La, les mythologies.

+2
kim meyrink
AlwaysOnTheRun
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La, les mythologies. - Page 2 Empty Re: La, les mythologies.

Message par May Lee Mar 5 Fév 2013 - 12:21

Numero6 a écrit:
AlwaysOnTheRun a écrit:"Peut-être découvrirons-nous un jour que la même logique est à l'oeuvre dans la pensée mythique et dans la pensée scientifique, et que l'homme a toujours pensé aussi bien.

OOOUUUUIIIII.

Oh que oui. L'esprit humain fonctionne de la même manière depuis des milliers d'années. Au regard de l'évolution des espèces, cette poussière de temps ne représente rien. Et ce que produit l'esprit humain aujourd'hui, ses peurs, ses symboles, ne se distinguent que par les conditions de vie, les outils et la vitesse de diffusion de l'information.

Suis d'accord aussi. La façon dont on échafaude des théories et celle dont on fabrique des délires ne se distinguent que sur des petites choses. Certaines théories étaient de purs délires, en plus dangereux : se basant sur des données erronées, avec une méthodologie stupide... Et puis tout ce que l'on obtient par la science ou la pratique acquiert une portée symbolique et imaginaire, donc devient une figure mythique dans l'esprit des gens : sinon pourquoi l'ADN fait le sujet d'épisodes de séries télé ?
Par suite on utilise nos découvertes dans certains sens et certaines théories ont toujours plus de poids que d'autres quand l'imaginaire des gens les reçoivent. Donc nos points de vues sont biaisés.

Numero6 a écrit:
Pour prendre l'exemple de ZC. D'un côté, une source d'information exceptionnelle, à l'origine de bienfaits inimaginables avant Internet. D'un autre côté, un schéma tellement bien structuré sur la zébritude, que les pensées divergentes peinent à s'y exprimer. Personne (j'ai pas tout lu) ne s'interroge sur le modèle de société que sous-entend la zébritude (voir à quel modèle philisophique il renvoie, ne serait-ce qu'en regardant l'origine des noms des maitres du domaine), et le besoin de se reconnaitre bride encore plus l'esprit critique. Cest pourquoi je vénère les raleurs, les casses-couilles, les oui-mais-moi-non. Je ne parle pas des apparatchiks qui font de la provoque gratuite, mais qui, au bout du compte, ne font que redire la messe à leur manière. Il faut imaginer le même phénomène sur la population globale, à l'esprit beaucoup moins critique.
J'ai du mal à te suivre, numéro6. Tu as déjà posté ton point de vue sur le modèle philosophique que sous-entend la zébritude ? J'y aurais vu une version revisitée du sur-homme, qui l'exorcise définitivement des relents fascistes, productivistes, machistes et cie, pour prendre un parti-pris inverse du "mieux = plus" : les capacités sont des limites, et inversement. Mais ça n'a rien d'objectif La, les mythologies. - Page 2 553544150
En tout cas des inhibitions sur ZC est chouette study

Numero6 a écrit:Chaque fois qu'un interlocuteur me rapporte les actes insensés reportés dans les médias, je lui pose toujours la question : et toi, tu l'aurais fait ? Non ? Ben alors, on t'a raconté des conneries. Toi, tu peux être enceinte sans le sentir ? Non ? Et, ben, le déni de grossesse n'existe pas. Même si un grand Professeur le prétend.
Hm. Il faut bien accepter que ce qui vaut pour soi ne vaut pas pour les autres (et inversement, ça soulage pas mal). Même si les médias veulent nous faire croire que les criminels sont tous asperger et qu'il existe un entre-normaux où les oiseaux chantent et l'or coule à flots. Les dénis de grossesses, si t'en a jamais fait, alors c'est que les criminelles qui en font, 'sont pas normales. Je suppose que c'était une boutade ou une perche, mais que cherchais-tu number six ?

Numero6 a écrit:Et si mettre son cerveau au repos n'était pas l'acte le plus révolutionnaire qui soit ? Et si se dire que l'autre, la-bas, en face, a le même cerveau que moi, n'était pas le premier pas de désobéissance civique ? HQI ou pas HQI.
On dirait que tu as eu une fulgurance et qu'elle est restée encodée, cryptée. Comme une incitation à éteindre son cerveau, pour passer à un mode de communion hippie.

May Lee

Messages : 1003
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La, les mythologies. - Page 2 Empty Re: La, les mythologies.

Message par AlwaysOnTheRun Mar 5 Fév 2013 - 13:11

IK a écrit:
J'entends ce que tu dis un peu comme "les choses les plus présentes sont invisibles". Mon sujet de mémoire portait sur la bohémienne, à la fin je voyais son "essence" symbolique (féminité transgressive, pulsion de liberté, expressivité) partout ! mais déguisée de plein de façons, dans la façon d'accessoriser un mannequin ou même ce que dégage un graphisme. Rarement telle quelle. C'est une figure reprise des tonnes de fois depuis le XVe siècle et encore plus depuis le XIXe, mais à chaque fois qu'on la sort ça parait "foutrement original", comme si on était jamais conscient qu'elle est partout tout le temps, qu'elle est bien de l'autre coté de la frontière (:p ) dans notre inconscient pour mieux agir.

Pour autant sur ta remarque sur "ce qu'ils nous vendent", quand j'avais parcouru un peu la vulgarisation de deleuze et les élucubrations du parti imaginaire, j'avais été plutot convaincue qu'a travers la circulation de l'argent, une certaine image de l'individu était façonné. Qu'un créait des figures de "type lambda", de "normalité", dont la force était comparable au mythe, comme le mec au sourire dentifrice : jeune, séduisant. Et qu'ainsi on tendait à ce que les gens veuillent être plus séduisants et plus jeunes dans leurs attitudes ; si bien qu'à la fin ce qui fonctionne le mieux en réalité par voie de conséquence est de se montrer jeune dynamique et attractif, dans un discours, dans ses gouts...
Qu'est-ce que tu repèrerais comme mythe ?

Alors pour moi...

Un des grand mythes de notre société est la communication. Un autre serait l'égalité absolue, entendre par là par qu'en droit et en dignité, entre les hommes. Les légendes urbaines rassurent, permettent de crystalliser certaines croyances et préjugés devant l'avancée encore timide mais bien présente de l'esprit critique et d'explications rationnelles de certaines choses. Les corrélations illusoires. La bonne vieille sagesse populaire. Les idées reçues... autant de mythes modernes et pas que. Autres mythes, la déformation dans l'imaginaire collectif de certains faits historiques également... Autant de représentations qui tendent à maintenir une tendance de société, à la cimenter. Mais les mythes ne sont pas toujours négatifs ni rétrogrades! je n'ai pas du tout dit ça Very Happy

[quote="IK"]
AlwaysOnTheRun a écrit:A te lire je me rends compte que ça recoupe beaucoup de choses différentes...

C'est ça que j'adore entre rayés ! Very Happy

IK a écrit:Ensuite il est sur que certains s'organisent pour fonder des imageries et des concepts qui sont ensuite disséminés selon le succès qu'ils rencontrent, mais je ne vois pas de moyen de dire "telle puissance tire toute les ficelles".

On sait que le monde est le théâtre de l'affrontement des puissances ou des recherches de puissances. Mais il est aussi parfaitement possible que certaines choses ne soient dues qu'à ça: la nature même de l'homme et sa propension à chercher le pouvoir pour plein de raisons... Et le pouvoir, aujourd'hui, c'est le pognon. Certains considèrent que la crise que nous traversons est le résultat d'un grand complot.

Moi je pense pour m'être beaucoup intéressé aux sociétés secrètes que non, le monde ne tourne pas idéalement pour eux non plus... et que si ces sociétés avaient le pouvoir de contrôler et de dominer le monde, il y a longtemps que ce serait fait et bien mieux que ça...

Evidemment a posteriori il est toujours facile de réinterpréter les faits, un peu comme lorsque l'on découvre une nouvelle grille: exemple, ta bohémienne que tu découvres partout, ou le fait qu'une fois qu'on se découvre zèbre sur le tard, on commence par en voir partout!

Le tout est d'arriver, là aussi, à une liberté de pensée minimale mais qui sans en faire fi, rajoute cette grille au spectre de toutes celles qu'on accumule, et qu'elle viennent enrichir notre recherche de la compréhension de ce qui nous entoure.

Pour au final une fois encore humblement se rendre compte qu'on est nulle part, et c'est ça qui est excitant What a Face
AlwaysOnTheRun
AlwaysOnTheRun

Messages : 756
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La, les mythologies. - Page 2 Empty Re: La, les mythologies.

Message par May Lee Mar 5 Fév 2013 - 23:52

AlwaysOnTheRun a écrit:
Alors pour moi...

Un des grand mythes de notre société est la communication. Un autre serait l'égalité absolue, entendre par là par qu'en droit et en dignité, entre les hommes. Les légendes urbaines (...) Les corrélations illusoires. La bonne vieille sagesse populaire. Les idées reçues... (...) la déformation dans l'imaginaire collectif de certains faits historiques également...

Ca en fait des choses différentes !

Communication, égalité absolue, même la liberté sont des concepts dont une notion particulière a été particulièrement bien ancrée au sein du romantisme post-révolutionnaire. Ailleurs on y accorde une valeur différente. C'est si compliqué de comparer avec d'autres cultures, mais je crois que c'est la seule façon d'y voir clair sur la notre.

les légendes urbaines telles que tu les décris, as tu un exemple en tête ? Ca pourrait être certaines idées reçues et corrélations illusoires qui créent pas mal de légendes. Enfin, j'ai tendance à les mettre dans le même paquet ^^

La sagesse populaire : compliqué parfois de se heurter à des tabous où c'est cette sagesse qui impose le silence. C'est peut etre le point que je trouve plus compliqué. Comme tu dis ce n'est pas forcément rétrograde, souvent c'est une réelle connaissance de ce qui fonctionne qui s'exprime dans la sagesse populaire. Mais bon.

La déformation de l'histoire : là ça me fait penser à la vision erronée qu'a eu la société industrialisée naissante du XVIIIe siècle. Beaucoup d'idées reçues sur l'Ancien régime se sont perpétuées jusqu'à maintenant et servent de socle à notre société.
May Lee
May Lee

Messages : 1003
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La, les mythologies. - Page 2 Empty Re: La, les mythologies.

Message par AlwaysOnTheRun Mer 6 Fév 2013 - 22:24

À te lire je pense qu'on est la même longueur d'ondes ! Sinon pour l'exemple de légende urbaine, allez au hasard, Toutes les théories autour du 11 septembre ?
AlwaysOnTheRun
AlwaysOnTheRun

Messages : 756
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La, les mythologies. - Page 2 Empty Re: La, les mythologies.

Message par May Lee Mer 6 Fév 2013 - 22:45

Je vois bien le côté mythifié de l'évenement même si je ne connais pas tout ce qui s'est dit là dessus

Nice talking to you Smile
May Lee
May Lee

Messages : 1003
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La, les mythologies. - Page 2 Empty Re: La, les mythologies.

Message par Uccen Mer 15 Mai 2013 - 17:16

Numero6 a écrit:
AlwaysOnTheRun a écrit:"Peut-être découvrirons-nous un jour que la même logique est à l'oeuvre dans la pensée mythique et dans la pensée scientifique, et que l'homme a toujours pensé aussi bien.

Pour prendre l'exemple de ZC. D'un côté, une source d'information exceptionnelle, à l'origine de bienfaits inimaginables avant Internet. D'un autre côté, un schéma tellement bien structuré sur la zébritude, que les pensées divergentes peinent à s'y exprimer. Personne (j'ai pas tout lu) ne s'interroge sur le modèle de société que sous-entend la zébritude (voir à quel modèle philisophique il renvoie, ne serait-ce qu'en regardant l'origine des noms des maitres du domaine), et le besoin de se reconnaitre bride encore plus l'esprit critique. Cest pourquoi je vénère les raleurs, les casses-couilles, les oui-mais-moi-non. Je ne parle pas des apparatchiks qui font de la provoque gratuite, mais qui, au bout du compte, ne font que redire la messe à leur manière. Il faut imaginer le même phénomène sur la population globale, à l'esprit beaucoup moins critique.

Chaque fois qu'un interlocuteur me rapporte les actes insensés reportés dans les médias, je lui pose toujours la question : et toi, tu l'aurais fait ? Non ? Ben alors, on t'a raconté des conneries. Toi, tu peux être enceinte sans le sentir ? Non ? Et, ben, le déni de grossesse n'existe pas. Même si un grand Professeur le prétend.

https://www.zebrascrossing.net/t8306p40-la-les-mythologies#386251





Cela fait plaisir.

la zébritude (voir à quel modèle philisophique il renvoie, ne serait-ce qu'en regardant l'origine des noms des maitres du domaine)

??

Et si mettre son cerveau au repos n'était pas l'acte le plus révolutionnaire qui soit ? Et si se dire que l'autre, la-bas, en face, a le même cerveau que moi, n'était pas le premier pas de désobéissance civique ? HQI ou pas HQI.

Heu non quand même, mais tenté par le repos. Vanité.
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

La, les mythologies. - Page 2 Empty Re: La, les mythologies.

Message par Invité Sam 26 Avr 2014 - 2:35

Relance, merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum