GoodReads.com - réseau social de lecteurs

+4
Plume88
Olifaxe
dupree
La Maison-Verte
8 participants

Aller en bas

GoodReads.com - réseau social de lecteurs Empty GoodReads.com - réseau social de lecteurs

Message par La Maison-Verte Jeu 20 Sep 2012 - 12:26

J'ai découvert, récemment, le fabuleux site goodreads.com.

Réseau social non intrusif de lecteurs et d'auteurs, GoodReads vous permet de ne plus jamais avoir à vous poser la question : "Je lis quoi, maintenant ?"

(ils auraient dû m'engager pour faire leur pub francophone)

Ce que je kiffe ma mère :

- Quand je dis "non intrusif", c'est que le site ne demande pas d'infos personnelles vous concernant (sauf si vous passez par Facebook, comme un boloss'). Ni à l'inscription, ni ensuite.
En effet, le but n'est pas de savoir ce que font vos proches (ou moins proches) à toute heure du jour ou de la nuit et sans demander (d'ailleurs il n'y a pas d'affichage de l'heure à laquelle vos "amis" mettent à jour certaines infos), mais bien de découvrir de nouveaux livres, d'en conseiller, d'en discuter...

- En tapant l'ISBN de votre livre, vous êtes quasiment certains de trouver votre édition sur le site. C'est possible, aussi, avec une recherche manuelle.
Ce qui permet, avec plaisir, de retrouver les éditions des livres qu'on a lus enfant.

- Si vous aimez classer (non, je ne suis pas maniaque), c'est le site parfait.
Vous pouvez arranger votre bibliothèque virtuelle comme bon vous semble, en vous basant sur l'agencement de base créé par le site ou en l'adaptant à vos besoins, voire même en le modifiant complètement.

- Vous pouvez partager d'un clic, un livre que vous avez aimé à quelqu'un à qui il plaira encore plus, répondre aux critiques faites par d'autres membres, etc.

- Le site dispose d'un algorithme lui permettant, à partir du moment où vous avez noté 20 livres (minimum), de vous conseiller de nouvelles lectures, organisées par thème, selon ce que vous avez aimé et moins aimé.

- Vous pouvez, en obtenant le statut de "bibliothécaire", modifier/améliorer/corriger les fiches de livres déjà présents sur le site, ou même en ajouter, à la façon des contributeurs de Wikipédia.

- Le site met un point d'honneur à promouvoir de nouveaux auteurs. Je ne sais pas à quel point ça fonctionne mais ça a l'air d'être une bonne plateforme pour les aspirants écrivains.

- Beaucoup d'écrivains, célèbres ou moins, sont inscrits sur le site et y possède un blog. Il devient possible de leur parler un peu (en commentant un de leurs articles, par exemple) et je trouve ça cool. Genre, Martin Page y est assez prolifique. Martin Page. Ouaich.

- Des listes sont disponibles, selon des dizaines (voire centaines) de critères différents. Vous pouvez voter pour les livres que vous souhaitez voir apparaître dans le top 10.
Ça vous permet, aussi, de découvrir de nouveaux ouvrages en rapport avec d'autres que vous avez adorés ("Meilleurs livres de steampunk", "meilleurs romans gothiques", "livres les plus attendus de 2012", etc.).

- Enfin, des forums/groupes de lectures sont créés par les membres du site, à volonté, selon les besoins et les envies.
Par exemple : j'ai joint un groupe de "challenges", très actif, qui propose de nouveaux défis de lectures à chaque saison. Pour compléter tout ceux de cette saison d'automne il faudrait, je pense, lire un livre par jour.
C'est amusant, motivant et ça fait découvrir de nouveaux livres (défi "groupe de lecture" autour d'un livre imposé, défi "lisez un livre qui a des nuages sur sa couverture", défi "lisez un livre dont le genre principal est 'Contes de Fées'", etc.).

Je pense que j'ai fait le tour. Je voulais partager mon coup de coeur pour ce site.
Il m'a vraiment motivée à me remettre à la lecture et à m'y tenir (il m'en fallait peut-être peu). Ma liste de "livres à lire" ne cesse de grandir (j'en suis à une 40aine) et de se vider de manière égale.
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Messages : 527
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

GoodReads.com - réseau social de lecteurs Empty Re: GoodReads.com - réseau social de lecteurs

Message par dupree Jeu 28 Mar 2013 - 20:48

Impec ! Merci ! elephant
dupree
dupree

Messages : 87
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

GoodReads.com - réseau social de lecteurs Empty Re: GoodReads.com - réseau social de lecteurs

Message par Invité Ven 29 Mar 2013 - 1:58


Merci à toi victime de l'incube .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GoodReads.com - réseau social de lecteurs Empty Re: GoodReads.com - réseau social de lecteurs

Message par Olifaxe Mer 9 Avr 2014 - 21:44

"Goodreads is over capacity"... Comme c'est dommage. 1 Millions d'usager sur fb. Jamais vu ça.
Olifaxe
Olifaxe

Messages : 107
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

GoodReads.com - réseau social de lecteurs Empty Re: GoodReads.com - réseau social de lecteurs

Message par Plume88 Mer 9 Avr 2014 - 22:12

@Olifaxe : oh non alors, ça avait l'air terriblement alléchant  Crying or Very sad 
Plume88
Plume88

Messages : 162
Date d'inscription : 28/03/2014

http://tribulations-poete.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GoodReads.com - réseau social de lecteurs Empty Re: GoodReads.com - réseau social de lecteurs

Message par Olifaxe Sam 12 Avr 2014 - 22:52

En fait c'est juste aux heures de pointes que c'est surchargé. Sinon ça marche, et oui, c'est un régal.
Olifaxe
Olifaxe

Messages : 107
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

GoodReads.com - réseau social de lecteurs Empty Re: GoodReads.com - réseau social de lecteurs

Message par Princeton Dim 13 Avr 2014 - 4:57

Je suis fan de goodreads ! Amusez vous bien
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

GoodReads.com - réseau social de lecteurs Empty Re: GoodReads.com - réseau social de lecteurs

Message par mango-woman Jeu 12 Jan 2017 - 16:08

Salut à tous !

Certains ici sont-ils inscrits sur Goodreads ? Je trouverais ça sympa qu'on s'échange les liens vers nos comptes respectifs, pour suivre nos lectures, si ça tente quelqu'un Smile

mango-woman

Messages : 172
Date d'inscription : 11/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

GoodReads.com - réseau social de lecteurs Empty Re: GoodReads.com - réseau social de lecteurs

Message par Carla Dim 26 Mar 2017 - 0:23

J'utilise aussi Goodreads, je suis pissvu dessus, je ne sais pas trop si on peut me retrouver avec ça mais je suis toujours partante pour des recommandations de livres !
Carla
Carla

Messages : 5
Date d'inscription : 10/03/2017
Localisation : Tours et Paris

Revenir en haut Aller en bas

GoodReads.com - réseau social de lecteurs Empty Re: GoodReads.com - réseau social de lecteurs

Message par Marion.Henderson Ven 21 Juil 2017 - 1:51

Bonsoir,

j'y suis allée parce que mon roman y est : https://www.goodreads.com/book/show/35529131-chicago-requiem?from_search=true
ainsi que mes nouvelles, puis j'ai voté pour plusieurs romans que j'ai lus, surtout parmi les classiques. Mais pour les romans d'Edith Wharton, par exemple, les titres sont en anglais. Je n'ai pas vérifié, mais il me semble que c'est toujours la VO et non la VF qui prime ?
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum