Valéry

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Invité Jeu 14 Avr 2016 - 0:05

Que de belles situation qui répondent si bien au topic.... Very Happy


“Une propension à l’ignorance peut être nécessaire à la survie du poète.”
De Jim Morrison / Wilderness

(Sur la thématique de la survie, j'ai trouvé un lien avec une discussion sur L'ignorant est-il plus libre que le savant ?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Invité Jeu 14 Avr 2016 - 1:46



L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. [Bernard Werber] Le père de nos pères

j'ajouterais : "donner à réflechir ? ou réveiller les consciences... ?"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Invité Jeu 14 Avr 2016 - 1:48

Badak a écrit:
Revz a écrit:"au sujet de Georges Perec, Un homme qui dort et de Céline, Voyage au bout de la nuit"]Lire (ou relire) ces deux romans, dans un effet de miroir, est une expérience qui en révèle bien plus sur nos failles et nos limites que toutes les pages de sociologie fondées sur la statistique. Ils portent en eux une vérité advenant certes par des chemins fort différents, en des temps bien distincts, mais qui, dans le fond, répercutent le même scepticisme sur la capacité de l'homme au bien. Le mal règne : par désespoir, par peur, par omission, nous y adhérons.

D'une part, c'est vrai que pour moi, ces deux livres (et plusieurs autres) ont plusieurs points en communs (ce serait long à analyser par contre... ), et dans ma bibliothèque, il sont presque côte à côte. Aussi à leurs côtés,  il y a Le Clézio : Le livre des Fuites ,et de Richard Bohringer: C'est Beau une ville la nuit.  
La nuit et le voyage, la fuite, ce sont les points communs par lesquels finalement je les ai  involontairement  classés ! parce que c'est toute l'histoire de ma vie.... Laughing

Par contre, là où je ne peux absolument pas être d'accord avec toi est que si en effet Céline est bien pessimiste et cynique, ce n'est pas du tout le cas de Perec, qui au contraire construit "un homme qui dort" pour le rendre à l'espoir, en identifiant de plus son lecteur au personnage principal.    Pour moi, c'est dans la lignée de l'existentialisme (littéraire). Je pense à la nausée de Sartres (qui est d'un chiant pas possible à lire) mais qui part aussi d'un gars seul déprimé pour lui faire une forme de thérapie.  Il y a Camus aussi, Le mythe de Sysiphe est fait pour donner du courage en acceptant l'  "absurde"  (qui finalement n'est pas si absurde.. ).    C'est quand même ça le fondement des thérapies existentielles humanistes en psychologie: la confiance en la capacité de l'homme à sa sauver lui-même en partant du mal qui le ronge.

la nuit, le voyage... (voire la fuite) : l'histoire de ma vie.  de toute vie en conscience, non ?

en tout cas, je me reconnais aussi dans ces thématiques récurrentes.

J'aime d'ailleurs et ce n'est pas un hasard ces livres mini-format "pour le temps d’une attente, d’un voyage, d’une insomnie…"publiés par les éditions des mille et une nuits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Gabriel Jeu 14 Avr 2016 - 8:17

siamois93 a écrit:@Gabriel : L'aurais-tu non traduit ?

Récemment, sur un blog informatique (à propos de résolution inverse de dns pour rechercher les alias d'un nom) :
Proverbs 3:5,6 Trust in the Lord with all your heart and lean not on your own understanding; in all your ways acknowledge him, and he will make all your paths straight.


Salut Siamois93
Je ne l'ai pas en anglais. En cherchant onzeoueb, il y a des traductions, cependant la paternité de Shakespeare semblerait douteuse. Il s'agirait plutôt de « After A While » de Veronica Shoffstall.

After a while you learn that the sun burns if you expose yourself to it for very long.
And you learn that it doesn’t matter how much you care, some people just don’t.
And you accept that it doesn’t matter how good someone can be, they will hurt you once in a while and you have to forgive them for that.
And you learn that talking can be a relief to emotional pain.
You learn that it takes years to build trust and just seconds to destroy it, and you can do things in a second that you will regret for the rest of your life…


Dernière édition par Gabriel le Jeu 14 Avr 2016 - 8:21, édité 1 fois (Raison : précision sur la source)
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Ptérodactyle Jeu 14 Avr 2016 - 15:34

“Tout d'un coup, j'ai réalisé que ce minuscule petit pois, bleu et joli, était la Terre. Avec mon pouce, je me suis caché un oeil, et mon pouce a effacé la Terre. Loin de me croire un géant, je me suis senti petit, tout petit.”

Neil Armstrong
Ptérodactyle
Ptérodactyle

Messages : 1122
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 42
Localisation : une contrée lointaine

Revenir en haut Aller en bas

Des citations... juste pour se faire du bien  - Page 19 Empty Re: Des citations... juste pour se faire du bien

Message par Invité Jeu 14 Avr 2016 - 15:43

"Le désespoir n'empêche pas l'âme d'être encore désirante." Hoelderlin


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum