Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

+12
bepo
follofficielle
Zébu
Charlyz
tititlacroix
spirou
Pieyre
Harpo
6 bouleaux
♡Maïa
Fa
Doinel
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par Zébu Jeu 11 Oct 2012 - 8:58

Au delà des premiers instants de la rencontre, je pensais que le couple était plutôt basé sur l'acceptation de la différence de l'autre et non l'adaptation.
S'il y a fusion, il n'y a plus deux êtres vraiment distincts et plus de couple. Pour les enfants, ça doit compliquer les choses parce qu'ils auront du mal à bien différencier et à s'identifier au parent du sexe qui lui correspond.
Pas étonnant que l'enfant ne sache pas trop qui il est par la suite...

Le couple c'est 1+1=3 et non 1+1=1 !

Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par Invité Jeu 11 Oct 2012 - 9:07

Zébu a écrit:.
S'il y a fusion, il n'y a plus deux êtres vraiment distincts et plus de couple. Pour les enfants, ça doit compliquer les choses...

Le couple c'est 1+1=3 et non 1+1=1 !

J'ai vu un reportage il y a quelque temps sur les couples fusionnels.

Je n'oublierai jamais un en particulier : le mari et la femme portaient les mêmes vêtements (assez hallucinant à voir), faisaient en sorte de se retrouver toujours dans la même pièce etc

J'aimerais pouvoir dire que c'est beau, mais moi ça me fait peur. Quant aux enfants, effectivement j'imagine qu'il n'y a pas de place pour eux.

Mais là, il s'agit de cas extrêmes, je comprends bien ce qu'a dit Pieyre.


Dernière édition par paoline le Jeu 11 Oct 2012 - 9:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par Invité Jeu 11 Oct 2012 - 9:08

Je ne suis pas optimiste Pieyre (suis plutôt trop réaliste d'habitude Wink )...Mais Effectivement je me base sur mon expérience (j'ai surement de la chance)...Passé l'aveuglement, cette période de "cristallisation", autre chose se met en place, et cela peut être quelque chose de beau voir formidable à vivre même si cela paraît moins "éclatant". Mais effectivement c'est à ce moment que la tolérance, le respect, la compréhension de l'autre (me raccroche au fil "masculin féminin") jouent un rôle primordiale et que chacun laisse justement exister l'autre sans étouffement et sans jugement...Si chacun, ainsi libre, peut se réaliser en dehors du couple (passions travail......), il apporte en permanence du renouveau au service de cette construction de vie à 2 et peut également continuer à susciter l'étonnement, l'admiration quelque fois...chez l'autre..et réinventer l'histoire en permanence. La séduction peut être présente à différents moments de la vie du couple si l'on se donne la peine de bousculer un peu ce quotidien quelques fois un peu pesant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par Pieyre Jeu 11 Oct 2012 - 9:10

L'acceptation des différences et l'adaptation à ces différences, je ne suis pas sûr que ce soit si distinct. Il s'agit d'un accord particulier, singulier, qui ne se plie pas à des règles.
J'ai parlé de quasi-fusion mais aussi de communion, parce qu'il ne faut pas caractériser par des mots toujours les mêmes quand on évoque une réalité qui est au delà des mots. Les mots sont là pour faire comprendre de l'extérieur.
Et puis, quand viennent les enfants, je pense qu'on est déjà dans la deuxième phase.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par 6 bouleaux Jeu 11 Oct 2012 - 9:14

bonjour,
de l'eau au moulin,
(tout en vous faisant bien l'aveu que je ne suis pas ce fil (pour diverses raisons) avec la rigueur qu'il mérite : je le regrette parce qu'il (nous) offre de belles qualités : merci)

Plus je vieillis et plus je trouve qu'on ne peut vivre
qu'avec les êtres qui vous libèrent,
et qui vous aiment d'une affection aussi légère à porter
que forte à éprouver.

Albert Camus
6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par Invité Jeu 11 Oct 2012 - 9:14

Pieyre a écrit:L'acceptation des différences et l'adaptation à ces différences, je ne suis pas sûr que ce soit si distinct. Il s'agit d'un accord particulier, singulier, qui ne se plie pas à des règles.
J'ai parlé de quasi-fusion mais aussi de communion, parce qu'il ne faut pas caractériser par des mots toujours les mêmes quand on évoque une réalité qui est au delà des mots. Les mots sont là pour faire comprendre de l'extérieur.
Et puis, quand viennent les enfants, je pense qu'on est déjà dans la deuxième phase.

Oui Pieyre, j'ai bien compris et je ne venais pas en opposition.

Mon esprit s'est égaré vers ce reportage effrayant. J'ai eu envie d'en parler quitte à être pratiquement hors sujet Smile

Et une basket de mise... si j'ai le courage de mettre la deuxième, je vais mettre le nez dehors pour quelques minutes bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par Invité Jeu 11 Oct 2012 - 9:19

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par Invité Jeu 11 Oct 2012 - 9:20

6 bouleaux a écrit:

Plus je vieillis et plus je trouve qu'on ne peut vivre
qu'avec les êtres qui vous libèrent,
et qui vous aiment d'une affection aussi légère à porter
que forte à éprouver.

Albert Camus

Merci de résumer ainsi ce que j'ai tenté d'expliquer plus haut! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par Doinel Jeu 11 Oct 2012 - 9:24

Plus je vieillis et plus je trouve qu'on ne peut vivre
qu'avec les êtres qui vous libèrent,
et qui vous aiment d'une affection aussi légère à porter
que forte à éprouver.
Albert Camus

Très belle cette citation 6 bouleaux.

Le fil dérive un peu mais cela ne me gène pas tant que cela reste intéressant et ça l'est.

Les dernières contributions soulèvent une question chez moi: l'amour initial, même très fort, implique t'il nécessairement l'aveuglement?

Moi j'ai l'impression de ne jamais avoir été aveuglé sur l'être aimé, d'avoir tout de suite cerné ce qui me plaisait et me plaisait moins chez lui (l'être aimé de sexe féminin).

Suis je le seul ici?
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par Invité Jeu 11 Oct 2012 - 9:31

non idem!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par Zébu Jeu 11 Oct 2012 - 9:34

Bien entendu, il s'agit là de cas pathologiques mais pas si rares.
Il y a ces couples qui font toujours tout ensemble, il y a ces couples dont l'un des conjoints a une emprise très importante sur l'autre.
Dans ces cas, l'adaptation est négative car elle ne permet plus la différence.

Cependant, dans une relation (de couple), l'investissement à l'autre est toujours à la fois narcissique et libidinal. Le premier permet de retrouver en l'autre des choses de soi, la fusion, l'acceptation des différences. Le second, sexué, investi la différence. C'est l'équilibre entre ces forces qui permet au couple d'exister tout en assurant la différence des conjoints. Quand cet équilibre n'existe plus, les enfants ont du mal à trouver une place, à s'identifier et pour revenir au fil initial à se définir comme futur homme ou femme.

Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par Pieyre Jeu 11 Oct 2012 - 9:36

L'aveuglement est partiel sans doute. Quand on porte des lunettes, on finit par oublier qu'on en a, parce qu'on voit si bien avec !
Dans mon cas aussi je me suis aperçu tout de suite de ce qui poserait problème bien plus tard. Mais je sais qu'il y a eu quelques mois où nous voulions davantage y croire, et puis une première fois où la tension est montée, après quoi ce n'était plus tout à fait pareil.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par Doinel Jeu 11 Oct 2012 - 9:40


Le fait de vouloir y croire à tout prix, même quand on sait au fond de soi même que l'on court vers la catastrophe, je connais très bien. Mais je n'appellerais pas cela de l'aveuglement. Plutôt une décision d'aller au bout de sa passion coûte que coûte avec une sorte d'optimisme forcé.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par Charlyz Jeu 11 Oct 2012 - 9:45

Hey! En repassant sur le fil, et bien je me suis rendue compte que mon message ni était pas ( j'ai pas dû l'éditer ou que sais-je^^') donc je vais essayer de le réecrire en partie.

Ces femmes se plaignent parfois que les autres femmes "ne les aiment pas". Je me suis toujours demandé si c'était la rivale potentielle qu'elle n'aimaient pas ou si c'était plus un réel problème de compatibilité.

Je ne veux pas faire de généralisation (surtout que c'est quelque chose que je n'aime pas) mais malgré tout, lorsque des faits sont trop souvent observés, il est difficile de ne pas faire de corrélations... De mon point de vue (la majorité) les femmes sont très centrées autour des apparences, et parfois même bloquées sur des préjugés qu'elles se sont faits. On entend aussi souvent des "oh chérie! Mais tu m'as manqué ma puce <3", alors que tu ne reçois aucun appel de leur part, et ça ne les empêche pas d'ensuite casser quelques morceaux de sucre sur ton dos. Disons qu'elles sont un peu plus menteuses. Alors que les hommes sont peut-être plus "vrais". S'ils t'apprécient, tu le sais; si non, tu le sais aussi. Ils sont plus brut de décoffrage, plus authentique et honnête. Et dès lors que tu as gagné leur confiance, tu sais que qu'ils seront vraiment sincère et qu'une réelle relation est née, sans jugement.

Je ne fais en rien l'éloge ou la descente d'un genre ou de l'autre, mais c'est ma vision des choses. Donc je ne me sens mal à l'aise avec un groupe de femmes, parce que je sais quand elles sont fausses (enfin je crois?), et le mensonge est une contre-valeur chez moi... Je n'ai pas envie de faire la fille parfaite, tout simplement parce que comme tout le monde, je ne le suis pas. Voici pourquoi je me sens plus moi-même avec eux qu'avec elles.

Alors, si elles ne nous aiment pas, c'est certainement pour un mix de tes deux propositions Doinel Very Happy
Je suppose que nous sommes une forme de rivalités pour elles du fait qu'à la base on "s'entend mieux" avec eux donc qu'on en soit plus proche; mais ensuite cette jalousie est inutile vu que c'est pas nous les premières à se mettre en couple donc bon^^. Et problème de compatibilité, ça rejoint ce que j'ai écris plus haut. Peut-être qu'au fond elles ne nous comprennent pas.
Mais encore une fois, je ne parle qu'à mon nom, et je pense être loin de posséder quelque vérité absolue que ce soit ou non^^'

Harpo, je n'espère pas avoir fait le description de femmes "faibles", en tout cas ce n'était pas mon intention. Et je n'ai d'ailleurs pas voulu faire de cases de genre (même si c'est au final ce que j'ai plus ou moins fait^^'. Mais oui c'était plutôt par rapport aux codes sociaux actuels. Par exemple si on ne m'avait jamais dis que tel genre de caractère était féminin, tel autre était masculin... Et bien, je ne me serais jamais dit que j'avais une part de masculinité dans ma féminité^^')
Et pour l'épaule manquante? C'est bien ça le problème, parce qu'autrement, je suis aussi fière de ses caractéristiques, elles font parties de moi et je les assume!
( bon le fil entre-temps à pas mal avancé, donc j'espère que je ne suis pas trop hors sujet^^')

Charlyz
Charlyz

Messages : 195
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par Harpo Jeu 11 Oct 2012 - 11:52

Charlyz a écrit:
Harpo, je n'espère pas avoir fait le description de femmes "faibles", en tout cas ce n'était pas mon intention. Et je n'ai d'ailleurs pas voulu faire de cases de genre (même si c'est au final ce que j'ai plus ou moins fait^^'. Mais oui c'était plutôt par rapport aux codes sociaux actuels. Par exemple si on ne m'avait jamais dis que tel genre de caractère était féminin, tel autre était masculin... Et bien, je ne me serais jamais dit que j'avais une part de masculinité dans ma féminité^^')
Et pour l'épaule manquante? C'est bien ça le problème, parce qu'autrement, je suis aussi fière de ses caractéristiques, elles font parties de moi et je les assume!


Nan, ce n'est pas ce que j'ai dit, la femme "faible" était en opposition à la femme "forte" que tu décrivais. Pour le reste, je vois que nous sommes entièrement d'accord sur les cases de genre, et le côté "codes sociaux actuels" qui expliquent la mise en genre de ces supposés caractères faibles et forts. L'animus et l'anima, il me semble, n'ont rien à voir avec cette force de caractère qui viendrait de l'un ou de l'autre - et de toute façon il ne s'agit que d'archétypes et d’inconscient collectif.
En gros, et en schématisant très grossièrement ce que j'en comprends, c'est émotion/affectif/irrationnel vs opinion/raison/rationnel. Avec cette lecture là, il est clair que, et malgré mon allure évidente et "virile" d'homme, ce conflit émotion / raison est bel et bien vivant chez moi, et que ce n'est pas toujours le plus attendu qui gagne...
Spoiler:
Spoiler:
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par follofficielle Jeu 11 Oct 2012 - 12:50

Doinel a écrit:
Au fil de mes lectures sur ZC et de mes échanges avec des Z, j'ai trouvé une caractéristique récurrente: définir sa personnalité comme un mélange de caractères masculins et féminins, un mélange qui a un effet sur la relation aux autres.

Par exemple une femme va évoquer une masculinité qui fait peur aux hommes et un homme une féminité qui soit attire soit fait fuir les femmes.

Je pense que ces traits peuvent être des éléments qui peuvent faire partie du décalage ressenti avec les autres dès l'enfance et du rejet par les autres dès le plus jeune âge.

Pour ma part, j'ai dès l'école primaire fortement ressenti une part de féminité chez moi que je me suis efforcé de gommer systématiquement afin d'être accepté par les autres garçons et de pouvoir attirer le regard des filles. Cette part de féminité m'était d'autant plus insupportable que je la ressentais physiquement à l'époque: mes traits étaient trop fins et, associés aux cheveux longs caractéristiques des années 70, me donnaient l'air d'une fille (je ne suis pas sur d'avoir été traité ainsi par les autres garçons: d'un côté je n'ai aucun souvenir de cela mais d'un autre le mot "femmelette" résonne douloureusement en moi).

Je pense aussi que cette dichotomie peut être associée à des caractéristiques zébriques:
- Hypersensibilité, empathie, questionnement, soif de connaissance.... => traits considérés comme féminins
- Efficience intellectuelle, force de caractère, énergie... => traits considérés comme masculins

L'idée de ce fil n'est pas de démarrer une discussion sur ce qui est masculin ou féminin (construction culturelle ou différences innées) ou sur la part de masculin et de féminin (animus et anima) chez tous les êtres humains, mais plutôt du ressenti et du vécu de chacun.

Ressentez vous une forte part de masculinité si vous êtes une femme et de féminité si vous êtes un homme?
Cette part de l'autre sexe vous a t'elle perturbé quand vous étiez enfant?
Avez vous essayé de la cacher ou de l'éliminer?
A-t'elle influencé le regard des autres enfants sur vous?
Comment la vivez vous aujourd'hui?
Comment influence t'elle votre relation aux autres aujourd'hui (ceux de votre sexe et du sexe opposé)?
Considérez vous que cette part de l'autre sexe se voit dans votre physique et/ou vos attitudes?

Oui, je suis une femme-homme, je me fait draguer par des filles sans m'en rendre compte : un sac de noeud.
Mais sinon je le vis bien, c'est normal pour moi : j'ai eut 5 frères, pas de sœur : élevée comme eux[dénis de ma féminité) pour simplifier.
Et ça , ça c'était tellement douloureux que j'aime mieux pas revenir dessus.
Je n'ai rien essayer de cacher.
j'ai vraiment un physique de femme mais franchement les collants qui filent, c'est pas pratique du tout.
Alors ça va.
Juste un peu marre que les copines me demande le bricolage que leur mec rechignent à faire.
Juste un peu marre qu'il faille faire comprendre qu'on peut être femme sans être inapte et porter des talons plats sans se prendre pour un homme.
follofficielle
follofficielle

Messages : 692
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 64
Localisation : lyon

http://nathirouve.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par follofficielle Jeu 11 Oct 2012 - 12:59

holala le mot "garçon manqué"

ça fait pas trop fille réussie

Fille manquée : ça n’existe pas.
Tient bizarre
follofficielle
follofficielle

Messages : 692
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 64
Localisation : lyon

http://nathirouve.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par Invité Jeu 11 Oct 2012 - 13:04

follofficielle a écrit:

Fille manquée : ça n’existe pas.
Tient bizarre

Une fille est toujours réussie, c'est évident Smile

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par Invité Jeu 11 Oct 2012 - 13:28

Eh bien, pour ma part je ne me sens pas masculine, mais pour autant je ne me reconnais pas pleinement dans les clichés féminins.
Je reste hermétique à pas mal de ses codes (l'exemple du "Hiiiii ma chériiiiie" en te sautant au cou, ça je n'ai jamais compris par exemple), et j'aime bien bouger sans trop faire attention à l'image que je peux renvoyer.

Si c'est masculin de jouer à lutter dans l'eau, de faire des virées à vélo seule, de partir avec un sac à dos et un billet de train/car, de ne pas se maquiller, d'oser jouer au tennis à fond et en sueur, de ne pas renâcler à pelleter des gravats, de lire des trucs compliqués et d'aimer les sciences dures alors je le suis...mais je crois plutôt que ça tient juste à une séparation à la con entre l'idée qu'on se fait d'une femme ou d'un homme.

Je suis une femme, et surtout un individu Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par Fa Jeu 11 Oct 2012 - 13:36

Cherokee a écrit:mais je crois plutôt que ça tient juste à une séparation à la con entre l'idée qu'on se fait d'une femme ou d'un homme.
Selon moi c'est en effet le fond du débat sujet.
Si nombre d'entre nous semblent ne pas mettre de limite nette entre les parts (habituelles, sociales, blabla) féminines et masculines de leur être, c'est à mon sens qu'ils voient ou ressentent l'à-la-con'nerie (et l'arbitraire) de la séparation.

Spoiler:


Dernière édition par FaWantsBi le Jeu 11 Oct 2012 - 13:55, édité 1 fois (Raison : sujet édité pour enlever débat (parce que je mets pas de bas, merde à la fin).)
Fa
Fa

Messages : 1849
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par bepo Jeu 11 Oct 2012 - 13:50

Comme les deux précédent posts ont très bien dit les choses j'ai la flemme d'en rajouter.
Juste que masculin, féminin, et hermaphrodite, ça a une définition biologique.
Donc tous le reste c'est juste du balisage pour ceux qui sont trop myopes et préfèrent se pourrir la vie, et d'ailleurs souvent celles des autres, que de s'acheter une paire de lunettes, ou ne conçoivent pas les critères de jugements plus abstrait que ceux faisant une référence directe au visible.
Pour éviter les quiproquos je rajouterais encore, que le plus pédé des homosexuels et la plus gouines des lesbienne en restent pour autant parfaitement attribuables à leur sexe.
Bon finalement j'ai pondu mes conneries.(et je ne sous entend rien quand au sexe des pondeur(se) de conneries lol)

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par Doinel Jeu 11 Oct 2012 - 15:11


Les derniers posteurs ont ils l'impression que ce qu'ils disent n'est pas partagé par les autres contributeurs de ce fil, y compris son initiateur qui a essayé dès le départ d'exprimer qu'il s'agit avant tout d'artéfacts culturels et sociétaux?

Le fait est que si certains/certaines n'ont jamais ressenti la pression d'être un "vrai" garçon ou une "vraie" fille d'autres si, et comme l'a dit quelqu'un (Mogwai je crois), cette pression est certainement plus forte chez les garçons.


Une tite chanson sur la confusion des genres...


Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par Fa Jeu 11 Oct 2012 - 15:31

Doinel a écrit:Les derniers posteurs ont ils l'impression que ce qu'ils disent n'est pas partagé par les autres contributeurs de ce fil, y compris son initiateur qui a essayé dès le départ d'exprimer qu'il s'agit avant tout d'artéfacts culturels et sociétaux?
mmmh non je ne crois pas ?

Triste
bon, j'm'en retourne dans l'univers champêtre des présentations, je crois...
Fa
Fa

Messages : 1849
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par Doinel Jeu 11 Oct 2012 - 15:40

L'équivalent masculin de "garçon manqué" est ou a longtemps été "femmelette".

C'est logique, dans la hiérarchie des sexes une fille peut essayer de "s'élever" au niveau d'un homme mais ne peut y arriver. C'est quand même méritoire de sa part.

Par contre, si un homme a la curieuse idée de "s'abaisser" au niveau d'une femme, il mérite de descendre bien en dessous.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par Zébu Jeu 11 Oct 2012 - 15:53

Efféminé ?
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par Doinel Jeu 11 Oct 2012 - 16:12


En effet, plus neutre, mais je ne suis pas sur que c'est ce qu'on entend le plus dans les cours d'écoles. Dans le registre méprisant on peut rajouter tous les termes diffamatoires envers les homos et qui le sont doublement car féminins.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par Pieyre Jeu 11 Oct 2012 - 16:14

Pour le moins on peut se dire (ne serait-ce qu'à soi-même) garçon manqué ou efféminé, selon le sexe. Alors que femmelette est aussi stigmatisant qu'hommasse.

Par ailleurs tu parlais de pression plus forte du côté des garçons. Cela se manifeste aussi dans la langue. Ainsi il n'y a pas une symétrie des désignations : à féminin peuvent être opposés selon deux dualités différentes masculin ou viril.

C'est ce qu'on rend compte aussi par le fait que l'homme doit toujours prouver qu'il est un homme, alors que la femme est toujours considérée comme femme. C'est sans doute dû au fait que l'homme est représenté et se présente comme actif, et la femme comme passive.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par Granny Jeu 11 Oct 2012 - 17:14

Je me demande si l'expression sissi boy en usage aux USA ne traduirait pas mieux ce que nous ne trouvons pas tout à fait adéquat en français.
Saisir sissy boy sur le web pour ouvrir
https://www.google.be/search?client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&channel=s&hl=fr&source=hp&biw=&bih=&q=sissi+boy&btnG=Recherche+Google&oq=&aq=&aqi=&aql=&gs_l=
et taper sur Images ou sur Traduire si vous ne parlez pas la langue.


Dernière édition par Granny le Jeu 11 Oct 2012 - 20:23, édité 1 fois

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par Doinel Jeu 11 Oct 2012 - 17:20

Intéressant.

Et il y a cette phrase dans l'article Wikipédia:
Sissy is, approximately, the male converse of tomboy (a girl with masculine traits or interests), but has none of the latter's positive connotations.

Connaissez vous l'épisode de Curb Your Enthusiasm dans lequel le "héros" a, au cours d'une partie de poker, le malheur de traiter un de ses partenaires un peu efféminé de "pussy"?
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par Granny Jeu 11 Oct 2012 - 17:38

Yessss
sissi boy or tomboy comme antonyme approximatif pour les jeunes

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par Invité Jeu 11 Oct 2012 - 20:58

Le point de vue de Charlyz rejoint le mien.

Généralement, les hommes sont plus francs, plus directs que les femmes. Cela me convient mieux car j'ai une communication directe. Cela ne veut pas dire que je ne vais pas y mettre de forme mais je vais toujours droit au but. Les discours par signaux/transmission de pensées me mettent mal à l'aise même si je comprends ce que l'on veut me dire...
Une femme ne m'a jamais dit "ma chérie", "ma puce" ou autre petit nom. J'aurais une telle réaction qu'il est préférable d'éviter cette fausse amitié mielleuse.
Je suis gênée quand des femmes cancannent ou expriment les choses les plus intimes entre elles. J'ai une importante pudeur sur mes sentiments et mes émotions.

La chose que j'apprécie des hommes est que je peux parler comme j'en ai envie. Je peux parler de sexe (en riant), puis basculer sans transition à des considérations sur l'éternel retour...J'aime beaucoup.

Je pense que les femmes sentent indirectement que je m'embête avec elles (c'est une généralisation. Certaines sont passionnantes). Il y a peut-être aussi un besoin de séduire chez moi...Il faut être lucide sur ce point.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par mama zèbre Lun 3 Déc 2012 - 14:12

Et bien, encore un trait commun que je n'avais jusqu"à présent pas vraiment envisagé...
Je me souviens clairement qu'en maternelle, je n'étais pas sûre d'être une fille. Je le savais, bien entendu, mais dans mon univers imaginaire, je m'attribuais parfois des rôles de garçon (bref je préférais être le prince charmant que cette cruche de Blanche-Neige). Et puis tout le monde s'ingéniait à m'offrir des poupées, ce qui m'exaspérait au dernier des degrés...
Ensuite, enfant et adolescente, je me suis efforcée de faire comme les autres (sans grand succès).
Mais, chassez le naturel...
Encore maintenant, à l'âge adulte, quand je me pare d'attributs spécifiquement féminins, comme une robe et des talons hauts, je me sens en décalage par rapport à ce que je suis... je me sens un peu grotesque...Comme si tout cela n'était pas pour moi!
Les hommes qui ont compté pour moi m'ont souvent répété que je ne suis pas vraiment une fille...
Il m'est déjà arrivé que des gens qui ne me connaissent pas se posent, au premier abord, des questions sur mes tendances sexuelles, et me fassent, par la suite, des réflexions du genre "ah bon, tu aimes les mecs toi ?"

En réalité, adolescente je souffrais terriblement des codes coventionnels imposés par la société : du rose pour les filles, les filles sont douces et gentilles, les filles ceci, les filles cela....
Le coup de grâce m'ayant été apporté par mon parrain, quand j'avais 18 ans :
"les filles ne parlent pas de politique"

D'ailleurs, depuis que je suis mère d'une petite fille, tout l'absurde de la différenciation des sexes me ressaute au visage...

mama zèbre

Messages : 65
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par sisib Ven 14 Déc 2012 - 9:25

Ca me fait assez plaisir de lire ce fil, à vrai dire, parce que cette question a été (est ?) assez douloureuse pour moi durant pas mal d'années.

Enfant, j'étais hyper garçon manqué, je trouvais les filles nulles, je jouais avec les mecs, j'étais vraiment très masculine. Plus grande, je me suis légèrement féminisée, mais je suis assez "masculine" dans la définition stupide et normalisée des choses, sauf que je ne me sens pas homme du tout, et que pour certaines choses, je suis très nana. C'est un mix avec lequel j'ai souvent du mal à composer, non pas vis à vis de moi-même mais bien de la société.

Avant, pour mon ex-métier, j'étais amenée à fréquenter des loges séparées, hommes ou femmes, ou selon un autre critère où je me retrouvais quasi uniquement qu'avec des hommes. Lorsque j'étais avec les femmes, je me sentais extraterrestre, et lorsque j'étais avec les hommes, je ne me sentais pas à ma place non plus..
Dans un sens, lorsque je suis avec un groupe, je ne me sens pas à ma place, quel que soit le genre des personnes aux alentours alors ça ne change pas grand chose, mais c'est vrai que ce sujet est pour moi délicat.

Ambivalence, ambivalence de l'orientation sexuelle et de l'identité sexuelle, je ne suis - une fois encore - dans aucune case fermée.

Bien des gens répondront que c'est le cas de "tout le monde", mais je n'en suis pas sûre. A propre d'orientation sexuelle, j'ai quand même poussé la réflexion bien plus loin que nombre de gens. Est-ce le propre des HP, je n'en sais rien... Je pense que les barrières entre les genres sont très arbitraires, et que dès qu'une femme est dite "entreprenante", elle est considérée comme masculine, et dès qu'un homme est sensible, il est soit-disant féminin, ça va nulle part ça...
Pour moi, la féminité et la masculinité ne se retrouvent pas tellement là-dedans...

Enfin bref.

sisib

Messages : 11
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : près de Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par Pieyre Ven 14 Déc 2012 - 9:48

J'aime bien que les femmes jouent à être des filles. Comme ça les garçons que nous restons peuvent jouer à être des hommes.
J'ai vécu deux ans avec une femme bisexuelle. Sur le plan de l'esprit, elle était capable de rivaliser. Sur le plan du corps, elle était capable de se soumettre.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites? - Page 2 Empty Re: Les Z seraient ils (plus) hermaphrodites?

Message par negativedandy Ven 14 Déc 2012 - 19:19

Je ne sais pas pour tous les Z, mais mon expérience corrobore ton intuition, Doinel. Wink
negativedandy
negativedandy

Messages : 96
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 48
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum