entretien d embauche

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

entretien d embauche  - Page 2 Empty Re: entretien d embauche

Message par Azi le Lun 20 Juil 2020 - 7:32

malheureusement, sur mon précédent poste, on m'avait fait sentir que des initiatives pourraient être bienvenues. J'ai eu le tort de prendre cela pour argent comptant et je m'en mords un chouia les doigts. Parce que je n'étais pas juste caissière mais "agent de caisse et d'accueil" siouplait, avec un dimanche sur trois en autonomie.

Azi

Revenir en haut Aller en bas

Message par RonaldMcDonald le Lun 20 Juil 2020 - 9:27

Quand j'étais prestataire, j'ai passé un pacson d'entretiens. J'en tire 2 conclusions !

(1) il faut être en pleine forme, avoir la pêche, donner envie. Mon meilleur entretien(le premier réussi, après un an d’échecs), je me suis gavé de thé masala et de Guarana, avant de hurler "banzai" dans ma tête pendant le trajet d'une heure. C'est du flan, mais les recruteurs aiment le flan. C'est bon, le flan.
(2) il faut écouter. Souvent je me suis planté parce-que je n'ai pas su percevoir les attentes du recruteur. Si il me dit "je veux quelqu'un pour suivre les dossiers" et que je réponds en parlant de mes compétences techniques, j'ai tout faux.

Le point 2 est le plus difficile. A chaque fois que je l'ai craqué, je suis passé.

Bonne chance, en tous cas.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Message par siamois93 le Lun 20 Juil 2020 - 9:33

Des initiatives cela veut surtout dire de faire des suggestions, en tant que caissière tu n'as peut-être pas tous les tenants et aboutissants et ton amélioration a peut-être créé des difficultés ailleurs.
C'est pourquoi les décisions et réflexions doivent être collégiales avec divers interlocuteurs qui connaissent d'autres aspects du boulot.
C'était peut-être plus simple de modifier le logiciel de caisse pour gérer ces doublons, et ils avaient peut-être même une évolution en cours dans ce sens.
Ça m'était arrivé de modifier il y a longtemps un bout de programme, j'avais juste fait une correction d'orthographe sur un écran, ça n'avait parait-il pas trop plu que je touche à ce programme que pourtant chacun pouvait modifier. Dans ce cas ce n'était qu'une question de susciptibilité.
Dans ton cas, imagine qu'une autre caissière face la même chose avec une autre lettre, et une autre encore avec une autre lettre, etc etc. Ca peut créer plus de problèmes au final. Donc, de ce que j'en sais de ton histoire (et j'en sais peu) le souci c'est de ne pas avoir parlé de cette idée que tu as mise en œuvre avant de l'avoir mise en œuvre.
Dans une entreprise on ne connait pas toujours tout.
siamois93
siamois93

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par Invité le Lun 20 Juil 2020 - 10:30

Propos inutile, appartenant au passé, à l'imaginaire.

Dernière édition par Tommy809 le Mar 4 Aoû 2020 - 9:38, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par WinstonKing le Lun 20 Juil 2020 - 14:42

Azi a écrit:malheureusement, sur mon précédent poste, on m'avait fait sentir que des initiatives pourraient être bienvenues. J'ai eu le tort de prendre cela pour argent comptant et je m'en mords un chouia les doigts. Parce que je n'étais pas juste caissière mais "agent de caisse et d'accueil" siouplait, avec un dimanche sur trois en autonomie.

Moi je vais te parler d'une vision actuelle de l'emploi. Je recrute des gens quasi H24, je rentrerai pas dans les détails mais voilà. Un recruteur il cherche quoi ? Je cherche quoi moi ? C'est là question que tout le monde se pose. Izi : ils cherchent le moins d'emmerde possible.

T'embauches quelqu'un ? Tu veux qu'il soit compétent rapidement, qu'il fasse le job, et si y a une équipe, qu'il foute pas le bazar. Les possibilités d'évolution ? C'est du flan. Parce-qu'à l'heure actuelle t'as besoin d'un manager produit, pas d'un CEO. De facto on recherche la compétence. L'intégration dans l'équipe, la disponibilité.

Du coup je vais aller dans le sens de 80% des recruteurs, mais moi si un jour dans ma vie je dois recruter pour ton poste, je regarderais ton expérience sur le poste, ta capacité à t'intégrer rapidement, et tes disponibilités. T'as tout ça ? L'entretien dure 5 minutes et t'es prise.

Et en général c'est partout pareil, on a pas besoin de 3 heures d'entretien pour savoir si on doit prendre le candidat ou pas. Alors oui, si on est sur un poste à haute responsabilité, là on doit vérifier les expériences, checker les recommandations, voir des résultats chiffrés, comparer les formations et les candidats.

Le truc que j'ai à te conseiller : ne focus pas sur ce poste. Surtout pas. Parce-que le recrutement c'est aussi une part de chance. Et que des fois t'as des recruteurs qui te prennent pas pour X ou Y raison autre que la compétence, l'intégration à l'équipe et ton expérience. Ca c'est le seul vrai conseil à te donner. Si t'es pas prise, t'es pas prise, t'envoie une candidature pour être chef de rayon librairie. Être embauché c'est comme trouver un appart : plus t'envoie de dossiers, plus t'as de chances d'en trouver un.
WinstonKing
WinstonKing

Message par Azi le Lun 20 Juil 2020 - 19:13

Du coup en fait, pas tellement différent de la grande distribution classique.
Je connais le métier, les compétences demandées, je m'adapte facilement aux nouveaux logiciels, et mon cv parle un peu de lui même. Rien de bien neuf du coup, suis un peu tranquillisée.
Azi
Azi

Message par WinstonKing le Mar 21 Juil 2020 - 14:55

Bah ça va, psychote pas. Sur ce poste, on va pas calculer H24, tu te fais du soucis pour rien là. Et pis si t'es pas prise, t'es pas prise, le recruteur aura eu un piston d'un autre côté, une nana ou un gars qu'il veut absolument faire rentré et là t'y peux rien. #goodluck
WinstonKing
WinstonKing

Message par isadora le Sam 25 Juil 2020 - 20:20

@Azi : alors ? ça s'est passé comment ?
isadora
isadora

Message par Mentounasc le Sam 25 Juil 2020 - 21:46

boule-d-ombre a écrit:j aimerais savoir si vous aviez  des trucs pour les entretiens d embauche .../... car je dois montrer qui je suis tout en cachant ce que je suis vraiment .../...

J'ai attendu pour te dire ce que je pense.

Ton souci , c'est "peine perdue". Parce qu'à moins de tomber sur une petite entreprise où tu vas pouvoir tromper ton monde - a priori c'est ce que tu cherches si on décode bien ! - tu vas avoir face à toi des gens dont justement le métier est de recruter, et qui aiment connaître non seulement les forces des éléments qu'ils reçoivent, mais aussi leurs faiblesses.

Or, à moins d'être un pro du camouflage - comme le sont généralement les pervers narcissiques - tu laisseras toujours entrevoir une faille, et là ça te desservira, parce que dans l'esprit du recruteur, avoir un doute sur la personne reçue conduit presque systématiquement à écarter sa candidature.

Il vaut mieux jouer franc jeu, et se montrer tel qu'on est. N'oublie jamais que la finalité d'une société est de faire "du fric", et que ce qui est caché (plus ou moins bien) est la plupart du temps assimilé à un risque.
Fais ce que tu veux de mon conseil, en attendant il est sincère.
Mentounasc
Mentounasc

https://www.jecontacte.com/profil/Mentounasc

Message par Invité le Sam 25 Juil 2020 - 22:39

Propos inutile, appartenant au passé, à l'imaginaire.

Dernière édition par Tommy809 le Mar 4 Aoû 2020 - 9:57, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Azi le Lun 27 Juil 2020 - 15:11

@Isadora :

Pas encore passé. Visiblement, la directrice est en vacances et revient dans deux semaines donc les entretiens se feront à ce moment-là. La prise de poste étant pour septembre, j'espère que la décision sera prise rapidement pour pouvoir organiser un minimum la vie perso !
Azi
Azi

Message par siamois93 le Lun 27 Juil 2020 - 15:45

Les éternels entretiens d’embauche de l’été pour démarrer.... ben en septembre quoi Smile
siamois93
siamois93

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par zebrepat le Lun 27 Juil 2020 - 19:00

les entretiens d'embauche ca restera du cirque, et souvent le recuteur a pas les competences pour evaluer le candidat et l'evaluera parfois sur des criteres debiles
l'important c'est de plaire...

zebrepat

Message par RonaldMcDonald le Mar 28 Juil 2020 - 0:30

zebrepat a écrit:les entretiens d'embauche ça restera du cirque, et souvent le recruteur a pas les compétences pour évaluer le candidat et l’évaluera parfois sur des critères débiles

Pour continuer de parler de mon expérience de prestataire... Quand j'ai changé de société de prestation en 2007, Aucune n'a vérifié mes compétences techniques (qu'elles étaient sensés vendre). Toutes ont vérifié ma capacité à me vendre en entretien. C'était évident, et quand je le faisais remarquer, c'est comme si j'avais dit que le ciel était plus gris quand il y avait plus de nuages. Il y en a même un qui m'a dit "En entretien client, si c'est une interlocutrice, il faut jouer au mâle dominant, être sur de soi. Si c'est un interlocuteur, faire ami-ami avec lui, lui faire sentir que le courant passera toujours à la machine à café" (je laisse à ce personnage l'entière responsabilité de ces deux phrases, je me contente de citer - ça me parait juste parfaitement illustrer ton "l'important, c'est de plaire").

Bon, il y en a aussi deux qui ont testé ma capacité à me plier à des contraintes à la con - l'une ne m'a pas rappelé (vu comment j'ai joué au con avec eux, normal), et j'ai coupé court avec l'autre (tous les soirs, minimum une heure de veille techno, en dehors des heures de travail, et avec compte rendu toutes les semaines? Euh, non.). Bon débarras.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Message par zebrepat le Mar 28 Juil 2020 - 8:43

RonaldMcDonald a écrit:
zebrepat a écrit:les entretiens d'embauche ça restera du cirque, et souvent le recruteur a pas les compétences pour évaluer le candidat et l’évaluera parfois sur des critères débiles

Pour continuer de parler de mon expérience de prestataire... Quand j'ai changé de société de prestation en 2007, Aucune n'a vérifié mes compétences techniques (qu'elles étaient sensés vendre). Toutes ont vérifié ma capacité à me vendre en entretien. C'était évident, et quand je le faisais remarquer, c'est comme si j'avais dit que le ciel était plus gris quand il y avait plus de nuages. Il y en a même un qui m'a dit "En entretien client, si c'est une interlocutrice, il faut jouer au mâle dominant, être sur de soi. Si c'est un interlocuteur, faire ami-ami avec lui, lui faire sentir que le courant passera toujours à la machine à café" (je laisse à ce personnage l'entière responsabilité de ces deux phrases, je me contente de citer - ça me parait juste parfaitement illustrer ton "l'important, c'est de plaire").

Bon, il y en a aussi deux qui ont testé ma capacité à me plier à des contraintes à la con - l'une ne m'a pas rappelé (vu comment j'ai joué au con avec eux, normal), et j'ai coupé court avec l'autre (tous les soirs, minimum une heure de veille techno, en dehors des heures de travail, et avec compte rendu toutes les semaines? Euh, non.). Bon débarras.

anecdote personnelle, dans une PME ou j'ai travaillé, il y avait aucun informaticien (sauf moi ex-informaticien admin gros systeme unix et appli pendant 10 ans). ils ot decidé d'en engager un
un des responsables a fait les interviews, j'avais juste vu le cv en vitesse qui semblait tres bien, master en math, C++ java etc
ce type devait travailler avec moi en partie (j'etais le fonctionnel, connaissances metier) mais je m'occupais pas de la partie info

la premier semaine j'ai ete le voir car il avait de sproblemes avec son pc. il etait incapable d'installer de configurer sur son pc affraid, clavier, driver etc j'ai du moi meme configurer son pc (j'ai travaillé comme admin unix et appli gros systemes pendant 10 ans)
quand je lui ait dit, il m'a dit " je suis pas informaticien" mais il s'etait vendu comme tel et son cv = 100% informaticien

il y avait plus tard un projet avec une SSII et je devais travailler avec un presta. c'est un des types les plus incompetents que j'ai jamais rencontré de ma carriere, de plus il devait coder en pseudo-code (meme pas du vrai code ) je devais lui repeter 3-4 fois comment faire . je l'ai signalé a l'equipe et aux responsables
reponse : "c'est pas un probleme, il est sympa et il a de l'humour" ce qui etait vrai. l'important c'est de plaire...

on en revient au meme, les gars qui prennent les decisions ou embauchent ont pas les competences, c'est de la politique/copinage et on te juge sur ta gueule ton apparence, du cirque quoi !

par ailleurs je suis d'accord, ils testent aussi parfois ta docilité, se plier a des contraintes a la con

dans mon metier actuel et mes investissements personnels je fais mieux que 99,9% et c'est directement monetisable c'ets meme debile parfois. certains clients ont gagné beaucoup d'argent grace a moi
mes meilleurs invests c'est quand je suis anti conformiste, oubliez tout ce que vous lisez dans les bouquins aussi

zebrepat

Message par isadora le Mar 28 Juil 2020 - 9:44

Azi a écrit:@Isadora :

Pas encore passé. Visiblement, la directrice est en vacances et revient dans deux semaines donc les entretiens se feront à ce moment-là. La prise de poste étant pour septembre, j'espère que la décision sera prise rapidement pour pouvoir organiser un minimum la vie perso !

c'est insupportable, je me souviens avoir passé une première série d'entretiens d'embauche à l'issue desquels je devais avoir une réponse définitive avant les vacances, puis devoir attendre le retour des vacances, puis avoir du passer encore des entretiens en septembre et octobre, au total 6 entretiens pour être embauchée au final par le grand patron himself, mettre en place l'organisation pour la garde des enfants après l'école, puis me faire mettre à la porte 15 jours plus tard exactement, pour la raison suivante : "finalement, on ne crée pas le poste, on s'est trompés !"

ça donne des envies de meurtre, ces pratiques.

je te souhaite de patienter sereinement, malgré la déception que cela procure. peut être que la directrice sera plus en forme à la rentrée après ses vacances, et que cela te sera favorable.
isadora
isadora

Message par zebrepat le Mar 28 Juil 2020 - 10:12

[quote="isadora"][quote="Azi"]@Isadora :

Pas encore passé. Visiblement, la directrice est en vacances et revient dans deux semaines donc les entretiens se feront à ce moment-là. La prise de poste étant pour septembre, j'espère que la décision sera prise rapidement pour pouvoir organiser un minimum la vie perso ! [/quote]

c'est insupportable, je me souviens avoir passé une première série d'entretiens d'embauche à l'issue desquels je devais avoir une réponse définitive avant les vacances, puis devoir attendre le retour des vacances, puis avoir du passer encore des entretiens en septembre et octobre, au total 6 entretiens pour être embauchée au final par le grand patron himself, mettre en place l'organisation pour la garde des enfants après l'école, puis me faire mettre à la porte 15 jours plus tard exactement, pour la raison suivante : "finalement, on ne crée pas le poste, on s'est trompés !"

ça donne des envies de meurtre, ces pratiques.

je te souhaite de patienter sereinement, malgré la déception que cela procure. peut être que la directrice sera plus en forme à la rentrée après ses vacances, et que cela te sera favorable.[/quote]

6 entretiens pour garder des enfants, ils sont vraiment devenus debiles. a une epoque on donnait leur chance aux gens en sachant qu'on pouvait te virer en periode d'essai meme CDI
on traite les gens comme du betail...
ils tuoujours avoir plusieurs marron au feu en terme d'opportunités professionnelles et ne pas faire confiance aux employeurs

zebrepat

Message par isadora le Mar 28 Juil 2020 - 12:46

Ah non, les enfants c étaient les miens. Et j avais embauché une dame pour les garder après l école. Avec un seul entretien d ailleurs. J ai du licencier la personne par contrecoup.

C est aussi pour cette raison que j étais très en colère. Pour l effet domino.
isadora
isadora

Message par Azi le Mer 26 Aoû 2020 - 16:57

Entretien passé (enfin…) et plutôt bien passé de mon point de vue. On m'a parlé de poste pouvant être à long terme, ce qui est bon signe je pense. J'attends maintenant impatiemment la réponse.
Azi
Azi

Message par isadora le Sam 29 Aoû 2020 - 22:40

je croise les doigts avec toi.
isadora
isadora

Message par Azi le Mer 16 Sep 2020 - 8:47

Petit passage vite fait.
Je commence demain. Une quinzaine de jours (suite à un arrêt maladie) qui auront aussi valeur d'essai. Y'a plus qu'à !
Azi
Azi

Message par RonaldMcDonald le Mer 16 Sep 2020 - 9:04

Bon courage à toi! et bonne chance pour l'essai!
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Message par isadora le Mer 16 Sep 2020 - 11:18

contente pour toi, Azi.

n'en fais pas trop, juste ce qu'on attend de toi avec le sourire, ne change pas les procédures tout de suite, hein.

respire !
isadora
isadora

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2