Se confier...ou pas

5 participants

Aller en bas

Se confier...ou pas Empty Se confier...ou pas

Message par Invité Ven 5 Oct 2012 - 22:43

Est ce que vous vous confiez aux autres? Parents , amis, meilleur ami, Ou est ce que pour vous c'est impossible? Ou est ce que vous vous confiez à certaines personnes mais "filtrez" les infos que vous faites passer?

Il y a des jours où j'ai envie et besoin même de parler de certaines choses, mais je sais qu'il y a tout de meme plein de choses que je garde pour moi. Il y a des jours où je n'ai envie de parler à personne.
Du coup, je me rends compte que la plupart du temps, j'ai du mal à aller au fond des choses avec les gens, je n'ai que des relations superficielles avec les autres, même avec les membres de ma famille. Je suis du genre à dire "oui oui tout va bien" même si en réalité c'est le contraire.
Et en ce moment, mon meilleur ami me dit que finalement,il n'y a que lui qui me parle des choses, mais qu'il n'y a pas de retour. Et en fait, c'est pas faux, j'écoute beaucoup les gens, mais quand il faut parler de moi, alors là plus personne. Je crois même que ça m'angoisse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se confier...ou pas Empty Re: Se confier...ou pas

Message par Wise Sam 6 Oct 2012 - 1:07

personellement, il y a tres peu d' "autres" autour de moi.

parents: ai pas.
amis: il m'en faudrait (en ai 2, peut être 3), j'essaye de discuter de sujets profonds et de me confier, mais l'ambiance ne s'y prête pas la plupart du temps (c'est surtout les circonstances qui peuvent gêner).

c'est impossible de me confier si la situation ne s'y prête pas. autrement je me confie totalement aux z. (jamais eu quelque chose à craindre d'un z) (si ce n'est le rejet).
quant à ceux qui ne me comprennent pas... ils ne me comprennent pas, autant parler à un mur, ai abandonné (c'est comme si on ne parlait pas la même langue, avec la même signification des mots, ou ne vivait pas dans le même monde).

pour moi c'est vital, je souffre de ne pas avoir d'ami proche (souvent, partager ce qu'on vit...).
des proches ce serait génial.
je ne supporte pas le superficiel, surtout si il dure et que je n'arrive pas à changer cette situation.

tu as peut être peur de ce qu'ils pourraient en penser ? des normes... ou peut être que tu voudrais parler de choses qui te tracassent mais ce sont des sujets que l'on n'évoque pas "normalement" ?...

en tout cas si ça t'angoisse c'est que tu ne fais pas vraiment confiance à la personne.
moi avec mes amis je travaille avant tout sur la confiance, je fais mon possible pour essayer de favoriser le dialogue, rassurer... montrer que moi je fais confiance par exemple...
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 37
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Se confier...ou pas Empty Re: Se confier...ou pas

Message par Tav Sam 6 Oct 2012 - 1:44

Chaque personne a besoin de se confier, car on assimile beaucoup d'informations mais le fait de les transmettre de manière intime et un peu synthétisée leur donne une nouvelle couleur.
Dans mon approche perfectionniste, lorsque quelque chose me tracasse, m'angoisse, et que je n'arrive pas à me sortir cette idée de la tête, j'opte pour la solution "en parler et demander un avis extérieur", qui me permet à 100% de refouler mentalement le problème dans l'heure qui suit, et je suis débarrassé pour un temps.
Pour moi, les angoisses s'ajoutent dans un "capital frustration", une sorte de réserve où les pensées s'amoncellent. Si je ne les fais pas sortir, je risque de m'enfoncer encore plus.

Je dirais que la solution est de se trouver un nombre très restreint d'amis (2,3) auprès desquels tu sais que tu pourras toujours parler, même a 1h du matin, de n'importe quoi, de peurs débiles ; et en retour tu pourras les écouter aussi. Une relation donnant donnant où vous avez chacun à "gagner".

Et si tu n'arrives pas à te confier à "quelqu'un", écrire aide énormément. Et publier anonymement aussi (genre blog perdu dans la masse de l'internet) Smile
Tav
Tav

Messages : 145
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 31

http://www.gandhirules.com

Revenir en haut Aller en bas

Se confier...ou pas Empty Re: Se confier...ou pas

Message par Invité Sam 6 Oct 2012 - 2:30

Je me confie à très peu de personnes (suis pourtant très entourée), c'est aussi pour ça que je suis ici! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se confier...ou pas Empty Re: Se confier...ou pas

Message par Invité Sam 6 Oct 2012 - 15:52

En fait ce n'est pas une question de confiance, en fait peut etre un peu, mais c'est surtout que j'ai toujours l'impression que je vais souler les autres avec mes soucis.
La plupart du temps je suis joyeuse, mais parfois quand j'ai des coups de spleen je préfère rester dans mon coin pour ne pas déranger.

J'ai l'impression aussi que les autres n'aiment pas ceux qui se plaignent tout le temps. Je dois dire que moi aussi je supporte difficilement parce que j'absorbe facilement les émotions des autres et du coup je suis obligée de mettre de la distance pour me protéger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se confier...ou pas Empty Re: Se confier...ou pas

Message par zwetschke Sam 6 Oct 2012 - 16:54

Océane a écrit:En fait ce n'est pas une question de confiance, en fait peut etre un peu, mais c'est surtout que j'ai toujours l'impression que je vais souler les autres avec mes soucis.
La plupart du temps je suis joyeuse, mais parfois quand j'ai des coups de spleen je préfère rester dans mon coin pour ne pas déranger.

J'ai l'impression aussi que les autres n'aiment pas ceux qui se plaignent tout le temps. Je dois dire que moi aussi je supporte difficilement parce que j'absorbe facilement les émotions des autres et du coup je suis obligée de mettre de la distance pour me protéger.
Assez pareil pour moi!
Sauf que moi j'ai beaucoup de mal à faire confiance, à cause d'expériences malheureuses. Donc c'est vrai que j'essaie de me protéger au maximum, de ne pas montrer de faiblesse ou de faille, pour qu'elles ne soient pas utilisées contre moi ou qu'on essaie de me manipuler avec.
En ce moment, beaucoup de personnes diverses et variées me soûlent avec leurs problèmes et personne ne m'écoute. Donc, tant pis. Vive internet pour ca.
Pour le fait de pouvoir se confier à d'autres zèbres, je suis circonspecte, déjà parce que je ne sais pas si j'en suis une. Ensuite, j'avais assez confiance avec les autres M que je connaissais à l'étranger, mais je ne me sens pas à l'aise avec les Z connus ici.


Dernière édition par zwetschke le Sam 6 Oct 2012 - 16:57, édité 1 fois (Raison : compléments)

zwetschke

Messages : 68
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : au pays des Bisounours assoiffés de sang

Revenir en haut Aller en bas

Se confier...ou pas Empty Re: Se confier...ou pas

Message par franckvt Sam 6 Oct 2012 - 17:54

quand je me confie un peu.......je me rend compte que de toute façon on ne va pas me comprendre, alors je laisse tomber...souvent ...ou alors une vrai oreille qui à bien compris ce qui arrive mais c'est rare,

Bah...y en a qui écoutent...qiui essaient...mais je me rend compte qu'on est pas sur la meme longueur d'onde

pour répondre a ta question se confiers aux amis qu'on a choisi c'est mieux que la famille souvent

franckvt

Messages : 106
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 53
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Se confier...ou pas Empty Re: Se confier...ou pas

Message par Charlyz Mer 10 Oct 2012 - 22:41

J'ai des amis, la plupart superficiels. Et disons que je suis souvent leur "psy"... Mais jamais quelqu'un n'a essayé de gratter sous la surface, n'essayer de me connaître telle que je suis, n'a fait en sorte que je finisse par me confier.
Mais je sais que je suis responsable de cela. C'est moi qui passe mon temps à faire comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes, et à chercher à aider l'autre (ils ont pas toujours l'habitude de ça, donc ils en profitent, jusqu'à ce qu'ils passent à autre chose, et je passe à la trappe avec, jusqu'à ce qu'ils aient encore besoin de moi...). Donc je m'en sens triste (de n'avoir que moi-même pour pleurer), mais soulagée, parce qu'ainsi je me protège moi et mes faiblesses et que je ne suis pas le "poids" de quelqu'un...!
Donc non, je ne me confie pas souvent. Les seules fois où il m'arrive de me livrer, c'est lorsque mes nerfs lâchent. Et entre larmes, cris (hurlements^^?), j'exprime ce que je ressens (et encore, que la surface, ce que je pourrais dire serait trop dur à entendre par l'autre), et ça n'arrive qu'auprès des gens auxquels j'ai confiance (mon père, et parfois ma meilleure amie... mais encore...)
Courage! Je te souhaite de trouver la bonne oreille (je pense que ton pote serait capable de t'écouter, de te comprendre et de te réconforter. Parce qu'il a quand même remarqué que c'était toujours tourné autour de lui et non de toi (donc il te porte réellement en considération!))
Charlyz
Charlyz

Messages : 195
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Se confier...ou pas Empty Re: Se confier...ou pas

Message par Invité Jeu 11 Oct 2012 - 10:17

je pense que ton pote serait capable de t'écouter, de te comprendre et de te réconforter. Parce qu'il a quand même remarqué que c'était toujours tourné autour de lui et non de toi (donc il te porte réellement en considération!))

En fait oui, je le pense aussi, il essaye vraiment de gratter sous la surface comme tu dis si bien... Alors j'essaye, mais je réalise que non seulement c'est difficile pour moi, mais même angoissant...
Je me demande pourquoi, je suis comme Charlyz, en surface, je fais toujours celle qui va bien, sauf avec mon mari, qui du coup supporte mes humeurs, bref, c'est usant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se confier...ou pas Empty Re: Se confier...ou pas

Message par Invité Jeu 11 Oct 2012 - 10:39

Oceane
je te comprends parfaitement.
Moi aussi, d humeru tres joyeuse, tres sociale, tres sociable...Mais quand ca va pas, je me dis que els autres ont autre chose à faire que de m ecouter...Et puis je deteste les phrases bateau genre " t inquiete pas, ca va arriver" ou " demain sera un autre jour"

Et j ai une phrase qui me reveint aussi: " tes amis d'aujourd hui sont tes ennemis de demain"
Ok c est pas joyeux joyeux.
J'ai donc pas la solution...
Si ce n'est l ecriture ( meme ici sur ce forum, j'ai pas assez confiance pour me lacher..)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum