Zèbres et musique?

+8
kouignaman
zelda007
Qu'ouïë-je
Midinette
Pieyre
Kyphros
Claire²
paela
12 participants

Aller en bas

Qu'est-ce qui décrit le mieux votre lien avec la musique? (si plusieurs réponses conviennent, merci de choisir la plus intéressante))

Zèbres et musique? Vote_lcap0%Zèbres et musique? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Zèbres et musique? Vote_lcap0%Zèbres et musique? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Zèbres et musique? Vote_lcap11%Zèbres et musique? Vote_rcap 11% 
[ 10 ]
Zèbres et musique? Vote_lcap11%Zèbres et musique? Vote_rcap 11% 
[ 10 ]
Zèbres et musique? Vote_lcap20%Zèbres et musique? Vote_rcap 20% 
[ 18 ]
Zèbres et musique? Vote_lcap8%Zèbres et musique? Vote_rcap 8% 
[ 7 ]
Zèbres et musique? Vote_lcap34%Zèbres et musique? Vote_rcap 34% 
[ 30 ]
Zèbres et musique? Vote_lcap10%Zèbres et musique? Vote_rcap 10% 
[ 9 ]
Zèbres et musique? Vote_lcap6%Zèbres et musique? Vote_rcap 6% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 89
 
 

Zèbres et musique? Empty Zèbres et musique?

Message par paela Dim 11 Nov 2012 - 21:49

Ca a souvent été dit, la musique occupe pour certains zèbres une place très importante dans leur "sphère personnelle". Certains, beaucoup? Ca, c'est au sondage de le dire. (bon le choix de la section "j'aime la musique" risque de biaiser les résultats, en plus du fait que je suis très subjectif dans l'approche. Vous avez compris: c'est nul d'être dans la première partie du sondage Wink)

Il me semble qu'il y a un phénomène analogue concernant la littérature, pour ne parler que d'art, et qu'il est moins prononcé pour le reste.
Corrigez-moi si je me trompe, la littérature est une discipline plus intellectuelle que la musique (l'écriture comparée à la composition et au jeu). Je trouve donc naturel que les surdoués puissent nouer une relation passionnelle si ce n'est mystique à la littérature; entre autres raisons.

Je ne parviens pas à expliquer que ça soit la même chose pour un bête enchaînement de sons, toujours formalisé, peu explicite que sera un morceau, une chanson; vous saisissez l'idée. L'idée, c'est que justement, on ne saisit jamais beaucoup la musique, qu'on la crée ou qu'on l'écoute; on saute directement d'une pensée, d'une "intuition", d'une émotion ou que sais-je à un son, puis l'inverse.
Parce que je comprends mieux les choses en général, je devrais comprendre mieux ce qui à la base et a priori n'a pas de sens? (le son)
Je ne veux pas mettre de côté la provenance humaine de la musique et ses conséquences sur les différentes informations qu'elle peut porter. Cependant, pour ceux qui ont une "relation" transcendantale avec elle, je doute que cette explication soit adaptée.

Dans le temps un topic avait été créé qui posait la question du lien intelligence/goûts musicaux. Le présent topic s'en démarque joliment par le fait qu'il vous demande plutôt de proposer des raisons qui pourraient expliquer ce que le sondage donnera comme résultat.


Il serait intéressant d'explorer la piste neurologique (je dis souvent ça mais c'est vrai que ça m'ennuie ou me largue rapidement).

paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et musique? Empty Re: Zèbres et musique?

Message par Claire² Lun 12 Nov 2012 - 22:40

Topic intéressant, en effet.
J'ai entendu parlé récemment de "Idose" ou quelque chose comme ça... des sons spécifiques qui s'adresseraient à des zones spécifiques du cerveau pour avoir l'effet d'une drogue.
J'explique mal et bien que je sois sceptique (c'est peu de le dire), on peut y puiser là un embryon d'explication. Certains sons qui déclencherait des émotions plus fortes chez les zèbres qui ont tendance à être hypersensibles.

Le reste me semble assez mystérieux, de ces mystères que je préfère ne pas trop élucider : ce que je sais c'est que la musique me parle là où les mots sur les maux font défaut. Il se dégage une énergie de toute musique qui est indescriptible. Pour moi la musique s'adresse directement à l'âme sans avoir à passer par la pensée formulée, c'est là sa "force".

Je ne sais pas si c'est le genre de réponse que tu souhaitais ^^
Claire²
Claire²

Messages : 45
Date d'inscription : 05/11/2012

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et musique? Empty Re: Zèbres et musique?

Message par Kyphros Lun 12 Nov 2012 - 23:27

C'est Idoser. Malgré le fait que je sois anti-drogues, anti-alcool et anti-clopes, j'ai déjà testé. Et ça a eu parfois des effets prévus dans la description des "doses", comme une sensation de peur inexplicable ou une perte de sensation dans les bras et jambes.

Mais ça n'est pas de la musique, seulement une suite de sons étudiés pour faire réagir le cerveau, qui, s'il le faut, misent plus sur l'autosuggestion que sur une quelconque réaction chimique ou physique.

La musique, pour moi, c'est la vie. Il y a dix ans, j'en écoutais peu, mais aujourd'hui, si je n'ai pas mon "fix" dans le métro (vive les baladeurs) et que je suis condamné à écouter les bruits de la rame et des gens qui toussent, j'ai l'impression que le temps va au ralenti.
C'est la musique qui me fait tenir le matin, qui me réveille quand je suis fatigué à la fin de la journée, qui me pousse à être créatif le reste du temps.

Mais il faut définir aussi ce qu'est la musique. Pour moi, la musique, ce n'est pas seulement un rythme accompagné de paroles dénuées de sens (alias le rap, je vais pas disserter là dessus même si y'a 1 ou 2 exceptions); mais aussi une mélodie, un accord entre plusieurs instruments qui se répondent et qui valsent dans des mondes imaginaires plus florissants que tout ce qu'il peut y avoir sur cette Terre.
A chaque fois que j'écoute de la musique, je suis transcendé par ce qui en ressort et ne peux m'empêcher de me voir là, dans un monde que je n'atteindrai jamais, mais que je peux observer pendant le bref instant que dure la chanson. Que ce monde soit luxuriant ou ravagé par les flammes et dénué de vie, c'est toujours une expérience incroyable que de laisser son inconscient remplir les blancs quand on écoute de la musique qu'on aime.

Tous les matins, dans le métro, quand j'écoute Mute City de Powerglove, je suis Captain Falcon; quand j'écoute Another Day de Axxis, je suis dans un petit monde de paradisiaque où il fait bon vivre et où les oiseaux chantent harmonieusement; quand j'écoute Broken de Sonata Arctica, je vois toute la vie d'un homme solitaire et déprimé défiler devant mes yeux.
Et quand c'est moi qui fais la musique, eh bien, j'ai l'impression d'être un dieu, qui façonne le monde tel qu'il l'entend, en ajoutant des variations personnelles et des idées nouvelles de partout à des univers déjà fabuleux.

Pour toutes ces choses là et bien plus encore, la musique représente à mes yeux quelque chose d'irremplaçable, au point de me faire hurler intérieurement quand mon baladeur s'est déchargé parce que je ne l'ai pas mis en veille la nuit.


En relisant un peu le thread, je m'aperçois que le problème se pose vis à vis de la différence entre la musique et la littérature.
Très honnêtement, j'ai été pendant des années un lecteur assidu de tout ce qui me passait sous la main. Et plus particulièrement de fantasy et science-fiction. Aujourd'hui j'ai fini la plupart des séries que j'aime et j'attends la sortie des prochains livres donc c'est un peu ralenti, mais ça m'arrive encore.
J'estime que la musique est de valeur identique à la littérature, parce qu'au final, les deux laissent autant place à l'imaginaire. Que ce soit lors de l'écriture de partitions ou de livres, et de la lecture de livres ou de partitions, le résultat est toujours le même pour moi: des univers fictifs entiers se forment dans ma tête, et me donnent envie de vivre plus longtemps pour peut être voir un jour quelque chose y ressemblant.

Donc pour résumer, la musique et les livres, c'est pareil, parce que l'effet qu'ils ont est de faire imaginer des mondes qui leur collent. A partir de là, on peut envisager une réaction globalement fusionnelle entre la musique et les utilisateurs du forum.
Kyphros
Kyphros

Messages : 220
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et musique? Empty Re: Zèbres et musique?

Message par Invité Lun 12 Nov 2012 - 23:45

Ah! Bien ce topic!Zèbres et musique? Heureu18
La musique...
Plusieurs choses:
Tout d'abord, l'écoute de la musique m'envahit de sensations comme si je plongeais toute entière dans cet univers, goût particulier dans la bouche, images, et d'autres choses en relation avec le toucher...un peu compliqué à expliquer...Je peux aussi ressentir des choses désagréables avec certaines musiques, une sorte de malaise ou d'agacement presque insoutenable.
Une autre dimension avec les chansons, musique et textes, qui me procurent des sensations, me font vivre des émotions plus "intellectuelles".
Enfin, le must! Quand l'univers musical est au service des paroles et inversement, quand les 2 me semblent faire un tout fantastiquement cohérent..alors là...Je peux être submergée et écouter un morceau en boucle jusqu'à plus soif, figée.Zèbres et musique? Evanou12
La musique représente pour moi une émulsion de sensations. Elle est vitale et suis mes émotions du moment...(ou les provoquent).


Dernière édition par steph le Mar 13 Nov 2012 - 6:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et musique? Empty Re: Zèbres et musique?

Message par Pieyre Mar 13 Nov 2012 - 1:43

Ce qui m'étonne toujours c'est que, lorsqu'on parle de musique, on envisage surtout la chanson.
Dans la mesure où le sujet comparait musique et littérature notamment, il importerait de distinguer ce qui est spécifiquement musical. Ainsi l'on peut considérer la chanson comme un mixte de musique et de poésie, de même que la bande dessinée comme un mixte de dessin et de littérature.
D'ailleurs il me semble que les trois dimensions premières de l'art plus intellectualisé (par opposition aux arts du corps, notamment à la danse) que sont la poésie, la musique et le dessin restent toutes trois vivantes dans leurs formes enrichies que sont la littérature, la chanson et le roman dessiné (plutôt que la bande dessinée donc).

Ce qui me paraît spécifique à la musique au sens large (incluant la chanson), c'est qu'elle se situe entre art intellectuel et art du corps, dans les effets qu'elle suscite.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et musique? Empty Re: Zèbres et musique?

Message par paela Mar 13 Nov 2012 - 2:03

J'avais "essayé" Idoser, sur les conseils insistants d'un ami. Résultat: pas grand chose, rien, mis à part la perte de 10 PRECIEUSES MINUTES DE MA PRECIEUSE VIE.
Je n'avais écouté que deux morceaux, mais je me suis dit, quand même, que j'étais hyper fort pour n'avoir rien ressenti de particulier et persévéré dans ma quête plus élevée.
Cependant, il est très probable que l'hypersensibilité entraine les zèbres relativement loin dans la musique.

Il faut être prudent dans la définition de la musique de manière à ne pas exclure tout un registre sous prétexte qu'il nous semble inférieur.
Spoiler:

Je ne pense pas que la musique laisse autant de place à l'imaginaire que la littérature, ni dans la production ni dans la consommation (meilleur mot?).
L'inspiration, en littérature, doit être nourrie, guidée, travaillée tandis qu'en musique elle sera surtout mise à l'épreuve. Il est difficile de comparer, mais je pense que par nature le travail d'écriture est plus rigoureux que le travail de composition (interprétation, encore plus difficile à dire). De plus, on n'est pas obligé d'imaginer, de visualiser quoi que ce soit en écoutant de la musique; alors qu'avec la lecture, si.
Il est possible que ce que je dis ne reflète que ma pauvre connaissance des deux arts; un peu trop vastes d'ailleurs pour en tirer ce genre de généralisations.

On voit qu'il y a plusieurs tendances qui se dégagent. Que la musique a des prises dans l'imaginaire, dans le corps, dans l'âme.
Sans parler du facteur psychologique quand la musique devient le mode sacralisé d'expression.
Le lien zébritude/musique apparaît à travers le corps et l'imaginaire, peut-être plus facilement investis par les surdoués.

Certaines choses que vous dîtes me parlent, d'autres moins.
La musique m'apporte rarement des "émotions", ou des sensations autres que visuelles. Je suis incapable d'expliquer ce qu'elle m'apporte en général, mais je sais que ça se distinguerait de tout autre ressenti que je pourrais donner comme analogie non musicale. Le "beau" musical n'est pas de même nature que les autres "beau"x.

Ce que tu dis est juste Pieyre. Je me permets de mélanger tout de même musique instrumentale ou sans paroles et chanson parce qu'il existe une partie des liens zèbre/musique qui m'intéressent dont la dimension poétique ou intellectuelle (ou "humaine") de la chanson n'est pas une source.
Voilà de quoi situer pour moi ta caractérisation de la musique.

Bonne nuit!
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et musique? Empty Re: Zèbres et musique?

Message par Pieyre Mar 13 Nov 2012 - 2:20

Il n'y a pas de problème. Pour moi les choses sont claires. Quand je distingue trois formes premières, il n'y a pas de jugement quant à la valeur qu'elles pourraient représenter ni quant à la forme que l'art prend dans la réalité de son approche ici et maintenant.

D'ailleurs, même en remontant dans le temps, on trouvera toujours la musique dans sa composante de grandeurs physiques (fréquence, durée, puissance) associée à la parole, dans le chant. C'est remarquable, dans la mesure où le poème et le dessin se présentent d'une façon séparée de tout autre art.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et musique? Empty Re: Zèbres et musique?

Message par Invité Lun 19 Nov 2012 - 1:52

steph a écrit:Ah! Bien ce topic!Zèbres et musique? Heureu18
La musique...
Plusieurs choses:
Tout d'abord, l'écoute de la musique m'envahit de sensations comme si je plongeais toute entière dans cet univers, goût particulier dans la bouche, images, et d'autres choses en relation avec le toucher...un peu compliqué à expliquer...Je peux aussi ressentir des choses désagréables avec certaines musiques, une sorte de malaise ou d'agacement presque insoutenable.
Une autre dimension avec les chansons, musique et textes, qui me procurent des sensations, me font vivre des émotions plus "intellectuelles".
Enfin, le must! Quand l'univers musical est au service des paroles et inversement, quand les 2 me semblent faire un tout fantastiquement cohérent..alors là...Je peux être submergée et écouter un morceau en boucle jusqu'à plus soif, figée.Zèbres et musique? Evanou12
La musique représente pour moi une émulsion de sensations. Elle est vitale et suis mes émotions du moment...(ou les provoquent).

Pour résumer, je dirais : Tout pareil. Wink

Je peux écouter plusieurs fois de suite une chanson qui est en totale adéquation avec mon émotion du moment

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et musique? Empty Re: Zèbres et musique?

Message par Invité Lun 19 Nov 2012 - 11:52

Ah! je commençais à me demander si je n'étais pas une martienne! alien
Zèbres et musique? Teckto10

Zèbres et musique? Fill-m16

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et musique? Empty Re: Zèbres et musique?

Message par Invité Lun 19 Nov 2012 - 12:09

Oh que non, tu n'es pas la seule dans ce cas!

Par contre, je confirme. Tu viens bien de la planète Mars. Very Happy

& là aussi, tu n'es pas la seule. À votre santé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et musique? Empty Re: Zèbres et musique?

Message par Invité Dim 11 Mar 2018 - 12:56

J'ai mis portée mystique. Dès que je sors, j'écoute de la musique dans mon baladeur (même si ce n'est pas bien), j'en mets souvent en bruit de fond chez moi. Certaines musiques vont créer des réactions physiques chez moi (ventre qui se noue, pieds qui dansent, corps qui frissonne, sons qui font vibrer mon corps comme si c'est une caisse de résonnance (boléro de Ravel ou la mort du cygne du Lac des cygnes mis très fort), je crois qu'aucun art n'entre autant en résonnance avec mon corps.

Ce que j'aime c'est que c'est personnel, ça fait résonner des choses intimes en nous. L'autre part de ma vie "artistique", c'est la lecture et l'écriture, déjà, ce sont des arts plus "guidés" (quand je lis, j'imagine précisément ce que l'auteur a voulu dire car les mots expliquent sa vision/pensée; alors que la musique, c'est brut (une harpe peut m'évoquer une cascade ou la pluie mais pour quelqu'un d'autre ce sera autre chose et on ne saura jamais vraiment ce que le compositeur ou l'interprète voit quand il entend tel morceau).

Et plus qu'un autre media me concernant, la musique joue sur mes émotions (si je suis triste, mettre une musique qui bouge et me prend aux tripes peut m'amener à sourire. Ca marche aussi en regardant des films drôles ou en lisant des contes mais pas aussi bien). Je crois que c'est parce que ça fait plus facilement participer le corps entier (souvent dans le bus, je bouge ou tape du pied en écoutant certains morceaux sans vraiment m'en rendre compte Smile ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et musique? Empty Re: Zèbres et musique?

Message par Midinette Mer 21 Mar 2018 - 11:54

paela a écrit:
Il faut être prudent dans la définition de la musique de manière à ne pas exclure tout un registre sous prétexte qu'il nous semble inférieur.
Je ne pense pas que la musique laisse autant de place à l'imaginaire que la littérature, ni dans la production ni dans la consommation (meilleur mot?).
Il est possible que ce que je dis ne reflète que ma pauvre connaissance des deux arts; un peu trop vastes d'ailleurs pour en tirer ce genre de généralisations.

Merci pour le sondage, c'est intéressant même si orienté !!!
je "consomme" beaucoup de musique en tout genre et je lis aussi beaucoup... et je pense que ta vision musique / littérature vient de ta sensibilité et de ta connaissance...
Avec les années je réalise que plus je connais la musique et plus je l'apprécie. J'apprends sur le tard (pas fait de conservatoire plus jeune) et découvre les notions d'harmoniques par ex, qui sont intuitives, mais pas que... l'oreille s'éduque, tout comme les autres goûts...

J'ai aimé Proust lorsqu'on l'a étudié en classe, sinon j'aurai trouvé ça barbant.

Plus on connait plus on apprécie...

Et dans mon cas la musique ouvre des portes de l'inconscient différentes de celles de la littérature. Ce sont deux registres différents de ma personne... Ecouter de la musique me permet d'accompagner des émotions, alors que lire en crée... c'est dur à décrire. Mais ces 2 pans sont essentiels pour moi.
Depuis un peu moins d'un an je me suis remise à dessiner et là aussi je sens que ça touche à quelquechose d'essentiel qui ne passe pas par les mots... direct vers l'inconscient.

Toutes ces formes d'expression se développent en fonction des sensibilités de chacun... moi j'ai un peu laissé tomber en début de vie professionnelle et maintenant je me rends compte combien c'est important pour mon équilibre.

Alors portée mystique, sans hésiter !
Midinette
Midinette

Messages : 55
Date d'inscription : 11/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et musique? Empty Re: Zèbres et musique?

Message par Qu'ouïë-je Ven 6 Juil 2018 - 10:50

Bonjour,

Je me souviens, enfant, un conteur était venu au village. Il disait une histoire avec la nature et les animaux. Lorsqu'il évoquait le bruit du vent, j'étais fascinée par la nécessité de rendre la présence de l'élément : je soufflais des joues, tapotais sur mes jambes pour le son du bruissement.

Ado, je me souviens avoir eu quelques moments subjugués par la musique. Sur tel morceau, je tombais en pleur, ou passait des nuits à chercher tel autre.

Jeune adulte, j'ai découvert les concerts. C'était très nouveau. La première fois que j'écoutais de la musique entourée d'une foule immense, j'ai pu mettre de côté beaucoup d'attitudes acquises. Concrètement, de retour après le festival, je marchais pieds nus en ville et je planais un peu.

A cette époque, un ami qui expliquait sa sensibilité comme une médiumnité, m'a mis en garde contre ces festivals : l'énergie est telle que les personnes sensibles peuvent s'y perdre.

Ensuite, j'ai retrouvé ma famille souche. Ma mère a totalement refusé les expériences que j'ai vécu.

Il y a eu des périodes étonnantes intriguant la musique. Par exemple, je brouillonnais des dessins sans intérêt sur une feuille de papier, mais en écoutant des "voix"...et ma mère est venue, elle m'a demandé "qui parlait" : comme si elle aussi avait entendu les voix.

Elle m'a interdit écouter de la musique pendant plusieurs années. C'était strictement illusoire en évoquer la possibilité. Il y a eu un tabou, un bannissement, de la musique. Il me semblait qu'elle maudissait en silence les effets des concerts.

Hier, mon oncle me soutenait "la musique c'est ton délire, sors de ta bulle", depuis que je suis désagréable (parce que pauvre) ma "grand-mère ne joue plus de violon"...Il me dit aussi "tu es malheureuse, construis ta vie, dis-nous comment t'aider", je réponds "pourquoi ne dites-vous pas que je suis heureuse ? pourriez-vous chanter des chansons ? ", et lui "non je ne chanterai pas de chansons"...mon frère joue de la guitare, mais ne veut pas mes histoires de festivals, mon père mime des mains les mouvements de musique classique, et peste comme la dernière des misères si j'ai un geste contraire à sa pantonyme.

etc.

Et puis, peu à peu, j'ai retrouvé la possibilité en écouter. Je n'ai pas de mp3, ni le droit d'utiliser la radio, mais à quelques rares occasions, je vais en concerts.
Mais, j'ai toujours cette frustration de ne pas pouvoir aligner mes perceptions lorsqu'elles sont baignées de musique, avec celle du quotidien. J'ai peur de perdre mon temps et le sens du bonheur.

Je pense nous sommes nombreux à souffrir du fossé entre les épisodes musicaux et le temps normal.
Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et musique? Empty Re: Zèbres et musique?

Message par zelda007 Sam 25 Aoû 2018 - 19:08

Je ne sais pas si je suis zèbre mais en tout cas j’aime beaucoup la musique. Je dirais même que c’est devenu une passion. J’ai appris le piano il y a 6 ans (c’était un rêve depuis longtemps mais je n’avais jamais osé en parler à mes parents) et je continue de jouer même en groupe avec quelques amis. J’aimerais aussi faire du chant mais je crois que j’ai trop peur et j’ai pas confiance en moi Sad

Mais surtout quand j’écoute des musiques, je sens comme une sorte de courant électrique me tranversant. Beaucoup d’émotions en moi et parfois je pleure... Je suis très sensible aux accords mineurs et aux passages majeurs vers mineurs.

Je me suis toujours demandé si c’était normal de ressentir autant de choses pour de la musique. Quand j’en parle un peu autour de moi, on me prend plutôt pour un mec bizarre...

zelda007

Messages : 141
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et musique? Empty Re: Zèbres et musique?

Message par Invité Dim 26 Aoû 2018 - 8:42

Je crois qu'il y a surtout moins de musiciens qu'on croit. J'avais fait le test de chercher des gens qui font de la musique lors de mes sorties en me disant que dans le lot, j'allais trouver mais rien. J'en ai fait des sorties OVS en tentant ma chance pourtant (à la fin, je me suis prise au jeu et ça donne un intérêt à ces soirées) mais sans succès. Au contraire, les gens étaient étonnés de voir que je jouais d'un instrument (c'est un peu pareil pour les écrivains ceci dit). J'ai trouvé quelques personnes qui jouent de la guitare et d'autres qui avaient fait de la musique petits.

Du coup, ça me fait penser qu'il y a sans doute moins de gens sensibles à la musique que je ne le pense (au sens des gens qu'un morceau peut emplir des pieds à la la tête, dont la cage thoracique peut vibrer avec de la musique forte, à qui un morceau peut donner la chair de poule ou des frissons à la racine des cheveux).

Je crois que c'est vraiment lié au fait d'être hypersensible et rien que pour ça, même si quand ça va moins bien, c'est plus dur à gérer, je ne changerai mon hypersensibilité pour rien au monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et musique? Empty Re: Zèbres et musique?

Message par zelda007 Dim 26 Aoû 2018 - 15:18

Bleuenn a écrit:
Je crois que c'est vraiment lié au fait d'être hypersensible et rien que pour ça, même si quand ça va moins bien, c'est plus dur à gérer, je ne changerai mon hypersensibilité pour rien au monde.
Parfaitement d'accord, je me console en me disant que j'ai de la chance de pouvoir vivre ces moments intenses en moi. Cependant triste de ne pas pouvoir les partager avec ceux que j'apprécie

zelda007

Messages : 141
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et musique? Empty Re: Zèbres et musique?

Message par Pieyre Dim 26 Aoû 2018 - 15:40

Il faudrait peut-être faire une distinction entre le goût de la musique et sa pratique.

Concernant le goût, la musique au sens au sens large – qui inclut la chanson, la chansonnette, la musiquette bien baraquée et tout ça –, cela correspond avec le cinéma à la consommation artistique la plus forte, bien avant le roman, les expositions de peinture ou le théâtre. Aussi je ne doute pas qu'elle soit source d'émotions fortes chez beaucoup de gens.

Non, c'est sans doute la pratique qui est en baisse, parce que maîtriser un instrument, cela demande des années d'efforts et que l'époque n'est pas tellement à l'effort, et cela depuis longtemps : ainsi je connais des gens plus vieux que moi, c'est-à-dire nés dans les années 1950, qui m'ont dit qu'assez tôt dans leur vie il n'avait plus été question pour eux de se soumettre à des règles...

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et musique? Empty Re: Zèbres et musique?

Message par Invité Lun 3 Sep 2018 - 22:37

je sais pas quoi voter dans le sondage   farao

Zèbres et musique? 78980f10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et musique? Empty Re: Zèbres et musique?

Message par kouignaman Mar 4 Sep 2018 - 10:45

À Zelda: ne t’embete pas de savoir si tu es ou tu n’es pas zèbre. Ce qui compte c’est ce que t’offrent tes sens. Peu de gens ressentent ce bonheur si intense à l’e oute de certains morceaux. Je ne pourrais pas te dire tout ce que j’aime tellement c’est vaste ( du rap hard core à la musique baroque du 16 eme siècle) mais je peux te dire ce que je ressens exactement la même chose. Ta pratique de musicien nous offre en plus un mode d’emploi ( accord majeur/mineur) j’ajoute également les transpositions (manchild neneh cherry ou Nick Kerschaw wouldn’t it be good pour les plus commerciaux).
kouignaman
kouignaman

Messages : 84
Date d'inscription : 03/09/2018
Age : 48
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et musique? Empty Re: Zèbres et musique?

Message par zelda007 Mar 4 Sep 2018 - 14:18

kouignaman a écrit:À Zelda: ne t’embete  pas de savoir si tu es ou tu n’es pas zèbre. Ce qui compte c’est ce que t’offrent tes sens. Peu de gens ressentent ce bonheur si intense à l’e oute  de certains morceaux. Je ne pourrais pas te dire tout ce que j’aime tellement c’est vaste ( du rap hard core à la musique baroque du 16 eme siècle) mais je peux te dire ce que je ressens exactement la même chose. Ta pratique de musicien nous offre en plus un mode d’emploi ( accord majeur/mineur)  j’ajoute également les transpositions (manchild neneh cherry ou Nick Kerschaw wouldn’t it be good pour les plus commerciaux).
Merci pour ton témoignage. Ca fait plaisir d'avoir de sentir qu'on est pas seul à ressentir des émotions fortes. La transposition est aussi un élément où je suis trè sensible. D'ailleurs pour info, je n'aime pas le Do M lol. Jamais compris pourquoi, peut être parce que c'est la tonalité de base des musiques d'enfant ^^

zelda007

Messages : 141
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et musique? Empty Re: Zèbres et musique?

Message par catcatcat Dim 18 Aoû 2019 - 20:06

la musique pour moi c'est comme l'eau et le soleil pour les plantes... vital!
je dévore de nouvelles musiques, c'est une faim jamais apaisée.
dès que je découvre un nouveau "champ" musical, je saute dedans et je le parcours, je le scanne (merci le streaming sur internet!!!), et puis je saute dans un autre et ainsi de suite. et puis je retourne dans un vieux champ pour réécouter avec le même bonheur une musique déjà aimée depuis longtemps.
toute écoute peut me procurer des sensations de trip (pas besoin de consommer de drogues ha ha ha).
mes champs vont du médiéval au rock progressif. (sauf l’opéra italien, allergie).
ah la musique médiévale! mon oreille succombe au charme de la quarte et de la quinte.

catcatcat

Messages : 4
Date d'inscription : 10/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et musique? Empty Re: Zèbres et musique?

Message par Stopthinking Mar 27 Aoû 2019 - 23:13

J'aime en écouter beaucoup. La plupart celles que je suis en mesure de chanter/fredonner. Et un excellent exercice de concentration/mémoire en plus de faire vivre les émotions 🙂
Stopthinking
Stopthinking

Messages : 45
Date d'inscription : 27/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et musique? Empty Re: Zèbres et musique?

Message par engue2000 Lun 4 Nov 2019 - 1:42

Je pense que la musique occupe une part importante chez nous car les sens emotionnels sont très (trop ?) développés, et que la musique est une succession d'émotions.

Faisant du piano depuis 13 ans, toutes les émotions y passent :
- La joie, morceau joyeux
- La tristesse, rythme lent, mélancolique, en mineur
- La colère (astuce pour te calmer : jouer divenire de Ludovico Einaudi à 200km), rythme rapide et avec des "accents"
- La peur, je rate la moitié des notes XD

Bref, la musique a ce pouvoir d'émotion que je ne retrouve pas forcément dans d'autres arts comme la peinture.

engue2000

Messages : 2
Date d'inscription : 04/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zèbres et musique? Empty Re: Zèbres et musique?

Message par ullie Sam 23 Nov 2019 - 9:30

La musique c’est toute ma vie. Je viens de comprendre que je suis un zèbre il y a peu. Mais je passais mon temps à dire: heureusement que j’ai la musique, heureusement que j’ai la musique sinon je serai une autre personne et je ne saurai pas comment gérer mes émotions ni comment m’exprimer. La musique va au delà des mots. Je trouve les mots pas assez forts parfois pour porter un discours. Je joue de plusieurs instruments en autodidacte , je compose, j’écris, j’arrange, je produis, j’enregistre les gens, je mixe, en gros je fais des albums seule comme s’il y avait plusieurs musiciens. Ca m’accompagne depuis très longtemps et c’est le seul moment où je me sens libre, ou je sens moins mon cerveau en arborescence, comme si je pouvais le décharger un peu. Sans compter en tant qu’auditrice c’est que ça me procure. Je ne sais pas si je considérerai ça comme une drogue ou le meilleur anxiolytique du monde! Quand on voit par exemple comme la musique agit pour les personnes atteintes d’un Alzheimer avancé, ou le pouvoir de calmer en général les gens, ce n’est pas étonnants que tous les hypersensibles la reçoive de plein fouet comme si elle transperçait son corps. Surtout que c’est le cas. Les poils qui se dressent sont des orgasmes auditifs ni plus ni moins ^^

ullie

Messages : 7
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum