Découverte de radioactivité chez moi !

3 participants

Aller en bas

Découverte de radioactivité chez moi ! Empty Découverte de radioactivité chez moi !

Message par Entomo-lolo Ven 28 Déc 2012 - 19:48

Bonjour,

Une curiosité à partager, je connaissais l'ouraline (vu sur Wikipedia), un verre contenant un dérivé d'uranium, légèrement radioactif mais inoffensif...

Je regardais sur Internet, combien coûte les objets de ce genre dont beaucoup sont à des tarifs effarants et pas trop à mon goût, tout ce qui m'intéressait, c'était de voir...

Puis ça a fait tilt, cette poule en verre qu'un ami Corse de ma mère m'a offerte (Paris Ange Zonza, si des Corses fréquentent ce forum, peut être connaissaient il ce musicien aujourd'hui décédé dont le père a participé à la formation de "l'Estudiantina Ajaccienne") je reviens sur la poule, je me dis que la passer sous la lampe UV est le meilleur moyen d'être sûr et voilà le résultat...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouraline

Découverte de radioactivité chez moi ! Img_4011

Entomo-lolo
Entomo-lolo

Messages : 565
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 37
Localisation : Hasnon

https://auticonsult.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de radioactivité chez moi ! Empty Re: Découverte de radioactivité chez moi !

Message par chris45 Ven 28 Déc 2012 - 22:19

attention : la réaction sous lampe UV ne veut pas dire radioactivité !
une fluorine aura par exemple la même couleur sans être radioactive .
il faudrait un compteur Geiger pour être sûr.
chris45
chris45

Messages : 97
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 57
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de radioactivité chez moi ! Empty Re: Découverte de radioactivité chez moi !

Message par Entomo-lolo Ven 28 Déc 2012 - 23:29

Justement si quelqu'un en a un comme ça je pourrais confirmer d'une autre façon.

Ici je n'ai confirmé qu'avec l'époque de fabrication (on m'avait dit années 30-40), la couleur d'un beau vert brillant à la lumière naturelle et la réponse aux UV, enfin tout correspond à la description de l'ouraline, après ça ne veut pas dire que c'est absolument de l'ouraline mais il y a de fortes chances.

En cherchant sur internet, j'ai trouvé quelques bonbonnières poule de séries approchante.

Puis la radioactivité si il y a est plus que faiblarde.

Il y a des insectes aussi qui ressortent aux UV et pour la fluorine, je dois en avoir, je vais remettre de l'ordre dans mes collections d'ici peu et je pourrais tester ça !!

Les stabilos fluos et les objets phosphorescents...
Entomo-lolo
Entomo-lolo

Messages : 565
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 37
Localisation : Hasnon

https://auticonsult.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de radioactivité chez moi ! Empty Re: Découverte de radioactivité chez moi !

Message par bluecat Dim 13 Jan 2013 - 19:32

De tte façon mm si c'était bel et bien un composé radioactif, t'emballe pas, tout dépend du type d'émetteur.
Il n'existe pas une seule radioactivité.
Un émetteur gamma est dangereux à distance et faut s'en protéger avec une bonne couche de plomb.
Pour un émetteur bêta moins c'est un peu moins loin et des briques suffisent ex.
Si c'est un émetteur alpha, une simple feuille de papier suffit, et encore. Par contre en cas d'ingestion c'est extrêmement toxique. Et si tu mets du plomb les noyaux lourds freineront les particules alpha et créeront un rayonnement X secondaire, donc une mauvaise protection est trèèèès dangereuse.
Tout dépend de l'interaction avec la matière: très forte (alpha) toute l'énergie du rayonnement est dissipée sur qqes mm/µm de distance parcourue dans la matière. Pour un gamma, peu d'interaction, bcp d'énergie traverse la matière et continue ailleurs. Bêta c entre deux.
En labo il y a de l'acétate d'uranium dans des simples pots métalliques avec les autres réactifs. Mais faut un masque pour peser la poudre.

bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Découverte de radioactivité chez moi ! Empty Re: Découverte de radioactivité chez moi !

Message par Entomo-lolo Mar 15 Jan 2013 - 22:51

C'est pas bien radioactif, j'ai mis le titre en déconnant un peu, c'est du diarunate d'uranium qui teinte le verre comme ça et peu importe l'époque où elle a été fabriquée, personne ne s'ennuierait à enrichir de l'uranium pour faire une bonbonnière... Donc il ne reste plus que le reliquat de radioactivité naturelle de l'uranium, en comptant qu'en plus le diarunate est mélangé au verre... La lumière UV ne sert qu'à différencier un verre classique teinté en vert dans la masse de ce qui est appelé ouraline...
Entomo-lolo
Entomo-lolo

Messages : 565
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 37
Localisation : Hasnon

https://auticonsult.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum