[sos] Gérer ses émotions.

+2
siamois93
Lysange
6 participants

Aller en bas

[sos] Gérer ses émotions. Empty [sos] Gérer ses émotions.

Message par Lysange Sam 15 Déc 2012 - 22:13

Salut les zèbres!

Je suis d'avance désolée pour ce topic personnel, mais j'espère qu'il en aidera d'autres...

J'ai un énorme problème avec mes émotions. Elle guident ma vie sans que je n'arrive rien à faire pour les maitriser, les gérer. Ma raison n'a aucun effet sur elles.

Je désire aujourd'hui construire avec une personne que j'aime de façon profonde, mais je sais que je suis capable de tout détruire à cause des émotions.

Notamment dans ce cas là le problème est le suivant : j'aime vraiment cet homme, il ne s'agit pas de passion, je n'ai pas d'attirance vive pour lui. A côté de ça il y a un mec qui m'attire violemment, mais avec qui j'ai pas grand chose à voir, peu de points communs et des tas de différences insurmontables. J'ai beaucoup de mal à faire marcher ma raison pour réussir à l'évacuer de ma tête, du coup je suis torturée par la peur de ne pas lui résister s'il lui venait l'idée de venir me chercher. Alors que je sais que mon avenir est avec un autre. Je veux trouver la force de résister, de ne plus laisser ces émotions violer mon esprit et ma vie.

C'est un exemple précis, mon problème actuel, mais j'ai toujours ce problème avec mes émotions, et je fais beaucoup souffrir mon entourage en plus de moi-même à cause de ça. Pour avoir déjà évoqué le sujet, je sais que certains zèbres sont passés par là et j'aimerais savoir comment ils y sont arrivés, comment je pourrais trouver un moyen de dire stop à ces émotions violentes en attendant de savoir les gérer plus durablement, je suis pas loin de l'implosion...
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

[sos] Gérer ses émotions. Empty Re: [sos] Gérer ses émotions.

Message par siamois93 Sam 15 Déc 2012 - 22:14

C'est quoi les émotions ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

[sos] Gérer ses émotions. Empty Re: [sos] Gérer ses émotions.

Message par Invité Dim 16 Déc 2012 - 17:30

Bonjour,

Ca va pas t aider mais moi j ai fait une croix sur les relations durables (plus de 10 ans de célibat), je fini par m ennuyer et faire du mal a l autre personne.

Le passionnel c est forcement court mais je vis.

Mais si quelqu'un a une piste pour gérer ça je suis preneur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[sos] Gérer ses émotions. Empty Re: [sos] Gérer ses émotions.

Message par Satisu Lun 17 Déc 2012 - 21:56

Il faut arriver a mettre une certaine distance entre tes émotions et ta machine a vapeur sachant qu'elle, elle n'est pas vraiment arrétable. J'ai longtemps expérimenté quelque chose de similaire et j'ai finit par tout détruire. Aujourd'hui toutes les "victimes" s'en sont relevé mais pas moi. Mais j'arrive a mettre de la distance avec mes émotions, même si je part sur la voie de hopbof!
(Hum ça doit pas vraiment aidé hin, donc mon conseille en quelques mots : prendre de la distance avec tes emotions, pulsions, hormones, ect. Et construire ton nie pour avoir la vie que tu désires par dessus tout ça !)
Sincérement, bon courage !

Satisu

Messages : 27
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[sos] Gérer ses émotions. Empty Re: [sos] Gérer ses émotions.

Message par phinou Lun 17 Déc 2012 - 22:14

J'ai appris qu'on ne peut pas gérer ses émotions mais qu'on peut arriver à vivre avec.
Les émotions sont des perceptions internes qui te renseignent sur ton état, sur l'ensemble de tes perceptions. Elles doivent être prises comme des informations au même titre que ce que tu vois ou que tu entends. C'est indépendant de la raison puisque ce n'est pas la même partie du cerveau qui fait les deux (labyrinthe et amygdale pour les émotions, cortex pour la raison).
De plus les connections entre les deux font que la perception des émotions est toujours plus rapide que son intellectualisation.
Si tu es intéressé, tu peux lire le livre de goleman "l'intelligence émotionnelle" qui a l'avantage de clarifier certains points sur la construction des émotions.
Vivre avec ses émotions à leur juste place n'est pas aisé. Mais le pire (bien qu'affreusement tentant) serait de vivre sans.
Ce qu'il faut savoir également c'est que plus tu refoules une émotion plus elle devient puissante. C'est une info qui demande à être traitée. Si tu apprends à la sentir venir c'est plus facile. Des les premiers signes, tu entends, tu en prends conscience: ah OK ce gars est désirable, c'est vrai, si je suis en pénurie je saurai où chercher... et ça s’éteint tout seul. Le plus dure c'est d'être toujours assez vigilent pour repérer les premiers signes et de se connaitre assez pour y arriver. La méditation est un bon coup de main.

Je ne peux rien te conseiller sur ta vie sentimentale.
Bon courage à toi
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

[sos] Gérer ses émotions. Empty Re: [sos] Gérer ses émotions.

Message par Lysange Mar 18 Déc 2012 - 19:44

Merci pour vos réponse.

Phinou : je ne veux pas les endiguer, je veux prendre du recul dessus, les vivre, mais ne plus les laisser me "violer" et décider à ma place. Les regarder de loin exactement comme tu dis "cool ce mec est très charmant mais j'en ai un autre, c'est au moins plaisant pour les yeux quand je le croise".

J'ai remarqué en effet que souvent quand j'en parle ça aide à les rendre plus paisibles. Mais on ne peut pas parler de tout à tout le monde. Les écrire n'a pas le même effet.... Quand à les vivre, ça amène tout un tas de problèmes...

Je suis particulièrement touchée par ce texte :

""The truly creative mind in any field is no more than this:
A human creature born abnormally, inhumanly sensitive.

To him...
a touch is a blow,
a sound is a noise,
a misfortune is a tragedy,
a joy is an ecstasy,
a friend is a lover,
a lover is a god,
and failure is death.

Add to this cruelly delicate organism the overpowering necessity to create, create, create - - - so that without the creating of music or poetry or books or buildings or something of meaning, his very breath is cut off from him. He must create, must pour out creation. By some strange, unknown, inward urgency he is not really alive unless he is creating."
-Pearl Buck- "

Je devrais peut être en effet chercher côté méditation, ce genre de chose.

C’est vrai que le problème principal est qu'elles sont totalement indépendantes de mon intellectuel en général. Je les ressens vraiment physiquement et ai beaucoup de mal à m'apaiser... Sad

hopbof : ça ne concerne pas seulement le couple! Je me mets dans des états "seconds" pour des tas d'autres choses... "positif" comme "négatif", si on peut dire que des émotions aussi violentes et leurs conséquences puissent être positives...


Dernière édition par Lysa le Jeu 20 Déc 2012 - 21:05, édité 1 fois
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

[sos] Gérer ses émotions. Empty Re: [sos] Gérer ses émotions.

Message par Wise Mar 18 Déc 2012 - 21:42

Salut,

les topics "personnels" sont les plus agréables.

tu veux la perfection... l'absolu.
ne faire aucune "erreur".
être parfaite. prendre des décisions parfaitement irréprochables.

si tu as ces émotions violentes... c'est qu'il y a une raison.
les émotions positives ne se trompent jamais.
suis ton coeur et ta passion.

mon conseil : prends les 2.
c'est ce que je ferais.

la nature ne nous a pas fait pour êtres monogames, au contraire elle cherche le mixage génétique.

vive l'amour I love you

edit: et en plus il joue du piano ! saute lui dessus...
la complémentarité c'est tres bien.
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 37
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

[sos] Gérer ses émotions. Empty Re: [sos] Gérer ses émotions.

Message par Invité Mar 18 Déc 2012 - 22:04

.................

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[sos] Gérer ses émotions. Empty Re: [sos] Gérer ses émotions.

Message par Lysange Jeu 20 Déc 2012 - 12:39

Et ça ne résout pas mon problème! Very Happy

Oui les émotions positives ne trompent jamais, encore faut-il les interpréter dans le bon sens. Et sans recul, difficile de savoir ce que ça veut vraiment dire. Du moins je n'y arrive pas encore... C'est peut être ça qu'il faudrait que j'apprenne? Réussir à savoir vraiment qu'est-ce qu'essaient de me dire ces émotions?


Dernière édition par Lysa le Jeu 20 Déc 2012 - 21:06, édité 1 fois
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

[sos] Gérer ses émotions. Empty Re: [sos] Gérer ses émotions.

Message par Wise Jeu 20 Déc 2012 - 16:34

moi je ne vois pas beaucoup d'humains... qui ne sont pas confus dans leur tête.

moi je crois, que l'Amour, nous dit : fonce.
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 37
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

[sos] Gérer ses émotions. Empty Re: [sos] Gérer ses émotions.

Message par Lysange Jeu 20 Déc 2012 - 19:50

et des fois l'autre nous répond : "prends-toi ce mur en pleine gueule".

Vécu.

Le coup de foudre, il n'est pas toujours réciproque. Les sentiments ils sont parfois complexes.
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

[sos] Gérer ses émotions. Empty Re: [sos] Gérer ses émotions.

Message par oufy-dame Jeu 20 Déc 2012 - 23:42

Ce livre t'intéressera peut-être :

Une danse borderline Petite psychothérapie romancée d'une personnalité limite - Histoires de divan
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum