La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

+3
siamois93
Waka
Sélène-Nyx
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Sélène-Nyx Dim 24 Juin 2012 - 20:15



Bon soir à tous les zèbres, (en espérant que Nyx ne permettra pas aux lions de cette savane de décimer le troupeau …) Smile

Après avoir effectué un safari de près de deux mois à la recherche de … probablement, mes congénères, je me décide à me présenter, et à rejoindre le troupeau.

La lecture de certains messages me donnaient envie de répondre, de témoigner, et surtout de poser, encore et encore, encore et toujours, et … toujours, des tas de questions… Il y a beaucoup de sujets qui m’intéressent.

Après avoir passé 55 ans à me poser sans arrêt des questions, tour à tour, sur le monde qui m’entourait, puis sur moi, puis… eh bien j’en suis toujours au même point : ça n’arrête pas et c’est hyper fatiguant ! Mais, ici, j’ai au moins la certitude de n’être pas seule dans ce cas, pas « anormale » et d’être en compagnie de personnes qui tentent elles aussi de trouver des réponses, des solutions afin de vivre le mieux possible …

Bon, j’exagère un peu : les années difficiles (enfance et adolescence) sont passées depuis belle lurette, et, à la réflexion, je m’en suis plutôt bien sortie. Aujourd’hui, je suis réconciliée avec tout ce (et ceux) qui m’entoure(nt), et même avec mon MOI, ce qui a été le plus compliqué. Wink

Ce qui m’amène ici, c’est le désir d’en finir une bonne fois pour toutes avec les démons qui me hantaient et qui réapparaissent de temps en temps, surtout au détour de discussions avec mes enfants , dont ma fille, à qui un de ses ex, surdoué dépisté, lui avait dit qu’elle était « complètement zébrée » elle aussi : j’ignorais ce que cela signifiait et vu qu’ils étaient l’un et l’autre devenus un peu marginaux malgré des études plutôt réussies (lui, 3 licences en 5 ans … pour aller élever des chèvres en Corrèze, car bien qu’ayant préparé l’agrégation, il ne s’est pas présenté au concours : anti concours quels qu’ils soient ! … Mais ce genre de vie ne présentant aucun attrait pour ma fille qui avait connu la vie rude de ses grands-parents agriculteurs, avec, en prime, un compagnon extrêmement « compliqué dans sa tête », et difficile à vivre, elle a fini par rompre et a repris une vie « normale » en devenant ingénieure commerciale dans l’informatique, … après sa licence d’histoire ), j’avais fait la relation « zèbre=marginal » ! … Et, bien évidemment, je n’avais rien compris lorsque ma fille m’avait rétorqué un jour, que de toute façon, j’étais encore plus « zébrée » qu’elle, et même que son ex ami … puisqu’il le lui avait dit : et sic !
Maintenant, je pense avoir compris ce qu’ils voulaient dire … Question Exclamation

Malgré un contexte familial absolument sans histoires, et chaleureux, j’ai eu une enfance et une adolescence extrêmement difficiles : l’impression de devenir folle, l’envie de mourir, la dépression et même une tentative de suicide à … 9 ans ! (normal qu’elle ait été ratée, vu la façon puérile dont je m’y été prise …)
Je lisais énormément (une sorte de drogue), toujours à la recherche d’explications, sur tout ! Et c’est cette boulimie de lecture qui m’a permis de patienter : j’avais l’impression d’avancer et comme chaque bouquin me poussait à poursuivre cette quête, (donc, à lire, encore et encore) de (moi-même ??), je ne me suis pas vraiment ennuyée, mais restait insatisfaite, et angoissée.

Comment me suis-je retrouvée sur ZC ??

Tout d’abord, je dois expliquer que je suis atteinte d’une maladie neurologique (sclérose en plaques), et quoique mes symptômes ne soient pas trop invalidants (forme « bénigne »), j’ai rencontré pas mal de problèmes psychologiques, et ce depuis l’enfance. Ma mère avait également cette maladie et en est décédée : alors, bien sûr, vivre avec cette SEP, d’abord par personne interposée, puis, directement, n’a pas arrangé mes problèmes psy (je pensais que ma mère était folle, à cause de ses différents troubles comportementaux, puis, je me disais que non, c’était moi qui n’était pas « normale »), et donc, suite à une succession de plusieurs poussées en une année et l’aggravation soudaine de mon handicap, (ce que j’ai mal vécu, car cela m’a contrainte à cesser mon activité : mais c’est du passé, mon état s’étant considérablement amélioré) j’ai eu 3 ou 4 rendez-vous avec une psy : c’était il y a 4 ans et cela m’a beaucoup apporté, le contact était excellent et j’ai pu expliquer mes problèmes d’enfance, entre autres choses.

Sans me donner de véritables solutions, cette psy m’a fourni quelques clés qui m’ont permis d’y voir plus clair et d’avancer.
Mes difficultés, mon mal de vivre qui m’a pourri toute ma jeunesse, n’étaient pas forcément liés à la SEP, même si cette maladie pouvait les avoir accentués, c’était autre chose … ( ??)
Je me souviens qu’elle avait insisté sur ma forme de pensée « particulière », mon « caractère » ( ??) et ma pensée « arborescente » (mot que j’entendais pour la première fois, sans chercher à comprendre ce qu’elle voulait dire par là)

Or, au début de cette année, lors d’une discussion avec une amie (SEP, elle aussi) et d’autres personnes, chez notre kiné, Marie-Hélène (l’amie) était en train d’expliquer qu’elle travaillait mieux le soir que dans la journée et avait les idées plus claires, ce qui a déclenché aussitôt cette remarque de ma part : « Ah bon, toi aussi, tu trouves que tu es plus intelligente le soir ? », ce qui nous a tous fait rire … sauf Marie-Hélène qui m’a regardée en disant « et bien, justement, toi, tu es comme moi, tu as une « pensée en arborescence » dans la journée! et comme j’étais intriguée … (mot entendu pour la première fois, 4 ans auparavant) elle a poursuivi en me demandant si je savais ce que cela voulait dire, ce à quoi j’ai répondu que j’en avais une vague idée, et de lui expliquer en riant « ah, oui, tu veux dire que mes réponses partent un peu dans tous les sens ? … mais c’est parce que j’ai plein de choses à dire, en même temps, en une seule réponse et … j’ai toujours l’impression de ne pas avoir tout dit, tant chaque question apporte tellement de réponses qui me viennent ensemble » et elle me coupe la parole en m’expliquant que « ce n’est pas tout à fait ça, en fait, car, tu as l’impression que c’est toi qui agit ainsi, alors que se sont des « stimuli extérieurs », qui viennent à toi, … et … bon, ça revient au même, c’est le bordel dans nos têtes ! Mais, le soir, quand on est seules, reposées et moins perturbées par l’extérieur, notre pensée devient plus … linéaire, enfin, c’est ce que je pense … »

Alors, ses paroles m’ont d’abord intriguée, et fait réfléchir. Puis j’ai « re-visionné » mes précédents entretiens avec ma psy … et repris rendez-vous avec elle, pour essayer de comprendre la part de ma SEP dans mes difficultés et la part de cet « autre chose ». C’était le prétexte du rendez-vous, et j’espérais qu’elle pouvait m’aider … Petite déception : l’entretien, il y a deux mois, n’a duré qu’une demi-heure car elle avait une « urgence » à l’hôpital psychiatrique, et je ne la reverrai que début Septembre. De plus, j’ai dû insisté pour ce prochain rendez-vous, car elle « n’en voyait pas la nécessité » : pour elle, je vais très bien (tellement mieux qu’il y a 4 ans, et tellement bien par rapport aux personnes qu’elle rencontre avec la même pathologie), pas dépressive (c’est exact) et je savais gérer très bien mes problèmes, que j’étais intelligente et donc, je peux y arriver sans elle qui ne voit pas ce qu’elle peut m’apporter de plus sauf me dire « d’oublier ma SEP ça n’a rien à voir, que j’ai un mode de pensée « obsessionnel » et que je m’en sortirai dés que j’aurai cesser de tenir ma maladie pour responsable de mes souffrances passées : j’y verrai plus clair et pourrai avancer ! »
On fera le point en Septembre !

Donc, je cherche, une autre piste, en m’aidant des « mots-clé » qu’elle a pu me fournir depuis les tout premiers entretiens, et … je me retrouve ici, avec vous !! Avec la quasi certitude de faire partie de la famille ! (un vécu semblable à celui de plusieurs d’entre vous, d’après les témoignages que j’ai lu à travers les présentations, le même appétit de savoir, les mêmes difficultés, …)

Je m’y sens à ma place, avec beaucoup de sérénité. Une sérénité acquise au fil des ans, et je pense que la lecture du livre de JSF, il y a 8 jours, n’y est que pour une part infime : j’assumais ma « différence » sans en connaître exactement la cause, depuis plusieurs années déjà, et je regrette infiniment que cet ouvrage (ou un du même genre) n’ait pas existé 20 ou 30 ans plus tôt ! Cela aurait changé ma vie et m’aurait évité de m’égarer en mettant tous mes « maux » psy sur le compte de ma maladie, avec la peur et l’angoisse qui accompagnaient souvent chaque moment de ma vie, familiale ou professionnelle … (et « intérieure ») !

Je vous aime tous, et c’est tellement fort!!!

Long hug

Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Waka Dim 24 Juin 2012 - 20:28

Bonjour Sélène-Nyx,

Bienvenue à toi!!

Waka
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Sélène-Nyx Lun 25 Juin 2012 - 2:15



Merci Waka!!! (je viens de répondre à ton mp)

Je pense que je vais avoir quelques réponses aux questions que je me pose sans arrêt ... Je vais continuer ma lecture des différents sujets ...

Merci Zébra Crossing d'exister!! (quand je pense que j'ai découvert ce forum depuis deux mois seulement ... )
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Waka Mar 26 Juin 2012 - 0:16

Bonne découverte alors Wink.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par siamois93 Mar 26 Juin 2012 - 1:59

Bonsoir Sélène-Nyx, bienvenue sur le forum.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Sélène-Nyx Mar 26 Juin 2012 - 14:02



Merci, siamois! Smile

Je passe sur le forum, plutôt le soir, parfois très tard ... et en ce moment, j'explore!!

Je me retrouve dans de nombreux témoignages ...

Bonne journée!!

sunny
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Invité Mar 26 Juin 2012 - 14:10

Yo Sélène et bienvenue Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Sélène-Nyx Mar 26 Juin 2012 - 14:16



Merci Plotkine! Very Happy

(Bon, je me dépêche, on m'attends ... )

A ce soir!
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Fata Morgana Mar 26 Juin 2012 - 14:23

Je vous aime tous, et c’est tellement fort!!!

C'est délicieux de s'entendre dire ça dès une présentation ! En tout cas ça change !
Je suis très touché par les difficultés que tu soulignes. Même si ma vie a été un enfer pendant longtemps, je m'aperçois que je n'ai aucune raison de geindre, ce dont je m'abstiens savamment... avec des degrés de réussite variés...
Bienvenue I love you
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Sélène-Nyx Mer 27 Juin 2012 - 1:57



Merci Fata! (je n'ai pas encore fini de lire ton fil de présentation, mais je vais le faire: il y a tellement de choses qui m'interpellent!)

Je dois préciser que ma vie, à moi, n'a pas été un enfer, loin de là: j'ai réussi tant bien que mal à m'intégrer , à fonder une famille (avec une fille "zébrée", un fils reconnu "intelligent" successivement par ses profs et ses employeurs, et qui ne semblent pas avoir souffert ... et une petite fille de 3 ans, jugée "précoce" par une psy et un pédo-psy: mais elle n'a que 3 ans ... on verra ce que ça donnera quand elle sera scolarisée ... Rolling Eyes )
Ma période la plus pénible s'est située entre 5 et 20 ans: et là, je me retrouve à 100% dans de nombreux témoignages ....

Il y a eu des éclaircies dans le brouillard qui emmitouflait mon cerveau, et aussi des périodes pendant lesquelles mes neurones semblaient endormis, voire, récemment, dans un état semi comateux (SEP?), mais je sors de ces ténèbres ... enfin!
(Mon pseudo: Séléné, déesse des ténèbres, et, Nyx, celle de la nuit! Elles m'ont tenu compagnie depuis si longtemps! Depuis que j'attendais impatiemment un peu de repos en récitant "sois sage, oh, ma douleur, et tiens toi plus tranquille... etc"! Ce poème que, pour la circonstance, j'attribuais à Rimbaud, car je préférais Rimbaud à Verlaine, et mon insti m'avait dit en levant les yeux au ciel ( Rolling Eyes ) que j'étais folle de vouloir ainsi permuter les auteurs ... "quelle idée! tu es vraiment un être à part!" "il y a des choses que l'on ne peut pas changer!" (je savais qu'on ne pouvait pas, et heureusement, ... mais c'était dans mon imagination, c'est tout! et, une fois, exprès, sur mon "cahier de récitations", j'avais écrit Rimbaud, en grand sous le poème, alors que Beaudelaire était écrit en "tout petit", ce qui m'a valu un "élève très perturbée", en rouge, pour que mes parents remarquent bien) Very Happy Laughing

J'ai grandi, et ma "folie" s'est faite très très très discrète! Rolling Eyes

Bonne nuit à toi, Fata!

... et à tous!! Continuez à faire des rêves!!

Bisous
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Noumenie Dysnomie Mar 18 Déc 2012 - 0:09

J'viens de tomber sur un de tes postes, ailleurs. Mais j'viens pour réagir sur le pseudo.
C'est cool de le lire. Nyx est rarement visible sur le net. Séléne(é) plus, mais c'est cool.

Ca fait qu'on est comme cousine. clown
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Sélène-Nyx Jeu 20 Déc 2012 - 23:45



Hello, cousine "petite lune"! Very Happy

(je réponds un peu tard, excuse-moi, mais il y a tellement à lire sur ZC, et tellement de choses m'intéressent, que j'ai un peu laissé tomber le topic "Présentations")

Cette découverte de ZC me permet d'y voir plus clair: je sors des ténèbres ... j'entrevois la lumière!! Very Happy
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Dark La Sombrissime Encre Ven 21 Déc 2012 - 6:52

Bienvenue nyx!
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Les posts récupérés pour Sélène-Nyx

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:19

par Sélène-Nyx le Sam 14 Déc 2013 - 12:25

Bienvenue, édité!

Je ne sais pas pourquoi j'ai lu ta présentation, car, depuis plus d'un an, je ne lis pas les présentations, faute de temps, hélas: tu verras, il y a des sujets et des liens tellement intéressants, qu'on peut passer plusieurs soirées à essayer d'en faire le tour pour mieux nous comprendre et comprendre les autres ... C'est passionnant!

Tu sembles avoir un parcours semblable à celui de Hans-Christian Andersen ... Je souhaite de "réussir" aussi bien.
Ce qui m'a frappée, c'est ton intérêt pour l'acteur Klaus Kinski: c'est un personnage énigmatique, hors normes, excellent dans la démesure, tant au cinéma que dans la vie réelle, dans le meilleur et dans le pire ... Ce "personnage" m'intrigue! (si tu sors un bouquin sur lui, j'espère que tu nous en feras part: j'suis intéressée!)

Bon parcours dans la savane ...


Dernière édition par Modération le Mer 7 Mai 2014 - 1:44, édité 1 fois

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:20

Aïe, j'peux pas répondre à ta question, j'suis nulle en informatique et tout ce qui tourne autour ... Laughing

Oui, je serai curieuse de découvrir "ton" Kinski ...

Tiens, je viens de retrouver la vidéo sur son entretien avec Mourousi (j'l'avais vu à la télé): un grand moment! Le Kinski manipulateur, pervers et comédien, dans toute sa splendeur! Wink

Et en plus, c'est sur .... Télé Zèbre! (un signe?).
http://www.ina.fr/video/I06079874

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:21

par Sélène-Nyx le Sam 14 Déc 2013 - 13:37
Ah, j'vais mettre cette vidéo
"Colosse Kinski" comme dit Mourousi ...

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=N7nSd5fkR1M

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:21

par Sélène-Nyx le Sam 14 Déc 2013 - 13:39

Bon, faut regarder sur youtube ... Rolling Eyes

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:22

par Sélène-Nyx le Sam 14 Déc 2013 - 14:43
:Laughing:
 C'est un personnage romanesque, ce Kinski! Une sorte de psychopathe, pervers narcissique (très narcissique!, et très pervers aussi ...) et justement, ce qui fascine c'est sa démesure ... C'est un monstre (pas que "sacré").

   Bon, édité , j'viens de lire ton parcours (on the Web) et je vais suivre la progression de ton roman sur Kinski ... (qui annonce son suicide en direct  la télé ... Et ça, il en aurait été capable!)

   Et voilà que je viens de regarder "le grand silence" sur Youtube! Si, si, ça marche!  Laughing , des fois ... Kinski et Trintignant face à face! ...  Ceci dit, il pouvait être impressionnant, mais il n'a participé qu'à peu de "grands" films ...

   ps: je n'achète pas de White "sans odeur", j'risque moins de me tromper ... LOL!


Dernière édition par Modération le Mer 7 Mai 2014 - 1:05, édité 1 fois

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:23

Sélène-Nyx le Dim 15 Déc 2013 - 16:05

 Oui, Kinski est, à mon avis un personnage romanesque, et on n'a pas fini de chercher à comprendre son mode de fonctionnement et les raisons qui ont fait de lui ce qu'il était: c'est une énigme.
 (Enfin, une énigme, peut-être, mais pas tellement pour les psys qui trouvent toujours des explications à son comportement ... dont ce "diag" de Pervers Narcissique: suffit de "googleler", exemple ce blog:
 http://danielbukohoten.com/2013/09/07/le-pervers-narcissique-un-tyran/)

  Perso, je trouve que tu tiens là un véritable "héros" de roman! Et vu ton sens de l'humour et une certaine admiration pour cet acteur, (monstrueux) alors je pense que ton roman sera passionnant ...

  Ca me fait penser au bouquin (enfin, un peu) de Marc Dugain ("l'avenue des géants") dans lequel l'auteur "retrace" la jeunesse du tueur en série Edmund Kemper ... Kemper était un surdoué, Dugain semble l'être (un parcours de "zèbre" en tout cas, Kinski a tout d'un "zèbre" lui aussi, et toi, tu es un surdoué!
 Franchement, que des personnages intéressants, qui m'intriguent!  Very Happy

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:25

par Sélène-Nyx le Dim 15 Déc 2013 - 17:17

Tiens, édité , tu pourrais lire le fil sur 'La Honte Toxique", ouvert par "MidiDouze", il y a des liens qui pourraient te parler ...

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:25

par Sélène-Nyx le Dim 15 Déc 2013 - 17:48
Ah, excuse-moi, j'étais au tel ...

Je pense que ce fil "Honte Toxique" pourrait t'intéresser car, justement, il y est question des problèmes vécus dans les familles, et même qui remontent aux générations précédentes, mais que l'on tente, sans succès, d'oublier ... D'où, de graves troubles psy peuvent en découler.
Et là, édité , tu parles des viols que ta mère aurait subis (raison de son addiction à l'alcool, peut-être?), de ce que toi, tu as vécu dans ton enfance etc ... Alors, je pense que la lecture de certains des ouvrages proposés pourraient t'aider à mieux comprendre (entre autres, la souffrance de ta mère ...)

Si tu veux aggraver le cas de Kinski comme violeur tu peux, vu qu'il raconte lui-même qu'il a forcé une adolescente dans un hôtel.

Je crois même qu'il s'agissait de sa propre fille, Pola! (qui n'avait que 9 ans, et à qui il avait demandé de se taire "sinon, il irait en prison": alors là, si ce n'est pas une réaction de pervers narcissique, c'est quoi, un PN??
J'avais mis une source, au hasard, mais il y en a bien d'autres ... Et, non, je ne "cherche pas à aggraver son cas", j'aimerais comprendre ce mec, c'est tout.

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:26

par Sélène-Nyx le Dim 15 Déc 2013 - 20:15

Non, tu sais, édité , ta franchise ne me choque pas, au contraire, je pense que cela prouve que tu t'en sors ... Parler, (que ce soit à un psy, ou à quelqu'un d'autre, y compris un policier), c'est déjà une grosse partie du travail de reconstruction ...

Tu n'as pas perdu dix ans de ta vie, avec Kinski: c'est un personnage hyper complexe, et tu fais bien, je pense, de rappeler qu'il a d'abord, été une victime, ce qui peut (peut-être), expliquer ses déviances ... Cela peut permettre de comprendre son cheminement, le bon, comme le mauvais, et on peut espérer qu'un jour, ce genre de drames n'existera plus. Sans vouloir excuser tous ses méfaits, les comprendre pourrait éviter qu'ils ne se reproduisent ... pour d'autres.
C'est un peu le message qu'a essayé de faire passer Marc Dugain: Kemper n'était pas un monstre, au départ, et l'auteur nous le rend même plutôt sympathique ... Or ses crimes restent horribles.

Bon, ça paraît simple, comme ça, mais certains personnages sont plus faciles à devenir des "héros" (même s'ils sont des monstres) que d'autres ... J'aurais beaucoup de mal à lire un Marc Dutroux "sympathique"! Pourquoi? J'n'en sait rien ...

A propos de Honte Toxique: c'est possible que tu n'aie plus rien à régler ... Tu as déjà fait un gros travail sur ton passé.

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:27

par Sélène-Nyx le Sam 28 Déc 2013 - 14:19
Je passe sur ton fil de présentation, édité , juste pour dire que je suis absolument de l'avis de "cuicui" et que je déplore la clôture de tes sujets. (Tout en n'y adhérent pas totalement ...) Je n'y ai pas participé, car, justement, je pensais que, quoi qu'on dise, cela partirait très vite en vrille (j'suis pas devin, mais commence à avoir de l'expérience des forums (pas seulement ZC, hélas ...) et certains membres (toujours les mêmes), ne peuvent pas s'empêcher d'agresser, au lieu de répondre (ou pas! C'est pas difficile de s'abstenir, mais ...).

   Cuicui: a écrit:édité

   Idem, pour moi...

   Je déplore la mauvaise tournure de ces débats. J'essaie de comprendre pourquoi et je t'avoue que je ressens un certain désarroi, une certaine impuissance.

  Et c'est justement sur ce point que la modération devrait réfléchir, car, de part leur attitude, certains membres, parmi les plus intéressants, à mon avis, sont contraints à se brider ... (Il y avait une question, il y a de cela quelques mois: "vous sentez-vous bridé lorsque vous postez sur ZC?" (je ne me souviens plus qui l'avait postée, mais il y avait peu de réponses ... et un peu HS: perso, j'avais trop de choses à dire, et pas assez de temps, et de plus, à cette période, je n'arrivais même plus à taper sur mon clavier, ce qui m'embêtait beaucoup, car, justement, cette question présageait, à mon sens, les débordements qui ont eu lieu, par la suite, dans "critiques de la modération" et autres topics dans la rubrique "modération".

   Tu as beaucoup d'idées, édité , continue à nous les faire partager! Le forum n'est pas figé, il peut évoluer ....


Dernière édition par Modération le Mer 7 Mai 2014 - 0:31, édité 1 fois

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:28

par Sélène-Nyx le Sam 28 Déc 2013 - 14:23

Et tout à fait d'accord avec Karmit, sur l'agressivité féminine!
(J'y ai été confrontée, à plusieurs reprises, sur un forum "SEP", c'est une horreur! Et j'ai quitté, pour un autre (que je modère, lol!)

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:29

par Sélène-Nyx le Sam 28 Déc 2013 - 18:27

Le lion (qui est revenu ...), a, en partie raison, édité : Wink
Car, lorsque tu cites les noms des personnes, qui te soutiennent, d'une part, et de celles qui te modèrent ou t'agressent, d'autre part, tu crées deux clans: or aucun de ces "clans" n'est tout blanc ou tout noir ... Je ne peux pas considérer "Sylveno, David50, Kalthu ni Harpo", comme étant de "gros cons"! Tu les connais peu ....

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:30

par Sélène-Nyx le Dim 29 Déc 2013 - 2:16
édité , tu me fais rire, là, en parlant de la virilité "triomphante" du lion:

Lyade : juste pour vérifier, j'ai cliqué, et bingo. A te lire, je m'en doutais. Encore un MEC. Encore un qui vient m'apprendre l'éthique, me donner une bonne leçon de vie, encore un qui a une image de virilité triomphante, encore un qui vient pisser son discours paternaliste sur mon territoire pour montrer que c'est le sien.


Or, d'après Wikipédia:


Même si un mâle arrive au sommet de la hiérarchie, il ne peut se reproduire avec une femelle qu'avec son consentement. C'est en tournant autour de lui, en se roulant à ses pieds, en frottant sa tête contre son cou, que la femelle provoque le mâle dominant.

Et ce sont les femelles qui sont agressives, qui chassent, qui courent plus vite, et sont infidèles ...
De surcroît, il n'est pas rapide (1h30 pour ...), mais très puissant! Un seul coup de patte peut terrasser sa proie, lui briser les os ... Alors, méfie-toi quand même ....
Donc, Lyade ne représente pas vraiment l'archétype du mâle dominant tel que tu l’exècres, lol!

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:30

par Sélène-Nyx le Dim 29 Déc 2013 - 18:46
Aïe, je dois être misogyne ... Quand on a voté pour l'équipe de modos, j'ai donné des points à 3 hommes et 1 seule femme .... Lol!

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:31

par Sélène-Nyx le Dim 29 Déc 2013 - 21:02

Tout à fait d'accord avec toi, David!
Et ça me fait penser à une anecdote: suite à un déménagement (pour suivre mon époux: eh, oui, financièrement, il était préférable que ce soit moi qui quitte mon emploi, plutôt que le contraire), j'étais donc à la recherche d'un emploi, et j'avais tenté de travailler dans l'immobilier... Seule proposition à ce moment, la vente de maisons individuelles... Mon "coach": un homme, bien sûr (soit-disant que c'était "normal" dans le bâtiment).
Alors, une fois que nous étions chez un couple de clients potentiels, mon "chef", à un moment, n'a rien trouvé de mieux que de dire au mari, sous prétexte de vanter la possibilité de disposer d'une cuisine "que Madame sera ravie d'avoir, car super bien conçue pour cuisiner etc ...", que s'il voulait faire plaisir à son épouse ... Et là, à sa grande surprise, le mari lui a coupé la parole en répondant "bon, assez de baratin, c'est moi qui fait la cuisine, et je sais exactement ce que je veux!". Devant l'air incrédule du commercial, l'épouse et moi avons pouffé de rire.
Le mari a ensuite expliqué, non sans s'en amuser, qu'en ce moment, il était un peu remonté contre les commerciaux, car son épouse, pour gagner du temps avait décidé de profiter de son Lundi (commerçante, c'était le jour où elle ne travaillait pas) pour essayer la voiture qu'ils avaient choisie, pour elle, et ... qu'elle n'avait pas pu, car le concessionnaire lui avait demandé de repasser ... avec son époux! Du coup, lui, qui n'était dispo que le Samedi, y est allé, mais pour s'engueuler avec le vendeur, et lui annoncer, que vu son attitude "non commerciale", eh bien, son épouse avait décidé d'aller essayer une autre marque ...
Bon, c'était il y a 25 ans, et j'avoue que les mentalités ont un peu changé: les constructeurs automobiles tiennent, enfin, compte des désirs des femmes, il y a des vendeuses, et quand à l'immobilier, il semble que les négociateurs soient souvent des négociatrices (perso, j'ai vendu mon ancienne maison, suite au décès de mon époux, et fait construire une autre, plus accessible: eh bien, je n'ai traité qu'avec deux femmes (l'une pour la vente, l'autre pour l'achat), sans même le faire exprès.

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:32

par Sélène-Nyx le Dim 29 Déc 2013 - 21:29

Mais combien de femmes se sont proposées pour le poste, par rapport aux hommes?
(Perso, j'suis modo, sur un forum "SEP", nous étions 3 femmes au départ, l'une est partie, nous sommes actuellement deux femmes et un homme. Quand à l'autre forum, que nous avons quitté, ce sont trois femmes qui composent l'équipe de modération.)

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:32

par Sélène-Nyx le Dim 29 Déc 2013 - 21:39
Bliss:
Ayant voté pour 3 hommes et une femmes, comme je l'ai dit plus haut, il se trouve que tu es la femme pour laquelle j'avais voté, tu étais sur la liste ...

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:32

par Sélène-Nyx le Dim 29 Déc 2013 - 21:49
J'avais compris, Bliss! Reste zen ...

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:33

par Sélène-Nyx le Lun 30 Déc 2013 - 1:36

?? Perso, Uccen ne pas vraiment épargnée, mais je n'y ai vu que de l'humour et je lui répondais sur le même ton ... (avec moins de talent, j'dois reconnaître ...). J'vais finir par être d'accord avec certains misogynes qui affirment que les femmes, en général, manquent d'humour ...

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:34

par Sélène-Nyx le Lun 30 Déc 2013 - 16:45

Les femmes doivent beaucoup à S. de Beauvoir, nous sommes d'accord... Mais il se trouve qu'elle a calqué son combat féministe sur celui de Sartre au sujet de la lutte des classes, et je pense que c'était une erreur, car cela explique, en partie, le fait qu'on en soit toujours "au point mort" sur le fond.
"On ne naît pas femme, on le devient"? Perso, je pense que c'est inexact: on naît femme, un être humain un peu différent (surtout physiquement) des hommes, mais pas tellement, mais par contre, on devient une sorte de sous-homme (un homme inférieur), à cause de notre éducation (lire son "journal d'une jeune fille rangée") et de lois établies (par les hommes??).
Certaines féministes, comme Annie Lebrun ("lâchez tout") ou Esther Vilar ("l'homme subjugué") se sont confrontées aux explications de S. de Beauvoir sur les causes de la "subordination" des femmes, et je trouve que leurs avis méritent d'être pris en compte, afin d'éviter que ce "combat" ne s'enlise.

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:34

par Sélène-Nyx le Mer 1 Jan 2014 - 4:54

Vu que le message a été posté à 2h51, le 1er Janvier 2014, doit-on en déduire qu'on ne verra pas Harpo (ou édité , puisqu'il s'agit d'une réponse à son post), avant le 1/1/2015? Very Happy
Réveillonner perturbe ...

Bonne Année 2014!

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:35

par Sélène-Nyx le Sam 4 Jan 2014 - 0:13
Intermède musical (en rapport avec le sujet?). (Avant de lire les dernières pages ...., car j'ai abandonné en cours de route: ça me fatigue, j'ai l'impression, à lire certains messages,  que rien n'a bougé depuis 40 ans ... Or, je trouve qu'il y a eu des changements positifs (mais je suis dans une phase d'optimisme).

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=y7Yyrt2I608


 Je suis une femme, qui a dû se confronter à des attitudes machistes, dans la vie quotidienne, mais, à aucun moment, je n'aurais aimer changer de sexe! Je ne trouve pas que le "statut" des mecs soit enviable ... Enfin, ça dépend peut-être du milieu social dont ils dépendent: j'aurais préféré être à la place de l'épouse du mineur, qu'à celle du gars qui "va au charbon"!

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:37

par Sélène-Nyx le Sam 4 Jan 2014 - 1:09

Aaah, manifestement, nous n'avions pas tout à fait les mêmes fréquentations!  Wink


Dernière édition par Modération le Mer 7 Mai 2014 - 0:38, édité 1 fois

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:38

par Sélène-Nyx le Dim 5 Jan 2014 - 1:21

@ Yaourst: Hors sujet (?).

Et zut!! Nous sommes dans "Sujets tabous" dans la rubrique "Philosophie", et effectivement, je constate que le sujet "Misogynie et surdoués" est plutôt un "truc de mecs". Tu as raison Yaourst: lol!
Et quelles en sont les raisons, d'après toi? Et, quels remèdes?

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:39

par Sélène-Nyx le Dim 5 Jan 2014 - 1:27

+1
Je trouve, édité , qu'en tant que défenseur (c'est toi qui le dit) des féministes, ici, tu dessers leur cause. Mais ce n'est que mon ressenti ...

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:40

par Sélène-Nyx le Dim 5 Jan 2014 - 14:09

Bravo, édité  ! Tu as pris une sage résolution (pour 2014 ?) Et je te souhaite de réussir ce que tu entreprends, je ne doute pas de ton altruisme et de ta générosité. Seulement, ta révolte (légitime) a donné lieu à quelques maladresses, à mon avis.
J’espère ne pas t’avoir froissé en te disant que tu desservais la cause des femmes, tout en voulant les défendre (aucun doute là-dessus), mais je précise, ici (le fil ayant été verrouillé au moment où je postais une petite explication pour clarifier mon propos), que, le reproche que je faisais, c’était cet amalgame « féminisme-gauchiste-révolutionnaire-etc … » et le fait que tu écartais les femmes (pourtant féministes) qui ne partageaient pas ton point de vue.
Si le mouvement « de libération » des femmes, initié par S. de Beauvoir, Benoite Groult, F. Giroud, Gisèle Halimi, et tant d’autres (Kate Millet aux US), s’était enlisé, c’était précisément parce que, pour ces femmes, « être féministe » allait forcément avec « être communiste » (en tout cas, « de gauche » : or cela revient à exclure une partie de la population des femmes, qui ne partageaient pas forcément ces idées politiques, tout en s’estimant féministes (Perso, j’étais abonnée à « Marie-Claire » et votais pour le tandem « Giscard-Barre »).
Je pense qu’un combat pour l’amélioration des rapports hommes-femmes, devrait rassembler autour d’un projet commun à tous, quelque soient les opinions politiques, pas diviser ou monter les un-e-s contre les autres.
Tu es très sensible à la souffrance des autres, mais il faudrait, aussi que tu parviennes à prendre de la distance par rapport à tes propres souffrances d’enfant, qui semblent encore si présentes et font de toi un « écorché vif ». Pense à toi, édité ! Tu as tellement souffert.
Pour le reste, tu es quelqu’un qui a beaucoup de qualités, continue à nous faire part de tes idées, tu en as tellement !
Je t’embrasse.


Dernière édition par Modération le Mer 7 Mai 2014 - 1:03, édité 1 fois

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:40

par Sélène-Nyx le Mer 8 Jan 2014 - 13:19

édité , je pense que tu as ta place dans un forum sur la Honte, bien sûr, mais dans ce fil, il est question de "toxicité", une honte qui a été distillée à petite dose sans que la personne ne comprenne vraiment pourquoi. Toi, ayant été témoin de faits "honteux", tu as pu identifier le problème et essayé de le combattre, mais certaines personnes, ici, souffrent, et ne savent pas encore exactement pourquoi elles ont honte: on leur a inculqué cette honte, sans l'expliquer ... (souvent, d'ailleurs, ceux qui l'ont inculquée, en ignorent eux-mêmes les raisons: elle peut se transmettre de génération à génération, c'est un peu du domaine du non-dit).
Les conséquences peuvent être cette phobie sociale dont certains parlent, et qui leur pourrit la vie ... Mais, toi, si tu as pu te retrouver dans cette situation, à un moment de ta vie, il semble bien que tu sois parvenu à la surmonter, et c'est tant mieux. Tu sais que tu n'es pas responsable de tout ce que tu as subi: or, il y a des personnes qui n'arrivent pas à se dégager de cette responsabilité, tellement ils sont persuadés qu'ils sont coupables et ont fini par croire que tout est de leur faute, qu'ils sont "mauvais", et ont perdu confiance en eux ...
Autant, je pense que tu peux comprendre ce sentiment de honte et essayer de le partager, autant il me semble que s'il y a un topic sur "la phobie sociale", certains risquent d'être heurtés par tes propos, parce que ce n'est pas la révolte qui les aidera à en sortir, et surtout pas la violence: dans cette situation, la violence, ils la retournent déjà contre eux-même, alors, encore et encore de la violence? Non, ça ne donnera rien d'autre que de la souffrance en plus ...

Je ne suis pas sûre de m'être bien exprimée ... mais en même temps, perso, je ne suis pas une victime de cette "honte toxique", mais, ma mère,oui,(donc, je la ressentais par personne interposée, donc, plus facile de prendre un peu de distance par rapport au sujet, qui m'intéresse), et c'est cela que j'essaye de comprendre, car j'en ai reçu quelques éclaboussures et si ce n'est en rien mesurable avec les souffrances des uns et des autres, c'était, quand même, pénible à vivre.

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:41

par Sélène-Nyx le Ven 10 Jan 2014 - 1:21

@ édité :
Zen, édité ... Tu n'as décidément pas d'humour ...
Quand au fait que tu n'aies pas d'affinités avec moi, (ce dont je me fiche complètement), je pense que tu fais référence au fait que j'ai dit dans ce message (ce qui m'a valu un mp de ta part):

Sélène-Nyx a écrit:

Mais, édité , de quel "féminisme" parle-tu?
(...)
Alors, il est hors de question que je participe à un quelconque mouvement "féministe", sans savoir de quoi il retourne, sans en savoir un peu plus ...

Cela n'était en aucun cas une attaque, je te rapelle: quand je dis "hors de question", c'est parce que pour moi (d'après mon expérience passée), je ne "crois" plus au bien-fondé de tels mouvements, c'est tout!
Mais je ne sais vraiment pas comment te dire les choses, car, à chaque fois, tu prends tout pour de l'agressivité, chaque fois qu'on n'est pas à 100% d'accord avec tes idées ...
(Je suis pourtant séduite par ton désir de faire bouger la société et te crois sincère. En, plus, contrairement à Lyade, j'aime bien ton avatar: relation avec "la libération des femmes"?).
Maintenant, je pense que je comprends mieux pourquoi tu as tant de monde à dos: tu prends tout ce qui ne va pas dans ton sens pour de l'hostilité, or ce n'en n'est pas! Tu te trompes!

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:43

par Sélène-Nyx le Sam 11 Jan 2014 - 2:04
Ayant été, ainsi que d’autres membres, priée de ne plus intervenir sur « ton » fil de présentation, édité , et que tu m'as (nous, car nous sommes quelques uns) même incitée à ouvrir d’autres fils sur lesquels je, nous pourrons poster nos désaccords (ta présentation ne semblant, finalement, réservée qu’aux personnes partageant les mêmes idées et avis), j’ai pensé, donc, utiliser mon « droit de réponse » afin de clarifier et d’essayer de comprendre ce dont tu m’accuses ...
Tout d'abord, dans ce post : édité

Que tu m’aies dit que tu ne ressentais pas d’affinités avec moi, il n’en n’existe aucune trace sur le forum, et pour cause puisque je l’ai découvert la veille … en mp ! (eh, oui, on n’est pas à ça près, les mp ne sont pas des messages tout à fait privés pour toi, édité , puisqu’ auparavant tu n’avais pas hésité à publier sur le forum, certains messages échangés avec des modérateurs …. Encore un fait, avec lequel je ne peux pas être d’accord, ça ne se fait pas ! Mais il se peut que je le fasse … euh, non, je me contenterai de te rappeler les grandes lignes des deux mp échangés avant-hier, et qui semblent expliquer tes reproches à mon égard, car autrement, il n’y a rien à y comprendre, à ta soudaine agressivité vis-à-vis de moi.

 édité

  Question : en quoi cela me concerne-t-il ? Tu peux me dire, par exemple, où et quand, j’ai demandé des sanctions contre toi (ni contre personne d’autre, d’ailleurs .. à ce jour) : c’est un mensonge !! Maintenant, tu en es arrivé à insinuer des agissements faux de ma (notre, car, là tu vises trois personnes, je suis dans le lot) part, dans quel but ? Me (nous) faire passer pour des bourreaux ? Afin de mieux continuer à jouer les martyrs ??  Cela me choque énormément, d’être prise pour celle que je ne suis pas, et me blesse !
J’étais loin de me douter que tu pouvais avoir une telle opinion de moi.

 édité

 Ca tombe bien, moi non plus, désormais !
 Mais quand tu dis ça, sans autres explications que tes allégations qui reposent sur des mensonges, (ou une sorte de délire paranoïaque), c’est extrêmement  déstabilisant, est-ce que tu t’en rends compte, au moins ? Cela me rend méfiante et je risque d’avoir du mal à faire confiance à qui que ce soit, sur ce forum, par crainte, un jour d’avoir des reproches infondés, créés de toutes pièces.

  Suite à tes deux mp, ton courroux serait donc motivé par ce post (du 8 Janvier, 18h06):


   par Sélène-Nyx le Mer 8 Jan 2014 - 18:06

   édité

    Mais, édité , de quel "féminisme" parle-tu?
   Perso, je pense ne pas être tout à fait d'accord avec ta façon de juger le fait que les femmes soient des victimes des hommes (il y en a, j'suis d'accord ... ), mais j'aimerais y voir plus clair sur ce postulat ... Je suis femme ET féministe (pour moi, l'un ne va pas sans l'autre, à vrai dire ...), mais ce sont les "mouvements féministes" (eh, oui, ils sont "pluriels") qui me posent problème ... Leur but, c'est quoi, exactement?
     Je relisais, il y a deux, trois jours, des articles sur "Féminisme et Nazisme" et "Féminisme et Fascisme": eh, oui, ça fait partie de l'histoire du féminisme! (Et certaines femmes étaient très reconnues pour leur intelligence et leur militantisme en faveur des femmes et leur dévouement à leur cause, en faisant avancer, entre autre, les conditions d'accès aux universités ... : tout de suite, je pense à Agnès Bluhm, scientifique (gynécologue) dont les travaux sont toujours appréciés, et qui, pourtant s'est surtout distinguée dans sa lutte "en faveur de l’hygiénisme racial, et de l'eugénisme" sous le 3 ème Reich).
     Alors, il est hors de question que je participe à un quelconque mouvement "féministe", sans savoir de quoi il retourne, sans en savoir un peu plus ...

   C’est surtout cette dernière phrase qui semble t’avoir déplu, puisque le titre des mp était, je cite : « hors de question » !

  Bon, je reviendrai là dessus Demain soir … si je ne rentre pas trop tard.
 Et tu peux répondre si tu veux, et sur ce fil, il est ouvert à tous, toi compris !  Wink
 Bonne nuit !


Dernière édition par Modération le Mer 7 Mai 2014 - 1:04, édité 2 fois

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:44

par Sélène-Nyx le Sam 11 Jan 2014 - 12:35

Merci Tigrou et Snéglia!
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que la place de ce fil soit tout à fait discutable; Cependant, j'ai demandé à la modération, avant, à quel endroit je pouvais poster mon "droit de réponse" ... car, justement le problème, pour moi, c'est que les nouveaux, ayant accès aux présentations n'entendent qu'un "son de cloche", et vu la façon dont ce membre parle de moi, peut faire croire que je suis un monstre, que j'ai commis une sorte de "crime", et, surtout, je n'ai pas le droit de me défendre sur "son fil": alors que faire?? Si je poste cette réponse dans "relations avec les autres zèbres" (j'y avais songé, mais tout le monde n'y va pas forcément), cela ne change rien au dénigrement dont je suis "victime" sur "Présentations", un topic qui, généralement, est lu par ceux qui arrivent sur ZC, et ça me gène.
J'ai bien une idée, c'est "d'interdire d'interdire", et décréter que chacun a le droit de poster (dans les règles de la charte, bien sûr) sur les fils de présentation de qui il veut: après tout, c'est un forum public, non? (mais, étant donné que l'auteur n'arrête pas de demander des "protections" pour "ses" fils, c'est mal parti ...

Mais, si vous avez d'autres idées, je suis preneuse ...
Et Bienvenue à vous!!

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:44

par 2469 le Sam 11 Jan 2014 - 12:44
Tu aurais le droit de flooder son fil ou la section présentation pour protéger ton image auprès des nouveaux ?
J'aime bien l'idée.

Sinon, tu peux parler sur ton topic de présentation.

Mais bon, tu as l'air d'avoir besoin que l'on voit ta réponse, d'avoir de la visibilité. Dans ce cas, si ton topic de présentation est de base lu par personne, alors effectivement, ce n'est pas efficace.

Continue à flooder, c'est mieux.

Ou demande une sanction, si tu trouves qu'il nuit tant que ça à ton image, il doit y avoir de la diffamation non ?

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:44

par Sélène-Nyx le Sam 11 Jan 2014 - 13:31

édité

Perso, j'étais convaincue d'être parvenue à ce stade dans mes relations tant réelles que virtuelles, mais, voilà, il y a toujours quelques surprises désagréables, et tout d'un coup, je me retrouve "abattue" car, j'ai beau prévoir, me prémunir et devancer les situations, il m'arrive encore d'être prise au dépourvu ... Bon, en principe, ça ne dure pas très longtemps et je m'en remets rapidement (l'habitude est devenue une seconde nature ... et l'habitude, elle date de ma plus tendre enfance, comme beaucoup ici, je suppose, je me suis forgée une carapace: mais, ces jours-ci, elle s'est fissurée, je suis en train de réparer, lol!)
Et tout ça, suite à un désaccord ...
En fait, je crois que mon moi refuse d'être "embrigadé" dans un mouvement quelconque, je le dis sans chercher à rallier quiconque à ma "pensée", car ça m'est indifférent, et là, je suis perçue comme un ennemi à abattre ... C'est décourageant, de simplement donner son avis ... Mais je suis en train de minimiser "l’incident" récent ... (peut-être le fait d'en avoir parler, tout simplement ..).

Tes posts sont d'une grande sagesse, Gasta, je t'en remercie.

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:45

par Sélène-Nyx le Sam 11 Jan 2014 - 23:45

Merci CJ Nichons et Ainaelin! Je vais réfléchir à ce que vous dites tous (au sujet de l'endroit où poster, car, en effet, si tout le monde en fait autant, ce sera le bordel ... Mais, il me semble que c'est la première fois que quelqu'un interdise l'accès à son fil de présentation (et pour des raisons qui reposent sur ... rien! Rien d'autre qu'un désaccord, plus exactement, un avis différent de celui qui se présente, et en plus, pour des motifs inexistants ... De la pure invention.
Pour l'instant, je continue ma réponse à édité (lequel, je pense m'a mise en "ignorée", et ne répondra pas ... Mais c'est sans importance).

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:48

par Sélène-Nyx le Dim 12 Jan 2014 - 0:57
Suite :

 C’est donc cette phrase qui m’a valu cette avalanche de propos agressifs à mon encontre, si j’en juge la teneur du contenu de tes mp  

   édité
  Tout d’abord, édité , tu as commencé ton premier message mp par ces mots:

    « édité  »,

 Or, si mon post était une réponse au tien, je te posais surtout la question  "quel féminisme?" (à laquelle, tu n'as pas répondu),et expliquais ensuite mes raisons de ne plus adhérer à certains mouvements ... en développant brièvement  à l'aide d'exemples ... pour conclure par "hors de question"! je le dis, point barre ! Pourquoi t’imagines-tu que je ne m’adresse  qu’à toi, qu’à ta petite personne ?
(mis à part la question que tu as éludée). Tu aurais pu expliqué vite fait les grandes lignes de "ton" féminisme ....
   Ensuite, tu persiste à t'imaginer mes motivations:

   édité

 Mais je sais que personne ne m’y a forcée (en tout cas, je n’ai rien lu de tel), mais ce n’est pas parce que tu dis « on croirait que » que cela est le cas : ton jugement et tes « croyances » sont erronées, mais tu ne te poses pas de questions : si « on croirait » ( plutôt « je crois »?), te suffit pour te faire une opinion de moi, effectivement, cela ne peut pas faciliter nos échanges …

Aujourd’hui, quand je lis la suite, je m’aperçois que j’étais passée à côté d’une phrase importante qui m’éclaire un peu plus sur ta personnalité :

   édité

  Ok, j'sais toujours pas en quoi ça consiste ...
  Quand au « ni en un Autoritarisme » : laisse-moi rire ! Tes dernières interventions sur ce thème tendent à me prouver le contraire : exemple ta façon de contester la nomination de Bliss au poste de portière du salon « parité » (pour quelqu’un qui se présente comme un chantre de la libération des femmes, et de la parité, là, tu as fait fort ! (Bliss était la seule femme à se présenter, et, au lieu de l’aider (note qu’elle n’a pas eu besoin de ton aide), tu t’empresses de rappeler que c’est « toi » qui avait eu l’idée de relancer ce topic.(d'autres avaient déjà demandé!)  Et, hier matin, j’ai même vu que tu la « conseillais » sur les membres qu’elle peut laisser entrer (selon certains critères … les tiens ?)). Là, j’espère qu’elle pourra décider elle-même sans ton intervention : ce n’est pas parce qu’elle est une femme qu’elle ne peut agir sans l’aval  d’un mâle autoproclamé «féministe » et qui (mais ce n’est que mon avis, hein), se révèle être un macho très très ordinaire dans sa façon d’agir (même s’il a les ongles vernis).
   Donc, je modifie un peu ce que j’avais dit dans le post qui m’a valu tes foudres :  
  «  … il est hors de question que je participe à un quelconque mouvement "féministe"….etc… », et j’y ajoute : « Surtout s’il s’agit d’un mouvement dont  édité  fait partie » !  

  Bon, je t’avais répondu que mon "hors de question" signifie seulement, "une chose est sûre, on ne m'y reprendra plus"!
 …. Et …. Second (et dernier) mp, auquel j’n’ai pas dénié répondre, vu que tu ne cherches pas à comprendre ce que j’essaye de t'expliquer  ….
   Et pour cause :  


   Jédité

 Au moins, cela a le mérite d’être clair ! « ni en débattre ni en être informé », Du coup, je comprends mieux tes multiples demandes de « protection » !. Mais au cas où tu ne t’en serais pas rendu compte, édité , tu es sur un forum, sur lequel nous sommes censés venir « débattre et s’informer » ! Alors, question : qu’es-tu venu y faire ?


   édité

Ben, non, nous n’avons pas d’affinités, puisqu’avoir un (des) désaccord(s) avec toi, signifie que l’on est forcément ton ennemi. Tu te sens systématiquement agressé, alors …

 Et toujours le même genre de "réponse":

   édité

 LOL !!! Mais, c’est ce que je dis et répète depuis le début ! Ecoute, lis, mais arrête de te faire des films, qui ont pour base des « il me semblait que », « projetais », « que je t’aurais », alors que « je ne t’avais rien demandé » : mais, merde, alors, comment te faire comprendre que je sais que tu ne m’as rien demandé … (et que, par conséquent, ta réaction, qui ne repose que sur l’impression que tu déduis de ce que j’écris, n’est pas ce que j’ai écris, justement. Mais lis, au lieu de t’en remettre à tes seules impressions !).
 Enfin, bref, tu persistes à jouer les victimes, et même à en chercher d'autres, et à te proclamer leur défenseur ... Arrête! Et écoute ce qu'elles (les "victimes") ont à dire, et cesse de penser à leur place et de leur dicter ce qu'elles doivent faire!
  Et quand on n'est pas de ton avis, sur telle ou telle chose, évite de nous interdire de nous exprimer: la réaction n'en est que plus violente, la preuve: j'ai sciemment publié tes mp, car j'ai remarqué que c'était une pratique habituelle chez toi, alors, peut-être qu'ainsi, tu pourras mieux comprendre. (j'essaie de me mettre à ton niveau de communication, en utilisant les mêmes méthodes ...).


Dernière édition par Modération le Mer 7 Mai 2014 - 1:04, édité 2 fois

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:49

par Sélène-Nyx le Dim 12 Jan 2014 - 1:38

   édité

  Tu as raison, Castagnettes quand tu dis "qu'il faut distinguer présentation et débat"! Et dans ce cas, on laisse la personne se présenter ... Mais là, il y avait eu quelques discussions qui ne posaient absolument pas problème, tout le temps qu'on était d'accord et que les interventions allaient dans le sens de édité . Et, suite à un simple point de vue différent du sien (plutôt, une question pour plus de précisions), il m'agresse au lieu de répondre, prétextant que je ne poste que des messages hostiles, etc... et m'interdit donc de poster sur son fil.
   C'est la raison pour laquelle je "réponds ici, et non sur le sien", pour me justifier, en quelque sorte, car ses propos récents me concernant ne reposent que sur de la fiction.

  Le problème n'est pas vraiment de distinguer "présentation" et "débat", mais, surtout à quel moment une présentation laisse place au débat, lequel, effectivement peut se poursuivre sur un autre topic: or, c'est à la personne qui se présente de le décider, je pense ... Or dans le cas présent, de toute façon, il y a refus de débattre, cela a été dit clairement!
  En attendant, je ne peux pas laisser dire, sans m'en expliquer, n'importe quoi me concernant sur un fil de présentation ... Quelle solution?
   Bien sûr, c'est moche pour les "nouveaux arrivants", je le déplore, et j'espère seulement que cela pourra leur permettre de prendre quelques précautions ... (Exemple, le fait de savoir qu'un mp peut se retrouver sur le forum: cela peut être perçu comme une trahison: et là, je viens de le faire, exprès ... mais avec quelqu'un dont c'est la façon de procéder ...).  
   
 Bon, si rien de nouveau, cela va s'arrêter là ... Mais, je suis décidée à ne rien laisser passé qui me soit délibérément hostile sans raisons ...  Very Happy

 (Maintenant, je vais faire un tour sur les autres sujets ... )

 Bon week-end à tous, et toutes mes excuses si j'ai été maladroite dans ma façon de me défendre!


Dernière édition par Modération le Mer 7 Mai 2014 - 1:05, édité 1 fois

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:50

par Sélène-Nyx le Dim 12 Jan 2014 - 1:51

édité
Et comme je pense être en "ignorée", c'est sûr que je parle à un mur! Laughing
Mais, c'est aussi une façon de permettre à ceux qui ont lu sa prez, de ne pas s'imaginer que j'aie pu commettre un acte horrible qui justifierait son attitude à mon égard ... Le problème est ailleurs ... Chez lui, je pense.

Merci David et Santin!

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté! Empty Re: La nuit, les ténèbres ... mais je m'aventure vers plus de clarté!

Message par Modération Mer 7 Mai 2014 - 0:52

par Sélène-Nyx le Dim 12 Jan 2014 - 4:14
Enfin, j'ai pu avoir un début de réponse à ma question "Mais quel féminisme?" que j'avais eu l'audace de demander à édité . Et je réitère (mais cette fois en disposant d'un peu plus d'éléments), ma phrase qui est cause de la création de ce fil:

Alors, il est hors de question que je participe à un quelconque mouvement "féministe", sans savoir de quoi il retourne, sans en savoir un peu plus ...

Maintenant, j'en sais un peu plus, et ...."Il est hors de question que je participe au mouvement "féministe" tel celui prôné par édité !"
Post copié sur sa présentation (j'ai hésité à apporter une réponse, ... mais je n'irai pas ...j'tiens pas m'faire massacrer), hier, et qui représente bien ce que je craignais:

Il s'agit d'une réponse à Bliss (la nouvelle portière du salon, poste qu'avait convoité notre ardent féministe):

édité

C'est encore pire que je ne l'imaginais!
En fait, je m'étais désolidarisée des mouvements féministes tels que le MLF, parce que, entre autre, ce mouvement s'enlisait dans ses multiples contradictions, et qu'en plus, il y avait une récupération politique ..., mais même au plus fort de sa proximité avec les partis de gauche, en particulier communistes, je n'ai jamais lu une telle volonté totalitaire de contrôler les individus (ici, "les femmes") ...

édité

"Engagez-vous, rengagez-vous" qu'ils disaient ...
Perso, je déserte!
Et quand à s'assurer que la personne est bien "sincèrement intéressée", là je me demande bien comment édité va faire: se transformer en police de la pensée?
Apparemment, oui, et on commence par .... jauger la portière, et vérifier si elle possède bien tous les critères requis, sa sincérité et ses explications concernant les trous dans son emploi du temps (de 2010 à 2012) !
Va falloir faire un mouvement de libération de Bliss! (elle est aux mains d'une sorte de KGB).

édité

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum