Tests psychotechniques à l'Armée

+21
cylt21
sly25
Ventsage
Arizona782
procrastinator
never mind
Romain
Ainaelin
Emrohn
Nonmerci
Lola the cat
Doinel
Hipparcos
Petitagore
Ascanio
Renarde20
oufy-dame
Samaelle
Garp
Harpo
Zdravo
25 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée - Page 2 Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Nonmerci Mer 12 Jan 2022 - 12:15

Je me souviens aussi d'un labyrinthe dans lequel il fallait se diriger le plus vite possible avec des commandes façon joystick. Au bout de quelques minutes, ils inversaient le sens des commandes (même principe que sur une pelle à chenille selon qu'on se tourne dans un sens ou dans l'autre ... rien de bien compliqué). Un type dans une cabine pas loin de la mienne avait eu vraiment du mal, au point de s'énerver, commencer à tout casser. Ils ont dû se mettre à plusieurs pour le calmer et le sortir. Pas très joueur le gars. C'était au moment ou j'avais totalement terminé mon test.

Nonmerci

Messages : 201
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée - Page 2 Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par RonaldMcDonald Mer 12 Jan 2022 - 12:24

oui, les test ESPACE. J'avais assez cartonné, mais je ne me souviens pas de ma note. J'avais adoré. Je suppose que c'est le genre de trucs bien utile pour savoir si l'appelé a ce qu'il faut pour conduire un char sous le feu ennemi.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9935
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée - Page 2 Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par James14000 Mer 12 Jan 2022 - 12:29

Nonmerci a écrit: J'ai reçu récemment mon "dossier" de l'armée qui était stocké à PAU ... Affligeant, il n'y a qu'une feuille récapitulant, à la main et à moitié à l'arrache:
- mes grades et dates d'obtention, (1ère classe / caporal / caporal chef / Sergent)
- une discrète mention de mon renvoi du régiment et mutation en régiment disciplinaire, 1 mois avant la fin de mon service,
- ma date de "démobilisation sous les drapeaux et renvoi au foyer",
- un brevet bidon "administration",
- un emploi de "secrétaire comptable", (j'étais chauffeur secrétaire du colonel délégué départemental ; je n'ai pas vu beaucoup de chiffres  Rolling Eyes  )
Rien sur mon dossier médical. La lettre d'accompagnement précise "votre dossier militaire n'a pas été reversé au centre de dissolution". Bref, il l'ont perdu quoi.


Bonjour Nonmerci, je pense en effet que tout a été broyé, malheureusement  Tests psychotechniques à l'Armée - Page 2 1f611 j'ai juste recu une simple feuille polycopiée à l'ancienne.
C'est dommage, car j'aurais aimé regarder avec maturité et recul ces documents trace de mon passé  Tests psychotechniques à l'Armée - Page 2 1f600

James14000

Messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2022
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée - Page 2 Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par James14000 Jeu 13 Jan 2022 - 20:50

Oyé Oyé Tests psychotechniques à l'Armée - Page 2 1f600 personne ici n'a essayé d'obtenir son dossier militaire avec les tests et tout le reste ? Smile Sad

James14000

Messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2022
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée - Page 2 Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par James14000 Jeu 13 Jan 2022 - 21:25

Invité a écrit:
Zdravo a écrit:Je viens d'y repenser mais ceux qui ont connu les fameux "trois jours", sont passées par les tests psychotechniques.
C'est clair que ces tests n'ont pas la valeur d'un vrai test de chez un vrai psi.. Mais cela donnait quand même un aperçu de ce que le gars avait dans sa tête!


Je ne pense absolument pas que ces tests soient de la connerie.

Ils sont au contraire à prendre très au sérieux, et peut-être beaucoup plus que ceux des psys, car ils ne sont pas étalonnés, comme le WAIS ou autres, sur de petits échantillons mais sur l'ensemble des résultats de toute la population masculine d'un pays, testée au même âge, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

C'est en se basant sur ces tests à très grande échelle et qui n'ont quasiment pas variés depuis 1945 que les scientifiques ont récemment déclaré que le QI moyen stagnait, voire diminuait, actuellement en France et dans la plupart des pays riches.

D'autre part, la police et l'armée ont beaucoup de défauts, mais il ne faut pas oublier que l'armée accorde une grande importance à l'efficacité et à l'expérience. Il est impressionnant de voir tout ce que les armées compilent pour améliorer leur efficacité. De même, n'oublions pas qu'elles ont souvent une longueur d'avance sur le civil.

A l'inverse, j'ai récemment entendu l'ancien directeur de la police judiciaire nationale de Belgique dire qu'à un procès, si on prenait deux experts psychiatres, ils n'étaient jamais d'accord et que la psychiatrie n'était pas une science exacte.

Bref. Entre intuition psychiatrique et pragmatisme militaire…

"Mais l'armée aussi emploie des psychiatres ?" me direz-vous !

Oui.

Donc je n'ai pas de réponse.

Retournez à la case départ et sans passer par la case Jackpot !

Bonjour Zdravo, tu penses que ces tests sont ou étaient vraiment valables afin de mesurer les qualités cognitives d'une personne ? en ce sens, j'avais eu 16/20, j'étais diplomé d'un simple CAP réparateur automobile à cette époque bounce affraid Rien d'extraordinaire à cette note de 16, toutefois, nous n'étions pas si nombreux que cela a dépasser les 15/20 Shocked j'ai meme vu des appelés du contigent bloquer devant l'énnoncé du questionnaire, donc, dur pour eux de répondre aux dites questions Sad affraid Je me souviens que dans mon cas, ces tests avaient été tres anxiogenes, j'avais eu une forte céphalé de tension liée aux contractures musculaires Neutral sans aucun doute qu'avec une meilleure gestion de l'anxiété j'aurais été plus efficient intellectuellement parlant, avec qui sait, une meilleure note de quelques points en plus ?! scratch bom
C'était en septembre 1985, je me souviens de l'officier orienteur qui m'avait proposé une PM, puis une PMS, je regrette avec le recul de ne pas avoir essayé pale j'avais plus la trouille qu'autre chose.
Cet officier avait été tres sympa, m'avait expliqué les mécanismes d'une eventuelle selection militaire avec un objectif peut etre interessant pour ma personne

James14000

Messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2022
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée - Page 2 Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Nonmerci Ven 14 Jan 2022 - 13:40

James14000 a écrit:Oyé Oyé  Tests psychotechniques à l'Armée - Page 2 1f600 personne ici n'a essayé d'obtenir son dossier militaire avec les tests et tout le reste ? Smile Sad

Bah si, justement, mais vu qu'ils ont tout perdu ou détruit ... ça ne donne rien.
Nonmerci
Nonmerci

Messages : 201
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 47
Localisation : Saône et Loire (71) à proximité de Chalon sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée - Page 2 Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par RonaldMcDonald Ven 14 Jan 2022 - 14:12

De toutes façons, je vois bien le mien. Il serait complètement vide

"Ronald Mc Donald
%% bataillon de chasseurs de lapins
Fanfare
Passé chasseur de première classe le jj/mm/aaaa
Obtenu son brevet de skieur militaire le jj/mm/aaaa"

Et c'est à peu près tout. Les gradés de la fanfare ne s'emmerdaient pas à coucher sur papier leurs états d'âme concernant les appelés.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9935
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée - Page 2 Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par James14000 Ven 14 Jan 2022 - 18:21

Nonmerci a écrit:
James14000 a écrit:Oyé Oyé  Tests psychotechniques à l'Armée - Page 2 1f600 personne ici n'a essayé d'obtenir son dossier militaire avec les tests et tout le reste ? Smile Sad

Bah si, justement, mais vu qu'ils ont tout perdu ou détruit ... ça ne donne rien.

Surprised  j'aimerais bien obtenir le bilan psychometique ainsi que les notes detaillées, car je n'ai eu que ma note générale.

James14000

Messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2022
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée - Page 2 Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par Nonmerci Ven 14 Jan 2022 - 18:33

C'est déjà mieux moi ... A l'époque, je n'avais même pas eu ma note.
Juste il se sont mis à m'appeler "MONSIEUR" et sont devenus étrangement polis après mon test Rolling Eyes
On m'a dit "vous avez particulièrement bien réussi le test" ... Mouais, mais encore ??
Nonmerci
Nonmerci

Messages : 201
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 47
Localisation : Saône et Loire (71) à proximité de Chalon sur Saône

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée - Page 2 Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par James14000 Ven 14 Jan 2022 - 18:55

Nonmerci a écrit:C'est déjà mieux moi ... A l'époque, je n'avais même pas eu ma note.
Juste il se sont mis à m'appeler "MONSIEUR" et sont devenus étrangement polis après mon test Rolling Eyes
On m'a dit "vous avez particulièrement bien réussi le test" ... Mouais, mais encore ??

Je me souviens juste que l'officier appelé ( il me sembe que c'était un appelé du contingent, un aspirant, car il nous en avait parlé ) nous a donné nos notes, du moins, à certains appelés. j'ai entendu 16/20, puis j'ai relu cette note sur mon dossier militaire lors de mon service dans le bureau du Lieutenant de section lors de l'entretien d'orientation à la fin du rally FETTA Shocked

Ca n'a pas changé ma vie, mais avec le recul j'ai l'impression que durant mes classes en décembre 1986,  j'ai été aspiré au sein du service technique dans un garage avec une ambiance à la con dont je me serais bien passé alors que j'aurais surement pu etre "injecté" dans le PEG PESO bounce rabbit Basketball avec des activités qui n'étaient pas pour me déplaire au final, à savoir, cours Rolling Eyes , sports  Basketball et ensuite un peu d'encadrement dans de bonnes conditions

Ils devaient avoir besoin de mécano, et mon jeune age, 19 ans, faisaient que je n'avais pas été recruté pour le PEG, manque de maturité en plus sans aucun doute affraid il faut aussi dire que je n'avais manifesté aucune demande en direction du PEG, je ne m'y étais pas vraiment interessé sur le moment

Dans tous les cas, j'aimerias bien récuper la totalité de mon dossier, car j'ai vu que le service des archives médicales et hospitalières des armées  conservait des dossiers miliaires des soldats de la premiere guerre, toutefois, est ce lié à des terrains d'opérations historiques, ainsi qu'à des blessures de guerre ? qui fait que .................

service des archives médicales et hospitalières des armées https://genea-logiques.com/2019/10/02/obtenir-le-dossier-medical-de-votre-ancetre-militaire/

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/toutes-archives-medicales-armee-sont-stockees-limoges-1643504.html


Ces documents retracent plus d'un siècle de blessures de guerre, depuis la première guerre mondiale, mais aussi de suivis médicaux des militaires et opérations en tout genre.
Une mine d'or pour les historiens. Ces archives permettent notamment d'analyser l'évolution de la prise en charge des patients, la différence de traitement entre les soldats livrés à leurs souffrances dans les tranchées au début du XXème siècle, et les blessés de la guerre en Afghanistan, soignés beaucoup plus rapidement et efficacement.

Triées et méthodiquement classées, ces archives sont stockées à la fois sur un serveur, un DVD et un film argentique, afin d'assurer une conservation des documents pendant 100 ans.
affraid Shocked Shocked


Dernière édition par James14000 le Sam 15 Jan 2022 - 20:39, édité 11 fois

James14000

Messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2022
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée - Page 2 Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par James14000 Ven 14 Jan 2022 - 20:44

Nonmerci a écrit:C'est déjà mieux moi ... A l'époque, je n'avais même pas eu ma note.
Juste il se sont mis à m'appeler "MONSIEUR" et sont devenus étrangement polis après mon test Rolling Eyes
On m'a dit "vous avez particulièrement bien réussi le test" ... Mouais, mais encore ??
Shocked Laughing
Tu as obtenu ta note dans quelles circonstances ? je trouve dommage que lors des trois jours ils ne nous aient pas donné un détaillé de nos notes et de notre bilan, car de mon coté, curieux  tongue , j'étais assez demandeur bounce
C'était l'occasion d'informer les plus curieux, cela aurait pu les aider par la suite, dans la vie personnelle, professionnelle, et bien entendu, avant, dans la vie militaire durant les 12 mois de SM, je suis certains que je les aurais réalisés autrement avec une perception differente de ma note Very Happy

James14000

Messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2022
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée - Page 2 Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par James14000 Sam 15 Jan 2022 - 20:57

D'un autre coté, venant d'un quartier difficile, le service militaire fut le premier endroit ou je pu enfin voir de la mixité sociale, avec des consequences positives pour la suite de ma vie Smile

James14000

Messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2022
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Tests psychotechniques à l'Armée - Page 2 Empty Re: Tests psychotechniques à l'Armée

Message par James14000 Sam 29 Jan 2022 - 21:32

BON !! j'ai recu la réponse à ma demande de dossier médical, ils n'ont RIEN conservé Sad Shocked  
On sait bien nous demander des documents administratifs, mais dans le sens inverse, c'est plus compliqué Crying or Very sad
J'aurais pourtant aimé obtenir cette trace de mon passé Razz Rolling Eyes

James14000

Messages : 9
Date d'inscription : 07/01/2022
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum