Le zèbre, l'albatros et la tortue.

3 participants

Aller en bas

albatros - Le zèbre, l'albatros et la tortue. Empty Le zèbre, l'albatros et la tortue.

Message par Mekinacic Lun 12 Nov 2012 - 4:30

Présentation Zebra crossing

Zèbres, dites-vous? Ah bon, si vous voulez. Ça semble sympathique.

Et que diriez-vous d’albatros?

Le vilain petit canard, qui avait honte de sa différence et subissait les moqueries et reproches de son entourage s’est finalement révélé être un élégant cygne. Il avait donc souffert de ce qu’il était jusqu’à ce qu’il réalise que ses point de comparaison n’étaient pas de son espèce! Et si je n’étais pas ce vilain petit canard que je pense trop souvent, et si je n’étais même pas un cygne? Et si j’étais plutôt un albatros. Non seulement je ne suis pas de la même espèce que mon entourage, mais en plus, leur environnement n’est pas le mien, leur monde n’est pas le mien. On me demande de me déplacer sur terre, alors que je suis faite pour planer sans fin au-dessus des mers, tel cet Albatros de Baudelaire, que vous connaissez sans doute, mais que je me permets tout de même de reproduire ici :

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

À peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Notre intellect, notre sensibilité, notre créativité, notre… zébritude, serait-elle ces ailes de géant qui nous empêchent de marcher parmi la foule? Combien de fois ai-je voulu me les couper, ces ailes, par honte de ma maladresse et par peur de prendre mon envol!

Albatros, donc. Zèbre aussi, si vous le dites. Mais tortue, aussi.

Ce surnom gentiment moqueur m’a d’abord été attribué par mes parents. Perdue dans mes rêveries et contemplations, dans mes analyses et théories, absorbée que j’étais par mon monde intérieur et par la découverte du monde extérieur, j’étais toujours en retard, je perdais tout. Un surnom gentiment moqueur, oui, mais derrière lequel se cachaient aussi une exaspération, des reproches. Quand, ensuite, je subissais les moqueries de mes collègues de classe, quand je n’arrivais pas à m’intégrer aux groupes, c’est dans ma carapace de tortue que j’ai appris à me réfugier. Et maintenant que j’ai appris à accepter mon rythme et ma différence, j’aime bien cette tortue, symbole, pour moi, d’un ancrage rassurant à la terre, d’une sagesse découlant de la réflexion et de la contemplation, d’une lenteur qui finit tout de même par dépasser le lièvre, d’une longévité sereine.

Zèbre? Oui, sans doute. Et je serai heureuse de participer à vos échanges sur la zébritude, d’apprendre de vos expériences et, peut-être, d’en inspirer certains avec les miennes. Mais ne comptez pas sur moi pour faire partie du troupeau. Je suis avant tout une tortue qui commence à ouvrir ses ailes.

Mekinacic

Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : Lac Saint-Jean, au Québec

Revenir en haut Aller en bas

albatros - Le zèbre, l'albatros et la tortue. Empty Re: Le zèbre, l'albatros et la tortue.

Message par Invité Lun 12 Nov 2012 - 5:42

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Indestructible, perdue dans le ciel, au-delà des tempêtes, tu ne peux que voler et jamais marcher.
Envol toi, envol nous.
L'avantage de l'Albatros c'est qu'il ne se fait pas manger par les lions, il s'adapte mieux à son environnement.
Quand aux tortues, la soupe fait avec leur chair est exquise...

Welcome à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

albatros - Le zèbre, l'albatros et la tortue. Empty Re: Le zèbre, l'albatros et la tortue.

Message par Jibi Lun 12 Nov 2012 - 12:18

Bienvenue.

L'idée de l'albatros est dans le livre de Kermadec. Je ne l'ai plus exactement en tête, donc je n'irai pas plus loin.
Et la tortue (de mer) me plait beaucoup. Avançant lentement, à tirer sa carapace, regardant d'un air bizarre toutes ces bêtes terrestres qui s'agitent autour d'elle,
ayant en tête l'immensité de l'océan.

Jibi
Jibi

Messages : 90
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

albatros - Le zèbre, l'albatros et la tortue. Empty Re: Le zèbre, l'albatros et la tortue.

Message par Mekinacic Mar 13 Nov 2012 - 22:40

Je n'ai pas encore lu ce fameux livre. Je vais m'y mettre un de ces jours.

Merci à tous les deux pour votre accueil Smile

Mekinacic

Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : Lac Saint-Jean, au Québec

Revenir en haut Aller en bas

albatros - Le zèbre, l'albatros et la tortue. Empty Re: Le zèbre, l'albatros et la tortue.

Message par Fée Nix Mar 13 Nov 2012 - 22:46

Bienvenue à toi Mekinacic Long hug

Je viens juste compléter le zoo, après le zèbre, la tortue et l'albatros...

Pour reprendre les mots de Christel Petitcollin : également chien (pour la loyauté, entre autres), chat (pour l'indépendance et le besoin de solitude), et hamster (celui que je préfère ! pour avoir des idées qui collent à la tête et tourner sans cesse dans notre petite roue intérieure)

Fée Nix
Fée Nix

Messages : 251
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 41
Localisation : quelque part sur Terre

Revenir en haut Aller en bas

albatros - Le zèbre, l'albatros et la tortue. Empty Re: Le zèbre, l'albatros et la tortue.

Message par Mekinacic Mar 13 Nov 2012 - 22:47

Ah oui! Je suis bien d'accord! Smile

Mekinacic

Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : Lac Saint-Jean, au Québec

Revenir en haut Aller en bas

albatros - Le zèbre, l'albatros et la tortue. Empty Re: Le zèbre, l'albatros et la tortue.

Message par Fée Nix Mar 13 Nov 2012 - 23:02

On pourrait en rajouter quelques-uns, en étant un peu créatifs...

Je propose :

- marmotte : dans mon besoin de solitude, j'ai carrément des périodes (quelques jours) où je me replie totalement sur moi-même, dans ma tanière comme je l'appelle (ma chambre), pour retomber sur mes pattes

- lionne : le côté battant, qui ne lâche jamais...courageux serait le mot

- papillon : cette façon de s'éparpiller parfois, d'avoir mille et une idées en tête, de vouloir tout faire pour au final ne rien faire...papillonner
Fée Nix
Fée Nix

Messages : 251
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 41
Localisation : quelque part sur Terre

Revenir en haut Aller en bas

albatros - Le zèbre, l'albatros et la tortue. Empty Re: Le zèbre, l'albatros et la tortue.

Message par Mekinacic Mer 14 Nov 2012 - 19:21

Ah... papillon.... je me reconnais certainement dans ça!

Marmotte? Dans mon cas, c'est plutôt ours. ;-)

Lionne : ah ça, j'aimerais bien, mais ça me fait totalement défaut Sad

Mekinacic

Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : Lac Saint-Jean, au Québec

Revenir en haut Aller en bas

albatros - Le zèbre, l'albatros et la tortue. Empty Re: Le zèbre, l'albatros et la tortue.

Message par Fée Nix Mer 14 Nov 2012 - 21:56

Ah oui, j'aurais pu mettre ours aussi, c'est vrai Smile
Mais j'ai plutôt l'habitude de dire loup solitaire en ce qui me concerne, ou plutôt louve solitaire....
Fée Nix
Fée Nix

Messages : 251
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 41
Localisation : quelque part sur Terre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum