Math musicale

+4
Ln_3
p'tit toutou
Thaïti Bob
Hipparcos
8 participants

Aller en bas

Math musicale Empty Math musicale

Message par Hipparcos Mar 11 Sep - 23:21

Je voulais juste partager cette vidéo trouvée sur un site allemand.


Hipparcos
Hipparcos

Messages : 30
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Math musicale Empty Re: Math musicale

Message par Thaïti Bob Mer 12 Sep - 0:57

Ya du Phi là dedans, mis à part les paroles ? Parce que je ne l'ai pas trop entendu, mais peut-être après tout ! (Désolé, je suis assez néophyte en métal comme ça, et du reste, assez réfractaire, mais je sais qu'il y a de très bons musiciens parfois parmi eux)

Je suis preneur d'infos si quelqu'un connait des musiques basées sur le nombre d'or ! Je suis sûr qu'il doit y en avoir dans le Classique, c'est bien leur genre.

Sinon, ça m'a plutôt fait penser à ça :

boutade qui retranscris à peu près ma vision du métal ^^
Note : du coup tu peux me lyncher à propos du reggae si tu veux Wink
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Math musicale Empty Re: Math musicale

Message par Hipparcos Sam 15 Sep - 1:32

Ben oui il y a du phi la-dedans. Cela fait longtemps que j'ai posé mes cahiers de maths mais bon j'ai reconnu entre autre la définition du nombre d'or, le pentagone régulier et son pentagramme, la suite de Fibonacci et un portrait du mathématicien, le dodécaèdre, etc...

Merci pour la vidéo, j'en riz encore: c'était très parlant et moi qui n'aime pas le métal, cela m'a presque donné envie de m'y mettre. Déjà que j'ai trouvé cela fascinant et irréel de mélanger le métal aux maths....va falloir que je me laisse pousser les cheveux...

Sinon le reggae c'est cool, mais à chaque fois cela me fait penser à ça:
Math musicale Godfat13]

PS: pour quelques références aux musiques basées sur le nombre d'or, cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d%27or chapitre 5.4 Musique
Hipparcos
Hipparcos

Messages : 30
Date d'inscription : 17/06/2012
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Math musicale Empty Re: Math musicale

Message par p'tit toutou Ven 28 Déc - 21:39

Salut !

JE m’intéresse au classique, notamment aux nombres qui peuvent relier la musique . Mon pseudo en parle Smile du nombre phi !

J'ai composé à l'aide de nombre une musique. le résultat :
* plusieurs lignes mélodiques basés sur du nombre et des temps différents qui se chevauchent.
* c'est pas du Bach, mais intéressant d'entendre, qu'avec une suite logique on arrive à faire une mélodie très potable.


Pour ceux qui s’intéressent encore au topic, je peux poster l’œuvre, sous instrument clavecin, piano classique ou autre !

p'tit toutou

Messages : 264
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Math musicale Empty Re: Math musicale

Message par Ln_3 Ven 28 Déc - 23:19

Je suis en train de lire "Goedel Esher Bach" et ça promet d'amener de nombreuses liaisons entre maths et musique. Si vous aimez les pavés, celui ci se lit tres bien!
Ln_3
Ln_3

Messages : 467
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 39
Localisation : Cahors

http://myspanique.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Math musicale Empty Re: Math musicale

Message par Lophophora Ven 28 Déc - 23:23

phil1618, je suppose que tu possède l'excellent livre "Gödel, Escher, Bach : les Brins d'une Guirlande Éternelle" ? Sinon, à te procurer d'urgence vu tes intérêts.

Sinon, voici un petit gadget amusant si vous aimez les séquences et la musique :

http://www.earslap.com/projectslab/otomata
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Math musicale Empty Re: Math musicale

Message par florangeté Sam 29 Déc - 0:16

ouaaaaaaah c'est trop bieeeeennnn!!!!!!!!!!!!!!!!!

mercii!
http://www.earslap.com/projectslab/otomata/?q=10_29_70_283020601862313730571152211722673160550351332533342433540451220621662263213720671162461242423640

celui ci fait des formes droles
florangeté
florangeté

Messages : 529
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Bordeaux

http://www.hotu.fr/page/atelier.html

Revenir en haut Aller en bas

Math musicale Empty Re: Math musicale

Message par p'tit toutou Sam 29 Déc - 1:31

Lophophora a écrit:phil1618, je suppose que tu possède l'excellent livre "Gödel, Escher, Bach : les Brins d'une Guirlande Éternelle" ? Sinon, à te procurer d'urgence vu tes intérêts.

Sinon, voici un petit gadget amusant si vous aimez les séquences et la musique :


oui je l'ai déjà lus.
Il montre un système MU, qui est semblable au L-system de Lindermeyer qui étudie l'évolution des plantes.
J'ai pas approfondis ma composition, c'est juste une chose que j'ai écrit par simple logique, même s'il y a un peu du MU système ou du L-système. Mais c'est bien d'entendre qu'on peut tirer une cohérence entre la beauté mélodique et la logique pure presque mathématique.
je mettrai le lien dans quelques jour, car je suis nouveau !


EDIT voici le lien 10.3mo :

http://www.tempfiles.net/download/201212/278570/nombre-music-phi.html

p'tit toutou

Messages : 264
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Math musicale Empty Re: Math musicale

Message par p'tit toutou Mer 2 Jan - 6:14

JE reup le topic pour avoir éventuellement des avis sur ma composition 100% logique .

Si vous voulez poster vos créations de math musical, vous êtes le/la bienvenue Very Happy

p'tit toutou

Messages : 264
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Math musicale Empty Re: Math musicale

Message par Lophophora Mer 2 Jan - 10:43

Merci pour le lien. Alors déjà, ton son de piano est d'excellente qualité... Est-ce joué sur un vrai piano ou à l'aide d'un d'un logiciel de MAO ?

Le fichier s'arrête avant la fin du morceau, je ne sais pas si c'est voulu.

C'est intéressant à écouter, on "entend" vraiment une logique numérique. Peux-tu nous dire quelle est la logique suivie pour arriver à ce résultat ? Qu'est-ce-qui détermine la hauteur de la note, et qu'est-ce-qui détermine sa durée ?
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Math musicale Empty Re: Math musicale

Message par Thaïti Bob Mer 2 Jan - 11:47

http://strangepaths.com/canon-1-a-2-2/2009/01/18/fr/

Et un truc très très à propos : un "nouvel" instrument de musique synthé dont les touches sont agencées de façon à faciliter la composition musicale, sans avoir à connaitre le solfège, mais juste en apprenant quelques motifs géométriques :

le Dualo (je ne sais pas si j'ai découvert ça sur le forum)
http://dualo.org/le-principe-dualo/
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Math musicale Empty Re: Math musicale

Message par p'tit toutou Mer 2 Jan - 16:39

Lophophora a écrit:Merci pour le lien. Alors déjà, ton son de piano est d'excellente qualité... Est-ce joué sur un vrai piano ou à l'aide d'un d'un logiciel de MAO ?

Le fichier s'arrête avant la fin du morceau, je ne sais pas si c'est voulu.

C'est intéressant à écouter, on "entend" vraiment une logique numérique. Peux-tu nous dire quelle est la logique suivie pour arriver à ce résultat ? Qu'est-ce-qui détermine la hauteur de la note, et qu'est-ce-qui détermine sa durée ?

Alors sans faire de pub c'est le logiciel pianoteq, tu peux l'avoir en demo il dure 20min pour chaque ouverture. Donc faut le fermer puis le ré ouvrir toutes les 20min si tu ne payes pas Laughing .

Oui il y a des instruments d’excellentes qualité.

Enfait la mélodie continue en boucle, toute la logique fait que celà revient en boucle toutes les minutes environ, quoi que la formation logique fait qu'il y a un petit bridge vers 2min.

Alors pour l'instant j'améliore tout en se posant des questions sur une métaphysique, qu'est ce que la musique ? Comment rendre le plus esthétiquement possible une suite de valeurs numérique (1 = do, 2 = do2, 3 = sol2; 4 = do3; 5 = mi3; ....etc). Est-ce que la musique repose sur ces suites de nombres simple ?

Pour l'instant j'attribue 0= aucune note 1=do; 2 =ré etc.Pour les durées j'ai plusieurs lignes mélodiques logique qui ont chacune des vitesses différentes :La première est deux fois plus rapide que la deuxième, la troisième quatre fois moins rapide que la première...etc.


Après Bach disant qu'il utilisait plus la technique que l'inspiration. Je recherche encore toujours sa pure technique, après bien sûre si c'est une autre technique que le contre point.




p'tit toutou

Messages : 264
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Math musicale Empty Re: Math musicale

Message par Thaïti Bob Jeu 3 Jan - 9:46

phil1618 a écrit:Alors pour l'instant j'améliore tout en se posant des questions sur une métaphysique, qu'est ce que la musique ? Comment rendre le plus esthétiquement possible une suite de valeurs numérique (1 = do, 2 = do2, 3 = sol2; 4 = do3; 5 = mi3; ....etc). Est-ce que la musique repose sur ces suites de nombres simple ?

Pour l'instant j'attribue 0= aucune note 1=do; 2 =ré etc.
tu réinventes les gammes mélodiques là en gros ! Wink
Lecture qui a l'air super intéressante et détaillée :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gammes_et_temp%C3%A9raments
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Math musicale Empty Re: Math musicale

Message par p'tit toutou Jeu 3 Jan - 17:11

oui mais alors la musique c'est quoi ? Une succession de note avec du vides entres elles ? Sur quoi sont basé ces notes ?


LE tempérament égal on l'a inventé pour simplifier la musique sur clavier.

p'tit toutou

Messages : 264
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Math musicale Empty Re: Math musicale

Message par Thaïti Bob Ven 4 Jan - 11:33

(j'ai ps lu l'article mais j'ai une bonne idée de ce qu'il contient quand même car je connais les bases)

Oui les gammes et tempéraments ont été inventés pour codifier, normaliser. Mais ça a aussi une énorme histoire culturelle. Il n'y a qu'a observer les différents noms des gammes chargés d'histoire et de géographie.


1. Déjà, fais un parallèle avec les nuanciers de couleurs des fabricants de peinture : il est impossible à l'oeil humain de discerner 2 teintes extrêmement proches, donc inutile des les réaliser concrètement !
Il en est de même avec les fréquences auditives : au bout d'un moment, il faut bien se dire qu'on va se caler sur le LA 440 MHz (ou je sais plus tout à fait), puis faire des "teintes" auditives séparées de façon égales.
Mais je conçois qu'il soit encore possible de créer une musique avec des variations de fréquences continues et non discrètes comme les gammes. Du coup, on en vient à mon second point :

2. l'oreille humaine et le cerveau perçoivent un "beau" qui ne semble pas être continu :
Comment expliquer qu'on trouve de l'harmonie entre deux notes pures jouées à différents octaves ?
et comment expliquer que les tierces majeures nous semblent joyeuses, alors que les tierces mineures elles, sont tristes ? (à vérifier, mais je suis près à parier que ce constat précédent est indépendant de la civilisation/culture).

En somme, je dirais que la musique est telle qu'elle est car nous avons des oreilles telles qu'elles sont pour l'écouter.
je m'explique : à peu près dans toutes les cultures, on s'est basé sur l'octave, car notre oreille arrive à distinguer quand on double les fréquences. Puis cet octave a été divisé en quelques notes (en occident : huit), car en dessous de huit, ça faisait pas assez pour avoir de la diversité musicale, et au dessus de huit, ça fait trop de notes et notre oreille ne perçoit plus assez les variations.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Math musicale Empty Re: Math musicale

Message par Lophophora Ven 4 Jan - 12:21

Auriez-vous des liens vers des musiques qui utilisent d'autres intervalles que ceux auxquels nous sommes habitués ?
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Math musicale Empty Re: Math musicale

Message par Thaïti Bob Ven 4 Jan - 14:28

les gammes traditionnelles chinoises par exemple ont des fréquences exactes qui varient légèrement des nôtres il me semble, et le nombre de notes dans l'octave est différent de 8. Les intervalles sont donc différents. Genre leur Do de base n'a pas tout à fait la même fréquence de quelques Hertz par rapport à notre Do occidental. Mais pour les transpositions de la musique tradi chinoise vers les notations occidentales sur du papier à musqiue avec des portées etc, on fait l’amalgame.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Math musicale Empty Re: Math musicale

Message par p'tit toutou Ven 11 Jan - 19:18

Thaïti Bob a écrit:les gammes traditionnelles chinoises par exemple ont des fréquences exactes qui varient légèrement des nôtres il me semble, et le nombre de notes dans l'octave est différent de 8. Les intervalles sont donc différents. Genre leur Do de base n'a pas tout à fait la même fréquence de quelques Hertz par rapport à notre Do occidental. Mais pour les transpositions de la musique tradi chinoise vers les notations occidentales sur du papier à musqiue avec des portées etc, on fait l’amalgame.

Pour les gammes chinoises je n'ai pas trop étudié les notes théoriques avec fréquences exact.
Chez nous c'est le tempérament égal, donc une division par 12 parties égales de l'octave sur le fondements des note de rapport : (par rapport au LA = 440hz) :
do = 1 = 1
do# = 16/15 = 1.06666
réb = 15/14 = 1.07142
ré = 9/8 = 1.125
ré# = 7/6 = 1.16666666
mib = 6/5 = 1.2
mi = 5/4 = 1.25
fa = 4/3 = 1.333333
fa# = 7/5 = 1.4
sol = 3/2 = 1.5
sol# = 14/9 = 1.55555555
lab = = 8/5 = 1.6
la = 5/3 = 1.666666
la# = 7/4 = 1.75
sib = 16/9 = LCD = 1.77777777
si = 15/8 = 1.875


Après il y a l'exemple du système pythagoricien fabriqué à l'aide des nombre 1;2;3 :
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/jlj/son_et_lumiere/son/pythagore.htm


Après on fait un mix de notes avec la gamme tempérée qui nous sert simplement à mettre un nom sur les fréquences et donc toutes les notes deviennent fausse théoriquement (mais l'oreille s'habitue) et les dièses et bémols sont confondus.

MAis bon si l'on veut rester parfait et théorique, le fondements des gammes est-elle la première oubien la pythagoricienne ?




p'tit toutou

Messages : 264
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Math musicale Empty Re: Math musicale

Message par korppi Ven 11 Jan - 19:55

Tiens, ce sujet m'intéresse en ce moment. Je suis en train de lire des bouquins sur les mathématiques en musique. Smile

J'aimerais jouer un peu avec la composition automatique (rien de bien élaboré, mais je voudrais expérimenter), mais il me manque un framework ou un logiciel musical qui puisse s'interfacer à un langage de programmation quelconque (je ne cherche pas à écrire un synthétiseur), si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur.

Vous connaissez peut-être Xenakis ou Koenig?

(Apparemment je ne peux pas encore mettre de lien)

Bon, on peut être réservé sur l'intérêt esthétique de la chose, en particulier sur certains morceaux. Wink

korppi
korppi

Messages : 341
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Math musicale Empty Re: Math musicale

Message par p'tit toutou Ven 11 Jan - 21:16

Tu es le bienvenus sur ce topic !

D'expérience, les logiciels de composition fractale ne sont pas intéressant. Les sonorité obtenus procure un sorte de chaos et une série de notes aléatoire. Certains reprennent le nombre pi pour associer les décimale à des notes.

Sinon ce qui est intéressant il y a le logiciel :
http://codeminion.com/blogs/maciek/2008/05/cgmusic-computers-create-music/


Et mon algorithme que j'ai crée, et que j'essais d'améliorer !

http://www.tempfiles.net/download/201212/278570/nombre-music-phi.html


p'tit toutou

Messages : 264
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Math musicale Empty Re: Math musicale

Message par p'tit toutou Lun 21 Jan - 20:14

korppi a écrit:Tiens, ce sujet m'intéresse en ce moment. Je suis en train de lire des bouquins sur les mathématiques en musique. Smile

J'aimerais jouer un peu avec la composition automatique (rien de bien élaboré, mais je voudrais expérimenter), mais il me manque un framework ou un logiciel musical qui puisse s'interfacer à un langage de programmation quelconque (je ne cherche pas à écrire un synthétiseur), si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur.

Vous connaissez peut-être Xenakis ou Koenig?

(Apparemment je ne peux pas encore mettre de lien)

Bon, on peut être réservé sur l'intérêt esthétique de la chose, en particulier sur certains morceaux. Wink



C'est quoi le livre ?

p'tit toutou

Messages : 264
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Math musicale Empty Re: Math musicale

Message par korppi Mar 22 Jan - 10:02

Musique et Mathématiques, Genevois et Orlarey.
korppi
korppi

Messages : 341
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Math musicale Empty Re: Math musicale

Message par Invité Mer 18 Fév - 14:22

Intéressant. Very Happy
Tombée sur votre topic en cherchant s'il existait un sujet liant arts visuels-fractales-géométrie.

- Tapis de Sierpiński
- Fractale de Vicsek
- Dimension de Hausdorff
- et autres "manœuvres géométriques" visuelles

Heureuse de voir que cela existe en sujet / version auditive.




Possible de détailler l'idée cherchée à propos de Bach, d'expliciter la pensée à ce sujet ? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Math musicale Empty Re: Math musicale

Message par mmashoro Dim 30 Aoû - 21:10

p'tit toutou a écrit:Pour ceux qui s’intéressent encore au topic, je peux poster l’œuvre, sous instrument clavecin, piano classique ou autre !  
Oui, je serais curieux d'entendre ça : ton lien n'est plus valide. Tu as fait ça avec cgMusic en programmant tes propres scripts en ActionScript ?

Sinon un peu dans le même genre il y a le CD Liturgia fractal, composé par Alberto Posadas. Je l'ai acheté et écouté : c'est franchement moche.

korppi a écrit:J'aimerais jouer un peu avec la composition automatique (rien de bien élaboré, mais je voudrais expérimenter), mais il me manque un framework ou un logiciel musical qui puisse s'interfacer à un langage de programmation quelconque (je ne cherche pas à écrire un synthétiseur), si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur.

J'ai un peu expérimenté avec OpenMusic parce que j'avais vu une conférence là-dessus à la fac de musico de Rennes : c'est basé sur Lisp donc si tu connais la logique de ce genre de langage (les langages à listes, fonctionnels, avec moult récursivité, genre Lisp et CaML). C'est pas hyper intuitif. Le côté graphique ne me plait pas des masses personnellement. L'interface homme-machine laisse beaucoup à désirer : c'est pas super user-friendly concrètement et il faut lire pas mal de documentation. Le problème aussi c'est que c'est assez casse-couille parfois de réussir à faire jouer le son qu'on a écrit via le protocole MIDI. Au final, j'ai quand même réussi à être assez excité par ce logiciel, et à faire quelques trucs sympa.

Si j'avais un Mac, j'essayerai Impromptu : on écrit du code et ça joue en live à partir de ce qu'on code. Il y a une vidéo de démonstration ici.

A voir aussi la page "Comparison of audio synthesis environments" sur la Wikipédia anglo-saxonne.

Autre truc intéressant : un tuto qui explique Comment reproduire "Piano Phase" de Steve Reich avec le logiciel Reason de Propellerhead. Pour ceux qui ne connaîtraient pas :
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum