différence WAIS III et WAIS IV

4 participants

Aller en bas

différence WAIS III et WAIS IV Empty différence WAIS III et WAIS IV

Message par nikoku74 Ven 22 Juin 2012 - 11:22

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur votre site. Je me suis inscrit car j'aimerais détecter si je suis un adulte surdoué (ou pas).
En effet je n'arrive pas à m'adapter à la vie professionnelle surtout les grandes structures rigides et inertielles dans lesquelles on est loin d'être indépendant (je me sépare actuellement de mon entreprise). J'ai lu le livre de M.De Kermadec sur l'adulte surdoué et je me suis reconnu dans de nombreux comportements et modes de pensée (perfectionnisme, manque de confiance en soi, sens des valeurs, hypersensibilité, non-conformisme et j'en passe).
Je recherche des psychologues sur ma région (Rhone Alpes Annecy) pouvant me faire passer le test WAIS. C'est difficile car l'association Mensa ne donne pas de liste de psychologues habilités donc je parcours les pages jaunes. J'en ai trouvé une qui m'a bien précisé qu'elle faisait passer le test WAIS III et pas le dernier ( WAIS IV).
La question que je me pose est la suivante : qu'est ce que je perds en passant le WAIS III en non WAIS IV?
S'il est nettement préférable de passer le WAIS IV, quelqu'un peut-il me donner le nom de psychologues habilités dans ma région?
Merci d'avance à tous.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 48
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

différence WAIS III et WAIS IV Empty Re: différence WAIS III et WAIS IV

Message par meï Ven 22 Juin 2012 - 12:20

il faut contacter les assos pour les enfnats!ils ont toujours des noms de pros pour un adulte sous le coude! (je susi benev. anpeip et j'ai souvent des appels d'adultes aussi.)
voire
http://www.anpeip.org (rubrique contacts qulque part)
ou afep, ou autre asso (aep..)

sinon le wais3 est "encore utilisable" mais le psy doit tenir compte de son age pour l'analyse et les données chjiffrées ne sontplus tout a fait utilisable en tant que tel (un peu surévaluées.) mais il y a des psys qui l'utilise tjrs en mettant totu cela ds l'analyse et en font un bilan quand même utile ("hpi ou pas hpi", surtout.)
mais le vrai test a faire aujourd'hui et depuis 2 ans je crois, c'est le wais4, qui a été réétalonné et tient compte de l'effet flynn.

mais je pense que els 2 tests se passent encore, si le pro est reellement pro il explique les particularités de chaque test et donc donne des chiffres avec précautions en cas de wais3.(ou pas de chiffres..mais une "analyse".)
le wais coute très cher, et bcp de pros n'ont pas l'utlité d'un tel outil, donc.ils ne l'achetent pas encore...(d'ailleurs c'est pas bon signe si le psy a le 3, c'est qu'il ne fait aps souvent passer de test de QI adulte...pose toi la question.)

bon courage.
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

différence WAIS III et WAIS IV Empty Re: différence WAIS III et WAIS IV

Message par nikoku74 Ven 22 Juin 2012 - 16:30

merci. je trouve que outre le prix trouver un bon professionnel est difficile comme trouver une aiguille dans une botte de foin car aucune assoc ne tient à jour des fichiers de professionnels les faisant passer. Je continue donc ma recherche.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 48
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

différence WAIS III et WAIS IV Empty Re: différence WAIS III et WAIS IV

Message par lorette Mer 25 Juil 2012 - 16:30

Smile c'est quoi l'effet flynn ?? moi j'avais passé le WAIS III il y a deux ans, zèbre confirmée par la psy mais pas de Qi global dégagé à cause de ma situation tendue dans ma vie à ce moment là mais j'aimerais bien passer le 4 et voir puisque ma vie a nettement changé et moi pas mal aussi, j'attends le rdv. mais je ne sais pas ce qu'est l'effet flynn ??
lorette
lorette

Messages : 207
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 50
Localisation : entre chaque note de musique qui me fait respirer

Revenir en haut Aller en bas

différence WAIS III et WAIS IV Empty Re: différence WAIS III et WAIS IV

Message par Ελπίδα Mer 25 Juil 2012 - 16:47

Like a Star @ heaven


Dernière édition par Ελπίδα le Mer 5 Sep 2012 - 19:52, édité 1 fois
Ελπίδα
Ελπίδα

Messages : 394
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 48
Localisation : Hérault

http://lamoni.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

différence WAIS III et WAIS IV Empty Re: différence WAIS III et WAIS IV

Message par lorette Mer 25 Juil 2012 - 17:17

Very Happy merci à toi, moi je veux passer le IV car je n'avais pas eu de QI global, elle m'avait dit que j'étais sans aucun doute à au moins 132 mais tu sais bien, c'est pas écrit, alors comme je me "renie" une fois sur deux, quand ce sera écrit, ça ne me donnera pas grand chose de plus car je resterai moi-même, avec les mêmes préoccupations, je resterai celle que je suis, "différente" mais ce sera clair, la page sera tournée.
lorette
lorette

Messages : 207
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 50
Localisation : entre chaque note de musique qui me fait respirer

Revenir en haut Aller en bas

différence WAIS III et WAIS IV Empty Re: différence WAIS III et WAIS IV

Message par nikoku74 Mer 25 Juil 2012 - 17:32

il y a aussi une note globale dans le III, je viens de le passer. de toute façon l'intérêt du test est le bilan partie par partie pour mettre le doigt sur ses forces/faiblesses. Personnellement j'ai une note globale légèrement inférieure à 130 mais vu mes résultats très hétérogènes sur les différentes parties, elle m'a diagnostiquée haut potentiel. Après III ou IV, je pense que si tu as près de chez toi une personne qui fait passer le IV, c'est mieux mais que ça nécessite pas de faire de nombreux kms pour ça, c'est mon avis.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 48
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

différence WAIS III et WAIS IV Empty Re: différence WAIS III et WAIS IV

Message par lorette Mer 25 Juil 2012 - 17:38

oui d'accord avec toi nikoku, je suis très hétérogène et j'ai appris bcp sur moi en ayant eu les explications de la psy et en les relisant encore parfois. mais comme j'ai changé en deux ans, et que je suis bcp plus "calme", le IV serait au gout du jour et me permettrait de faire le point sur ce qui va mieux et sur ce que je dois encore améliorer pour mieux m'intégrer. c'est la même personne qui va me faire passer le IV.
lorette
lorette

Messages : 207
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 50
Localisation : entre chaque note de musique qui me fait respirer

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum