Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

+37
Ise
Nicoco
Laetitia
Utilisateur
bepo
bilqis
shima_uma
nacrine
Lola the cat
tatiechou
Mister Renard
Breaz
Demandred
Sushee
Lone Wolf
Caval
Fata Morgana
'Sphinx'
Bliss
zebeurton
Elléane
Ringodes&les40bisous
Asz
Mégalopin
'moy [Baboo]
Pedrolito
meu cooper
jmd
?????
Tof
AlphaCentauri
♥ Kiss Jong-il ♥
volcan auvergnat
qwertyuioplkjhf
pique à choux
KissMyAce
FunkyKyu
41 participants

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par FunkyKyu Lun 26 Déc 2011, 15:04

Tof, j'ai l'impression que tu supposes que "da" veut dire oui et "ja" non lors de ta première question.
Ou alors, j'ai lu de travers.

Sinon, moi aussi j'en ai une.
J'vous la montre ? What a Face


Je demande à A : "Si je demande à B s'il est Vrai il me dira "da", n'est-ce pas ?"
Si je n'obtiens pas de réponse, c'est que B est aléatoire (comme l'a dit Rincemaje, ni Vrai ni Faux ne saurait quoi répondre (ils sont dieux, mais pas devins !!)

Donc, cas 1 : B est aléatoire (et j'ai déjà grillé une cartouche, plus que deux questions)

Je demande à A : "tu es Vrai et B est Faux, n'est-ce pas ?"
cas 11:
S'il me répond "da", je lui demande "Es-tu vrai ?"
S'il me répond encore "da", eh ben c'est qu'un sale menteur !!
(Comme je sais que B est aléatoire il m'a dit oui deux fois ce salopio !!)

cas 12:
S'il me répond "ja", je lui demande "Es-tu vrai ?"
S'il me répond "da", je sais que c'est Vrai, s'il me répond à nouveau "ja" je sais que c'est Faux.

Pour simplifier le cas 1 :
Sachant que B est aléatoire, je demande à A "Es-tu vrai et B Faux ?", puis "Es-tu vrai ?"
S'il s'acharne à me répondre toujours la même chose, c'est rien qu'un gros menteur.

Fail, l'auteur de l'ânerie est reparti plancher:

FunkyKyu

Messages : 1111
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Invité Lun 26 Déc 2011, 15:25

Idea


Dernière édition par :: le Jeu 05 Jan 2012, 15:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par ♥ Kiss Jong-il ♥ Lun 26 Déc 2011, 16:40



J'ai des doutes sur cette façon trop rapide à mon goût de vous en sortir avec le prétendu silence des non aléatoires sur les réponses de l'aléatoire.

J'imaginais qu'à chaque fois, pour chaque question, on lançait la pièce "en amont" pour avoir une réponse de l'aléatoire, servant de "base de travail" pour le problème.

Suis-je clair ?

Hum.



♥ Kiss Jong-il ♥

Messages : 1266
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Tof Lun 26 Déc 2011, 16:51

Edit : @Phiphi : moi je suis d'accord avec toi, ça me va bien Smile Smile

En mettant une question sous la forme "répondrais tu "Ja" a la question "Est-il vrai que 1+1=2 ?" ?",
Si Ja=oui, Vrai et Faux répondront tous deux "Ja"
Si Ja=non, Vrai et Faux répondront tous deux "Ja" aussi.
De même, ils répondront tous deux Da si on remplace par 1+1=3.
(je vous laisse le soin de vérifier vous aussi les 8 possibilités que j'ai un peu la flemme d'écrire)
Tof, j'ai l'impression que tu supposes que "da" veut dire oui et "ja" non lors de ta première question.
Ou alors, j'ai lu de travers.
Plus ou moins, oui !
"1+1=2 ?" question A
"Répondrais tu "Ja" a la question A ?" question B

Pour Vrai :
Si ja=oui, sa réponse à la question A serait oui donc "Ja", et sa réponse à la question B serait oui donc "Ja"
Si ja=non ---------------------------------------- "Da", ---------------------------------non donc "Ja"

Pour faux :
Si ja=oui, sa réponse à la question A serait non donc Da, et sa réponse à la question B serait oui donc Ja
ja=non -----------------------------------------Ja-------------------------------------non donc Ja

De la même manière ils répondraient "Da" si la question A était "1+1=3?"
Donc, et c'est là que peut être la mésinterprétation de ta part l'incompréhension, je considère "Ja" comme une preuve que 1+1=2, si celui qui répond n'est pas aléatoire.

J'aurais du détailler, ce genre de trucs m'a fait perdre plein de points en maths Smile

Je repropose donc ma solution, en espérant que l'un de vous croira que je me trompe pour lui prouver le contraire.
Ouais, j'suis comme ça... Je KIFFE ce genre d'énigmes Smile
Merci !

(je crois que c'est ok, mais bon, on n'est pas à l'abri d'une erreur, je m'expose à vos critiques Smile )

En mettant une question sous la forme "répondrais tu "Ja" a la question "Est-il vrai que 1+1=2 ?" ?",
Si Ja=oui, Vrai et Faux répondront tous deux "Ja"
Si Ja=non, Vrai et Faux répondront tous deux "Ja" aussi.
De même, ils répondront tous deux Da si on remplace par 1+1=3.
(je vous laisse le soin de vérifier vous aussi les 8 possibilités que j'ai un peu la flemme d'écrire)

Pour Vrai comme pour Faux, un "Ja" nous apprendra donc que 1+1=2 et un "Da" révolutionnera les mathématiques modernes.
A partir de là, le plus dur est fait Smile

1ère question :
Je demande à A :
Me répondrais tu "Ja" à la question "B est-il Aléatoire ?"

Si A est Vrai ou Faux et répond Ja : B est Aléatoire
Si A est Vrai ou Faux et répond Da : B n'est pas Aléatoire, donc C l'est

Donc,
S'il répond Ja, A ou B est aléatoire
S'il répond Da, A ou C est aléatoire.


Nous avons donc un Dieu dont on est sur qu'il n'est pas aléatoire suite à la première réponse, nous nous adresserons à lui pour les 2 prochaines questions.
(et pour être clair, faisons si nécessaire un changement de variable et appelons A le Dieu dont on est sûr qu'il n'est pas Aléatoire.)

2ème question :
Me répondrais-tu "Ja" à la question "Es tu le Vrai ?"
Réponse Ja --> A est le Vrai
Réponse Da --> A est le Faux

3ème question :
Me répondrais-tu "Ja" à la question "B est-il l'aléatoire"
Réponse Ja --> B est l'aléatoire
Réponse Da --> C est l'aléatoire.

Problem solved, I guess.
Spoiler:
Tof
Tof

Messages : 2038
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Invité Lun 26 Déc 2011, 17:08

Bon, je propose une autre solution (indestructible Very Happy ) :

Demander à A : « si je demande à B s’il est Vrai que répondra-t-il ? »


- Si A ne répond pas alors B aléatoire (car A ne peut pas savoir que répondra B)

Demander à A « si je demande à C si tu es Vrai, que répondra-t-il ? »

La réponse sera toujours une réponse « non » (soit A ment, soit C ment) donc je saurais si « ya » = oui ou non.

Donc je demande à A si B est Aléatoire.

S’il ment, A est faux et C est vrai. S’il dit la vérité, A est vrai et C est Faux.

- Si A répond.

B est soit Vrai, soit Faux

Demander à B : « si je demande à C s’il est Vrai et A est Aléatoire, que répondra-t-il ? »

Si B répond, C n’est pas Aléatoire et donc A est Aléatoire et la réponse est donc fausse. J’ai donc déterminé si ya = oui ou non. Je demande à B si A est aléatoire et je sais s’il ment ou pas.

Si B ne répond pas C est aléatoire. Du coup, je sais qu’à la toute première question posée à A (« si je demande à B s’il est Vrai que répondra-t-il ? »), la réponse était fausse. J’ai donc déterminé si ya = oui ou non. Je demande à B si C est aléatoire et je sais s’il ment ou pas.


Dernière édition par Rincemaje le Lun 26 Déc 2011, 22:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par FunkyKyu Lun 26 Déc 2011, 17:14

Ouais Tof, j'avais bien mal lu Razz
Et en plus tu satisfais Phiphi avec ta réponse !
GG !

(Edit déplacé dans un post plus bas, paske Tof , ben il l'a pas vu mon Edit, et que j'aimerais bien savoir keskil en pense koi)


Dernière édition par FunkyKyu le Lun 26 Déc 2011, 18:20, édité 2 fois
FunkyKyu
FunkyKyu

Messages : 1111
Date d'inscription : 23/04/2011
Localisation : Sur un caillou flottant

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Invité Lun 26 Déc 2011, 17:16

Idea


Dernière édition par :: le Jeu 05 Jan 2012, 15:24, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Tof Lun 26 Déc 2011, 17:18

énigme a écrit:Vrai répond toujours la vérité, Faux ment toujours et Aléatoire répond au hasard soit la vérité soit le mensonge.
Smile Smile king

Je serais quand même curieux de savoir s'il y a d'autres possibilités...
(mais je retiens le coup des questions imbriquées de ce type pour je ne sais encore quel usage Wink )
Tof
Tof

Messages : 2038
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Invité Lun 26 Déc 2011, 17:25

J'offre une bière (ou autre chose à consommer dans un bar) à celui qui démontre que ma réponse est fausse !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Tof Lun 26 Déc 2011, 17:26

LOL, vendu Smile Smile drunken

énigme a écrit:Vrai répond toujours la vérité, Faux ment toujours et Aléatoire répond au hasard soit la vérité soit le mensonge.Votre tâche est de dévoiler les identités de A, B et C en ne posant uniquement que trois questions dont la réponse est vrai ou faux]
Tof a copié et a écrit:Vrai répond toujours la vérité, Faux ment toujours et Aléatoire répond au hasard soit la vérité soit le mensonge.Votre tâche est de dévoiler les identités de A, B et C en ne posant uniquement que trois questions dont la réponse est vrai ou faux
Tof
Tof

Messages : 2038
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Invité Lun 26 Déc 2011, 17:53

Personne n'a soif ?!?! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par FunkyKyu Lun 26 Déc 2011, 18:23

Edit :
Non et non, ça me chiffonne encore !

Autant je suis d'accord pour dire qu'ils répondront tous les deux Ja pour le Est-ce que Ja si 1+1=2
Autant, pour le Est-ce que Ja pour le 1+1=3, on ne peut pas présupposer de la réponse du menteur.
Car il doit toujours mentir ET il sait qu'il est un menteur.

Que penses-tu de ça ? :
La question étant : "Me répondrais-tu Ja à la question 1+1 = 3 ?"

Si on pose la question à Vrai et que Ja = oui -> Da (Non, je ne peux pas répondre Oui à une question dont la réponse est Non)
Si on pose la question à Vrai et que Ja = non -> Da (Oui, je dois répondre Oui à une question dont la réponse est Oui)

Si on pose la question à Faux et que Ja = oui -> Ja (Oui, c'est ce que je ferais si tu me posais la question, et je te dis ça parce que je suis un menteur et que je sais bien que la vérité, c'est que je répondrais non ! Smile)
Si on pose la question à Faux et que Ja = non -> Ja (Non, je ne répondrais pas Non si tu me posais la question, car je sais bien qu'en fait, je répondrais non)

Tu vois l'truc ?

Basketball


Sinon, oui ???, c'est poétique Smile
Rincemaje, tu ne m'offriras pas de bière, mais bon, on pouvait s'en douter Smile

Je laisse ma tentative de réponse en chantier, le temps d'en trouver une qui ne soit ni inspirée de ???, ni de Rincemaje.

(SI j'en trouve une...)
FunkyKyu
FunkyKyu

Messages : 1111
Date d'inscription : 23/04/2011
Localisation : Sur un caillou flottant

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Tof Lun 26 Déc 2011, 18:43

"Me répondrais-tu "Ja" à la question "1+1=3 ?"

Mister Faux :
si Ja = oui, sa réponse à la question 1+1=3? est Ja, donc sa réponse à "me répondrais-tu Ja" est non, donc Da
si Ja=non, sa réponse à la question 1+1=3? est Da, donc sa réponse à "me répondrais-tu Ja" est oui, donc Da

Je te soupçonne de faire ça juste pour me faire plaisir Smile Rolling Eyes

Edit : Je suis très bon perdant, mais un gagnant insupportable, je sais ^^
Tof
Tof

Messages : 2038
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Invité Lun 26 Déc 2011, 20:22

FunkyKyu a écrit:
Rincemaje, tu ne m'offriras pas de bière, mais bon, on pouvait s'en douter Smile
Pourquoi ? Parce que tu es trop loin ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par FunkyKyu Lun 26 Déc 2011, 21:50

C'est une des parties de la réponses Smile
L'autre étant que je suis d'accord avec ce que tu as écris Smile

J'aime particulièrement la première question, qui n'est pas binaire (fermée) dans son énoncé, mais qui appelle une réponse qui l'est Smile

Habile !

Flood:
FunkyKyu
FunkyKyu

Messages : 1111
Date d'inscription : 23/04/2011
Localisation : Sur un caillou flottant

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Invité Lun 26 Déc 2011, 21:59

Laughing
Bon, alors comme tu m'as fait rire (et qu'en plus tu es d'accord avec ma réponse), quand tu reviendras à Paris, je t'offrirai une bière ! Bon, il faudra peut être me le rappeler...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Tof Lun 26 Déc 2011, 22:01

LOL Funky Smile
Tof
Tof

Messages : 2038
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Invité Lun 26 Déc 2011, 22:05

Pour avoir ri au message de Funkykyu, Tof gagne une bière ! (pas besoin de me le rappeler, ce sera dans pas longtemps !)

(tous les prétextes sont bons pour boire un coup ! Very Happy )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Tof Lun 26 Déc 2011, 22:13

LOL !...?
Tof
Tof

Messages : 2038
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Invité Lun 26 Déc 2011, 22:24

Tu essaies d'en gagner une autre ou quoi ?!?!? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par jmd Mer 28 Déc 2011, 11:03

Pour l'énigme des trois devins, je pense qu'il faut trouver des propositions de logique qui soient des invariantes, c'est-à-dire qui conduisent à la même réponse que l'on s'adresse à Vrai ou Faux (ou Aléatoire).

Dans le problème des deux jumeaux, la question "Que dirait l'autre si je lui demandais si cette porte mène à la liberté" reçoit la même réponse que l'on s'adresse à Vrai ou Faux.

La question de qui est qui ou de ce que da signifie ne se pose alors pas.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Invité Mer 28 Déc 2011, 12:51

Euuuh, j'ai posté 3 solutions pour les trois dieux...

Les deux premières s'accommodent un peu de l'énoncé.
La première introduit dans les questions la notion que ya voudra dire oui et da voudra dire non.
Dans la deuxième, je fais répéter la réponse d'un dieux par un autre dieux (après tout, dans l'énoncé, il est juste dit qu'ils répondent par ya ou da)

Dans la troisième, j'ai strictement respecté l'énoncé... et pour l'instant, personne n'a démontré d'erreur de résonnement (ce qui est tout à fait possible)...

J'ai donc "lâché" cette énigme mais quand même j'aimerais bien savoir si je l'ai résolue ou pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par jmd Mer 28 Déc 2011, 13:59

Je pense que ce serait intéressant de partir d'un problème plus simple :

- un devin (Vrai ou Faux, on ne sait pas)
- un problème (Blanc ou Noir, on ne sait pas)

Quelle question poser ? Le devin répondra par Oui ou par Non.

Une fois que l'on saura quelle question poser dans ce cas, l'on pourra élargir progressivement la réponse à l'énigme des trois devins.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Tof Mer 28 Déc 2011, 14:09

-->" Me répondrais-tu "Oui" si je te demandais si machin est blanc ? "

S'il est blanc, Vrai comme Faux répondront Oui
S'il est noir, Vrai comme Faux répondront Non.

(Explications dans les posts précédents)

(Des solutions ont été trouvées, quelqu'un a une autre énigme ?)
Tof
Tof

Messages : 2038
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par ????? Jeu 29 Déc 2011, 01:01

.....


Dernière édition par Léviathan le Mar 10 Jan 2012, 21:40, édité 1 fois

?????

Messages : 19
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011, 01:27

Tu as raison !

C'est juste une petite erreur...

La bonne question n'est pas : « si je demande à B s’il est Vrai que répondra-t-il ? » mais « si je demande à B s’il est Aléatoire que répondra-t-il ? »

Là je crois que ça colle car :
si B est Faux il aurait répondu "oui" et donc A me dira "oui"
si B est Vrai il aurait répondu "non" et donc A étant Faux me dira "oui".

Je pense même que je peux simplifier la deuxième question...




Dernière édition par Rincemaje le Jeu 29 Déc 2011, 01:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011, 01:30

Je poste la réponse modifiée :


Demander à A : « si je demande à B s’il est Aléatoire que répondra-t-il ? »


- Si A ne répond pas alors B aléatoire (car A ne peut pas savoir que répondra B)

Demander à A « si je demande à C si tu es Vrai, que répondra-t-il ? »

La réponse sera toujours une réponse « non » (soit A ment, soit C ment) donc je saurais si « ya » = oui ou non.

Donc je demande à A si B est Aléatoire.

S’il ment, A est faux et C est vrai. S’il dit la vérité, A est vrai et C est Faux.

- Si A répond.

B est soit Vrai, soit Faux

Demander à B : « si je demande à C s’il est Aléatoire, que répondra-t-il ? »

Si B répond, C n’est pas Aléatoire et donc A est Aléatoire et la réponse est donc "oui". J’ai donc déterminé si ya = oui ou non. Je demande à B si A est aléatoire et je sais s’il ment ou pas.

Si B ne répond pas C est aléatoire. Du coup, je sais qu’à la toute première question posée à A (« si je demande à B s’il est Aléatoire que répondra-t-il ? »), la réponse était "oui". J’ai donc déterminé si ya = oui ou non. Je demande à B si C est aléatoire et je sais s’il ment ou pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par ????? Jeu 29 Déc 2011, 03:32

.....


Dernière édition par Léviathan le Mar 10 Jan 2012, 21:41, édité 3 fois

?????

Messages : 19
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011, 10:06

euh... j'ai édité les deux réponses à 1h38...

Par contre, je ne vois pas où je pose 4 questions...

Bon, il me semble que quelque chose cloche toujours... je cherche... je crois qu'on est plus très loin de la solution.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011, 10:23

Je poste à nouveau... Je crois que c'est bon...

Demander à A : « si je demande à B s’il est Aléatoire que répondra-t-il ? »


- Si A ne répond pas alors B aléatoire (car A ne peut pas savoir que répondra B)

Demander à A « si je demande à C s’il est Aléatoire que répondra-t-il? »

La réponse sera toujours une réponse « oui » donc puisque :
si C est Faux il aurait répondu "oui" et donc A me dira "oui"
si C est Vrai il aurait répondu "non" et donc A étant Faux me dira "oui".
Je sais à présent si ya = oui ou non
Donc je demande à A si B est Aléatoire.

S’il ment, A est faux et C est vrai. S’il dit la vérité, A est vrai et C est Faux.


- Si A répond.

B est soit Vrai, soit Faux

Demander à B : « si je demande à C s’il est Aléatoire, que répondra-t-il ? »

Si B répond, C n’est pas Aléatoire et donc A est Aléatoire et la réponse est donc "oui" puisque :
si C est Faux il aurait répondu "oui" et donc B me dira "oui"
si C est Vrai il aurait répondu "non" et donc B étant Faux me dira "oui".
J’ai donc déterminé si ya = oui ou non. Je demande à B si A est aléatoire et je sais s’il ment ou pas.


Si B ne répond pas C est aléatoire.
Du coup, je sais qu’à la toute première question posée à A (« si je demande à B s’il est Aléatoire que répondra-t-il ? »), la réponse était "oui". J’ai donc déterminé si ya = oui ou non.
Je demande à B si C est aléatoire et je sais s’il ment ou pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par ????? Jeu 29 Déc 2011, 14:34

.....


Dernière édition par Léviathan le Mar 10 Jan 2012, 21:42, édité 2 fois

?????

Messages : 19
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011, 14:41

Si B répond, C n’est pas Aléatoire ! et donc A est Aléatoire.

On sait donc que B et C sont soit Vrai soit Faux.

Donc à la question à B : « si je demande à C s’il est Aléatoire, que répondra-t-il ? », (sachant que C n'est donc pas Aléatoire)

B répondra "oui" car

si C est Faux il aurait répondu "oui" et donc B (étant Vrai) me dira "oui"
si C est Vrai il aurait répondu "non" et donc B (étant Faux) me dira "oui".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011, 16:25

Il y a un problème dans ton raisonnement. Je reprends ton tableau.


(A) (B) (C)
Av V F/ la réponse est oui
Af V F/ la réponse est oui
F V Av/ la réponse est oui
F V Af/ la réponse est non
Av F V/ la réponse est oui
Af F V/ la réponse est oui
V F Av/ la réponse est non
V F Af/ la réponse est oui

Lorsqu'on pose la question à B « si je demande à C s’il est Aléatoire, que répondra-t-il ? », il y a deux hypothèses :

- Soit B réponds

Donc C n'est pas Aléatoire.

Le tableau devient :

(A) (B) (C)
Av V F/ la réponse est oui
Af V F/ la réponse est oui
F V Av/ la réponse est oui
F V Af/ la réponse est non

Av F V/ la réponse est oui
Af F V/ la réponse est oui
V F Av/ la réponse est non
V F Af/ la réponse est oui


Et il ne reste bien que des réponses "oui".

- Si B ne réponds pas

Donc C est Aléatoire.

Le tableau devient :

(A) (B) (C)
Av V F/ la réponse est oui
Af V F/ la réponse est oui

F V Av/ la réponse est oui
F V Af/ la réponse est non
Av F V/ la réponse est oui
Af F V/ la réponse est oui

V F Av/ la réponse est non
V F Af/ la réponse est oui

On ne peut donc rien tirer de ce tableau...

A ce moment là, on se souvient de la toute première question « si je demande à B s’il est Aléatoire que répondra-t-il ? »

Et on a le tableau suivant :

(A) (B) (C)
F V A/ la réponse est oui
V F A/ la réponse est oui

Et il ne reste bien que des réponses "oui".


Dernière édition par Rincemaje le Jeu 29 Déc 2011, 16:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Tof Jeu 29 Déc 2011, 16:26

-----------

Une sorcière possède deux "cordes du temps" d'une heure, et un briquet.
Chacune de ces cordes brûle en exactement une heure si elle (la sorcière, pas la corde) met le feu à son extrémité (celle de la corde, pas de la sorcière).
La "durée" de la corde n'est pas proportionnelle à sa longueur; une corde coupée en deux ne brûle pas forcément en 30 minutes.

La sorcière, pour sa potion diabolique (on a parlé des dieux, gardons un certain équilibre Twisted Evil ), veut mesurer 45 minutes.
Comment s'y prend-elle ?

-----------
Tof
Tof

Messages : 2038
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011, 16:39

Spoiler:

Rebonjour à tous au passage, j'ai fait un bon gros détour par la case hôpital (rien de grave mais ils m'ont tenue sous haute surveillance pour que mon futur fils ne naisse pas en étant une crevette). J'ai été relachée très récemment, mais je ne pense pas avoir énormément de temps à passer sur internet avec tout ce qui a été mis en pause pendant ce temps Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011, 16:50

Elle utilise sa montre comme tout le monde !

Alors, elle allume la première corde aux deux extrémités et la deuxième à une seule.
Lorsque la première est entièrement cramée (au bout 1/2 heure donc), elle allume la deuxième à l'autre extrémité.
Quand elle est entièrement consumée 1/4 d'heure supplémentaire s'est écoulé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Tof Jeu 29 Déc 2011, 17:22

(Oui Smile)

Je suis sur les bouquins SF, c'est le domaine que j'étudie;
Je me marie on me brûle, je viens d'un arc je brûle aussi.

Je suis ?

Tof
Tof

Messages : 2038
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011, 17:29

Jeanne !!!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011, 17:47

Je suis roi. Je suis le 121ème de ma lignée.
A plus d'un titre, on peut dire de moi que je suis à la masse.
De mon nom est né un adjectif.

Je suis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par ????? Jeu 29 Déc 2011, 18:01

.....


Dernière édition par Léviathan le Mar 10 Jan 2012, 21:38, édité 2 fois

?????

Messages : 19
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011, 18:05

Si C est aléatoire... car B ne peut pas savoir si C répondra oui ou non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par ????? Jeu 29 Déc 2011, 18:08

.....


Dernière édition par Léviathan le Mar 10 Jan 2012, 21:37, édité 1 fois

?????

Messages : 19
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011, 18:10

Pas de souci, on peut suivre plusieurs énigmes à la fois ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par ????? Jeu 29 Déc 2011, 18:40

.....


Dernière édition par Léviathan le Mar 10 Jan 2012, 21:36, édité 1 fois

?????

Messages : 19
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011, 19:51

Rincemaje a écrit:Je suis roi. Je suis le 121ème de ma lignée.
A plus d'un titre, on peut dire de moi que je suis à la masse.
De mon nom est né un adjectif.

Je suis...
J'ai envie de dire "le Soleil" mais en fait je n'ai aucune idée de cette histoire de 121ème donc si ça colle c'est de la chance Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Invité Ven 30 Déc 2011, 01:43

Very Happy
Spaça ! Spa soleil !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par meu cooper Ven 30 Déc 2011, 01:48

l'isotope 121 de qqch?
meu cooper
meu cooper

Messages : 449
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Invité Ven 30 Déc 2011, 10:08

Spaça ! Ce n'est pas ta physique... Very Happy mais il y a de l'idée...


Dernière édition par Rincemaje le Ven 30 Déc 2011, 11:56, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Pedrolito Ven 30 Déc 2011, 11:03

la conscience?
Pedrolito
Pedrolito

Messages : 9
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 36
Localisation : Rodez

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par Invité Ven 30 Déc 2011, 11:12

Spaça ! Ce n'est pas la bonne science... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges.... - Page 2 Empty Re: Enigmes, qui suis-je? Faites marcher vos méninges....

Message par 'moy [Baboo] Sam 31 Déc 2011, 11:38

La religion est-elle une science? (Si ce n'est pas ta physique, c'est peut-être bien métaphysique?)
J'ai une piste mais elle me semble douteuse, alors je tâtonne, si tu veux bien ...
'moy [Baboo]
'moy [Baboo]

Messages : 333
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum