Connaissez-vous ces auteurs ?

+2
enzèbrée
Weigela
6 participants

Aller en bas

Connaissez-vous ces auteurs : Alice Miller. Aletha Solter. Borsh Bonomo. Thomas Gordon ?

Connaissez-vous ces auteurs ? Vote_lcap41%Connaissez-vous ces auteurs ? Vote_rcap 41% 
[ 24 ]
Connaissez-vous ces auteurs ? Vote_lcap24%Connaissez-vous ces auteurs ? Vote_rcap 24% 
[ 14 ]
Connaissez-vous ces auteurs ? Vote_lcap25%Connaissez-vous ces auteurs ? Vote_rcap 25% 
[ 15 ]
Connaissez-vous ces auteurs ? Vote_lcap8%Connaissez-vous ces auteurs ? Vote_rcap 8% 
[ 5 ]
Connaissez-vous ces auteurs ? Vote_lcap0%Connaissez-vous ces auteurs ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Connaissez-vous ces auteurs ? Vote_lcap2%Connaissez-vous ces auteurs ? Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 59
 
 

Connaissez-vous ces auteurs ? Empty Connaissez-vous ces auteurs ?

Message par Weigela Sam 9 Juin 2012 - 17:29

Alice Miller. Aletha Solter. Borsh Bonomo. Thomas Gordon.

Je suis agréablement étonnée de lire de ci de là dans le forum les noms d'auteur qui ont changé ma vie ou qui l'ont tout au moins amélioré au quotidien. Curieuse, je me demandais quelle proportion du forum connaissait et avait lu un ou plusieurs de ces auteurs. Alors ?
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ces auteurs ? Empty Re: Connaissez-vous ces auteurs ?

Message par enzèbrée Dim 10 Juin 2012 - 18:57

je connais ces auteurs (sauf Bonomo). Thomas Gordon a aussi été une révélation pour moi. Je connais les autres, mais ne les ai pas lus. Ceci dit, j'aimerais bien. Faut que je les trouve. Je me renseignerai sur Bonomo. Merci pour le nom. Very Happy

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ces auteurs ? Empty Re: Connaissez-vous ces auteurs ?

Message par Invité Lun 11 Juin 2012 - 11:13

.


Dernière édition par Loic le Jeu 6 Déc 2012 - 14:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ces auteurs ? Empty Re: Connaissez-vous ces auteurs ?

Message par Renarde20 Lun 11 Juin 2012 - 11:41

Qu'as tu lu de Bonomo, qu'en penses tu STP ?
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ces auteurs ? Empty Re: Connaissez-vous ces auteurs ?

Message par Esterelle Lun 11 Juin 2012 - 12:24

Je n'ai lu qu'Aletha Solter quand je suis devenue Maman, mais je pense que je vais lire aussi Alice Miller.
Esterelle
Esterelle

Messages : 344
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 49
Localisation : A droite au fond du couloir

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ces auteurs ? Empty Re: Connaissez-vous ces auteurs ?

Message par photoman Lun 11 Juin 2012 - 19:23

Je n'ai lu Qu'Alice Miller, "Le drame de l'enfant doué" et ce fut une révélation pour moi.
photoman
photoman

Messages : 87
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Nantes

http://www.flickr.com/photos/regis-b/

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ces auteurs ? Empty Re: Connaissez-vous ces auteurs ?

Message par Weigela Mer 13 Juin 2012 - 21:21

J'ai lu Alice Miller, qui a bouleversé (positivement ma vie) et j'ai compris ce que je ne devais/voulais pas faire. Quand j'ai eu mon bébé, j'ai donc cherché comment faire.

J'ai lu plusieurs livres sur l'éducation des enfants, mais Solter et Gordon sont ceux qui m'ont le plus aidé (pour les intéressés, les autres sont : Faber et Mazlich -ecouter pour que ...-, Filliozat - au coeur des émotions de l'enfant et j'ai tout essayé : ces livres sont bien aussi mais ne m'ont pas aidé à me changer)

Thomas Gordon m'a beaucoup aidé à faire la distinction entre autoritarisme, laxisme, et un chemin qui transcende les deux (la coopération) ainsi qu'à situer les limites avec mes propres limites. J'ai apprécié aussi la résolution de conflit. Un livre qui m'a aidé autant avec mon enfant que dans mon couple.

Solter m'a permis de lâcher prise face à mon bébé, de ne plus me considérer comme responsable d'arrêter ses pleurs, en comprenant que les pleurs ont une signification de communication émotionnelle.

De Borsch Bonomo, j'ai lu Guérir les traces du passé, puis Illusions, suite au sujet sur la PRI de Paela. J'ai trouvé ca très pertinent, car en ayant lu Miller j'ai beaucoup avancé mai je ne comprenais pas pourquoi certains points restaient bloquants. Ce que je faisais ressemblait beaucoup à la PRI, mais sans être formalisé. Avec les mécanismes de défense, cela m'a donné les clés pour continuer mon travail sur moi. Je m'en sers depuis quand je me sens bloquée et c'est efficace.
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ces auteurs ? Empty Re: Connaissez-vous ces auteurs ?

Message par enzèbrée Mer 13 Juin 2012 - 22:29

Ici aussi Faber et Mazlich (Ai participé à des ateliers aussi) et Isabelle Filiozat. Les deux m'ont beaucoup apporté aussi, mais pas tant au niveau connaissances (car j'avais déjà bien appris avec Dolto et Gordon, et autres) qu'au niveau de la déculpabilisation (même si je suis toujours du genre à culpabiliser de mal faire). Les ateliers F&M ont été d'une grande aide aussi, pour la mise en pratique ! Very Happy
Concernant B.Bonomo, j'avais la même question que Renarde. Donc merci de ta réponse. Finalement, tu conseillerais de commencer par lequel ?

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ces auteurs ? Empty Re: Connaissez-vous ces auteurs ?

Message par Weigela Jeu 14 Juin 2012 - 20:55

Les 2 sont biens : Guérir les traces du passé explique la méthode "pas à pas", tandis qu'Illusions s'attache davantage aux mécanismes de défense, mais autant que je me rappelle la méthode y est aussi présentée (je l'ai offert, puis racheté mais de suite prêté donc pas sous la main).
Pour commencer, pour ma part je dirais que cela dépend d'où on en est personnellement :
- si on est déjà conscient de soi mais qu'on a peu ou pas de méthodes pour se débarrasser ou qu'on souhaite être plus efficace, le premier,
- et si on se débrouille déjà ou pour une personne enfermée dans un des mécanismes de défense avec peu ou pas de conscience d'y être le 2è.
Mais peut-être que Paela conseillerait l'inverse Wink
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ces auteurs ? Empty Re: Connaissez-vous ces auteurs ?

Message par Weigela Dim 20 Jan 2013 - 1:01

Je viens de relire pendant Noel Les mots sont des murs ou des fenêtres de Marshall Rosenberg.
Pour ceux qui ont apprécié les auteurs mentionnés dans ce sujet, c'est une belle lecture : écrit simplement mais précis.
La relecture m'a permis de constater que j'avais progressé sur bien des choses, mais m'a aussi révélé pourquoi certaines choses étaient bloquantes et permis des échanges très riches avec mon compagnon.
Quand je pense qu'il y a 15 ans, je ne me représentais pas qu'on puisse apprendre à communiquer. Je trouve ca tellement dommage qu'on apprenne pas ca à l'école.
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ces auteurs ? Empty Re: Connaissez-vous ces auteurs ?

Message par Invité Dim 20 Jan 2013 - 13:32

pourrais tu donner des titres precis avec les auteurs et succintement nous dire de quoi ca parle si ca ne te derange pas?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ces auteurs ? Empty Re: Connaissez-vous ces auteurs ?

Message par Weigela Dim 20 Jan 2013 - 20:39

Alice Miller, j'en ai plusieurs, mais le premier que j'ai lu est "Le drame de l'enfant doué". Elle y pose sa théorie explicative sur l'alternance de période de phase de grandiosité et de phase dépressive chez un individu (ou la prise de l'un ou l'autre des rôles dans un couple). La raison en est la trahison de l'individu à son histoire pour être fidèle à ses parents. Avec ce livre, j'avais pu comprendre (j'étais en pleine rupture amoureuse) les phénomènes de projection, et notamment que des émotions violentes que je rattachais au présent étaient en fait liées à mon passé réactivé par les événements que je vivais. J'ai lu aussi C'est pour ton bien, La connaissance interdite, L'enfant sous terreur, Libres de savoir et Notre corps ne ment jamais. Honnetement je ne serai pas capable de te faire un poit sur chacun car je les ai lus il y a longtemps maintenant.

De Gordon j'ai lu Parents efficaces et de Solter Mon bébé comprend tout (traduction inepte de l'anglais...)
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ces auteurs ? Empty Re: Connaissez-vous ces auteurs ?

Message par Invité Dim 20 Jan 2013 - 23:19

je te remercie

"le corps ne ment jamais" est d alice miller? est ce un ouvrage sur la somatisation?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ces auteurs ? Empty Re: Connaissez-vous ces auteurs ?

Message par Weigela Lun 21 Jan 2013 - 20:57

c'est bien d'Alice Miller. Elle y aborde plusieurs exemples de personnes ayant des troubles somatiques qu'on peut relier à un conflit psychique entre leur ressenti réel et l'acceptation (en l'occurence le refus) de ce ressenti.
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ces auteurs ? Empty Re: Connaissez-vous ces auteurs ?

Message par Invité Mar 22 Jan 2013 - 2:39

Merci de ta reponse Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous ces auteurs ? Empty Re: Connaissez-vous ces auteurs ?

Message par Ellys Lun 18 Fév 2013 - 20:51

Je connais et j'ai lu Solter et Gordon. J'ai bien aimé. Et d'après vos messages, je vais essayer de lire le livre d'Alice Miller Smile

Par contre, même étant une maman maternante (portage, cododo, allaitement, écoute etc.... ), ce ne sont pas les auteurs qui m'ont fait le plus de bien, même s'ils sont supers. J'ai préféré Filliozat évidemment. Mais d'autres auteurs m'ont beaucoup plus marqués. Dans une biblio "pédagogie et psychologie de l'enfant/éducation/famille", je pourrais également recommander :

- le concept du continuum de Jean Liedloff
- Au nom de l'enfant d'Arnaud Riou
- à chaque jour ses prodiges: être parent en pleine conscience de Jon et Myla Kabat-Zinn.
Ellys
Ellys

Messages : 39
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 44
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum