Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

+29
Manawydan
Darth Lord Tiger Kalthu
parsem / parsec
berimbau
Lujan
chekkumeito
sly25
hardkey
jb-leloir
Elmoon
BdC
Arloom
Absaintéthique
flowwhere
Pulsifer du Cheshire
gmk
Super PY est rive
Dolp78
Polaris
pleXus
Cassandre
freefallgirl
paela
CYP3A4
jmd
celaeno
meï
Corsaire
Wam
33 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 3 Vote_lcap19%Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 3 Vote_rcap 19% 
[ 28 ]
Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 3 Vote_lcap29%Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 3 Vote_rcap 29% 
[ 42 ]
Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 3 Vote_lcap31%Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 3 Vote_rcap 31% 
[ 45 ]
Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 3 Vote_lcap21%Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 3 Vote_rcap 21% 
[ 32 ]
 
Total des votes : 147
 
 

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 3 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Manawydan Lun 30 Juil 2018 - 0:05

Zèbre n'est pas un terme scientifique, il ne répond pas à une logique rationnelle mais une logique affective, il est donc impropre à être utilisé comme diagnostic mais il peut être un moyen de se signifier en tant que communauté ou comme identité collective. Ce qui est ironique puisque ce terme arpente l'ascension de la reconnaissance de l'intelligence mais finalement plusieurs zèbres c'est un troupeau.

Manawydan

Messages : 609
Date d'inscription : 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 3 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Charv Lun 30 Juil 2018 - 21:37

Allez, ma petite pierre à l'édifice (c'est moins douloureux que dans la figure...)

"Zèbre" : comme l'ont souligné Berimbau et Manwydan, le gros intérêt du terme, c'est qu'il relève à la fois de l'affectif et du langage codé. Signe de reconnaissance, métaphore... Tant qu'à causer rayures, je me sens davantage "Tigre" (et grâces soient rendues à Lord Kalthu, toute flagornerie assumée). Mais le terme est commode, tant qu'on reste dans le troupeau, entre initiés. Face au reste du monde, à mon sens, ça vaut que pouic.

"HQI" : au moins, le mérite du factuel, sans sous-entendu ou commentaire. Dommage qu'il s'agisse encore d'un sigle, qui, comme tout sigle, renvoie à une case, bien commode pour classer le dossier. Faute de mieux, je prends. Il évite en tout cas le fameux "Potentiel", activé ou non, qui, intrinsèquement, pose une exigence...

"Surefficient" : j'aurais une légère tendance à le préférer au HQI. La connotation "sur" et, comme pour le "potentiel", le défi "d'efficience" (mais au moins, on parle "d'avéré" plus que de "reste à faire" !) me gênent beaucoup ; mais, pour ce qu'il me semble, j'aime bien son aspect "certes maousse, mais inadapté". Pour le dire autrement, "surefficient", ça me fait penser à quelqu'un qui partirait à la chasse au lapin avec un bazooka, ou qui écoperait la piscine avec une  petite cuillère : ce n'est pas tant que le bazooka ou la cuillère à café soient bien ou mal en soi, mais leur spécificité n'en font pas l'outil idéal pour les tâches proposées. Pour autant, je ne doute pas qu'il soit possible, avec quelques adaptations, beaucoup de courage et certaines concessions, de rapporter un morceau de lapin pour le repas du soir ou, finalement, de vider cette qsdlfkjqlkdfjqfsldk de piscine. Ou, pour revenir au surefficient, de vivre...
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 3 Empty Et dans les autres langues ?

Message par kaolin Mar 23 Avr 2019 - 17:16

Question : Savez-vous si le terme "Zèbre", ou un équivalent, est utilisé en anglais ou dans d'autres langues ?
kaolin
kaolin

Messages : 25
Date d'inscription : 19/03/2018
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 3 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par ShineFlower Dim 17 Nov 2019 - 8:51

kaolin je choisis sensitelligent pour nous décrire. Ça vient de sensitive et d’intelligent.
En anglais on dit sensitive et intelligent. D'où sensitelligent en français et en anglais. Ce terme permettrait
de nous faire connaître par la société. Il n’y a aucune notion de supériorité dans ce terme. Smile
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ? - Page 3 Empty Re: Le terme de Zèbre vous semble-t-il adapté ?

Message par Gigi Mar 19 Nov 2019 - 18:20

kaolin a écrit:Question : Savez-vous si le terme "Zèbre", ou un équivalent, est utilisé en anglais ou dans d'autres langues ?

Le choix de ce terme a pu être inspiré à JSF par cet article : http://www.stephanietolan.com/is_it_a_cheetah.htm
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum