la theorie de l'ambition

3 participants

Aller en bas

la theorie de l'ambition Empty la theorie de l'ambition

Message par erebos Ven 20 Juil 2012 - 16:15

Une théorie dit que l'ambition est le symptôme d'une non réalisation d'un potentiel. Selon cette même théorie, celui qui arrive à exprimer ou à accomplir son potentiel est celui là même qui devient heureux car ayant obtenu ce qu'il mérite ce qui lui revient. Ainsi on comprends plus facilement qu'un Hpotentiel n'ayant pas fait d'études supérieures soit frustré de la vie, alors qu'un HP médecin ou physicien, avocat ou matheux u artiste vénéré.. donc reconnus à leurs propre valeur ne souffre aucunement de névroses quelconque pask ayant ce qu'il mérite. Donc l'étudiant HP qui a des résultats brillants est potentiellemnt plus heureux que celui qui est en sous-réalisation !

SI on émets l'hypothèse que chaque personne connait son potentiel ou en tout cas le ressent.
ET si on imagine un THP... pensez vous que devenir médecin l’intéresse t'il vraiment? devenir mathématicien lui suffit-il ?Non bien evidement que non, le THP veut une reconnaissance mondiale.. Dés lors on comprends pour quelles raisons on corrèle facilement longueur/ difficultés des études et QI; car au plus le QI est élevé au plus le potentiel et l’ambition seront grands et au plus grand sera le besoin de reconnaissance ou l'accomplissement. De plus cette théorie nous explique qu'un THP(I) ne peut être satisfait d'un métier de "basse cour", donc un métier à plusieurs niveaux en dessous de son potentiel .. Croyez vous qu'un THP puisse se contenter d'un job de caissier à vie? alors que le TBasP peut être ouvrier à vie et être parfaitement heureux.

Personnellement cette théorie apporte de la lumière dans ma vie; On me dit que j'ai trop d'ambition, et jusqu'à ici je ne comprenais pas pourquoi les autres en manquaient et que moi par contre en avait à revendre. Pourquoi j'estime que même des études de très haut niveaux ne me suffisent pas.. C'est tt simplement prsk j'estime ne pas avoir ce que je mérite au vu de mon potentiel ou en tt cas, mon potentiel demeure inutilisé d'où le sempiternel sentiment de perdre mon temps. Celà dit, on comprends pourquoi les HP sont dépressifs ou même frustré de la vie;d'autant plus qu'ils sont sensibles à la justice naturelle.. Dans un job, ils sentiraient qu'ils ne sont pas exploités au mieux, qu'ils travaillent à bas régime, et donc qu'ils deviennent contre productifs.

Que pensez vous de cette théorie de l'ambition=potentiel non réalisé= frustration ?

erebos

Messages : 142
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

la theorie de l'ambition Empty Re: la theorie de l'ambition

Message par Invité Ven 20 Juil 2012 - 16:32

C'est la 2e fois que tu ouvres le même sujet...

Il y a un mot que tu as négligé : c'est que l'ambition est un symptôme.
Le potentiel non réalisé et la frustration ressentie en conséquence ne s'expriment pas forcément par l'ambition.

Enfin, tu donnes un sens beaucoup trop restrictif au mot ambition.
Pourquoi serait-elle uniquement vissée à un seul et même axe, la réussite professionnelle et financière ?
Ton personnage qui ne se satisfait pas d'études de médecine, qui te dit que ce qu'il ambitionne est d'être un chirurgien mondialement reconnu ? Pourquoi son potentiel non exprimé ne se situerait-il pas sur un tout autre plan, par exemple celui d'être un grand peintre ou un pilote de voltige ? Et pourquoi, sur le plan quantitatif, son objectif dans cette perspective serait-il la "reconnaissance mondiale" et pas l'accomplissement, mettons, d'une oeuvre donnée ?
En fait, tu te limites à examiner un seul axe d'une problématique multidimensionnelle, et même, qui présente une infinité de dimensions.

alors que le TBasP peut être ouvrier à vie et être parfaitement heureux.

Ben tiens. Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la theorie de l'ambition Empty Re: la theorie de l'ambition

Message par erebos Ven 20 Juil 2012 - 18:37


Pourquoi je donne un sens trop restrictif au mot ambition? Je ne fais que donner des exemples, l'ambition a pour ambition finale de "faire valoir le potentiel au max " qu'importe le domaine. Certes comme dis plus haut certains ambitionnent de devenir ouvrier, mais d'autres veulent être reconnu mondialement, et c'est là où le Potentiel personnel interviens !
Et le bien pensant qui viendra me dire le contraire, beuh je le croirai pas!

Oui FUsain, je suis obstiné et je n'abandonne pas j'essaye de découvrir pkoi Hpotentiel est si malheureux? et pkoi certains arrivent à être épanouis quand même... Il fut un temps où le plus fort et le plus intelligent devenait roi OU la justice naturelle. Aujourd’hui il suffit d'être de bonne ascendance pour mener une vie digne.. Combien de gens intelligents se retrouvent injustement en situation précaire? Pourquoi?


erebos

Messages : 142
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

la theorie de l'ambition Empty Re: la theorie de l'ambition

Message par Invité Ven 20 Juil 2012 - 18:51

Pourquoi un sens trop restrictif ? Parce que tu t'obstines à considérer que l'aspiration à réussir quelque chose, à Accomplir, que tu appelles ambition, n'existe QUE sur le plan professionnel. Que c'est en progressant dans sa carrière et là seulement qu'on réalise son potentiel.

Et le bien pensant qui viendra me dire le contraire, beuh je le croirai pas!

C'est une façon simple d'avoir toujours raison, quoiqu'un peu fermée. Profite bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la theorie de l'ambition Empty Re: la theorie de l'ambition

Message par zebzeb Ven 20 Juil 2012 - 20:02

je n'ai lu que le 1er message de ce fil, erebos.

d'où tiens tu cette theorie?

la notion d'ambition ne se limite pas à un réussite professionnelle.
ce n'est pas seulement avoir la plus grande maison dans les plus beaux quartiers. (qui sous-tend le fait que l'on a travaillé suffisamment bien et beaucoup pour pouvoir se la payer). cela peut etre une ambition d'aide aux personnes agées, en difficulté etc. et il n'est pas nécessaire de faire de longues études pour cela. de plus, si on se réalise et réussit là dedans, on ne pourra pas afficher cette réussite car elle est peu rémunératrice.

de fait pour être un grand financier, il faut des compétences intellectuelles utilisées à plein, mais quid d'autres compétences ? ca se trouve, ce financier est une "burne" en relation humaine, imbuvable avec les autres, frappe sa femme et ... enfin nul en psychologie par exemple. pourtant c'est aussi une notion importante dans les capacités des humains et particulièrement, me semble t il, des HP.

voila comment je comprends et interprète ta question (et ta douleur... ) mais rassure toi, je me reconnais bien dans ce que tu dis, ayant toujours souffert également de ces manques...
zebzeb
zebzeb

Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

la theorie de l'ambition Empty Re: la theorie de l'ambition

Message par Invité Ven 20 Juil 2012 - 20:55

Ton raisonnement cerne seulement, une valorisation de son propre égo, mais cela ne traduirait il pas, une carence dans la valorisation de son moi?

Vouloir démontrer ses capacités aux autres, est par nature, assez répandu chez l'être humain, qui ma foi, traduit une faiblesse de l'être, car il a besoin
de prouver et d'affirmer aux autres, qu'il possède des particularités que les autres n'ont pas ou de manière inférieure.

C'est un rapport de force, qui exprime une motivation et une argne, à se détacher du groupe, afin d'exprimer son besoin vital pour certains, une raison de vivre, un désir compulsif, de se prouver que la vie que l'on mène obtient un aboutissement, par rapport au référentiel social, qui prédomine avec la réussite professionnelle.

Passer sa vie comme certains physiciens, chercheurs, philosophes, mathématiciens, pour aboutir ou non, après des décennies de recherches, à une théorie, vaccins, formules, qui peuvent certes, révolutionner et améliorer le monde, dans lequel on évolue, au bénéfice de l'humanité, mais la vie de cet individu, sera t'elle plus heureuse qu'un individu exerçant une profession plus "modeste"?

Ton ambition, à mon sens, sans jugement préconçue, reflète un formatage et un conditionnement de ton esprit. Je ne dis pas, qu'il ne faut pas avoir d'ambition, mais cette ambition ne doit pas gouverner notre vie, sinon on passe à coté, des plaisirs les plus simples, et à mon sens révèlent la beauté, de notre existence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la theorie de l'ambition Empty Re: la theorie de l'ambition

Message par Invité Ven 20 Juil 2012 - 21:03

En fait erebos tu devrais peut-être te demander pourquoi tu as à ce point besoin d'être rassuré. Parce que c'est une approbation que tu réclames et rien d'autre.
Puisque tu as tant d'ambition, assume-la, et puisque tu es surdoué, vis ta douance. Nul besoin de venir quémander ici une approbation pour l'une ou pour l'autre, ni de théoriser des corrélations fumeuses entre les deux ou des généralisations à la noix qui t'amènent à traiter d'avance toute personne ne partageant pas tes vues de menteur et de bien-pensant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la theorie de l'ambition Empty Re: la theorie de l'ambition

Message par erebos Ven 20 Juil 2012 - 21:04

C'est une façon simple d'avoir toujours raison, quoiqu'un peu fermée. Profite bien.
Je ne fais qu'imiter- maladroitement certes- le style de certaines personnes..



D'accord mais moi je ne parle pas d'argent mais de faire évoluer positivement le monde. Est-ce qu'en voulant aider les vieux ou en se complaisant dans le dessin ; est-ce qu'en étant caissier ou autres jobs accessibles à n'importe quel individu( et bientôt les machines donc en voie de disparition) ou jobs à survie comme je les appelles on réalise une ambition? Pouvons nous, nous HP nous laisser mener par nos passions... alors qu'un potentiel attends d'être réalisé, alors que le monde va si mal.. ne sentez vous pas que c'est ça notre raison d'être nous petits zèbres? Il y a certaines choses que tout le monde peut faire(aider les vieux à traverser la ruote..), et d'autres que peux peuvent faire; la place du haut potentiel est dans des structures qui font avancer le monde... C'est une histoire d'équilibre je pense. C'est comme si- et c'est déjà le cas :p - on demandait aux abrutis de diriger le monde, et à de potentiels "intellectuels" de faire du commerce par ex... C'est la catastrophe assurée.
J'ai juste l'impression qu'on ne comprends pas le fond de ma pensée; j'essaye de redéfinir l'ambition... et de la lier au potentiel non plus intellectuel( car notion désuet et ne voulant rien dire somme toute) mais développementale.( Bon je reste vague et volontairement simpliste dans mes propos c'est vrai, mais j'ai pas envi de développer pour l'instant..)

Pour la théorie je l'ai lue sur internet mais peu importe, ce n'est qu'une théorie tout comme laTDPositive de Dabrowski... donc à caution. :p

erebos

Messages : 142
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

la theorie de l'ambition Empty Re: la theorie de l'ambition

Message par Invité Ven 20 Juil 2012 - 21:07

D'accord mais moi je ne parle pas d'argent mais de faire évoluer positivement le monde. Est-ce qu'en voulant aider les vieux ou en se complaisant dans le dessin ; est-ce qu'en étant caissier ou autres jobs accessibles à n'importe quel individu( et bientôt les machines donc en voie de disparition) ou jobs à survie comme je les appelles on réalise une ambition

Tu serais étonné du nombre de personnes qui se réalisent dans leur vie privée, une fois tiré le rideau d'un job alimentaire.
Courteline était bien fonctionnaire de niveau très médiocre à la Direction des Cultes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la theorie de l'ambition Empty Re: la theorie de l'ambition

Message par Invité Ven 20 Juil 2012 - 21:42

Je suis assez d'accord avec Erebos en fait. Par contre je tiens compte que les ambitions de chacun peuvent être très diverses. Je pense que le fais te sentir que nos buts ne sont pas atteins est probablement plus mal vécu chez les HP. Mon zèbre de père déprime depuis de nombreuses années à cause d'une frustration professionnelle.

Quant à ça:

Fusain a écrit:En fait erebos tu devrais peut-être te demander pourquoi tu as à ce point besoin d'être rassuré. Parce que c'est une approbation que tu réclames et rien d'autre.
Puisque tu as tant d'ambition, assume-la, et puisque tu es surdoué, vis ta douance. Nul besoin de venir quémander ici une approbation pour l'une ou pour l'autre, ni de théoriser des corrélations fumeuses entre les deux ou des généralisations à la noix qui t'amènent à traiter d'avance toute personne ne partageant pas tes vues de menteur et de bien-pensant.

Arrow je trouve que c'est assez dur! Moi qui croyais que l'empathie était une des qualité première de chaque zèbre..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la theorie de l'ambition Empty Re: la theorie de l'ambition

Message par Invité Ven 20 Juil 2012 - 22:02

Il y a aussi le fait, de ne pas supporter les "idiots", plus présent chez les individus nommés "THQI".

La personnalité du zèbre, révèle plusieurs facettes, l'empathie en est une, mais elle n'est pas omniprésente.

Le sens critique, est souvent de mon point de vue, très présent dans les traits de ma personnalité, et masque l'empathie dans certains cas, car le désir d'appuyer la justesse d'un raisonnement, d'une idée ou d'une donnée, devient une pulsion, et témoigne seulement d'un trait intellectuel et non émotionnel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la theorie de l'ambition Empty Re: la theorie de l'ambition

Message par Invité Ven 20 Juil 2012 - 22:27

Je suis assez d'accord avec Erebos en fait. Par contre je tiens compte que les ambitions de chacun peuvent être très diverses. Je pense que le fais te sentir que nos buts ne sont pas atteins est probablement plus mal vécu chez les HP

Je serais d'accord avec Erebos s'il ne restreignait pas systématiquement l'ambition à la carrière, à la quête éperdue de gloire et de fortune. Mais j'ai peur que dans ce cas-là, on enfonce un peu des portes ouvertes. Ne pas se réaliser, ne pas accomplir ce dont on se pense capable, engendre souffrance, frustration, et malheur, et pas seulement chez les surdoués.

je trouve que c'est assez dur! Moi qui croyais que l'empathie était une des qualité première de chaque zèbre

Par rapport à l'agression que représente son "tout le monde est comme moi et le bien-pensant qui dira le contraire je le croirai pas", c'est encore très, mais alors vraiment très gentil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la theorie de l'ambition Empty Re: la theorie de l'ambition

Message par zebzeb Ven 20 Juil 2012 - 22:45

mais il y a d'autres facteurs à la réussite sociale ou professionnelle, que le simple fait de la douance:

les parents et l'éducation que l'on a eu, avec ses manques, ses travers ou ses toxicités (alcoolisme, parents manipulateurs, etc)
et là on a beau avoir les plus beaux neurones du monde et les meilleures volontés pour l'humanité, ca coincera quelque part.
zebzeb
zebzeb

Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

la theorie de l'ambition Empty Re: la theorie de l'ambition

Message par Sayark Sam 21 Juil 2012 - 20:14

Je suis du même avis qu'Erebos, je pense de plus que la volonté d'une réussite professionnel tient directement compte d'une volonté de réussite sociale prioritaire définie depuis l'expérience syncrétique de l'enfance, différent pour chacun d'entre nous.

En prenant mon expérience personnelle comme référent, une réussite dans le milieu médical - où j'ai réussi me faire accepter en première année dans l'une des meilleure faculté parisienne - ne m'enchanterait pas plus que ça. Le sentiment d'un travail encore inaccompli perdurera toujours, malgré tout...
Pourquoi ? Serait-ce de la fausse modestie et une valorisation excessive de son propre ego ? Non.

J'imagine que le zèbre malgré tout se sent pouvoir accomplir tout un tas de projets extra-ordinaire, au sens propre du terme, n'être qu'un chirurgien, ingénieur lui donnera l'impression de passer à côté de sa vie, de ce qui lui donne du zèle dans cette existence.
De par une intégration sociale complexe, le zèbre a la tendance de céder au renfermement sur soi-même, de se créer tout un tas de solutions de replies, l'une d'elles est le besoin quasi dogmatique de se créer des ambitions, qui peuvent augmenter proportionnellement avec ses supposées capacités intrinsèques.

L'ambition sociale est-elle une sorte de sortie de secours, une survie pour le zèbre crée par ses soins pour lutter farouchement afin de vivre dans la société en adéquation avec ses capacités et son estime de soi? Je le crois, d'où notamment le nombre élevé de zèbres à caractère dépressifs ne parvenant pas à assumer leurs ambitions, produits de leurs... souffrances et zébritude, quelle sombre tableau.


Tant qu'il y a la vie il y a conscience, celui de pouvoir faire des choix vitaux. - Henri Bergson

Que doit faire un zèbre pour avoir du bonheur alors ? Difficile à dire , le bonheur existe t-il réellement ? N'est-il qu'une chimère ?

Je m'essaie à penser que le bonheur puisse être ponctuel où chacun pourrait se consoler et extérioriser ses remords de différentes manières, afin de pouvoir retrouver le véritable soi sans artifices.
Moi personnellement, j'ai comme projet de raconter une partie de mon ressenti sur la vie par l'écriture ( tout en allégorie cyclops ) et je rêve ( l'ambition) de le faire également via la musique.

Ne croyez-vous pas comme moi que le rêve éveillé et l'ambition démesurée ne sont qu'une sourdine de la dureté de la réalité? cyclops
Sayark
Sayark

Messages : 72
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

la theorie de l'ambition Empty Re: la theorie de l'ambition

Message par zebzeb Dim 29 Juil 2012 - 19:52

@erebos: c'est marrant, erebos, j'ai l'impression de vouloir te freiner dans tes desirs d'ambition alors que sur un autre fil

https://www.zebrascrossing.net/t4737-est-ce-que-ce-mr-est-un-zebre#bottom

c'est toi qui a joué ce rôle à mon égard...

nous nous auto-régulons en quelque sorte !! c'est un mécanisme intéressant!
zebzeb
zebzeb

Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

la theorie de l'ambition Empty Re: la theorie de l'ambition

Message par Invité Dim 29 Juil 2012 - 21:16

L'ambition peut prendre des formes perverses, ...
dans le genres a vomir:
les 48 lois du pouvoir
Spoiler:
bref le parfait manuel du PN

il faudrait voir a ne pas confondre l'épanouissement personnel et l'ambition narcissique.

quand à la notion de "haut potentiel", elle a souvent été critiqué justement parce quelle évoquait un "potentiel " comme si l'on devait accomplir de grande chose...
n'imp!...

Définitivement l'ambition ne me semble pas quelque chose à cultivé, au contraire de l'épanouissement qui lui me semble bien plus enrichissant

(pourquoi pas les 48 voies de la sagesse Wink ou tout autres choses d'ailleurs ^^, perso l'autotélisme est ma lubbie du momment)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum