Outils web et autres pour pensée arborescente

+14
Mégalopin
Ainaelin
sylveno
Ascanio
Absaintéthique
Thaïti Bob
Wayne
PtitPouce
Sense
Zébu
Polaris
Aequalis
siamois93
Lena
18 participants

Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par Lena Lun 04 Juin 2012, 23:23

Alors voilà, Sense m'a pousée à sortir du placard et à avouer mon vice : les Google Tabs. Et oui en général j'en ai 40 d'ouvertes, je fait bugger Chrome autour de 50, du coup tout plante et je perds tous mes précieux onglets affraid
Ce qui m'amène au sujet de ce post : internet est une formidable ressource pour les curieux comme nous, mais il manque le navigateur parfait pour la pensée arborescente ... en attendant on peu utiliser des extensions, et quelques outils en ligne classés sous la rubrique "productivité" (ça j'aurais pas pu l'inventer...)

Si vous avez d'autres outils à partager qui permettent de faciliter le foisonnement de la pensée arborescente, n'hésitez pas, et pas seulement dans le domaine de la navigation web bien sûr !

Gestion des onglets/tabs sous Chrome : quelques pistes ici http://www.instantfundas.com/2010/11/10-best-tab-management-extensions-for.html
Je n'en ai pas encore testées parmi celles-ci, mais à priori voici quelques pistes à creuser :
Too many tabs : a l'air pas mal pour la gestion
Session saver : pour prévenir les plantages de Chrome, et par ailleurs on peut restaurer des sessions autres que la dernière
TabCloud : en fait ça c'est un piège, ça permet de grouper les tabs en clouds, et là ça devient le grooooos orage et on a 150 tabs au lieu de 50 ...
DualView ou TabScissors : une idée pour ne pas perdre de vue ce qu'on était en train de faire : ça coupe l'écran à en deux, comme ça quand après de multiples digressions vous arrivez sur "quel mammifère a des empreintes digitales uniques mis à part l'homme", vous pouvez vous souvenir grâce à la partie gauche que à la base vous faisiez des recherches sur le e-learning et interactions homme/machine (ces exemples sont fictifs, seule une personne gravement zébrée aurait ce genre d'écart de parenté entre le coq et l'âne, hum hum hum)
RescueTime : pour comprendre ce que vous avez fait quand vous avez perdu votre temps (à réserver aux SM Outils web et autres pour pensée arborescente Violence03)
Stayfocusd : pour ceux qui ont des addictions et pas d'autodiscipline : on paramètre un temps max pour consulter les sites sur lesquels on "perd du temps", et une fois ce "quota" atteint le site est rendu inaccessible pour le reste de la journée (DIE FACEBOOK DIIIIIIIIIIE !)
Controlled multi-tab browsing : limite le nombre d'onglet qui peuvent être ouverts en même temps (ouch ...)

Mais il n'y a pas que google dans la vie !

D'autres idées :


Google Reader : http://www.google.com/readeril s'agit d'un lecteur de contenu syndiqué : en gros quand un site vous intéresse, vous trouvez son icône flux RSS et l'ajoutez, ou bien vous ajouter l'adresse du site dans GoogleReader et il trouve le flux tout seul (parfois quand le design est pas top ils sont bien cachés)

Qu'est ce que ça fait ?
Dès que du nouveau contenu es ajouté au site ça apparaît (titre ou résumé) dans votre google reader.
Quand vous avez ajouté beaucoup de sites qui vous intéressent, ça vous évite de devoir penser à aller les visiter régulièrement.
Ce que vous n'avez pas encore lu est en gras. Vous pouvez tout mélanger ou les classer par dossiers thématiques et/ou par tags (parfait pour les non linéaires ! vive google !).
Vous pouvez partager vos listes (ou les garder privées), et trouver d'autres liens intéressants sur des sujets similaires dans les listes des autres.
Voilà vous faites de GoogleReader votr page d'accueil et alors vous avez en un clin d'oeil toutes les nouveautés des sites qui vous intéressent.

Diigo :http://www.diigo.com là c'est le couteau suisse web, dérivé à la base d'une simple interface de marque-pages (pour sauver vos favoris en ligne).
Maintenant plein de fonctionnalités super utiles :
une page vous intéresse, vous la taggez donc en favori diigo et y ajouter des tags thématiques (youpi, à bas la pensée linéaire), mais mieux que ça vous pouvez surligner des passages intéressants, ajouter des notes/post-it, la tagger à "lire plus tard" la sauver en cache pour y accéder hors ligne, etc ....
Et bien sûr c'est aussi un outil social (folksonomie .. c'est pas une insulte) si vous le souhaitez : vous pouvez partager tout ça, et voir ce que les gens qui ont des sujets d'intérêt proches des vêtres ont trouvé sur le web.
Et il y a des plug-ins : vous pouvez avoir une page pour prendre des notes globales, un outil pour sauvegarder des impressions écrans, etc ...

Bien sûr le top avec ces outils c'est que c'est en ligne, donc pas de panique lorsque votre ordi crâme, ou que vous devez trouver cette super info que vous aviez vu un jour, alors que vous êtes sur un ordi d'un cyber café à l'étranger par exemple. Ou même juste pour partager vos favoris "maison" et les consulter au travail (ben quoi c'est bien connu les zèbres ont plein de temps libre au travail )

Et en ligne ou hors ligne, certains utilisent aussi les
Cartes heuristiques/mindmaps (YEd Graph, Freemind sont gratuits) :
ça peut développer à développer et organiser sa pensée. moi je suis pas super fan car c'est trop linéaire (c'est un arbre, alors que ce dont j'ai besoin c'est une toile d'araignée), mais il y a plein de gens qui trouvent ça super.
Par extension vous pouvez même l'utiliser pour organiser vos fichiers, vos liens favoris, vos numéros de téléphone, etc ...


Dernière édition par Lena le Mar 05 Juin 2012, 21:27, édité 2 fois
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Re: Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par siamois93 Lun 04 Juin 2012, 23:52

Coucou Lena.
Sympa tes tuyaux.
Moi je m'étais fait une simple base sous MS-accès (c'était il y a longtemps), avec un maxi champ edit, et quand j'avais besoin de chercher sur une thématique ça se faisait tout seul.
C'est tellement cool les bases de données, surtout pour ce genre d'usage..
Tu es sous Linux ou MS fenêtres ?

Il y avait un topic je ne sais plus où sur les outils pour organiser ses recherches, peut-être rv qui avait initié le tuyau, ou Loïc.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Re: Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par Aequalis Mar 05 Juin 2012, 05:32

(Tres vite, voici deux solutions efficaces... Wink :
- Utiliser Mozilla, qui restaure automatiquement les sessions, et qui a une bonne gestion des onglets
- Utiliser plusieurs moteurs de recherche : Ouvrir certains sujet sous Chrome, d'autres sous Mozilla, et d'autres sous Safari.)
Aequalis
Aequalis

Messages : 169
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 29
Localisation : Dijon

http://www.galerie-com.com/artiste/wadad/8405/

Revenir en haut Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Re: Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par Polaris Mar 05 Juin 2012, 11:23

Pour ce qui est de gérer la pensée arborescente, un truc tout bête est d'utiliser Nouvelle Fenêtre plutot que Nouvel Onglet quand un site avec beaucoup de liens amène sur un autre avec beaucoup de liens. Si je passe du Monde à Wikipedia, par exemple, j'ai une fenêtre avec des onglets du Monde et une autre avec des onglets de wikipedia. Je le fais aussi quand j'ai beaucoup de liens sur un sujet et que je passe à un autre complètement différent.
On ne peut pas ouvrir des fenêtres indéfiniment, mais ça permet de classer l'arborescence par "grosses branches" juste en faisant un clic-droit au lieu d'un clic-gauche. Ca permet aussi de voir tout de suite quel onglet est quoi et ça éclaircit bien les idées.

PS: il faudrait mettre ce dessin en intro de ton message, c'est lui qui avait lancé la conversation : http://xkcd.com/609/ ^^
Polaris
Polaris

Messages : 236
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Re: Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par Zébu Mar 05 Juin 2012, 13:12

Mon outil préféré est Evernote, un logiciel de prise de note assez bien foutu qui se synchronise sur toutes les plateformes (du smartphone au PC en passant par le web). J'y inscrit simplement l'arborescence ainsi que les liens concernés.
Outre le fait qu'il soit accessible de partout, un autre avantage est qu'il me force à mettre en mots une pensée parfois imprécise qui autrement pourrait avoir tendance à s'égarer.
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Re: Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par Sense Mar 05 Juin 2012, 21:14

LOL.. Merci pour ce post! cheers

Comme tu peux t'en douter, en te lisant j'ai au moins 25 sujets qui me viennent du coup on va les faire petit à petit hein Smile
J'ai testé bcp d'outils et je suis parvenu à quelques conclusions qui marchent sur moi.

mindmaps [...] moi je suis pas super fan car c'est trop linéaire (c'est un arbre, alors ce donc j'ai besoin c'est une toile d'araignée)[...]

Long hug
Trop vrai.. Faudrait la meme chose en 3d.
j'ai suivi toutes les version de MindManager pour voir les avancées, et ca a beaucoup progressé mais je sens toujours des blocages...

Coolnovo http://coolnovo.com/
Je préfère utiliser Coolnovo (ex Chromeplus), c'est une version étendue de Chrome, il a entre autres plus d'options et surtout le bouton "Mode IE" dans la barre d'adresse.

<Reste de réponse en préparation>

Sense
Sense

Messages : 268
Date d'inscription : 27/05/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Re: Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par Lena Mar 05 Juin 2012, 21:29

@siamois : J'ai windaube et Linux (kubuntu), mais j'avoue que je tourne plus souvent sur windows, car Linux plante tout le temps (et oui c'est le monde à l'envers, et je suis super pro pour faire planter les trucs im-plantables ... quand j'aurai la patience je ré-installerai tout)
Base de données = I love you mais justement, maintenant TOUT est base de données, donc autant utiliser celels qui sont déjà bien mises en forme par le biais d'outils web plutôt que la mettre au point depuis le point 0 Access (c'est mon côté fénéant)
J'ai cherché les sujets ouverts par rv et Loïc et n'ai rien trouvé qui ressemble à ça :-( si t'as un lien je veux bien ...

@Aequalis : pas mal l'idée d'utiliser plusieurs navigateurs, ça permet de sor forcer à n'avoir que 3 ou 4 thèmes globaux ou des "grosses branches" comme dit Polaris... Moi j'en utilise 2 c'est à dire que quand chrome plante car trop d'onglets, je vais sur IE et ouvre plein d'autres onglets et laisse reposer Chrome Very Happy


@Zébu : j'ai souvent entendu parler d'Evernote en effet, mais j'ai pas encore osé m'y mettre, j'ai peur que ce soit trop linéaire ...(en même temps j'dis ça et je suis bien bête, car je n'ai pas encore fait l'effort de disséquer la bête justement) mis à part la synchronisation qu'est ce que tu aimes dans ce logiciel ? La version freeware est suffisante pour un usage classique ?

@Sense : on m'a dit en effet que MindManager permettait maintenant de faire des toiles d'araignées ... mais c'est un logiciel payant, et j'essaye de ne plus utiliser de logiciels piratés Embarassed
Coolnovo : j'vais explorer ça, j'en avais jamais entendu parler. Merci. Mais du coup on peut y adjoindre des extensions Chrome ?
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Re: Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par Sense Mar 05 Juin 2012, 22:24

Coolnovo Oui c'est juste Chrome, en mieux.

Plusieurs navigateurs installés
Pas forcement besoin d'utiliser plusieurs navigateurs différents, tu dois pouvoir prendre chrome ou Coolnovo en mode "portable" (cad fichier zip sans install). et l'installer(dézipper) dans 4 répertoires différents, mettre des icônes et des noms de fenêtres différents etc..

Mais je n'y vois pas forcement un intérêt (pour moi), avec un PC récent bien fourni + un SSD tu peux avoir 5 fenêtres de navigateur ouvertes avec 50 onglets chacun sans planter (sauf si certaines pages sont très volumineuses et/ou buggées). Et puis en ouvrir 250? why? à 40+ normalement tu les check/ferme tellement vite que c'est sur de monter plus haut.

Portabilité
D'ailleurs à une époque ou je me déplaçais bcp, pour rester discret, j'avais une micro clef usb 32 Go cryptée avec Coolnovo paramétré en mode "incognito". Mais ce genre d'objet est peu solide au déplacement et pas pérenne dans le temps. La techno hardware utilisée (si on peut appeler ça une techno) est à l'arrache: carte microSD littéralement collée à une prise male de port usb). Et maintenant il y a le cloud.
Sense
Sense

Messages : 268
Date d'inscription : 27/05/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Re: Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par PtitPouce Mar 05 Juin 2012, 22:36

Aaaaah j'suis pas solo à avoir cinquante mille onglets d'ouverts à en faire bugger l'ordi Razz (je dois toujours faire un tri au bout d'un moment XD)

J'utilise Firefox avec la session qui se restaure à chaque fois et j'utilise super rarement IE car il me rend dingue... (Obligé de fermer toutes les fenêtres à la fin alors que je veux les garder pour continuer la lecture plus tard. Je sais que y'a la fonction Favoris, mais j'en ai tellement que je ne vais plus m'y retrouver si je l'utilise XD)
PtitPouce
PtitPouce

Messages : 49
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation : Dans le néant

Revenir en haut Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Re: Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par Wayne Mar 05 Juin 2012, 23:44

.


Dernière édition par Wayne le Mar 14 Aoû 2012, 03:15, édité 1 fois
Wayne
Wayne

Messages : 268
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Re: Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par Thaïti Bob Mer 06 Juin 2012, 00:05

Ah moi une astuce sous Chrome (mais ça doit se faire maintenant sur chaque navigateur) :
Chaque site que je consulte régulièrement, je le met en favoris ("marque-page"), pas dans un dossier, mais dans la "barre de favoris". Puis je clique droit sur le nouveau favoris créé, puis "renommer" et je le renomme par rien.
Ainsi, on a juste l'icône et ça gagne vachement de place !
Avec ma résolution, je peu stocker plus de 41 favoris dans ma barre, en accès direct en un seul click !
En résumé : j'enregistre mes favoris-favoris dans la barre de favoris, en supprimant leur nom.

Sinon, je suis clairement devenu adepte de la fonction restauration de session, qui garde en mémoire tous les onglets ouverts et les rouvre quand on relance chrome.
Revers de la médaille, je me traîne souvent des onglets pendant des plombes qui prennent la poussière juste parce que j'ai la flemme d'y retourner, normal, depuis le temps je suis bien souvent passé à d'autres sujets tout aussi intéressants ! Du coup au bout d'un moment je pique une crise de ménage et quitte tout d'un coup.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Re: Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par Sense Mer 06 Juin 2012, 02:47

Merci Bob:) tu m'as devancé.

Wayne a écrit:
Inutile pour Chromium et ses dérivés [...]
Hmm.. Ou Pas. Smile J'insinuais de mettre en place 2 fichiers executables.
Mais on est d'accord, c'est peu voire pas utile du tout. Merci pour les clarifications sur les mécanismes, ca va aider.

Flash fait planter dans la majorité des cas -> Trop vrai.

Adblock
Pendant très longtemps j'ai utilisé, ca a très clairement une utilité. Merci pour les liens.
...Mais à ma grande surprise, un jour le plugin plantait, je l'ai viré, et j'ai redécouvert les pubs... comme des éléments permettant de juger de la maturité d'un site web sur le plan économique, integration graphique, sérieux, etc... c'est devenu pour moi un indice infime sur lequel mon regard ne s'arrete pas, mais qui permet de gagner une fraction de seconde precieuse dans la decision visuelle de fermer ou pas l'onglet. Par ailleurs je veux voir ce que le -plus grand nombre- voit quand je me fais une idée.

Spoiler:

En fait ce qui nous interesse (je crois), c'est les outils et astuces certes (un peu moins les corrections d'orthographe), mais aussi ton ressenti à ce sujet en tant que Z.
Comment ton utilisation de ces outils à évolué, jusqu'ou t'a poussé ta pensée arborescente?
Sense
Sense

Messages : 268
Date d'inscription : 27/05/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Re: Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par Wayne Mer 06 Juin 2012, 05:28

.


Dernière édition par Wayne le Mar 14 Aoû 2012, 03:15, édité 1 fois
Wayne
Wayne

Messages : 268
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Re: Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par siamois93 Mer 06 Juin 2012, 08:27

Wayne a écrit:

Les mecs qui pensent savoir coder mais en fait non, les erreurs de développement (des sites / du navigateur) et les bugs viennent loin derrière.

Gravement sexiste !!

Pour moi un des intérêts de bloquer les pubs c'est aussi que les pages s'affichent plus vite et c'est d'autant plus important quand la connexion est très lente, genre en 3G avec un forfait dépassé.
En général je ne visite pas ce qui est hébergé chez Free.
Sinon depuis 10 ans je n'ai jamais vu une Debian ou une RedHat planter. Cela dépend aussi du matériel utilisé.

Sense, je ne vois pas le rapport entre le SSD et le nombre de fenêtres ? Le SSD (Solid State Device) ce n'est qu'un disque en mémoire, si on parle bien de la même chose .

Il est certainement utile d'avoir deux bécanes, une pour faire des essais et qui ne contient rien de sensible, et une stable "blindée" pour votre production .

siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Re: Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par Lena Mer 06 Juin 2012, 10:24

@PtitPouce : dans Chrome y'a l'option "bookmark all" et tu peux faire des dossiers différents pour chaque jour pour y revenir plus tard par exemple. Mais moi aussi j'arrête les favoris, je les remplace par Diigo+ReaditLater et Flux RSS, c'est plus efficace pour moi.

@Wayne : bonne idée pour Flashblock, Flash me fait toujours planter Chrome, du coup je le désactive mais ensuite je le ré-active et bim ... pouvoir le faire de manière sélective c'est plutôt cool.
J'adore ton spoiler Very Happy je compatis...

@Siamois : et bien j'ai à mon actif des plantages de Kubuntu (Debian) et OpenSuse (Debian aussi ?), mais bon ça doit venir de MOI et non pas du système, car je ne suis pas informaticienne, j'installe en suivant un tuto, je règle les problèmes en lisant les forums, donc bon ... Disons qu'en étant juste une bidouilleuse, sur Windaube ça marche, et sur Linux ça marche pas :-( Mais je ne me décourage pas, je sais bien que c'est à moi de m'améliorer, pas à Kubuntu.

Wayne n'est pas gravement sexiste, c'est juste que les femmes qui pensent savoir coder SAVENT coder Razz 2nd degré (je ne m'inclus pas dedans, donc pas besoin de me défier !)

Ha ha Wayne a avoué, ça y est on rentre dans les grandes confidences honteuses : il a 4 écrans !!!! Razz J'avoue à une époque au boulot j'en avais 2 et c'était déjà vraiment le pied. J'ai un netbook en phase terminale, peut être que je vais commencer cette méthode : deux ordis allumés en même temps, un pour les recherches un pour le travail, et donc je serai bien obligée de me rendre compte quand je reviens trop peu souvent sur l'ordi-travail. Et je serai bien obligée de m'accorder d'aller sur l'ordi-recherche que quand j'ai un truc précis à chercher, et le quitter quand j'ai trouvé la réponse. Je teste ça aujourd'hui !

Et si je peux me permettre de recadrer le sujet, merci pour les astuces anti-plantage, mais mon intention en créant ce sujet c'était surtout de connaître les outils que vous utilisez pour gérer votre pensée arborescente, et/ou les méthodes utilisées pour ne pas vous disperser inutilement.
Spoiler:
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Re: Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par Sense Mer 06 Juin 2012, 16:48

Quand est-ce qu'on te voit sur Paris Wayne?Smile

@siamois.
En fait un SSD améliore les tps de chargement par rapport à un HDD classique, et c'est interessant lorsque par exemple tu ré-ouvres en masse les 40 onglets fermés la veille.

Je me suis arrété à deux écrans, un 23" flat et un PC portable. Je tournerai surement aussi à 3-4 si j'avais un poste de travail sédentaire. Le plus dûr est de réussir à le faire DANS UN OPEN SPACE sans passer pour un taré (plein d'anecdotes).

Quand à avoir 2 PC différents ... je suis pas sur que ca résolve plus de pb que ca en amène. En revanche il me semble qu'il y'a des softs pour avoir deux bureaux sur le même PC.

J'ai testé pas mal de solution pour s'auto-diriger ou se brider, être un minimum discipliné, mais j'ai l'impression la nature reprend toujours ses droits, à la place je pense que la solution est d'aller jusqu'au bout de cette lubie pour se hisser au-dessus (en la pratiquant de manière tellement efficace et laser-focused qu'elle finit par ne plus être time consuming), ou de s'en dégouter assez pour redevenir par soi-même raisonnable. Mon gut feeling final c'est que tout bridage ne fait que ralentir le sortie positive ou négative du processus par lui-même; et donc que la tentative de bridage cause à long terme encore plus de soucis.

Spoiler:


Dernière édition par Sense le Mer 06 Juin 2012, 17:12, édité 2 fois
Sense
Sense

Messages : 268
Date d'inscription : 27/05/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Re: Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par Invité Mer 06 Juin 2012, 16:55

Prezi ...

Intuitif , simple a prendre en main , arborescent et linéaire a la fois ...bref...

exemple: http://prezi.com/gsoot_1arnmk/future-proof-your-education/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Re: Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par Sense Mer 06 Juin 2012, 17:20

Seiphys a écrit:Prezi ...

Merci.

Je pensais à ce site avant hier justement stement en lisant le post de Lena.


Dernière édition par Sense le Jeu 07 Juin 2012, 18:07, édité 1 fois
Sense
Sense

Messages : 268
Date d'inscription : 27/05/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Re: Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par siamois93 Jeu 07 Juin 2012, 13:10

Dans mon dernier boulot beaucoup avaient plusieurs écrans, j'étais le seul à avoir mis deux 19" 16/9 à la verticale l'un à côté de l'autre ce qui me permettait d'avoir presque cent lignes de texte lisibles, c'est bien pratique pour une lecture rapide. Et je m'amusais aussi à ouvrir des tableaux Excel sur les deux écrans pour faire quelques démos aux collègues.
Avec openbox par exemple tu crées autant de bureaux que tu veux et je ne crois pas que GNOME ou KDE soient limités non plus.
Vous pouvez aussi vous faire des machines virtuelles avec Virtualbox par exemple.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Re: Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par Absaintéthique Jeu 07 Juin 2012, 16:21

Correction, OpenSuse, c'est pas du Debian... Pacquets en rpm, comme Fedora. C'est une distribution "originale" il me semble, mais je m'avancerais pas trop quand même.

Je confirme, les bureaux virtuels ne sont pas limités, ni sur GNOME (2 et 3), ni sur KDE (je passe Unity, c'est qu'une surcouche de GNOME 3, que j'aime bien pour ma part), et il me semble que ce serait un point commun à la plupart des DE GNU/Linux. Il y a moyen d'avoir le même principe sur Windows, mais c'est déjà plus foireux, il y a besoin d'installer des logiciels dédiés.
Quelques liens pour des logiciels de bureaux virtuels

J'aime pour ma part les notifications de bureau en arrière plan, ça permet de laisser des tas de trucs ouverts sans s'en soucier, ils se rappelleront à notre bon souvenir si il y a du nouveau. Là dessus, j'aime particulièrement la manière de faire de Gnome 3 et Unity (les goûts et les couleurs).

Absaintéthique
Absaintéthique

Messages : 318
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 36
Localisation : Melun (77)

Revenir en haut Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Re: Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par siamois93 Mer 13 Juin 2012, 05:19

Coucou Léna, qu'est-ce qu'ils deviennent tes outils ?
Et ton Ubuntu que tu as planté, il pousse ? Pense à l'arroser si besoin Smile
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Re: Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par Ascanio Dim 01 Juil 2012, 14:25

Ah, Prezi ça à l'air pas mal ; reste plus qu'à le faire en 4 dimensions, c'est-à-dire en 3D + chronologie. Ma piaule/atelier paraît bordélique, et je n'y invite que des personnes tolérantes ; celles-ci finissent par se rendre compte que le bordel n'est qu'apparent : il faut que j'aie les objets sous les yeux pour savoir où ils sont, sinon je les oublie, sauf si ils sont associés à un repère chronologique quelconque. Dans ce cas, je n'ai qu'à chercher dans la "couche géologique" concernée pour les retrouver.
Ascanio
Ascanio

Messages : 35
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Re: Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par Lena Mer 26 Sep 2012, 22:50

Oh purée, j'viens de découvrir un truc qui m'a bluffée, ça s'appelle Personal Brain.
Déjà spéciale dédicace à la citation d'un tuto : "it's pretty easy to start with a new brain" ... si seulement, ha ha.
C'est le mind mapping avec toutes les options que vous avez toujours voulues, et toutes les limites du mindmapping (dont linéarité) gommées ! Allez voir par là :
http://www.thebrain.com/products/thebrain/know-more-mind-map/
et si vous voulez encore plus rêver concernant les possibilités, regardez la présentation :
http://www.thebrain.com/support/tutorials/stand-alone/pb6tour

Par contre on retombe sur terre avec le prix (ouch). Dès que j'ai un peu de temps je pense que je vais tester la version d'essai, mais peur de devenir accro et que mon banquier doive me tirer les oreilles.

Qu'en pensez vous ? Si y'en a qui l'essayent, dites ce que vous en pensez (moi j'ai très peu de temps en ce moment)
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Re: Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par sylveno Lun 19 Aoû 2013, 07:15

Je ne suis pas assez geek pour utiliser tous ces outils trop compliqué pour moi.
J'ai aussi de multiples onglets, parfois plusieurs dizaines, ouverts en permanence sur des sujets variés et je connais les limites de mon navigateur alors je compte simplement sur l'historique dont le volet est toujours ouvert et que je gère régulièrement en effaçant les pages non significatives.
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Re: Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par Ainaelin Lun 19 Aoû 2013, 10:55

J'avoue que TheBrain a l'air très puissant. Après, comme tu dis, le prix a de quoi refroidir beaucoup de monde... No 
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Re: Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par Mégalopin Lun 19 Aoû 2013, 13:51

Ascanio a écrit: le bordel n'est qu'apparent : il faut que j'aie les objets sous les yeux pour savoir où ils sont, sinon je les oublie, sauf si ils sont associés à un repère chronologique quelconque. Dans ce cas, je n'ai qu'à chercher dans la "couche géologique" concernée pour les retrouver.
Hi, je fais pareil. J'ai toujours "campé" dans mes apparts, évité le définitif

Va falloir que je m'attaque à mes impots, tous les ans c'est la fiesta pour les papiers lol


Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Re: Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par sylveno Lun 19 Aoû 2013, 22:03

TheBrain c'est en fait comme pearltrees non ?
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Re: Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par abou Jeu 29 Aoû 2013, 01:20

Mon problème à moi c'était surtout l'écran d'ordi trop petit pour tout ce que je veux faire en même temps, solution : un deuxième écran. Tout bête... mais je vise à en avoir trois.
abou
abou

Messages : 125
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Re: Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par Lena Mar 08 Oct 2013, 23:44

@abou : ah ouais c'est clair, le double écran (voir triple) c'est la base ... faut avoir la place quoi ; perso au boulot j'ai pu filouter, chez moi sur mon bureau y'a pas de place pour 2 écrans :-/

Bon les loulous je crois que j'ai trouvé mon bonheur : mural.ly ... je vous laisse vous débrouiller pour découvrir cet outil, tout ce que vous pouvez faire avec, dans tous les sens, seul ou à plusieurs, bref c'est le pied Very Happy
On peut aussi le détourner pour avoir ENFIN un outil de mindmapping pas linaire et flexible.
Pas encore correctement multi-device mais ça vient bientôt.

Enjoy !
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Re: Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par Invité Sam 30 Aoû 2014, 20:40

quand ça bugge c'est que j'ai trop lu et je vais donc me coucher (de plus en coupant tout, le lendemain on me demande si je veux restaurer et je reprends au même endroit)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Re: Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par Lewissa Ven 24 Oct 2014, 21:24

Je n'avais littéralement jamais pensé que des logiciels puissent aider niveau démence onglétaire . MERCI ! Je vais de ce pas aller essayer un ou deux de ces outils.

J'ai l'impression que ça va révolutionner ma vie.

Lewissa

Messages : 20
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 30
Localisation : Detroit

Revenir en haut Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Re: Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par Lena Mar 25 Nov 2014, 00:20

En ce moment j'ai adopté à Session buddy, une extension Chrome pour les accros des onglets Smile
Mural.ly a changé son business model et es devenu très très payant , je suis en deuil.
Je me rabats sur diigo qui a fait de beaux progrès, et aussi Pocket (getpocket) qui me fait croire que je lirai un jour tout ce que j'ai envie de lire.
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Re: Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par madine Mar 30 Déc 2014, 11:43

Merci pour ce fil, Lena. Je viens d'installer l'extension session buddy Smile

Sinon, ce n'est pas un outil mais une manière de faire:
- comme je ne sais plus qui plus haut, j'utilise Firefox parce qu'il rouvre les mêmes onglets.
- j'utlise constamment entre 2 et 3 navigateurs. Pour éviter de tout perdre, je n'éteins pas mon ordinateur mais le mets en hibernation. Note que j'évite de faire cela plus d'une semaine, histoire qu'il puisse se mettre à jour.

madine
madine

Messages : 18
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 46
Localisation : j'aimerais justement le savoir

Revenir en haut Aller en bas

Outils web et autres pour pensée arborescente Empty Re: Outils web et autres pour pensée arborescente

Message par StateOfTrance Ven 16 Jan 2015, 00:27

Hey.
Comem dit plus haut : firefox ( mais ca doit exister sous chrome? mais bon, google a déja assez de pouvoir comme ca que pour scruter mon surf ) + tabmix plus et son session saver
Quand ca plante, ca relance tout, et ca permet aussi de ne pas relancer telle ou telle Tab si on pense que c'est cell-là qui fait planter le bazar ^^ )
Sinon oui le multi fenetre, mais j'imagine qu'on s'y perd à force ?
Et sinon, sous firefox ( masi la encore il doit y avoir le meme raccourci pour chrome) : CTRL + H => hsitorique des pages => au pire, réouvrir toutes les pages qui étaient ouvertes avant le plantage Smile
StateOfTrance
StateOfTrance

Messages : 70
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 43
Localisation : louvain-la-neuve

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum