Traits autistiques chez le zèbre

+220
claudana
Jenseits
Princeton
Zéo
Zwischending
Vincenz'
Safran
Mag
Diatribe
Labyrinth
Cyrille999
Cedpa
Stannis
Exilium
Ise
Gavroche
Tête d'Ampoule
ISIS75
Bonanza33
Lexomel-caféino-man
Inhumain
Niejcas
iridium
Lilium
Biohazard (Diana )
an.a.co.lu.the
Intitus
_coucou
Mimozzz
sylveno
Sélène-Nyx
Spenjurmunni
U.T.
Daniel47
krapopithèque
Renarde20
Lilas
Ainaelin
filigrane
TomLauda
Abrakadabra
kissenbien
Snake
Marc-Olivier
Rymounette
CarpeDiem
kyria
Shamrock
pastèque
Fofie
Darth Lord Tiger Kalthu
Kiuss
Indécis
NinaBBZ
bidouille2
C12H23O2Na
PtitPouce
Shatouil
Ed(wige)
Darkside
cluster
Au revoir
Bobylapointe
nails
zwetschke
Basilice
le nange
Loup
Lemniscate le papillon
Dojo
....
Noumenie Dysnomie
Arkhèss
eucalyptus77
Lithium
Entomo-lolo
fleur_bleue
Damon44
weirda
Mairon
Carla de Miltraize VI
olympe
Sorriso
Athea
Sakura
anthem
JeChanteSouvent
Lunita
originem scientiae
quarante deux
Oligarchy
une (gaufre)
Harpo
\Alex/
Wayne
Orchidée
RicRacRoll
RedSolace
ZURPRISE
Ysobel
Pz
Envol
Nanana
CYP3A4
Antiphon
Wam
Elmoon
womanwolf
lynx25
Pieyre
Transcendance
mallune
Sierra
cavavite
Corsaire
The Miss Tery Woman
pique à choux
petrolette
Mister Renard
Mlle Zèbre
lusdeb
wkndmarkt
belvega
Lone Wolf
bepo
Delphine.Elea
pandorine
Vietmasta
anesidora
Helix
Sayark
meu cooper
zebeurton
?????
fleur de nacre
Olya
Stocha
Sushee
Kangchenjunga
Kilimandjaro
anthracite
Maug
Eclair Fou
Pyrrhon
Agnès
Albator
Nadjart
Kronos
Giamilla
Bleu nuit
Nomin
Xorzonv
nounours
ViVie
Rus In Urbe
Zupiter
Mickey
Carbal
lightyear
Pookie
Overload
chaman_cyclant
toxic-paradise
Rouge
Teotl
Simao
sig
hardkey
Fata Morgana
quaele
florangeté
Elijah Kvar
Eloïse
Nanaki
Limule
Yack
Chuck Tulita puu
Cæruleum v. 1.3
Théo
mag2
AF
LuKs
MCS08
coeur sensible
Mélanie
Paulochon
zebuline
Asaka
Sylbao
Philippe
the walk
zheibr
caro
L.Lune
Black Swan
Zébu
xabi
unique
Maly
Cerra Top
Cheshire
tribal40
petitejulie
Lanza
Nicoco
Audrey Skye
miwako
Plaisance14
augenblick
Luc
ahlala
rugal
fab
WaterShed
meï
Romulus
Yshamane
lynka
V.O
La Maison-Verte
224 participants

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Lanza Lun 31 Mai 2010 - 11:02

/me est d'accord avec Plume.

Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Lun 31 Mai 2010 - 11:48

Sur un autre forum quelqu'un avait posté un lien expliquant que les connaissances sur la zébritude comme sur l'aspergisme étaient encore en évolution, sinon à leurs débuts, et qu'il fallait être prudent avant de brandir le mot 'Asperger". Il me semble que les zèbres possèdent des traits communs avec les aspies (quid des péliades ??) mais qui n'ont pas forcément les mêmes causes, ne vont pas du tout être corrélés à d'autres traits typiques de l'autisme, et ne révèlent aucune tendance à l'autisme : ils sont juste un point commun, un critère qui ne les différencie pas. Un test de ce genre donne à penser qu'en fin de compte, la zébritude est une espèce d'autisme particulier, atténué, les Aspies étant le modèle de transition. Tout ça parce que les deux ont des difficultés d'adaptation sociale. Mais n'est-ce pas aller un peu vite de la conséquence à la cause ?
Nous avons habituellement 2 bras et 2 jambes, les Aspies aussi, tiens ! nous avons donc une caractéristique commune avec les Aspies ! hum, hum. Je caricature à dessein. Mais ce test, la lecture de Tammet, me font cette impression, peut-être totalement fausse, qu'on mélange tout et qu'on confond des traits zèbres un peu plus appuyés avec des signes autistiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par unique Dim 12 Sep 2010 - 20:52

Votre score Aspie : 172 de 200
Votre score neurotypique (non autistique) : 57 de 200
Vous êtes très probablement un Aspie.
Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Aspie_10

que faut-il en pensez?

PS: Rappel du lien:
http://www.rdos.net/fr/
unique
unique

Messages : 219
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 42
Localisation : Je bouge encore...

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Dim 12 Sep 2010 - 21:29

Votre score Aspie : 184 de 200
Votre score neurotypique (non autistique) : 31 de 200
Vous êtes très probablement un Aspie.

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Aspieq10

Super!
Je tiens à préciser que ce test n'est aucunement un diagnostic, seulement une indication. Pour diagnostiquer Asperger, il importe d'étudier l'évolution de l'individu dans le temps; c'est une étude très précise et rigoureuse ; ce que n'est pas ce quizz - qui ne prend pas en compte le fonctionnement cérébral, mais uniquement certains traits de caractères qui peuvent se retrouver chez beaucoup de ceux qui passent ce même quizz.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par meï Dim 12 Sep 2010 - 21:34

moi j'avais
score aspie 154/200
core neurotypique 55/200
(très probablement aspie.)

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Img%5D
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Mer 22 Sep 2010 - 17:02

Bon moi ça donne ça :

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Poly12b

Votre score Aspie : 126 de 200
Votre score neurotypique (non autistique) : 81 de 200
Vous êtes très probablement un Aspie.
Groupe Score Jugement
Talent aspie 8.1 Au-dessus de la normale
Talent neurotypique 4.4 Normal
Compulsion Aspie 5.5 Normal
Compulsion neurotypique 1.9 Au-dessous de la normale
Activité de style Aspie 5.6 Normal
Activité sociale neurotypique 3.7 Normal
Communication Aspie 7.3 Au-dessus de la normale
Communication neurotypique 5.0 Normal
Recherche Aspie 7.4 Au-dessus de la normale
Recherche neurotypique 6.7 Normal
Perception Aspie 6.1 Normal
Perception neurotypique 6.1 Normal

Question: qu'est ce qu'une personne autiste en bas âge, des difficultés semblables aux autistes en primaire, et le tout qui s'améliore jusqu'à être considéré comme quasi-normal (ou en tout cas pas détectable directement) en fin d'adolescence, cela existe ce genre de situation?, de personnes?, si oui, cela s'appelle comment? qu'est ce que cela induit, implique, d'autre?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par xabi Mer 22 Sep 2010 - 21:48

Voici mon profil:

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Poly12b

Votre score Aspie : 120 de 200
Votre score neurotypique (non autistique) : 117 de 200
Vous semblez avoir des traits d'Aspie et de neurotypique.

Groupe Score Jugement
Talent aspie 8.2 Au-dessus de la normale
Talent neurotypique 6.0 Normal
Compulsion Aspie 7.2 Au-dessus de la normale
Compulsion neurotypique 6.9 Au-dessus de la normale
Activité de style Aspie 8.6 Au-dessus de la normale
Activité sociale neurotypique 8.1 Au-dessus de la normale
Communication Aspie 6.9 Au-dessus de la normale
Communication neurotypique 4.7 Normal
Recherche Aspie 5.9 Normal
Recherche neurotypique 7.9 Au-dessus de la normale
Perception Aspie 7.9 Au-dessus de la normale
Perception neurotypique 8.1 Au-dessus de la normale

C'est assez surprenant au premier abord, quand j'ai regardé les détails du format PDF, je trouve que ça colle quand même avec ce que je vis.
En ce qui concerne le test en lui même, il n'est peut etre pas encore étalonné (mais en cours) donc pas conforme à une validation.
Cependant, il peut servir de guide et voir où ça peche, mais ça ne remplace pas un diagnostic en bonne et due forme, il ne s'agit que de traits.


Dernière édition par xabi le Jeu 23 Sep 2010 - 13:27, édité 1 fois

xabi

Messages : 209
Date d'inscription : 21/08/2010

http://intelligencedifferente.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Zébu Jeu 23 Sep 2010 - 8:55

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Poly12b

Votre score Aspie : 125 de 200
Votre score neurotypique (non autistique) : 114 de 200
Vous semblez avoir des traits d'Aspie et de neurotypique.

Ma courbe s'est déplacée vers la gauche avec la thérapie !
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 10:35

Je me trompe ou il y a sur ce topic une espèce de course ou d'envie d'avoir un score tendant vers l'aspie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Zébu Jeu 23 Sep 2010 - 10:40

Je m'étais fait la même remarque et je me dis qu'il faut répondre de manière excessive à certaines questions pour obtenir certaines courbes.
Les notes obtenues semblent parfois en contradiction avec ce que l'on peut lire par ailleurs sur le forum.

Enfin, c'est juste une impression.
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 10:43

C'est un peu ce qu'il m'avait semblé, mais ne trouvant pas de "mobile", je me suis dit que ça ne devait pas être ça.

Quel serait l'intérêt d'une telle course?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Zébu Jeu 23 Sep 2010 - 10:44

Se rassurer ?
Ca accentue l'image des surdoués "différents".


Dernière édition par Zébu le Jeu 23 Sep 2010 - 10:48, édité 1 fois
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Black Swan Jeu 23 Sep 2010 - 10:48

Je pense comme toi Plume, j'ai fais le test mais je n'arrive pas aficher mon super score aspie ici Sad lol!
Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 10:50

Super Marre a écrit:C'est un peu ce qu'il m'avait semblé, mais ne trouvant pas de "mobile", je me suis dit que ça ne devait pas être ça.
Quel serait l'intérêt d'une telle course?
Trouver une raison à son malaise, comme pour "zèbre"?

Je pense aussi que le test est ainsi fait qu'un surdoué en décalage par rapport à son environnement présente des problèmes d'adaptation sociale qui ressortent dans ce test.

Je ne pense pas qu'il soit un jour étalonné et "validé".
Autant la douance peut être définie comme une répartition statistique dans une population, autant le syndrome d'asperger est beaucoup plus complexe pour qu'un test permette de le diagnostiquer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par meï Jeu 23 Sep 2010 - 12:03

et bien moi je ne vois pas du tout ça comme une course quelquonque, et je lis avec assiduité les résultats des autres, j'ai également demandé à bcp d'autres personnes de mon entourage de faire.

ce petit test étant ce qu'il est, un test surle net, je le prends comme ce qu'il vauit, mais c'est aussi un outil pour moi.
plus je vois de résultats et ressentis, plus je peux me faire une sorte de image générale des résultats.

je suis meme assez surprise du coté "agacement" que le fait de chercher à comprendre puisse avoir.
moi j'ai RV bientot auprès d'une personne réputée pour les autismes de ma région, (je fais des km en train aller retour), parce que je me pose des question et que comme pour le surdouement, je ne veux pas rester dans le doute.

evidemment le SA est ultra complexe et impossible à deviner avec ce petit test.
Mais c'est surtout bcp plus qu'une simple "recherche" pour le fun, à toutes les explications de son mal etre social, ou une envie de se faire "mousser" ou je ne sais quoi pour etre encore plus différent.
je suis choquée par le fait d'avoir compris entre les lignes que les pauvres zèbres qui font tous ce tests les uns après les autres sont à la recherche d'une autre difference sympatoche.

moi je vis avec un truc étrange, le surdouement certes, mais autre chose surement, depsui ma petite enfance, et ça resemble à un TED (trouble autistique)léger de haut niveau..
je suis en reclassement professionnel,(parce que je ne peux pas" etre comme tout le monde" sans que ça m'épuise, interagir avec mes collègue "normallement", avec les usagers de ma boite?) j'ai un dossier à la MDPH, en attente de ma reconnaissance de travailleur handicapée (que j'ai déjà eu plusieurs année il y a longtemps) et pas d'autres motifs que "dysfonctionements sociaux importants, agoraphobie, etc."sur mon dossier médical....

Alors, j'ai le droit de chercher du coté des TED par envie de me (re)connaitre , ou je" continue à m'exiter sur un nouveau truc tendance (ouah, le SA, (ou autre), c'st comme bill gates et untel, ç'est plus fun que je suis une inadaptée?")?

désolée pour le coup de mou, mais comme je suis en plein dedans, je vis comme une sorte de mépris certaines reflexions...... Embarassed
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 12:24

Si c'est par rapport à mon message que tu dis ça, il n'y a pas d'agacement, une simple constatation.
Je trouve ça normal et sain de se poser des questions, le tout est de ne pas se satisfaire d'un test pour se dire Asperger, c'est tout.
C'est un élément pour se poser des questions et aller plus avant...

Par contre , je doute de la pertinence de ce test pour les surdoués, c'est tout. Ca n'empêche pas de se poser la question et d'aller se renseigner.
Pour info, je connais qq un qui a été diagnostiqué asperger et pour moi, il est juste TRES surdoué avec toutes les difficultés que ça implique. Maintenant je ne suis pas pro, le syndrôme d'Asperger est encore une case de plus pour décrire les gens ce qui en soit n'est pas un problème.
Ca le devient quand on limite les gens à la case dans laquelle on les a mis ou qu'ils s'y limitent eux-même, c'est tout.
C'est quelque chose de mal connu à la base, alors quand en plus on touche à une population limite comme celle des surdoués, c'est encore plus délicat d'établir un diagnostic (délicatesse que les professionnels de la santé n'ont pas tjr, preuve en est le nombre de personnes qui ont été mises sous médoc pour des troubles qu'elles n'avaient pas franchement..)


Pour ma part, ayant fait le test, il me semble que les réponses sont fortement influencées par la façon dont on vit les choses et pas seulement par les faits.
Cela dit, je ne suis pas tellement étonnée que nombre de surdoués ressortent avec des scores "aspies" importants mais ça vient peut-être simplement du fait d'être surdoué.

De toutes façons, on est dans un domaine où tout est flou et où il faut faire attention avec les étiquettes qu'on peut se donner.
S'en servir pour mieux se connaitre et avancer oui.
Se limiter à une case non.

Mais bon, c'est toujours la même chose quelle que soit la notion qu'on aborde.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 12:27

Meï, je ne suis pas sûre qu'il y avait réellement du mépris dans ces réflexions, peut-être une interrogation, destinée à devenir une interrogation sur soi pour d'autres.... Ta démarche n'a rien de méprisable. Tu cherches et tu t'en donnes les moyens. Tant que tu as conscience que les tests sur le net ne sont QUE ça, et que tu explores des voies diagnostiques plus sérieuses, je ne vois pas où est le problème.


ah et sinon je suis d'accord avec Vega.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par meï Jeu 23 Sep 2010 - 12:31

oui, c'est vrai que ce test semble peu adapté aux personne surdoués qui auront tendance à avoir un résultat tendant vers l'aspie.....

en effet les recherches sont balbutiantes en ce qui concerne le SA et les TSA, pour les adultes.
Les enfants, ça commence juste à bouger.... Rolling Eyes

mais bon, bref, vous avez raison, il ne faiut aps s'en tenir à ce petit test, qui peut à la limite etre un vague indicateur.
mais je suis surprise par les corrélations entre autisme de haut niveau et surdouement quelquefois.Il y a du boulot pour les futurs psys! Wink
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par unique Jeu 23 Sep 2010 - 12:38

Plume d'eau rayée a écrit:Je me trompe ou il y a sur ce topic une espèce de course ou d'envie d'avoir un score tendant vers l'aspie ?

Pour ma part, j'ai fait ce test à la suite d'une discussion avec d'autres surdoués, où je leur expliquais mon problème d'intégration sociale que je ne sais pas comment gérer et comment améliorer.
Ce test est pour moi juste une base qui me permet d'orienter mes recherches sur de nouvelles lectures. Je suis toujours en phase de recherche, je souhaite progresser mais c'est difficile quand on n'identifie pas l'origine du problème.

Alors oui, j'ai un score Aspie élevé (172/200) et seulement 57/200 coté neurotypique.
Je pense que le résultat fluctue un peu en fonction des conditions et de l'état d'esprit au moment du test. Mais je reste quand même persuadée que la variation est minime.

Je ne prends pas ce test pour argent content mais je constate quand même, que plus j'en apprends sur ce sujet ASPIE (et je ne connaissait rien à ce sujet il y a 15 jours) plus je m'y retrouve. Alors sans être un diagnotisque, ce test me semble quand même reflèter un état d'esprit qui j'espère me permettra dans apprendre plus sur moi même.
unique
unique

Messages : 219
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 42
Localisation : Je bouge encore...

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 12:50

meï, je suis désolé que tu le prennes comme ça. Il n'y a pas "d'agacement" de ma part. Ce que j'ai dit est un ressenti global dont je n'arrive pas à me défaire et certainement pas une affirmation censée s'appliquer à tous les cas particuliers. La preuve : je l'ai fait. Il en sort un truc amusant : si je réponds sincèrement, je sors neurotypique. Si je réponds ce que je pense que j'aurais très vraisemblablement répondu il y a quelques années, on tombe sur des tendances aspie pas énormes, mais sensibles. De là, c'est le premier point, l'impression que ce test n'est pas extraordinairement fiable parce qu'il donne une même réponse pour deux, ou plus, causes possibles. Ici, douance et mal-être associés / asperger.

Seulement, ce thème de l'autisme-asperger revient un peu comme un marronnier sur ce forum et les réponses, dans leur ensemble, me font toujours le même effet : l'impression que pour beaucoup, se rapprocher de l'aspie aurait quelque chose de... positif. Pourquoi, je ne sais pas, je vois plusieurs possibilités dont la fascination qu'exerce l'autisme de haut niveau. C'est vrai qu'un personnage à la fois autiste et scientifique ultra-compétent et reconnu, ou grand artiste, c'est réellement extraordinaire et à bon droit, fascinant.

Mais bon : il me semble comprendre qu'en fait, le tandem douance-mal-être d'une part, Asperger et/ou l'autisme de haut niveau - difficiles à distinguer d'ailleurs - peuvent se traduire par des symptômes similaires, différant surtout dans l'intensité, et je trouve qu'autour de ce test, on franchit un peu vite le pas.

Voilà. C'est un ressenti que j'ai : une fascination pour la possibilité d'être un peu aspie, plus ou moins répandue sur le forum. D'ailleurs, je ne porte aucun jugement dessus. Je m'interroge, tout simplement, sur la réalité et les causes possibles d'une telle "envie d'être aspie" qui existerait ici.

Je ne dénigre absolument personne, je partagerais peut-être cette fascination si mon propre test avait tendu vers l'aspie. Ou inversement peut-être que je réagis par "dépit" d'être un banal "neurotypique" Laughing et en aucun cas je n'exclus la possibilité de personnes en recherche parce que "particulièrement marquées aspie" ! ça n'aurait aucun sens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 13:02

J'avais pour ma part acheté ce livre: http://www.amazon.fr/syndrome-dAsperger-Guide-complet/dp/2804106233/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1285238952&sr=1-1

il est intéressant.
J'y avais retenu notamment qu'il y avait 1 femme asperger pour 9 hommes mais aussi qu'elles étaient plus difficiles à diagnostiquer car elles s'en sortaient mieux.

Si j'ai bien compris il y a quand même une différence fondamentale entre asperger et surdoué, c'est l'empathie (Un asperger a du mal à percevoir les sentiments et les émotions chez les autres) et les faibles besoins affectifs.
"Une métaphore des besoins et des capacités affectifs est que les personnes traditionnelles ont un seau à remplir, tandis que les Asperger ont une tasse qui est vite remplie".


Plume: je ne pense pas que "positif" soit le terme, mais mettre un mot sur son mal-être fait du bien, tout simplement.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par meï Jeu 23 Sep 2010 - 13:14

pas de problème, je ne suis aps du tout fachée!! Wink (et il m'en faut bcp pour ça!! Laughing )

par contre je ne vois pas, (personnellement) d'"interet" à etre aspie...
si je le suis, (ça peut etre ça , ou autre chose, je suis prete à entendre.)et bien je pense que ça n'a rien d'enviable, car je préfererais avoir une vie plus conventionnelle parfois.... Embarassed (oui j'aime ma difference, elle donne du relief à ma vie! mais.....)
c'est dur de voir mes collègues de boulot construire leur vie, etre à l'aise au milieu des autres, sembler évoluer de manière "évidente" dns un environnement qui m'est aussi hostile qu'une jungle.... pale et je les envie parfois. Embarassed
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 13:16

meï a écrit:
si je le suis, (ça peut etre ça , ou autre chose, je suis prete à entendre.)et bien je pense que ça n'a rien d'enviable, car je préfererais avoir une vie plus conventionnelle parfois.... Embarassed (oui j'aime ma difference, elle donne du relief à ma vie! mais.....)
c'est dur de voir mes collègues de boulot construire leur vie, etre à l'aise au milieu des autres, sembler évoluer de manière "évidente" dns un environnement qui m'est aussi hostile qu'une jungle.... pale et je les envie parfois. Embarassed
Arf pas besoin d'être aspie pour tout ça.....
Si vraiment le thème te touche, tu devrais acheter le livre dont j'ai mis le lien, il est très complet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par meï Jeu 23 Sep 2010 - 13:24

vega a écrit:
Arf pas besoin d'être aspie pour tout ça.....

je sais bien. Wink

vega a écrit:Si vraiment le thème te touche, tu devrais acheter le livre dont j'ai mis le lien, il est très complet.


j'ai déjà avalé une grande partie des bouquins sur le sujet, depuis qulques mois! Wink mais merci bcp.(celui que tu cites est un peu le"principa"l d'ailleurs, un peu comme le siaud fachin pour les enfants surdoués! What a Face )
le sujet me touche depuis plusieurs années!
(mon second ptit bonhomme est lui aussi très tendance TED, plus que moi. Je compte l'emmener lui aussi consulter un spécialiste.
petit, sa maitresse de matern. croyait qu'il était sourd! Suspect en fait il était très dans sa bulle.....ça a évolué mais pas tant que ça! Rolling Eyes meme si ça va.)
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par meï Jeu 23 Sep 2010 - 13:29

d'ailleurs, je reviens vite fait la dessus mais dans mon boulot d ebénévole et bien bcp d'enfants sont dépistés SA ou TED.(chez les surdoués, donc.)
de plus en plus! (enfin, on "sait" les dépister de plus en lus!)
et quelquefois, les mamans aussi passent par la case bilans, et ont un diag de TSA.....donc, ça n'est pas si loin du surdouement!!

il y a une rubrique entière sur ces enfants dans le site anpeip. (pour adhérent pas le public.)car ils sont quelques uns!
fin del'apparté. Wink
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 13:40

J'ai trouvé ce livre bien plus complet que celui de JSF qui est surtout de la vulgarisation de ses idées mais qui ne s'appuie sur rien d'autre de sérieux.
J'aimerais bien qu'il en existe un du genre pour les surdoués, mais pour l'instant, j'ai rien trouvé.

Toutes ces notions sont sans doute liées, on en arrive aux limites du "diagnostic" au final. Les cases c'est bien, mais .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 13:43

Bon je répète et repose mes questions, et en rajoute:


Question: qu'est ce qu'une personne autiste en bas âge, des difficultés semblables aux autistes en primaire, et le tout qui s'améliore jusqu'à être considéré comme quasi-normal (ou en tout cas pas détectable directement) en fin d'adolescence, cela existe ce genre de situation?, de personnes?, si oui, cela s'appelle comment? qu'est ce que cela induit, implique, d'autre?

Est ce que l'autisme évolue avec l'âge, voire change du tout au tout, ou encore évolue d'un aspect autistique à un autre? Est ce que l'autisme est forcément visible de l'extérieur, est ce que c'est parfois quasi-indétectable directement mais conséquent voire lourd?, est ce qu'un autiste arriverait à analyser les personnes, les psychanalyser, puis aussi les manipuler finement, ou de type machiavélique, est ce qu'il en est capable malgré ses lacunes sociales (dirais-je, normales)?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par meï Jeu 23 Sep 2010 - 13:56

vega a écrit:
J'aimerais bien qu'il en existe un du genre pour les surdoués, mais pour l'instant, j'ai rien trouvé.
et bien, il y a pourtant bien des bouquins plus "sérieux" et techniques sur le surdouement, mais surtout au sujet des enfants. si ça t'interesse, je peux te donner la liste e tous ceux que j'ai à la maison, (une bonne biblio, que je prete pour anpeip ou mensa (ou autre!) Wink
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 14:34

elnumaen:
Je ne crois pas qu'il y ait de vrais spécialistes de l'autisme ici. Tout ce que je peux te répondre, c'est qu'au vu des expériences présentées ici, un jeune surdoué peut présenter des symptômes proches de l'autisme. Ca ne veut pas dire qu'il est autiste.
Après, la douance permet peut-être de passer par delà des "manques" à la naissance et d'évoluer de façon plus "conforme", ce qui masque parfois certains troubles.
Mais cette douance est peut-être aussi à la base de ces troubles, j'avoue que là, je ne peux pas tellement plus t'aider.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 14:59

Bon ça m'ira, et ça me suffit, merci vega...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par L.Lune Jeu 23 Sep 2010 - 15:03

vega a écrit:J'ai trouvé ce livre bien plus complet que celui de JSF qui est surtout de la vulgarisation de ses idées mais qui ne s'appuie sur rien d'autre de sérieux.
J'aimerais bien qu'il en existe un du genre pour les surdoués, mais pour l'instant, j'ai rien trouvé.

Toutes ces notions sont sans doute liées, on en arrive aux limites du "diagnostic" au final. Les cases c'est bien, mais .....

je viens de lire un que je trouve formidable, malheureusement en allemand, et je n'ai pas trouvé de traduction ni en français ni en anglais, mais je trouve qu'il devrait être dans la bibliothèque de tous ceux qui ne lisent ne serait ce qu'approximativement l'allemand:

jenseits der norm, hochbegabt und hochsensibel? de Andrea Brackman, lien ici

il est très revelateur et précis dans les domaines où JSF "TIPEH" est surtout larmoyant, et aussi sur les points communs avec l'autisme/ le syndrome d'asperger et même borderline. lecture passionante (les 200 pages en 48h). la pertinence combiné à la précision un peu à la Alice Miller, pour ceux qui connaissent.. jouissif quoi Smile


Dernière édition par L.Lune le Jeu 23 Sep 2010 - 15:08, édité 1 fois

L.Lune

Messages : 623
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 15:07

arf, je pipe pas un mot d'allemand... Sad
T'as plus qu'à t'atteler à la traduction Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par xabi Jeu 23 Sep 2010 - 15:32

@elumaem, l'autisme est un trouble envahissant du developpement dont le diagnostic repose sur des manuels de psychiatrie comme le DSM IV. ça ne touche pas que les relations sociales.
Pour l'instant on ne guérit pas l'autisme surtout pour les plus sevères même si on constate des améliorations sur le plan de la communication.

De façon plus générale, je pense que si on peut avoir l'impression d'une ressemblance entre autisme, aspie et douance c'est qu'il y a un non respect des conventions sociales par exemple mais n'ayant pas la même qualité ni quantité et encore moins origine.

Je rajoute qu'il n'est pas rare que les surdoués se croient autiste quand ils constatent qu'ils ont de forts problèmes de communication et de problèmes relationnels mais c'est peut-etre une façon d'éluder l'origine de leurs véritables difficultés par une introspection (donc d'un travail pénible et long).
Si on a véritablement des soupçons, il vaut mieux aller chercher un diagnostic chez une autorité compétente.

Véga a dit:J'ai trouvé ce livre bien plus complet que celui de JSF qui est surtout de la vulgarisation de ses idées mais qui ne s'appuie sur rien d'autre de sérieux.
Elle s'appuie sur des cas cliniques et fait part de ses propres déductions sans avoir effectué d'études méthodologiquement scientifique, certes, mais je ne pense pas que c'était son but. Je pense qu'elle cherchait à attirer l'attention des personnes qui pourraient se reconnaitre et passeraient un bilan pour avoir un diagnostic clinique.
Quant à son personnel, elle propose une formation de deux ans concernant la douance aux personnes ayant un master 2 en psychologie ou étant déjà psychologue. Dans la pratique, il y a forcément des dérives, des gens pas sérieux, etc. et le renom ne garantit pas la compétence, c'est sur.

En France, je pense que ça reste Terrassier dont le livre a le plus un caractère scientifique concernant l'enfant.

xabi

Messages : 209
Date d'inscription : 21/08/2010

http://intelligencedifferente.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 23:34

J'ai vu des gens "osciller" entre les deux, du moins d'un point de vue perceptif extérieur... A se demander s'ils étaient "autiste léger" sachant utiliser ses capas de manière parfois très pointue et consciente, ou bien très très intelligent, mais au point de manipuler son entourage pour se faire passer pour un fou s'il y trouvait son compte...

Et dans une même famille, j'ai vu un frère autiste, pour une soeur probablement surdouée vues ses capas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par meï Ven 24 Sep 2010 - 7:10

Kara a écrit:
Et dans une même famille, j'ai vu un frère autiste, pour une soeur probablement surdouée vues ses capas.
c'est courant.
parmis les familles que je peux voir passer au sein d el'asso pour enfants, bcp ont surdoués et TED(souvent HN) dans la fratrie.
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 12:37

j'ai acheté celui-là, lors de mon passage en angleterre ( Cambridge est assez fourni en livres sur l'autisme et aspeger car ils ont une section de recherche spéciale)
http://www.amazon.fr/Aspergirls-Empowering-Females-Asperger-Syndrome/dp/1849058261/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1286879645&sr=8-1

Il ressemble un peu à TIPEH: il décrit les femmes asperger mais il reste assez vague, du coup, il est assez facile de se retrouver dedans. Décrire certains comportement des aspergirls, ce n'est pas décrire les symptômes qui permettent de se savoir asperger (même si ça peut aiguiller).

Cela dit, ce livre a remis en cause pas mal de choses dans mes pensées, notamment au niveau de l'empathie etc...

Intéressant à lire pour celles qui se posent des questions et qui lisent l'anglais . il est sorti en 2010, il sera peut-être traduit en Français bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty réponse rapido

Message par caro Lun 1 Nov 2010 - 16:36

Salut,

Là je n'ai plus le temps de répondre car je vais décoller de mon ordi mais en vrac :
- avoir des traits autistiques ce n'est pas pareil qu'être autiste (comme les comportements anorexiques et l'anorexie, tu vois ?)
- comportement autistique = très souvent un repli sur soi (je donne souvent comme exemple l'escargot qui à peine sorti si on le touche se replie à l'intérieur)
Tu dois donc faire préciser à ta psychiatre si elle estime que tu as des comportements autistiques (et là on peut être nombreux dans ce cas...) ou si elle pense que tu as un certain degré d'autisme (et là de tête je crois qu'il y a plus de 72 formes d'autisme...).
Les mots sont souvent un peu fort, aujourd'hui bon nombre de patients ou de psy parlent à tout va "d'anorexie, dépression, phobie..." comme si ces termes étaient tombés dans le sens commun mais ils disent une réalité nosologique et il convient de l'expliquer à nos patients. Soit on pose un diagnostic clair, soit on n'utilise pas ces termes ou en expliquant vraiment ce qu'on veut dire...
Voilà, bonne fin de journée,
Caro
caro
caro

Messages : 10
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 51
Localisation : Arles (13)

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par zheibr Mar 14 Déc 2010 - 13:44

Après avoir fait ce test sans avoir les explications... j'ai cherché et trouvé ceci sur un forum. Sorry in english

Aspie talent
This group contains intellectually related Aspie traits. Typical traits are related to interests (e.g. having strong interests; hyper focusing; doing one thing at a time; having periods of contemplation; collecting information; questioning authority; good long term memory related to interests; figuring out how things work; making connections between things; strong-willed; stubborn). Other traits are related to information processing (e.g. noticing details; finding patterns; unusual imagination; solving problems in unusual ways; unique ideas). Some people have special talents (e.g. numbers; language; computers; music). Related to these traits are also unusual humour, being eccentric, strong sense of ethics, and having old-fashioned values and views.

Aspie compulsion
This group contains obsessive and compulsive Aspie traits. The group is related to Obsessive Compulsive Disorder (OCD). Typical of this group is a preference for sameness (e.g. routines; lists; schedules; sitting on the same seat; going to the same shop; wearing the same clothes; eating the same food; always doing things in the same way). Related traits include getting frustrated when interrupted and a need to prepare oneself before doing new things. Some people have strong attachments to objects and like to collect and organize things and may need precision or symmetry.

Aspie activity
This group contains activity pattern preferences. The group is tightly coupled to ADHD and Bipolar. Typical of this group is a highly variable activity level (e.g. hyperactive; hypoactive; restless; impatient; impulsive; easily bored; easily distracted; short attention span; unusual eating patterns; unusual sleeping patterns; needing to sleep during winter-time). Related traits are being a daydreamer, tendency to procrastinate and having problems starting and finishing projects unless highly motivated and interested.

Aspie communication
This group contains communication related Aspie traits. Key traits in this group are related to atypical nonverbal communication (e.g. odd facial expressions; odd posture; odd prosody; smiling at the wrong occasion; being accused of staring; using unusual sounds in conversations; blinking or rolling eyes; clenching fists; grinding teeth; thrusting tongue; blushing). Related traits are stims (e.g. wringing hands; rubbing hands; twirling fingers; rocking; tapping eyes; pressing eyes; fiddling with things; pacing; flapping hands; biting self or others; chewing on things; picking scabs; peeling skin flakes; examining hair of others; singing). Tics are also here and are often confused with stims (e.g. stuttering; sniffing; snorting; coughing; echolalia; echopraxia; traits in Tourette DCI). Other traits include general communication differences (e.g. not verbalizing thoughts; talking softly or loudly; turning words around; talking to oneself; odd pronunciation; not separating ‘I’, ‘we’ and ‘you’). Some people also prefer to look a lot at people they like and not at all at people they dislike.

Aspie hunting
This group contains passive hunting traits. One part of the traits is related to preferred habitats (e.g. slowly flowing water; caves; woods; liking mist or fog; preferring temperate landscapes over tropical). Another part seems to be close-contact hunting traits (e.g. jumping over things; climbing; chasing animals; biting; enjoying spinning in circles; strong grip; strong hands; physical endurance; enjoying rodeo riders). Some other traits are related to sneaking (e.g. sneaking through the woods; sneaking up on animals; walking on toes) and general hunting tactics (e.g. mimicking animal sounds; digging; throwing small things; building traps; fascination for fire; sniffing)

Aspie perception
This group contains perception-related Aspie traits. These traits commonly become disabilities, but their core seems to be more sensitive senses (e.g. touch; sound; tactile; smell; taste; light and glare; humidity; changes in air pressure; wind; heat; electromagnetic fields) or less sensitive senses (e.g. pain). Related to this are instinctual reactions to sensory information (e.g. being distracted by sounds; being afraid of motor-bikes; being afraid of floods or fast running streams; disliking stomping). Other traits are difficulty filtering out speech from background noise and using peripheral vision.

Neurotypical talent
This group contains neurotypical intellectual talents. Often these are defined in terms of Aspie disabilities. Typical traits seem to be adaptations to cooperative living (e.g. giving and remembering verbal instructions; learning from others; describing events; summarizing events; taking notes; keeping track of several conversations; learning things on demand; learning by imitation). Other traits include multitasking and attention (e.g. doing several things at the same time; rapidly shifting focus; getting back to things quickly), getting a quick picture of one’s environment (e.g. generalizing; getting the overall picture), remembering where things are, grasping abstract concepts and
organizing daily life.

Neurotypical compulsion
This group contains socially related compulsive traits. Key traits are to enjoy social interaction (e.g. meeting people; involving others; games; crowds; large social networks; hosting events; being a leader; gossip; cheering). Other traits are related to social conformity (e.g. having views typical of peer group; preferring to socialize with others of the same age; interest for fashions; wearing jewellery; wearing makeup; taking pride in ones appearance, style, image and identity; status seeking; climbing hierarchies).

Neurotypical social
This group contains social traits. The absence of these traits is often viewed as a dysfunction and is related to Social Phobia. Key traits are adaptations for living in changing social groups (e.g. smalltalk; social chitchat; shaking hands; saying ‘hi’, ‘thank you’ and ‘sorry’). Related traits are adaptations for socializing with strangers (e.g. being comfortable with strangers; enjoying talking face-to-face with strangers; maintaining large social networks; easy to get to know; talking in public; enjoying uninvited guests). Other traits are related to friendships and relationships and expressing feelings in typical ways (e.g. making and maintaining friendships and relationships; looking at people you talk to; enjoying hugs and touch; being emotionally close to others; describing and talking about feelings) and cooperative activities (e.g. team-sports; group endeavours; teamwork; using others expertise; working while being observed).

Neurotypical communication
This group contains typical nonverbal communication traits. The absence of these seems to be at the core of the autism spectrum. A key trait is the ability to interpret and show typical nonverbal communication (e.g. facial expressions; body language; courtship; timing; reciprocity; turn-taking; prosody). The absence of these abilities lead to secondary problems (e.g. unaware of how to behave; unaware of boundaries; being misunderstood; missing hidden agendas; being unaware of others intentions; misinterpreting figures of speech, idioms and allegories; literal interpretation; unable to return social gestures and courtesies: not knowing when to apologize; saying inappropriate things; seemingly poor empathy). Other traits are speaking in a lively manner, remembering faces and names and faking facial expressions.

Neurotypical hunting
The traits in this group are related to cooperative hunting. These traits are often identified as dysfunctions that are closely related to Dyslexia and Dyscalculia. Typical traits are recollections of environmental information (e.g. positions of things; scores in games; order of words, letters and digits; map reading) and passing on information to others (e.g. passing on messages; knowing left from right; dates and times of events; remembering appointments and events; reading clocks and calendars; carrying over information between contexts). Other traits are related to trading and exchange with others (e.g. calculating change from a purchase; knowing what to bring to appointments; remembering sequences of past events; remembering formulas; filling out forms; spelling).

Neurotypical perception
This group contains neurotypical motor abilities and perception traits. The absence of these traits is often referred to as clumsiness and is closely related to Dyspraxia. A key trait is the ability to interpret spatial information (e.g. judging distance, speed and acceleration; keeping track of positions of objects; predicting motion; concept of time; optimal pressure to apply). The absence of these skills leads to secondary problems (e.g. poor fine and gross motor skills; poor body awareness; poor body control; problems with ball sports; poor hand-eye coordination; poor balance; poor handwriting; dropping things).

Voilà qui explique mieux les graphiques.
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par the walk Ven 14 Jan 2011 - 11:25

Hallo les gens, je l'ai traduit, le bouquin de Mme Brackmann. Elle pense que l'autisme pourrait être une forme extrême de surdouance, et entre les deux se situerait Asperger alors. Elle établit aussi un lien avec les personnalités type Borderline. Je n'ai pas le temps maintenant de rentrer dans les détails; il y a des monstres qui voudront manger...Mais contactez-moi pour en parler plus longuement plus tard.
Malheureusement on ne peut pas l'acheter en France, personne ne veut publier ma traduction snif snif...
Et non, je ne me suis pas inscrite sur ce forum pour vendre ma traduction mais pour rompre mon isolement (j'asperge aussi pas mal...)

the walk

Messages : 80
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 59
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 12:21

Et en auto-édition.
En passant par une association , ça peut même ne rien te coûter dès le départ.
Par contre, je suppose qu'il y a une question de droits d'auteur et là, je n'y connais rien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par the walk Ven 14 Jan 2011 - 12:38

Les droits d'auteur ne sont pas le problème, j'ai contacté Mme Brackmann quand l'idée m'est venue de publier la traduction que j'avais faite pour des raisons personnelles (évidemment (-Smile et elle est d'accord pour publier en Français. Elle m'a écrit un court exposé pour présenter son livre aux éditeurs français. Mais jusqu'à présent je n'ai reçu que des refus. J'ai l'impression que c'est dû entre autres aux chapitres sur les autistes, Aspergers et Borderline, c'est trop "offstream". Parmi ses confrères en Allemagne, elle ne s'est pas fait que des amis non plus.
Tu as vu bien juste: ni elle ni moi n'avons les moyens d'avancer des frais de publication, alors si tu peux m'expliquer ton idée d'auto-édition, je suis preneuse

the walk

Messages : 80
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 59
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 12:43

J'y connais pas grand chose, mais je sais qu'on peut auto-éditer pour un prix raisonnable.
Pour un particulier fauché, ça fera toujours trop et par rapport à l'édition normale, il est difficile de se faire connaitre. Mais ça permet quand même de diffuser le livre par le bouche à oreille.

genre: http://www.imprimermonlivre.com/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par the walk Ven 14 Jan 2011 - 13:35

Merci pour le tuyau, j'avais déjà consulté ce type de site. Il faut s'en méfier un peu, ça peut être des attrape-nigaud. C'est pourquoi je ne me suis pas encore lancée, étant naïve à souhait.
Je ne vois pas ce que tu voulais dire par: "en passant par une association"

the walk

Messages : 80
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 59
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 13:44

Je voulais dire que si elle était intéressée, l'association pouvait prendre en charge les frais d'impression.

De ce que j'ai lu, il faut se méfier des éditions à compte d'auteur mais si c'est juste de la vraie auto édition où tu fais juste imprimer ton livre par un imprimeur, tu risques juste d'avoir perdu le coût de l'impression si tu ne le vends pas, mais l'imprimeur ne prend pas de marge ensuite sur ton livre, tout te revient si tu le vends.
tu paies l'impression mais pas l'édition en fait.
Ensuite, il y a des subtilités au niveau du fisc etc... que je ne connais pas trop.


http://www.auto-edition.com/


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par the walk Ven 14 Jan 2011 - 14:03

merci, je vais essayer d'explorer cette nouvelle piste dans la jungle (j'ai horreur du fisc comme de tout ce qui est administratif) je me perds encore, arborescence oblige :-)

the walk

Messages : 80
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 59
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 14:06

peut-être quelqu'un ici connait-il déjà.

tu devrais créer un topic, peut-être...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par the walk Ven 14 Jan 2011 - 14:10

Comment on crée un topic? J'en aurai plusieurs... (Ai-je mentionné que je suis nulle en informatique?)

the walk

Messages : 80
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 59
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 14:13

oui tu l'as mentionné Very Happy

Tu cliques sur "nouveau", tout simplement, ça le créera dans la section dans laquelle tu te trouves ( ici : Discussions générales relatives à la zébritude)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par the walk Ven 14 Jan 2011 - 14:24

merci, merci, merci, ça fait beaucoup d'infos, j'ai la tête qui tourne mais je tâcherai d'en faire quelque chose de valable

the walk

Messages : 80
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 59
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 14:28

T'as bien réussi à créer ta présentation Wink
C'est pareil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 2 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par the walk Ven 14 Jan 2011 - 14:34

en fait, qui nous espionne ici? En cliquant sur mon profil, il y a des annonces google pour des éditeurs qui défilent

the walk

Messages : 80
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 59
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum