Se lancer dans un projet fou...

5 participants

Aller en bas

Se lancer dans un projet fou... Empty Se lancer dans un projet fou...

Message par Aequalis Dim 11 Nov 2012 - 22:06

Bonjour, bonsoir à tous,


Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Aequalis, jeune zèbre de 17 ans, (18 dans deux jours... Smile ).

Voila plusieurs années déjà que je hais le monde dans lequel nous vivons. Je déteste l'égoïsme des humains, mais surtout je m'en veux de ne rien pouvoir faire pour l'améliorer. Je trouve hypocrite de dire du mal de ce monde, tout en ayant accepté que l'on ne puisse rien faire pour le changer.

Bref, il y a quelques mois, j'ai lu quelque chose qui m'a beaucoup intéressé... Un jeune enfant canadien qui avait réussi à créer une organisation aidant les enfant de pays en voie de développement.
Je me suis dit que le fait que je ne fasse rien pour aider les autres était innaceptable, et puis ça m'a passé.

Mon idée est surement folle, probablement irréalisable, et vraiment banale dans un même temps... Je voudrais créer mon association d'aide pour ceux qui sont délaissé.
Maintenant, la question est, comment?


(Par ailleurs, cet après-midi, j'ai vu un reportage chocant sur des mineurs de souffre travaillant sans protections contre les fumées acides du volcan dans lequel ils minent. Ces hommes avaient, à 40 ans de graves problèmes respiratoires... Sans pouvoir se payer de soins.
Ce qui m'a marqué, c'est que les dirigeants des mineurs avaient des masques pour se protéger, ce que les mineurs n'avaient pas.
L'association que j'aimerai créer permettrait, par exemple, de fournir des masques à ces mineurs, par quelque moyen que ce soit.)


J'attend avec impatience vos commentaires et avis. Dîtes moi ce que vous pensez de celà... S'il vous plaît.
Aequalis
Aequalis

Messages : 169
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 29
Localisation : Dijon

http://www.galerie-com.com/artiste/wadad/8405/

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans un projet fou... Empty Re: Se lancer dans un projet fou...

Message par Pieyre Dim 11 Nov 2012 - 22:53

Déjà je ne te trouve pas hypocrite. Tu serais plutôt à la fois idéaliste et pragmatique.

Ensuite, ceux qui sont délaissés, c'est sans doute trop général. Peut-être que préciser ton projet sera déjà une forme de réalisation qui apaisera ton désarroi.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans un projet fou... Empty Re: Se lancer dans un projet fou...

Message par Darkside Dim 11 Nov 2012 - 23:07

Moi je propose de fermer le volcan : on règle le problème à la source ^^

Bon, je plaisante...je ne sais pas ce qu'on pourrait faire pour eux, à part les éloigner du volcan (avec ou sans masque) et leur permettre de vivre mieux...

La démarche est touchante, mais tu dois passer devant des "mineurs de volcans invisibles" tous les jours dans la rue...intéresse-toi peut-être déjà à eux...Humainement, tout simplement...

Bon, futur anniv' alors Razz
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans un projet fou... Empty Re: Se lancer dans un projet fou...

Message par Foreigner Dim 11 Nov 2012 - 23:15

Changer le monde ne veut pas forcément dire "tout d'un coup" ou en bloc.
Personnellement, je préfère l'approche homéopathique au traitement de choc : commencer par me changer moi même puis faire ce que je peut à mon échelle, amis le faire vraiment, changer mon mode de vie, pour enfin aider ci et là quand des occasions valables se présentes.
D'une part tout ces petit peu bout à bout finissent par peser et faire les choses est le meilleurs des exemple et des motivations.
Or le monde est fait par nous tous.

Par exemple (simple!) : renseigne toi donc sur Coca, notamment en Inde => Voit si tu continue ou pas d'en boire => reste inflexible sur ta décision => lorsque l'occasion se présente, explique à tes amis et aux gens qui sont autours de toi pourquoi tu as fait ce choix et ce qu'implique vraiment leur geste.

Et soignez les symptômes plutôt que le mal, est-ce vraiment mieux que rien ?
En se détournant du problème initial, cela ne fait-il pas que le cautionner et donc le renforcer ?
Je n'ai pas de parti pris sur la question ! je nefais que formuler assez violemment ces question pour te faire prendre conscience que ce genre de luttes sont à la fois, plus vastes, plus complexes et plus profondes que notre bon cœur ne le perçoit de prime abord.

Ha ! Et attends toi à te sentir déçu et abandonné ... Les gens sont toujours partant et hyper motivés pour sauver la planète jusqu'au moment où il faut prendre les choses en main. Saches aussi que la notion de responsabilité aura très probablement raison des plus vaillants. Mais tout reste possible, regardes les restos du cœur.
Fait donc des tests simple avant ...
Foreigner
Foreigner

Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans un projet fou... Empty Re: Se lancer dans un projet fou...

Message par Aequalis Mer 14 Nov 2012 - 19:18

Merci pour les réponses!

(et pour le futur anniv' Smile )

Je comprend que ma démarche était sans doute précipitée... Je vais me renseigner autour de moi pour savoir s'il est possible de faire quelques choses. Mais j'ai vu un article très intéressant du Monde, sur la finance solidaire... Et ça me rassure de me dire que tout le monde ne pense pas qu'à sa poire. Smile

L'article en question.
Aequalis
Aequalis

Messages : 169
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 29
Localisation : Dijon

http://www.galerie-com.com/artiste/wadad/8405/

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans un projet fou... Empty Re: Se lancer dans un projet fou...

Message par Cyrille999 Ven 16 Nov 2012 - 14:09

Aequalis a écrit:Bonjour, bonsoir à tous,


Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Aequalis, jeune zèbre de 17 ans, (18 dans deux jours... Smile ).

Voila plusieurs années déjà que je hais le monde dans lequel nous vivons. Je déteste l'égoïsme des humains, mais surtout je m'en veux de ne rien pouvoir faire pour l'améliorer. Je trouve hypocrite de dire du mal de ce monde, tout en ayant accepté que l'on ne puisse rien faire pour le changer.

Bref, il y a quelques mois, j'ai lu quelque chose qui m'a beaucoup intéressé... Un jeune enfant canadien qui avait réussi à créer une organisation aidant les enfant de pays en voie de développement.
Je me suis dit que le fait que je ne fasse rien pour aider les autres était innaceptable, et puis ça m'a passé.

Mon idée est surement folle, probablement irréalisable, et vraiment banale dans un même temps... Je voudrais créer mon association d'aide pour ceux qui sont délaissé.
Maintenant, la question est, comment?


(Par ailleurs, cet après-midi, j'ai vu un reportage chocant sur des mineurs de souffre travaillant sans protections contre les fumées acides du volcan dans lequel ils minent. Ces hommes avaient, à 40 ans de graves problèmes respiratoires... Sans pouvoir se payer de soins.
Ce qui m'a marqué, c'est que les dirigeants des mineurs avaient des masques pour se protéger, ce que les mineurs n'avaient pas.
L'association que j'aimerai créer permettrait, par exemple, de fournir des masques à ces mineurs, par quelque moyen que ce soit.)


J'attend avec impatience vos commentaires et avis. Dîtes moi ce que vous pensez de celà... S'il vous plaît.
Bonjour à toi, ami idéaliste pragmatique,

Qu'il n'existe pas de projets fous. Que tu dois choisir des causes qui te tiennent à coeur, toi, et qui éventuellement ne sont pas couverts par d'autres associations: Par exemple, ce projet pour les mineurs est positif.

Ecris tout ceci sur papier, pour savoir la logistique nécessaire pour acheter par exemple des masques sur place (pour éviter les coûts de transport, etc).

Prends soin de toi,
Cyrille
Cyrille999
Cyrille999

Messages : 284
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 58
Localisation : Lumière céleste

http://cyrille.chagnon.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans un projet fou... Empty Re: Se lancer dans un projet fou...

Message par Invité Ven 16 Nov 2012 - 20:20

.


Dernière édition par Puzzle le Dim 5 Jan 2014 - 18:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans un projet fou... Empty Re: Se lancer dans un projet fou...

Message par Aequalis Sam 17 Nov 2012 - 16:31

Merci beaucoup pour vos messages... Smile

Je pense que je vais essayer de voir si je ne peux pas partir quelque part, aider des gens pendant les prochaines vacances d'été.

Créer une association, c'est bien oui, mais il me manque trois autres personnes... ^^
Du coup je pense plus à aider une organisation déjà en place.

Par ailleurs, mon idée pour ces mineurs est difficile à mettre en place, car je n'ai (forcément) aucun contact sur place.
Il faudrait que je voie s'il est possible de proposer des des actions humanitaires à une association.

D'ici 5 ans, quand j'aurais mon diplome d'ingénieur en poche, j'éssaierai surement de voir sir je ne peux pas faire une année du style "médecins sans frontières", mais pour les ingénieurs. Smile Je ne sais pas si ça existe.
Si ça n'existe pas, on doit pouvoir le mettre en place.
Aequalis
Aequalis

Messages : 169
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 29
Localisation : Dijon

http://www.galerie-com.com/artiste/wadad/8405/

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans un projet fou... Empty Re: Se lancer dans un projet fou...

Message par Invité Dim 18 Nov 2012 - 0:04

.


Dernière édition par Puzzle le Dim 5 Jan 2014 - 18:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans un projet fou... Empty Re: Se lancer dans un projet fou...

Message par Darkside Dim 18 Nov 2012 - 4:16

Je me suis déjà exprimé, mais je rebondis quand même à nouveau : si ta démarche est sincère, ce dont je ne doute pas, tu peux très bien commencer demain (ou maintenant si tu es réveillé) : descends en bas de chez toi et regarde le monde, celui qui t'entoure, celui que tu peux impacter de suite, positivement !

Pas forcément besoin d'assoc' ou de moyen pour sauver des vies ou aider les gens...
Si tu préfères le virtuel il y a des gens à sauver aussi sur certains forums...

Bref, je respecte totalement ta démarche, tes envies, mais sache que tu peux te rendre utile sans formalités, sans argent, sans assoc'...juste en ouvrant ton coeur, en échangeant un regard, en disant quelques mots...

Aucune critique, juste une façon de t'interpeller directement...

Ma dernière contribution directe envers une personne date de ce matin...ça ma coûté 20 secondes...quelques mots, un regard...
En revanche, j'avoue avoir zappé la Croix rouge une heure plus tard à la sortie d'une grande surface, pour différentes raisons du moment.

Amicalement Smile
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum