Franchise

+10
boule-d-ombre
Basilice
Doinel
Zébu
Tuvatroloinmomo
Dauphin
imposteur
Dark La Sombrissime Encre
Esclarmonde
nacrine
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 13:00

"Le naturel n'est qu'une pose, et la pose la plus irritante que je connaisse!" Lord Henry

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Zébu Jeu 10 Jan 2013 - 13:02

Chaque fois j'ai le sentiment qu'il s'agit d'un appât, que la franchise est là pour ne montrer qu'un facette de la personnalité, judicieusement choisie, pour masquer... tout le reste.
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 13:05

Et parfois j'ai l'impression que j'essaie de me persuader de cela pour masquer une certaine vacuité de ma personnalité.

@Qilin, Merci beaucoup, j'attendais avec impatience une première analyse!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 13:09

ygor radain a écrit:"Le naturel n'est qu'une pose, et la pose la plus irritante que je connaisse!" Lord Henry

Être naturel pour moi, c'est m'assumer pleinement en ce que je suis. Alors, comme j'apprécie cela et que je m'en sens libre ... je me dis simplement que ce que cela provoque chez les autres ... eh bien ... c'est à eux de le gérer Smile

Si le naturel t'irrite, c'est peut-être parce que tu ne te permets pas de l'être ?

Tout cela n'est que question, n'est-ce pas ? Je comprends que tu fasses ici preuve de franchise, puisque c'est le sujet. Wink

J'ouvre simplement le débat ... avec la mienne ... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 13:12

L'esprit est toujours mouvant, jamais en repos. "Je" n'existe pas, comment la "franchise" censée définir une stabilité spirituelle totale pourrait être?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 13:14

La franchise est propre à chaque être, dans l'instant ... être franc, à mon sens, c'est être en plein accord avec soi dans l'instant ... DANS L'INSTANT

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 13:17

Je vais être franc ici et maintenant : tout ça ne me convainc pas le moins du monde. Je soutiens que si tout le monde était franc, il n'y aurait aucun intérêt à rencontrer les gens. La seconde Fondation vivait selon ce principe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 13:21

@Qilin : Qui es-tu? Perplexe (et sois franc jocolor )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 13:23

@ ygor radain

Donc la franchise divise ? Et pourtant, combien de déceptions vit-on quand les faits démontrent que les mots prononcés vont à l'encontre de ce que l'on à cru ...

Qu'en retires-tu à ces instants ?


Dernière édition par Qilin le Jeu 10 Jan 2013 - 16:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 13:23

Qui je suis ? MOI ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 13:26

Bien pâle visage que tu nous présente, mot devenu obsolète il y a deux siècles, dissimulation volontaire (je ne peux pas croire qu'elle ne le soit pas) à une question plus que directe... Bravo ! je t'aime bien!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Doinel Jeu 10 Jan 2013 - 13:38


Si la franchise est dire ce que l'on pense, les effets potentiels de la franchise sur l'autre dépend de ce que l'on pense et de sa manière de le dire.

Le désir de comprendre l'autre, d'accepter ses différences, d'éviter le jugement, de s'exprimer avec empathie et dans un souci de ne pas blesser, si il n'évitera pas toujours une réaction négative, le permettra dans beaucoup de cas.

Au lieu de dire "C'est stupide de penser ceci ou d'agir comme cela", on peut en étant aussi franc dire "Je pense différemment ou moi je serais incapable d'agir ainsi".
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par imposteur Jeu 10 Jan 2013 - 13:51

Dans tout message, il y a un fond et une forme. Evitons l'association franchise <-> forme agressive Wink

Je dirais que la franchise intervient dans le fond du message. Mais tout ça ne résout pas la question de ce qu'est la franchise...

Un rapide tour dans mon dictionnaire m'apprend que franc et direct sont synonymes.

jocolor
imposteur
imposteur

Messages : 644
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Basilice Jeu 10 Jan 2013 - 14:03

Oui, pour moi "franc" rejoint "direct" à savoir "sans détours".
La franchise serait donc à rapprocher de la spontanéité.
Il me semble, Doinel, qu'en parlant de communication non-violente - je te reconnais bien là Smile - tu parles davantage de la sincérité.
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 14:23

@ ygor radain

Very Happy

Projection mon ami. Projection Pété de rire

Est-ce si dur de croire que la franchise peut exister parce qu'elle est si différente dans les modes de pensée et d'expression ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Doinel Jeu 10 Jan 2013 - 15:09


Oui, pour moi "franc" rejoint "direct" à savoir "sans détours".
La franchise serait donc à rapprocher de la spontanéité.
Il me semble, Doinel, qu'en parlant de communication non-violente - je te reconnais bien là Smile - tu parles davantage de la sincérité.

Cela implique t'il qu'être franc, direct, spontané exclut a priori le respect de l'autre et la volonté de ne pas le blesser?

Je suis spontané et direct quand j'exprime mon opinion, sans pour autant être (dans la plupart des cas) blessant.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Basilice Jeu 10 Jan 2013 - 15:41

@ Doinel : Je pense qu'en dehors des différentes natures et personnalités, le fait de s'exprimer de façon à ne pas blesser l'autre résulte d'une construction, d'un conditionnement (éducation, choix de communication).
Quand on dit "la vérité sort de la bouche des enfants", il me semble que l'on fait référence à la franchise de l'enfant plus qu'à la vérité contenue dans ses phrases.
Et l'enfant grandit, il apprend ce qui se dit, ce qui ne se dit pas, comment il faut dire et dans quel espace, etc. Cela conditionne nécessairement sa façon de communiquer (même chez les rebelles Wink ).
Il peut choisir plus tard de communiquer de la façon de son choix, et s'il se conditionne différemment, c'est cette nouvelle façon de faire qui va devenir spontanée.
Je me souviens que petite, je disais "eau" quand j'avais soif.
Ce n'était pas pour blesser ou pour être impolie, c'était parce que j'avais soif (et sûrement la flemme de dire la phrase en entier, j'avais soif il me fallait de l'eau maintenant !). Laughing
Ma mère m'a expliqué ce que ça lui faisait à elle, quand je la regardais en disant "eau" au lieu de dire les mots magiques. Rolling Eyes
J'ai vite intégré et j'ai fait l'effort... Par la suite ça n'en a plus été un. Smile Aujourd'hui j'oublie rarement de remercier, de dire bonjour ou au revoir - du moins j'espère ! - par choix, et tout choix assumé implique un conditionnement adapté au préalable.
Du moins c'est mon point de vue. Smile
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par imposteur Jeu 10 Jan 2013 - 16:31

Doinel a écrit:Cela implique t'il qu'être franc, direct, spontané exclut a priori le respect de l'autre et la volonté de ne pas le blesser?

Il n'y a pas qu'une seule franchise, on a quand même de la marge de manoeuvre. Tout réside dans la manière de le dire Wink
imposteur
imposteur

Messages : 644
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 16:46

@Qilin

Non, mais je ne peux pas croire qu'on désire en faire un principe
Faisons la noir sur cette affaire, avant de parler de projection

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 16:59

@ ygor radain

J'ai répondu à ta question avec ce que je suis profondément : MOI.

Par contre, j'ai remarqué que tu n'avais pas répondu aux miennes Wink

Alors ... je te remets le lien Very Happy

https://www.zebrascrossing.net/t9277p20-franchise#363872

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 17:06

Pas de division, mais à mon sens un fusion qui perd l'identité de chacun.

Une meilleure compréhension de l'autre, et, évidemment, une profonde tristesse que je tente de noyer dans une menthe à l'eau Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 17:08

Pareil que moi alors Pété de rire


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 17:11

@Qilin, pourquoi pas de "u" dans ton pseudo?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 17:12

Cherches-en la signification sur internet ... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 17:26

Bon, bon, ça explique l'avatar (je m'en doutais un peu, quand même) mais j'ai tendance à voir des jeux de mots de partout, désolé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par nacrine Lun 14 Jan 2013 - 13:51

pourquoi le mot franchise faire remonter le mot blessure blesser l'autre ??
Curieux , vous ne trouvez pas ?

Bonjour comment ça va ? ça va merci et VOUs ?

C'est blessant d'être franc sur cette question ? Et de dire non si c'est le cas ce jour là.

Je ne parle pas d'un être dans une COMPLAINTE sempiternelle qui fuse et se répand sans aucun respect pour l'AUTRE.

Je parle bien de cette spontanéité non impulsive évoquée parmi vos postes, qui donne le paysage de la conversation, mieux vaut prevenir ...

Car si celà n'est pas signifié alors tout le reste de l'échange est faussé ...

De l'importance de poser le décor avant de jouer la pièce en public.

Plus généralement je m'aperçois avec vos réponses que le mot "franchise"
évoque des synonymes du champs lexical contraire jusqu ici sur ce fils ...

Jugement , Blessures, (Limites), Masque, Fard, ... des mots forts

Qu'est ce qui dérange quoi, quel qui en SOi s'agite et à quel endroit avec l'outil franchise ?

j' ai retenu quelques visions positives et plus justes (à mon ressentie)mais je vais m'faire une sieste j y reviendrai plus tard

Size your SOi ! Like a Star @ heaven


Dernière édition par nacrine le Lun 14 Jan 2013 - 14:05, édité 1 fois
nacrine
nacrine

Messages : 301
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : univers

Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 13:58

...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par boule-d-ombre Lun 14 Jan 2013 - 15:51

en general quand le fait d etre franc pose pb c est que la verite est negative donc souvent douloureuse or c est bien connu les z sont des etres sensibles (donc risques de blessures plus important) en plus evoquer la verite dans un systeme ou seule l apparence compte c est un bon moyen de s attirer des ennuis surtout quand celle-ci derange .
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 15:59

La vérité sans doute pas, mais sa propre vérité intérieure, celle qui reflète notre construction, oui, cela dérange ...

A terme, je pense qu'on souffre plus à ne pas dire sa vérité qu'à la garder et à supporter ce déchirement qui contraint (quelque part) à ne pas se vivre tel qu'on est vraiment.

C'est sur que cela n'est pas fait pour opérer à un rapprochement. Mais se rapprocher et puis en même temps trop céder de terrain à droite et à gauche, n'est-ce pas quelque part " se dissoudre " ? Puis sentir cette dissolution et encore en souffrir ?

Sans doute faut-il savoir doser. S'écouter et trouver les limites que l'on peut supporter. Être soi en fin de compte. Et sans doute en adaptant son langage aussi ... C'est là que se situe mon prochain apprentissage ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Dark La Sombrissime Encre Lun 14 Jan 2013 - 20:04

boule-de-neige a écrit:en general quand le fait d etre franc pose pb c est que la verite est negative donc souvent douloureuse or c est bien connu les z sont des etres sensibles (donc risques de blessures plus important) en plus evoquer la verite dans un systeme ou seule l apparence compte c est un bon moyen de s attirer des ennuis surtout quand celle-ci derange .

il y a aussi le fait d'etre proche de quelqu'un. plus on est proche, plus on connait des choses, plus cela derange d'etre franc. connaissant ainsi le niveau de sensibilité de l'autre, on se voit mal "etre franc" si cette franchise amenera une verité ou une realité qui fait mal. il existe aussi la franchise envers soi meme, "sa propre verité interieure" comme l'a souligné Qilin, il nous est tres difficile d'etre franc avec nous meme, pourquoi? je n'en sais rien. mais je sais que parfois la verité ou la realité fait si mal que, inconsciemment peut etre, on la rejette.
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par nacrine Lun 14 Jan 2013 - 23:18

Reconnaître, Accepter de voir une part sombre de soi et tenter d'aller mieux ça passe souvent par un petit réglage de la "maquina"

"faire des choix difficiles rend la vie plus facile" me semble t il...
nacrine
nacrine

Messages : 301
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : univers

Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 23:37

Encre sombre a écrit:il y a aussi le fait d'etre proche de quelqu'un. plus on est proche, plus on connait des choses, plus cela derange d'etre franc. connaissant ainsi le niveau de sensibilité de l'autre, on se voit mal "etre franc" si cette franchise amenera une verité ou une realité qui fait mal. il existe aussi la franchise envers soi meme, "sa propre verité interieure" comme l'a souligné Qilin, il nous est tres difficile d'etre franc avec nous meme, pourquoi? je n'en sais rien. mais je sais que parfois la verité ou la realité fait si mal que, inconsciemment peut etre, on la rejette.

Si notre vérité entre proches fait mal, c'est à mon sens qu'il y a un problème qui s'est accumulé depuis un temps certain.
En ce qui concerne maintenant cette vérité intérieure, j'ose penser, tout au moins pour moi (car je vois bien qu'il n'en est pas pour tous pareil) qu'elle provient de l'expérience de vie. Qu'a chaque "choc" se dessine de plus en plus le contour de ce que je suis et de ce que je veux vivre. Je crois que cette vérité intérieure est modelée par l'extérieur, aussi bien celui auquel je me confronte qu'à celui auquel je suis confronté.

nacrine a écrit:"faire des choix difficiles rend la vie plus facile" me semble t il...

Il me semble aussi. Prendre une décision de sois-même permet, le cas échéant, de faire marche arrière en cas d'erreur. Se la laisser imposer ne le permet pas. Et puis, si cette dernière échoue, au moins, les choses sont claires : Il n'y a pas à aller chercher de responsable ailleurs qu'en soi ... Ensuite il faut arriver à l'assumer (être franc avec soi, tiens ^^ (et avec les autres au passage ..)) et ne pas chercher à faire "porter" cela par l'extérieur (pas de veine, le sort, les impondérables, etc.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par imposteur Lun 14 Jan 2013 - 23:56

Découvre le lion qui se cache à l'intérieur de tes tripes. Une fois que tu l'as trouvé, donne-lui la parole et assume-toi tel que tu es.

Franchise et timidité font-elles bon ménage?
imposteur
imposteur

Messages : 644
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 23:58

imposteur a écrit: ... Franchise et timidité font-elles bon ménage?

Je n'en sais rien. Je ne suis pas timide Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Dark La Sombrissime Encre Mar 15 Jan 2013 - 3:16

on peut etre timide tout en etant franc.
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Invité Mar 15 Jan 2013 - 8:58

De même que la vérité n'est pas obligatoirement désagréable, la franchise ne consiste pas obligatoirement à parler haut, fort et en s'imposant comme un gladiateur piétinant des plats en Limoges.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Aethos Mar 15 Jan 2013 - 9:10

J'aime beaucoup l’image de la porcelaine en briques ;-)

Nous sommes d'accord... les gens confondent souvent tact et diplomatie avec de l'hypocrisie...au point justement de se permettre d'être franc n'importe comment et d’assener leur vérité tonitruante sans tenir compte ne serait-ce qu'une seconde de son effet sur l'Autre...
Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Invité Mar 15 Jan 2013 - 10:16

@ Fusain, C'est vrai la plupart du temps Wink

@ Aethos : C'est vrai aussi. Autant qu'il est réaliste de se prononcer sur l'éclatement de l'un ou de l'autre en connaissance de cause.

J'ai souvent vu des gens hurler une vérité particulièrement crue et dérangeante dans certains lieux d'Afrique ou d'Asie, vérité qui repoussait par sa clarté comme si elle était agression ... et pourtant ...

Je crois, hormis le fait qu'il faille garder du tact, que, justement, parfois, ce dernier est un masque très commode pour enjoliver. deuxièmement, je crois aussi que s'exprimer fortement, parfois, est une marque d'exaspération, et que cette dernière est légitime comme tous les ressentis, à partir du moment où elle est justifiée en soi et démontrable aux autres s'ils ont envie d'écouter. Pour finir, je reprendrait ta phrase en sa fin " ... sans tenir compte ne serait-ce qu'une seconde de son effet sur l'Autre ... ". pour te dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Invité Mar 15 Jan 2013 - 10:24

Et hop Smile ... Un peu d'auto-dérision ! Ça fait du bien de temps en temps Wink

Je médite là dessus en me moquant de mes actes manqués Razz

Franchise  - Page 1 19351


N'est-ce pas d'une belle franchise en même temps qu'être un regard différent sur cette unicité que beaucoup revendiquent et défendent bec et ongles ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Invité Mar 15 Jan 2013 - 10:52

Et pourtant, dans une savoureuse autocontradiction... cette fourchette détrancanée est utile, ne serait-ce qu'à illustrer cet aphorisme ! Laughing
D'autres te diront qu'il y a là une superbe sculpture moderne...
Et que cette ci-devant fourchette, désormais inutile dans son rôle premier, est apte comme jamais à en endosser d'autres, et même à finir montée sur un socle d'oeuvre d'art sur une aire d'autoroute

(salauds de Z, toujours à foutre en l'air les belles démonstrations en trouvant la petite bête noire dans la boîte noire qui n'en contient pas. Laughing )

'Fin bon, il y a deux phénomènes symétriques (le même en creux et en plein, quoi) : la franchise ne doit pas être un emballage destinée à faire croire que tout propos malveillant assené avec brutalité est ipso facto une vérité; le tact ne doit pas être un emballage destiné à manipuler son monde avec des hypocrisies bien dosées.

Mais comme ici il est surtout question de la franchise, je suis perplexe devant cette assimilation "je suis franc = je dis la vérité." Ha ben non. On peut être profondément franc et sincère, l'être sur le mode éléphant dans la vitrine d'Alice Délice ou sur le mode bourré de tact, et raconter quand même un truc totalement à côté de la plaque, et qui sera mal reçu pour cette raison.

Or, dans la vie et notamment sur ce forum, beaucoup de clashs naissent du fait qu'une personne qui s'est exprimée avec franchise a été mal reçue et se persuade que ce qui a déplu, c'est sa franchise, sans imaginer un instant que sa réponse pouvait, tout simplement, être une erreur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Aethos Mar 15 Jan 2013 - 11:08

Very Happy Grande justesse dans cet euphorisme Laughing

C?est vrai que reconnaître son erreur, de jugement, d'appréciation est une qualité indispensable pour une communication constructive...surtout en matière de franchise...car comment être franc avec soi en jugeant l'autre à l'aune de ses propres projections?

Il serait aussi bon de rappeler que toute vérité est polymorphe... l'expression d'une vérité, dans sa forme, est nécessairement réductrice puisque produit de l'agencement de connaissances qui nous propres et d'un point de vue aussi propre d'ailleurs.

Je te rejoins donc... franchise n'est pas synonyme de vérité...la réciproque étant vraie par ailleurs ;-)
Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Invité Mar 15 Jan 2013 - 11:12

@Fusain

Je ne fais pas, de mon coté, l"amalgame "je suis franc = je dis la vérité "

Par contre je dis : " Je suis franc = je dis MA vérité "

Elle l'est à un instant, par rapport à MES ressentis, MON vécu. Et elle est exprimée telle quelle.

Je ne crois pas être le seul à dire : "ma vérité est ...", n'est-ce pas ?

Alors continuons ... si chacun dit "sa vérité", ce que je conçois très bien au demeurant, et que les informations disponibles ne donnent pas moyen de "jauger" d'une probabilité d'existence réelle d'une erreur ou pas ... c'est le vécu du lecteur qui prendra le pas et partira vers le jugement.

A ce propos, j'ai posté ceci sur le jugement : https://www.zebrascrossing.net/t8910p760-a-la-recherche-d-atoum#363322

Maintenant, s'il s'avère qu'une erreur à été commise, il doit y avoir moyen, par des excuses, de rétablir un semblant d'ordre. Et pourtant ... bien que passant sur ce forum depuis plus d'un an, combien ai-je vu de conflits s'enliser par entêtement ... sans pour autant y voir n'y figurer aucun essai de conciliation, et donc sans jamais me mêler de ces derniers ne sachant en rien ce qui se tramait sous la surface ...

Tu vois, Fusain. J'ai ma vérité oui ... et ne l'engage que quand elle me concerne directement Wink


Dernière édition par Qilin le Mar 15 Jan 2013 - 11:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Aethos Mar 15 Jan 2013 - 11:19

Belle correction Wink
Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Fata Morgana Mar 15 Jan 2013 - 11:25

Pour moi c'est " je suis franc, je te dis TA vérité"...
( Hein ? Oui c'est un jeu d'esprit, mais je crois qu'il y a du fond derrière ce clin d'œil...)
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Dark La Sombrissime Encre Mar 15 Jan 2013 - 11:41

contente de te revoir fata morgana, ca fait longtemps. (je suis franche la, et celle ci doit bien faire sourire non... mais ca reste MA verité) Very Happy

je suis serieuse, vraiment contente de te revoir.

le probleme , c'est que en cherchant a enrober la verité dans le tact, je risque de tres mal m'exprimer ou l'autre peut mal l'interpreter.
parfois, il faut savoir y aller franco, en acceptant de heurter la sensibilité de l'autre, meme s'il pleurera, si on a l'assurance qu'il sourira bientot.
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Aethos Mar 15 Jan 2013 - 11:44

J'aime bien ça aussi... car finalement trop épargner c'est douter de la capacité de l'autre à entendre et non écouter...
Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Invité Mar 15 Jan 2013 - 11:53

Aethos a écrit:J'aime bien ça aussi... car finalement trop épargner c'est douter de la capacité de l'autre à entendre et non écouter...

Eh oui ... et qui dit entendre, à mon avis, doit pouvoir dire aussi "jauger" ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Invité Mar 15 Jan 2013 - 12:27

Qilin, si chacun considère que son avis n'est pas son avis mais sa vérité, il est normal qu'il n'y ait aucune conciliation.
En effet, des avis peuvent être plus ou moins justes - une vérité est une vérité, c'est de la vérité. Et il n'y a aucune raison de considérer que la vérité de l'autre peut prendre le pas sur la sienne - en d'autres termes : d'envisager d'admettre qu'on puisse avoir tort. "Je n'ai pas tort, je dis ma vérité, tu dis la tienne" égale : les deux sont aussi justes, vrais, et intouchables.

Deux murs.
Voilà pourquoi je me méfie énormément de l'usage du mot vérité derrière un pronom possessif. "Ma vérité" qui devrait simplement être "ce que je tiens pour vrai ici et maintenant" (plus simplement : "mon avis, mon opinion") devient invariablement, et presque inconsciemment, "la Vérité dont je suis propriétaire", et puisque cela a rang de Vérité, alors, tout ce que je concèderai sera de la juxtaposer à celle de l'autre, et de reconnaître une coexistence, rigide, froide, à distance de sécurité. On confronte des avis, des opinions, des jugements même, on croise des connaissances, des regards différents, on ne croise pas des vérités-chacune-à-soi.
Nous apportons des briques. En faire "sa vérité" c'est les cimenter déjà sous forme de mur. Ou même de maison, mais déjà fermée, terminée. Il arrive que notre mur et le mur de l'autre soient assez proches dans leur position, leur appareil, leur couleur pour pouvoir être joints, mais c'est très rare. Se borner à un avis, une opinion, c'est, me semble-t-il, apporter les briques et les sacs de ciment. Avec ça, on pourra construire ensemble ce qu'on voudra.
Peut-être que j'accorde trop d'importance au simple usage d'un mot plutôt qu'un autre pour désigner plus ou moins la même chose, mais le choix de mots, ici, est rien moins qu'innocent... c'est mon avis. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Invité Mar 15 Jan 2013 - 13:11

Fusain a écrit:Qilin, si chacun considère que son avis n'est pas son avis mais sa vérité, il est normal qu'il n'y ait aucune conciliation.

Tout à fait ... et pour cela il serait bien que chaque partie prenante le reconnaisse Wink

En effet, des avis peuvent être plus ou moins justes - une vérité est une vérité, c'est de la vérité. Et il n'y a aucune raison de considérer que la vérité de l'autre peut prendre le pas sur la sienne - en d'autres termes : d'envisager d'admettre qu'on puisse avoir tort. "Je n'ai pas tort, je dis ma vérité, tu dis la tienne" égale : les deux sont aussi justes, vrais, et intouchables.

Il se présente des fois cette situation, lorsque les valeurs ou le mode de pensée sont par trop éloignés. Savoir l'accepter c'est aussi regarder les choses en face ...

Voilà pourquoi je me méfie énormément de l'usage du mot vérité derrière un pronom possessif. "Ma vérité" qui devrait simplement être "ce que je tiens pour vrai ici et maintenant" (plus simplement : "mon avis, mon opinion") devient invariablement, et presque inconsciemment, "la Vérité dont je suis propriétaire", et puisque cela a rang de Vérité, alors, tout ce que je concèderai sera de la juxtaposer à celle de l'autre, et de reconnaître une coexistence, rigide, froide, à distance de sécurité. On confronte des avis, des opinions, des jugements même, on croise des connaissances, des regards différents, on ne croise pas des vérités-chacune-à-soi.

Fusain ... j'ai précisé que "ma vérité" est ce que je sens à l'instant de part mon expérience et mon vécu. Cela ne recoupe-t-il pas ce que tu exprimes par "avis ou opinion" ? Mon expression n'induit en rien (ou alors l'ai-je mal exprimée) que je me refuse à pratiquer à un ouvrage commun. Ceci étant, je ne peux me contenter d'une vue parcellaire qui vienne d'informations auxquelles je n'ai pas accès, et qui construise un raisonnement que je ne peux ainsi comprendre.
C'est là que je place aussi ce que j'appelle franchise. Être interpellé sur des faits ou positions nécessite à mon sens un partage minimum des sources des uns et des autres avant que de se départir d'une certaine distance ...

Nous apportons des briques. En faire "sa vérité" c'est les cimenter déjà sous forme de mur. Ou même de maison, mais déjà fermée, terminée.

Eh bien oui Wink Comme un appartement dans lequel on se rend quand on est fatigué, pour se reposer, pour se retrouver, pour être au calme... je ne vois pas ce qu'il y a de mal à cela. Si je ne me construit pas une "vérité" m'appartenant (un avis pour reprendre tes mots - et si je tiens à cet avis c'est que je le considère "vrai" à mon sens, n'est-ce pas ?), je ne construis pas en même temps ce que je suis et tiens à être ... cela n'empêchant en rien, pourtant, comme dans toute évolution, de faire varier cet avis à un instant ou à un autre Wink

La recherche de la vérité est en adéquation avec l'être en face de sa réalité. Alors, l'un des critères de la vérité est qu'on peut y adhérer parce qu'elle semble évidente même si elle reste présupposée ... Ainsi il me faut introduire la notion du temps qui allègue le vécu, le devenir, le changement.
Je suis donc dans une situation où la possibilité d'évolution (du temps) remet en question la vérité qui hier semblait évidente mais qui ne présentera plus les mêmes certitudes, ni aujourd'hui ni demain. Est-ce plus clair exprimé comme cela ?

Se borner à un avis, une opinion, c'est, me semble-t-il, apporter les briques et les sacs de ciment. Avec ça, on pourra construire ensemble ce qu'on voudra.

Oui Fusain. Oui. Et même construire sans une des briques qui se situe dans la maison finie et fermée, n'est-ce pas ? Je suis sûr que l'on peut, en cherchant bien, en trouver une autre qui la remplace tout aussi avantageusement. Comme il est l'envie de construire pour certain, il peut être l'envie de ne pas construire et d'observer pour d'autres. Enfin ... ne pas construire, c'est faux ... construire de ses mains et uniquement des siennes voulais-je dire Wink

Pour construire, à mon sens, au delà des briques et du ciment dont tu parles, il me semble utile d'avoir un plan d'ensemble, c'est à dire de mettre quelques fondations en place. Les mots en font partie, et tu le soulignes avec brio. Mais ils ne suffisent pas ... ce sont ceux qui n'émergent pas qui font les fondements ... Wink


Dernière édition par Qilin le Mar 15 Jan 2013 - 13:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par nacrine Mar 15 Jan 2013 - 13:36

"être franc" donner la température interne du moment présent de manière simple et directe .

J'aimerai que vous évitiez les gros mots du style : jugement, avoir tort, avoir raison, la vérité clown voire MA vérité jocolor

Modérons nous afin d'éviter l'intervention de la modération tongue

Merci à vous tous vraiment je kiffe "vos franchises" qui donnent la sensation aux clients d'avoir accès à un produit de qualité exceptionnelle !

Combien le mensuel pour vos enseignes ?

Like a Star @ heaven
nacrine
nacrine

Messages : 301
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : univers

Revenir en haut Aller en bas

Franchise  - Page 1 Empty Re: Franchise

Message par Invité Mar 15 Jan 2013 - 14:09

Fusain ... j'ai précisé que "ma vérité" est ce que je sens à l'instant de part mon expérience et mon vécu. Cela ne recoupe-t-il pas ce que tu exprimes par "avis ou opinion" ? Mon expression n'induit en rien (ou alors l'ai-je mal exprimée) que je me refuse à pratiquer à un ouvrage commun. Ceci étant, je ne peux me contenter d'une vue parcellaire qui vienne d'informations auxquelles je n'ai pas accès, et qui construise un raisonnement que je ne peux ainsi comprendre.
...

Cela recoupe, oui. Mais alors raison de plus pour ne pas s'avancer à l'excès en donnant à cela le mot de "vérité". Il est trop fort, trop absolu, et l'utiliser nous piège, c'est ce que je veux dire. Le problème n'est pas de construire un système cohérent ni de l'apporter; c'est de le baptiser "ma vérité" (vs "la tienne"); je suis persuadé qu'à vouloir utiliser ce terme, on fait déjà un grand pas dans le sens de refuser d'avance de l'amender en quoi que soit pour une construction commune. On peut changer d'avis, on change moins facilement de vérité, même si au départ, on pensait ne voir là que deux étiquettes différentes pour une même chose.

Comme un appartement dans lequel on se rend quand on est fatigué, pour se reposer, pour se retrouver, pour être au calme... je ne vois pas ce qu'il y a de mal à cela. Si je ne me construit pas une "vérité" m'appartenant (un avis pour reprendre tes mots - et si je tiens à cet avis c'est que je le considère "vrai" à mon sens, n'est-ce pas ?), je ne construis pas en même temps ce que je suis et tiens à être ... cela n'empêchant en rien, pourtant, comme dans toute évolution, de faire varier cet avis à un instant ou à un autre

On ne parle pas du même temps !... Il y a un temps pour tout, un temps pour se retirer et se retrouver, et un temps pour sortir la truelle et le ciment, or, je parlais de ce second temps là exclusivement, moi. Tu peux posséder une maison, mais lorsque la discussion est ouverte, c'est un nouveau chantier où chacun apporte ce qu'il choisit d'apporter : des briques, une maison, un mur, ou même un blockhaus puissamment armé. C'est sur ce chantier-là qu'arriver avec une construction achevée et très solide pose problème; la construction qu'on porte en soi, c'est autre chose. Je ne parlais pas "en général", uniquement du moment de l'échange.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum