[Conseil informatique] Partitionnage de disque dur quand des fichiers sont éparpillé un peu partout.

2 participants

Aller en bas

[Conseil informatique] Partitionnage de disque dur quand des fichiers sont éparpillé un peu partout. Empty [Conseil informatique] Partitionnage de disque dur quand des fichiers sont éparpillé un peu partout.

Message par Thaïti Bob Mar 5 Fév 2013 - 21:48

Salut !
Je poste ça ici pour pas trop étendre le fil "Les Zèbres utilisent-ils Linux" déjà existant.
Donc là je suis en train de lire les tutos pour installer Ubuntu en dual boot.
Mon pc portable possède 1 disque dur physique et on va dire que je n'ai pas de disque dur externe.
J'ai jusqu'ici gardé la config usine du DD, càd une seule grosse partition C:\ qui contient Windows Seven, tous mes programmes et tous mes documents, photos etc. Et une autre mini partition qui je crois contient les drivers, à ne pas toucher donc.
Alors en gros, il va falloir créer une nouvelle partition (appelons là P) pour l'OS Linux et les programmes tiers linux. Vu que je veux le dual boot et pouvoir utiliser des mêmes documents à la fois sous Windows et sous Linux, il va falloir créer une partition (Q) en format de fichier ext4 à ce que j'ai compris.

(première question : le tuto que je lis dit qu'il faut installer un programme spécial pour que windows puisse lire des fichiers écrits sous le format ext4 ou 3. Mais ce programme semblait anciens car destiné à des windows antérieurs à windowsXP. Qu'en est-il pour Windows Seven ?)

Ma question est plus de l'ordre hardware en fait. Mon C:\ est plein à 75 ou 80%, et je ne désire pas vraiment faire un nettoyage méga drastique. Or du coup, à la préparation du partitionnement, il faut DEFRAGMENTER C:\ et compresser l'espace libre pour que l'espace libre soit bien contigu "en un seul bout" afin de préparer la place pour la nouvelle partition.
Mais le problème c'est que j'ai lancé un gros défragmentage aujourd'hui, puis une compression de l'espace libre avec le programme Defraggler, mais il reste toujours plain de petits fichiers éparpillés. Les plus grosses zones contiguës d'espace libre ne doivent quasiment jamais dépasser les 2 Go voire moins. Pire, Deffragler a déplacé tous les gros fichiers (films etc) TOUT A LA FIN du disque dur.

Cela posera-t-il un problème pour le partitionnage que je ferai avec le programme d'installation d'Ubuntu ?

Je pense que oui et j'ai l'impression qu'en gros, la partition que je demanderai va physiquement se faire en partant de la toute fin du DD, puis écraser tous les fichiers placés par là bas. Ou bien va-t-elle chercher tous les espaces libres éparpillés et les rassembler ? En gros un tri et une ségrégation de force ? Comment être sûr de ne pas perdre de données ?
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil informatique] Partitionnage de disque dur quand des fichiers sont éparpillé un peu partout. Empty Re: [Conseil informatique] Partitionnage de disque dur quand des fichiers sont éparpillé un peu partout.

Message par korppi Mer 6 Fév 2013 - 20:35

Les outils qui vont redimensionner ta partition vont déplacer les fichiers qu'ils vont rencontrer vers l'espace libre, et non pas les "écraser". Par contre, s'il y a des gros morceaux, ça peut prendre du temps.

Si tu as peur, tu peux aussi réduire la taille de ton C:\ depuis Windows. Il y a un outil de partitionnement inclu avec W7, je crois. Il est probablement assez futé pour ne pas écraser les fichiers de la partition sur laquelle il est installé... Ensuite tu pourras installer Ubuntu dans l'espace libre.
korppi
korppi

Messages : 341
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil informatique] Partitionnage de disque dur quand des fichiers sont éparpillé un peu partout. Empty Re: [Conseil informatique] Partitionnage de disque dur quand des fichiers sont éparpillé un peu partout.

Message par Invité Jeu 4 Avr 2013 - 20:52

Partitionnage...je pense que le mot Partitionnement...

Pour notre problème d'informatique, le hasard t'as donné l'immense chance d’être en contact avec le plus grand génie de l'informatique qui soit. Qui partage par la même un goût prononcé pour la modestie.

Utilise ZFS comme système de fichier pour les données linux. Ext4 pour le système ou NTFS pour windows. Gparted permet de redimensionner. A partir d'un CD de boot d'une distrib (ubuntu par ex) tu as accès a ces outils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conseil informatique] Partitionnage de disque dur quand des fichiers sont éparpillé un peu partout. Empty Re: [Conseil informatique] Partitionnage de disque dur quand des fichiers sont éparpillé un peu partout.

Message par Thaïti Bob Ven 5 Avr 2013 - 19:10

hello, merci des conseils. Mais comme tu peux voir sur la date du post, ça fais déjà un bout de temps et j'ai fait mes manips'.

En suivant les tutos du zéro, c'était vraiment le top, j'ai tout bien compris.
j'ai mis du ext4 pour le syst linux ainsu que les données, et j'ai mis aussi une partition en FAT pour les documents/dossiers que j'utilise à la fois avec windows et ubuntu.

pourquoi le zfs il a quoi de particulier ?
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil informatique] Partitionnage de disque dur quand des fichiers sont éparpillé un peu partout. Empty Re: [Conseil informatique] Partitionnage de disque dur quand des fichiers sont éparpillé un peu partout.

Message par Invité Ven 5 Avr 2013 - 19:28

C'est LE système de fichier !!!

Système d'instantané intégré, tu peux revenir a un état antérieur de ton disque de façon quasi immédiate, ou comparer le contenu de ton disque actuel avec celui d'il y a 6 mois.

D'autre part, il y a un système de checksum sur les blocs de données et meme sur les pointeurs des blocs. Tu peux compresser ou chiffrer ton disque nativement. Et enfin le meilleurs pour la fin, la dé-duplication qui permet de faire du stockage intelligent. Des morceaux de fichiers qui se ressemblent sont stockés qu'une fois, et après c'est un système de pointage qui permet de reconstituer les données. Bien sur on ne parle pas des limites de fichiers...la FAT16 c'est 4Go pour un fichier et sur ZFS c'est 16 exbioctets.

C'est un système qui contient un gestionnaire de volume integré. Plus de partitionnement a proprement parlé tu gère ton espace comme avec des LVMs. De surcroit il a été tester pour avoir une robustesse a tout épreuve, quand il est utilisé sur plusieurs disques en RAID, il est possible de faire de la correction d'erreur...

Bref, le système de fichier probablement le plus abouti, sous licence CDDL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum