Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

+4
Cyrille999
siamois93
Another-Point-Of-View
Foreigner
8 participants

Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par Invité Dim 11 Nov 2012 - 22:27

Je poste ici un projet que j'ai posté dans le Coin Nature, pour une plus grande visibilité Smile


Bonsoir à tous,

je vous sollicite car j'ai en tête un projet, certes un peu compliqué à mettre en place, mais rien n'est impossible après tout !

Voilà. Je pense qu'il n'a échappé à personne que la fourrure véritable revient en force dans la mode depuis l'an dernier. Et ce qui est malin de la part de l'industrie de l'habillement, c'est de la glisser désormais en petite quantité dans des vêtements assez bas-de-gamme (doudounes, imperméables...). Cela permet non seulement de la démocratiser mais surtout de rendre les gens moins regardants quant à la "consommation" de fourrure.

Je ne suis pas foncièrement contre la fourrure véritable...dans la mesure où les animaux-producteurs sont élevés dans des conditions de bien être rigoureuses et euthanasiés décemment.
Le problème, c'est que 99% de ces pièces de fourrure proviennent de pays qui ne respectent aucune norme de bien-traitance animale: Chine, Espagne, certains élevage danois...Les animaux sont souvent élevés dans des cages bien trop exiguës, sales, sont mal nourris et leurs conditions d'euthanasie ne sont pas toujours décentes (ben oui quoi, gazer proprement, ça coûte trop cher !! Evil or Very Mad ). Ce qui explique le prix très bas de ces pièces de fourrure, ainsi d'ailleurs que leur qualité désastreuse.


Bref, il me vient une idée peut-être folle, mais j'ose.
J'aimerais lancer une pétition (une sur Internet + une sur papier) pour demander à l'Etat de rendre obligatoire l'étiquetage de la provenance des pièces de fourrure véritable.
Et cela sur plusieurs axes:

  • Permettre aux consommateurs de savoir si leur pièce de fourrure est véritable ou artificielle (la plupart des gens ne font pas la différence !), et choisir d'acheter ou pas en connaissance de cause
  • Permettre aux consommateurs de connaître le pays de provenance de la fourrure, et donc être libre de décider de privilégier ou non le savoir-faire français/européen (savoir-faire d'élevage, savoir-faire artisanal des fourreurs)
  • Permettre aux consommateurs de choisir la provenance des fourrures qu'ils achètent en fonction de leurs critères (prix, conditions d'élevage, normes sanitaires)
  • Normaliser les procédures d'étiquetage des produits animaux: le consommateur peut demander la provenance d'un animal de compagnie et même d'un morceau de viande; il est donc normal à mes yeux qu'il puisse connaître la provenance d'une fourrure, voire d'une pièce de cuir (mais c'est encore un autre débat)



Attention, mon but n'est pas de diaboliser la fourrure véritable, mais de rendre son étiquetage plus transparent, justement en espérant que cela rendra le consommateur plus vigilant sur les conditions d'élevage des animaux, ainsi que sur le travail effectué sur les pelts (favoriser l'artisanat national plutôt que les grandes multinationales).


Y'en-a-t'il parmi vous qui seraient intéressé(e)s par ce projet ? Qui serait prêts à signer, voire à mettre en place une pétition-papier avec moi ?

Merci en tous cas de votre écoute Very Happy

Merci d'éviter le trolling, le but ici n'est pas de faire le procès de la fourrure !!!


Dernière édition par Moonlight le Mer 21 Nov 2012 - 15:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Re: Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par Invité Mar 20 Nov 2012 - 12:20

Je constate que ça passionne les foules, y compris les grands amis des animaux Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Re: Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par Another-Point-Of-View Mar 20 Nov 2012 - 12:45

Ouais, bah moi je suis pour le fait d'indiquer clairement sur tous les produits vendus s'ils sont végétariens, vgétaliens, vegans ou contiennent de la viande. Marre de passer trois heures au magasin à passer des étiquettes à la loupe XD.
Another-Point-Of-View
Another-Point-Of-View

Messages : 285
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 27
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Re: Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par Invité Mar 20 Nov 2012 - 14:11

"Le problème, c'est que 99% de ces pièces de fourrure proviennent de pays qui ne respectent aucune norme de bien-traitance animale: Chine, Espagne, certains élevage danois...Les animaux sont souvent élevés dans des cages bien trop exiguës, sales, sont mal nourris et leurs conditions d'euthanasie ne sont pas toujours décentes (ben oui quoi, gazer proprement, ça coûte trop cher !! Evil or Very Mad ). Ce qui explique le prix très bas de ces pièces de fourrure, ainsi d'ailleurs que leur qualité désastreuse."

Le problème n'est pas la diabolisation , mais la généralisation : dans ce cas là, quid du petit fournisseur chinois qui fait tout dans le respect de l'animal ?
Il sera catalogué comme les autres...

La démarche est intéressante ( saches que déjà il y a déjà des contrôles dans les élevages de canards/oies pour vérifier les méthodes d'arrachages des plumes concernant les produits les utilisant) , mais irréalisable.

Il faut plutôt responsabiliser les grandes marques et effectuer plus de contrôles en amont, certaines le font déjà.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Re: Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par Invité Mar 20 Nov 2012 - 18:45

Guite, le petit fournisseur chinois qui fait les choses aussi bien que le fournisseur français ou canadien vendra sûrement ses peaux de qualité sur des marchés d'enchères; bien loin des lots bas-de-gamme qui finissent sur des tours de capuche...
Pour moi, c'est loin d'être irréalisable, mais encore faut-il pousser l'Etat au cul.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Re: Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par Another-Point-Of-View Mar 20 Nov 2012 - 19:15

Ouais mais si vous êtes contre le fait que les animaux soient maltraités pour leur fourrure, soyez simplement contre la fourrure... Le meurtre est dans tous les cas une forme de maltraitance... (Avis perso'...)
Another-Point-Of-View
Another-Point-Of-View

Messages : 285
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 27
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Re: Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par Invité Mer 21 Nov 2012 - 1:34

Moonlight a écrit:Guite, le petit fournisseur chinois qui fait les choses aussi bien que le fournisseur français ou canadien vendra sûrement ses peaux de qualité sur des marchés d'enchères; bien loin des lots bas-de-gamme qui finissent sur des tours de capuche...
Pour moi, c'est loin d'être irréalisable, mais encore faut-il pousser l'Etat au cul.


"Le problème, c'est que 99% de ces pièces de fourrure proviennent de pays qui ne respectent aucune norme de bien-traitance animale: Chine, Espagne, certains élevage danois..."

Si marquage obligatoire comme désiré + ce genre de cliché => généralisation et le petit fournisseur chinois en souffrira .
Je ne suis pas là pour défendre les pays incriminés car oui je pense que dans certains élevages , la situation est tendue en effet, mais évitons les généralisations que va apporter ce genre d'étiquettage


@APOV
Oui je suis d'accord, mais dans ce cas là , boycottons les produits en laine, les produits en cuir,etc...



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Re: Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par Invité Mer 21 Nov 2012 - 12:26

Another-Point-Of-View a écrit:Ouais mais si vous êtes contre le fait que les animaux soient maltraités pour leur fourrure, soyez simplement contre la fourrure... Le meurtre est dans tous les cas une forme de maltraitance... (Avis perso'...)

Donc si demain ton clebs développe un cancer généralisé et a des tumeurs de la taille d une orange, tu ne le feras pas piquer j imagine...ben oui, l euthanasie c est du meurtre...mourir dans la douleur, au moins c est naturel.
Bref, c est pas le débat. J aime les animaux ET la viande, la laine, la fourrure, la taxidermie, le miel, les zoos...

@Guite: je comprends ton point de vue. Ce que je voulais dire, c est qu un petit fournisseur chinois qui fait des peaux de qualité les vendra sûrement sur de très bons marchés, dans lesquels se fournissent les artisans fourreurs. Ses pelts seront vendus à une clientèle bien plus haut-de-gamme, donc il ne sera pas forcément aussi impacté que ça par un étiquetage. Mais ça reste théorique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Re: Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par Another-Point-Of-View Mer 21 Nov 2012 - 12:56

Guite, eh bien je boycotte la laine, le cuir, la viande, le lait, les oeufs, les cirques, certains zoos, les produits testés sur les animaux... Et regarde, je ne me porte pas plus mal Razz. "Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses." Gandhi "Sois le changement que tu veux voir dans ce monde." J'pense que c'est de lui aussi...

Moonlight, je pensais inutile de préciser qu'il y a deux sortes d'assassinat... Le meurtre égoïste et le meurtre altruiste. Le meurtre égoïste a la particularité de ne pas être nécessaire, s'en passer est bénéfique pour la victime... (Et souvent pour le meurtrier d'ailleurs ^^.) Le meurtre altruiste, même si oui, c'est un meurtre, a lieu d'être, puisque depuis le début il est question d'éviter les souffrances inutiles Smile.
Ah, et je tiens tout de même à préciser que moi aussi, j'aime les animaux ET la viande, les oeufs, les produits l'Oréal, et surtout les produits laitiers... Mais étant donné que j'ai des valeurs, eh bien... Je m'en passe. Et je le vis très bien. C'est une privation minime comparée à toutes les souffrances et les morts que je n'ai plus sur les épaules... Mais que j'ai toujours sur le coeur quand mes parents mangent un steack, ou que mes amies se maquillent, etc. Ensuite, je ne force bien évidemment personne à suivre mon exemple. J'y invite simplement qui veut bien me lire ou m'écouter...
Another-Point-Of-View
Another-Point-Of-View

Messages : 285
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 27
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Re: Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par Foreigner Mer 21 Nov 2012 - 14:12

Pourquoi vouloir ré-inventer la roue !!?

Google : pétition contre fourrure = 94 600 résultats ...
Foreigner
Foreigner

Messages : 641
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Re: Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par Invité Mer 21 Nov 2012 - 15:09

APOV: sans vouloir être méchante, à part "ne pas avoir ce poids sur les épaules", que fais-tu concrètement pour les animaux et la biodiversité ? Parce que se passer de viande et de fond de teint, franchement c'est pas trop difficile...
Désolée de sortir de mes gonds, mais ça commence un peu à me gonfler que mon topic soit trollé par des vegans; et surtout de discuter "amour des animaux" avec des gens qui passent juste 2h par jour à sortir leur chien...

Foreigner a écrit:Pourquoi vouloir ré-inventer la roue !!?

Google : pétition contre fourrure = 94 600 résultats ...

C'est pas une pétition CONTRE la fourrure -_-
C'est une pétition pour l'étiquetage de l'origine géographique des pièces de fourrure !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Re: Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par Another-Point-Of-View Mer 21 Nov 2012 - 15:57

Moonlight, "se passer de viande et de fond de teint, franchement c'est pas trop difficile" bhein voilà, tu le dis presque toi-même. Evidemment, faire ça seul, ça ne change pas grand-chose. C'est pourquoi j'en parle autour de moi, j'essaie de faire réagir les gens. Tu connais la fable du colibri ?
"Un jour, un gigantesque incendie ravage la forêt tropicale. Affolés, tous les animaux s'enfuient, se terrent et assistent sans réagir à la destruction de leur habitat. Spectateurs passifs, tous jacassent et se lamentent. Tous, sauf un ! Seul un petit colibri, sans relâche, fait l'aller-retour de la rivière au brasier, une goutte d'eau dans son minuscule bec, pour l'y jeter sur le feu.
Immobile sur le rivage, un toucan à l'énorme bec l'interpelle :
- " Tu es fou Colibri ! Toi, si petit, tu n'arriveras jamais à éteindre le feu tout seul ! "
- " Je sais ", répond le colibri, "mais je fais ma part." "
La morale, c'est que pour faire bouger les choses, il suffirait que tout le monde fasse sa part; à son échelle.
De mon côté, je suis bénévole dans un refuge depuis trois ans, deux fois par semaine. J'ai récupéré nombre d'oiseaux destinés à la casserole. Je me suis battue pour reprendre des chiens chez leurs tortionnaires. J'ai replacé des dizaines d'animaux abandonnés ou maltraités. J'ai adopté mon chien alors qu'il était vieux, justement parce qu'il avait peu de chances de trouver un foyer. Actuellement j'ai 7 ratons en sauvetage chez moi, que je viens de racheter alors que mes parents sont absolument contre, et que j'ai peu de moyens étant donné que je ne suis pas majeure, pour ne pas qu'ils terminent en pâtée à serpents. Je fais des récoltes de dons pour plusieurs associatins. Je sensibilise les gens à toutes sortes de maltraitances, afin qu'ils cessent d'y contribuer.
Et toi, dis-moi, que fais-tu concrètement pour les animaux ?
Et ne t'excuse pas, tu as bien évidemment le droit de dire ce que tu penses... Je précise aussi que mon but n'est pas de "faire chier mon monde gratuitement", je pense simplement défendre une cause importante (Du moins, elle l'est dans mon optique...) et respectable, et étant donné qu'il est tout de même un minimum question de bien-être animal dans ce topic, je trouvais que mes commentaires y avaient une place... Excuse-moi si je te saoûle; c'est involontaire ^^'.
Another-Point-Of-View
Another-Point-Of-View

Messages : 285
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 27
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Re: Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par siamois93 Mer 21 Nov 2012 - 17:34

Et peut-être qu'on ferait encore plus ensemble qu'en se battant les uns contre les autres.

Est-ce que véritablement il y a quelque chose de bien chez un petit éleveur ? C'est juste la qualité de la fourrure qui t'intéresse dans l'étiquetage ?
Et le piégeage des animaux sauvages tu l'inclus comment ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 02/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Re: Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par Foreigner Mer 21 Nov 2012 - 17:37

Bien sur MoonLight mais ne serait-il pas plus simple de rejoindre une pétition plutôt que d'en lancer une de plus ?
Surtout qu'en face tu as affaire à des lobbies.
Foreigner
Foreigner

Messages : 641
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Re: Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par Invité Ven 23 Nov 2012 - 11:51

Another-Point-Of-View a écrit:Moonlight, "se passer de viande et de fond de teint, franchement c'est pas trop difficile" bhein voilà, tu le dis presque toi-même. Evidemment, faire ça seul, ça ne change pas grand-chose. C'est pourquoi j'en parle autour de moi, j'essaie de faire réagir les gens.

Dit comme ça, je comprends mieux. Même si je ne suis pas 100% de ton avis, c'est vrai qu'inciter chacun à faire de petits gestes, c'est une bonne initiative. Après, le souci est plutôt que se passer de certaines marques cosmétiques par exemple, cela aide les animaux mais pas les écosystèmes (c'est un Tout qu'il faut protéger). Je pense qu'il est important aussi de sensibiliser au gaspillage d'eau, d'électricité, au recyclage, à l'utilisation des transports en commun, etc.

Another-Point-Of-View a écrit:De mon côté, je suis bénévole dans un refuge depuis trois ans, deux fois par semaine. J'ai récupéré nombre d'oiseaux destinés à la casserole. Je me suis battue pour reprendre des chiens chez leurs tortionnaires. J'ai replacé des dizaines d'animaux abandonnés ou maltraités. J'ai adopté mon chien alors qu'il était vieux, justement parce qu'il avait peu de chances de trouver un foyer. Actuellement j'ai 7 ratons en sauvetage chez moi, que je viens de racheter alors que mes parents sont absolument contre, et que j'ai peu de moyens étant donné que je ne suis pas majeure, pour ne pas qu'ils terminent en pâtée à serpents. Je fais des récoltes de dons pour plusieurs associatins. Je sensibilise les gens à toutes sortes de maltraitances, afin qu'ils cessent d'y contribuer.
Et toi, dis-moi, que fais-tu concrètement pour les animaux ?

Et bien voilà, ça me parle plus déjà Smile
Ce que tu me décris là, pour moi, commence déjà à plus ressembler à une "vraie" protection que le fait d'être végé. J'aurais sûrement un avis différent du tien concernant les ratons (non pas que je n'aime pas les rongeurs, mais le fait d'en donner aux reptiles ne me choque pas, tout le monde a besoin de manger), mais je pense que cela vient du fait que je manipule des proies régulièrement, donc ça ne me choque pas du tout.
Tout ce que je peux te dire c'est: continue ! Et si tu le peux, essaye aussi de faire dans la protection des animaux sauvages. Car même si les animaux domestiques ont leur importance, ce sont tout de même les sauvages qui constituent la majeure partie de notre biodiversité. Donc d'un point de vue rigoureusement écologique, il est plus urgent de se préoccuper des espèces sauvages que domestiques.

Pour te répondre, je fais du bénévolat dans divers centres de sauvegarde à la faune sauvage depuis presque 4 ans. J'ai aussi fait 2 ans de bénévolat dans une SPA, dans laquelle je suis maintenant salariée. Je suis aussi soigneur de parc zoologique de formation et un de mes rêves serait de diriger une campagne EAZA ainsi qu'un EEP pour certaines espèces de Mustelidea. J'ai un projet d'association d'éleveurs de furets et d'instauration d'un studbook français qui me trotte en tête, entre autre pour limiter les ravages génétiques qu'on voit apparaître en ce moment dans le monde du furet. Et bien sûr je donne autant d'argent que possible à des associations, bien que mes moyens soient modestes.

Another-Point-Of-View a écrit:Excuse-moi si je te saoûle; c'est involontaire ^^'.

Nan mais c'est moi qui prends la mouche aussi...Ce que je te propose, c'est de se déplacer vers ce topic que j'ai créé: https://www.zebrascrossing.net/t8676-carnistes-vegetarisme-veganismediscussion-entre-les-differents-courants-d-idee
Comme ça, on pourra continuer à discuter sans se prendre la tête et sans polluer le topic "Pétition" Smile

De toute façon, siamois93 a raison; on devrait bosser ensemble plutôt que de s'engueuler pour des bêtises...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Re: Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par Invité Ven 23 Nov 2012 - 11:55

@siamois93: tu as raison, je n'avais pas pensé au piégeage ! Mince, il va falloir réfléchir à ça aussi...Je vais m'y pencher, voir un peu ce qui existe déjà sur ce mode de "prélèvement"...Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse.

@Foreigner: je vois ce que tu veux dire. Mais le nombre affolant de pétitions restées sans suite que tu as trouvées ne prouve-t-il pas que le fait de s'opposer totalement à la fourrure est une utopie ? Ne serait-il pas plus probant de travailler avec les lobbies à la mise en place de chartes de qualité; plutôt que de se battre contre eux ? Je m'interroge...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Re: Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par Foreigner Ven 23 Nov 2012 - 16:08

Moonlight a écrit:Ne serait-il pas plus probant de travailler avec les lobbies à la mise en place de chartes de qualité; plutôt que de se battre contre eux ? Je m'interroge...
L'une des principales armes des lobbies étant l'enfumage ...
Foreigner
Foreigner

Messages : 641
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Re: Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par Invité Sam 24 Nov 2012 - 12:58

Another, ça fait plaisir de lire ce que tu écris.

+ 1 Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Re: Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par Invité Sam 24 Nov 2012 - 23:40

paoline, tu as un topic ou les MP pour réagir, merci.

Foreigner, je ne vois pas trop ce que tu appelle enfumage Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Re: Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par Invité Dim 25 Nov 2012 - 7:13

Moonlight a écrit:



Merci d'éviter le trolling, le but ici n'est pas de faire le procès de la fourrure !!!

Moonlight, écrire en rouge de cette façon avec cette taille de police, faire taire les gens ou leur "interdire" de poster où ils le souhaitent est contraire à la nétiquette.

Mais puisque tu t'adresses à moi, je vais en profiter pour te faire part de mon sentiment.

Un forum est un lieu de vie et d'échange ce que tu ne respectes pas.

Ces fourrures que tu traines sur tout le forum ont un côté malsain qui m'interpelllent et je suis en droit, en tant qu'utilisatrice d'être choquée par l'odeur de mort qu'elles véhiculent sans compter le dépeçage d'animaux que nous avons du subir.

Je pense que tu devrais essayer de comprendre le pourquoi de ton attitude pour arriver à une participation positive et qui donne envie de te lire.

Ce serait dommage que ce forum perde en qualité.







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Re: Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par Invité Dim 25 Nov 2012 - 21:56

phinou m'a soufflée l'idée de plutôt travailler à la mise en place d'appellations d'origine ou de chartes d'éleveurs, mais ça n'a aucun rapport avec l'Etat, ils s'agiraient là de démarches plutôt réservées aux fédérations d'éleveurs et de fourreurs.

Qu'en pensez-vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Re: Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par siamois93 Lun 26 Nov 2012 - 1:29

Pour moi, si j'étais à ta place, le premier point compliqué ce serait que la majorité des éleveurs sont à l'étranger.
Est-ce que je me trompe ? Quel pourcentage de fourrure est produite en France ?
Tu peux peut-être faire un "label rouge" pour la fourrure ...
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 02/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Re: Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par Invité Lun 26 Nov 2012 - 6:30

Moonlight, puisque tu m'informes en mp avoir prévenu la modération à mon sujet car tu penses que je t'ai insultée, je te précise que je confirme ce que j'ai dit précédemment.

Edit :

Echanger sur un forum n'est pas chose facile. Au fil du temps on s'aperçoit qu'il existe des incompatibilités de caractères et la solution la plus sage dans ce cas est que les personnes s'ignorent.

Mais dans ce cas c'est différent. J'estime que la liberté d'expression a ses limites.

Lorsque tu expliques que l'animal décède en toute confiance dans les mains de celui qui lui donne la mort et que tu t'en réjouis c'est de l'indécence, c'est l'apologie de l'horreur et encore je ne cite pas tout, je ne dis pas tout il vaut mieux.

Je ne suis pas en guerre contre l'omnivorisme, loin de là, d'ailleurs je ne suis même pas végétarienne au sens strict du terme.

Tu es la seule personne en 8 ans de net à laquelle je m'oppose avec fermeté.

Sache que même si je devais être seule contre tous, entre rester sur un forum et pouvoir me regarder dans une glace, le choix sera vite fait.

Je serai peut-être virée, mais au moins je n'aurais pas assisté à ça en détournant les yeux. J'aurais fait quelque chose et c'est ce qui compte.

Je ne ferai pas partie de l'indifférence générale, ne t'en déplaise.

Si demain je ne suis plus ici, c'est que mes valeurs morales ne correspondent pas à celles du site et dans ce cas je ne verserai pas une larme pour ne plus y être présente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Re: Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par siamois93 Lun 26 Nov 2012 - 9:56

Mais c'est bien d'avoir ses propres idées Paoline, ce serait dommage que tu partes.
Quoi de pire dans ces propos que dans l'élevage et l'abattage industriel des animaux ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 02/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Re: Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par Invité Lun 26 Nov 2012 - 10:55

siamois93 a écrit:Mais c'est bien d'avoir ses propres idées Paoline, ce serait dommage que tu partes.
Quoi de pire dans ces propos que dans l'élevage et l'abattage industriel des animaux ?

Moonlight a contacté la modération qui peut très bien trancher en sa faveur. De plus Moonlight joue sur du velours puisque je ne suis pas appréciée et je pense qu'elle le sait.

Je suis pour le fait de défendre ses idées mais tu ne sais pas tout Siamois. Cette histoire dure depuis un petit moment déjà.

Elle pouvait dire qu'elle aime la fourrure, qu'elle en porte. Bon il y aurait eu une ou 2 réactions et puis ça se serait tassé.

Mais là elle n'a plus de limites et personne ne lui en pose. Que je sache il y a une charte, non ?

Sinon il y a ici une majorité d'omnivores. Aucun ne m'a choqué car on voit bien malgré tout de l'empathie et de bons sentiments.

Les végés ont su également se contenir. Aucun n'a montré les vidéos que tu dois connaitre concernant l'abattage.

J'ai été lire les posts de Moonlight et je ne prendrai pas un cas aussi lourd sur mes épaules.

Qu'elle se rassure, je serais très étonnée qu'elle soit bannie.

Je vais donc la blacklister et je lui propose d'en faire de même pour moi car il est évident qu'elle ne m'imposera pas de me taire comme elle a l'habitude de le faire avec tout le monde.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Re: Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par Invité Lun 26 Nov 2012 - 11:53

siamois93 a écrit:Pour moi, si j'étais à ta place, le premier point compliqué ce serait que la majorité des éleveurs sont à l'étranger.
Est-ce que je me trompe ? Quel pourcentage de fourrure est produite en France ?
Tu peux peut-être faire un "label rouge" pour la fourrure ...

Oui, phinou avait parlé aussi d'un Label Rouge, mais comment cela se crée-t-il ? J e n'y connais pas grand-chose en "appellations d'origine" et autres dénominations... Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Re: Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par Cyrille999 Lun 26 Nov 2012 - 12:02

Bonjour à toi Moonlight,

Pas besoin de faire de la pétition papier (sauf si tu le désires dans un second temps), tu as un site bien fait pour faire ceci sur Internet:

https://www.lapetition.be/index.php

Tu crées un compte en t'inscrivant, tu écris ton blabla, un bon titre, et ensuite, tu envoies à des personnes, des associations, etc...

Cyrille
Cyrille999
Cyrille999

Messages : 284
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 58
Localisation : Lumière céleste

http://cyrille.chagnon.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Re: Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par siamois93 Lun 26 Nov 2012 - 12:06

Pour les pétitions il y a aussi avaaz pour les pétitions.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 02/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Re: Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par Invité Lun 26 Nov 2012 - 12:10

Cyrille999 a écrit:Bonjour à toi Moonlight,

Pas besoin de faire de la pétition papier (sauf si tu le désires dans un second temps), tu as un site bien fait pour faire ceci sur Internet:

https://www.lapetition.be/index.php

Tu crées un compte en t'inscrivant, tu écris ton blabla, un bon titre, et ensuite, tu envoies à des personnes, des associations, etc...

Cyrille

Ha oui, on peut ensuite l'envoyer ? C'est super !! Merci Cyrille, je ne connaissais pas du tout, et ça m'a l'air très bien Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Re: Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par phinou Jeu 10 Jan 2013 - 17:40

Avec du retard, je n'étais pas sortie du coin nature... Embarassed

Concernant les signes officiels de qualité (label rouge, qualité certifiée = CCP) tu peux consulter les sites suivants:

http://www.inao.gouv.fr/

http://agriculture.gouv.fr/Les-signes-officiels-de-la
l'inao accompagne les porteurs de projets qui souhaitent mettre en place des cahiers des charges. En général ces porteurs sont des coop (pour des raisons de temps disponible). Je connais mieux les contrôles que le montage du dossier mais ce que j'en sais c'est que cela prends beaucoup de temps (2 ans pour une CCP, jusqu'à 10 ans pour un label rouge)
phinou
phinou

Messages : 450
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 45
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Re: Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par tagore Jeu 10 Jan 2013 - 17:52

Bonjour Moonlight,

Pour concrétiser ton projet de pétition, as-tu pensé à ce site ?

http://www.avaaz.org/fr/petition/?hp

Il a l'avantage de la visibilité et d'une infrastructure très professionnelle.
tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Re: Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par Invité Mar 15 Jan 2013 - 19:04

Merci pour vos idées, même si j'ai l'impression que je serais de toute façon la seule signataire -_-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Re: Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par Louvoyant Mer 7 Aoû 2013 - 21:01

Invité a écrit: et je suis en droit, en tant qu'utilisatrice d'être choquée par l'odeur de mort qu'elles véhiculent sans compter le dépeçage d'animaux que nous avons du subir.



De mon coté je suis authentiquement insensible à l'exploitation de la fourrure, au depeçage de furets, à la chasse aux bébés phoques et à l'elevage en batterie. Ça ne me fais rien, et je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans toutes ces activités.

C'etait la minute-troll du jour, merci de votre attention

Louvoyant
Louvoyant

Messages : 142
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 32
Localisation : Bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure Empty Re: Projet - Pétition pour l'étiquetage de la fourrure

Message par AlphaCentauri Mar 15 Oct 2013 - 10:47

Bonjour,

Alors pour l'idée de ton projet, je pense que c'est un bon point. Parce que les consommateurs peuvent énormément changer les faits et cela a pour conséquences de mettre de la pression en amont de la chaîne de consommation. Je regarde beaucoup les étiquettes au niveau alimentaire, et dans le domaine de l'habillement, j'observe bien des lacunes, il est vrai.
J'ajouterai personnellement que l'étiquettage est insuffisant. Il ne tient pas compte de critères qui me tiennent à coeur et qui me sont d'une importance bien plus grande.
AlphaCentauri
AlphaCentauri

Messages : 138
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum