Auto discipline

+17
ciao
lmuyt
Lena
Lune
..............
Simao
Maly
V.Lady
V.O
bepo
tribal40
Phedre
Super PY est rive
augenblick
lynka
WaterShed
Lanza
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Auto discipline Empty Auto discipline

Message par Lanza Lun 19 Avr 2010 - 22:54

Bon. J'ai fait un petit tour d'horizon par ici et commencé à découvrir tout un chacun, c'est tout plein de gens intéressants...
mais faudrait pas que j'en perde de vue mes objectifs. Smile

Le premier, et le plus important, c'est ça : l'auto-discipline. Comment ça marche ?
Comment commencer un effort (ça j'y arrive parfois) et surtout, comment le faire tenir dans la durée, quand on n'y a pas été habitué depuis tout petit ?
Vu d'où j'en suis, ça me paraît du même ordre qu'arrêter de fumer... Ça va pas être simple.

Le truc, c'est que je n'ai aucun garde-fou, personne pour me rappeler à l'ordre.

Je vois plusieurs solutions :
- Me forcer à le faire, tout seul, là maintenant tout de suite. Réessayer jusqu'à ce que ça marche. (sachant que plus ça rate, plus on a de chance que ça marche).
- Trouver un ensemble de trucs et astuces pour faciliter les choses.
- Demander de l'aide à quelqu'un, mais qui ? Psy ? Coach ? Môman ?

Donc, pour ceux qui ont le même problème, j'aurais aimé avoir vos retour d'expérience, comment vous faites, si vous avez des trucs, des pistes, ou si vous vous êtes juste jetés à l'eau, si vous rechutez, ... En gros, comment gérez-vous ça ?
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par WaterShed Lun 19 Avr 2010 - 22:58

Jamais vraiment réussi No même avec la pression d'un examen, même pendant ma formation militaire (avec à l'issue un classement décidant du choix de notre lieu d'affectation) ça n'a pas marché, et j'ai regretté ensuite de ne pas avoir assez travaillé Crying or Very sad

A partir du moment où on a passé son enfance à traverser tranquillement sa scolarité grâce à des facilités, c'est vraiment dur.

En gros, je ne peux pas t'aider Neutral
WaterShed
WaterShed

Messages : 303
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par lynka Lun 19 Avr 2010 - 23:03

Pareil!
Sinon, perso ,es cachetons ça m'a aidé à aller au bac.. lol!

Bon sérieusement, j'essaye, j'essaye, j'essaye, toujours et encore, je grimpe je grimpe, et je me casse la gueule.. Mais je recommence, ça me sert pas de leçon.
Peut-être qu'un jour ça payera.
En tut cas, comme Watershed, j'ai pas encore trouvé de solution.
Bon courage!
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par augenblick Lun 19 Avr 2010 - 23:32

Art martial et mode projet (je peux développer, mais pas ce soir Very Happy)
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par Lanza Lun 19 Avr 2010 - 23:37

@augenblick : D'accord, si tu veux bien développer, j'attendrai, ça m'intéresse. Wink Je n'avais pas pensé aux arts martiaux du tout, et c'est une piste vraiment pas bête...
Edit : vraiment, vraiment pas bête...

@link et watershed : faut pas être négatifs comme ça, on va y arriver. Si, si Smile
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par lynka Lun 19 Avr 2010 - 23:44

Je suis pas négative, j'essaye encore et toujours!
Je vois pas ce qu'il y a de négatif là dedans! lol!
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par WaterShed Lun 19 Avr 2010 - 23:49

Ah par contre j'ai laissé tomber moi Neutral en plus mon boulot ne me demande pas d'efforts particuliers, donc je mets de côté ce problème. Ce n'est pas ma priorité, on va dire.
WaterShed
WaterShed

Messages : 303
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par Lanza Lun 19 Avr 2010 - 23:52

C'est vrai Smile

C'est juste le "peut-être" qui m'a paru défaitiste.

On essaie la méthode coué ? Répète avec moi : "bientôt, ça va marcher, bientôt, ça va marcher, bientôt..."

Nan ? Wink

@Watershed : je crois que j'ai inconsciemment tout fait pour me forcer à ne pas avoir le choix. J'avais un boulot et une femme qui ne me demandaient pas d'efforts particuliers et pouf, d'un coup, j'ai "viré" tout le monde autour de moi, et là, je suis tout seul dans ma boîte que j'ai monté. Ou ça passe, ou ça casse, et c'est plutôt proche de la rupture. Auto-condamné à trouver une solution, quoi. Et vite !
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par lynka Mar 20 Avr 2010 - 0:09

Ben on ne peut pas avoir de certitude absolue.. Razz
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par Lanza Mar 20 Avr 2010 - 0:16

Si on refuse d'en être certain, non, effectivement.

Mais j'ai décidé d'y arriver, et j'y arriverai, na ! D'autres y sont arrivés avant moi, (enfin, j'espère...), alors y'a pas de raisons.

J'ai trouvé le pourquoi. C'était essentiel, parce que sinon je n'avais aucun moyen de me dire que ça n'était pas ma nature profonde et que donc il y avait un risque non négligeable que ça revienne toujours, inéluctablement, ce que l'esprit humain traduit en général par "si y'a un risque que j'y puisse rien, à quoi bon essayer ?"

Maintenant il me reste à trouver le comment.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par lynka Mar 20 Avr 2010 - 0:17

donc on en est au même point Smile
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par Lanza Mar 20 Avr 2010 - 0:22

On se motive mutuellement ? Le premier qui y arrive a gagné ! Razz
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par lynka Mar 20 Avr 2010 - 0:23

Non, moi ça va, j'ai une psy du tonnerre Smile
Et puis la compétition me fait peur et me fait horreur, je sais pas pourquoi.
Mais merci Smile
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par Super PY est rive Mar 20 Avr 2010 - 9:44

Trouver en soi-même un sens, une signification à ce qu'on fait?
Je commence à essayer de le faire, je ne peux pas trop vous donner de résultat pour l'instant. L'impression que toutes les significations qu'on a bien voulu me donner, me démontrer, me faire admettre, n'étaient que des illusions.
Super PY est rive
Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38
Localisation : environ par la

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par Phedre Mar 20 Avr 2010 - 10:07

avoir un but, une passion, un projet, une idée qui tient à coeur...c'est ce qui m'a aidée.

en revanche, j'ai cherché longtemps, mais personne n'a jamais osé me foutre une raclée...parfois j'en aurais eu bien besoin...ainsi j'ai apprsi à le faire seule, en fonçant dans quelques murs...

j'ai beaucoup appris, en "ne réfléchissant pas" et en fonçant...

je sais aussi réfléchir bien sûr...mais enfin voilà.
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par Lanza Mar 20 Avr 2010 - 11:02

Super PY geon a écrit:Trouver en soi-même un sens, une signification à ce qu'on fait?
D'expérience, c'est suffisant pour commencer, pas pour me faire persévérer.

Super PY geon a écrit:Je commence à essayer de le faire, je ne peux pas trop vous donner de résultat pour l'instant. L'impression que toutes les significations qu'on a bien voulu me donner, me démontrer, me faire admettre, n'étaient que des illusions.

Je ne sais pas ce qu'on t'a démontré. La motivation est essentielle, mais pas suffisante.
Moi je crois qu'il va falloir que je me force à faire ce que je n'ai jamais réussi à faire : m'entraîner à supporter la frustration.

Phedre a écrit:j'ai beaucoup appris, en "ne réfléchissant pas" et en fonçant...

Là aussi, va falloir que je m'entraîne ... Razz
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par Phedre Mar 20 Avr 2010 - 11:52

sinon : quand on a tout perdu, qu'on n'a rien à perdre, quand on ne croit plus en rien, quand on n'attend plus rien, alors....

on est à poil face à soi-même...un moment, c'est pathétique ou pitoyable, j'avoue...mais...ensuite si on survit, on renoue avec nous-même à l'état sauvage ou pur je ne sais dire...des tripes, et pas grand chose d'autre...dans l'état où on les a foutues nous-mêmes...

après ça eh bien...on a des tripes...
et puis...tout est possible
et puis...on va aux choses, comme ça à son rythme
et puis...des choses viennent à nous.

ça sent le vécu ? Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par Lanza Mar 20 Avr 2010 - 11:55

Je suis en plein dedans.
C'est ce qui m'a amené jusqu'ici, d'ailleurs.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par Phedre Mar 20 Avr 2010 - 11:56

courage alors...pense à...ton c...
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par Invité Mar 20 Avr 2010 - 14:50

Lanza a écrit:

Phedre a écrit:j'ai beaucoup appris, en "ne réfléchissant pas" et en fonçant...

Là aussi, va falloir que je m'entraîne ... Razz

Pareil, mettre le réveil et tout de suite se lancer, pas réfléchir, surtout pas réfléchir.
Par exemple, j'ai tendance à me poser devant un feuille pour réfléchir à ce qu'il me faut faire, planifier etc... Erreur! Je suis la championne des listes de choses à faire jamais faites...
Bref, avancer, faire des trucs, même insignifiant, mais faire.

Se fixer des objectifs précis et réalisables, mais aussi accepter que par moment, on n'y arrive plus.

Trouver aussi des gens à mettre dans la boucle pour quelque part, être un peu "obligé" de faire.

Enfin voilà, des pistes, qui ne sont pas parfaites vu le mal que j'ai à avancer parfois, mais petit à petit, je vois que ça avance, je vois le chemin parcouru et ça fait du bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par Lanza Mar 20 Avr 2010 - 15:22

Merci pour vos conseils... Je vais essayer de les appliquer le mieux possible. Ne pas réfléchir... dur !

Et, je viens de trouver un bel objectif, là.

J'ai rendez-vous avec une canadienne que je n'ai pas vu depuis 14 ans, le 8 septembre à midi, sur une place d'une ville dans un pays d'Afrique de l'Ouest. clown

Complètement délirant, à la limite du réalisable, donc ça me plaît.
Sauf qu'il faut absolument que je pense à l'après, si je ne veux pas me retrouver con au retour.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par tribal40 Mar 20 Avr 2010 - 16:10

un jour, mon père m'a dit que si d'aventure je venais à lui reprocher de ne pas m'avoir foutu son pied au cul pour avancer, il me foutrait son poing sur la gueule...je tiens à préciser que c'est un grand pédagogue devant l'éternel...il était prof...
je lui ai reproché pas mal de choses par la suite mais pas ça ! en revanche ce sur quoi j'ai appuyé, c'est que j'aurais aimé apprendre à apprendre...
j'ai horreur de ça, il faut que ça vienne tout seul, que ça soit intuitif et ludique...j'ai horreur de refaire qque chose que j'ai raté, donc je le refais pas, mais je m'applique surtout à faire bien du premier coup, je ne parle pas de perfection...je n'aime pas faire de brouillons, faut que ça jaillisse d'un trait...quant aux choses commencées et jamais finies...ma maison en est l'exemple flagrant...
donc je ne m'auto-flagelle pas, mais je me donne des tâches simples à faire, surtout quand c'est des trucs qui me rebutent...un petit pas après l'autre...et ça avance, pas vite, mais bon...
tribal40
tribal40

Messages : 1169
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 57
Localisation : près de mont de marsan

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par augenblick Mar 20 Avr 2010 - 22:05

Parler d'autodiscipline est poser la question du cadre. Tu le dis d'ailleurs au départ quand tu parles d'un besoin de garde-fous (où sont les fous ? où est le garde ? laisse le surmoi où il est Wink).

Je ne sais pas exactement quels projets tu souhaites mettre en œuvre, ni quelles sont tes habitudes, mais je vais te donner trois souvenirs qui pourront peut-être alimenter tes réflexions par ce que tu en déduiras de leur structure. (Et désolée si c'est fort simple. Je suis extrêmement pragmatique, mais je le formule rarement tel quel à l'écrit... parce que ça fait "mode d'emploi" et que ça me gêne.)

Petit projet : des circonstances très tristes m'ont un jour tellement empêchée de travailler que j'ai cherché sur Internet : problème de concentration et j'ai lu qu'il fallait faire une liste de tâches simples, leur donner une durée réaliste, examiner le résultat, se féliciter, faire une pause et commencer l'action suivante.

Projet annuel précis : rédiger un mémoire pour obtenir un diplôme. Rédaction de trois parties articulées en trois temps avec simultanéité réglée : rédaction de la première partie, en même temps que structuration de la deuxième partie et idées jetées + terminer les rendez-vous ou la biblio de la troisième. Ajustement de la première partie tout en faisant avancer les autres. Rédaction de la deuxième partie pendant la structuration de la troisième partie, corrections à la marge de la première partie, etc.

Projet de vie précis : objectif à sous-thématiser s'il est trop important, avec toujours des années en face. Sur les projets à long terme, il est d'autant plus utile de noter et de se relire pour aider au réajustement.

Dans tous les cas, avoir ses objectifs en tête, être ouvert pour saisir toute opportunité qui irait dans son sens, réajuster en permanence et sourire aux ratés du destin : c'est parfois pas plus mal. Chercher des soutiens externes.

Et l'art martial, ah, je fais du kung fu, ce qui signifie "persévérer" bounce, que dire de plus ? (un sujet à part entière, que je lancerai peut-être Wink)


Dernière édition par augenblick le Mar 20 Avr 2010 - 22:31, édité 1 fois (Raison : J'ai ajouté précis à projet de vie)
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par Lanza Mar 20 Avr 2010 - 22:28

Merci. C'est concis, hein. Smile
Je vais passer un peu de temps à relire et examiner tout ça, il y a des choses très intéressantes. La simultanéité réglée, m'intéresse particulièrement.

Mais en lisant ton post, ça me saute aux yeux : la base du problème est que je n'ai plus vraiment de projets, ni d'objectifs à long terme. Je me suis tellement remis en question, et ai tellement évolué ces dernières années que j'ai complètement changé (et plusieurs fois) de système de valeurs.

Donc mes objectifs de départ ne peuvent plus être les mêmes... Et en attendant, je me contente de survivre, en continuant les projets que j'ai commencé avant, et auxquels je n'arrive pas (plus?) à m'intéresser.

Bon, ben je sais par où commencer, merci.

Je n'ai rien contre un sujet sur le kung-fu Wink.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par augenblick Mar 20 Avr 2010 - 22:35

Ne mésestimons pas les phases de "bricolage persévérant" le temps de voir où on en est, dans les périodes de changement de système de valeurs Very Happy

(Je lance le sujet sur le kf, radicalement concis cette fois bounce)
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par Invité Mar 20 Avr 2010 - 22:50

ce qui compte, même si on a besoin d'objectifs, c'est le chemin... que le chemin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par augenblick Mar 20 Avr 2010 - 22:54

Very Happy
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par Lanza Mar 20 Avr 2010 - 23:00

Je suis d'accord SuperVega. Mais il faut des objectifs sinon on ne fait que dériver au gré des courants, en ramant sans trop savoir pourquoi.

Et mon banquier et mon proprio commencent à être moins fans de ma persévérance dans le bricolage, là.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par Invité Mar 20 Avr 2010 - 23:11

Se dire que le chemin est important change beaucoup de choses.
Il faut, en tous cas, moi j'ai besoin, d'un objecti principal clair et défini, mais assez lointain.
Mais ensuite, il me faut un tas de petits jalons le long du chemin, pour continuer à avancer, parce que ce lointain objectif, j'ai souvent tendance à le perdre de vue. Alors dans ces moments-là, ne plus regarder en l'air, mettre le nez par terre et avancer pas à pas. Chaque pas est difficile, mais quand on lève enfin les yeux on peut voir le chemin parcouru. Si on avait tenté d'avancer en regardant au loin, on se serait découragé.
enfin moi je fonctionne comme ça. Le risque, c'est de se perdre et de ne pas aller vers l'objectif qu'on s'était fixé, donc il faut relever la tête assez souvent pour pouvoir faire des micro corrections...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par Phedre Mer 21 Avr 2010 - 8:18

cheers
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par tribal40 Mer 21 Avr 2010 - 11:10

+1 augenblick et supervega
tribal40
tribal40

Messages : 1169
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 57
Localisation : près de mont de marsan

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par Lanza Mer 21 Avr 2010 - 12:51

Merci pour ces réflexions, beaucoup de pistes intéressantes, recoupant parfois ce que je savais déjà.

Je reviens à quelque chose de plus concret, et qui est une évidence (mais bon, ça sert toujours d'énoncer une évidence) :
Aujourd'hui, j'ai réussi à bosser efficacement... tout bêtement parce que j'ai dormi presque 8h cette nuit.

Ne pas s'autoriser à manquer de sommeil. Je le sais, pourtant, mais rien à faire, je retombe toujours dans le piège. Grrr !
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par tribal40 Mer 21 Avr 2010 - 20:34

y-a pas très longtemps que je l'ai compris, mais c'est LA base...
j'ai un collègue et ami Z, (et on co-voiture) quand il monte ds la voiture, à sa tête je sais comment va se passer la journée...
je préfère prendre un truc pour dormir et être un peu ds le paté plutôt que rien et être mal le temps de récupérer...
tribal40
tribal40

Messages : 1169
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 57
Localisation : près de mont de marsan

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par bepo Jeu 22 Avr 2010 - 10:06

Ah le sommeil, mon éternel problème.
Réussir à éteindre la machine. Ca règle beaucoup de choses le lendemain !

Ca semble d'ailleurs tellement incompatible avec cette difficulté à se fixer un objectif précis à atteindre contre vents et marées. Beaucoup rêveraient de ne pas pouvoir "éteindre la machine" !
Mais la discipline est une valeur fondamentale de l'éducation des enfants

Spoiler:


Dernière édition par Vague le Mar 8 Juin 2010 - 13:06, édité 2 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par V.O Jeu 22 Avr 2010 - 12:22

BUG général.
V.O
V.O

Messages : 1018
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 50
Localisation : Nord - Blayais, au pays des asperges et du vin

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par Invité Jeu 22 Avr 2010 - 13:17

Moi sans pression, je ne fais rien, je suis absolument improductive.
Par contre, sous la pression, je suis hyper-productive.
Je sais aussi que je ne peux pas être tout le temps sous-pression sinon, je craque. C'est donc un équilibre très fragile à trouver et à gérer. J'ai appris à repérer les signaux qui me disent que j'arrive près de la limite et à lever le pied.
Et oui, dormir correctement, plutôt le soir que le matin, ça aide beaucoup.(faites ce que je dis pas ce que je fais quoi Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par Lanza Jeu 22 Avr 2010 - 21:11

Puisqu'on parle de dormir :
http://www.bouletcorp.com/blog/archive/20100422.jpg Very Happy
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par tribal40 Ven 23 Avr 2010 - 12:21

pour ce qui est de la productivité, c'est vrai que rien ne vaut une bonne "charrette" ...c'est là que je trouve les solutions aux problèmes, (alors que je tourne autour depuis des jours...)que je rattrape le retard, bref que je suis efficace...
et à côté de ça, je ne supporte pas qu'on me mette la pression... yakemoaki ai le droit, sans ça j'avance pas...pour me lever le matin, je me mets des rv, comme ça j'ai une motivation pour me lever...
je "procrastine" en permanence pour "garder" cette pression, et de la même façon que supervega, il ne faut pas qu'il y en ait trop, sinon j'implose...
tribal40
tribal40

Messages : 1169
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 57
Localisation : près de mont de marsan

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par Lanza Ven 23 Avr 2010 - 12:29

J'étais pareil.

Là, j'en suis arrivé à un point où la pression ne marche plus, et où je ne la supporte plus du tout.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par V.O Ven 23 Avr 2010 - 12:49

Welcome : y'a eu du "trop" ou du "pas assez" (à mon avis un trop-trop qui a débordé de partout...).

Là j'avance pas à pas mais j'ai oublié de fixer des objectifs... M'en fous, pas à pas, et quand je me sentirai plus à l'aise sur mes guiboles (ma tête en fait!) je ferai des foulées plus grandes.
Par contre, "j'attends", beaucoup, des autres : à eux de me pousser (un peu, surtout pas trop, sinon je vais repéter un boulon...) et de m'encourager quoi! En résumé, retour à l'enfance où la reconnaissance est de mise. Pareil pour le sommeil : je sais que je dois me coucher tôt et dormir mais je n'y arrive pas encore... mais il y a du mieux, vraiment.
@ superVega : je "dors" le matin, en ce moment... impression d'être vaseuse parfois... M'enfin, ce qui est bien, mieux qu'avant, c'est de dormir, tout court.
@ Lanza : en basse pression non plus? Parce que la "petite" pression, je la gère à peu près, en tout cas elle me permet de ne pas me laisser couler. Elle m'a permis tout court de ne pas sombrer et me permet de rester à flot. Oui, c'est la bonne image je crois (marrant, pour quelqu'un qui fuit l'eau depuis quelques années...).
@ tribal : ça me rappelle les cycles dont nous avons parlé : du coup, la clef me semble effectivement "dans" l'autodiscipline. Le truc, c'est que là je me la joue rebelle et que je me teste moi-même... J'ai bien compris où se trouvent les limites finalement. YAKA "reprendre" de bonnes habitudes...mais c'est tellement "plan-plan"... Laughing

Quand je pense que le projet, l'organisation et tout le toutim ...c'est "sensé" être ma "profession", enfin le truc dans lequel je me suis déformée !!! Comme on dit ailleurs : MDR et comme le dis superVega : "faites ce que je dis, pas ce que je fais quoi Wink ".
V.O
V.O

Messages : 1018
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 50
Localisation : Nord - Blayais, au pays des asperges et du vin

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par V.O Ven 23 Avr 2010 - 12:53

J'aurais pu éditer mais :

Il y a une chose que l'on m'a dite quand je suis arrivée ici et que je commence juste à mettre en pratique, à intégrer, à "imprégner"... affraid
Laisse toi du temps, prends le temps de te "poser", "pauser" un peu, beaucoup si nécessaire.
Je suis encore impatiente, pressée mais j'ai compris que certaines choses ont besoin de "décanter". Ce qui ne m'empêche nullement de "faire" d'autres choses.
Pour ce que j'en sais, oui, le TEMPS...même si, même si, même si... elephant flower
V.O
V.O

Messages : 1018
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 50
Localisation : Nord - Blayais, au pays des asperges et du vin

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par Lanza Ven 23 Avr 2010 - 13:02

V.O. a écrit:@ Lanza : en basse pression non plus? Parce que la "petite" pression, je la gère à peu près, en tout cas elle me permet de ne pas me laisser couler. Elle m'a permis tout court de ne pas sombrer et me permet de rester à flot. Oui, c'est la bonne image je crois (marrant, pour quelqu'un qui fuit l'eau depuis quelques années...).

Je suis à la limite. Certains jours, ça marche, d'autre pas. Je sombre, je ressors la tête, je re sombre, je ressors la tête, je ...
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par V.O Ven 23 Avr 2010 - 13:18

Je "comprends", sérieusement... Je fais un peu pareil... sauf que je "coule" moins souvent, et moins profondément. Mais p...! C'est rageant!
Les phases "en berne" me font vraiment ch... parce que je ne comprends pas "pourquoi" elles sont là, alors que ça allait mieux.
Heu, ça me fait bizarre de l'écrire. Je ne suis pas sûre de t'aider... Désolée.
C'est surtout l'inactivité forcée qui m'a fait plonger le premier coup, et le second. Maintenant, c'est comme si je me jetais moi-même à l'eau... Suspect
A moins que je ne teste ma résistance...sauf que "j'ai rien demandé!!!".

La différence c'est que je n'ai pas de "boîte" à gérer, juste ma boîte crânienne... Humour "limite"... elephant
Je reprendrai le chemin du "travail" bientôt et me prendrai la tête bien autrement et je serai tellement dans l'action et la réaction que je serai moins nombriliste (ouais...j'y crois... à moins que je ne montre les crocs et que je devienne un super monstre hideux et qu'on me vire... Mais bien sûr! queen ... Pardon, je "m'éloigne" du sujet).

(au fait, je t'ai croisé au détour d'un autre site... pour les parents de zenfants...)
V.O
V.O

Messages : 1018
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 50
Localisation : Nord - Blayais, au pays des asperges et du vin

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par Lanza Ven 23 Avr 2010 - 13:49

V.O. a écrit:A moins que je ne teste ma résistance...sauf que "j'ai rien demandé!!!".

Je me demande le même genre de choses. J'ai rien demandé non plus. Mais apparemment la boîte crânienne n'en a cure.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par V.O Ven 23 Avr 2010 - 13:56

Mouiiiiii. Je n'y avais pas "pensé"... lol! et king et queen pour faire bonne mesure. flower
V.O
V.O

Messages : 1018
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 50
Localisation : Nord - Blayais, au pays des asperges et du vin

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par tribal40 Ven 23 Avr 2010 - 15:35

pour éviter ces montées et baisses de régime ingérables, perso c'est => thymorégulateur... et ça me fait un bien fou, pour le reste faut que je me booste...
après je ne sais pas si ça vous fait ça, mais si quelqu'un me demande un service je vais y aller de suite, si c'est pour moi, je traîne la patte...
je devais brancher une machine depuis 1an 1/2, c'est un tour (à métaux), j'ai eu besoin de m'en servir, j'ai fait le boulot au boulot...la semaine dernière un pote m'a demandé une pièce, j'ai branché la machine, et je lui ai fait la pièce...je vais réparer la voiture des potes, et moi je roule avec une poubelle, je m'en fous...
tribal40
tribal40

Messages : 1169
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 57
Localisation : près de mont de marsan

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par V.O Ven 23 Avr 2010 - 18:02

Oh! mazette! C'est vraiment un symptôme????
Alors faut que je le passe ce p...! de test!!!!!!
Un de plus... Non, mais je me fais des idées là... lol!
V.O
V.O

Messages : 1018
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 50
Localisation : Nord - Blayais, au pays des asperges et du vin

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par V.Lady Lun 31 Mai 2010 - 9:38

Voilà, au lieu d'écrire, je traîne sur le forum. Et avant celui-ci, j'avais de toutes façons d'autres lectures. J'ai quarante projets en cours... et presque aucun de terminé. Crying or Very sad Et pour ceux qui sont bouclés : j'attends un retour d'autres personnes, et c'est tellement anxiogène parfois que ça me bloque complètement.

Je n'ai pas vraiment de solution, si ce n'est moi aussi de découper en mini-objectifs (mais souvent ça m'angoisse) et d'éviter de trop penser (mais comme mon travail est purement intellectuel, hein ?). Le yoga aussi, tous les jours en plus des cours, ça m'aide, ça m'équilibre...

La piste du sommeil évoquée précédemment : je m'efforce de ne pas en manquer, de respecter mon rythme, de même que je m'efforce d'avoir une certaine discipline alimentaire... ce n'est pas drôle, mais mon organisme ne supporte pas sinon....

Bon, je suis bien consciente de ne pas faire avancer le schmilblick. Désolée. C'est aussi une question tellement prégnante chez moi...
Je vais relire ce qu'écrit Augen, ses conseils me semblent adaptables. Smile [justify]
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par Maly Lun 31 Mai 2010 - 11:09

La Laie a écrit:Voilà, au lieu d'écrire, je traîne sur le forum. Et avant celui-ci, j'avais de toutes façons d'autres lectures. J'ai quarante projets en cours... et presque aucun de terminé. Crying or Very sad Et pour ceux qui sont bouclés : j'attends un retour d'autres personnes, et c'est tellement anxiogène parfois que ça me bloque complètement.

Je n'ai pas vraiment de solution, si ce n'est moi aussi de découper en mini-objectifs (mais souvent ça m'angoisse) et d'éviter de trop penser (mais comme mon travail est purement intellectuel, hein ?). Le yoga aussi, tous les jours en plus des cours, ça m'aide, ça m'équilibre...

La piste du sommeil évoquée précédemment : je m'efforce de ne pas en manquer, de respecter mon rythme, de même que je m'efforce d'avoir une certaine discipline alimentaire... ce n'est pas drôle, mais mon organisme ne supporte pas sinon....

Bon, je suis bien consciente de ne pas faire avancer le schmilblick. Désolée. C'est aussi une question tellement prégnante chez moi...
Je vais relire ce qu'écrit Augen, ses conseils me semblent adaptables. Smile [justify]

Tiens, je pourrais co-signer presque tout ce que tu viens d'écrire. J'ai trente mille projets en cours et je viens de m'en rajouter un de plus parce que je trouvais le reste trop monotone.
J'ai réussi à faire avancer le plus gros (ma thèse) en le découpant en "mini-objectifs", même si c'était très angoissant, en me disant "aujourd'hui, je rédige telle sous-sous-sous-partie". Pour l'instant, ça ne marche pas trop mal.
Mais, question auto-discipline, c'est toujours pas ça. La preuve, alors que j'ai un projet d'article à mettre en forme, je traîne sur Internet et sur le forum Laughing
Maly
Maly

Messages : 129
Date d'inscription : 01/05/2010

http://lespretextesduvent.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Auto discipline Empty Re: Auto discipline

Message par Phedre Lun 31 Mai 2010 - 22:37

tribal40 a écrit:après je ne sais pas si ça vous fait ça, mais si quelqu'un me demande un service je vais y aller de suite, si c'est pour moi, je traîne la patte...
je devais brancher une machine depuis 1an 1/2, c'est un tour (à métaux), j'ai eu besoin de m'en servir, j'ai fait le boulot au boulot...la semaine dernière un pote m'a demandé une pièce, j'ai branché la machine, et je lui ai fait la pièce...je vais réparer la voiture des potes, et moi je roule avec une poubelle, je m'en fous...

looooooool Phèdre, sors de ce corps !!! Wink comment je me reconnais dans le miroir !!!

heu sinon oui les mini buts, c'est vraiment pas mal, avancer petit pas à patit pas, et surtout, souvent se retourner en arrière !!!!!! Ca permet de se dire : ah ouais, en fait j'ai bien avancé !!!!!! D'être content, et de repartir (avec moins l'impression d'être nul et mou Wink)
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum