Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

+15
Mor_IsH
siddhartha
Scarabée
dreamliner
Zupiter
Envol
Taz
Transcendance
bepo
Watou
zebzeb
paela
tatiechou
Lysange
power45
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par power45 Dim 4 Mar 2012 - 14:38

Je souffre du complexe de l'albatros, qui chez moi est une forme sévère d'inhibition intellectuelle qui diminue mon efficience intellectuelle de façon drastique. Ma question est simple, comment guérir de cette chose qui me tyrannise ?


Dernière édition par power45 le Mer 27 Nov 2013 - 23:15, édité 2 fois
power45
power45

Messages : 63
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 29
Localisation : Thiais

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par Lysange Lun 5 Mar 2012 - 20:01

Je souffre à peu près de la même chose et j'ai crée un topic sur le sujet. Visiblement il a disparu.

Dommage il y avait des éléments dedans des expériences d'autres membres du forum...
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par tatiechou Lun 5 Mar 2012 - 20:13

comment cela se fait il qu'un sujet ai disparu alors que c toi qui en est l'initiatrice ?
tatiechou
tatiechou

Messages : 342
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 37
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par Lysange Lun 5 Mar 2012 - 20:27

C'est une bonne question.

Je suppose que c'est lors du remaniement de la section concernée!
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par paela Lun 5 Mar 2012 - 22:15

[mode guide on]@Lysa: C'était quand, dans quelle section, et sous quel titre?[mode guide off]
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par zebzeb Sam 10 Mar 2012 - 18:07

c'est dommage qu'il ai disparu, ce sujet me concerne grandement aussi...

@power45: Arielle Adda te l'a confirmé elle meme?
zebzeb
zebzeb

Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par Watou Lun 19 Mar 2012 - 18:46

J'ai eu sa pendant un long moment également.. pale
Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par zebzeb Lun 19 Mar 2012 - 21:16

Watou a écrit:J'ai eu sa pendant un long moment également.. pale

comment as tu pu retrouver toutes tes capacités à tout moment??
zebzeb
zebzeb

Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par bepo Lun 19 Mar 2012 - 21:38

Tu crois qu'il est possible d'être en pleine possession de tous ses moyens à tout moment ?
Des fois je me demande s'il c'est pas justement en le voulant, qu'on pourrait se condamner à la déception, et à en développer un réflexe pavlovien malvenu. En effet on se met à croire à tordt (tortueux et pas tordu Wink) que l'on doit se forcer, pour penser bien, pour convaincre autrui de ce qu'il remet en cause en nous: se forcer devient synonyme de penser, tenter le coup d'éclat, et les désillusions y associent des émotions négatives.

Mais comme toute réflexion, sans exiger une contrainte forte, nécessite malgré tout une petite poussée d'encouragement, on finit par fuir, contraint par les émotions négatives, toute forme de pensée mais aussi, en contrepartie, la récompense sous forme de plaisir individuel totalement indépendant de l'avis d'autrui, qui nous est pourtant vitale.

D'ailleurs le concept de précocité avait cet avantage de refléter un ressenti, celui provoqué par les différences de productivité qui s'amenuisent avec l'âge entre le surdoué et celui qui à appris des techniques productives.
Pour être trivial et sans présumer que je sois surdoué, je n'ai aucun doute sur le fait que je calcule désormais une multiplication posée aussi bien ou aussi mal, que ceux que j'ai vu apprendre la technique de façon laborieuse en primaire, alors qu'elle correspondait pour moi à une simple formalisation d'une logique préexistante depuis belle lurette.

Bon c'est une tentative d'explication.
Il y a aussi éviter de se singulariser, eviter de donner l'impression de contre dire, eviter de passer pour un con faute d'être compris, etc, etc...

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par zebzeb Mar 20 Mar 2012 - 10:50

oui, qwerty, je crois bien comprendre ce que tu dis.

on joue au "cretin" pour eviter de s'attirer les remarques désobligeantes de certains (ou de beaucoup). quelques remarques (ou attitudes) passent encore, mais toute une vie et on apprend maladroitement a etre imbecile et on ne peut plus en sortir au final. je ne me sens pas à l'aise avec moi dans cette pseudo cretinerie et pas a l'aise avec les autres quand je laisse mes particularités s'exprimer. Embarassed
dur dur
zebzeb
zebzeb

Messages : 150
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par Watou Mar 20 Mar 2012 - 20:18

Watou a écrit:J'ai eu sa pendant un long moment également.. pale



comment as tu pu retrouver toutes tes capacités à tout moment??

Pour répondre à ta question, y a 2 choses à en dire:

- faire des activités ( intellectuelle souvent) qui te plaisent, sa te stimule intellectuellement et aide à récupérer..
- comprendre d'où est venue cette inhibition ( ou véritable mutilation pour certains)


Je pense que c'est une combinaison d'au moins ces deux choses qui permet de s'en sortir. Je suis passé par la pendant un long moment..

J'espère que sa a pu t'aider. J'essaierai d'être plus précis sinon.. drunken
Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par Transcendance Mar 20 Mar 2012 - 22:30

Wow, c'est vraiment possible de s'en sortir avec la seule force de la volonté, Watou ?
Transcendance
Transcendance

Messages : 172
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par Taz Mar 20 Mar 2012 - 23:52

se rendre compte , aussi , et C'EST LA REALITE , que l'on vaut plus que ce que l'on croit.

l'inhibition viens souvent de l'importance que l'on donne aux regards et reflexions négatives que les autres portent sur nous .Négativité, et dévalorisation, souvent due à la non compréhenssion de nos discours,réactions,façon d'être ,cablages, athypique.

Elle vient aussi de notre non compréhenssion des autres , dominés,contrôlés par une programmation socio-culturelle engendré par des normes conventionnelles dans lesquelles nous sommes et nous sentons étrangés .

une partie de mon vécu me dit que c'est pas faux ..... c'est mon avis et je le partage ... Wink


Dernière édition par Taz le Mar 20 Mar 2012 - 23:57, édité 2 fois
Taz
Taz

Messages : 1178
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par Watou Mar 20 Mar 2012 - 23:54

Je vais essayer d'être plus explicite ( à mon avis c'est le mieux ) Smile :

L'inhibition ( ou auto mutil ), c'est se retourner contre soi même et contre son intellect. Sa demande une certaine volonté de s'enfermer dans un mode de fonctionnement. Un mode qui fait souvent mal, ne tourne pas rond, se sentir débile et être l'ombre de soi même intellectuellement parlant (avez vous eu ce sentiment?).

Il y a deux moyens d'ouvrir la serrure qui permet de sortir de ce mode de fonctionnement:

- la première, c'est d'avoir le déclic un jour.. ceux qui ont eu sa, ont beaucoup de chance à mon avis bounce .

- la seconde, c'est d'avoir la volonté d'en sortir tout simplement. Après tout, sans volonté.. on ne fait rien..

Je ne pense pas que la volonté seule permet de s'en sortir mais elle est fondamentale. Avec sa, il est bien d'avoir des activités qui stimule où t'as le sentiment d'avancer. Et aussi de comprendre d'où vient cette inhibition pour éviter de retomber dedans un jour ( ou même débloquer quelque chose)..

J'allais oublier:
- un psy ( et encore) qui est sensibilisé à cette idée d'auto mutilation peut-être utile, je pense..
- ou quelqu'un de ton entourage avec qui tu peux partager tes activités ou créations, donner un avis, obtenir des compliments .. sa motive, donne envie de continuer et aide en conséquence.

J'espère que sa réponds à vos questions! Smile

Ce serait bien si quelqu'un d'autre qui a réussi à s'en sortir peut en témoigner à ce sujet. C'est toujours mieux d'avoir plusieurs points de vus!
Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par bepo Mer 21 Mar 2012 - 0:16

Il y en a eu ds tonnes sur le forum.
Ce que tu dis me semble résumer assez bien (sans même essayer de passer à la loupe tous les détails) ces avis.
Mais force est de constater que cela ne se décide pas, y compris après un exposé circonstancié de celui qui a vécu le déclic.

Il faut accepter le concept afin d'ouvrir sa réceptivité aux indices qui permettent d'inhiber les reflexes d'inhibition, et se couper partiellement des stimuli qui redéclenchent et donc renforcent pour l'avenir ces réflexes.

Certains utilisent la description de Dabrowski et sa désintégration positive afin d'objectiver les évolutions.
D'autres laissent faire la dépression et l'isolement (partiel ou total) salvateur parfois (et parfois seulement) dont une fonction doit probablement correspondre à se couper des contextes destructeurs et ne pas donner prise aux autres (mis à part comportement instinctif et inconscient d'acharnement sur les moins bien portants (parfois d'ailleurs partie prenante au phénomène voir acteur unique CF inuits agés) constaté dans de nombreuses sociétés animales et ou humaines, ayant probablement représenté à un moment ou à un autre un avantage évolutif d'ailleurs, au hasard lié à la contagion par exemple, ou les ressources limités, ou les situations d'adversité)
Bref il faut déconditionner, avoir compris le conditionnement, vouloir le supprimer, afin de répérer les solution efficaces croisées parfois par hasard. Malheureusement celles ci ne sont pas universelles. Et parfois les conditionnement justement sont suffisamment poussés pour interdire toute efficacité à ces solutions.
Faut chercher la sortie du labyrinthe, et garder son calme quand on repasse 10 fois au même endroit. On a alors forcément loupé un embranchement puisque d'autres ont expérimenté le labyrinthe, ou parfois seulement une parcelle et que la sortie existe manifestement.

Merde j'allais oublier, ne pas se mettre a courir quand on a l'impression d'avoir trouvé l'embranchement qui mène à la sortie, sous l'effet de l'euphorie. Y'a pas mieux pour louper un nouvel embranchement imprévu et se réenfoncer dans les tréfonds du labyrinthe avec la sensation plus pregnante cette fois ci qu'il est sans issue.

Un dernier truc, un petit constat concernant les entorses de chevilles.
Lors de l'entorse initiale, les mécano-recepteur tendineux faisant partie du fuseau neuromusculaire sont lésés. Le muscle ne se contracte ainsi pas bien pour éviter un nouveau basculement de cheville. La cheville est non seulement bléssée mais aussi intrinsèquement plus susceptible de subir de nouvelles blessures, y compris dans des situations moins contraignantes que la situation initiale.
Donc
1 cicatriser
2 réeduquer
3 ménager
4 remettre en contrainte progressivement croissante
5 ne jamais faire de sport a risque fatigué, car on crée un nouveau goulot d’étranglement dans la chaine du reflexe, certes en partie restauré mais toujours porteur de sequelles.
6 envisager de retourner sur le terrain de l'accident initial et trouver des mesures de contournement plutôt que tenter le choc frontal.
Bref une séquelle est une séquelle, faut l'accepter ou passer au chapitre du transhumanisme nouvellement créé sur le forum

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par Envol Mer 21 Mar 2012 - 1:52

Inhibition intellectuelle... amputation... oui, oui, c'est l'actualité de mes recherches en ce moment, pile poil.
Adolescente, je mémorisais plein de suite de chiffres de la vie domestique : numéros de téléphone, date de naissance, digicodes, prix, nombre de pages, que sais-je encore. Et un jour, j'ai rencontré mon alter-égo. Et décidé de tout stopper : cette personne était d'une arrogance folle, j'ai alors décrété que de mémoriser tout ça, c'était vraiment crétin - elle était très fière de nous rapprocher par ce don là. ça a été radical : j'ai même commencé à buter sur des multiplications simples. Et ça a duré des années. Jusqu'à découvrir que j'étais vraiment complètement atrophiée. Et puis un jour, j'étais avec mon fils devant le portail clos d'un de ses amis, sans le code. Premier mouvement : prendre mon tel pour appeler. Et là, minuscule étincelle : mets-toi devant le bloc de chiffres et laisse faire... 87A14. C'est venu tout seul, parce que j'ai laissé faire ce qui savait le faire en moi, sans y mettre de volonté. Mon mari m'a dit : la prochaine fois je t'emmène devant un coffre ! Smile
J'ai amputé comme ça des tonnes de savoir-faire, et je continue d'en mesurer les dommages, mon travail c'est de les débusquer. Mais l'idée, c'est que c'est disponible quelque part, et que même si ça me coûte, je reprends le fil petit à petit...

Envol

Messages : 489
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par Watou Mer 21 Mar 2012 - 8:38

Bref il faut déconditionner, avoir compris le conditionnement, vouloir le supprimer, afin de répérer les solution efficaces croisées parfois par hasard. Malheureusement celles ci ne sont pas universelles. Et parfois les conditionnement justement sont suffisamment poussés pour interdire toute efficacité à ces solutions.

+1 J'ai complétement zaaper cette partie partie Embarassed . T'as entièrement raison.

L'inhibition intellectuelle, une malédiction tellement simple à se donner et pourtant si difficile à lever.


Sa résumerait bien la chose .. Crying or Very sad
Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par Invité Mer 21 Mar 2012 - 12:13

Watou a tout juste. Wink



Relisez bien ce qu'il a écrit.



"Une des Recettes" ?

+ Volonté de changer, ras le bol,
+ bouger, se bouger, sortir, faire du sport,
+ attraper un fil qu'on aime et le faire marcher (écrire, dessiner, faire des énigmes, prendre des photos, etc...)




La problématique essentielle se résume à: "mes ailes n'ont plus servi depuis longtemps, je dois les remettre en état, et surtout les re-muscler."


Donc il faut entraîner la volonté, la durcir, ou la découvrir tout court. Sortir, et aussi faire du sport aide en ce sens, d'autant que le sport régule aussi l'esprit et oxygène le cerveau et le corps !!!

Il faut aussi "utiliser" ces ailes devenues pataudes, atrophiées, ou tordues. Tant pis si c'est n'importe quoi au début, ne pas s'y fier, c'est normal. Choisir un domaine, ou deux, et hop on se lance dedans, on expérimente, on teste, on refait, comme des brouillons, on s'entraîne avec !!!




Voilà, comme les premières crêpes, ce ne sera pas ce qu'on veut au début, mais il faut faire les premières crêpes ratées, et après c'est bon, on pige le truc, ça vient ou ça revient. Mais les premières crêpes ratées, il faut les faire, c'est l'étape 1.

Ou comme un enfant qui apprend le vélo ! Au début, on tombe tous. Wink
Et après, hop on pige, et là vivent les balallades ensuite, les voltiges, les courses, le bonheur....




(et ensuite, l'envie de passer à une autre de ces ailes, de la remettre aussi en route... Puis une autre. Et encore, et encore... ) cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par Watou Mer 21 Mar 2012 - 20:38

J'aime bien l'énergie que tu y mets Kara Very Happy ..


Passer à une autre de ces paires d'aile et retourner danser dans le ciel..


C'est ce à quoi j'ai pensé en lisant la fin de ton message Wink ..
Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par Zupiter Mer 21 Mar 2012 - 21:21

Kara a écrit:Sortir, et aussi faire du sport aide en ce sens, d'autant que le sport régule aussi l'esprit et oxygène le cerveau et le corps !!!
mais alors pourquoi les grands sportifs semblent ne pas avoir de cerveau et les grands penseurs ou scientifiques ne semblent pas être des bêtes de sport?
Zupiter
Zupiter

Messages : 345
Date d'inscription : 20/08/2011
Localisation : chez moi, dés que j'aurai retrouvé la route.

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par Watou Mer 21 Mar 2012 - 21:26

mais alors pourquoi les grands sportifs semblent ne pas avoir de cerveau et les grands penseurs ou scientifiques ne semblent pas être des bêtes de sport?

J'ai envie de répondre à ta question par une autre. Je trouve qu'elle sous entends la même problématique:

Dans ce cas, pourquoi tout le monde va au fastood alors que c'est mauvais pour la santé?

Je suppose qu'on a tendance à privilégier certaines choses même si c'est pas l'idéal.. Smile
Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par bepo Mer 21 Mar 2012 - 22:26

Génie, grand sportif. Là on parle de réalisation improbable. Ca n'a rien à voir avec le schmilbliblihuhagsajnfblic. Gr sm'ennerve cette orthographe.
Et puis c'est une histoire de statistique. Cumuler deux dons improbables devient hautement improbable, d'autant que chacun de ces dons demande un certain travail afin de sortir de sa crypte. Les journées ne font que 24h et chez la plupart des gens, le sport comme le travail intellectuel demande du sommeil.
Et puis y'a le temps consacré à évincer les concurrents pour la plupart des gens. Mais c'est vrai, parfois cette tâche est déléguée, à un individu, un groupe, une société.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par Zupiter Jeu 22 Mar 2012 - 0:08

oui on est rarement bon dans les 2 domaines, mais ça vient justement en contradiction avec l'affirmation pleine de bon sens de kara: un cerveau oxygéné fonctionne mieux.
ceux qui bossent avec leurs méninges semblent souvent en apnée et le cerveau des sportifs semblent pas étincelant.
mais je suis peut être victime de mes préjugés, alors je vais respirer un bon coup...
Zupiter
Zupiter

Messages : 345
Date d'inscription : 20/08/2011
Localisation : chez moi, dés que j'aurai retrouvé la route.

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par dreamliner Jeu 22 Mar 2012 - 17:30

Voilà ce qu'a écrit schopenhauer à propos de la volonté:
" La volonté, racine de l'intellect, s'oppose à toute activité de l'intellect dirigée vers quelque fin autre que les siennes. C'est pourquoi l'intellect n'est capable d'une compréhension purement objective et profonde du monde extérieur que lorsqu'il a été séparé, au moins provisoirement, de sa racine. Aussi longtemps qu'il lui reste lié, il est incapable d'agir par ses propres moyens, mais sombre dans la torpeur tant que la volonté (l'intérêt) ne l'éveille pas et ne le met pas en mouvement. Que ce réveil se produise et il est tout à fait apte à reconnaître les relations des choses, conformément à l'intérêt de la volonté, comme le fait tout esprit intelligent, qui doit toujours être aussi un esprit éveillé, c'est-à-dire vivement excité par la volonté ; mais par cela même, il est incapable d'atteindre l'essence purement objective des choses. Car la volonté et ses fins le rendent si unilatéral qu'il ne voit dans les choses que ce qui s'y rapporte, le reste disparaissant pour une part et parvenant faussé à la conscience pour l'autre. Ainsi, par exemple, un voyageur anxieux et pressé ne verra dans le Rhin et ses berges qu'une barre transversale et dans le pont qu'une ligne la coupant. Dans la tête d'un homme absorbé par ses fins, le monde ressemble à une belle contrée sur le plan d'un champ de bataille. Sans doute sont-ce là des extrêmes pris pour leur clarté : seulement chaque excitation, même minime, de la volonté aura constamment pour conséquence une déformation minime, et toujours analogue, de la connaissance. Le monde ne peut donc apparaître dans sa couleur et sa forme vraies, dans son entière et exacte signification, que lorsque l'intellect, dégagé de la volonté, plane librement au-dessus des objets et que, sans être stimulé par la volonté, il conserve une activité énergique. Cet état est certainement contraire à l'essence et à la destination de l'intellect, il est pour ainsi dire contre-nature ; c'est pourquoi il est des plus rares. L'essence du génie, pourtant, ne consiste précisément qu'en cela ; c'est chez le génie seul cet état se produit à un haut degré et d'une manière durable, alors que chez les autres hommes, il ne se produit qu'approximativement et qu'exceptionnellement."

Ce que j'ai remarqué aussi c'est que l'inhibition empêcherait d'accepter ses propres émotions puisqu'il ne faut pas lacher-prise sinon on se désinhiberait, quand on commence à trouver l'origine de l'inhibition intellectuelle j'ai l'impression qu'on devient plus capable de ne pas lutter contre son propre état et aussi de donner moins d'importance à ses émotions et se focaliser purement sur la réalité. J'ai aussi l'impression que l'inhibition intellectuelle va de pair avec une occultation de l'intelligence qui se trouve derrière l'inhibition(on en a pas conscience où plutôt quelquepart conscience mais en même temps on se croit idiot ou désespérément normal).

http://www.psycho-ressources.com/bibli/intuition-creatrice.html
dreamliner
dreamliner

Messages : 60
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : une plus grande efficience par delà les océans

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par power45 Dim 1 Avr 2012 - 11:33

Continuons ce sujet afin de le rendre exhaustif à souhait.
power45
power45

Messages : 63
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 29
Localisation : Thiais

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par Scarabée Lun 2 Avr 2012 - 10:22

Quand j'ai lu le livre de JSF il y a 2 mois, ce qui a relevé le plus de "l'illumination" pour moi pourrait se résumer ainsi : ce n'est parce qu'on essaye d'avoir un comportement normal avec les autres qu'on est obligé pour cela d'être normal dans sa tête. A l'intérieur de soi, on est LIBRE.
Depuis j'ai cessé de vouloir "penser autrement", mais cela génère beaucoup d'anxiété. Alors, certes, diminuer l'inhibition intellectuelle semble être un objectif louable, mais encore faut-il être prêt à supporter la souffrance que cela engendre... Plus d'anxiété, des émotions plus fortes...
Parfois on est trop fatigué pour ça... Il faut d'abord avoir retrouvé un peu d'énergie... Sleep
Ça me semble logique qu'il y ait des cycles inhibition/désinhibition intellectuelle. On ne peut pas être à son maximum tout les temps.
Peut-être qu'il ne faut pas forcément lutter contre l'inhibition si elle n'est pas permanente. Peut-être qu'il s'agit d'un phénomène sain, physiologique, transitoire.
Ma prof de dessin me disait toujours ça : il y a des phases où l'on crée, d'autre où l'on "absorbe" la réalité s'en rendre compte et où on ne crée rien. C'est comme ça. Et si on se force à créer quand on n'y arrive pas, on fait de la merde.
J'ai l'impression que pour la pensée c'est pareil.
Scarabée
Scarabée

Messages : 42
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 46
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par Envol Lun 2 Avr 2012 - 10:31

@scarabée
Je sens ça aussi pour la création (je suis plasticienne, je fais de la photo, de l'écrit, du son, et des installations).
Avec cette notion que l'on intègre les info', que l'on évolue, et que chaque phase est donc un peu la même et un peu différente de la précédente.
Inspiration (on 'absorbe')/Expiration (expression), un cycle de respiration en somme.
L'idée de la désinhibition pour moi, c'est pouvoir jouir à chaque fois un peu plus de ce dont je ne me servais pas jusqu'alors. Je souffre quand je n'ai plus accès à des resssources que je sais être présentes parce que 'libres de droit' dans le passé.

Envol

Messages : 489
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par Scarabée Lun 2 Avr 2012 - 10:48

Pourrais-tu préciser ce que tu veux dire par des ressources "libres de droit" dans le passé ?
Scarabée
Scarabée

Messages : 42
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 46
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par Envol Lun 2 Avr 2012 - 11:28

Non soumises à la castration consciente ou inconsciente qu'est l'inhibition, l'amputation...

Envol

Messages : 489
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par Scarabée Lun 2 Avr 2012 - 11:37

Il y a aussi des fois où on oublie, juste...
Mais globalement je comprends ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi.
Mais ne crois tu pas qu'un peu d'inhibition ça fait du bien, aussi, parfois ? Un peu de calme ...
Scarabée
Scarabée

Messages : 42
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 46
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par Envol Lun 2 Avr 2012 - 11:49

Je suis tout à fait d'accord, mais je ne suis pas sûre qu'il s'agisse d'inhibition... Je suis sans doute un peu limitée de ce côté là, j'associe peut-être trop facilement inhibition et souffrance. Quand je laisse 'infuser' volontairement, quand j'accompagne ce mouvement, c'est que j'ai confiance en la disponibilité de la ressource, confiance dans le cycle. Je panique en revanche quand je sens que la porte est bloquée, que j'ai le souvenir très précis de l'avoir empruntée avant, mais que très strictement, je n'y ai plus accès, alors que j'en ai vraiment besoin pour grandir, avancer, évoluer. Et ça me frustre beaucoup, ça me met en colère contre moi-même et contre mon environnement 'castrateur'. Je dois alors partir à la recherche du veto, du déclencheur, un peu comme pour les allergies. J'en ai retrouvé un il y a peu, et les capacités reviennent petit à petit, comme timides, apeurées.... je ne sais pas si je suis claire, pour changer !!!

Envol

Messages : 489
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par dreamliner Lun 2 Avr 2012 - 20:55

quelquefois on préfère être castré plutôt qu'être brimé, la personne normale est castrée de nature et accède à une vie plus facile.
Le problème c'est que les brimades ou le rejet du surdoué provient surtout de la personnalité et de la forme d'intelligence du surdoué, mais pas de son degré d'intelligence, et en fait s'inhiber ne va pas changer grand chose aux brimades ou au rejet puisque la personnalité et le comportement du surdoué va persister. Le surdoué peut par exemple être rejeté parceque dans son comportement il est détaché de ses instincts et résiste à un conditionnement qui pourrait lui faire adopter des comportements qui sont favorable à son intégration sociale.

"Socialization only works on the instinct-driven though; those with strong resistance to these mammalian instincts on the other hand - the ones with wide associative horizon - can not be brainwashed into social behaviour. If such persons happen to be low in ethics as well, this combination will tend to make them anti-social or psychopathic. Wide associative horizon therefore is something that is shared between criminals and creative persons; between psychopaths and geniuses. In psychiatry, the personality factor Psychoticism, discovered by Hans Eysenck, is known to play a similar role, to be high in both anti-socials and creative people"

http://www.paulcooijmans.com/genius/subgroups_of_traits_clarified.html
http://www.psycho-ressources.com/bibli/intuition-creatrice.html

Pour ce qui est de ton inhibition sévère, sévère ne renvoie qu'à l'intensité de l'inhibition et il ne s'agit que d'un mécanisme qui entretient cette inhibition.
Un psy m'a dit que une fois l'inhibition levée on met 1 à 3 mois pour retrouver ses capacités quelquesoit le degré d'intelligence.
dreamliner
dreamliner

Messages : 60
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : une plus grande efficience par delà les océans

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty ...

Message par Envol Lun 2 Avr 2012 - 21:44


Un psy m'a dit que une fois l'inhibition levée on met 1 à 3 mois pour retrouver ses capacités quelquesoit le degré d'intelligence.[/quote]

Merci pour l'info.
Et parce qu'un bon exemple vient toujours à point : j'ai oublié... l'anglais !! On en reparle dans trois mois ?!!!

Envol

Messages : 489
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par dreamliner Lun 2 Avr 2012 - 21:47

oui ça va basculer et dans 3 mois traduction simultanée!!!!!!!!!!!!!lol
dreamliner
dreamliner

Messages : 60
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : une plus grande efficience par delà les océans

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par siddhartha Lun 2 Avr 2012 - 23:24

C'est drôle, je relis pas mal tout ce que je lis là à mes interrogations métaphysiques sur la fatigue. C'est à dire pour faire court, comment la considérer dans tous ces processus de désaccoutumance à l'inhibition ?

Est-ce un besoin corporel d'énergie pour "faire face" ?
ou
Est-ce un indicateur de ce qu'on ne souhaite pas développer, d'inhibition, de zone d'ombre... ?

J'en viens à ce point dans cette discussion car je m'interroge sur les façons de s'ouvrir à l'amélioration de soi, comment vivre par delà l'inhibition quand elle pourrie la vie. À moins que ce ne soit que des incapacités, et alors cette sombre possibilité renforce encore le phénomène dès qu'elle fait son apparence devant ma conscience atrophiée.

Je suis crevé. Je ne me comprends pas tout à fait en me relisant. J'essaierai de développer plus tard. Si jamais vous avez déjà quelques éléments sur lesquels construire un îlot, je serrai ravi d'embarquer.
siddhartha
siddhartha

Messages : 378
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 38
Localisation : Sur le chemin après ma rencontre avec Alice Miller

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par Scarabée Mar 3 Avr 2012 - 10:30

Je crois que c'est un besoin corporel d'énergie pour faire face. N'importe qui pratiquant une activité intense pendant longtemps est fatigué. Si on pense beaucoup tout le temps, on est fatigué.
Et je ne vois vraiment pas du tout comment lutter contre ça...
Dites moi si je me trompe, mais j'ai l'impression qu'on est aussi fatigué quand on est inhibé, ce qui pourrait signifier dans ce cas que l'inhibition intellectuelle ne diminue pas l'intensité de la pensée, mais la rend plus confuse et moins exploitable, moins "consciente".
Qu'en pensez-vous ?
Scarabée
Scarabée

Messages : 42
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 46
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par Mor_IsH Mar 3 Avr 2012 - 10:43

Quand j'étais déprimé et que je n'assumais pas mon hypersensibilité, je me sentais toujours ramolo, raplapla ... Fatigué et tout mou. Bien sur que des process tournaient en tâche de fond, mais laborieusement, sans émerger vers des idées conscientes et de toute façon je faisais tout pour ne pas les entendre.

Depuis que je m'assume un peu mieux, je fais du sport pour me canaliser, ce qui a plutot tendance à améliorer mon métabolisme. Je fais le sport, je suis excité comme une puce pendant plusieurs heures après et hop coup de bambou. Le lendemain, je récupère mieux. Je me vis mieux.

Quant à la réflexion, depuis que je pense fort et beaucoup, que je réécoute mon insctinct, je me tape souvent des migraines (tête dans du coton) quand je reste trop longtemps à donf. J'ai besoin d'absorber des sucres régulièrement pour ne pas faire de mini-crises d'hypoglycémie (répandu chez les Z).

Mais dans tous les cas, je vis plus vite, plus fort, je m'alimente mieux, de façon plus saine, je dors moins et curieusement, je me sens beaucoup moins fatigué. Comme si le fait de tourner en surégime était naturel.

Smile
Mor_IsH
Mor_IsH

Messages : 402
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 43
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Fatigue et liberté

Message par Envol Mar 3 Avr 2012 - 11:47

On peut déjà recenser les jugements que l'on a sur la fatigue, les siens, ceux de notre entourage, de notre culture, de nos psy' !!
La fatigue est un signe, dans un cycle. On pense souvent au cycle de la journée, mais il y a aussi le cycle des saisons.
J'ai appris qu'on appelait le rhume des foins 'la fatigue de printemps'. La fatigue de printemps fait signe que notre immunité en a pris un coup avec l'hiver, parce qu'elle a du fournir, et on est donc moins fort. Houlala ! C'est bien pompeux ce que j'écris ! Bref. On peut observer, écouter, ce que l'on 'pense' lorsque l'on est fatigué : est-on satisfait de cette fatigue ? Peut-on l'associer à une activité satisfaisante ? Un de mes buts intimes, est d'aller me coucher contente de moi... pour avoir la force de me relever le lendemain !
Je crois que l'on sait ce que nous dit notre fatigue. Maintenant que faire avec ce message ? Ecouter sa fatigue ou pas ?
Choisir de ne pas l'écouter du tout, j'ai testé bien sûr, c'est courir à la mort. La fatigue est donc souvent perçue comme une information sur la limite. Mais elle peut être aussi une information sur le potentiel.
Seulement la fatigue comme tout le reste, est variable, elle ne dit donc pas toujours la même chose.
Parfois, je vais dormir en me disant que je laisse mon cerveau travailler sans moi, et que ça va lui faire des vacances. Notamment par le rêve, qui lui permet de 'digérer' des choses.
Dans le rapport à l'environnement, devenir parent est une épreuve face à la fatigue : nos besoins de repos viennent se mettre en concurrence avec les besoins du nourrisson, il faut apprendre à doser.
Mais l'idée de la concurrence des besoins est à retenir je pense. Le message de la fatigue, vient parce qu'il semble être le plus approprié à un moment donné.
Je suis d'accord, réfléchir beaucoup épuise, j'ai mis du temps à m'en rendre compte, puisque réfléchir c'est comme jouer pour moi.
Et en tant que zèbre, on est comme de vrais sportifs de haut niveau, je suis d'accord. Les sportifs sont attentifs à l'ensemble de leur système, et même à leur moral.
Pour nous, se reposer peut être vu comme un passage d'intégration des données. Sortir de l'inhibition est un travail, qui va chercher dans les ressources. Je pense qu'il est normal d'avoir par moment davantage besoin de repos.
La fatigue profonde, celle qui parle de la baisse de l'élan vital, de l'énergie vitale, est à écouter plus précisément, mais pas à combattre... puisque l'on est déjà épuisé. Je crois que l'on peut s'offrir de lever le jugement, comprendre ces mécanismes pour aller vers un peu plus de compassion envers soi, et ensuite, vers plus de liberté...

Envol

Messages : 489
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par Wam Mar 3 Avr 2012 - 21:19

power45 a écrit:Je souffre du complexe de l'albatros, qui chez moi est une forme sévère d'inhibition intellectuelle qui diminue mon efficience intellectuelle de façon drastique. Tout cela à été confirmé par Arielle Adda. Ma question et simple, comment guérir de cet chose qui me tyrannise.

connais pas le complexe mais ça me parle, perso j'en suis sorti par la création et la reprise d'estime en moi et les autres via ce biais, une photo prise "sur le coup" par reflexe qui fait se redire que les capacités peuvent être catalysées et donc acceptables d'autrui par l'art, puis enchainement de projets dans ce sens
Spoiler:
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par siddhartha Mar 3 Avr 2012 - 22:22

Merci beaucoup de ces réflexions.

Je retiens en particulier l'importance du sport et l'idée de rythme propre à se trouver peut-être, une hygiène de vie propre (oufoufouf j'me marre) à chacun et non normée d'une part.
Et celle de lever le jugement d'autre part. J'aime bien rien que cette image de lever quelque chose.

Ya plein de bonnes choses à prendre dans ce topic, merci à tous, je retourne faire un tour sur vos lignes. Smile

Là où je m'interroge encore, c'est sur les liens entre conscience et fatigue alors. Quand cette dernière altère les facultés de compréhension ou de prise de conscience, ce n'est pas toujours évident de faire la part des choses entre ce qu'il convient de surmonter et ce qu'il convient d'esquiver voire d'abandonner.

Où est l'inhibition en d'autres termes : dans la manifestation du phénomène qui peut passer par la fatigue, ou dans l'altération elle-même ?

A moins que je ne sois dans un débat du genre qui de la poule ou de l'oeuf était là le premier...?
Et le contrôle dans tout ça, faut-il à tout prix le bannir ? Ça me semble autant important que difficile...
siddhartha
siddhartha

Messages : 378
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 38
Localisation : Sur le chemin après ma rencontre avec Alice Miller

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par dreamliner Sam 14 Avr 2012 - 20:38

https://www.youtube.com/watch?v=qDZI4qkwq2g
dreamliner
dreamliner

Messages : 60
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : une plus grande efficience par delà les océans

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par siddhartha Dim 15 Avr 2012 - 0:05

Apart from a copy-paste skill to show, what's the purpose of posting this link ?

Tu pouvais pas commenter à minima ton lien STP ?
C'est un blabla d'un psy américain qui présente trois slide sur son expérience des enfants surdoués et comment on peut faire des jolis catégories qui décrivent les bêtes étranges.

Qualité de micro désagréable et propos plutôt creux.
Merci de préciser si jamais je n'ai pas saisi la quintessence du propos, ce serait dommage pour les besoins de la science...
siddhartha
siddhartha

Messages : 378
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 38
Localisation : Sur le chemin après ma rencontre avec Alice Miller

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par dreamliner Dim 15 Avr 2012 - 13:59

J'ai pas complètement pris connaissance de la vidéo mais j'avais vu que le psychiatre américain Jerald Grobman s'était penché sur l'inhibition intellectuelle chez les exceptionellement doué et profondément doué ainsi que leur conduites autodestructrices(je suppose qu'il est plutôt question de sabotage). Il disait aussi que ceux-ci créaient inconsciemment un déficit pour se resynchroniser socialement. Là dans la vidéo ils parlent de symptomes qui coexistent avec la sous-exploitation des capacités intellectuelles et si la sous-exploitation cause ces symptomes ou si ces symptomes causent la sous-exploitation, et parlent aussi de ce qui motive cette sous-exploitation. Je pense que ce lien peut permettre de mieux comprendre l'inhibition intellectuelle.
dreamliner
dreamliner

Messages : 60
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : une plus grande efficience par delà les océans

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par Segva Jeu 30 Aoû 2012 - 3:45

Si je parle trop je culpabilise pour arrogance...
et si je me tais trop... aussi.

Conclusion décourageante: ça ne sert à rien d'être zèbre dans la vie ...
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par HarleyQuinn Ven 8 Nov 2013 - 15:38

Segva a écrit:Si je parle trop je culpabilise pour arrogance...
et si je me tais trop... aussi.

Conclusion décourageante: ça ne sert à rien d'être zèbre dans la vie ...
Ca résume assez bien mon ressenti... Et en même temps, même que pour moi j'ai envie d'à nouveau mieux réfléchir, d'avoir vraiment pleinement (bon peut etre pas pleinement ça existe pas tellement) mes capacités. Mais comment on fait? comment on ré-apprend? Compment on se désinhibe?

HarleyQuinn
HarleyQuinn

Messages : 236
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par dytiquepuzzle Jeu 1 Mai 2014 - 13:07

Je plussoie un ensemble de vos com, et il m est difficile de ne pas réagir sur chaque point...
Je vais essayé d être un peu synthétique et m'excuse pas avance si je ne suis pas clair.
Le sujet qui nous anime ici, tient à mon sens et au sens de beaucoup, sur l'acceptation libre de ce qui nous tiraille.
Jung parlait d'une composante dualiste majeur de l'esprit, entre un dominé et un dominant.
Le dominant s'exprimant de manière consciente, et se défendant contre sa face cachée le dominé.
L'acceptation simple(simple est mal choisi) , dans la prise de conscience, qu'il existe dans l'inhibition intellectuelle, une part de nous non exprimée est une preuve, assertorique, de son existence.
Les couches, qui nous empèchent d y faire accès, traumatismes de l'enfance dans sa construction identitaire(sans prétention d'une approche freudienne), nous ont éloigné à un moment donné de notre nature d'être.
Il y a une recherche de soi et d 'affirmation identitaire, par l'acceptation de notre ombre(selon jung).
Effectivement, les blocages font légion et propre a chacun dans son histoire et sa personnalité: mais identifier consciemment chaque point apparaissant par un retour par association dans notre mémoire(et collective) de ce qui a pu les produire, est une première démarche.
Les verbaliser est la seconde pour en faire un point de départ, et nous permettent d'accepter ces décisions de l'enfance comme ayant été les erreurs justes sur l'instant.
Les mécanismes de défense mis alors en place s'effacent naturellement pour laisser l'accord tant refusé entre la face d'ombre et celle qui s'exprime et ne faire qu'un.
"Chassez la naturel il reviendra au galop", notre nature n'est pas de rester meurtrie les ailes coupées mais de retrouver le calme en nous et de s'accepter.
Les pistes ensuite que j'entreprends pour ma part c'est la stimulation progressive , un peu sur le principe de Pavlov.
Il y a tant de choses non exprimés ou cachés qui restent en tête et ne sortent pas qu'il faut démonter notre conditionnement et s'accorder de produire et d'exprimer.
j'irai plus loin en rejoignant pleinement watou, bepo, envol, et l'ensemble des visions que vous avez émises, elles sont loin d être dissociées.
S'accorder du temps, stimuler l'esprit doucement pour permettre une cicatrisation durable, et peu être même plus solide d'une nouvelle construction.
Je vois l'esprit comme une hème centrale distordue(comme la distorsion d'une corde ) soumise aux vibrations de ses deux pôles opposés: chercher à rapprocher ses deux pôles et la distorsion physique s'amortie et se lisse....

dytiquepuzzle

Messages : 9
Date d'inscription : 13/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par dreamliner Dim 11 Mai 2014 - 1:08

Je commence a me demander si dans l'inhibition intellectuelle il n'y aurait pas un sentiment inconscient de supériorité fondé mais que la supériorité sur les autres est telle qu'on se fait peur à soi-même et que du coup on est dans le déni de sa véritable intelligence en l'inhibant et en ayant un sentiment d'infériorité voir un complexe d'infériorité du fait de ce déni.
En gros: Sentiment de supériorité justifié=>complexe de supériorité=>déni de cette supériorité=>grave sentiment d'infériorité/inhibition intellectuelle
Et que ça puisse s'ajouter au complexe de l'albatros.
Le déni de ses propres capacités et l'inhibition intellectuelle peut aussi je pense être du au fait que quand on atteint des niveaux d'intelligences inhabituellement élevées ça en devient cauchemardesque et avec l'impression de flotter dans l'espace intersidérale Embarassed je veux dire comme après une séance au planétarium ou on nous parle d'astronomie, ou alors les angoisses nocturnes que peuvent ressentir les enfants.
dreamliner
dreamliner

Messages : 60
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : une plus grande efficience par delà les océans

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 1:42

Si on est inadapté sans le savoir, on ne se doute pas qu'on est intelligent. On peut avoir eu des moments de grande lucidité qui donnent confiance et aussi être confronté à toutes les personnes qui ne reconnaissent pas notre forme d'intelligence et la nie.

Ce que tu décris (le déni du sentiment de supériorité), c'est un peu le sentiment d'être un monstre. Je crois pas qu'étant tout gamin on puisse concevoir d'être intelligent, sensible et incompris.

Il y a sans doute une part d'intelligence réelle qui génère de l'angoisse, mais aussi et surtout l'imagination qui ne permet pas de tolérer le monde pour ce qu'il est. L'imagination, l'intelligence et l'inadaptation combinées pourraient donner le fantasme de toute puissance, une forme de mégalomanie. Ne pas penser comme tout le monde (ne pas adapter son intelligence) serait une manière d'être sûr de pouvoir s'imaginer exceptionnel sans jamais avoir la preuve du contraire. Cela rejoindrait le paradoxe possible que tu présentes: le sentiment d'infériorité qui découle de cette intelligence que l'on unitilise pas fait se sentir minable avec les autres mais au fond...


Dernière édition par Pom le Dim 11 Mai 2014 - 2:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 2:36

lapin est parti.

Le concept est quand même plus classe que celui du zèbre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui) Empty Re: Inhibition intellectuelle (complexe de l'albatros), besoin de vos conseils, afin de m'en sortir (et par voie de conséquence d'aider autrui)

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 2:52

La mégalomanie rend réellement exceptionnel, qu'on le soit ou non au départ. On devient de ouf, on pense en grand (pour poursuivre dans mon délire). Je parle de la vraie mégalomanie, je dis pas que la confiance suffit à produire quelque chose de ouf.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum