Bibliographie sur la douance

Aller en bas

Bibliographie sur la douance Empty Bibliographie sur la douance

Message par Clément le Lun 21 Jan 2013 - 5:13

Hey dudes, je vous propose ici un partage de bibliographie. Je commencerai par celle de Pascale Planche : les enfants à haut potentiel :

Bibliographie:

Abraham, A (1963). Le dessin d'une personne. Delachaux et Niestlé.


Alexander, j.-M , Carr, M. & Schwonenflugel, Pj. (1995) Development of Metocognition in Gifted Children: Directions For Future Research. Developmental review, 15, 1-34.

Alvès, l., Brito, A P & Proteou, L. (1994). Intelligence et rapidité du traitement de l'information. Bulletin de Psychologie, tome XLVilI, 418, 140-159.

Bastien, C (1997) Les connaissances de l'enfant à l'adulte. Paris, Armand Colin.

Binet, A (1911) Idées modernes sur les enfants. Paris: Flammarion.

Biton, D. (1979). L'éducation des enfants surdoués en Israël: problèmes de théorie et problèmes de pratique. Neuropsychiatrie de l'Enfance, 27, 475-479.

Bleandonu, G. & Reval, O. (2006) Approche psichopathologique et psychanalytique des enfants surdoués. EMC, Psychiatrie/Pédopsychiatrie, 37-200-A-20.

Bloom, F (1981). Les neuropeptides. Pour la Science, 50, 5Q-60.

Borkowski, j. -G. & Peck, VA (1986). Causes and consequences of metamemory in gifted children. ln Sternberg, R.f. & Davidson, j.E.,

Conceptions of Giftedness. (182-200) Cambridge: Cambridge, University Press.

Bornstein, M H. (1990). Affention in in lancy and the prediction of cognitive copacities in childhood. ln). T Enns lEd) The development of affention. Amsterdam : North Ho/land

Boubli, M (1999) Psychopathologie de l'enfant. Paris: Dunod.

Broze/ton, TB. (1981). Comportement et compétence du nouveau né. Psychiatrie de l'Enfant, XXIV, 2.

Brown, AL. (1973). Conservation of number and continuous quanti fy in normal, bright and retarded children. Child Developmenl, 44, 376-379.

Bruchon-Schweitzer, M. (1982). L'image du corps chez les lycéens; Étude structurale et comparative. Bulletin de Psychologie, tome XXXV, n°355, 435-448.

Byrnes, M.M. & Spitz, H.H. (1977). Performance of retarded adolescents and nonretarded children on the tower of Hanoï problem. American journal of mental Deficiency, vol 8 1, 6, 561-569.

Cauzinille-Marmèche, E. (1996). Résolution de problèmes et acquisition de connaissances. ln A Lieury (Ed). Manuel de Psychologie de l'Éducation et de la Formation. Paris, Dunod. (1 29-149).

Cellier, H. (2007). Précocité à l'école: le défi de la singularité. Edition L'Harmattan.

Chauvin, R. (1975). Les surdoués. Paris, Stock.

Collis, H. (1979). L'Association Nationale Britannique pour les enfants surdoués. Neuropsychiatire de l'enfance, 27, 451-455.

Craecker (de), R. (1951). Les enfants intellectuellement doués. Paris, Presses Universitaires de France.

Delaubier, J-P. (2002). La scolarisation des élèves « intellectuellement précoces » Rapport à Monsieur le Ministre de l'Éducation Nationale. Paris: Ministère de l'Éducation Nationale.

Devries, R. (197 4). Relationships among Piagetian, 1. Q, and achievement assessments. Child Development, 45, 746-756.

Dolto, F (1961). Personnologie et image du corps. La Psychanalyse, voI.6, 59-92.

Dolto, F (1984). L'image inconsciente du corps. Paris: Seuil.

Drévillon, j. (1980). Pratiques éducatives et développement de la pensée opératoire. Paris, Presses Universitaires de France.

Dufour, V (1997). Intelligence et adaptation: les enfants intellectuellement surdoués en situation d'inadaptation. Thèse de Doctorat de Psycholcgie clinique, patholcgique, psychanai;tique,. Université de Paris V

Dunstan, j. (1978). Paths to excellence and the Soviet School. NFE.R. Publishing Company L.TD.

Duyme, M. ; Saintpierre, S.; Gauthier, C & Capron, C (2003). Les bases biologiques de la précocité intellectuelle. ANAE, 73, 143-147

Ehrlich, VZ (1979). À madel programm for educating gilted four to eight years old Children. International journal of early childhood, vol. (1, 1, 115-123.

Ferreffi, R.P & Butterlield, E.C (1992). lntelligence-Related Differences in the Learning, Maintenance, and Transfer of Problem-Solving Strategies. Intelligence, 16, 207-223.

Fink, A & Neubauer, AC (2005). lndividual differences in lime estimation related to cognitive ability, speed of information processing and working memory. Intelligence, 33, 5-26.

Flavell, j.H. (1985). Développement métacognitil. ln j. Bideaud & M. Richelle (Eds). « Psychologie développementale. Problèmes et Réalités. ». Bruxelles, Mardaga.

Friedman, H.S. (1995). Psychosocial and behavioral predictors of longevity. The aging and death of the « Termites ». American Psychologist, 2.

Goultney j.F, Biorklund, D.F & Goldstein, D. (1996). To be young, Gifted and Strategie: Advantages lor Memory Performance. journal of Experimental Child Psycho/ogy 6 1, 43-66.

Gauvrit, A (1991 ). L'inhibition intellectuelle chez l'enfant précoce: se défendre ou s'interdire. L'Information Psychiatrique, 2, 143-150.

Grubar, j-c. (1978). Le sommeil paradoxal des débiles mentaux. Enfance, 2-3, 165-173

Grubar, j-c. (1983). Sleep and mental deficiency. Revue EEGNeurophysiologique. 13, 107-114.

Grubar, j-c. (1997). Sommeil el efficience mentale: sommeil et précoc­ ité intellectuelle. ln J_-C. Grubar; M. Duyme & S. Côte (Ed)" la précocité intellectuelle. De la mythologie à la génétique. "· Bruxelles, Mardaga.

Guitton, j. ; Bogdanov, G & Bogdanov, I. (1991). Dieu et la Science­ Vers le métaréalisme. Paris: Edition Grasset.

Haier, RJ, White, NS. & A/ki re, M.T. (2003). lndividual differences in general intelligence corre/ote with brain function during nonreasoning tasks. Intelligence, 3 1, 429-44 1.

Hansenne, M. (2000). Le potentiel évoqué cognitif P300 (/) · aspects théorique et psychologique. Neurophysiological clinica/, 30, 191-21 O.

Houdé, O. (1995). Rationalité, Développement et Inhibition. Un nouveau
cadre d'analyse. Paris, Presses Universitaires de France.

Houdé, O. (2004). La psychologie de l'enfant. Oue sais-je? Paris, Presses Universitaires de France.

Houdé, O. (2007). Le rôle positif de l'inhibition dans le développement cognitif de l'enfant. Le journal des Psychologues, n°244.

Huteau, M. (1975). Un style cognitif: la dépendance-indépendance à l'égard du champ. L'année Psychologique, 75, 162-197

Huteau, M. (1980). Style cognitif et pensée opératoire. Bulletin de psy­ chologie, Tome XXXilI, n° 345, 667-674.

Huteau, M. (sous la direct.). (2001). Les figures de l'intelligence. Éditions et applications psychologiques.

Jausovec, N & jausovec, K. (2001). Differences in EEG eurrent density related ta intelligence. Cognitive Brain Research, 12, 55-60.

Jouvet, M. (1972). Le discours biologique; Revue Médicale, 16, 1003- 1063.

Ki/cher, H. & Robert, M. (1977). Procédures d'actions lors de constructions de ponts et d'escaliers. Archives de Psychologie, 173, 53-84

Knorr, E & Neubauer, AC. (1996). Speed of information-processing in an inductive reasoning task and ils relationship ta psychometrie intelli­ gence. Personality and lndividual Differences, 20, 653-660.

Komehane, PA.; Aleksidze, N G & Klein, E.E (1982). The neurochimi­ cal corre/otes of memory. Prog. Neurobiol, 18, 965-996.

Korner, A F (1984). Les différences individuelles à la naissance et leurs implications dans le domaine des pratiques de soins infantiles. Psychiatrie de l'Enfant, XXVil, 2, 4 17-43 1.

Lacan, j. (1966). Ecrits. Paris: Edition du Seuil.

Laffaquière, A (1979). Étude génétique de conduites de classification sur les critères représentatifs. Enfance, 1-2, 15-29.

Lautrey, j.; de Ribaupierre, A & Rieben, L. (1986). Les différences dans la forme du développement cognitif évalué avec des épreuves piagéti­ ennes: une application de l'analyse des correspondances. Cahiers de Psychologie Cognitive, 6 (6), 575-613

Lautrey, j. (1990). Esquisse d'un modèle pluraliste du développement cognitif. ln M. Reuchlin, j. Lautrey, C. Marendaz et T. Oh/mann (Eds). Cognition: l'universel et /'individuel(p 185-216). Paris, Presses Universitaires de France.

Lautrey, j. (2004). État de la recherche sur la précocité intellectuelle. (Dossier coordonné par). Loutrey). Psychologie Française, vo/.49; n° 3.

Lécuyer, R. ; Pêcheux, M.G. & Streri, A (1994). Le développement cognitif du nourrisson. Paris, Nathan Université.

Lee-Nowacki, S. (2002). L'estime de soi chez l'enfant deficient intellectu­ al. Psychologie et Education, n°48, 79-90.

Lewis, M.S. & Brooks-Gunn, j. (1981). Visual attention at three months as a predictor of cognitive functioning at Iwo years of age. Intelligence, 5, 131-140.

Limle, A (1972). A longitudinal study of cognitive development in young children. Child Development, 43, 1025-1034.

Longeai, F. (1978). Les stades opératoires de Piaget et les Facteurs de l'intelligence. Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble.

Longeai, F. (1979). L'Echelle de Développement de la Pensée Logique (EPL). Issy-Les-Moulineaux, Éditions Scientifiques et Psychologiques.

Louis, j; Reval, O.; Noir, F. ; de Magneval, F. ; Amata, M.T & Fourneret, P (2003). Sommeil et précocité. ANAE, 73, 15 1-158.

Lubarl, T (2006). Enfants exceptionnels. Précocité intellectuelle, haut potentiel et talent. Edition Breal.

Marendaz, C (1990). Organisation perceptive, invariances, vicariances et différences. ln M. Reuchlin, j. Lautrey, C Marendaz et T Oh/mann (Eds). Cognition: l'universel et l'individuel (p 59-87). Paris, Presses Universitaires de Fronce.

Martin, F., De/pont, E, Suisse, G., Riche/me, C & Dolisi, C (1993). Long latency event-related potentials (P 300) in gifted children. Brain & Development, vol. 15, 3, 173-177

Mazet, P (1982). De la compétence à l'interaction. Neuropsychiatrie de l'Enfance, 30, 4-5, 133-134.

Milgram, R.M. & Milgram, NA (1976). Personal characteristics of gifted israeli children. The journal of Genetic Psycho/ogy 129, 185- 194.

Neubauer, AC & Bucik, V (1996). The mental speed-IQ relationship: unitary or modular2 Intelligence, 22, 23-48.

Neubauer, AC ; Fink, A & Schrausser, O. G. (2002). Intelligence and neural efficiency: the influence of task content and sex on the brain-10 relationship. Intelligence, 30, 515-536.

Pascual-Leone, j. (1970). A mathematical madel for the transition rule in Piaget's developmental stages. Acta Psycho/ag ica, 32, 30 1-345

Pascual-Leone, j. (1987). Organismic processes for neo-Piagetian theo­ ries: A dialectical causal account of cognitive development. International journal of Psycho/ogy 22, 53 1-570

Pascual-Leone, j. & Baillargeon, R. (1994). Development measurement of mental attention. International journal of Behavioral Development, 17, 161-200.

Petrovski, AV (1979). Des surdoués comme les autres. Paris, le Courrier de l'UNESCO, vol.32, 3233.

Piaget, j.,lnhelder, B. (1947). La représentation de l'espace chez l'en­ font. Paris, Presses Universitaires de Fronce.

Piaget, j. ; lnhelder, B. (1959). La genèse des structures logiques élémen­ taires. Classifications et sériations. Neuchâtel, Delachaux el Niestlé.

Piaget, j. (1974). La prise de conscience. Paris, Presses Universitaires de France.

Planche, P (1985). Modalités Fonctionnelles et conduites de résolution de problèmes chez l'enfant précoce de cinq, six et sept ans d'âge chronologique. Archives de Psychologie, vo/53, n° 207, 411-415.

Planche, P. (1996). Précocité intellectuelle: Fonctionnement cognitif et dysharmanie. International journal of Psycho/ogy vol 3 1, p. 371.

Planche, P. (1998). La construction des notions spatiales chez les enfants intellectuellement précoces, âgés de 6 à 8 ans. Enfance, 2, 159-171

Planche, P. 11999). Les stratégies de décentration spolia-cognitive chez les enfants intellectuellement précoces de 6 ans. Bulletin de Psychologie, tome 52 (4), 442, 473-480.

Planche, P. (2000). Le fonctionnement et le développement cognitifs de l'enfant intellectuellement précoce. L'année Psychologique, 100, 503-525.

Planche, P. & Gicquel, M.C. 12000). L'accession à /'opérativité formelle chez les enfants intellectuellement précoces. journal International de Psychologie, 35 15), 219-227.

Planche, P. (2000). Comparative studies of tower of Hanoï performance of gifted and average children. International Journal of Psycho/ogy vol.35, issue 3-4, p 84.

Planche, P. (200 1 ). Learning and transfer abilities in intellectually advanced 7 and 8-year-old children on the tower of Hanoï Task. Educating Able Children, vol 5, 1, 46-52.

Planche, P. (2002). Giftedness: multidimensional cognitive developmenl. Educating Able Children, vol. 6, 2, 21-27

Planche, P. (2004). Self image in gifted children in school foi/ure situalion. International journal of Psycho/ogy vo/39, Issue 5/6, p.251.

Planche, P. (2005). Le fonctionnement et le développement cognitif de l'enfant intellectuellement précoce: quelques spécificités. ANAE, 8 1, 16-22

Poissant, H. 12007). Inhibition el autorégulation: l'exemple des enfants présentant un trouble déficitaire de l'affenlion. Le journal des Psychologues, n°244.

Prêteur, Y & de Léonardis, M. (2003). Contextes éducatifs el scolaires, rapport au savoir el valeur de soi chez des enfants de 6-7 ons. ln " L'enfant dans le lien social ', de Léonardis, M. ; Rouyer, V ; Féchani­ Pilavy H. ; Zaouche-Gaudron, C. & Prêteur, Y Éditions Eres, 205-2 1 O.

Renault, B. ; Ragot, R. ; Lesèvre, N. & Remond, A. 11982). Onsel and offset of brain events as indices of mental chronometry. Science, 215, 1413-1415.

Reuchlin, M. & Bacher, F (1989). Les différences individuelles dans le développement cognitif de l'enfant. Paris, Presses Universitaires de France;

Richard, j.-F ( 1982). Planification el organisation des actions dans la résolution du problème de la Tour de Hanoï par des enfants de 7 ans. L'Année Psychologique, 82, 307-336.

Richard.).-F (1990). Les activités mentales. Comprendre, raisonner, trouver des solutions. Paris, Armand Colin.

Ripai!, T (1992). La recherche sur le raisonnement analogique: objectifs, difficultés el solutions. L'Année psychologique, 92, 263-288.

Riffer, W ; Simson, R. ; Vaughan, H.G. & Friedman, D. 11979). A broin event related ta the making of a sensory discrimination. Science, 203, 1358-1361.

Ritter, W , Simson, R. , Vaughan, H. G. & Mach!, M. 11982) Manipulation of evenl-related polenlial manifestation of information processing stages. Science, 218, 909-91 O.

Rothenberger, A.; Baschek, V 11982). Children with different cognitive abilities. ln A.

Rothenberger (Ed) " Event-related potentials in children '· Amsterdam.· Elsevier, lp.24-317).

Royer,j. (1977). La personnalité de l'enfant à travers le dessin du

Royer,j. (1977). La personn bonhomme. Editest-Bruxelles:

Schmid, R.G.; Tirsch, WS & Scherb, H. (2002) Correlation between spectral EEG porometers and intelligence test variables in schoof-age children. Clinica! Neurophysiology, l l 3, 1647-1656.

Schneider, W , Korkel. j & Weinert. FE. (1987). The effects of intelli­ gence, self-concept and attributionol style on metomemory and memory behoviour. International journal of Behaviourol Development, l 0 (3), 281-299.

Serres, M. (1992). Éclaircissements. Paris, Éditions François Bourin.

de Schonen, S. (2005). Quelques remorques triviales sur la neuropsychologie de l'attention. ANAE. 82, 95-10 l.

Sisk, D.A. (1979). Education des surdoués: une solution pour lo société. Neuropsychiatrie de l'enfonce, 27, 457-461.

Spitz, H. H; Borys, S.V & Dorons, B.A. (1982). The tower of Hanoï performance of relorded young adults and nonretorded children os a lunction of solution length and goal stote. journal of Experimental Child Psycho/ogy, 33, 87-1 l O.

Stoudt, B. & Neubouer, AC. (2006). Achievement, underochievement and cortical activation : a comparative EEG study of adolescents of average and above-averoge intelligence. High Ability Studies, vol. 17. n°l, 3-16.

Schilder, P. (1968). L'image du corps. Paris: Gallimard.

Steiner, HH & Corr, M. (2003). Cognitive development in gilted chil­ dren: toword a more precise
understonding of emerging differences in intelligence. Educotionnol Psycho/ogy Review, vol 15, no 3, 215-246.

Steiner, H.H. (2006). A microgenetic onofysis of strategie voriobility in gilted and overoge-obility children; Gilted Child Ouorterly. vol 50, n° l. Stevenson, /. (1977). The gilted child in the primory schoof. Developping Education, vo/.4. 4, l Q-13.

Swonson, H.L. (1992). The relotionship between metocognition and problem-solving in gihed-children. Roeper Review, 15 ( l ), 43-48.

Tetenboum, T & Houtz, j (1978). The raie of affective traits in the creative and problem solving performance in gihed urban children. Psycho/ogy in the School, vol. 15, l, 27-32.

Terrassier, I -C. (1979). Le syndrome de dyssynchronie. Neuropsychiatrie de l'enfonce, 27, 467-474.

Terrassier, I-C. ( 1981). Les enfants surdoués ou la précocité embarras­ sante. Paris, Éditions ESF (5' édition 2002).

Termon, L.M. et al. (1925-1959). Genetic studies of genius. 1-V Co/ilornio, Stonford University Press. 1: 1925. Mental and physicol traits of thousond gilted chidren. Il: 1926. The eor/y mental traits of three hundred geniuses. Ill: 1930. The promise of youth; lollow up studies of one thousond gilted children. IV: 1947.The gilted child grows up; twenty live yeors follow up of superior group.

V (1959). The gilted group at mid/ile.· thirty live yeors lollow up of the superior group.

Thatcher, R.W, North, D. & Biver, C. (2005). EEG and intelligence: Relations between EEG coherence, EEG phase delay and power. Clinicol Neurophysiology, 1 16, 2129-2 14 l.

Voivre-Dourel, L. (2004-o). Point de vue développementol sur l'enfant à ' hautes potentialités » {surdoué). journal de Pédiatrie et de Puériculture, 17, 254-261.

Voivre-Dourel, L. (2004-b). Les caractéristiques développementofes d'un échantillon d'enfants tout venant ' à hautes potentialités » (surdoués): suivi prophylactique. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 52, 129141.

Vernon, P E., Adamson, G. & Vernon, D.F (1977). The psycho/ogy and education of gilted children. New-York: Methuen and Co. L.TD.

Vichot-Chalon, M.C. (1997}. Reconnaissance et devenir des enfants précoces non-reconnus. ln J -C. Grubor; M. Duyme & S. Côte (Ed) «la précocité intellectuelle. De la mythologie à lo génétique. ». Bruxelles, Mardaga.

Vrignaud, P.; Bonora, O. & Dreux, A. (2005). Counselling the gifted and talented in France: Minimizing gift and maximizing talent. International journal for the Advancement of Counselling, vol 27, n° 2, 211-229.

Webb, R.A. (1974). Concrete and forma/ operations in very bright 6 to 11 years old.Human Development, 17, 292-300.

Weil-Barais, A. (1993). L'homme cognitif. Paris, Presses Universitaires de France.

Willerman, L ; & Forster-Fiedler,M. (1977). lntellectually precocious press· chool children : early development and later intellectuel accomplishments. The journal of Genetic Psycho/ogy, 13 1, 13·20.

Winner, E. (1997). Surdoués. Mythes et réalités. Paris, Aubier (traduction française).
Clément
Clément

Messages : 902
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 33
Localisation : Corps à Paris, esprit à Beihai

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie sur la douance Empty Re: Bibliographie sur la douance

Message par Clément le Lun 21 Jan 2013 - 6:23

je vais essayer dans ce message, en l'éditant progressivement, de mettre les liens vers les articles que je pourrais trouver en ligne.

voici donc
Lautrey, j. (2004). État de la recherche sur la précocité intellectuelle. (Dossier coordonné par). Loutrey). Psychologie Française, vo/.49; n° 3.

Houdé, O. (2007). Le rôle positif de l'inhibition dans le développement cognitif de l'enfant

si quelqu'un a l'intention de se le procuer, je ne pourrais pas le faire avant la fin du mois :
Duyme, M. ; Saintpierre, S.; Gauthier, C & Capron, C (2003). Les bases biologiques de la précocité intellectuelle. ANAE, 73, 143-147


Lubarl, T (2006). Enfants exceptionnels. Précocité intellectuelle, haut potentiel et talent. Edition Breal.

Payant
LOUIS J. ; REVOL O. ; NOIR F. ; DE MAGNEVAL F. ; AMATO M. T. ; FOURNERET P (2003), ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant A. 2003, n° 73, pp. 151-158

[url=][/url]

[url=][/url]

[url=][/url]

[url=][/url]
Clément
Clément

Messages : 902
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 33
Localisation : Corps à Paris, esprit à Beihai

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie sur la douance Empty Re: Bibliographie sur la douance

Message par Wise le Mer 23 Jan 2013 - 1:02

merci pour cette liste exhaustive...

les plus (modernes) récents et connus en Français :
http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/bibliographie/

toutefois ; je considère qu'il n'y a rien de mieux que ce forum avec les rencontres IRL pour se faire un avis
Wise
Wise

Messages : 2216
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 34
Localisation : Nancy

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie sur la douance Empty Re: Bibliographie sur la douance

Message par Ise le Mer 23 Jan 2013 - 10:37

Pfiou ! Sacré boulot, merci ! Qui a lu tout ça ?...
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Bibliographie sur la douance Empty Re: Bibliographie sur la douance

Message par oufy-dame le Mer 23 Jan 2013 - 13:09

Merci, très intéressant, mais les frères Bogdanov n'ont rien à faire là : cf. un
communiqué du CNRS (qui peut surement être retrouvé).

Je donne la réf complète de la Thèse de 3è cycle de Pascale PLANCHE, 1984

Clément, si tu veux bien insérer tous les liens vers tes réf directement dans ton post de départ, ce serait chouette.
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 54
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum