Affranchir cette difference.

+2
Renarde20
rv
6 participants

Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Affranchir cette difference.

Message par Invité Sam 23 Juin 2012 - 21:54

Cela fait peu de temps, que j'ai décidé de vouloir participer à ce forum.


Je voudrais juste émettre un constat car, j'ai pu regarder, les différents fils, arguments, raisonnements, ressentis et quelques fois une certaine colère de la part de certains, de ne pas être adapté socialement, face à un environnement que je pourrais qualifier d'hostile, de mon point de vue. Personnellement, j'ai beaucoup plus souffert, de la mentalité globale, que de mon inadaptation et, être seul n'est pas une fatalité pour moi, et je suis conscient, que l'écart entre moi et 90% (estimation) de la population, est beaucoup trop grand pour être comblé.

Donc, j'en arrive, a ce simple constat, pourquoi remettre en cause, notre inadaptation social, alors que c'est notre "nature", a être différent et, je pense que le fait de l'assumer, peut mener à une certaine sérénité.



Concernant la société, en elle même, si j'avais eu besoin d'émettre certaines théories pour l'améliorer, car, d'un point de vue personnel, je m'y associe pas, pas pour l'éthique, mais il est rarement valorisant de s'associer à quelque chose de négatif, je n'aurais pas changé sa structure et son fonctionnement en premier lieu, mais la place de l'Homme en son centre.

Je parts du principe, que si la structure économique, sociale, politique et son fonctionnement évolue mais, a contrario, la mentalité globale, reste aussi bornée, dans sa superficialité, cela est peine perdu.


J'ai pu aborder, plusieurs sujets dans un même fil, mais cela pourra alimenter les débats ou pas. Je cherche juste à stimuler mon esprit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Invité Sam 23 Juin 2012 - 22:01

Pas facile d'aimer l'homme, il fait tout pour nous en dissuader !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par rv Sam 23 Juin 2012 - 22:13

Horacle,

Assumer cette différence, c'est prendre l'initiative sur elle.
C'est explorer ce qu'elle permet, c'est formuler le cap que tu souhaites la voir tenir.

J'ai réappris à être avec les gens avec leur code, j'ai du réapprendre leur code pour pouvoir me sentir à mon aise.

s'affranchir de la différence que la douance représente, c'est ne plus en faire une qualité que tu subis, qui te met en marge, mais un outil qui te permette d'obtenir ce que tu souhaites.

rv
rv

Messages : 284
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 47
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Renarde20 Sam 23 Juin 2012 - 22:20

Etant en position post "tsumani" de l'annonce et de la prise de conscience de ma zébritude je pense que ma position est en plein bouleversement.

Comprendre mes différences, enfin, me permet de les accepter, de m'accepter et donc d'être mieux avec les autres.

Me battre contre la frustration et l'incompréhension m'a aveuglée et poussée à rejeter ceux que j'accuser de me repousser. Me réconcilier avec moi-même (y a du boulot!) va me permettre d'accepter enfin, j'espère, les mains tendues que j'occultais au mieux, mordais au pire !!

Pas claire j'en suis consciente, mais je suis en plein chantier de reconstruction Very Happy
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Pikachu Sam 23 Juin 2012 - 23:08

Sauf que je pense que, pour beaucoup d'entre nous, nous n'y pouvons rien et sommes naturellement attirés par l'acceptation sociale.
Il ne faut pas oublier que malgré une différence d'intelligence, nous restons des hommes, donc des animaux grégaires.
Cet instinct grégaire est inscrit dans nos gènes et il est assez difficile de lutter contre nos gènes.

Voilà, mon point de vue est assez scientifique mais après tout il est sûrement bien plus facile d'arriver à la vérité grâce à la science que grâce à des débats d'idées.

Il n'empêche que j'aimerais pouvoir m'affranchir partiellement de cet instinct de temps à autre^^.
Pikachu
Pikachu

Messages : 70
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Pikachu Sam 23 Juin 2012 - 23:10

(J'aime trop l'être humain, même celui qui est con, pour vouloir ne plus être attirés par eux)
Ca ne veut pas dire que j'aime tout le monde, mais juste que j'ai tendance à voir le verre plein chez les personnes que je rencontre, même si elles ne me le rendent pas toujours.
Pikachu
Pikachu

Messages : 70
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Renarde20 Sam 23 Juin 2012 - 23:14

J'aurai eu la même position à ton âge. Mais avec les années et les cadeaux empoisonnés de la vie, on résiste beaucoup moins bien que les autres. Dur de perdre ses idéaux, de se prendre la triste réalité en pleine poire et de se sentir abandonné ...
On encaisse jusqu'à imploser, et pour limiter les dégâts l'isolement paraît une des solutions les plus simples pour se retrouver et moins souffrir.
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Pikachu Sam 23 Juin 2012 - 23:20

En tout cas je lutterai!
Pikachu
Pikachu

Messages : 70
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Renarde20 Sam 23 Juin 2012 - 23:25

Mais c'est la lutte qui épuise et use !
Mais chacun doit faire ses expériences, RDV dans 24 ans Very Happy

Va jeter un coup d'oeil à la théorie de l'impuissance acquise de Martin Seligman, ou comment les accidents de la vies, les échecs récurrents, surtout émotionnels, émoussent l'optimisme de certains.
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Invité Sam 23 Juin 2012 - 23:31

Et, c'est la souffrance qui t'attend et la solitude.

Tout dépend de ta résistance mentale et ayant connu l'isolement social, une bonne partie de ma vie et j'ai que 24 ans. Je pense que l'affrontement sans cesse, est une voie sans issue.

De mon point de vue, je ne regrette pas parce que l'idée, de suivre le mouvement et de rentrer dans les rangs, n'est pas une solution.

Même dans ce forum, je trouve que les choses, n'avancent pas assez vite, comme dans cette société.

Mais la sagesse, est de surpasser, cet état et trouver meilleure inspiration dans son esprit.


Dernière édition par Horacle le Ven 29 Juin 2012 - 22:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Renarde20 Sam 23 Juin 2012 - 23:35

Et oui, lutter ce n'est pas vivre. Dur à comprendre quand on a la tête dans le guidon. J'assume totalement et ça m'arrive encore de me laisser prendre à ce jeu perdu d'avance.

Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Mag Sam 23 Juin 2012 - 23:36

Question à rv salut !
J'ai réappris à être avec les gens avec leur code, j'ai du réapprendre leur code pour pouvoir me sentir à mon aise.
comment as tu fais ? quel type de code ont les gens autour de toi ?

Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par sandrabreizh Sam 23 Juin 2012 - 23:37

Seul y'a quand même le risque de tourner en rond ,de s'assècher ...Puis si tout le monde laisse tomber et fais sa vie dans son coin ben le société ne changera pas et n'évoluera pas !
Par contre être accepter avec ses différence alors ça ça n'est qu'un doux rêve ,je travaille avec des handicapés et purée on est loin de l'acceptation (et que la différence se voit ou non y'a tjs des préjugés ,des idées préconçues )et quand à moi on me regarde avec des yeux étonnées genre elle est dingue de par mes centres d'interêt .

sandrabreizh

Messages : 175
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Pikachu Sam 23 Juin 2012 - 23:44

Je ne sais pas, vous avez peut-être raison.
Je ne désespère pas de tomber sur la ou les bonnes personnes.
J'ai déjà rencontré des gens qui n'étaient pas des génies et que j'ai quand même énormément appréciés.

Je vous trouve trop négatifs et je trouve que ce n'est pas bien de me dire que la lutte est perdue d'avance, parce que ça ne m'aidera pas.

Il faut parfois être con et se dire que tout va forcément se finir bien.

J'ai traversé des moments assez durs dans ma courte vie et quand je sens que je vais me dire "toute façon tu vas être malheureux quoi que tu fasses" je me mets une claque et j'essaye de me remettre en question et de trouver des solutions, ce forum en est peut-être une.

Maintenant, si vraiment vivre isolé vous convient alors ce que vous dites est valable, mais pour vous seulement.

Heureusement que tous les "zèbres" n'ont pas la même personnalité.

Pikachu
Pikachu

Messages : 70
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Pikachu Sam 23 Juin 2012 - 23:44

Ah, sandrabreizh a 35 ans, comme quoi...
Pikachu
Pikachu

Messages : 70
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Renarde20 Sam 23 Juin 2012 - 23:47

Le sentiment que j'étais la première à ne pas me comprendre et à ne pas m'accepter ! Plus facile d'en accuser les autres. Se pardonner à soi-même, accepter que ce n'est ni de notre faute, ni de celle des autres, que dans les relations dissonantes il y a forcément des tords partagés, et encore plus de malentendus.
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Pikachu Sam 23 Juin 2012 - 23:54

Oui,ça c'est certain mais il y a également des points communs, il faut les chercher.
Et si la personne n'est vraiment pas intéressante, on passe à quelqu'un d'autre.
Je sais ce que je dis est un peu bisounours mais ce n'est pas pour moi fondamentalement mauvais la bisounoursitude.
Pikachu
Pikachu

Messages : 70
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Renarde20 Dim 24 Juin 2012 - 0:07

On tombe alors de plus haut c'est tout Smile
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Mag Dim 24 Juin 2012 - 0:10

Very Happy "la bisounoursitude" c'est adorable !
je trouve que tu as bien raison Pikachu,
tu sais j'ai 65 ans et ça fait seulement 4 ou 5 ans que je reconnais ma vie sous les traits aspie et zèbre ...
mais avant j'ai vécu sans savoir ça, et j'ai fait comme tu dis : j'ai cherché des gens avec qui je pouvais faire et partager des tranches de vie comme la vie m'interessait
pour les boulots c'est pareil j'ai changé sans complexe quand j'apprenais plus rien,
et je ne me suis pas gênée pour exprimer mes choix de vie
même si certains les traitaient d'exentrique, de marginaux ou je sais pas quoi d'un air dégouté et réprobateur, c'était pas la majorité dont je m'entourais
j'avais en plus autour de moi des gens encore plus fous et géniaux qui me stimulaient
j'ai aussi cultivé la solitude parcequ'elle m'est nécessaire

ce qui se passe par contre maintenant c'est que je n'ai jamais vu une société aussi globalement ringarde, je dis souvent aux jeunes "vous êtes pire que mes parents "
et je sais bien ce qui fait ça, ce n'est pas la nature humaine mais l'organisation de cette société et son poids devenu carrément lourd et s'infiltrant partout...

alors je ne trouve plus autour de moi des gens géniaux et joyeux de vivre
et je vis ma solitude moins souvent de manière créative
car elle est devenue isolement...

Basketball
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Renarde20 Dim 24 Juin 2012 - 0:12

Ce n'est pas grave, j'ai fait pareil avant Toi, suis ton intuition mais n'oublie pas de te protéger ...
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par sandrabreizh Dim 24 Juin 2012 - 0:15

Perso j'ai rencontré beaucoup de monde et ce de tous les coins du monde (avant je travaillais dans le tourisme)et je pense que les autres nous apportent quelque chose .Après je n'idéalise pas jai rencontré des vrais pourris ,des gens qui humilient ,d'autres qui se prennent pour les rois du monde ,des gens sans lois ...oui y'en a mais y'a aussi des gens merveilleux ,passionnants et ce qu'ils soient zèbres ou pas .Dans le tourisme l'avantage c'est ques la pulpart des gens viennent d'autres pays ils ont une autre culture alors une receptionniste blanche est forcément un peu bizzare ,différente quoi et c'est super enrichissant !Bref je me suis pris d'énormes claques mais je continue" d'essayer"j'adore observer les humains c'est enrichissant spirituellement après j'ai aussi un côté ermite j'ai besoin de temps en temps d'être seule mais pas tout le temps !

sandrabreizh

Messages : 175
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Pikachu Dim 24 Juin 2012 - 0:18

J'aime ta conception de la vie mag, il faut une vraie force de caractère et une grosse confiance en soi pour faire comme ça.
Dans l'idéal, j'aimerais suivre ce genre de chemin.
Sinon pour les jeunes de mon âge je les trouve moi aussi plutôt ringards, mais le milieu catho/bourgeois que je fréquente principalement n'est sûrement pas représentatif de la population française.
Pikachu
Pikachu

Messages : 70
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Pikachu Dim 24 Juin 2012 - 0:22

J'ai envie d'ajouter que je trouve ça génial de pouvoir parler avec quelqu'un de 65 ans comme ça sur un forum, comme s'il en avait 15, 30 ou 40, comme si l'âge n'avait pas d'importance, comme ça devrait toujours être le cas.


Pikachu
Pikachu

Messages : 70
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Renarde20 Dim 24 Juin 2012 - 0:28

Je te rassure j'en ai 15 dans ma tête, mais j'assume la vie que j'ai vécue, avec les up et les down.
Je suis presque certaine que si j'avais eu conscience de ma zébritude à ton âge et avoir eu accès au forum j'aurai évidemment vécu les choses différemment.

Ni remords, ni regrets, encore moins d'aigreurs, juste de la lucidité et l'espoir de retrouver très vite des idéaux. Rien n'est jamais figé, ni dans un sens ni dans l'autre. Nous sommes en perpétuelle reconstruction ...
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Pikachu Dim 24 Juin 2012 - 0:32

En effet, je ne vois pas quoi ajouter.
Pikachu
Pikachu

Messages : 70
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Renarde20 Dim 24 Juin 2012 - 0:38

Il s'agit d'un simple échange, pas d'une joute.
Je ne cherche pas à avoir raison, juste à témoigner.
Nos expériences sont différentes, et c'est ce qui fait l'intérêt de cet échange.

Profites de tes 17 ans, de la vie et de ta connaissance de tes différences pour mieux appréhender le monde que je l'ai fait dans l'ignorance.

Je suis heureuse moi aussi d'arrêter la lutte, maintenant que je sais, et de pouvoir à nouveau envisager les autres comme autre chose qu'une source de souffrance.
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Mag Dim 24 Juin 2012 - 0:39

ben oui la conscience n'a pas d'age !

j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer dans ma vie des gens beaucoup plus agés que moi avec qui j'ai pu partager des choses profondes que je ne pouvais partager avec personne de mon age,
j'étais une enfant,
puis ça s'est reproduit régulièrement à chaque étape,
j'ai eu le même type d'échange avec des enfants même petit

tu vois tu dis toi même que tu trouve les jeunes de ton âge ringards

moi aussi j'ai toujours cru que c'était le milieu, puis les régions, mais maintenant après toutes ces expériences dans des milieux différent des régions différentes il y a une sorte d'homogénéïté de mon ras le bol qui me fait voir ce que je décris plus haut

la conscience n'a pas d'age mais le mental si...

et le mien il continuera demain la conversation : faites de beaux rêves tous
Sleep


Dernière édition par Mag le Dim 24 Juin 2012 - 8:53, édité 1 fois
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Renarde20 Dim 24 Juin 2012 - 0:42

Je sursois, trop âgée pour jouer avec mon temps de sommeil Laughing
Mais je serai très heureuse de reprendre cette discussion avec vous.
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Pikachu Dim 24 Juin 2012 - 0:45

Ok les vieux, à maindeu
Pikachu
Pikachu

Messages : 70
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Invité Dim 24 Juin 2012 - 7:51

Horacle a écrit:
Et, c'est la souffrance qui t'attend et la solitude voir le suicide.

Tout dépend de ta résistance mentale et ayant connu l'isolement social, une bonne partie de ma vie et j'ai que 24 ans. Je pense que l'affrontement sans cesse, est une voie sans issue.

De mon point de vue, je ne regrette pas parce que l'idée, de suivre le mouvement et de rentrer dans les rangs, n'est pas une solution.

Même dans ce forum, je trouve que les choses, n'avancent pas assez vite, comme dans cette société.

Mais la sagesse, est de surpasser, cet état et trouver meilleure inspiration dans son esprit.
Tu sembles bien affirmatif et un poil catastrophiste avec ton histoire de souffrance voire de suicide.
Figure toi que je vois une 3ème voie (et j'ai 2 ans de plus de vie haha What a Face ) : être avec les autres par ce qui nous rassemble mais ne pas tout attendre d'eux ; ne pas vouloir une intégration totale, une fusion, avec le premier qui passe et qui a l'air sympa. Le prendre pour ce qu'il est, sympa, et en profiter pour passer des moments agréables Smile

Pour pouvoir s'exprimer complètement je pense par contre que fréquenter des surdoués est un complément important Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Renarde20 Dim 24 Juin 2012 - 8:47

A chacun ses expériences de vie, son propre cheminement, sa propre vitesse ...
Nous nous ressemblons sur nos fonctionnement mais restons des êtres humains et uniques, différents dans nos sensibilités et nos fragilités, même si elles sont de façon générale plus (trop) développées que pour les autres.

Alors on témoigne, on échange, on prend son temps pour digérer et pour savoir ce qu'on prend et laisse in fine ... l'importance du libre arbitre qui semble si essentiel à l'épanouissement zébré. cheers
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par sandrabreizh Dim 24 Juin 2012 - 10:16

A 17 ans j'étais la seule (ou une des rares disons) middle class dans un lycée de bourges et j'étais donc doublement exlcues (de par ma différence et mon milieu social car je n'avais pas les bonnes marques de fringues j'allais pas aussi souvent au ciné,pas de quoi me payer un café tous les jours ....)résultat j'ai vécu une fusion (quasi totale) avec mon meilleur ami ,on était tout le temps ensemble (au lycée et en dehors)et on s'écrivait quand on était pas ensemble ,y'avait vraiment que nous deux....donc au final ben c'était une bonne période,une des plus fortes histoire de ma vie (mais j'en ai gardé quand même une certaine amertume envers les bourges mais pas de haine )

sandrabreizh

Messages : 175
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Invité Dim 24 Juin 2012 - 10:20

Tout dépend de ta résistance mentale et ayant connu l'isolement social, une bonne partie de ma vie et j'ai que 24 ans. Je pense que l'affrontement sans cesse, est une voie sans issue.

De mon point de vue, je ne regrette pas parce que l'idée, de suivre le mouvement et de rentrer dans les rangs, n'est pas une solution.

Même dans ce forum, je trouve que les choses, n'avancent pas assez vite, comme dans cette société.

Il y a des illusions de toute-puissance à oublier. On passe tous par là. Et c'est pénible de voir avec lucidité le paquebot foncer dans l'iceberg et les passagers faire la fête. Mais le monde est plus complexe qu'un paquebot. Si tu acceptes l'idée qu'à toi tout seul (quiconque, à lui tout seul) tu n'es pas assez fort pour pousser le gouvernail, tu auras la curiosité d'aller dans la cabine de l'homme de barre et t'apercevoir qu'il y a déjà quelques autres personnes qui tirent ce putain de gouvernail dans le bon sens. Elles sont encore minoritaires. Mais elles ne deviendront majoritaires que s'ils sont rejoints par tous ceux qui, présentement, se désolent du mauvais cap du paquebot.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Harpo Dim 24 Juin 2012 - 17:57

Il y a pas mal d'endroits ou la différence est acceptée, et ce sont souvent des espaces où justement les gens sont différents, jeunes ou âgés, introvertis et extravertis, cultivés ou ignares, mais où l'ensemble forme un tout - on appelle ça une communauté non ? - où toutes ces différences forment une richesse.

Le sport collectif a été, et est toujours pour moi, un lieu où je peux être moi même, tout en ayant ma place, et en étant respecté par les autres. Parce que il y a une vérité, celle du terrain. Et pourtant, je suis incapable de sauter en l'air en chantant "On a gagné", je trouve ça tellement ridicule Smile Cela m'a valu des reproches, surtout plus jeune, on me trouvait trop fier alors que cela me faisait mal de ne pas arriver à intégrer un sentiment aussi simple que celui-ci. Je n'étais pas fier, juste mal dans ma peau.

J'ai envie de garder une certaine fraicheur, comme pikachu, malgré mon âge avancé. Je me dis que la plupart des problèmes relationnels que je rencontre viennent avant tout de moi même, pas des autres. La plupart des gens sont prêts à accepter la différence, ce n'est pas par contre un comportement naturel. Faut aider un peu.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Invité Lun 25 Juin 2012 - 5:54

Je suis conscient, que j'ai simplifié, mon idée directrice dans mes propos.

Par moment, j'ai une tendance, au négativisme, et de réfuter une certaine, lueur d'espoir dans ce monde.

Je suis d'accord, avec toi fusain, dans tes propos, mais notre existence, ne sera pas assez longue, pour qu'on puissance, constater une véritable évolution et un changement, radical dans les mentalités.

Mais abandonner, cette idéologie, d'un monde meilleur, serait délaissé, l’humanité à son sort.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par rv Lun 25 Juin 2012 - 8:33

Hey, Horacle,
La ou il est personne ne peut sauver le monde, "le sort de l'humanité" ne dépend que du travail que chacun fait avec sa propre conscience. L'humanité commence par toi, tes amis, ta famille, ton voisin.
Ne cherche pas plus loin, après tu seras récupérer par un ego, dilué dans une cause, on te balancera des informations nombreuses, contradictoires qui alimenteront le pessimisme ambiant -tu sais, celui qui provoque le "à quoi bon"-

il fait beau aujourd'hui,
bye
rv
rv

Messages : 284
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 47
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Invité Lun 25 Juin 2012 - 22:49

Donc, autant se concentrer, sur des aspects, on l'on possède une certaine maitrise et influence, en résumant de façon concise.

Ce qui est, certainement, le meilleur conseil, que l'on puisse donner, dans la mesure ou, lorsqu'on atteint la phase d'acceptation, l’évolution personnelle en devient, plus rapide et, sa satisfaction personnelle plus jouissive, ce qui engendre, une meilleure interaction, avec autrui.

Sinon chez moi, la pluie, en plus le jour de de mon anniversaire, manque de pot.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par rv Mar 26 Juin 2012 - 15:52

Bon anniversaire Horacle,

Concentre toi sur ce que tu peux faire pour améliorer ton existence, içi, maintenant. Tu peux infiniment plus que tu ne le penses, c'est ce que nous avons a apprendre.


rv
rv

Messages : 284
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 47
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Invité Mar 26 Juin 2012 - 16:16

Je suis d'accord, avec toi fusain, dans tes propos, mais notre existence, ne sera pas assez longue, pour qu'on puissance, constater une véritable évolution et un changement, radical dans les mentalités.

Mais abandonner, cette idéologie, d'un monde meilleur, serait délaissé, l’humanité à son sort.

Non, il n'y a pas à l'abandonner. Et je ne crois pas non plus qu'il soit bon de se restreindre genre "il faut d'abord penser à se sauver soi et sa famille". On rentre vite dans une logique clanique. T'es du clan je te sauve, t'es pas du clan je m'occupe pas de toi. On peut très bien être occupé à sauver toute l'humanité et pour autant, avoir conscience qu'on n'est qu'une petite brique d'un vaste édifice, donner à sa mesure, et avoir conscience qu'on avance à petits pas et que l'édifice se construit lentement. Qu'on n'en verra pas la fin. Le grain de sable n'est jamais qu'un grain de sable, mais les plages existent.

Bon anniv Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Invité Mar 26 Juin 2012 - 17:48

Merci, à vous deux.

Ce qui me désespère, un tant soit peu, c'est le conditionnement, qu'exerce la société, sur ses membres.

On pourrait rentrer, dans un débat, qui n'aboutirait, à aucune véritable solution plausible mise à part, remodeler le système en lui même, mais le manquement, de profondeur d'esprit, d'une partie de la population, est à mon sens, un frein, à un véritable essor de l'esprit humain.

Il existe, une multitude d'améliorations possibles, qui à mon sens, devrait, trouver ses origines, dans un fonctionnement égalitaire et non dans une société élitiste. Les champs sont vastes.

Si évolution,il y a, comme tu le cites Fusain, le fait que, j'y participe ou non, n'aura guère d'importance, dans le résultat de l'édifice mise à part, si je détenais un semblant de pouvoir pour pouvoir améliorer le cours des évènements, en étant lucide.

Tout dépendra, de mes choix futurs et, de la manière, dont j'ai choisis, la direction, dans mon évolution et ma quête d'entreprendre une vie avec une certaine harmonie.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Invité Mer 27 Juin 2012 - 7:37

Horacle a écrit:
Si évolution,il y a, comme tu le cites Fusain, le fait que, j'y participe ou non, n'aura guère d'importance, dans le résultat de l'édifice mise à part, si je détenais un semblant de pouvoir pour pouvoir améliorer le cours des évènements, en étant lucide.
Pourtant l'action implique un effet, et tu possèdes donc un pouvoir, même si tu le trouves trop faible. En voudrais-tu plus ? Tu peux essayer d'en acquérir plus en te lançant à corps perdu dans la politique/le syndicalisme/la vie associative.

Que comptes-tu faire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Invité Mer 27 Juin 2012 - 10:01

Je suppose qu'il est peu probable que tu reviennes lire, mais bon.
ça fait 15 ans que je m'investis de manières diverses, mais intenses, dans des milieux associatifs eux-mêmes divers mais toujours avec comme fil directeur l'idée de construire des mondes plus beaux et surtout plus justes et plus humains. Il y a des choses dont il ne reste rien, il y a des résultats, où je suis incapable de discerner quelle est ma part personnelle (et d'ailleurs je m'en fiche complètement), il y a des choses en marche.
C'est sûr que tant que tu restes isolé, tu ne peux que te pénétrer de la vision que toi en plus ou en moins, ça ne change rien, et que de toute façon les hommes sont trop cons pour changer. Si tu ouvrais un peu tes fenêtres, tu découvrirais que les vastes champs que tu appelles de tes voeux sont déjà parcourus par des millions de personnes qui partagent ton dépit devant l'état du monde, mais pas ta résignation. Et surtout des personnes qui savent que le seul moyen de parvenir à quelque chose est d'entreprendre ce changement, même si à soi-même on ne pèse quasi rien, qu'on n'initie que des changements imperceptibles et que le résultat final apparaîtra sans doute bien après notre propre disparition.
Tu sembles bloqué dans un dilemme dominé par la volonté de toute-puissance : "ou je peux tout, ou je ne sers à rien, et puisque je ne peux pas tout, inutile d'y aller".
Mais l'homme n'est pas tout-puissant, ça ne marche pas comme ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Invité Mer 27 Juin 2012 - 16:26

L'isolement, a toujours, fait parti intégrante, de ma vie. "Avancer" sans but, telle est ma devise, rejeter l'aide d'autrui, et persévérer dans une vision restrictive et destructrice. Alors que la vie pourrait être simple, je suis capable de la rendre compliquer. Le regret, n'est pas une option pour moi, mais plutôt un handicap.A force de persévérer, je vais bien finir, a trouver, un certain sens à ma vie.

En tout cas, ton témoignage m'a aidé. L'idée de "toute puissance", résume assez bien, ma mentalité, pas en voulant être présomptueux, mais en voulant effacer mes faiblesses, ce qui est stupide, car c'est ce qui me rend humain. En voulant, tout maîtriser, et vouloir rationaliser chaque aspect de ma vie et mes émotions, c'est la beauté de la vie, que je perds.

Cela reste seulement, un raisonnement. Ce qui me manque dans la vie, c'est du "concret", car dans l'absolu, je pourrais passer ma vie à raisonner et, sans avancer pour autant, les choses me paraissent tellement abstraites, que la motivation n'est pas présente, et je suis déjà fatigué, à l'idée de me lancer dans un projet. Être aussi flemmard, ne devrait pas être permis.


Dernière édition par Horacle le Jeu 28 Juin 2012 - 3:51, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Renarde20 Mer 27 Juin 2012 - 17:57

/


Dernière édition par renarde20 le Mer 27 Juin 2012 - 21:02, édité 1 fois
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par rv Jeu 28 Juin 2012 - 17:15

Cela reste seulement, un raisonnement. Ce qui me manque dans la vie, c'est du "concret", car dans l'absolu, je pourrais passer ma vie à raisonner et, sans avancer pour autant, les choses me paraissent tellement abstraites, que la motivation n'est pas présente, et je suis déjà fatigué, à l'idée de me lancer dans un projet. Être aussi flemmard, ne devrait pas être permis.

L'expérience qui t’amène entre ta zone de confort et ta zone d'inconfort est celle qui te nourrit, t'oblige a te remettre en question sur tes motivations, sur tes objectifs -je fais exprès de parler comme un bouquin de coaching, te formalise pas-
Cette zone de travail, tu peux la trouver dans tout les domaines de ta vie: affectif, pro, ... commence par là ou tu veux avancer, d'abstraites elles deviendront réelles. trouves toi une assoc' et tente, qu'as tu as perdre?
rv
rv

Messages : 284
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 47
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Invité Ven 29 Juin 2012 - 21:52

Rien. J'ai tout à gagner, la découverte de nouveaux centres d'intérêts, et de moi même. Ce qui sera, certainement, très productif, dans ma quête, d'un réel sens de ma vie.

Et pourquoi pas, le fait de se donner, pour une cause juste, serait peut être l'aboutissement de mon être, et ce sens que j'ai tant recherché pour guider ma vie, afin de prendre mon envol.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Invité Sam 30 Juin 2012 - 9:46

J'ai l'impression Horacle que tu cherches pour l'instant à te trouver. Et je suis convaincue qu'il faut d'abord se trouver avant de se donner à quelque chose...J'ai eu la tentation de cette fuite en avant aussi, que je n'ai jamais réalisée parce que ça n'était qu'un fantasme.

Tu penses réellement agir ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Invité Sam 30 Juin 2012 - 17:06

Je suis arrivé, à cette problématique, que dans la vie, je n'agissais que très peu, mais l'avantage ou le désavantage, de penser continuellement, avait comme conséquence, de supprimer l'ennui.

Donc, le besoin d'agir, par l'action, et non par la pensée, se trouve relégué, et à mon sens n'est pas essentiel, car je n'en souffre pas, mais il me manque l’exaltation dans la vie.

J'arrive tout de même, aujourd'hui, à réaliser des taches communes, de manière spontanée, et non après une longue réflexion. Et puis, j'ai pris l'habitude de concevoir, des listes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par rv Sam 30 Juin 2012 - 18:23

Horacle,
je me retrouve dans ce que tu écris, j'ai mis du temps à me trouver.
avec du recul, les expériences que j'ai vécues, perso ou pro m'ont permises
de rectifier le tir: parce qu'entre chacune d'entre elles, j'ai identifié ce que je voulais, de ce que je voulais éviter.

Chaque expérience ou rencontre -ça joue aussi- permet de nourrir ta réflexion
pour la suite.

le meilleur est devant toi!

Bye

Cadeau pour le moral:
https://www.youtube.com/watch?v=KQkVmQ_Y_bE
rv
rv

Messages : 284
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 47
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Affranchir cette difference. Empty Re: Affranchir cette difference.

Message par Renarde20 Sam 30 Juin 2012 - 18:43

Mon plus gros soucis : faire des choix ! Ou plutôt les faire par rapport à ce que je veux vraiment. Par défaut j'élimine ce que je suis sûre de ne pas vouloir et me torture sur les dernières possibilités ...

J'espère que les chamboulements de ces dernières semaines et mon ralliement au troupeau vont enfin me permettre d'évoluer et de sortir de cette impasse.
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum