Je me lance de mon plein grès....

+3
tagore
Kyn
Angeal
7 participants

Aller en bas

Je me lance de mon plein grès.... Empty Je me lance de mon plein grès....

Message par Angeal Lun 14 Jan 2013 - 12:08

L'an dernier j'avais consulté une psychologue sur obligation du médecin généraliste mais ça c'était très mal passé, elle a finit par dire que j'allais très bien au bout de 3 séances, en éludant tout ce qui la dérangeait dans mes dires et en me concoctant ce qu'elle pensait elle être la vérité pure.
Bref un fiasco...

Aujourd'hui il se trouve que je vais toujours pas mieux...je suis pas heureuse...la vie garde ce goût fade. Donc j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai pris rdv chez un psychiatre car remboursé, je vis plus chez mes parents et ça m'arrange comme ça je peux régler mes soucis sans inquiéter personne.

Sauf que bon...j'ai peur que ça recommence, qu'on me prenne pas au sérieux...car quand je parle à un médecin, je suis normal, je suis pas zombifié, je ne pleure pas toutes les larmes de mon corps, je n'ai pas l'air au bord du suicide en gros....

Je veux juste y 'allait pour résoudre divers conflits intérieurs, liés à de la violence psychologique dans mon enfance, qui selon moi est la cause majeur de mon introversion, de ma solitude, de ma mélancolie constante, du peux de confiance en moi et dans les gens, de l'intolérance à toute forme d'autorité sous peine de pleurer des journées entières pour ne serait-ce qu'une phrase dite sur un ton légèrement agacé...bref ce n'est pas normal, et je ne pourrais jamais m'intégré socialement si je ne résout pas cela...

Mais n'est-ce pas un peu "léger" pour aller voir un psychiatre...? Je suis pas au bord du suicide et j'ai bonne mine quand on me voit...
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 27
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance de mon plein grès.... Empty Re: Je me lance de mon plein grès....

Message par Kyn Lun 14 Jan 2013 - 12:28

Il faut savoir qu'un psychologue est une personne présente pour t'écouter avant tout. Bien sûr, il y en a des bons et des moins bons, des qui t'écouteront dire ce que tu as sur le cœur, et d'autres qui t'enverront balader parce qu'ils considèrent qu'ils ont mieux à faire.

Que tu ais bonne mine ne signifie pas pour autant que tout va bien. Maintenant, il est vrai que verser une petite larme peut parfois aider les autres à convaincre que tout ne va pas bien, parce que tu auras au contraire tendance à trop intérioriser tes émotions.
Et si tu te sens à ce point déçue par la vie, avec des difficultés à t'intégrer et un moral souvent au plus bas, alors il faut que tu en parles à quelqu'un. Et les psys sont censés être là pour ça. Maintenant, si vraiment tu as peur que les précédents problèmes avec ton ancienne psychologue se reproduisent, alors explique-lui dès le début.
"Docteur, j'ai déjà eu des problèmes avec un de vos confrères, je me sens mal mais de l'extérieur, ça ne se voit pas. Est-ce que vous pourriez en tenir compte pendant nos séances ?"

Voilà. Et même si tu as trop peur pour retenter l'expérience, parles-en sur le forum. Ici, la majeure partie des membres te soutiendront, ou du moins, essaieront de te réconforter.

Je ne dis pas t'apporter LA réponse absolue à ton problème, mais c'est mon point de vue : Si tu te sens mal, alors tu dois en parler à quelqu'un, vider ton sac, histoire que ton mal-être ne reste pas à te pourrir les entrailles, parce que ça, c'est toujours une mauvaise chose.


Attends quand même les conseils de deux ou trois autres zèbres, mais je pense qu'ils devraient partager mon avis.
Console
Kyn
Kyn

Messages : 50
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 34
Localisation : Evreux

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance de mon plein grès.... Empty Re: Je me lance de mon plein grès....

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 13:03



Mais tu a déjà pris rendez vous ? Oui ? Détends toi alors, ne te mine pas le moral. C'est à lui qu'il faut dire cela, le psy est là aussi pour répondre à tes questions même si sur le sens même de votre collaboration. D'ailleurs le fait même que tu sous estime ta souffrance fait parti des informations qu'il traitera pour t'aider. Par ex, des gens en font des tonnes pour pas grands chose, d'autres minimise, chacun à sa façon et sa manière d'évoluer.
C'est à lui qu'il faut dire tout çà, pas à nous.
C'est courageux ce que tu fais, maintenant apaise toi et laisse faire le pro, mais reste à l'écoute de ton "être", les Z prennent parfois le dessus et ils le sentent et peuvent être fermés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me lance de mon plein grès.... Empty Re: Je me lance de mon plein grès....

Message par tagore Lun 14 Jan 2013 - 13:33

Bonjour Angeal,

Tout ce que tu dis rend déjà légitime ton idée d'aller voir quelqu'un. Heureusement qu'il n'est pas nécessaire d'aller très très mal pour cela ! Je crois même que c'est lorsque l'on n'est pas dans ces situations extrêmes que le potentiel d'évolution positif est maximal.

Si tu ressens le désir que tu décris, c'est sans doute que certaines choses demandent encore à prendre forme en toi-même, que tu souhaites stabiliser certaines choses, continuer à te transformer.

Pour cela (dans la mesure du possible) bien choisir son psychiatre me semble très important. Il est évidemment plus probable que tu fasses un travail de qualité avec quelqu'un chez qui tu perçois une écoute attentive et une vraie compréhension.

Belle après-midi Wink
tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance de mon plein grès.... Empty Re: Je me lance de mon plein grès....

Message par Wise Lun 14 Jan 2013 - 15:38

Demander de l'aide à un Psychiatre... Very Happy
je me défoulle?... d'apres mon experience (vu une quinzaine de psys)... la dernière personne que désormais j'irais voir sur terre pour demander de l'aide c'est un Psychiatre. il y en a probablement des bons, j'ai dù mal tomber à chaque fois... ai pas de chance hein.

j'ai peur que ça recommence, qu'on me prenne pas au sérieux...car quand je parle à un médecin, je suis normal, je suis pas zombifié, je ne pleure pas toutes les larmes de mon corps,
idem,
on ne voit pas ce qu'il y a dans la tête de quelqu'un de l'exterieur, c'est malheureux mais c'est comme ça.
moi mon mal-être je ne l'exprime pas, autrement qu'en essayant de l'expliquer par des mots (ce qui aboutit rarement à une compréhension de la part de l'autre) mais on peut pas faire grand chose de plus.

peu de confiance en moi et dans les gens
bin avec ce que tu as vécue enfant... logique que tu n'aie confiance en personne (j'ai connu ça).

n'est-ce pas un peu "léger" pour aller voir un psychiatre...?
un psychiatre n'est pas là pour écouter, une consultation en hospital public dure environ 15 minutes. ce sont les gens les moins à l'écoute et les moins empathiques que j'aie rencontrés dans ma vie (ceux que j'ai connus en tout cas). un psychiatre est là pour prescrire des pillules.

la seule personne Psy professionelle qui m'a fait du bien était une Psychologue cognitive TCC (scientifique) et sophrologue...

voilà pour mon experience.
Wise
Wise

Messages : 2216
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 35
Localisation : Nancy

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance de mon plein grès.... Empty Re: Je me lance de mon plein grès....

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 15:42

je me défoulle?... d'apres mon experience (vu une quinzaine de psys)... la dernière personne que désormais j'irais voir sur terre pour demander de l'aide c'est un Psychiatre. il y en a probablement des bons, j'ai dù mal tomber à chaque fois... ai pas de chance hein.

Et si t'évite de faire une MEGA projection et de lui foutre la trouille, alors qu'elle fait preuve de courage, çà donne quoi ?
C'est trop tard tu viens de lui embrouiller la tête...


Dernière édition par Jarod le Lun 14 Jan 2013 - 15:54, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me lance de mon plein grès.... Empty Re: Je me lance de mon plein grès....

Message par Carla de Miltraize VI Lun 14 Jan 2013 - 15:52



Angéal tu fais déjà un premier pas,bravo ! Si ce spécialiste ne te convient pas, tu peux en chercher un autre, il n'y a pas qu'un poisson dans l'océan Smile Tu as le choix, c'est TOI qui décide avec qui tu veux travailler. Etre dans l'action et en recherche de mieux-être est déjà un pas très positif crois moi. Courage et suis tes ressentis Smile
Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5784
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 101
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance de mon plein grès.... Empty Re: Je me lance de mon plein grès....

Message par cramique Lun 14 Jan 2013 - 18:38

Et bien déjà ne confonds pas un psychologue et un psychiatre car ce n'est pas le même métier et pas la même approche de la personne. Chez les psychologues tu as aussi différentes approches.

Un psychiatre soigne les maladies du cerveau, pas le mal être global dont tu parles. Un psychiatre va soigner tes symptômes et pas spécialement revenir à ton histoire de petite enfance pour comprendre pourquoi tu les as.

Bref à ta place (mais je ne le suis pas Wink ) j'investirais chez un psychologue. Certes c'est de l'argent mais si ça sert ce n'est pas à fond perdu. Et tu évites les antidépresseurs susceptibles d'être prescrits par le psychiatre d'emblée (bon ils ne font pas tous ça mais c'est la tendance actuelle).

Sinon je suggère d'être cash et d'expliquer, comme tu le fais ici, pourquoi tu consultes. Teste un peu : explique que tu as une mauvaise expérience, dis que tu es hp (ça filtre ), demande lui s'il peut t'aider et comment.

Bonne chance Smile

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance de mon plein grès.... Empty Re: Je me lance de mon plein grès....

Message par tagore Lun 14 Jan 2013 - 19:40

Je suis d'accord avec Jarod.

L'avantage d'un forum comme celui-ci, lorsque quelqu'un fait part d'une souffrance, c'est qu'il peut être sûr d'avoir toujours une dimension empathique très forte, notamment parce que certaines personnes traversent ou auront traversé le même genre de difficultés.

Mais est-ce que cela suffit, pour aider ? Hélas non... parfois même, cela implique une tendance à interpréter les choses au travers de ses propres difficultés, traumatismes, etc. Ou parfois aussi un certain manque de psychologie, un manque d'écoute et de compréhension.

Je crois du coup qu'il est sain (même si c'est difficile parce que l'on attend justement d'être pris en charge, et non pas de devoir "prendre en charge" les réactions des autres) de savoir discriminer entre les réponses qui apportent vraiment une perspective et celles plus négatives, plus fatalistes, etc.

Je pense que si tu lis tout attentivement, alors tu réussiras mieux à faire la part des choses Smile

Pour ce qui est du fond, il est faux de dire qu'un psychiatre ne fait que délivrer des médicaments, ou n'est là que pour soigner des maladies mentales. Il est aussi très compétent pour soigner des souffrances psychiques plus diffuses. Certains psychiatres travaillent par exemple en accompagnement de patients hospitalisés, pour les aider à mieux vivre la difficulté qu'ils traversent.

Bref, cela ne doit pas t'empêcher d'aller consulter. D'autant que comme tu le dis bien, si tu fais ce choix, tu auras l'avantage d'être remboursée et donc dans une démarche d'autonomie.

Le tout, c'est de trouver la bonne personne ! En fait ce n'est pas tellement le titre qui importe ici (psychiatre ou psychologue), mais plutôt la manière de travailler.

J'espère que tu en trouveras un bon Smile
tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance de mon plein grès.... Empty Re: Je me lance de mon plein grès....

Message par Angeal Lun 14 Jan 2013 - 20:03

Je vous remercie tous pour vos réponses qui me permettent d'y aller peut-être plus confiante.

Je verrais à la première séance comment cela se passe et surtout si je me sent à l'aise, car souvent tout est question d'intuition si je me sent en confiance ou pas.

Mais merci beaucoup Smile
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 27
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance de mon plein grès.... Empty Re: Je me lance de mon plein grès....

Message par Helen M. Dim 10 Mar 2013 - 18:32

.
Helen M.
Helen M.

Messages : 233
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 45
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum