Echanges entre virtualité et réalité

+2
Granny
Kyphros
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Invité Mer 14 Nov 2012 - 16:14

Pardon d'être franche, mais j'ai croisé pas mal de timbrés sur le net Smile

Si on le voit ça va, mais il y a ceux qui cachent bien leur jeu. Non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Invité Mer 14 Nov 2012 - 16:24

De quoi avons-nous peur ?

De ce que nous avons parfois vécu quand nous nous sommes, naïvement, livrés en vrai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Invité Mer 14 Nov 2012 - 16:41

J'avoue avoir été tentée de mettre ma photo, sur le fil prévu pour, il y a quelques jours.

J'hésite aujourd'hui.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Invité Mer 14 Nov 2012 - 17:27

Oui, mais peut-on sortir du virtuel après s'être livré ?
Oui, si on ne se livre pas virtuellement.
La photo ne sert à rien.
L'enveloppe physique change avec le temps mais l'esprit, les idées varient peu finalement.
Ou s'affine, on ne dépérit pas "mentalement".

Vivement mon Alzheimer... La vie sera plus simple pour moi.

Pardon d'être franche, mais j'ai croisé pas mal de timbrés sur le net
Mais ils le sont aussi dans la vraie vie. Vraie vie, comme ci l'on pouvait décomposer nos existences et multiplier le champ des possibles.
On a une vie et elle est vraie. Celui qui est taré ici le sera aussi là-bas.
Moi je suis gros, obèse et j'ai des champignons qui me poussent sur les pieds.
Par dessus toute chose je suis plus con que con.
Donc je ne met pas ma photo.

Et y'a aussi une charge érotique à prendre en compte dans le fantasme d'un pseudo.
Est-il moi, suis-je lui... Toute rencontre fantasmée est vouée à l'échec de la réalité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Invité Mer 14 Nov 2012 - 17:37

Tu m'as faite sourire avec ton histoire d'Alzheimer.

Merci, j'en avais besoin aujourd'hui Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Fée Nix Mer 14 Nov 2012 - 18:27

Fusain a écrit:De ce que nous avons parfois vécu quand nous nous sommes, naïvement, livrés en vrai.

Nous sommes d'accord que mes questions étaient toutes rhétoriques...

Malheureusement, j'en arrive au même constat que toi Fusain. Ca m'attriste, je suis comme ça. Pas naïve, non. Mais ça m'attriste quand je repense à toutes les fois où l'on se servi de moi alors que je m'étais (trop) livrée. Toutes les fois où l'on m'a trahie ainsi m'attristent.
Fée Nix
Fée Nix

Messages : 251
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 41
Localisation : quelque part sur Terre

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Invité Mer 14 Nov 2012 - 19:17

faire quoi en fait ? je suis pareil en IRL et je m en porte bien


Ce ne serait peut-être pas le cas de tout le monde....

Et pourquoi avoir 2 identités ?
Etre un imposteur ? ah ben oui c' est pas si grave ...

Tu comprends a ce quoi que tu fais allusion ? = etre ce que tu aime pas .

si t a pas compris , c' est peine perdu de continuer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Fée Nix Mer 14 Nov 2012 - 22:51

Mis en pate a écrit:Oui, si on ne se livre pas virtuellement.
La photo ne sert à rien.

On se livre toujours différemment en face à face.
Et si, la photo change quelque chose. On peut dire ce que l'on veut, mais les apparences conditionnent toujours l'interaction.

Mis en pate a écrit:Et y'a aussi une charge érotique à prendre en compte dans le fantasme d'un pseudo.
Est-il moi, suis-je lui... Toute rencontre fantasmée est vouée à l'échec de la réalité.

Je ne serais pas aussi catégorique sur ta dernière affirmation. Tout dépend à quel point on l'a fantasmée, dans quelle mesure on a fantasmé tout en laissant une place à la part d'inconnu...
Fée Nix
Fée Nix

Messages : 251
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 41
Localisation : quelque part sur Terre

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Fée Nix Mer 14 Nov 2012 - 22:52

Jarod a écrit:Et pourquoi avoir 2 identités ?
Etre un imposteur ? ah ben oui c' est pas si grave ...

Tu comprends a ce quoi que tu fais allusion ? = etre ce que tu aime pas .

si t a pas compris , c' est peine perdu de continuer

Je n'ai pas compris, alors ce n'est peut-être pas peine perdue...
Fée Nix
Fée Nix

Messages : 251
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 41
Localisation : quelque part sur Terre

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Invité Jeu 15 Nov 2012 - 1:03

On se livre toujours différemment en face à face.
Et si, la photo change quelque chose. On peut dire ce que l'on veut, mais les apparences conditionnent toujours l'interaction.

Dans mon fonctionnement, la personnalité de la personne primera toujours sur l'apparence physique.
Une Bimbo sans cervelle ne m'intéressera jamais.
Après ce n'est pas de ma faute si les femmes que je rencontre sont tous des topless super intelligentes!!! drunken
Blague à part, je te livre ici une scène à laquelle j'ai assisté et dont j'ai pris quelques notes...

Code:
Je développerais. Rien qu'hier j'ai assisté au café au balais des séducteurs et des séductions. Un type bien foutu, qui ingurgite de bières en groupe et qui entre deux ou trois cris guturaux explique à qui veut l'entendre ses prouesses sexuelles comme on explique tel ou tel animal de compagnie qu'on a eu au cours de notre existence... Deux femmes assez séduisantes entrent. Sur de son aura et de ses amis, il va au spectacle et commence sa chasse. Pour moi c'étais infecte!!!
Moi, pas rasé depuis 2 semaines là, ma veste militaire sur le dos, mon jean déchiré et mon calepin à la main, je l'ai regardé ce pantin. Et là, ce n'est même pas de la jalousie que j'ai ressentie, plutôt du mépris. Du mépris car c'est lui la race des vainqueurs qui a tué la mienne, celle des dinosaures.
Les deux femmes n'ont pas été dupe, elles l'ont ravalé. Choux blanc. Mais dans son oeil on lisait, pas grave, je vous ai pas eu mais j'en aurais d'autres...

Heureusement que c'étais Mélanie et Jean-Manu au bar ce soir, heureusement que j'ai plus que freiner ma consommation de bières car pour le coup, c'est le genre de personnes avec qui j'aimais par le passé me battre.
Je ne supporte pas mes frères humains masculins qui n'ont aucune pudeur dans leur existence.
Mélanie et Jean-Manu m'ont regardé partir sans rien dire mais je suis sur qu'ils ont compris ce que je pensais et que eux-mêmes (mais ils ont un commerce) n'en pensaient pas moins. Surtout Mélanie qui remballe bien les clients trop insistants ou lourdement chargés de bières et de propos grivois...

Ce comportement chez l'homme ou la femme ne me convient pas.
Je cherche à connaître la personne pour savoir "si elle est digne de moi".
Bon là, j’exagère...
Mais y'a du vrai dans ce que je dis ici.
Un Don Juan comme une Bimbo m'énerve au plus haut point.

Tout dépend à quel point on l'a fantasmée, dans quelle mesure on a fantasmé tout en laissant une place à la part d'inconnu...
Mais le fantasme est un inconnu.
Les gens fantasment leurs propres fantasmes...
Moi aussi.
Mais j'essaye dans la mesure des cas de m'en rendre compte rapidement et de me ressaisir dans la réalité.
Après, je suis humain et j'ai mes faiblesses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Invité Jeu 15 Nov 2012 - 1:28

Bimbo = ?

je serais bien curieux de savoir à quoi elle correspond..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Pieyre Jeu 15 Nov 2012 - 6:18

Je suis étonné de cette vision clivée de l'identité, comme si deux modes différents ne pouvaient pas exister dans la vie de tous les jours, et même davantage, en fonction des circonstances.
On ne revêt pas qu'une tenue particulière pour exercer une activité professionnelle; c'est bien une identité qu'on endosse. De même on se plaît à être plus libre des contraintes ordinaires, et plus joueur, quand on prend des vacances. Le comportement mais aussi l'attitude intellectuelle sont différents, avec des variations continues mais aussi des postures que l'on prend, sans que ce terme soit forcément péjoratif.

Sur un forum, l'identité est extériorisée en quelque sorte, dans la mesure où l'on a un pseudo, un avatar, où la spécificité de la parole ne se manifeste que par un style particulier ou des marques d'émotion graphiques.
Alors qu'est-ce qui pose problème ? C'est sans doute le fait qu'il y a un passage brutal, possiblement, entre l'identité de forum et la personne que l'on donne à voir, lors d'une rencontre effective. Pour moi ce n'est pas un problème pour la personne en tant que telle, mais pour l'authenticité de la communication.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Invité Jeu 15 Nov 2012 - 8:23

Bimbo = ?

je serais bien curieux de savoir à quoi elle correspond..

Bimbo, terme argotique tiré de l'anglais... le pays qui se trouve au nord de la France (pas très loin de chez moi) ou de l'Américain (un pays un peu plus à l'Ouest ou à l'Est selon les vents)... (« gourde sexy »).

Code:
bim·bo [bim-boh]  Show
noun, plural bim·bos, bim·boes. Slang .
1. a foolish, stupid, or inept person.

2. a man or fellow, often a disreputable or contemptible one.

3. an attractive but stupid young woman, especially one with loose morals.

A ne pas confondre avec Boumbo...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Fée Nix Jeu 15 Nov 2012 - 9:21

Pieyre a écrit:Pour moi ce n'est pas un problème pour la personne en tant que telle, mais pour l'authenticité de la communication.

C'est ce que je dis : l'apparence physique, le langage corporel sont autant d'interférences dans la communication pure, mais en même temps viennent l'enrichir en la forçant à aller au-delà des mots.
Fée Nix
Fée Nix

Messages : 251
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 41
Localisation : quelque part sur Terre

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Kyphros Jeu 15 Nov 2012 - 9:29

Ce que je cherche ici, c'est :
1. Des gens à rencontrer
2. Un passe-temps.
Kyphros
Kyphros

Messages : 220
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Granny Jeu 15 Nov 2012 - 9:46

Mis en pate a écrit:(...) Puis c'est grâce à ce forum que j'ai stoppé grandement ma consolation consommation d'alcool.
Déjà ça...n'a pas de prix.
Pour ceci, il y a aussi le baclofène. Très prometteur. C'est là http://www.e-sante.fr/efficacite-confirmee-baclofene-dans-sevrage-alcool/breve/357
Bon sevrage.

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Invité Jeu 15 Nov 2012 - 19:23

Selon un test sanguin je ne suis pas officiellement alcoolique!!! YOUPY !!!
Mon taux de Gamma GT est sous la norme.
Arghhhhhhhhhhhh, i hope a new live. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Invité Ven 16 Nov 2012 - 12:01


mais les apparences conditionnent toujours l'interaction
On se livre toujours différemment en face à face

Fée Nix :

Parle plutôt de ce qui t a emmené à parler de tout çà et de créer ce FIl, au lieu de créer des généralités comme tu dirais bonjour dans un meeting pour te persuader que tu a fais les bon choix avec une philosophie : "la vie EST constitué TOUJOURS de Fatalité".


Je ne veux pas être moraliste et je vous suggère de mettre mes propos en péril, mais lire à toute les sauces :
" C est toujours ainsi " ou " C' est une fatalité " et encore " Ca m'attriste mais c' est une fatalité a accepter"

Je trouve çà d'une stupidité enfantine qui se cache derrière un mur de la honte. Au lieu de rendre la vie meilleur, en la regardant de face, dans les yeux.


Croire que c' est "TOUJOURS" comme çà= Se tape la tête cont

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Fée Nix Ven 16 Nov 2012 - 13:18

Jarod a écrit:Parle plutôt de ce qui t a emmené à parler de tout çà et de créer ce FIl, au lieu de créer des généralités comme tu dirais bonjour dans un meeting pour te persuader que tu a fais les bon choix avec une philosophie : "la vie EST constitué TOUJOURS de Fatalité".

C'est bon, c'est bon..
J'ai fait une tentative comme ça en créant ce fil, un truc qui m'est passé par la tête.
Mais s'il ne tient pas la route, bah on laisse tomber, c'est tout.
Désolée si je n'ai pas de doctorat ès-forum.
Fée Nix
Fée Nix

Messages : 251
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 41
Localisation : quelque part sur Terre

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Invité Ven 16 Nov 2012 - 13:25


C'est bon, c'est bon..

Je ne veux pas te froissé, ma manière de parler peu paraître brutal, mais ce n' est pas personnel, mais je pense qu' effectivement il y a quelque chose derrière la création de ce topic qui vaudrait mieux analyser avant de faire une hypothèse que le problème serais ailleurs.
TU crois que moi j' ai un doctorat en pédagogie ? le jour de l'exam, j' au du partir par chine pour apprendre le kung fu.

Ce que je ressens par contre , je le dis, et visiblement tu me donne raison.
Donc ne te brusque pas, je ne veux pas te paraître individualiste. Juste que mon intuition me guide ailleurs que dans la réponse au titre du sujet , plutôt au pourquoi ce titre ? et là tu aura la réponse . Tu vois ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Fée Nix Ven 16 Nov 2012 - 13:28

Jarod a écrit:Juste que mon intuition me guide ailleurs que dans la réponse au titre du sujet , plutôt au pourquoi ce titre ? et là tu aura la réponse . Tu vois ?

Désolée, non, je ne vois pas.
Fée Nix
Fée Nix

Messages : 251
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 41
Localisation : quelque part sur Terre

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Invité Ven 16 Nov 2012 - 13:29

Désolée, non, je ne vois pas.
tu sais pas pourquoi tu a crée ce fil ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Fée Nix Ven 16 Nov 2012 - 13:32

Jarod a écrit:tu sais pas pourquoi tu a crée ce fil ?

Si, pour des raisons toutes simples : laisser les gens s'exprimer sur ce que leur apporte ce forum.
Puis ensuite voir ce qui peut découler de cela, et sur quels sujets ça peut amener.

Je ne comprends néanmoins vraiment pas où tu veux en venir.

Ok, le sujet de ce fil n'est peut-être pas canon, il n'y aura pas 60 pages d'échanges, et alors ?
J'ai tenté un truc, c'est tout...
Fée Nix
Fée Nix

Messages : 251
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 41
Localisation : quelque part sur Terre

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Invité Ven 16 Nov 2012 - 13:33

laisser les gens s'exprimer

FAUX, tu leur demande de parler.


Donc tu veux pas comprendre, ok, bye.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Cyrille999 Ven 16 Nov 2012 - 13:56

Fée Nix a écrit:Il y a surtout 2 questions, et désolée pour le manque de clarté :
- que cherchez-vous sur ce forum ?

Rien. Quand je vais sur un forum, j'y suis presque "appelé". Je viens surtout pour donner.

Fée Nix a écrit:
- qu'y trouvez-vous ?


Ce que j'y trouve, souvent: des échanges qui peuvent être enrichissants (ils ne le sont pas tous, hélas) et faire des rencontres (je ne considère pas le virtuel comme irréel mais comme une réalité différente, qui dans mon cas, est privilégiée: l'écriture).

En fait, ce que j'y trouve est comme "un plus" vu que je ne cherche rien par avance. Mais généralement, quand tu donnes, tu reçois à ton tour: C'est magique !

Bien à toi, j'aime bien le joli jeu de mots de ton pseudo,
Cyrille
Cyrille999
Cyrille999

Messages : 284
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 58
Localisation : Lumière céleste

http://cyrille.chagnon.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Fée Nix Ven 16 Nov 2012 - 22:06

Cyrille999 a écrit:Ce que j'y trouve, souvent: des échanges qui peuvent être enrichissants (ils ne le sont pas tous, hélas) et faire des rencontres (je ne considère pas le virtuel comme irréel mais comme une réalité différente, qui dans mon cas, est privilégiée: l'écriture).

Mettre mes pensées par écrit et échanger de la même façon avec d'autres me plaît beaucoup également. L'écrit permet de canaliser la pensée, et dans mon cas, ça me fait un bien fou !

Je reviens sur ta façon de voir le virtuel, elle est intéressante. Depuis que je suis sur ce forum, j'interagis avec des personnes que je ne connais pas, et je me pose de plus en plus de questions sur ce monde virtuel. Il est en effet beaucoup plus facile de mentir et se cacher derrière un masque quand ce qu'on montre de soi ne sont que des mots.
Personnellement, je suis moi dans les mots que j'écris. Mais je ne peux m'empêcher de penser que d'autres se plaisent à tricher un peu, voire beaucoup, à mentir peut-être.
Quelque part, ça me met mal à l'aise. Mais m'attire aussi en même temps...
Je me rends compte que j'ai du mal à décrire mon ressenti précis là-dessus.
Fée Nix
Fée Nix

Messages : 251
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 41
Localisation : quelque part sur Terre

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Invité Sam 17 Nov 2012 - 1:09

Les mots mentent, la musique non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Invité Sam 17 Nov 2012 - 1:53

Courbette
Sûrement parce qu'on y sent toute une dimension avec laquelle il est difficile de tricher, un peu comme celle que l'on peut percevoir dans un regard, une attitude.


Dernière édition par steph le Mar 20 Nov 2012 - 18:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Cyrille999 Sam 17 Nov 2012 - 14:00

Fée Nix a écrit:
Cyrille999 a écrit:Ce que j'y trouve, souvent: des échanges qui peuvent être enrichissants (ils ne le sont pas tous, hélas) et faire des rencontres (je ne considère pas le virtuel comme irréel mais comme une réalité différente, qui dans mon cas, est privilégiée: l'écriture).

Mettre mes pensées par écrit et échanger de la même façon avec d'autres me plaît beaucoup également. L'écrit permet de canaliser la pensée, et dans mon cas, ça me fait un bien fou !

Je reviens sur ta façon de voir le virtuel, elle est intéressante. Depuis que je suis sur ce forum, j'interagis avec des personnes que je ne connais pas, et je me pose de plus en plus de questions sur ce monde virtuel. Il est en effet beaucoup plus facile de mentir et se cacher derrière un masque quand ce qu'on montre de soi ne sont que des mots.
Personnellement, je suis moi dans les mots que j'écris. Mais je ne peux m'empêcher de penser que d'autres se plaisent à tricher un peu, voire beaucoup, à mentir peut-être.
Quelque part, ça me met mal à l'aise. Mais m'attire aussi en même temps...
Je me rends compte que j'ai du mal à décrire mon ressenti précis là-dessus.
Bonjour à toi,

Tu sais, je ne vois pas pourquoi il y aurait plus de menteurs ou de menteuses sur un forum que "dans la vie réelle". J'ai même pensé qu'il était plus facilement possible d'être plus véritable sur un forum, vu que beaucoup utilisent un pseudo "qui les cache" (ce n'est pas mon cas, mais nous devons pas être beaucoup à ne pas être visibles de cette sorte).

Mis en pate a en plus raison sur cette musique de l'être (Les mots mentent, la musique non. ), même si je ne la sais pas toujours et je ne la comprends pas cette musique, et bien....il est difficile de mentir à quelqu'un qui ressent (un peu comme une personne qui verrait des gestes asynchrones à ce que dit la personne !).

Etant un aspie léger, je ne sais pas le mensonge, je considère toujours que les personnes sont vraies, après....J'en sais rien ;-)

Cyrille
PS: Te laisse pas attirer par le côté obscur de la force, le mensonge, c'est antonyme à intimité donc des relations amoureuses ou amicales viables et épanouissantes !
Cyrille999
Cyrille999

Messages : 284
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 58
Localisation : Lumière céleste

http://cyrille.chagnon.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Fée Nix Sam 17 Nov 2012 - 14:32

Cyrille999 a écrit:Tu sais, je ne vois pas pourquoi il y aurait plus de menteurs ou de menteuses sur un forum que "dans la vie réelle". J'ai même pensé qu'il était plus facilement possible d'être plus véritable sur un forum, vu que beaucoup utilisent un pseudo "qui les cache" (ce n'est pas mon cas, mais nous devons pas être beaucoup à ne pas être visibles de cette sorte).

Mis en pate a en plus raison sur cette musique de l'être (Les mots mentent, la musique non. ), même si je ne la sais pas toujours et je ne la comprends pas cette musique, et bien....il est difficile de mentir à quelqu'un qui ressent (un peu comme une personne qui verrait des gestes asynchrones à ce que dit la personne !).

Tu as raison, la donne est simplement différent entre le virtuel du forum et IRL. Pas plus de menteurs ou de tricheurs, non. Il y en a certainement, c'est tout. Du moins, c'est ce que je crois. Parce que j'essaie de rester vigilante, peut-être trop...

J'ai tant de fois été trahie, dupée, jugée, trompée, que cela m'a rendue méfiante.
J'ai peur, tout simplement.
Le revers de la médaille, c'est que cela me coupe des autres. Et que je laisse certainement passer de belles opportunités, en toute conscience.
J'ai été brisée en mille morceaux, et je me rends compte que je ne sais plus faire confiance, à quelque degré que ce soit.
Un peu comme une vieille mémé parano n'ose ouvrir sa porte à personne.

Peut-être pour ça finalement que je me livre un peu sur ce forum, car en effet (belle contradiction avec mon constat de départ), je me sens comme protégée par mon pseudo et l'anonymat.

Fée Nix
Fée Nix

Messages : 251
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 41
Localisation : quelque part sur Terre

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Foreigner Mar 20 Nov 2012 - 18:18

Fée Nix a écrit:Et derrière ça, quid de tels échanges dans la vraie vie ?
Serions-nous capables de tant de liberté d'expression dans un dialogue en face à face, avec tout ce que ça implique ?
Sur un forum le virtuel est manifeste car intrinsèque au support, IRL ce n'est pas forcément le cas. Que ce soit pour des raisons sociales ou par peur, les gens portent parfois des masques (Et je suis bien placé pour dire ça ! Wink ) qui les rendent tout aussi virtuels. Et là, c'est rarement affiché. (Même si ça peut en revanche être visible.)
Et pour répondre à ta question : en effet, les gens ont généralement beaucoup de mal avec les "vrais" dialogues face à face !
Foreigner
Foreigner

Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Fée Nix Mar 20 Nov 2012 - 21:05

Foreigner a écrit:Et pour répondre à ta question : en effet, les gens ont généralement beaucoup de mal avec les "vrais" dialogues face à face !

Les échanges que tous les membres peuvent avoir sur ce forum sont une chose, ils apportent beaucoup quelque part, car ils permettent d'aborder des sujets de façon plus simple que dans la vraie vie (tu te vois lancer autour d'un dîner entre amis, dans une ambiance bonne franquette, "pensez-vous que l'amour soit simple ?").
ZC permet aussi d'aller au fond des choses, car les échanges sont écrits, et souvent, l'écrit permet de mieux structurer sa pensée.

Après, ce qui me dérange, ou du moins m'interpelle, c'est que souvent sur ce forum, des choses très personnelles sont abordées. Sans parler directement de soi et de son histoire, on dévoile du vécu, du ressenti. On ouvre une part d'intimité sans pour autant le faire réellement (là est le paradoxe), car on le fait sous couvert d'un masque.
Nous parlons de choses de la vie (bah oui, on a beau chiader nos mots, parler d'amour, de vécu, de luttes intérieures et philosopher dans tous les sens...c'est juste la vie). Et CQFD, nous ne faisons qu'en parler...

Quid de passer de la théorie à la pratique ?
On est amenés à réfléchir au travers de nos différents échanges. Mais quand nous le faisons, nous sommes des gens plantés devant leur écran qui tapent sur un clavier.
Ce n'est pas là qu'est la vie, du moins, me semble-t-il.

C'est là, pour ma part en tous cas, la limite de tant d'échanges virtuels.
Fée Nix
Fée Nix

Messages : 251
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 41
Localisation : quelque part sur Terre

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Pieyre Mar 20 Nov 2012 - 23:30

Pour moi il y a deux problèmes distincts :
— le fait de se dévoiler à quelqu'un avec qui l'on se sent en confiance par écrit, et qu'il y ait un écart dans cette confiance quand on se rencontre;
— le fait qu'on se soit dévoilé aussi à des lecteurs qu'on ne connaît pas, et qu'on pourrait rencontrer (en sortie collective) sans se rendre bien compte qu'on s'est dévoilé à eux.

Les deux problèmes doivent être connus. Ensuite on peut les prendre en compte d'une façon raisonnable lorsqu'on écrit.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Invité Mar 20 Nov 2012 - 23:38

J'attends une réponse Pieyre, suite à ma provocation caricaturale, et étant un individu encré au sein du respect d'autrui, j'espère que tu auras l'argument juste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Invité Mer 21 Nov 2012 - 2:20

On prône la pensée par arborescence mais ce forum assiste à une homogénéité en terme de fils créer et puis manque d'innovation en terme de pensée.

Le nombre n'est pas l'essentiel mais c'est la richesse qui permet d'en assouvir l'intérêt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echanges entre virtualité et réalité - Page 2 Empty Re: Echanges entre virtualité et réalité

Message par Foreigner Mer 21 Nov 2012 - 8:18

Un média n'en remplace pas un autre, il le complète.

IRL, non seulement la perception de l'autre est complète mais en plus l'interaction devint possible.
Je perçoit donc mieux l'autre, je peut mieux comprendre ce qu'il dit ou ressentir ses émotions et je peut également le 'lire', le décrypter pour peu que j'y prête attention. Et réciproquement, je donc moi-même beaucoup plus exposé. Mais du coup, la part de l'explicite est beaucoup plus grande et donc la part de l'imaginaire plus réduite ! Donc les choses sont moins idéalisées. Or c'est précisément ce qui fait la magie du virtuel, que ce soit un forum ou le début d'une relation ;cette grosse part d'inconnu qui permet (et même nécessite, même inconsciemment) de supposer, c'est à dire d'imaginer ce que l'on veut !
De plus de part l’interaction possible, prendre physiquement une baffe ou en mettre une est devenu possible. Le risque mais également la conséquence de nos actes et donc notre responsabilité sont devenu plus tangibles et ainsi plus présent à notre esprit.

Alors certes IRL il y a plus de pression mais cela est également plus gratifiant et inversement donc en virtuel. Mais l'IRL a aussi une grosse part de virtuel au début (la part d'inconnu) qui s'estompe avec le temps, au fur et à mesure que la découverte se complète tandis que sur un forum, cette part de virtuelle est assurément constante.

Encore une fois, cela se complète ...
Essayez donc d'avoir 60 participants qui discutent d'une vingtaine de sujets simultanément IRL !
Foreigner
Foreigner

Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum