malhonneteté intellectuelle ou incompréhension? article blog adulte-surdoué.org

3 participants

Aller en bas

que pensée vous du passage en question:

malhonneteté intellectuelle ou incompréhension? article blog adulte-surdoué.org Vote_lcap17%malhonneteté intellectuelle ou incompréhension? article blog adulte-surdoué.org Vote_rcap 17% 
[ 3 ]
malhonneteté intellectuelle ou incompréhension? article blog adulte-surdoué.org Vote_lcap33%malhonneteté intellectuelle ou incompréhension? article blog adulte-surdoué.org Vote_rcap 33% 
[ 6 ]
malhonneteté intellectuelle ou incompréhension? article blog adulte-surdoué.org Vote_lcap6%malhonneteté intellectuelle ou incompréhension? article blog adulte-surdoué.org Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
malhonneteté intellectuelle ou incompréhension? article blog adulte-surdoué.org Vote_lcap33%malhonneteté intellectuelle ou incompréhension? article blog adulte-surdoué.org Vote_rcap 33% 
[ 6 ]
malhonneteté intellectuelle ou incompréhension? article blog adulte-surdoué.org Vote_lcap11%malhonneteté intellectuelle ou incompréhension? article blog adulte-surdoué.org Vote_rcap 11% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 18
 
 

malhonneteté intellectuelle ou incompréhension? article blog adulte-surdoué.org Empty malhonneteté intellectuelle ou incompréhension? article blog adulte-surdoué.org

Message par Invité Ven 23 Déc 2011 - 11:38

Bon, j'avoue être mitigé entre l'indignation et la peur d'avoir compris de travers (et ainsi passer pour un gros c*n XD)

il y a 8 jours, je faisais part de mes doutes sur l'interprétation d'un blog d'un vidéo du Dr Habbib
-> http://zebrascrossing.forumactif.org/t4123-neurologie-de-la-precocite-intellectuelle#175699
le lendemain, turlupiné par cette histoire, j'ai laissé un commentaire sur leur blog, hyper réactif, ils m'ont répondu qu'ils allait revisionné et corrigé cas échéant.

Hors depuis, pas de modif.

Aussi, soit je comprend vraiment de travers (et je serait heureux que vous m'expliquiez ^^), soit il y a une omission d'information, qui s’apparenterait à de la malhonnêteté intellectuelle, car laissant supposer un fait erroné: "dans une même famille, les précoces aurait un cerveau morphologiquement différent des non précoces." Et plus généralement, les doués serait morphologiquement différents des "non-doués".

Alors, peu être, est ce vrai, mais en tout cas, ce n'est pas ce que dit(/ce que je comprend de) la vidéo


vidéo a écrit:"
vidéo:
(... 5:33)une approche qui est souvent négligée, en matière de précocité intellectuelle et qui est en même temps très intéressante , est celle qui consiste simplement a observer, les paternes, les patrons, de... d'organisation des sillons et des circonvolutions sur la surface du cerveau.
Ce que l'on a put démontrer, c'est qu'a l’intérieur de certaine famille ou il existe plusieurs cas de personne ayant une précocité intellectuelle, et de façon intéressante, ce sont aussi des famille dans lesquelles il y a des cas de dyslexie ou de trouble d'apprentissage, il a put être démontré que ceux qui ont une particularité de fonctionnement ont un cerveau qui est morphologiquement différent que ceux à l'interieur de la même famille qui n'ont pas ses particularité là (ndr: ni dys, ni précoce donc, non?).
Alors, ces différence, je ne vais pas les détaillée, il semblerais qu'il s'agisse surtout de conformation atypique de l'anatomie du cortex (ndr: matière grise) dans la région temporaux pariétal. Mais pour ce qui est de la configuration même des sillon et des circonvolutions tout laisse a pensée quelle est présente dès la naisance et que donc il s'agit de quelque chose de constitutionnel.(...)"

A lire leur blog et leur compte-rendu de la vidéo on pourrait croire que toutes les familles ou il y a des précoces, ils y sont morphologiquement différent, hors le Dr Habbib ne parle que de familles précoce/dys:
blog adulte-surdoué a écrit:(...)la configuration anatomique des sillons et circonvolutions cérébrales : dans une famille ou plusieurs personnes sont concernées par le haut QI, il a été démontré que ceux qui présentaient ces particularités de fonctionnement présentaient également une morphologie cérébrale différente (principalement au niveau du cortex temporo-pariétal). Cela permet d’ailleurs de penser qu’il existe une détermination congénitale, et non liée à l’évolution du sujet.(...)

je rappelle, que la dyslexie n'est pas une maladie, mais la une manifestation "trouble de l'apprentissage" dut a un fonctionnement cérébrale particulier. et que ce fonctionnement cérébrale particulier n'induit pas forcement le "trouble d'apprentissage" dyslexie.

la « constellation » dyslexie : divers syndromes peuvent être associés au trouble de la lecture avec lequel ils partagent des mécanismes communs.(ici)
malhonneteté intellectuelle ou incompréhension? article blog adulte-surdoué.org Fig1
j'avais d'ailleurs posé un lien explicatif du même Pr Habbib sur la dyslexie
Le « Cerveau extra-ordinaire », La dyslexie en question

alors, je vous le demande:
malhonnêteté par omission? ou c'est moi qui comprend de travers?


merci ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

malhonneteté intellectuelle ou incompréhension? article blog adulte-surdoué.org Empty Re: malhonneteté intellectuelle ou incompréhension? article blog adulte-surdoué.org

Message par Lanza Ven 23 Déc 2011 - 13:21

Gneuh ?
Je ne pige pas ce qui te choque ?
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

malhonneteté intellectuelle ou incompréhension? article blog adulte-surdoué.org Empty Re: malhonneteté intellectuelle ou incompréhension? article blog adulte-surdoué.org

Message par Invité Ven 23 Déc 2011 - 13:28

ce qui me dérange, c'est un paragraphe et une conclusion qui ne sont pas corroboré par le document proposé:
"Bien entendu, difficile de résumer en 9 minutes de nombreuses heures de recherche et les multiples résultats qui vont avec. Mais cette vidéo donne déjà un bon aperçu de la réalité, à savoir qu’il existe, et ce de manière tangible, des différences intrinsèques, au niveau cérébral, dans le fonctionnement et la morphologie même, dans la population des personne à haut QI. Particularités qu’il faut continuer à étudier…."

Les différence "morphologiques" ne sont pas une généralité de la population HQI, en tous cas de ce que je comprend de la vidéo.

Bref, de raccourcis en omission, on en arrive à dire des choses qui ne sont pas formulées, voir pire: faire rentrer des idées fausses dans la tête des gens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

malhonneteté intellectuelle ou incompréhension? article blog adulte-surdoué.org Empty Re: malhonneteté intellectuelle ou incompréhension? article blog adulte-surdoué.org

Message par Luc Ven 23 Déc 2011 - 14:57

Droit de réponse :
Il n'y a pas eu de modification, car il n'y a pas d'erreur d'interprétation. Il n'y a pas d'interprétation tout court, car il s'agit d'un simple résumé, pas d'un commentaire. Dans un résumé il faut faire un choix, il ne s'agit pas simplement de copier/coller les paroles ou les écrits de tel ou tel mais de noter les points importants, ce qui a été fait il me semble.

Dans des familles où on retrouve plusieurs cas de "précocité intellectuelle" (qui sont aussi des familles dans lesquelles on peut retrouver d'autres particularités de fonctionnement telles que les troubles "dys", mais ce n'est pas le sujet ici), on remarque par l'étude des cerveaux et de leur "patron" (anatomie) qu'il existe des morphologies différentes entre ceux qui présentent une différence de fonctionnement (qu'ils soient HQI - ou Dys, mais ce n'est toujours pas le sujet), et les autres.

Ces choses ont également été évoquées par le Pr Habib au colloque de l'ANPEIP à Marseille, et pour avoir relu mes notes ainsi que les actes du colloque, il n'y a pas d'ambiguïté.

Il n'est d'ailleurs pas le seul neurologue à s'être penché sur la chose, j'en ai maintes fois entendu parler au cours de mon cursus.

Je pense qu'avant de remettre en cause l'honnêteté intellectuelle de gens qui travaillent à faire mieux comprendre la douance à un public non averti (rendre accessible au plus grand nombre des choses qui sont extrêmement complexes et dont la compréhension fine nécessite de longues années d'études), il serait bon de prendre un peu de recul et de se demander si l'erreur d'interprétation ne vient pas d'ailleurs.

J'accepte volontiers que, oui, l'erreur est humaine, et que je suis capable d'en produire comme tout un chacun mais ce n'est pas le cas ici.

Pour toute information complémentaire, et comme je n'ai pas de compte ici, merci d'adresser vos critiques et remarques à l'administration du site adulte-surdoue.org.

Marion
Luc
Luc

Messages : 4699
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

malhonneteté intellectuelle ou incompréhension? article blog adulte-surdoué.org Empty Re: malhonneteté intellectuelle ou incompréhension? article blog adulte-surdoué.org

Message par Invité Ven 23 Déc 2011 - 15:24

Ha, mais je veux bien avoir tord, je m suis aussi questionné si l'erreur d'interprétation ne venait pas de moi, et ce sujet, ou je demande votre compréhension du "shmilblick", en est d’ailleurs la preuve.

Même entre la vidéo et le droit de réponse, je note une différence:
"pouvoir" (possibilité) et "être" (factuel)
droit de réponse: verbe pouvoir a écrit:Dans des familles où on retrouve plusieurs cas de "précocité intellectuelle" (qui sont aussi des familles dans lesquelles on peut retrouver d'autres particularités de fonctionnement telles que les troubles "dys", mais ce n'est pas le sujet ici), on remarque par l'étude des cerveaux et de leur "patron" (anatomie) qu'il existe des morphologies différentes entre ceux qui présentent une différence de fonctionnement (qu'ils soient HQI - ou Dys, mais ce n'est toujours pas le sujet), et les autres.

vidéo: verbe être a écrit:a l’intérieur de certaine famille ou il existe plusieurs cas de personne ayant une précocité intellectuelle, et de façon intéressante, ce sont aussi des familles dans lesquelles il y a des cas de dyslexie ou de trouble d'apprentissage,

ce n'est ni pour troller, ni pour faire mon intéressant, ou encore pour dénigrer un travail de vulgarisation, mais bien c'est dans un soucis de justesse que je pose la question.

Après, si il existe des preuves explicitent d'une d'une généralité des différences morphologiques des HQI par rapport au non hQI ( de manière générale dans un premier temps car c'est la conclusion du résumé ou plus finement, dans une même famille sans le biais dys si ce n'est pas le cas), ce serait très interressant, mais ce n'est pas ce que j'ai entendu sur la vidéo référence de l'article.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

malhonneteté intellectuelle ou incompréhension? article blog adulte-surdoué.org Empty Re: malhonneteté intellectuelle ou incompréhension? article blog adulte-surdoué.org

Message par Lanza Ven 23 Déc 2011 - 22:17

Ce que tu n'as pas compris, je pense, c'est que ce que dit le dr Habib est que l'étude dont il parle, tend à suggérer qu'il existe un lien entre le dys et la précocité, de nature morphologique. (et ce n'est carrément pas la première fois que j'entends parler de cette hypothèse de lien).

Autrement dit, partout où ils ont cherché et trouvé des précoces, ils ont aussi trouvé des dys, et c'est pour ça qu'il en parle. (Et pas forcément des dys précoces, ni des précoces dys, mais des dys, des précoces et les deux réunis).

Du coup, trouver une famille où il n'y ait QUE des HQI, et pas de dys relève du défi, puisqu'il n'est pas impossible, voire même probable que ces deux "états" aient la même "cause", ou une "cause" similaire. Ce n'est pas un biais, mais une relation de cause à effet. Un développement différent d'un même état d'origine, par exemple. (Je mets "cause" entre guillemets, je manque de vocabulaire pour exprimer vraiment ce que je veux dire).

Finalement, le biais, c'est toi qui l'introduit, en supposant dès le départ que précocité et dys sont deux choses complètement différentes (ce que pourtant, ton schéma ci-dessus tend à réfuter). What a Face

Enfin il existe d'autres études qui ont montré que le cerveau des HQI/précoces/surdoués/zèbres/etc se développe (morphologiquement, donc) différemment au cours de l'enfance et de l'adolescence. (si quelqu'un a un lien, j'ai la flemme).
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

malhonneteté intellectuelle ou incompréhension? article blog adulte-surdoué.org Empty Re: malhonneteté intellectuelle ou incompréhension? article blog adulte-surdoué.org

Message par Invité Lun 26 Déc 2011 - 12:07

Spoiler:

Je ne revient pas sur une configuration et un fonctionnement cérébrale particulier, non plus sur des particularité propre au cerveau précoce, juste sur l'atypie d"es paternes, des patrons, de... d'organisation des sillons et des circonvolutions sur la surface du cerveau". (différence, prénatal et non acquise au cours du développement "post natal")
exemple "dys" d’asymétrie prononcée présente dès la naissance
malhonneteté intellectuelle ou incompréhension? article blog adulte-surdoué.org Fig3

Je vais te reprendre la phrase du Pr.H., qui textuellement m'empèche d'adhérer a votre interprétation :
"(...)a l’intérieur de certaine famille ou il existe plusieurs cas de personne ayant une précocité intellectuelle, et de façon intéressante, ce sont aussi des famille dans lesquelles il y a des cas de dyslexie ou de trouble d'apprentissage(...)"
il est indispensable de noté qu'ici on parle de certaine et non de toutes les familles de précoces.
Alors quelles sont donc ces familles ?
il définit juste après lesquelles sont concerné par son propos: les familles dys/précoce.

voila ce que j'ai l'impression de lire et qui me fait sauter au plafond:
"certain mammifères, comme les ornithorynques, pondent des œufs."
avec pour résumé:
"les mamifères pondent des oeufs "

ps: le shéma de la constellation dys, montre les interactions possible de la dyslexie,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

malhonneteté intellectuelle ou incompréhension? article blog adulte-surdoué.org Empty Re: malhonneteté intellectuelle ou incompréhension? article blog adulte-surdoué.org

Message par Raton Ven 27 Jan 2012 - 11:43

En gros il y a juste un chevauchement entre la famille "dys" et la famille "précoce" (comme des ensembles mathématiques)...sauf qu'en l'absence de précisions et de chiffres, on peut pas vraiment trancher.. Surprised

Reste juste à savoir si le taux de "dys" chez les précoces est plus important ou pas, que dans la population générale...et pour chaque type de "dys" bien sûr.

Mais très franchement vu les contradictions entre les sources, et les recherches encore incomplètes sur les troubles dys, il est à mon avis un peu tôt pour se faire un avis...je pense pas que ton schéma avec les chevauchements des différents ensemble soit très juste au vu des connaissances actuelles.. Wink
Raton
Raton

Messages : 205
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 37
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum