Phobies, un cauchemar en technicolor

3 participants

Aller en bas

Phobies, un cauchemar en technicolor Empty Phobies, un cauchemar en technicolor

Message par Invité Sam 2 Fév 2013 - 21:10

...


Dernière édition par Golden~Hikari le Ven 11 Oct 2013 - 16:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phobies, un cauchemar en technicolor Empty Re: Phobies, un cauchemar en technicolor

Message par Wise Dim 3 Fév 2013 - 17:38

hello,

hyperphobique (surtout ma période 20 - 24 ans), phobophobique et pantophobique (peur de tout).

ça va mieux... ça varie en fonction du niveau d'angoisse. plus l'angoisse est forte plus ça se multiplie et se fixe sur vraiment tout et n'importequoi.

la seule chose qui marche est de diminuer les angoisses, le stress... c'est à dire cadre rassurant et sophrologie.
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Phobies, un cauchemar en technicolor Empty Re: Phobies, un cauchemar en technicolor

Message par oufy-dame Dim 3 Fév 2013 - 17:47

Aucune étude à ma connaissance reliant HQI et phobies ;-)

Le plus simple serait de consulter un(e) psychiatre : AFTCC.

Bon courage,
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Phobies, un cauchemar en technicolor Empty Re: Phobies, un cauchemar en technicolor

Message par cramique Dim 3 Fév 2013 - 18:07

Les phobies font parties des troubles anxieux. Donc tu peux travailler sur ton anxiété pour les diminuer. C'est difficile (mais possible) de le faire seul. En cas d'accompagnement, cela se soigne par les thérapies comportementales et cognitives, ce qui veut dire que tu dois apprendre à modifier tes comportements et comprendre ce qui se passe en toi et dans tes pensées. L'anxiété peut être diminuée en renouant avec le corps physique (et en quittant donc le cérébral un moment) par ex par la sophrologie, le yoga, la relaxation, ... Certain anti dépresseurs diminuent ou stoppent l'anxiété (mais là c'est un pansement ; cependant ça peut permettre de faire une pause souffrance le temps d'aborder le souci d'une autre façon)

Le principe de la phobie est une rumination en boucle basée sur l'idée d'un danger imminent (qui n'existe en fait pas), ce qui déclenche des réactions physiques normales en cas de danger (la peur, la fuite). Ces réactions physiques sont normales. Elles sont la preuve que ton corps perçoit bien les dangers et y réagit, donc c'est positif ! Contrairement à ce qu'on croit en période de panique : on n'est pas sur le point de mourir, au contraire on est en hypervigilance. C'est au niveau des pensées que tu peux changer les choses donc : te dire que tu n'es pas en danger mais que tu te l'imagines seulement, par ex. Il faut accepter aussi d'avoir des moments de peur : face à des asticots la plupart des gens reculent Wink , et les hôpitaux personne n'aime ça (perso je regarde 24h aux urgences pour en apprendre plus sur le sujet : en apprendre plus sur un sujet éloigne la phobie par désensibilisation. Idem j'ai fait une balade à thèmes "araignées" et depuis j'en ai un peu moins peur).

J'ai longtemps souffert de phobies dont agoraphobie et là ça va Smile Même si tu te sens au plus bas dis toi que ça se soigne et qu'on peut en venir complètement à bout, pour preuve mon récent enfermement dans un ascenseur transparent, surchauffé et bondé pendant 20 min - ok j'ai pas aimé mais j'ai géré Smile

Enfin je ne pense pas que ce soit liée à la douance, peut-être à la sensibilité ? Mais peut-importe je pense.

Si tu veux en parler par mp n'hésite pas ! Et bon courage !

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Phobies, un cauchemar en technicolor Empty Re: Phobies, un cauchemar en technicolor

Message par oufy-dame Mer 6 Fév 2013 - 11:34

Cramique, merci de ces explications détaillées, mais ce qui marche pour toi ne marche pas forcément pour tout le monde, et certaines pistes que tu donnes peuvent aggraver la phobie (ex : regarder Urgences ;-) mais je n'ai aucun prblm avec les hôpitaux pour les consultations et examens.

J'avais oublié de dire que l'EMDR (qui fait partie des TCC) peut soigner certaines phobies, mais à condition de retrouver le facteur déclenchant.

Freud a montré qu'une phobie peut se développer à l'occasion d'un événement traumatique, et il me semble que J Grégoire a bien dit qu'il n'y pas d'étude montrant une corrélation entre HQI et (hyper)sensibilité.

Je précise aussi qu'il n'y a pas que la peur qui est présente ; il y a le dégoût, et pas forcément l'idée de danger (du moins pas consciente du tout).

J'ai la phobie d'un animal domestique que bcp de gens aiment, et c justement en l'observant que j'ai développé la phobie (l'explication est bien "freudienne"), et en apprendre plus me l'a rendu encore plus détestable :-(

Tout ça pour dire qu'il vaut peut-être mieux demander de l'aide à un pro...
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Phobies, un cauchemar en technicolor Empty Re: Phobies, un cauchemar en technicolor

Message par cramique Mer 6 Fév 2013 - 13:20

Je ne parle de moi que dans le 3e paragraphe avant la fin Wink et effectivement je pense que c'est tjs mieux d'être accompagné (je l'écris d'ailleurs) mais je suis tjs prudente ici avec cette idée.. Je pense que chacun peut trouver sa façon d'appréhender ses phobies. La désensibilisation fait ses preuves, et c'est un bonheur réel que de s'apercevoir qu'on n'est plus phobique, parfois rapidement. C'est pour ça que je t'engage à affronter tout ça parce que ça bouffe la vie.

Sinon je ne pensais pas à l'EMDR en fait, qui, d'après ce que j'en connais, est excellent pour les traumatismes. Jamais testé.

Sinon ( je n'ose habituellement pas trop en parler mais puisque tu abordes le sujet ... ) j'aime aussi beaucoup l'approche psychanalytique. (Perso pas les moyens financiers pour l'instant ET c'est un sacré travail qui me fait peur aussi). Je ne pense pas que cette particularité (douance) serait prise en compte par Freud. Qu'en penses-tu ??

J'ai donné mon avis mais c'est clair que nous sommes tous différents. Et je répondais à ta question aussi ..

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum