C'est quoi la grille de détection de JC Terrassier ??

4 participants

Aller en bas

C'est quoi la grille de détection de JC Terrassier ?? Empty C'est quoi la grille de détection de JC Terrassier ??

Message par Phedre Mer 13 Jan 2010 - 17:56

Zut j'ai perdu le post où j'ai lu ça...je ne connais pas...C'est quoi ?? On peut la trouver où ?? Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la grille de détection de JC Terrassier ?? Empty Re: C'est quoi la grille de détection de JC Terrassier ??

Message par Morgane Mer 13 Jan 2010 - 18:13

J'ai trouvé ça ---> Inventaire d'identification
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la grille de détection de JC Terrassier ?? Empty Re: C'est quoi la grille de détection de JC Terrassier ??

Message par Phedre Mer 13 Jan 2010 - 19:59

'rci Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la grille de détection de JC Terrassier ?? Empty Re: C'est quoi la grille de détection de JC Terrassier ??

Message par Morgane Mer 13 Jan 2010 - 20:18

'drien Very Happy
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la grille de détection de JC Terrassier ?? Empty Re: C'est quoi la grille de détection de JC Terrassier ??

Message par Laetitia P. Jeu 14 Jan 2010 - 15:34

C'est moi qui ai parlé de la grille de détection de JC Terrassier, que j'ai fait remplir à ma mère parce que qu'elle ne croyait pas que je pouvais peut-être être surdoué.

En fait c'est cette autre grille que je lui ai fait remplir (je me suis mélangée les pinceaux parce que j'avais aussi vu la grille de Terrassier) :

Grille de Repérage Comportemental des Surdouements Intellectuels par Pierre Morin accessible ici : http://www.acsis-pm.org/30Compdiff.html
Laetitia P.
Laetitia P.

Messages : 184
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes

http://www.welovewords.com/andrea-borgas

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la grille de détection de JC Terrassier ?? Empty Re: C'est quoi la grille de détection de JC Terrassier ??

Message par Phedre Jeu 14 Jan 2010 - 15:55

Ah ! Merci Wink

Ze vais voir Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la grille de détection de JC Terrassier ?? Empty Re: C'est quoi la grille de détection de JC Terrassier ??

Message par Phedre Jeu 14 Jan 2010 - 16:02

Looooool le rapport avec astigmate (je l'étais on m'a soignée Wink) hypermétrope etc ???????? ou les problèmes ORL à répétition ????? (comme les aveugles, on a un souci, on compense en travaillant autre chose ? Wink)

(Marrant j'ai encore des acouphènes constants qui me restent de mes soucis de sommeil bien que heureusement ne m'empêchant pas de dormir, une tierce Wink et un son diffus en plus Wink lol)

C'est rigolo de voir des "critères" que je ne connaissais pas Wink ça me rappelle que pour rater l'école, j'avais même une stratégie : le thermomètre contre le radiateur, et pi ma tête qui le suit pour que tout concorde !! lol)

Après........je trouve que beaucoup d'enfants sont vifs d'esprits, que certains "ne sont pas encouragés"...alors même avec JSF qui m'a marquée...je reste un peu perplexe encore...(et pour ça que je vais pas passer de test...m'en fous des définitions et des "boîtes" et des zétiquettes)
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la grille de détection de JC Terrassier ?? Empty Re: C'est quoi la grille de détection de JC Terrassier ??

Message par Laetitia P. Mer 20 Jan 2010 - 11:11

J'ai contacté Pierre Morin, de l'association ACSIS, après être allée sur le site, que j'ai trouvé vraiment intéressant.
J'avais préalablement contacté Cogitoz et avais été très déçue de l'accueil ("non, je ne peux pas vous donner l'adresse d'un psychologue près de chez vous, nous sommes les seuls à faire ce type de test" ??!!).

Pierre Morin m'a dirigé vers un psychologue compétent, lui.
Et quand je lui ai demandé s'il arrivait que des personnes faisant le test en pensant être surdoués ne l'étaient finalement pas, sa réponse m'a rassurée : "Les adultes qui font le test ont généralement fait des recherches approfondies sur le sujet avant de se lancer (que ce soit dans LES livres ou sur internet) donc oui cela arrive mais c'est excessivement rare."

Pour moi, le test répondait d'abord à mon besoin de certitude. J'avais besoin que quelqu'un de compétent, et de reconnu pour sa compétence, me dise que je ne me trompais pas.
Par contre, je ne m'attendais pas au 2ème effet Kisscool : ce test m'a appris énormément de chose sur moi et continue de m'en apprendre.
Exemple : je pensais que j'avais une excellente mémoire visuelle, en fait elle est "juste" normale, par contre ma mémoire auditive est très bonne, elle. Depuis, je ne cesse de tendre l'oreille pour utiliser cette capacité que je ne soupçonnais pas et je fais attention à ne pas me fier aveuglement à ma mémoire visuelle.
Autre exemple : j'ai toujours été très maladroite, je me cogne partout, les choses s'échappent régulièrement de mes mains et je pensais que c'était comme ça et qu'il fallait que je fasse avec. Mais non, le test a montré une mauvaise coordination visuo-motrice qui aurait été travaillé en rééducation psycho-motrice si j'avais été testée enfant. Je me suis renseignée et il est apparemment tout à fait possible pour un adulte de faire de la rééducation psycho-motrice Very Happy En cours de solfège, je vais enfin pouvoir faire le tempo avec mes pieds en même temps qu'un rythme avec mes mains (ce dont je suis incapable pour le moment, je me demande encore comment j'arrive à conduire) cheers

Voilà, le but n'est pas de faire l'apologie du bilan psychométrique mais de partager ce que cela m'a apporté en espérant que mon témoignage puisse être utile.
Laetitia P.
Laetitia P.

Messages : 184
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes

http://www.welovewords.com/andrea-borgas

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la grille de détection de JC Terrassier ?? Empty Re: C'est quoi la grille de détection de JC Terrassier ??

Message par Phedre Mer 20 Jan 2010 - 11:19

Voui merci !

Moi pour l'instant je suis pas partie pour le passer Wink mais c'est intéressant de lire vos témoignages, c'est chouette que ça "en apprenne" sur nous et que ça nous aide à travailler des choses pour les développer !

Bonne continuation et merci pour les zinfos !
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la grille de détection de JC Terrassier ?? Empty Re: C'est quoi la grille de détection de JC Terrassier ??

Message par Sylvain Mer 20 Jan 2010 - 17:42

...


Dernière édition par Sylvain le Mer 27 Jan 2010 - 13:55, édité 1 fois
Sylvain
Sylvain

Messages : 108
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la grille de détection de JC Terrassier ?? Empty Re: C'est quoi la grille de détection de JC Terrassier ??

Message par Laetitia P. Jeu 21 Jan 2010 - 15:14

Zylvain a écrit:
Laetitia P. a écrit:...
Par contre, je ne m'attendais pas au 2ème effet Kisscool : ce test m'a appris énormément de chose sur moi et continue de m'en apprendre.
Exemple : je pensais que j'avais une excellente mémoire visuelle, en fait elle est "juste" normale, par contre ma mémoire auditive est très bonne, elle.
...
Mais non, le test a montré une mauvaise coordination visuo-motrice qui aurait été travaillé en rééducation psycho-motrice si j'avais été testée enfant.
Tiens ça a l'air intéressant ça ! J'ai pas eu droit à ce genre de retour au sujet du type de mémoire ou de coordination.
Tu as fait quoi comme test ?

Le WAIS III ... C'est l'interprétation de mes résultats à certains exercices qui a permis au psy d'arriver à ces conclusions.
Si tu veux plus de détails, dis-le moi Very Happy
Laetitia P.
Laetitia P.

Messages : 184
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes

http://www.welovewords.com/andrea-borgas

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la grille de détection de JC Terrassier ?? Empty Re: C'est quoi la grille de détection de JC Terrassier ??

Message par Phedre Jeu 21 Jan 2010 - 15:19

Hey moi aussi à l'entretien elle m'a parlé du Wais 3 en disant qu'elle le trouvait moins basé surtout sur le cognitif (donc mieux car aussi axé sur le sensible, le pratique etc etc) Wink que le Wais 4
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la grille de détection de JC Terrassier ?? Empty Re: C'est quoi la grille de détection de JC Terrassier ??

Message par Laetitia P. Jeu 21 Jan 2010 - 15:21

à Phedre : ???

Le WAIS 4 est en cours d'étalonnage en France (et donc pas encore utilisé par les psychologue) donc je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
Laetitia P.
Laetitia P.

Messages : 184
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes

http://www.welovewords.com/andrea-borgas

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la grille de détection de JC Terrassier ?? Empty Re: C'est quoi la grille de détection de JC Terrassier ??

Message par Phedre Jeu 21 Jan 2010 - 15:28

Ah bon, bah c'est pour ça...bah elle doit en connaître la teneur, parce qu'elle m'a dit qu'elle travailléit avec le 3 et qu'il lui paraît "mieux"...Mais je ne savais pas pour le 4. Enfin voilà...

Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum