du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

+25
JCVD
Mélodie c
Killian
Roseau
6 bouleaux
Fata Morgana
Petitagore
Badak
C12H23O2Na
MACHA
Another-Point-Of-View
zim-val
tagore
MondesO
Nicoco
SoleilSombre
The Rebirth©
follofficielle
Harpo
Snake
Mrs D.
paela
bepo
Lophophora
bidouille2
29 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Fata Morgana Lun 4 Fév 2013 - 14:41

Un standard c'est vrai, mais l'instrument est si magique ! Shocked


Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Lun 4 Fév 2013 - 15:33

… alors là !... c’est un pur hasard (Dent pétée)… j’allais justement poster ça :

vers la fin, dans d’autres interprétations, Beethoven crie (et ça vous prend aux tripes)
ici, Hélène Grimaud opte pour une lecture plus douce (de 17’30 à 17’50 )

BEETHOVEN : Sonate op. 110
Hélène Grimaud



6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Mar 5 Fév 2013 - 0:22

Voici une autre interprétation par Brigitte Engerer (1991) Sonate op 110 n°31 en la bémol majeur de Beethoven
on perçoit toute la sensibilité de cette magnifique pianiste







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Mar 5 Fév 2013 - 19:40


… écouté plusieurs fois Hélène et Brigitte en faisant autre chose sur l’ordi ou dans le bureau (oreille flottante) : résultat c’est à chaque fois Brigitte qui me ramène "en conscience" de cette musique
(mais attention, ça peut être aussi une question d’"accord" perso avec le son, avec les fréquences)

cette sonate est non seulement très belle, mais elle est aussi passionnante, notamment à comparer les lectures qu’on peut en faire (j’en ai écouté aussi d’autres interprétations sur Yout. et je suis en train de réécouter cette émission ("Le jardin des critiques") : cette sonate, et l’ensemble des trois dernières sonates dont elle fait partie, c’est un monde en soi…)

j’ai personnellement envie d’interprétations plus yang et/ou plus signe de feu (Ludwig a beaucoup de feu dans son thème astral)
j’avance celle-ci, bien qu’elle ne me plaise pas entièrement (notamment pour ce passage dont je parlais plus haut (ici minutage : 17’50 à 18’22), passage qui je pense est la clé de voûte de l’œuvre), mais je la propose parce qu’elle présente un contraste très intéressant je crois


BEETHOVEN : Sonate n°31 en la bémol majeur op 110
Sviatoslav Richter


6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Mer 6 Fév 2013 - 9:58


ce matin, l’émission "Le matin des musiciens" de Philippe Cassard est consacrée au Quintette pour piano op 34 de Brahms
(1er volet de 2 ; avec le Quatuor Voce)

BRAHMS : Quintette pour piano en fa mineur op 34
Clifford Curzon, piano
Amadeus Quartet



6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 22:14

Te Deum de Arvo Pärt
Ça plait pas forcément .... contemplatif est le mot qui me semble le plus idoine
Pour moi une oeuvre d'une grande profondeur
Un envoûtement et tout un monde qui s'ouvre à chaque fois que je l'écoute

(mettre le volume un peu plus fort que la moyenne au tout début de l'oeuvre, sinon on loupe les premiers moments)




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Petitagore Mer 6 Fév 2013 - 23:11

Pessoa a écrit:Ça plait pas forcément .... contemplatif est le mot qui me semble le plus idoine
Pour moi une oeuvre d'une grande profondeur

Fichtre oui. C'est minimaliste, dépouillé, mais assurément pas simpliste. Par ailleurs, c'est bougrement mystique. Grand merci, Pessoa, j'ai appris quelque chose ce soir. Very Happy
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Jeu 7 Fév 2013 - 11:23


Le chant de la Sibylle ; en espagnol « Canto de la Sibila » ; en catalan « el Cant de la Sibil•la »

album
EL CANT DE LA SIBIL•LA I
CATALUNYA

chant
SIBIL•LA CATALANE
Montserrat Figueras
La Capella Reial de Catalunya
direction Jordi Savall



6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Jeu 7 Fév 2013 - 15:02


pour info

la journée entière (+ la nuit) sur France Musique est consacrée à Jordi Savall

émission "Le magazine" de Lionel Esparza de ce jour : "Jordi Savall avec Amin Maalouf et Edgar Morin"
je l’ai écoutée d’1,5 oreille… l’ai trouvée (très) intéressante à divers titres
mais elle n’apprendra rien à certains je pense (rien de négatif dans cette formulation : je ne crois pas y avoir personnellement fait de (grande) découverte)
et sinon, antihumanismes s’abstenir


diffusée en fin d'émission, cette œuvre :

Arvo Pärt : Da Pacem Domine
Hilliard Ensemble


Da Pacem Domine, extrait de la page Wikipédia :

....(j'ai pas regardé du tout la vidéo... j'espère que c'est pas nul...)

6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 23:02

chant de la Sybille
et le Da Pacem de Arvo Pärt... :

Quel bonheur de découvrir ce soir deux oeuvres que je ne connaissais pas du tout et qui sont en train de me tournebouler toute entière, hameçonnée par chaque son....

merci merci merci
quel bonheur ce fil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Badak Ven 8 Fév 2013 - 12:41

Je trouve ça tellement vrai : il existe une catégorie "populaire" de musique classique connue du "grand public": les 4 saisons hahaha
les canons de Pachelbel (je suis plus capable de l'entendre); Le boléro de Ravel (à croire que c'est tout ce que Ravel à composé); la petite musique de nuit de Mozart; l'adagio d'albinoni ; le lac de cygne de Tchaikovsky; la barcarole d'Offenbach ...

Je vais plutôt mettre l'oeuvre de Messiaen.
Quatuor pour la fin des temps

Tellement introspectif. On sent qu'il a écrit l'œuvre au Stalag. C'est un génie. On sent la guerre, on touche à la proximité de la mort.
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Petitagore Ven 8 Fév 2013 - 13:54

Bapak-Badak a écrit:Je trouve ça tellement vrai : il existe une catégorie "populaire" de musique classique connue du "grand public": les 4 saisons hahaha

Ce n'est pas parce qu'une oeuvre est très connue qu'elle perd nécessairement toute qualité musicale, et les morceaux que tu cites sont bel et bien des merveilles. En plus, avant de devenir une scie pour standards téléphoniques, une oeuvre peut très bien avoir été connue de rares happy few mélomanes érudits, et même être totalement délaissée. Vivaldi en est même un exemple flagrant, lui qui a été presque totalement inconnu jusqu'à la Seconde Guerre mondiale... Ce serait quand même un peu fort de reprocher aux musicologues qui l'ont sorti de l'oubli d'avoir eu un goût de chiottes sous prétexte que maintenant on entend du Vivaldi quand on poireaute au téléphone en cherchant à joindre la Sécu!
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Ven 8 Fév 2013 - 16:28


merci Bapak-Badak : je connaissais très peu, trop peu, ça me donne envie de m’y mettre mieux…

mais je plussoie Petitagore et le complète

tu as dû mal lire le message de lancement de ce fil, ou n’en avoir lu que le début et du coup loupé « Bien sûr, ceci ayant été posé, vous aurez compris que le 21 décembre, pour alimenter ce fil ou pour la fin du monde, on pourra avoir grand plaisir à écouter un ‘tit Hiver de Vivaldi… » (ce que nous fîmes d’ailleurs du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Smile), car tu fais un contre-sens à propos de ce fil

personnellement j’ai toujours de la reconnaissance pour les tubes (avec tout ce que cela sous-entend) découverts au tout début par mes oreilles quasi ignares en ce domaine : les ouvertures de Rossini, les chœurs de Verdi, les Concertos de Vivaldi, le Concerto D’Aranjuez, etc., etc.,
et j’ai toujours beaucoup de plaisir, "si ça tombe comme ça", de les réécouter dans une interprétation même seulement un minimum correcte

et, coïncidence du calendrier, crois-le bien, j’ai dans mes "cartons", depuis dimanche soir dernier, soir - et concert- de clôture de la Folle Journée de Nantes, un partage sur le Boléro qui y fut donné ; et j’y travaille… du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Clin_d11


un 'tit clin d’œil (Bisous) pour finir (c'est pas "Les Canons"... on enlève le s et on ajoute d'autres lettres)

PACHELBEL: Chaconne en fa mineur

6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Fata Morgana Ven 8 Fév 2013 - 16:32


Et ça, c'est un "tube" ? Shocked Question
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Sam 9 Fév 2013 - 14:48


SIBELIUS : Valse triste
Chamber Orchestra of Europe
direction Vladimir Ashkenazy


pourquoi cette musique, réponse ici : LIEN

+ un pas légèrement de côté

.....
6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Sam 9 Fév 2013 - 23:40

Very Happy
La deuxième vidéo m'a rappelé les voca people
(pas leur place sur ce fil mais si vous connaissez pas, allez faire un tour sur youtube)



et ceci :
(pour le coup c'est moi qui met une saison de vivaldi ...et avec plaisir Wink )


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Sam 9 Fév 2013 - 23:46

Petit Chaconne du samedi soir, pour les amateurs avant Au dodo !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Dim 10 Fév 2013 - 0:27


Bisous (ma collection augmente ! merci)

… justement, cet aprèm, je mettais ça de côté…

RAMEAU : Les Boréades, Contredanse en rondeau
interprétation non renseignée








Bisous

un ‘tit régal, et pas que pour les oreilles
du coup j’ai fouillé

les mêmes (un chouïa moins bien : t'avais bien choisi),
puis un gros pas de côté (mais c’est samedi soir, et puis y a des instruments classiques et Wolfgang Amadeo comme cautions – c’est à regarder (même si la vidéo est pas terrible), sinon c’est moins bien)

.....
6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Dim 10 Fév 2013 - 0:49

Ah j'ai bien aimé le "pas de côté" Very Happy !!
Merci !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Dim 10 Fév 2013 - 8:57

(du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 A_plain... la bouille, heureuse, libre, de Bobby.........)




bon ! ce jour, c'est nouvelle lune : ça, ça arrive souvent
mais c'est aussi l'année du Serpent...
et ça, ça n'arrive que tous les 12 ans !
(et les choses vont changer, croyez-le biendu classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Emoticones-msn-serpent)

tiens ! n'en v'là un de serpent

MONTEVERDI : Si dolce è il tormento
Michel Godard au serpent, et altri


2 sites sur le serpent :
http://serpent.instrument.free.fr/
http://www.serpentmakers.ch/n2n/page.php?page_id=9&lid=2

6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Petitagore Dim 10 Fév 2013 - 14:45

Puisqu'on en est à montrer des choses pas très sérieuses, je signale sur ce fil l'existence de Les Luthiers, un groupe parodique argentin (comme son nom ne l'indique pas) composé de musiciens classiques doublés de joyeux fumistes. Ils sont "mondialement connus en Argentine", et voici une de leurs productions les plus élaborées. Si vous ne parlez pas espagnol, vous risquez de ne pas comprendre grand-chose à la parodie intraduisible de baratin pseudo-culturel avec lequel on meuble sur les radios de type France-Musique, donc je vous recommande de passer directement à 1'20", quand ils entament leur pseudo-opéra mozartien Voglio entrare per la finestra. C'est déjà très rigolo quand on ne comprend rien aux paroles, mais si en plus on parle un peu italien, c'est à pisser de rire.


Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Dim 10 Fév 2013 - 15:52

Laughing Laughing Laughing

Merci Petitagore

c'est marrant, depuis hier soir et le petit "pas de côté" Wink , j'hésitais à mettre des liens sur des comiques musicaux ici.
Alors du coup, ben, allez, dans la lancée des petits pas de côtés... :

Igudesman and Joo, un florilège :



Si vous avez été "traumatisé" par un prof de piano... remettons un peu tout cela en perspective... Laughing



"Rachmaninov had BIG hands" (plus rigolo encore pour les pianistes qui connaissent la partition...)




Et un petit dernier : "Riverdance" (il y en plein d'autres sur youtube. A découvrir)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Dim 10 Fév 2013 - 19:23

Pété de rire




du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Connie_crazyperson

.....c'est assurément pour la musique (mais il y a quelques associations images-musique pas mal Dent pétée)
6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Lun 11 Fév 2013 - 0:04


Jean FRANÇAIX : Musique pour faire plaisir
Blazer Ensemble Mainz
Direction: Klaus Rainer Schöll


6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 21:04

Gabriel FAURE


Dernière édition par majorette le Lun 11 Fév 2013 - 21:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 21:42

Majorette, il y a une erreur sur le titre de la pièce de Faure : il s'agit de l'élégie et non de la sicilienne.
(le posteur de la vidéo sur youtube a dû se mélanger les pédales)

La vraie sicilienne de Faure :





**********************************************************************************

Rafraichissant ce Françaix - musique pour faire plaisir flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 21:45

Ok merci Pessoa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Lun 11 Fév 2013 - 23:27


merci majorette

(ça m’va super car) perso je suis, depuis quelques jours (mais entre plein d’autres…, comme d’hab.), dans la musique française ; un effet à retardement de la Folle Journée je crois…


Pessoa a écrit:Rafraichissant ce Françaix - musique pour faire plaisir
justement je voulais introduire par (et j’ai oublié) :
« … modeste, léger, frais, récréatif… »

ai découvert Françaix grâce à la journée spéciale Folle journée de France Musique
par cette œuvre : Quinze portraits d'enfants d'Auguste Renoir
mais je ne l’ai pas trouvée sur iout., alors j’ai découvert-posté cette autre, Musique pour faire plaisir, qui est dans le même esprit je trouve – et dont le titre est 'achement sympa…

si on veut découvrir les Quinze portraits, ici :
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/la-folle-journee-de-nantes/fiche.php?eve_id=315000494
mais il faut patienter 2’20 d'intro… mais ça vaut le coup du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Smile



6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Mar 12 Fév 2013 - 20:43

Spoiler:

Wagner - Karajan - Tannhauser


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Mer 13 Fév 2013 - 0:37

Pessoa a écrit:Majorette, il y a une erreur sur le titre de la pièce de Faure : il s'agit de l'élégie et non de la sicilienne.
(le posteur de la vidéo sur youtube a dû se mélanger les pédales)

Je me disais aussi que la sicilienne de Fauré au violoncelle ça le faisait pas... il y a déjà tant de belles choses au violoncelle écrites par Fauré que j'aurais été outrée que les violoncellistes viennent piocher dans le répertoire de flûte!

(Flûtistes et violoncellistes... pas taper, je vous aime.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Mer 13 Fév 2013 - 2:53

Et sinon... je vous ai dit que j'adorais ce post!?! I love you

Ca fait tellement de bien de ne plus se sentir seule au monde à écouter du classique!!!
(Bon sinon il y a les musiciens professionnels, mais au final ça ne nous empêche pas de nous sentir vachement seuls hein... snif...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Mer 13 Fév 2013 - 3:54

Fata Morgana a écrit:
[flash(425,350)] .youtube.com/v/PosyEHxQh4A[/flash]

Aaaaah! J'adooooore! Faut que je trouve la partitionnnnn! Merciiii! C'est trop cool! Smile

(il s'agit du lien avec les pièces pour flûte de Ferroud donc, je suis trop nouvelle pour poster des liens.. et répondre aux liens si ils sont entiers manifestement - j'ai juste viré le trois w)

(oui je sais... je suis légèrement hystérique... ^^ )


Dernière édition par petitpoissongluant le Mer 13 Fév 2013 - 12:34, édité 1 fois (Raison : Orthographe du nom)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Mer 13 Fév 2013 - 9:57

petitpoissongluant a écrit:
Fata Morgana a écrit:
[flash(425,350)] .youtube.com/v/PosyEHxQh4A[/flash]

Aaaaah! J'adooooore!

(il s'agit du lien avec les pièces pour flûte de Perroud donc, je suis trop nouvelle pour poster des liens.. et répondre aux liens si ils sont entiers manifestement)
du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 A_plain

6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Petitagore Mer 13 Fév 2013 - 9:58

majorette a écrit:Wagner - Karajan - Tannhauser

C'est franchement beau, et je le dis à mon corps défendant car en général Wagner m'ennuie. Mais qui a eu l'idée de ce montage vidéo même pas synchronisé avec la musique, et montrant un Karajan à ce point cabotin, achtement pénétré de son art -- surtout chaque fois qu'il sent qu'une caméra se braque sur lui?

Karajan m'a toujours inspiré des sentiments ambigus. Par moments, c'est un authentique perfectionniste, capable de sensibilité, capable d'aller au-delà d'un certain académisme (qui reste quand même un peu sa marque de fabrique). Mais certaines de ses interprétations sont franchement pompières (pas celle de ce Tannhaüser; mais il lui est arrivé de franchement massacrer la VIIe de Beethoven façon dzim boum patarapouf, par exemple), et il a perpétuellement ces gestes de démiurge, ces expressions faciales cabotines, m'as-tu-vu, archange aryen zyeux bleus si parfaite expression de la Grosse Deutsche Kultur, ach, kolossal, wie schön, sieg heil! Je sais bien que somme toute il n'a pas été notablement plus nazi que la moyenne des intellectuels de son temps (un peu quand même), mais vraiment pas moins non plus, et j'aurais quand même apprécié qu'a posteriori il se sente un peu gêné de toutes ces poses façon affiches de la Propaganda Staffel du Tausend Jähriger Dritter Reich... Pourquoi Dietrich Fischer-Dieskau donne-t-il toujours l'impression d'être au naturel un sympathique Papageno, et Karajan celle de toujours se forcer à avoir la gueule d'un accusé au tribunal de Nuremberg?


Dernière édition par Petitagore le Mer 13 Fév 2013 - 10:02, édité 1 fois (Raison : Pétouille d'accord)
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Fata Morgana Mer 13 Fév 2013 - 10:31

Comme quoi le heavy metal, le progressif metal, la techno, et le blues mènent à tout ! Shocked
Je ne m'y connais même pas assez pour être un amateur; mais je suis content que ça plaise. En tout cas je n'ai pas réfléchi, j'ai entendu ça et me suis dit: " Ah oui alors !" Ce n'était pas prémédité...J'aimerais d'ailleurs beaucoup en trouver d'autres de ce tonneau...Allons-y et faisons confiance à notre (grande) oreille ! Very Happy

Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Mer 13 Fév 2013 - 12:25

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Smile

Spoiler:

LISZT : transcription de l’ouverture de Tannhäuser, de Wagner
Ignaz Friedman


6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Mer 13 Fév 2013 - 12:57

Tannhäuser – Choeur des pèlerins




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Mer 13 Fév 2013 - 15:39

petitpoissongluant a écrit:
Pessoa a écrit:Majorette, il y a une erreur sur le titre de la pièce de Faure : il s'agit de l'élégie et non de la sicilienne.
(le posteur de la vidéo sur youtube a dû se mélanger les pédales)

Je me disais aussi que la sicilienne de Fauré au violoncelle ça le faisait pas... il y a déjà tant de belles choses au violoncelle écrites par Fauré que j'aurais été outrée que les violoncellistes viennent piocher dans le répertoire de flûte!

(Flûtistes et violoncellistes... pas taper, je vous aime.)

euuuhh petitpoissongluant... à ma connaissance cette pièce a été composée originellement pour orchestre par Faure, et il l'a lui même transcrite pour violoncelle ensuite (et c'est cette version-là de l'oeuvre qui est devenue célèbre)
Elle a ensuite été transcrite pour violon et pour flûte (par Faure, par éditeurs ..? ça je ne sais pas ! mais c'est couramment joué aussi à ces deux instruments.)

La version de la sicilienne de Faure que j'ai mise (à la suite de la magnifique Elégie mise par Majorette) est celle pour violoncelle

(bon, pas très important tout ça...
l'essentiel n'est pas là, c'est sûr !
donc post un peu inutile....juste des détails)
(mais tu pourras t'énerver contre les flûtistes et violonistes plutôt que les violoncellistes si t'es pas d'accord avec les transcriptions 2nd degré (je rigole lol! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Mer 13 Fév 2013 - 15:51

Petitagore a écrit:
majorette a écrit:Wagner - Karajan - Tannhauser

Pourquoi Dietrich Fischer-Dieskau donne-t-il toujours l'impression d'être au naturel un sympathique Papageno, et Karajan celle de toujours se forcer à avoir la gueule d'un accusé au tribunal de Nuremberg?

Parce qu'il faut de tout pour faire un monde/tous les goûts sont dans la nature...?.... Dent pétée

Pour tout artiste donné, y en a qui adorent, y en a qui détestent, et y a tous ceux entre les deux......




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Mer 13 Fév 2013 - 16:24







La troisième vidéo, chef Ashkenazy, a déjà été déposée par 6 bouleaux (page14)
trois versions, trois chefs, trois orchestres, et combien d'oreilles pour écouter ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Mer 13 Fév 2013 - 17:05

majorette a écrit:
trois versions, trois chefs, trois orchestres, et combien d'oreilles pour écouter ?

Smile tout un monde à chaque interprétation
Passé un bon moment à écouter les 3
Merci Smile

Le mystère des affinités avec telle ou telle interprétation... et le comble est que les affinités peuvent changer selon les moments de vie chez un même auditeur
De même qu'on peut vivre une période où on est attiré, passionné, envoûté par tel ou tel compositeur, (ou peintre, écrivain...) et pas du tout par d'autres, et plus tard connaître l'inverse
Notre configuration intérieure change... et les affinités avec

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Ven 15 Fév 2013 - 3:42

Pessoa a écrit:
petitpoissongluant a écrit:
Pessoa a écrit:Majorette, il y a une erreur sur le titre de la pièce de Faure : il s'agit de l'élégie et non de la sicilienne.
(le posteur de la vidéo sur youtube a dû se mélanger les pédales)

Je me disais aussi que la sicilienne de Fauré au violoncelle ça le faisait pas... il y a déjà tant de belles choses au violoncelle écrites par Fauré que j'aurais été outrée que les violoncellistes viennent piocher dans le répertoire de flûte!

(Flûtistes et violoncellistes... pas taper, je vous aime.)

euuuhh petitpoissongluant... à ma connaissance cette pièce a été composée originellement pour orchestre par Faure, et il l'a lui même transcrite pour violoncelle ensuite (et c'est cette version-là de l'oeuvre qui est devenue célèbre)
Elle a ensuite été transcrite pour violon et pour flûte (par Faure, par éditeurs ..? ça je ne sais pas ! mais c'est couramment joué aussi à ces deux instruments.)

La version de la sicilienne de Faure que j'ai mise (à la suite de la magnifique Elégie mise par Majorette) est celle pour violoncelle

(bon, pas très important tout ça...
l'essentiel n'est pas là, c'est sûr !
donc post un peu inutile....juste des détails)
(mais tu pourras t'énerver contre les flûtistes et violonistes plutôt que les violoncellistes si t'es pas d'accord avec les transcriptions 2nd degré (je rigole lol! )

Ah okay, bah je ne connaissais pas tout l'historique de la pièce, toujours est-il qu'on entend généralement le morceau pour flûte et harpe.

Il est absolument hors question que je m'énerve contre les violoncellistes, sachant combien je les aime <3 (et parfois ils me le rendent ^^... parfois), quant aux flûtistes... ben je suis déjà assez énervée contre moi-même... les violonistes à la rigueur...
Mais par principe il est plutôt dangereux pour une compositeur de s'énerver contre les musiciens, j'veux dire au final c'est contre-productif après je vais me retrouver sans personne pour jouer mes pièces... j'aurais l'air d'une nouille (déjà que c'est bien assez souvent le cas!)...

Et c'est peut être pas très important certes, m'enfin c'est toujours intéressant, moi j'aime beaucoup savoir des choses sur l'évolution des morceaux, des partitions etc, c'est qu'il s'agit là d'un cheminement quasi secret et compliqué, parfois incongru il faut le dire. Et puis c'est vrai c'est bizarre ce phénomène hein, quand on sait que "Le cygne" de St-Saëns est la seule partie du Carnaval des Animaux a avoir été publiée de son vivant (il tenait à sa réputation mon cher compatriote Camille ^^), c'est tout un monde.
Bref, c'est toujours sympathique de connaître certaines histoires.
Merci donc! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Ven 15 Fév 2013 - 18:39

6 bouleaux a écrit:
Jean FRANÇAIX: Musique pour faire plaisir
Blazer Ensemble Mainz
Direction: Klaus Rainer Schöll

On y retrouve toutes les belles couleurs de Françaix... sur une musique de Poulenc (L'embarquement pour Cythère, notamment) ! Un vrai régal quand même !

Merci 6 bouleaux !

Grousp (de passage)

ps: 1984

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Sam 16 Fév 2013 - 12:43


groustpy:

z’annonces

très intéressant (dont la personnalité, à la fois atypique et très simple, de l’invité)
"Musique et extase avec Jean During", aux "Racines du ciel" (durée 55’)
http://www.franceculture.fr/emission-les-racines-du-ciel-musique-et-extase-avec-jean-during-2013-02-10


très intéressant, très chouette (mais chuis fan de l’Anne…)
"L’invité du jour" (dans "La matinale") : Anne Queffélec (13 février 2013 ; durée 25’)
où il est question beaucoup de musique française
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/invite-jour/emission.php?e_id=100000082&d_id=515005810&arch=1

même émission, avec Alain Badiou, quelques jours plus tôt (31 janvier 2013 ; durée 25’), où il est aussi question de musique française, mais peu en quantité (quelques minutes à partir de 9’20 – pas facile avec le player de France Musique)… mais bien en qualité
on peut louper, mais si on s’intéresse à la philosophie, aux Lumières, à la littérature, et à la musique donc – et à leurs liens -, on trouvera de l’intérêt à l'écoute de l'émission entière je crois
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/invite-jour/emission.php?e_id=100000082&d_id=515004288&arch=1




émission "Movimento" (2 février 2013)
3 volets

un prélude sur Claire Gibault (très intéressant)(cf. plus bas)

un postlude sur Miles Davis (pas écouté)(à partir de 46’32)

le cœur de l’émission sur Arvo Pärt, INCONTOURNABLE si on l’aime (à partir de 19’)
(personnellement, je "connaissais" deux Arvo Pärt, un harmonieux, que j’aime beaucoup, et un autre dis-harmonieux, avec qui j’ai du mal… et je ne comprenais pas trop...
... l’émission donne l’explication je crois)
il y est question de spiritualité… forcément
http://www.franceculture.fr/emission-movimento-movimento-tout-est-affaire-de-tintinabuli-2013-02-02


Claire Gibault, une personnalité multiple, très intéressante
et une chef d’orchestre (qui a décidé unilatéralement Dent pétée … de toucher le même salaire que les membres de son orchestre…)

pas grand-chose malheureusement comme vidéos la montrant dirigeant
(cette vidéo donc, essentiellement pour elle)

BERLIOZ : D'amour l'ardente flamme (La damnation de Faust)
Anna Caterina Antonacci
Philharmonie slovaque, direction Claire Gibault





6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par MACHA Sam 16 Fév 2013 - 13:17

MACHA
MACHA

Messages : 213
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Sam 16 Fév 2013 - 16:04

Natalie DESSAY Vocalise de Rachmaninov, puis une transcription interprétée par Itzhak Perlman




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Petitagore Dim 17 Fév 2013 - 0:36

6 bouleaux a écrit:D'amour l'ardente flamme (La damnation de Faust)
Anna Caterina Antonacci

Waouh! J'ai écouté la Damnation de Faust des dizaines de fois sans jamais m'intéresser à la partie vocale de cet air (quelle andouille je fais), mais là ça m'a paru absolument sublime. Comme quoi un bon interprète, ça vous transfigure une oeuvre.

Merci 6 bouleaux!
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Dim 17 Fév 2013 - 20:02


… un merci général !... une envie, comme ça… pourquoi s’priver Dent pétée


FAURÉ : Le papillon et la fleur, sur un poème de Victor HUGO
Véronique Gens
Roger Vignoles, piano


pour les paroles, ouvrir chez yout. (en cliquant ici en bas à droite du player sur « YouTube »)
ça ouvre la page yout. et là cliquer sur « Plus »


et une transcription pour guitare
Sibylle Kult
Frank Hiemenz, guitare


'tit 'pillon :


du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Papillon
6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 20:46

Jules Massenet la méditation de Thaïs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 22:52

Je voulais poster le premier nocturne de Faure....mais les interprétations que je trouvais sur youtube me décevaient
J'ai finalement trouvé cette suite de nocturnes où le premier nocturne, joué par Germaine Thyssens-Valentin me semble bien mieux rendre justice à cette très belle pièce
(Je ne me prononce pas sur les autres interprétations, je n'ai écouté que le premier de la suite ! Mais je me réjouis de découvrir)




Et le nocturne n° 6 par Jean Michel Damase
(les deux interprétations datent de 1956, donc qualité sonore en rapport...)





(J'ai un doute tout d'un coup : ça avait pas été posté plus haut, ces nocturnes? scratch )


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 6 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 18:24

"Schindler's List", Itzhak Perlman

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum