le fait de vous découvrir zèbres vous a t'il rassurés ?

+19
tribal40
didimj
Maly
ahlala
miwako
petitejulie
kid Pharaon
rugal
Riamh
anais
couillgoch
julien
Lanza
lynka
Phedre
...
unique
bepo
graymalkin
23 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

le fait de vous découvrir zèbres vous a t'il rassurés ? - Page 2 Empty Re: le fait de vous découvrir zèbres vous a t'il rassurés ?

Message par V.Lady Mar 6 Juil 2010 - 14:10

Super PY qu'a dit yi a écrit:Je plussoie pas mal Super Martyrye.
Après, c'est pas parce qu'on fait de son mieux, qu'on fait bien, qu'on ne fait pas d'erreurs... On peut faire de son mieux, et se planter lamentablement. Je ne vais pas me mettre en colère parce que quelqu'un fait de son mieux, mais je vais pas me culpabiliser non plus parce que quelqu'un qui fait de son mieux se plante. C'est humain. Et il faut aussi du temps pour accepter les choses, et les remettre en place.

EDIT : Je rajouterai que dans une relation, les erreurs, les responsabilités sont à mon avis, toujours des deux cotés.


Je plussoie, et j'ajouterai que faire de son mieux, c'est le moins que l'on puisse attendre de nos parents et le moins que l'on puisse offrir à ses enfants, trouvé-je, mais en plus, savoir reconnaître ses erreurs quand on nous les mets sous le nez, me semble être juste de l'honnêteté intellectuelle. Bien sûr, même en faisant de mon mieux, je ne suis pas, loin s'en faut, une mère parfaite pour la tornade zébrée qui m'a adoptée (et réciproquement). Pourtant, lorsqu'elle soulève mes contradictions, erreurs de jugement, etc, non seulement je suis capable de me remettre en cause, mais aussi de lui demander pardon si j'estime qu'elle a raison. La relation en est beaucoup plus paisible et plus saine...

J'aurais aimé qu'à un moment, mes parents ne se retranchent pas derrière l'excuse d'avoir fait de leur mieux. Parce que ce n'est pas suffisant...


V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

le fait de vous découvrir zèbres vous a t'il rassurés ? - Page 2 Empty Re: le fait de vous découvrir zèbres vous a t'il rassurés ?

Message par Invité Mar 6 Juil 2010 - 14:48

@La Laie :

J'aurais aimé qu'à un moment, mes parents ne se retranchent pas derrière l'excuse d'avoir fait de leur mieux. Parce que ce n'est pas suffisant...

Certe, j'aurais aimé aussi. mais aujourd'hui avec le recul je comprend bien qu'ils y ont mis de la bonne volonté mais que manifestement, ils ne pouvaient pas faire plus. Et je crois aussi qu'inconsciemment ça leur faisaient peur et qu'ils ne voyaient pas du tout par quel bout prendre les choses...

Ils ne pouvaient tout simple pas. Je ne leur en veux pas, même si j'aurais souhaité qu'ils aient une approche, différente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fait de vous découvrir zèbres vous a t'il rassurés ? - Page 2 Empty Re: le fait de vous découvrir zèbres vous a t'il rassurés ?

Message par prjevalski Mar 6 Juil 2010 - 15:42

A propos de colère : Y-a'til un thread consacré à ce sujet ? (pour les malveillant, j'ai utilisé la fonction "rechercher", mais a marche pas !).

La réponse à ma quête est peut-être dans les "salons privés" mais dans ce cas comment fait-on pour devenir membre du club ?

En ce qui me concerne, depuis que je pense peut-être être zébré, je prends beaucoup moins d'anxyolithiques (mes pulsions colériques reviennent, mais je les contrôle un peu mieux) ; c'est peut-être un élément de réponse.

Lanza, j'aime beaucoup ce que tu as écris, mais c'est trop "psychanalythique" pour moi. Mes colères viennent peut être de mon anxiété, ou de mon sentiment d'être victime d'une injustice, mais il s'agit aussi du mode de communication dysfonctionnel de mon géniteur.

Il ne faut pas oublier que la colère est certe positive en ce sens qu'elle est une réaction saine à une souffrance ou à une frustration, mais elle est dysfonctionnelle et surtout elle fait mal aux autres : lorsque je suis vraiment en colère, je dis des horreurs, et du coup je fais peur : Ma meilleure moitié dit avoir peur de moi, je me demande si ce n'est pas le cas de ma famille aussi.

Bref la colère me maintient et maintient mon entourage dans un cercle anxiogène bien vicieux (on pourrait rajouter une petite couche sur la culpabilité ?)

Bref je pense que quelqu'un qui a retrouvé confiance en lui ne fait pas de colères. ou en tous cas des colères "maitrisées"
prjevalski
prjevalski

Messages : 245
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

le fait de vous découvrir zèbres vous a t'il rassurés ? - Page 2 Empty Re: le fait de vous découvrir zèbres vous a t'il rassurés ?

Message par Lanza Mar 6 Juil 2010 - 15:51

Prjevalski : je comprends la colère sous l'angle que je connais, autrement dit, la manière dont je la vis. Et il se trouve que j'avais le problème exactement inverse du tien : elle ne sortait quasiment jamais.

Donc je suis content, maintenant que ça vient ^^.

Si j'ai une approche "psychanalytique" (de comptoir) de la question, c'est parce que c'est elle qui m'a permit de modifier ce comportement.

Sans ça, j'en serais encore à tout me prendre dans la gueule sans me défendre... Et peut-être bien que je me serais fichu en l'air à force de l'avaler et de la retourner contre moi, ma colère.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

le fait de vous découvrir zèbres vous a t'il rassurés ? - Page 2 Empty Re: le fait de vous découvrir zèbres vous a t'il rassurés ?

Message par V.Lady Mar 6 Juil 2010 - 16:58

@ colegram je ne leur en veux pas non plus de ce qui s'est joué pendant mon enfance, mais, une fois adulte, quand je leur ai restitué, dans le calme et sans ressentiment, là, oui, j'aurais aimé qu'ils me disent, que même leur mieux n'était pas suffisant...

C'est un regret... et puis, je ne désespère pas, ça viendra peut-être avec le temps...
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

le fait de vous découvrir zèbres vous a t'il rassurés ? - Page 2 Empty Re: le fait de vous découvrir zèbres vous a t'il rassurés ?

Message par Christelle Mar 6 Juil 2010 - 18:36

A ma connaissance, il n'existe pas de sujet consacré à la colère sur ce forum. Si tu en crées un, j'y ajouterai mon grain de sel ! Very Happy
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum