apprendre à taper du code

+10
Harpo
nala44
takycard
siamois93
Unhorriblehurlement
NNTG1842YDN
Lone Wolf
Waka
imposteur
Thaïti Bob
14 participants

Aller en bas

apprendre à taper du code Empty apprendre à taper du code

Message par Invité Ven 20 Juil 2012 - 10:58

Bon je ne savais pas trop où poster cette question, donc si ce n'est pas au bon endroit, n'hésitez pas à me le faire savoir. Very Happy

Voilà, j'aimerais apprendre à taper du code What a Face (je ne sais pas pourquoi j'ai cette motivation subite.. peut-être mon côté geek qui ressort). Est-ce que quelques uns d'entres vous pourraient me parler de ce vaste sujet. Me conseiller des livres, sites ou whatever..

Mais sachez que mon niveau de connaissances est.. nul Very Happy study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par Thaïti Bob Ven 20 Juil 2012 - 11:27

Un seul site : http://www.siteduzero.com/

Je ne connais pas en profondeur les langages informatiques, mais les cours sur le C++ que j'ai fait sur ce site était vraiment top :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-11406-programmez-avec-le-langage-c.html Ca t'expliquera tout pas à pas, à partir de ZERO comme son nom l'indique. Il y a aussi le Java comme language qui est similaire.

Note : ces deux là ne sont pas des languages web, donc c'est pas des trucs pour espérer créer des pages.

Amuses toi bien à faire ton tout premier "hello World !" (tu comprendras quand tu l'auras fait Wink )
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par Invité Ven 20 Juil 2012 - 11:45

Génial merci beaucoup! Je vais m'y mettre bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par imposteur Lun 23 Juil 2012 - 15:46

J'avais mal lu la question ^^

Le titre laisse supposer que tu demandes des conseils sur comment dactylographier rapidement ton code.
imposteur
imposteur

Messages : 644
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par Waka Lun 23 Juil 2012 - 15:59

Juste: on apprend beaucoup mieux lorsqu'on a quelque chose à faire avec. Donc si tu veux apprendre un code plus facilement, donnes toi un petit objectif (genre, si tu apprends le html, monter un petit site web).

Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par Invité Mar 24 Juil 2012 - 0:48

J'y pensais justement Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par Lone Wolf Mar 31 Juil 2012 - 12:45

Je te conseille justement le PHP sur ce point : tu seras vite surpris de tes exploits.

C++: désavantage : thread pour GUI, donc c'est plus long et pas réalisable dès le début.

Après, ça peut être par intérêt :
Java si t'as un Android
Objective C si t'as un mac/ios (mac REQUIS pour compiler Sad)
C/C++ si t'as Windows/Linux.


Après, tu peux aussi aimer le côté théorique de la programmation.

Par exemple je suis fan de cryptographie. Mais les langages PHP, Python et autre (ceux que je connais) ne sont pas suffisants pour réaliser ça. Trop longs à executer, et pas assez fermés (crypto = parano = antivol Very Happy) Du coup je le fais sur papier Wink
Lone Wolf
Lone Wolf

Messages : 284
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par Invité Mar 31 Juil 2012 - 13:14

Tu as un côté geek-motivant toi Very Happy Ça me donne envie de commencer dès maintenant.

Bon alors juste quelques petites précisions: j'ai un Mac (macbook pro) j'ai pas mal de programmes pour coder je crois (je vérifierai tout ça en rentrant ce soir). Si non j'ai commencé un site, que j'ai laissé tomber par la suite, mais avec Wix (en gros avec l'aide de templates). Mon idée était bien naze mais j'ai eu envie d'en savoir plus.. Ne pas faire un site de A à Z ne me satisfait pas cyclops

Je ne sais pas trop encore comment distinguer les différents types de langages, donc c'est assez flou pour moi, et ça m'énerve. J'ai envie de m'y mettre à fond mais j'ai des exas dans 3 semaines donc je dois contenir mon enthousiasme XD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par Lone Wolf Mar 31 Juil 2012 - 13:32

Hum...
En fait tu es motivé par quoi ?
Le résultat, ou le travail accompli ?

Résultat = html/css/js donc tu prends un éditeur de texte et tu tapes du code Smile
Si tu es motivé par le travail fourni, fais du PHP avec un petit jeu pour commencer. Même si php c'est nul car c'est juste un langage, et qu'il faut connaître tous les trucs qui ajoutent des fonctions. Comme mysql.

Au passage, fais un tour sur des sites de 'templates html gratuits'(Google =)) et tu auras une base.

Si tu veux, Coda2 est un excellent éditeur de texte pour coder.. Il vaut pas cher, mais si tu veux pas payer je peux te l'offrir (légalement ou non <.<)

Bonne chance pour les exam's Wink

'
Lone Wolf
Lone Wolf

Messages : 284
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par Invité Mar 31 Juil 2012 - 15:13

Je pense que ma motivation vient du fait que j'ai envie d'apprendre qqch qui m'attire depuis longtemps. J'ai toujours été intriguée en voyant des potes coder. Je conçois que ça puisse paraître un peu stupide What a Face

Donc je pense que le travail fourni pourrait me satisfaire pour commencer.

Je crois que j'ai coda, je check quand je rentre chez moi.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par Invité Mar 31 Juil 2012 - 20:50

Bon alors j'ai Coda, Sequel pro, cyberduck et TeamViewer je ne connais pas réellement l'utilité de chaque programme Suspect par contre je ne trouve pas de site pour les super débutants au sujet du PHP Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par Lone Wolf Sam 4 Aoû 2012 - 19:54

Coda = coder PHP, HTML, CSS ...
Sequel Pro = Bases de données - MySQL
Cyberduck = télécharger en FTP
TeamViewer = aider et recevoir de l'aide (visuelle !!! On prend le contrôle du pc de l'autre <3) à distance Smile

Au passage, deux logiciels payants sur quatre, alors que tu sais pas leur utilité, on sent le côté bricoleur jocolor


Débutant PHP ?
Alsacreation (html, css j'en suis sûr, php je doute)
php.net le Manuel officiel - aka la bible.
www.phpcs.com et compagnie, les codes sont affreux mais on peut parfois apprendre en critiquant (intp inside ? x))


La suite, au prochain épisode Smile

Kiss' (mon slogan du jour)
Lone Wolf
Lone Wolf

Messages : 284
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par NNTG1842YDN Sam 4 Aoû 2012 - 20:29

Pour débuter le php, je te conseille deux choses:
Déjà, le site du zéro, qui t'a été donné, permet également d'apprendre le php. Cependant, il faut bien considérer que, dans la logique, on n'apprend pas le php sans connaître le html avant.

En effet, le php ne permet que de modifier la manière dont apparaît l'html, il agit derrière lui. Créer un marionnettiste, sans savoir créer de marionnette, ça n'est pas très utile.

Ensuite, je confirme, http://php.net/manual/fr/index.php, est un excellent site, extrêmement bien expliqué. En règle général, le site du zéro est correct, mais il arrive qu'il ne soit aps assez exhaustif... alors que le manuel, lui... est complet.

NNTG1842YDN

Messages : 179
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par Lone Wolf Sam 4 Aoû 2012 - 20:31

Je n'aime pas le site du zéro car il impose une suite "logique" - ou non - d'apprentissage.

Mais c'est un problème personnel ça (la méthode pour apprendre "tout d'un coup" n'est pas possible, et j'ai rien trouvé de mieux. Donc je laisse au sdz sa réputation de bon tutoriel en attendant de trouver :/)


++ =)
Lone Wolf
Lone Wolf

Messages : 284
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par Unhorriblehurlement Sam 4 Aoû 2012 - 20:48

Bah en gros :
HTML - Organiser du contenu sur une page WEB. Langage de balisage. (Les balises sont les trucs du style <a href=lien>texte du lien</a>, le BBCode que tu trouves sur le forum est converti en HTML par Regex il me semble)
CSS - Mettre en forme le contenu balisé par le HTML, généralement dans une feuille de style. Par exemple, si tu trouves " a { font-size: 150% } " dans une feuille de style, cela veut dire que les liens (a) auront leur taille du texte (font-size) 1,5 fois plus grande que la taille "normale" (150%).
PHP - La combinaison HTML/CSS ne permettant que de faire des pages "fixes", le PHP permet d'interagir avec le serveur.
MySQL - Il te permet d'interagir avec une base de données ... MySQL. Par exemple, le PHP se charge des pages à afficher et va dire "si le mec est membre, dans cette page, je veux les -MySQL- 10 derniers messages postés dans la catégorie patati -MySQL-".
Ajax - Te permet de faire des sites WEB mais contrairement à PHP, il n'actualise qu'une portion de la page et permet d'éviter de tout recharger (la tchat box par exemple).

Ca, c'était pour les langages WEB principaux ^^

Si tu veux programmer "pur", faire des programmes, les deux langages que je te conseille sont le C++ et le Java. Le Java est un peu plus "lisible" mais plus chiant je trouve. Il a l'avantage d'être lu partout car ce n'est pas un langage compilé contrairement au C++. Je m'explique, le C++, quand tu as fini ton programme, tu le compiles en .exe par exemple, ce qui fait qu'il n'est lisible (sauf émulateur) que sur Windows. Alors que en java, tu as des .jar qui sont lisibles sur toutes les machines équipées de JRE (un truc qui permet de lire du JAVA) c'est à dire quasiment toutes.

Les deux sont des langages orientés objets, c'est à dire qu'on travaille sur des objets issus de classe. C'est un concept abstrait mais une fois qu'on l'a saisi on peut faire rapidement des choses très intéressantes.


Je t'ai fait un p'tit résumé rapidos. Personnellement, j'apprends les fonctionnement de plusieurs langages et quand je dois bosser avec un, j'utilise une feuille de syntaxe à côté ^^
Unhorriblehurlement
Unhorriblehurlement

Messages : 673
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34
Localisation : Un endroit abstrait reflétant mon intériorité

Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par Lone Wolf Sam 4 Aoû 2012 - 20:56

PS: C++ est portable, lui aussi.
Faut juste le recompiler.

PS2: le java est très lourd, et si tu codes "mal", tu peux pas utiliser la portabilité.

Je m'explique.
Les variables system ne sont pas les même sur tous les systèmes. AppData n'est pas sur les Unix, par exemple.
Avoir du code java, c'est joli. Certes. La portabilité, c'est un argument de vente pour le créateur du langage.
Toi tu te feras juste chier avec.


C'est plus simple de faire 3 interfaces, une linux, une mac et une windows, qu'une interface laide pour les trois.

L'argument android ? (on sait jamais, il peut surgir de nul part :p) Android supporte un dérivé de C ou VB (à revérifier) car Java est trop lent. Source : site officiel.

L'argument iPhone ? Il utilise Objective C, un dérivé de C - le code est laid au passage.


C > Java Very Happy
Lone Wolf
Lone Wolf

Messages : 284
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par Invité Dim 5 Aoû 2012 - 0:45

Merci pour vos précisions je me sens plus au clair. Very Happy Hormis sur un point décisif bom , je commence par quel language, vous avez l'air d'avoir des avis différents. - Est ce qu'il y a des livres que cous me conseillez également?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par Thaïti Bob Dim 5 Aoû 2012 - 1:08

Je suis pas expert ni vraiment connaisseur, mais fais déjà une initiation au C++.
Avec Java, c'est un peu la superstar des codes quoi.
De toute façon, les concepts, idées, schémas mentaux à acquérir sont assez indépendants du langage choisi. Pour un mathématicien pur, par exemple, il est possible de faire de l'algorithmique (=réfléchir sur comment traiter un problème à résoudre rationnellement) sans même taper du code.
Après, suivant tes objectifs futurs, tu choisiras si tu préfère t'orienter vers le html pour ensuite accéder aux langages destinés au web.
Mais je pense que le C++ est une base, et qui surtout est un des plus documentés sur le web (tutoriaux du site du Zéro)
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par Unhorriblehurlement Dim 5 Aoû 2012 - 14:04

Lone' : Tu vas pas filer un programme à l'utilisateur et lui dire de recompiler. Tu vas faire x versions différentes... Avec java j'ai jamais eu de problème, étant donné que les JRE sont présent partout. Et si tu veux à tout pris utiliser des variables systèmes, y'a le même problème en C. Après, peut être que tu parles de JavaHome, mais c'est le même sur tous les OS donc . . .

"C'est plus simple de faire 3 interfaces." Nan, j'fais un programme une fois c'est beaucoup plus simple. En plus l'interface n'est pas forcément moche, ça dépend toujours de ce que tu fais . . .

Ensuite, la rapidité importe peu, c'est pas comme s'il allait programmer un jeu 3D tout seul, (tiens, j'ai pas de problème avec minecraft). Après, peut être qu'il est lourd, mais là encore, tout dépend du code et des usages que tu veux en faire.

Le code Java est bien plus pratique en plus une fois qu'on maîtrise la POO, le procédural peut avoir l'air mieux pour les débutants au début, mais quand tu vois les syntaxes, la POO sous Java est beaucoup plus instinctive.

Donc si c'est juste pour dire C++>Java TROLOLOL j'vois pas ce que ça vient faire ici.



Forbes : Pour les tutoriels, je te conseille ceux du siteduzero comme sus-mentionnés, ils sont tous très bien faits.
Si tu veux commencer la programmation pour faire des ... programmes, je te conseille le C++ et le Java.
Si tu veux commencer la programmation orientée WEB, bah prends d'abord le HTML/CSS puis le PHP/SQL.

Les tutoriels de tous les langages cités sont présents sur le siteduzero.
Unhorriblehurlement
Unhorriblehurlement

Messages : 673
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34
Localisation : Un endroit abstrait reflétant mon intériorité

Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par Invité Dim 5 Aoû 2012 - 14:33

Okidoki! Merci beaucoup pour vos lumières drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par siamois93 Mar 11 Sep 2012 - 16:30

Et un peu de langage machine pour comprendre la sous-base du système, vous en pensez quoi ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par takycard Mar 11 Sep 2012 - 18:25

dans le genre chiant tu as aussi le COBOL, quasi exclusivement utilisé par les banques.

Mais bon comme la dit une personne plus haut dans la file, le plus facile pour apprendre est d'avoir un projet, même simple au départ. Et en fonction du projet le choix du langage sera implicite.
takycard
takycard

Messages : 82
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par siamois93 Mar 11 Sep 2012 - 19:55

Le COBOL c'est déjà oublier le processeur....
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par takycard Mar 11 Sep 2012 - 21:41

oui je sais mais j'arguais plus sur le côté chiant :p
takycard
takycard

Messages : 82
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par Invité Mer 12 Sep 2012 - 1:08

siamois93 a écrit:Le COBOL c'est déjà oublier le processeur....
Ce qui m'intrigue énormément. Comment ça se compile ?
Les programmes sont adaptables à toutes les plateformes ?
A quoi ressemble le code-source d'un programme cobol ?
(y a-t-il de l'assembleur ou des trucs du genre ?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par nala44 Mer 12 Sep 2012 - 10:21

En plus du très célèbre Site du Zéro, j'adore le site http://www.w3schools.com/

Je le trouve bien pour les débutants en développement Web et il permet de tester du HTML, du CSS, du Javascript, etc directement en ligne.

Mais si l'anglais te rebute, oublie ce site.
nala44
nala44

Messages : 28
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par Harpo Mer 12 Sep 2012 - 12:28

Je suis peut-être hors sujet, mais ne vaut-il pas mieux commencer par la base, l'algorithmie et la théorie des bases de données ? Cela me donne, il me semble, une plus grande indépendance dans le choix et l'utilisation d'un langage ensuite.

Mais bon, ce n'est sûrement pas valable pour tout ce qui concerne le HTML.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par Invité Mer 31 Oct 2012 - 10:01

A mon avis, tous les langages deviennent perméables une fois que le premier appris est maitrisé...
Les langages d'aujourd'hui sont surtout orientés WEB... Interaction entre un navigateur et un serveur. Les monuments monolithique En Cobol demeurent à cause de l'immensité du travail de réécriture... Les "transactions" sont devenues des formulaires, et les calculs sur les serveurs centraux sont réalisables à présent sur les ordinateurs clients via du script... Pour commencer, inutile de corser avec du SQL.
L'assembleur quand à lui reste d'un abord un peu abscons... mais qui peut être intéressant à fouiller à mon sens si on veut jouer à l'EXPLOIT...
Rien que de se plonger sur des procédures BATCH (fichier.bat, .cmd, .sh ...) peut permettre de comprendre les bases de la programmation. Bien plus simple pour en mesurer un résultat rapidement sans compilation... afro

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par Invité Mer 31 Oct 2012 - 10:27

J'ai ri quand j'ai lu "inutile de corser avec du SQL" en cours on a fait un peu d'excel et maintenant on doit apprendre le SQL et on finira par le HTML XD je pense que le faire dans l'autre sens aurait été plus simple. J'ai commencé par le HTML qui et assez "cool" à apprendre et je trouve qu'effectivement il faut comprendre un certain fonctionnement qui est ensuite assez commun dans la programmation je crois. Après je trouve que le SQL est assez différent par rapport aux autres..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par Invité Mer 31 Oct 2012 - 14:43

Le sql a cela pour lui,qu' il a été normalisé…
A l’aube de l’humanité…Quand les bases de données n’étaient pas encore relationnelles…
Il fallait dégouliner… des lignes et des lignes de code pour atteindre les articles de BDD
Aujourd’hui, Select * in tables… et hop terminé
Ce n’est pas pour autant facile de concevoir un BDD efficace en charge…, c’est un vrai métier. DBA.
Qu’on puisse être facilement capable de jouer avec un moteur de BDD c’est surtout parce que les outils d’aujourd’hui disposent de puissances inouïes au regard des machines d’antan. Ce qu’il fallait savoir pour obtenir les articles de BDD n’est plus nécessaire. Et même plus, en cliquant simplement on arrive à fabriquer des requêtes qui marchent ! rabbit
Ce n’est pas forcement le HP qui est en nous qui permet cette efficacité, c’est aussi le Intel qui est Inside…et les outils qui ont formidablement évolué. Winner

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par siamois93 Mer 31 Oct 2012 - 14:51

http://www.oracle.com un des géants actuels des bases de données.

Imaginez que l'ordinateur est comme un animal avec lequel vous communiquez : Plus vous le connaitrez, meilleure sera la communication.

Pour moi l'assembleur est un des langages les plus pratiques et qui laisse surtout beaucoup de liberté.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par Invité Ven 2 Nov 2012 - 12:20

bonjour siamois93
Tu pratiques souvent l'assembleur ?
Sur quel type de machine?
Je pense que c'est indispensable pour optimiser les drivers ou les routines très sollicitées, mais pas indispensable pour le commun des mortels.
De plus, pas facile à appréhender tout seul. affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par siamois93 Jeu 8 Nov 2012 - 3:55

J'ai écrit un assembleur sur un oric-1 : j'ai écrit le programme sur du papier, je l'ai traduit en langage machine, le microprocesseur était un 6502. J'ai fait ça pendant mes vacances de Noël il y a quelques dizaines d'années. J'avais même créé un système pour interpréter le code en pas à pas.
Effectivement je m'en suis servi ensuite pour réécrire le driver du clavier.
Je pense que c'est quand même utile dès que tu fais de la compilation et que tu veux comprendre le code généré.
J'ai fait de l'assembleur sur 680000, j'ai fait de l'assembleur sous VMS sur VAX mais pas sur Alpha, j'ai fait de l'assembleur sur quelques microcontrolleurs Intel ou Motorola.
Il y a des livres qui présentent le code des processeurs. C'est peut-être plus clair dans un livre que sur un écran .
Les instructions il n'y en a pas trop en fait : saut (sous condition ou absolu), addition, soustraction, décalage de bits, opérations logiques et ou, les IRQs mais c'est juste un saut spécial, les manips de pile, en fait c'est super simple l'assembleur. Mais je n'aime pas les CPUs Intel Sad Beurk !
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par Invité Jeu 8 Nov 2012 - 9:01

marrant ce que tu me dis là.
Oui, Oric-1... mon premier micro.... (les années 82... boudu !!!)
Un peu cher au début. Puis avec l'Atmos ça s'est cassé la tronche... Dommage.
J'ai également sévi la dedans. Il y a eu un petit moniteur assembleur qui avait été publié en langage machine (à saisir avec des PEEK et POKE) sur le journal dédié à l'oric (me souviens plus du nom du canard). Mais il fonctionnait pas bien. Plantage d'emblée. et perte de toute la saisie...
J'ai insisté et je l'ai corrigé (plusieurs nuits à passer dessus...) mais c'est comme ça qu'on apprend.
Ensuite, j'ai ajouté aussi des fonctions, dessassembleur réutilisable via le buffer local, recherche en mémoire... etc ...sympa...
après, javais écris un copieur (pirateur) dans la pile... en effet, c'était le seul endroit de la mémoire que les protections ne vidaient pas...
dernier développement, la carte d’extension électronique pour utiliser la mémoire overlay...(les 16k de ram cachées...). Ah et aussi le pilotage du minitel depuis l'oric...
C'était un époque formidable...
Ceci dit, je pratiquais déjà un autre assembleur avant. l'apprentissage du 6502 ce fut un transfert de savoir faire...
Pour autant, je ne conseille pas de commencer par se battre avec ça. c'est un peu compliquer d'en sortir tout seul au début.
confused

ha, et j'ai encore l'oric dans un fond de tiroir... nostalgie quand tu nous tiens... Papy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par siamois93 Jeu 8 Nov 2012 - 20:00

mais avec mon frère on potassait des revues d'électronique (le haut-parleur, radio-plans) depuis la 6eme ou la 5eme. Donc pré-connaissance du numérique avant de passer aux cpus. Tous les chemins ne se ressemblent pas, mais pourquoi se faire peur à priori ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par oufy-dame Jeu 8 Nov 2012 - 22:01

Forbes, as-tu défini un objectif précis ? tu veux apprendre pour avoir un job, ou des trucs perso ?
Parce que si tu veux faire du bénévolat, les idées ne manquent pas ;-)
Si tu cherches des idées, j'en ai ;-)
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par nails Dim 9 Déc 2012 - 15:26

Si jamais quelqu'un souhaite faire du python, il y a un très bon livre qui permet de bien se lancer dedans, et je trouve les exercices sympas, il y a des simples et des plus complexes qui peuvent prendre un certains temps à réaliser.

Le version HTML avec un lien pour acheter le livre papier :
http://python.developpez.com/cours/apprendre-python3/

Je ne retrouve pas le site où j'ai eu le pdf du livre, il me semble pourtant qu'il est tout à fait légal...
nails
nails

Messages : 54
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par Flo tant Lun 21 Jan 2013 - 8:35

Bonjour,
J'ai créé un logiciel de serious game sur AGS (gratuit), c'est un pointeur And clicker à la base. Mais grâce au site du zéro et au forum, plus quelques nuits, j'ai pu le commercialiser. Bon après je suis passer sous unity. Mais pas seul, faute de temps. Mais ma première aventure de prog m'a bien stimulé.
Flo tant
Flo tant

Messages : 265
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

apprendre à taper du code Empty Re: apprendre à taper du code

Message par ktz Dim 25 Jan 2015 - 11:51

En espérant que l'auteur ait trouvé son bonheur, je me permet d'ajouter un lien pour ceux que ça pourrait intéresser :

http://www.france-ioi.org/index.php

Un très bon site d'initiation à l’algorithmique / programmation sous la forme de problèmes
Il propose actuellement le C / C++ / Pascal / OCaml / Java / JavaScool / Python
ktz
ktz

Messages : 14
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum