documentaire:intro à la physique quantique...

3 participants

Aller en bas

documentaire:intro à la physique quantique... Empty documentaire:intro à la physique quantique...

Message par Invité Sam 3 Mar 2012 - 8:43

une amie avec qui je partageais mon envie de me pencher un peu sur les bases de la physique quantique vient de me conseiller ce documentaire.J'en suis au premier visionnage,donc je n'ai pas tout compris mais j'y trouve beaucoup de concepts que je trouve à premiere vue pertinents.(Il parle des emotions,du changement par exemple,des croyances,des representations du monde..etc)
je fais tourner Very Happy
peut etre que ça en interressera certains


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

documentaire:intro à la physique quantique... Empty Re: documentaire:intro à la physique quantique...

Message par Fata Morgana Sam 3 Mar 2012 - 9:04

Je regarde. C'est pas mal pour le moment, avec des préoccupations typiquement américaines qui transparaissent. Il y a des rapports étroits avec le livre de Massimo Teodorani: "Entanglement".
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

documentaire:intro à la physique quantique... Empty Re: documentaire:intro à la physique quantique...

Message par Baghee Sam 3 Mar 2012 - 9:13

Pas vu la vidéo, mais j'adore l'apparent chaos au niveau quantique!
L’état d'indétermination de Schrödinger a pour moi été source de réflexions multiples et inachevées sur moi-même et sur le monde...
On pourrait même lancer un fil là-dessus: "le zèbre est-il dans un état d'indétermination quantique?"

Si vous n'y connaissez rien de rien en physique quantique tapez "le chat de Schrödinger dans votre moteur de recherche" vous entrerez alors avec humour dans les paradoxes et le chaos quantique.

PS:
Si quelqu'un a un lien vers une vulgarisation de la théorie des cordes et à l'unification qu'elle permet entre la physique newtonienne et la physique quantique je prends.

Baghee
Baghee

Messages : 174
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 52
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

documentaire:intro à la physique quantique... Empty Re: documentaire:intro à la physique quantique...

Message par Fata Morgana Sam 3 Mar 2012 - 9:25

Vidéo sur le chat de schrödinger :

Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

documentaire:intro à la physique quantique... Empty Re: documentaire:intro à la physique quantique...

Message par Angeal Sam 3 Mar 2012 - 10:08

Yop,

Je suis un très grosse adepte de physique quantique, certes les vidéos sont pas mal pour une petite vulgarisation mais rien de mieux qu'un bon vieux livre si vous voulez creuser la chose, je vous recommande: "L'étrange subtilité quantique, quintessence des poussières" d'Amaury Mouchet. Le livre reprend toute les bases de la physique quantique pour une approche tout en douceur c'est à dire: c'est à dire les ondes, le principe de Bell, la loi EPR, le principe de séparabilité etc...toujours illustré par des exemples concrets donc avec un peu de concentration pas trop compliqué à comprendre !

Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 29
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

documentaire:intro à la physique quantique... Empty Re: documentaire:intro à la physique quantique...

Message par Invité Sam 3 Mar 2012 - 10:12

.


Dernière édition par Mjöllnir le Dim 1 Avr 2012 - 17:50, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

documentaire:intro à la physique quantique... Empty Re: documentaire:intro à la physique quantique...

Message par Baghee Sam 3 Mar 2012 - 11:11

Il y a 20 ans j'ai lu un bouquin fort sympa de vulgarisation de la théorie quantique qui s'appelait " le cantique des quantiques", je le conseille.
Baghee
Baghee

Messages : 174
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 52
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

documentaire:intro à la physique quantique... Empty Re: documentaire:intro à la physique quantique...

Message par Invité Sam 3 Mar 2012 - 11:15

merci tout le monde pour toutes ces pistes à explorer!
cela dit je ne souhaite pas avoir une approche que purementt theorique...j'ai aimé le doc posté car il rentre en resonnance complete avec mon parcours,et que tout ce qu'ils expliquent vers la fin,je l'experimente quotidiennement..et c'est le pied Smile ..
mais merci encore,donnez des liens,donnez des liens!!!!!je vais continuer à me familiariser avec cette science obscure What a Face Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

documentaire:intro à la physique quantique... Empty Re: documentaire:intro à la physique quantique...

Message par Invité Sam 3 Mar 2012 - 11:21

.


Dernière édition par Mjöllnir le Dim 1 Avr 2012 - 17:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

documentaire:intro à la physique quantique... Empty Re: documentaire:intro à la physique quantique...

Message par Invité Sam 3 Mar 2012 - 11:23

merci mjollnir,j'irai fureter
arf laisse tomber je parle pas anglais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

documentaire:intro à la physique quantique... Empty Re: documentaire:intro à la physique quantique...

Message par Invité Sam 3 Mar 2012 - 11:26

.


Dernière édition par Loic le Dim 2 Déc 2012 - 14:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

documentaire:intro à la physique quantique... Empty Re: documentaire:intro à la physique quantique...

Message par Invité Sam 3 Mar 2012 - 11:40

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

documentaire:intro à la physique quantique... Empty Re: documentaire:intro à la physique quantique...

Message par Invité Lun 27 Aoû 2012 - 11:34



sans absoluité, comme toujours.

Plus "pour voir".


Et, Merci.


Alexandre.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

documentaire:intro à la physique quantique... Empty Re: documentaire:intro à la physique quantique...

Message par Invité Jeu 4 Oct 2012 - 22:06

Baghee a écrit:Si quelqu'un a un lien vers une vulgarisation de la théorie des cordes et à l'unification qu'elle permet entre la physique newtonienne et la physique quantique je prends.


Mon intérêt pour la physique quantique est parti de là:


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum