Parce que derrière le zèbre se cache un guépard ...

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Message par Laetitia P. le Mer 31 Mar 2010 - 16:29

Je ne sais plus où j'ai trouvé ce texte sur internet donc je vous le mets entier ici.

Et qu'on arrête de nous donner des lapins. Nous, on a besoin d'antilopes !!!


Est-ce un Guépard ?

C'est un moment difficile, lorsqu'on découvre soudainement, qu'on est un enfant surdoué. Comme le terme "surdoué" et la capacité intellectuelle exceptionnelle à laquelle ce terme se réfère devient de plus en plus politiquement incorrect, le système éducatif, et les médias changent de terminologie et d'optique. ( précoce, doué, surdoué, EIP, douance, Gifted Children , etc.)

Le surdouement, une capacité globale d'intégration mentale, peut même être écarté et remplacé par des talents fragmentés qui présentent moins de menaces et sont théoriquement plus faciles à traiter par les écoles. Au lieu d'une réalité liée au développement interne qui affecte chaque aspect de la vie d'un enfant, " le talent intellectuel " est de plus en plus perçu comme synonyme de réussite scolaire et limité à cela.

L'enfant qui travaille bien à l'école, obtient de bonnes notes, des récompenses et s'il réussit au-delà des normes pour son âge est considéré comme doué. L'enfant qui travaille moins bien, peu importe ses capacités intellectuelles innées ou le niveau de son développement, est moins susceptible d'être identifié, et moins susceptible d'être reconnu.

La métaphore du guépard peut nous aider à voir le problème avec un esprit orienté vers l'exploit. Le guépard est l'animal le plus rapide sur terre. Quand nous pensons aux guépards, nous pensons instinctivement d'abord à leur vitesse. Elle est spectaculaire. Elle est impressionnante. Elle est unique. Cela rend l'identification incroyablement facile. Puisque les guépards sont les seuls animaux qui peuvent courir à 110 km-h, si vous chronométrez un animal courant à 110 km-h, C'EST UN GUÉPARD!

Mais les guépards ne courent pas toujours. En fait, ils sont capables de se maintenir à une vitesse de pointe seulement pendant une période très limitée, après quoi, ils ont besoin d'une période considérable de repos.
Il n'est pas difficile d'identifier un guépard quand il ne court pas, pourvu que nous connaissions ses autres caractéristiques. Il est de couleur or avec des points noirs, comme un léopard, mais il a aussi de singulières marques noires comme des larmes sous ses yeux. Sa tête est petite, son corps maigre, ses pattes exceptionnellement longues. Il a toutes les caractéristiques physiques spécifiques d'un coureur. Le guépard est le seul membre de la famille des félins à avoir des griffes non-rétractiles. D'autres félins rétractent leurs griffes pour les maintenir acérées, comme des couteaux à découper tenus dans une gaine. Les griffes du guépard ne sont pas conçues pour couper, mais pour la traction. C'est un animal biologiquement conçu pour courir.

Son alimentation principale est l'antilope, elle-même dotée d'une prodigieuse vélocité. L'antilope n'est ni grande, ni lourde, donc le guépard n'a besoin ni de force, ni de taille pour la maîtriser. Seulement de la vitesse. Sur les plaines étendues de son habitat naturel le guépard est capable d'attraper une antilope simplement en la pourchassant.

Bien que sa conception physique réponde à ses besoins utilitaires, celle-ci crée également un besoin interne instinctif. Le guépard a besoin de courir!

En dépit de sa conception et du besoin, certaines conditions cependant sont nécessaires pour qu'il puisse atteindre sa célèbre vitesse de pointe de 110 km-h. Il doit être pleinement développé. Il doit être en bonne santé, en bonne condition physique et parfaitement reposé. Il doit avoir l'espace pour courir. En plus de cela, il est plus motivé pour courir à ses limites extrêmes lorsqu'il a faim et qu'il a des antilopes à poursuivre.
Si un guépard est enfermé dans une cage de 3 mètres sur 4 mètres, bien qu'il puisse arpenter la cage en long et en large ou même se jeter contre les barreaux dans une frustration sans fin, il ne courra jamais à 110 km-h.

EST-CE QUE C'EST ENCORE UN GUÉPARD ?

Si un guépard a seulement des lapins à poursuivre à 30 km-h pour s'alimenter, il ne fera pas de sitôt 110 km-h en chassant. Si c'était le cas il doublerait tellement vite sa proie, un peu comme une fusée, ensuite il resterait affamé! Bien qu'il puisse courir tout seul pour s'entraîner, s'amuser, et répondre à ses instincts, quand il n'est nourrit que de lapins, le guépard en chasse courra juste assez vite, pour attraper un lapin.

EST-CE QUE C'EST ENCORE UN GUÉPARD ?

Si on donne la nourriture des zoos à un guépard, il peut ne plus courir du tout.

EST-CE QUE C'EST ENCORE UN GUÉPARD ?

Si un guépard est malade ou si ses jambes ont été brisées, il ne marchera même pas.

EST-CE QUE C'EST ENCORE UN GUÉPARD ?

Et finalement, si le guépard n'a que six semaines, il ne peut pas déjà courir à 110 km-h.

EST-il donc SEULEMENT UN GUÉPARD " POTENTIEL " ?

Un système scolaire qui définit le talent comme un comportement, un accomplissement et une performance, a autant de chance dans sa capacité à reconnaître ses étudiants surdoués et de leur donner ce dont ils ont besoin, qu'en aurait un zoo, si ce dernier devait reconnaître et sélectionner ses guépards en ne prenant en compte que la vitesse. Quand un guépard court à 110 km-h, ce n'est pas un exploit ! Même s'il fait, ce qu'aucun autre félin ne puisse faire, c'est tout à fait normal pour un guépard.

Pour les lions, les tigres, les léopards ou n'importe lequel des autres grands félins, les caractéristiques biologiques du guépard sembleraient être des difformités. Loin d'être le meilleur félin, le guépard semblerait être à peine un petit chat. Il n'est pas assez lourd pour abattre un " gnou "; ses griffes non-rétractiles ne peuvent pas être maintenues assez tranchantes pour déchirer la peau épaisse du gnou. Étant donné la tendance du guépard à l'activité, les félins qui passent la plupart de leur temps à dormir au soleil pourraient le considérer comme étant un " hyperactif "

Comme les guépards, les enfants surdoués peuvent être faciles à identifier. Si un enfant apprend le grec seul à cinq ans, si à 6 ans un enfant a un niveau de lecture (CM1, CM2 ) ou pratique l'algèbre en niveau (6ème,5ème,4ème ) nous pouvons sans risque supposer que cet enfant est un enfant surdoué. Bien que l'on puisse considérer ces activités comme des exploits, ce n'est pas un enfant plus performant qu'un enfant qui fonctionne normalement, selon sa propre conception biologique, sa capacité mentale innée. On a clairement donné à un tel enfant l'espace pour courir et quelque chose à pourchasser. Il est en bonne santé, en bonne forme et ses capacités n'ont pas été endommagées. On n'a pas besoin de beaucoup de connaissance des caractéristiques des enfants surdoués pour reconnaître cet enfant comme tel.

Cependant, les écoles sont aux enfants surdoués ce que sont les zoos aux guépards. Beaucoup d'écoles ne fournissent qu'une cage de 3 mètres sur 4 mètres, ne donnant aucun espace pour leurs cerveaux hors du commun, pour qu'ils puissent prendre de l'essor. Beaucoup d'enfants surdoués sont assis dans la salle de classe comme les grands félins sont assis dans leurs cages, les yeux mornes d'ennui et silencieux. Certains sont incapables de résister à une forte envie intérieure, bien qu'ils ne puissent pas l'exercer, et ils arpentent les cages, grondent et réagissent violemment envers leurs gardiens ou se jettent contre les barreaux jusqu'à ce qu'ils se blessent.

Même les écoles privées et d'avant-garde sont susceptibles de ne créer qu'un environnement qui, comme les enclos du guépard dans les zoos d'avant-garde, ne permet de courir que modérément, mais n'offre pas l'espace nécessaire pour qu'un guépard en croissance puisse développer ses muscles, acquérir l'endurance nécessaire et devenir un coureur de 110 km-h. Les enfants dans ces cages ou ces enclos, quelle que soit leur intelligence, ne vont probablement pas apparaître surdoués; empêchés pendant trop longtemps de faire travailler leur cerveau, ces enfants ne pourront jamais atteindre le niveau de fonctionnement mental pour lequel ils ont été conçus.
Un zoo, quelle que soit la place qu'il offre à ses guépards, et qui ne les nourrit pas avec des antilopes, ne leur donne pas le choix, soit de courir à pleine vitesse soit de souffrir de la faim. De la même façon les écoles offrent trop peu de compétition pour le développement de ces cerveaux extraordinaires. Même un programme bien conçu ne peut offrir que l'équivalent intellectuel de lapins courants à 30 km-h. (parfois étiquetant même de " sous performants " les enfants soupçonnés d'être surdoués, parce qu'ils ne vont pas à toute vitesse pour attraper ces lapins!) Sans programmes adaptés, les écoles offrent l'équivalent scolaire de la nourriture du zoo, une alimentation qui ne demande absolument aucun effort. Certains enfants refusent complètement une telle nourriture morte, non variée et si peu intéressante.

Pour développer non seulement sa capacité physique, mais aussi la stratégie nécessaire pour attraper une antilope dans la nature, un guépard doit avoir des antilopes à poursuivre, l'espace pour les poursuivre et un modèle à copier pour apprendre comment faire. Sans instruction et sans entraînement il est peu probable, qu'il apprenne ce qui est essentiel, la technique de survie.

Un récent documentaire sur les guépards dans le pays des lions, a montré un fait très curieux de la vie dans la nature. Les lions tuent les petits du guépard. Ils ne les mangent pas, ils les tuent simplement. En fait, il semble que les lions travaillent plutôt dur pour les trouver et les tuer (bien que les guépards ne puissent en aucun cas menacer la survie de la lignée des lions) Est-ce de la méchanceté ? Un amusement ? Personne ne le sait. Nous savons seulement que les lions le font. Les mamans guépards doivent cacher leurs repaires et faire de grands efforts pour protéger leurs petits, venant et allant au repaire sous une couverture profonde ou seulement au plus profond de la nuit ou quand les lions sont loin. Les enfants surdoués et leurs familles ressemblent souvent aux guépards dans le pays des lions.

Dans certaines écoles on demande à des enfants surdoués de faire, ce qu'ils n'ont jamais été conçus pour faire (comme si on demandait à des guépards d'ouvrir un gnou en déchirant sa peau avec ses griffes, puisque après tout, les lions peuvent bien le faire!) tandis que les caractéristiques qui révèlent visiblement une capacité mentale peu commune, comme l'intensité, la passion, la haute énergie, l'indépendance, le raisonnement moral, la curiosité, l'humour, des intérêts hors normes, l'insistance sur la vérité et l'exactitude, sont considérés, comme des problèmes à régler plus tard.

Les enfants surdoués peuvent se sentir entourés par les lions qui se moquent d'eux ou les évitent, les mettent à l'écart, à cause de leurs différences. Ils peuvent même les blesser, leur briser les jambes, leur tendre des pièges ou les droguer pour qu'ils se déplacent plus lentement, à la vitesse des lions. N'est-ce pas étonnant qu'ils essaient d'y échapper et qu'ils mettent souvent un habit de lion, pour se dissimuler, pour éviter de se faire remarquer, pour passer inaperçu; ils résistent de toute leur force, comme ils peuvent ?

Cette métaphore, comme n'importe quelle métaphore, peut présenter quelques faiblesses. Les enfants surdoués n'ont pas d'inscriptions sur leurs corps, ni de griffes non-rétractiles qui les identifient lorsqu'ils ne courent pas. En outre, la capacité du guépard à courir à 110 km-h est une caractéristique de l'espèce, aisément mesurable. Les enfants surdoués sont très différents, les uns des autres. Donc il n'y a pas de capacité propre du surdoué à rechercher, en plus de cela, les talents les plus remarquables d'un enfant, pourraient se manifester en dehors de la définition scolaire de la réussite et donc ne jamais être reconnus. Même si cette vérité peut épargner à quelques enfants d'être tués sans raisons par des lions en maraude, elle les empêche aussi d'être reconnus pour ce qu'ils sont, des enfants avec des différences innées profondes et puissantes aussi importantes que les différences entre des guépards et d'autres grands félins.

Qu'ils ne puissent être immédiatement reconnaissables ne signifie pas qu'il n'y a pas d'autres moyens de les identifier. Cela signifie qu'il faut plus de temps et d'efforts pour le faire. Les éducateurs peuvent découvrir les formes d'une intelligence exceptionnelle et les observer suffisamment de près pour déceler ces formes individuellement chez ces enfants. Ils peuvent reconnaître non seulement que des enfants surdoués peuvent faire beaucoup de choses que d'autres enfants ne peuvent pas faire, mais qu'il y a également des tâches que d'autres enfants peuvent faire que les surdoués ne peuvent pas.

Chaque organisme a une pulsion interne pour accomplir son dessein biologique. La même chose est vraie pour des enfants surdoués. De temps en temps, il faut enlever les barreaux, élargir les enclos. La nourriture des zoos, facile et bon marché, doit céder la place, au moins une partie du temps, au défi d'une proie mentale vivante.
En plus de cela, les écoles ont besoin de croire qu'il est important de faire l'effort, que ces enfants ont non seulement des besoins comme tout enfant à être protégé et que l'on s'occupe d'eux correctement, mais qu'ils ont autant de DROITS que les autres à faire respecter leurs besoins.

La diversité biologique est un principe fondamental de vie sur notre planète. Elle permet à la vie de s'adapter pour changer. Dans notre culture les enfants surdoués, comme les guépards, sont mis en danger. Comme des guépards, ils sont ici pour une raison; ils remplissent une niche particulière dans la conception de la vie. Les zoos, quelques soient leurs limites critiques, peuvent être très utiles à la survie de la lignée des guépards; beaucoup font de leur mieux pour offrir à leurs captifs, ce dont ils auront éventuellement besoin pour survivre dans la nature. Les écoles peuvent faire de même pour leurs enfants surdoués.

Si on ne s'engage pas à sauver ces enfants, nous continuerons à les perdre et à perdre l'avantage unique, que leur existence pourrait offrir à l'espèce humaine dont ils sont une pièce essentielle.

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Message par Super PY est rive le Mer 31 Mar 2010 - 17:31

J'aime bien ce texte, même si je pense aussi qu'il faut pouvoir faire cohabiter lions et guépards plus sereinement.
merci laetitia
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Message par Sylphis le Mer 31 Mar 2010 - 17:40

Très beau discours engagé à consonance écologique. Avec hélas autant d'effet que ses cousins prônant la sauvegarde des thons rouges et la mort des sushis. En Belgique en tout cas, quatorze ans plus tard, la cuniculiculture se porte toujours aussi bien. Mad
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Message par chrissieb63 le Mer 31 Mar 2010 - 18:12

Super une histoire féline et une approche originale de la douance!!

Qui est partant pour un sprint à 110?? On va leur mettre la pâté aux lions, non mais Wink
Ceci dit je suis d'accord pour l'antilope, festoyons mes amis

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Enfin le lapin à la moutarde et à la crème fraiche c'est super bon
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Message par Laetitia P. le Mer 31 Mar 2010 - 18:50

Sylphis a écrit:Très beau discours engagé à consonance écologique. Avec hélas autant d'effet que ses cousins prônant la sauvegarde des thons rouges et la mort des sushis. En Belgique en tout cas, quatorze ans plus tard, la cuniculiculture se porte toujours aussi bien. Mad

Je pars du principe que tu es également dans la métaphore ... sinon je ne comprends pas ...
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Message par Sylphis le Mer 31 Mar 2010 - 19:03

La traduction non métaphorique de ma phrase, serait : "j'aime ce texte, mais je déplore qu'il n'y ait, depuis l'époque où il fut rédigé, que trop peu d'initiatives prises pour adapter le système scolaire au cas des enfants surdoués, de sorte qu'on continue à nous donner des lapins d'élevage au dîner". Mais ça m'amusait pas de l'écrire comme ça. J'me comprenais... Sad
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Message par Laetitia P. le Mer 31 Mar 2010 - 19:51

C'est bien ce qu'il me semblait mais comme les gens qui parlent par métaphore sont rares j'ai toujours un doute ... il faut juste que j'arrive à me souvenir que je suis sur forum de zèbres ... je vais y arriver à force Very Happy
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Message par Invité le Mer 31 Mar 2010 - 19:56

merci Laetitia Like a Star @ heaven

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Message par Laetitia P. le Mer 31 Mar 2010 - 20:02

Il n' y a pas de quoi.

Je l'ai trouvée géniale cette métaphore alors je me suis dis qu'il n'y avait de raison que je sois la seule Very Happy

Et puis ça devrait ravir ceux qui n'aime pas le terme "zèbre" ... n'est-ce pas Eléa ? Wink
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Message par Invité le Mer 31 Mar 2010 - 21:40

Il y a aussi beaucoup de chats qui se prennent pour des guépards, et qui se contentent de manger leurs croquettes tout en racontant qu'ils chassent leurs proies. Puis qui vont se recoucher dans leur canapé, l'esprit tout réjoui de leurs aventures virtuelles. C'est con, un chat, parfois! Certains prennent leurs miaulements pour des rugissements, qu'ils essaient d'amplifier par quelques artifices, mais l'organe vocal du chat demeurera toujours le sien.
Et puis il y a les guépards empaillés, mais c'est une autre histoire...!

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Message par V.O le Mer 31 Mar 2010 - 22:18

Arf! Je ne sais plus où je l'ai lu cet article (je croyais que c'était en lien sur le forum...mémoire passoire). Merci de l'avoir mis ici en tout cas.
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Message par tribal40 le Ven 2 Avr 2010 - 0:07

super ! et...frustrant comme tout ces constats...et comme dit sylphis en 14 ans ça n'a pas bougé d'un iota...
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Message par Martel en tête le Ven 2 Avr 2010 - 9:22

Je suis un chat qui ne sait pas miauler, pas étonnant que je me sois fait bouffer.
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Message par Phedre le Ven 2 Avr 2010 - 11:01

Intéressant...merci Wink
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Message par chironex le Ven 2 Avr 2010 - 21:08

Phedre a écrit:Intéressant...merci Wink
Hého Phèdre, Tu nous fais quoi là? Deux mots? Ok Ok avec trois points de suspension... (voilà, j'en mets aussi!) Je t'envoie plein de vitamine A (mitié).
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Message par Phedre le Sam 3 Avr 2010 - 10:10

chironex a écrit:
Phedre a écrit:Intéressant...merci Wink
Hého Phèdre, Tu nous fais quoi là? Deux mots? Ok Ok avec trois points de suspension... (voilà, j'en mets aussi!) Je t'envoie plein de vitamine A (mitié).

Loooool bah quoi c'est pas bien des fois de faire bref ? Wink
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Message par apylam le Ven 9 Avr 2010 - 20:19

J'aime bien la métaphore du texte, mais il y a une phrase qui m'a un peu choqué

"Un zoo, quelle que soit la place qu'il offre à ses guépards, et qui ne les nourrit pas avec des antilopes, ne leur donne pas le choix, soit de courir à pleine vitesse soit de souffrir de la faim. De la même façon les écoles offrent trop peu de compétition pour le développement de ces cerveaux extraordinaires. Même un programme bien conçu ne peut offrir que l'équivalent intellectuel de lapins courants à 30 km-h. "

C'est le mot compétition qui me gène. Peut-être qu'il est mal employé, que l'auteur voulait parler de stimulation, de défis intellectuels, mais j'aime pas l'idée qui pourrait être sous-entendue que l'école sert à mettre en compétition les cerveaux des enfants, qu'il se développent en s'affrontant, et que le cerveau des enfants surdoués est orienté spécialement pour réussir à triompher dans une compétition intellectuelle.

L'école a posé de problèmes à beaucoup de personnes surdouées il semblerait. Qu'est ce que vous pensez de ce que dit cet article? Selon vous, quel est le meilleur système? Est ce qu'il faut des classes spéciales pour les enfants particulièrement doués, avec des programmes plus poussés et surtout plus ouverts?
Mais est ce qu'en faisant ça on ne risque pas de créer des adultes qui auront encore plus de difficultés à l'intégration dans la vie sociale normale ensuite? Est ce que la différence de situation née du fait d'être surdoué légitime une éducation séparée?
Ou est ce qu'il y aura de toutes façons des difficultés pour un enfant surdoué qui s'insère dans la société et notamment le travail, donc l'école adaptée ne sert à rien au final?
Ou est ce qu'un enfant surdoué qui aurait eu une école adaptée deviendra un adulte plus équilibré parce qu'il aura eu une enfance où il aura pu se développer pleinement?


Le passage sur les "Gifted Children" m'a fait penser à la bande dessinée X-Men.
Dans cette bd, des humains mutants apparaissent de plus en plus souvent au sein de l'humanité. Le professeur Xavier crée un Institut pour jeunes gens doués (gifted children). Dans cette école, il recueille et éduque des enfants mutants qui ne sont pas adaptés à la société. Il tente à la fois d'éduquer les enfants pour les adapter à la société et d'éduquer la société pour qu'elle se prépare à accepter ce changement de l'apparition des mutants.

Le thème des X-men, celui de la différence, a concerné plusieurs catégories de personnes au fur et à mesure de l'histoire de la série, qui a plus de 60 ans. Cette série a parlé des marginaux, des homosexuels, des adolescents qui se sentaient différents, et généralement de toutes les personnes qui du fait de leur nature se trouvent mis en marge de la société.

Elle n'a jamais je crois parlé des surdoués en tant que tel, mais je fais un parallèle avec déjà à cause du thème des personnes par nature différentes de la majorité, mais aussi parce que l'un des thèmes est l'évolution de l'homme vers de nouvelles sociétés : personnellement, je pense qu'on ne peut pas être un zèbre dans la jungle : il faut une société assez pacifiée, tolérante et tournée vers l'intelligence pour permettre à des individus très sensibles de prospérer.
Par contre, plus la société évolue vers la paix et l'intelligence, (et même si c'est pas terrible ces trente dernières années par rapport aux années 60 et 70, je pense qu'on évolue plutôt vers un mieux) plus elle pourra supporter l'expression de personnes qu'on dit surdouées aujourd'hui, mais qui apparaitront de plus en plus comme la norme au fur et à mesure de leur massification.
En gros, je pense que si la société est assez humaine pour le permettre, le zèbre est l'avenir de l'homme (je dis pas ça comme une manifestation d'orgueil, mais plutôt comme un espoir que toute l'humanité puisse aller vers plus d'intelligence, de sensibilité, justement ce qu'on appelle aussi l'humanité dans notre langue (les anglais distingueraient entre mankind et humanity)).

En même temps, dans la série X-men, il y a aussi Magnéto, le pendant du professeur Xavier. Lui ne prône pas l'intégration dans la société ; il veut que les mutants vivent séparés des autres humains.
Ca renvoie à la question de vivre avec, en marge ou à coté de la société...

Bon espérons toujours : les constructeurs de l'enclos oublient parfois de mettre des murs à tous les endroits, et il peut rester des endroits où courir un peu.... Est ce qu'il vaut mieux courir dans l'enclos ou laisser les lions et aller courir dehors?


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Message par Phedre le Ven 9 Avr 2010 - 20:34

eh oui compétition, concurrence en lieu et place de :

amour d'apprendre, amour de vivre, amour des échanges, amour du langage et de la poésie, amour des défis, amour de l'horizon......

bah...ils veulent nous parquer et nous éduquer à leur façon...nous façonner pour éviter la fuite des cerveaux...ha ha ha...éviter de perdre...ce qu'ils n'ont pas ? (oups pardon, mais c pas mes termes à moi hein).....
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Message par apylam le Ven 9 Avr 2010 - 21:12

Voilà, c'est plutôt comme ça que je conçois la vie et l'accomplissement...
Mais on me dit que le mieux pour vivre c'est de marcher sur la gueule d'un autre Evil or Very Mad
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Message par Phedre le Sam 10 Avr 2010 - 0:15

faut pas les zécouter...faut faire front à plusieurs pour s'aider et briser la verticalité...Wink enfin moi c'que j'en dis hein...
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Message par Invité le Sam 10 Avr 2010 - 0:21

ouais, pour vivre mieux, vivons couchés Smile

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Message par Super PY est rive le Sam 10 Avr 2010 - 0:32

compétition ne veut pas forcément dire écraser les autres, se battre contre eux, cela peut aussi vouloir dire aller chercher le meilleur en soi même pour pouvoir ensuite l'offrir.
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Message par Phedre le Sam 10 Avr 2010 - 0:47

cheers

ça s'appelle pas l'amour ça ?
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Message par sabatchka le Mar 13 Avr 2010 - 2:41

ben si, j crois bien!
il est trop cool apylam, et puis en plus je le connais en vrai, et qu est ce qu il est gentil, et tout et tout!
bise, Apylam! Very Happy
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Message par apylam le Mar 13 Avr 2010 - 19:51

I am apylam and I approve this message. lol!

Merci beaucoup sabatchka c'est très gentil Razz
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Message par sabatchka le Mar 13 Avr 2010 - 20:28

et tout à fait sincère I love you
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Message par Philippe le Ven 23 Avr 2010 - 16:16

Complexe du guépard... j'ai lu ce texte (ou un texte similaire) il y a quelques années, mais dans mon souvenir cela s'appliquait plus particulièrement aux THQI (QI>145) qu'aux HQI (QI>130 ou 125). confused

Tant qu'on est dans le zoo, après les zèbres et les guépards, voici... l'albatros!
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/garsep/gauvrit.htm
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https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

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Message par Invité le Mar 17 Mai 2011 - 18:30

A titre informatif et pour contextualiser, cette métaphore du guépard a été diffusée sur le site du GAPPESM :

http://gappesm.net/test/Ressources/guepard/

(je l'ai retrouvée en googlisant le nom de l'auteur)

La rédaction du GAPPESM a ajouté la note suivante, pour tempérer la métaphore :
"Ndlr : de diffusion libre, ce texte de Stéphanie Tolan, écrivaine, est devenu une référence très populaire dans les pays anglo-saxons. Il figure ici au titre de témoignage et de documentation.
Je ne partage pas du tout la vision de l'enfant surefficient mental comme une race ( et même plus précisément : une espèce ) à part. De surcroit, les explications de l'auteur et ses interprétations du comportement des félins sauvages sont tellement fantaisistes qu'elles ne peuvent guère servir pour illustrer quoi que ce soit. Ce qui fait que les métaphores sont souvent fausses. Bien entendu, il reste la perception par celle qui se dit "ex-douée" ( c'est à dire une ex-enfant "précoce" ) de sa différence, et de sa représentation."

Pour les anglophones curieux et ayant du temps à revendre, voici une notice sur l'auteur :
http://www.stephanietolan.com/biography.htm

Ainsi que la page Amazon avec les bouquins qu'elle a écrits :
http://www.amazon.fr/Stephanie-S.-Tolan/e/B000APEU9C

Comme je suis une cossarde et que j'ai une foule d'onglets ouverts qui attendent que je les lise je n'ai pas lu en détail la notice sur S.Tolan mais je suppose qu'elle écrit en direction des enfants surdoués et que si c'est le cas ses livres doivent être aidants car une histoire vaut bien mille explications (la preuve, cette métaphore du guépard, qui bien que contestable sur certains points car un peu trop systématisante, m'a quand même bien parlé dans mes tripes de chasseuse qui piaffe...)

Briquez les starting blocks, ça va fuser!....

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Message par Simao le Jeu 19 Mai 2011 - 20:38

c'était mon animal préféré quand j'étais petit !

C'est marrant.
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Message par Simao le Jeu 19 Mai 2011 - 20:42

en tout cas je trouve cette comparaison [métaphore] magnifique
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Message par Mars vigila ! le Ven 4 Jan 2013 - 18:54

"Beaucoup d'enfants surdoués sont assis dans la salle de classe comme les grands félins sont assis dans leurs cages, les yeux mornes d'ennui et silencieux. Certains sont incapables de résister à une forte envie intérieure, bien qu'ils ne puissent pas l'exercer, et ils arpentent les cages, grondent et réagissent violemment envers leurs gardiens ou se jettent contre les barreaux jusqu'à ce qu'ils se blessent. "

"Chaque organisme a une pulsion interne pour accomplir son dessein biologique. La même chose est vraie pour des enfants surdoués. De temps en temps, il faut enlever les barreaux, élargir les enclos. La nourriture des zoos, facile et bon marché, doit céder la place, au moins une partie du temps, au défi d'une proie mentale vivante."

Mars vigila !
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Message par Invité le Dim 1 Fév 2015 - 19:35

Bonjour.
C'est amusant ces histoires de métaphore animaliere.
Juste comme ça rapidement'Siaud je l'ai lu alors que j'étais diag.
Donc, découvrir le sens et les liens haut potentiel et zèbre , je trouvais ca bizarre mais , j'aime les métaphores...
dés lors je me suis pris au jeu 3/4 semaines. Puis basta.
Je me suis mis en quête de réponses , les zigres, les ligres , les ziongres , les tigres les guepards , les licornes etc ( derriere les grenouilles il y a souvent un prince charmant....pensez y a étudier la vie des grenouilles)

Je me dis souvent mais pourquoi ont ils ce besoin? Je me bats dans la rue, je retourne un bureau de directions, je retourne un esprit malveillant et je suis moi!!!!!!

Et pour quoi je n'intègre pas "je" "suis" .
Apres lecture...C'est à la fois  bizarre  et logique !!
Cela reste en quelques sortes un pseudo ( sens pseudo => faux)
Vous êtes vous rendus compte que vous travaillez des leurres?
Chaque animal ( vrais de la faunes) réponds a ses besoins sans jamais remettre en cause sa propre nature, son instinct .
Ils ont des rituels, bien peu de stratégies qu'ils remettront en questions.
Une force différente ...
chez nous autres, la sociologie nous l'a enlevée, nous nous activons a expliquer a nos autres que nous ne sommes pas des animaux.....lire le forum mdr!
Ensuite il y a les animaux de légendes ou les mélanges batards qui n'existent pas.
Pensez à la grenouille....elle se fait le prince charmant et se paie la princesse........mais ca, c'est dans les comtes Disney (Walt, le champion de la gestion émotionnelle, du génie si l'on aime la chanson de reine des neige..).
Bref.
Je suis "je".
Je veux, je a besoins, je est intelligent, je est stratege, je est sensible, je dois répondre a ses besoins, je les cherche, je sais réfléchir.
Je se nourrira, je sais chasser ....
"Je" ne veut pas etre un guepard qui en chie a mettre sa bouffe en haut d'un arbre et y monter ses petits sur ces branches inconfortables.
"Je" ne veux pas se nourrir la haut laissant ses enfants la en bas en proie aux hyènes attirées par l'odeur du sang de ma chasse.
"Je" sécurise.

"Je" chassera, aura tanière , et se sécurisera pour sa famille et lui.
Maintenant, si cela vous inspire devenez un animal.
Le zèbre, le lion, le tigre ( exactement la même espece que le lion puisqu'il produise le liongre ou le ligre qui deviennent des animaux qui ne savent plus chasser et répondre a leurs besoins et instincts).
Ou alors des bêtes de légende.....n'oubliez pas la grenouille, pensez y , j'insiste !!! elle trouve ce qu'elle cherche.
Bref, toutes ces choses dans la chaîne alimentaire ont une place bien triste, un cadre stricte et ....=> ils restent consommables, dorment au zoo, s'instrumentalisent "pour commerce" ( voir chiffre des ventes Siaud)
Je suis et veux etre "je" .
je valide donc la qualité de la métaphore ( merci pour l'avoir posée )
Je valide pas les quelques liens que vous y voyez.
"Je" est le plus fort des prédateurs .......au sommet de la chaîne .
Les zèbres, ne pensez pas trop longtemps, la seul chose que vous ferez c'est chauffer le lit de paille sur le sable, vous vous ferez chopper par derriere......
Les lions, les tigres, en trophée vous serez sur l'un de mes murs.
Le guepard, ma femme vous portera pour l'opéra.
"Phil"


Dernière édition par Crête le Lun 2 Fév 2015 - 9:37, édité 2 fois

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Message par Invité le Dim 1 Fév 2015 - 19:40

.


Dernière édition par p'tite dragonana le Mar 3 Fév 2015 - 21:15, édité 1 fois

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Message par Invité le Lun 2 Fév 2015 - 9:54

Je ne sais pas p'tite Drago.
Ce que je lis par ci, par la, c'est l'ego.
Tu as le "zèbre" qui fut à la mode depuis quelques années a en voir les dates de postage.
Puis les tigres....attention rien a voir avec cette pauvre bête le zèbre qui pleure...et pi=> l'est que hqi...il pleure ce poussin noir la !!
Bref, "je" est moi vivons ensemble depuis la naissance dans cette société.
Et si par "hasard" nous étions dispersé la ou il le fallait?
Et si "hasard" fut ete le pseudo de Dieu lorsqu'il fit ce choix ?
Et si , comme  "hasard" le souhaitait nous étions les garant de la qualité de reproduction?( ca se transmet Shocked)
Bref, Dieu aussi a un pseudo.... Laughing  "hasard"
Mais selon lui ( il me l'a dit perso...si si !!) il nous le devait, il nous a choisi ( rien qu'à penser qu'à l'avenir nous réformerons la scolarité ....bien-sûr, je  vous le dis, puisqu'elle elle ne travaille que deux intelligences :math/verbale!).
Nous brillons déjà assez comme ça......"hein" pas la peine d'aller crier chez les moutons que nous sommes le moule...
Certes, je le concède, de temps en temps, une petite bavure de ci de la, démouler parfaitement, mais un petit coup de ponçage est necessaire  et c'est fait....
laissê un peu a l'abandon sur l'étagère....? ce qui nous amène zici.
Le monde c'est nous.
La société, comment elle doit nous considérer ? c'est qu'une histoire de moyens.

Merci tout de même Mr "hasard"

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