Trouble ou neuroatypie ?

+5
Topsy Turvy
RonaldMcDonald
My_illusion
MadeinGermany
Pelly
9 participants

Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Trouble ou neuroatypie ?

Message par Pelly Mar 20 Aoû 2024 - 4:02

Bonjour !

Je ne comprends pas la manie des psy d'appeler toutes nos différences "troubles". Pour moi, ce sont juste des particularités et c'est aussi ce que disaient certaines personnes sur le groupe tdah facebook. Je voulais savoir ce que vous en pensiez .

Je suis plus ou moins en cours de diagnostic TSA. On m'a diagnostiquée schizophrène. A l'époque, c'était un diagnostic de dysharmonie psychotique, mais on m'a dit que c'était un diagnostic pédopsychiatrique qui évoluait en schizophrénie à l'age adulte.
Certes, c'est plus handicapant que le HPI, mais pourquoi tout pathologiser. Ça a été le cas aussi pour les orientations sexuelles différentes de l'hétérosexualité, comme l'homosexualité ou l'asexualité.
Aujourd'hui, je me demande comment être moi même sans déranger les autres.
J'envoie des messages assez longs à chaque fois, c'est une question de respect de ne pas envahir les autres avec des trucs comme ça, donc maintenant, j'essaie de doser même si c'est dur. Je suis très inadaptée même si je compense avec le temps.
Depuis quelques jours, je me dis que je ne vais pas demander de diag officiel parce que je n'ai pas envie que ce soit médicalisé. Je sais pas trop comment se passe un suivi par un psy spécialisé dans l'autisme. Depuis que je suis petite, je dérange certains et on me demande de rentrer dans un moule. J'ai fini par ne plus savoir qui j'étais. C'est surtout la psychiatrie qui essayait de lisser les gens parce qu'ils voulaient tellement que les gens guérissent de leurs troubles et souffrent moins. Aujourd'hui, je constate que ça a beaucoup changé. Le système scolaire qui est connu pour formater les gens. Les enfants à l'école qui sont parfois bêtes et méchants entre eux.
Bref, je me demande ce que je dois changer en moi ou pas. Ça me gêne un peu de ne pas comprendre toutes les nuances de la vie. La neuropsy qui m'a fait passer le test dit que c'est mon fonctionnement et que ce n'est pas plus mauvais qu'un autre, quelque chose comme ça. J'aurais voulu pouvoir hacker ça. Ensuite, j'ai réalisé que ça ne me gênait pas avant qu'on ne me le fasse remarquer. Et puis, les gens ne font pas certaines nuances que je fais.

Ça me fait souffrir d'être différente et encore plus qu'il y ait cette appellation de troubles. Des fois, je rencontre des gens qui apprécient mes différences, justement. Je voudrais savoir si vous trouvez des points positifs à être autistes et lesquels.
Le pire, c'est qu'un psy qui a appelé ça troubles est neuroatypique aussi, ça se voit. Je ne sais pas s'il va passer par là, il y a beaucoup de zèbres et tout le monde n'est pas inscrit sur ce forum. Çà m’nerve que les HPI sans "troubles" se permettent de dire les autres en ont. C'est un peu comme s'il attaquait sa propre différence avec le "formatage" qu'il a reçu dans ses études. C'est mon avis,en tous cas.

Pour ceux qui sont suivis pour "TSA" comment vous le vivez ? Est-ce qu'on vous laisse tranquille ? En plus, les délais pour le CRA sont longs. En passant, le nom me fait penser à la bande dessinée Mimi Cracra. C'est drôle ou il n'y a que moi que ça fait rire ? Je voudrais aussi avoir des avis et des conseils sur les casques anti bruit et les couvertures lestées. C'est un peu cher, est ce qu'il faut investir beaucoup pour avoir un bon casque ? Est ce que ce n'est pas trop voyant ? J'en ai vu un sur une boutique spécialisée dans l'autisme qui était jaune et je n'ai envie d'avoir écrit "autiste" sur le front. j'aimerais bien une peluche lestée aussi.

Pelly

Messages : 37
Date d'inscription : 09/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par MadeinGermany Mar 20 Aoû 2024 - 7:07

Oui je pense un peu pareil.
Pas envie d'entrer dans des débats car je ne sais évidemment pas ce qui est bon pour les autres ou ce que les gens devraient faire, mais simplement faire une réflexion qui me paraît simple et pertinente:
Si la majorité des gens étaient hyperactifs ce sont aux autres qu'on donnerait des médicaments contre l'hypoactivité. (Non?)

MadeinGermany

Messages : 104
Date d'inscription : 14/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par My_illusion Mar 20 Aoû 2024 - 8:11

Le fait de nommer en troubles veut juste signifier que ça porte préjudice à toi-même et ou aux autres.

Certes, tout le monde se nuit à soi et nuit à d’autres vies, en vrai on est tous plein de troubles. Que moi je vais jusqu’à nommer vices dans certains cas…

Le mot trouble ne me choque pas et ne m’est pas pathologique. On dit bien « je me sens troublée » sans que ça mette l’étiquette d’être malade mental.

La schizophrénie par contre, ce n’est pas un trouble mais une maladie psychiatrique qui te place dans un autre monde. Ce n’est pas sans conséquences, et parfois très graves.

Les étiquette servent à ranger, classifier. Si on disait juste que ce sont des particularités, ce serait tout mettre au même niveau de conséquences…

Certaines orientations sexuelles sont pathologiques et c’est pas juste un trouble. D’autres sont juste différentes de la norme hétérosexuelle. Pourquoi se croire inférieur car on ne se comporte pas comme la norme? Du moment qu’on ne nuit à personne ni à soi…

Mais yes, c’est intéressant de faire le tour de soi à 360 degrés, je le fais sur moi en ce moment. Me montent les larmes de constater que je ne suis pas adaptée à la vie que je mène actuellement. J’essaie de ne pas en culpabiliser et de ne pas trop angoisser du fait de la nécessité de changer d’environnement. La vie que j’ai à mener ne ressemblait déjà pas à la norme mais ce n’est toujours pas suffisamment en respect de mes besoins. Quoi faire de mieux que d’accepter, et d’accepter les critiques comme celle qu’on m’a déjà dite ici de croire que je fais exprès de marcher à contre-courant. Je ne m’identifie à personne, ni aux HPIs de ce forum, car je suis bien plus qu’un QI et un multi potentiel. Je suis un couteau suisse qui sert surtout aux autres, j’existe surtout dans le monde des autres pour tout ce qu’ils peuvent tirer de moi. Avec un de mes Jobs, évidemment ça ne loupe pas. Trois sollicitations samedi passé « j'espère que je ne te dérange pas et que tu as du temps, voilà j’ai tel et tel souci, tu peux venir? » je n’aurais pas la même importance si je ne leur étais pas utile, évidemment!
Encore moins espérer un retour…

S’isoler ça protège. Le casque anti-bruit c’est pour le porter en tout temps ? Ça doit être gênant physiquement non? Mais sinon ça doit être agréable l’absence de bruits parasites.

My_illusion

Messages : 5972
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par RonaldMcDonald Mar 20 Aoû 2024 - 8:49

My_illusion a écrit:Le fait de nommer en troubles veut juste signifier que ça porte préjudice à toi-même et ou aux autres.(.../...)

Ca.

Mais il faut bien définir préjudice. Parfois, c'est un vrai préjudice, genre agressivité extrême, ou pédophilie. Souvent, toutefois, le préjudice ne fait pas mal plus loin qu'à l'égo des autres. à leur représentation du monde. Exemple tout simple : l'homosexualité. La plupart des homosexuels sont des gens décents et respectueux, qui ne posent préjudice réel à personne. Mais le simple fait que leur existence soit connue est perçu comme une agression par d'autres. Voire même comme un danger existentiel, mortel.

Et dans ce cas précis, la question qui se pose est évidemment de savoir qui est le plus "malade" des deux... Mais comme c'est la majorité qui décide, ben voilà, le sens est décidé ainsi dans le dictionnaire médical.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 11236
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par Topsy Turvy Mar 20 Aoû 2024 - 11:22

Je ne comprends pas la manie des psy d'appeler toutes nos différences "troubles".

Ils ne font pas ça.

Tu sembles parler de cliniciens (psychiatres et/ou psychologues cliniciens). Leur boulot est, par définition, la clinique.

B.− P. ext.
1. PSYCHOL. Observation directe du malade par l'analyse approfondie de son comportement dans différentes situations

https://www.cnrtl.fr/definition/clinique

Je ne suis pas sur le spectre des TSA, il y a des gens sur ce spectre qui disent considérer que le TSA n'est pas un problème. Pour moi, c'est un problème, par définition.

Les critères diagnostiques actualisés par le DSM-5 sont définis dans deux dimensions symptomatiques qui sont :
● les déficits persistants de la communication et des interactions sociales observés dans des contextes variés ;
● le caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités.


L'humain est un animal social, des déficits persistants de la communication et des interactions sociales, c'est un problème, de mon point de vue. Les animaux non humains communiquent aussi par divers signaux, parfois subtiles. Si un humain ne détecte pas l'implicite (expressions faciales, intonation de voix, tours de parole,...), à mon avis, c'est un problème.

Les caractéristique des TSA peuvent être plus ou moins utilisées ou contournées, mais ce n'est ni anodin ni sans incidence. Comme on parle de spectre autistique (donc d'une gradation, avec différents niveaux de sévérité), sans exclusion d'autres facteurs en jeux (comme des capacités cognitives dans la norme ou pas), on peut trouver un peu tous les cas de figures (avantage ou pas, compensation ou pas,...).

On peut critiquer les étiquettes, mais celles-ci visent une objectivation de ce dont on parle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manuel_diagnostique_et_statistique_des_troubles_mentaux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_internationale_des_maladies

Les définitions évoluent au cours du temps, mais la douance n'a jamais été considérée comme un trouble, quand bien même elle peut conduire à des situations d'inconfort.

Les troubles et leur définitions évoluent, mais, de manière générale, elles visent la compréhension et le soin. Normalement, de nos jours, quand un diagnostic est posé, c'est dans un cadre et un but précis (clinique, juridique, scientifique,...).

Une reconnaissance de qualité de travailleur avec handicap (RQTH), ça nécessite un handicap, qui doit pouvoir être plus ou moins bien cerné. C'est un peu le même principe dans le monde du sport, un ou une athlète sans handicap ne peut pas concourir aux jeux paralympiques.

Sur l'idée de norme, je propose encore 'Le Normal et le Pathologique' de Canguilhem :
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 8243
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mar 20 Aoû 2024 - 11:35

il y a des gens sur ce spectre qui disent considérer que le TSA n'est pas un problème. Pour moi, c'est un problème, par définition

C'est un problème pour les autres Trouble ou neuroatypie ? 1f601

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6797
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par Topsy Turvy Mar 20 Aoû 2024 - 13:24

C'est un problème pour les autres

Voilà, c'est bien ce que je voulais dire.

Avec, de mon point de vue, une 'norme', certes, mais qui n'est pas 'arbitraire'.
Si les TSA impliquent une forme de cécité, sociale en l'occurrence, ça va coincer.
La première 'victime' de TSA, c'est souvent l'autre aussi, en face (parent, prof,...).
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 8243
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par Pelly Mer 21 Aoû 2024 - 1:02

La schizophrénie par contre, ce n’est pas un trouble mais une maladie psychiatrique qui te place dans un autre monde. Ce n’est pas sans conséquences, et parfois très graves.

Ah, je n'ai pas dit que j'étais schizophrène, juste diagnostiquée. Des fois, je suis dans un autre monde et c'est cool par moment, mais je fais la différence avec la réalité. Je pense que j'ai un TOP. Je délire pour choquer quand on m’énerve.
Je faisais des grosses crises de colère à une époque, qui n'ont rien à voir avec de la schizophrénie, et je sais que ce n'est pas sans conséquence.

Certaines orientations sexuelles sont pathologiques et c’est pas juste un trouble. D’autres sont juste différentes de la norme hétérosexuelle. Pourquoi se croire inférieur car on ne se comporte pas comme la norme? Du moment qu’on ne nuit à personne ni à soi…




Quelles orientations ? La pédophilie ou la zoophilie, par exemple ne sont pas des orientations mais des maladies. Est ce qu'il y en a d'autres ?

L'humain est un animal social, des déficits persistants de la communication et des interactions sociales, c'est un problème, de mon point de vue. Les animaux non humains communiquent aussi par divers signaux, parfois subtiles. Si un humain ne détecte pas l'implicite (expressions faciales, intonation de voix, tours de parole,...), à mon avis, c'est un problème.

Non, tous les autistes n'ont pas de difficultés avec l'implicite. Il y a des humoristes autistes qui manient bien l'ironie. Après, il y a problème et problème. C'est un spectre et ce qui peut poser problème à certains ne le pose pas à tout le monde.




Le fait de nommer en troubles veut juste signifier que ça porte préjudice à toi-même et ou aux autres.

Certes, tout le monde se nuit à soi et nuit à d’autres vies, en vrai on est tous plein de troubles. Que moi je vais jusqu’à nommer vices dans certains cas…

Le fait d'être dans une secte nuit aux autres et à soi même nuit aux autres et pourtant ce n'est pas un trouble.
Bon, je crois que je raconte n'importe quoi à cause de la fatigue, là...

Les étiquette servent à ranger, classifier

C'est bien pour ça que je ne les aime pas.

Je réagi comme ça surtout parce qu'on a trop essayé de me changer, même ce qui n'était pas pathologique ni gênant pour moi. Une fois, ce psy m'a posé une question et je me suis demandée s'il avait cinq ans.

Pelly

Messages : 37
Date d'inscription : 09/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par My_illusion Mer 21 Aoû 2024 - 8:28

Pour les orientations sexuelles pathologiques, il y en a de très sordides mais heureusement rares. Citons aussi la nécrophilie (heureusement, la plupart se contentent de déterrer les corps ou de travailler dans une morgue). Il y a aussi la splanchnophilie qui induit une jouissance sexuelle lorsque les organes abdominaux ou thoraciques sont extraits du corps et tenus/pressés dans les mains, organes animaux ou humains… il y a aussi la jouissance sexuelle suite à la torture… les nombreuses dérives sadomasochistes au contour pas forcément consenti des deux côtés. Il y a certainement d’autres horreurs que je ne sais pas. Dans la pedophilie, je suppose que tu inclus l’inceste.
Ensuite, l’intensité sexuelle est aussi pathologique.
Moi je suis bien contente d’être asexuelle, un gain de temps et d’emmerdes en moins Smile

Le fait d’être dans une secte et surtout d’y rester dénote d’un problème psy oui. Ça ne m’arriverait jamais, ayant beaucoup trop les pieds sur terre et méfiante que pour croire aux conneries qui dorlotent et font croire à une fausse appartenance.

On a essayé de te changer ce qui t’a déplu car peut-être que tu ne vois pas ce qui pose problème aux autres. Ton bien-être et tes intérêts peuvent impacter significativement le bien-être et les intérêts des autres. La liberté des uns s’arrêtent où commence celle des autres, comme on dit.

Si des gens tentent de t’aider (ou t’emmerder selon ta perception) c’est qu’ils te portent de l’intérêt. A force d’échecs, ça se solde par l’abandon. Essayer de comprendre aide.

La schizophrénie n’est pas toujours simple à diagnostiquer car il peut y avoir des épisodes schizophréniformes isolés. On a pu l’observer abondamment lors de la pandémie Covid avec les théories complotistes. Certains ont été loin car ils avaient le terrain pour affabuler et croire n’importe quoi en se croyant éveillés. Recevoir un diagnostic ne scelle pas dans du béton, ça amène la réflexion, comprendre pourquoi l’un ou l’autre psychiatre en est venu à une telle analyse permet d’avancer.

Moi je trouve ça intéressant qu’un psychiatre donne des pistes. Aucun ne l’a fait avec moi, je suis un cas d’école faut croire. Au fond, ce qui est hallucinant c’est le fait que je sois encore en vie, avec autant de réussites professionnelles et d’être comme dit la psychiatre: un être lumineux. Le sacrifice je l’ai tellement connu que je ne fonctionne plus que pour FAIRE de mon mieux dans ce qui est utile et sain, c’est comme si je n’existais plus (l’ETRE est mort) depuis mon enfance. Je trouve les humains beaucoup trop égoïstes par hédonisme et c’est probablement de cette manière qu’ils se sentent heureux… peu connaissent le goût des efforts et du coup j’en ai un désintérêt immédiat. Ceux qui se trouvent tout le temps des excuses et font les calimeros… pas vaillants. Dans tout trouble, nous devrions chercher et travailler la part qui nous revient. Ce n’est que comme ça qu’on se tire de nos situations merdiques.

My_illusion

Messages : 5972
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par Pelly Mer 21 Aoû 2024 - 11:18

Désolée ,je ne comprends pas a partir de "on essayé de te changer". Comment ça mon bien être pose problème aux autres ? Dans le sens ou je marche sur les pieds de quelqu'un parce que je veux être heureuse et que je devrais m assagir ou dans le sens ou ma différence dérange ?
Moi non plus, je m identifie a personne.
Quand je dis qu on m embete je parle de certains soignants (je ne parle pas de ce psy) qui se croient mieux les patients parce qu ils sont en bonne santé. C est une minorité heureusement.  Il y a aussi des gens qui essayent de m'aider,médical et hors médical, je ne le nie pas.
Je vais essayer de travailler la part qui me revient. Je n ai pas compris si tu m incluais dans les calimeros.

Tu es asexuelle ? Je viens découvrir que le suis aussi.
Tu as l air d avoir beaucoup souffert. Je suis heureuse pour toi que tu t en sortes mieux maintenant.

Pelly

Messages : 37
Date d'inscription : 09/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par My_illusion Mer 21 Aoû 2024 - 13:48

Si je comprends mal, désolée, je n’ai repris que tes mots « Je réagi comme ça surtout parce qu'on a trop essayé de me changer… »

Tu ne donnes pas de situations concrètes alors difficile de comprendre réellement.

Quand qqchose ne va pas et que ça se répète, c’est qu’on induit d’office qqchose d’aversif chez les autres. On est vite tenté de rejeter toute la faute sur ces autres. Je ne dis pas que tu es caliméro, c’était juste un exemple Wink

J’entends rarement les personnes qui se plaignent avouer leur propres torts, c’est dommage je trouve. Penser que tout viendrait d’un trouble ou d’une neutoatypie c’est comme s’en déresponsabiliser et penser qu’on y peut rien. C’est tentant mais à éviter si on veut « évoluer » vers un mieux-être avec soi et avec les autres. Après, on s’entoure de gens qui tolèrent nos défauts et profitent de nos qualités. Plaire à tous c’est plaire à… tu connais la suite.

Je ne sais pas quel âge tu as mais depuis enfant je sais que le fricotage sexuel avec les autres ne m’a jamais tentée. Au départ, j’ai cru les conneries qu’on me disait, que ça viendrait avec le temps, qu’il fallait trouver qqn qui éveille en nous cette « curiosité » (je n’appellerais pas ça de la curiosité), ou encore que personne ne savait s’y prendre pour m’éveiller de l’attirance. J’en ai juste rien eu à foutre. Donc ado et jeune adulte on te traite de frigide, de gay, de coincé du cul, de vieille fille qui finira avec des chats. Heureusement que j’ai toujours su que ces autres étaient juste trop cons pour penser que tout le monde ne fonctionnait pas comme eux et la norme. Passés les 30 ans, on m’a foutu la paix à ce niveau. Je vis seule et suis très discrète, ça évite de devoir subir le dégoulinement libidinal des autres. Si on devait attendre que les autres comprennent les différences de fonctionnement, on peut attendre au-delà de sa mort.

Je ne vais pas mieux, je fonctionne. Pas faite pour ce monde d’humains trop tarés (dans le sens d’être bourrés de tares).

Si tu as des soignants qui t’aident c’est super Smile

My_illusion

Messages : 5972
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par Pelly Mer 21 Aoû 2024 - 15:48

Je suis très fantaisiste et on a essayé de changer ca en même temps que de guérir mes troubles. Ce n était pas qui était aversif pour les autres et on n a même pas essayé de me changer pour aidée les autres. C était soit disant pour m aider moi.
On ne m a jamais aidée de la bonne façon jusqu'à récemment. Justement, c est quand réussi a me débrouiller sans le médical que je suis allée mieux. J ai fait l effort d évoluer et de faire un travail sur moi et ca a payé.

Ce psy, il est différent des autres, et du peu que j en ai vu il n a pas peur d être lui même.
Au contraire, je ne dis pas que tout vient d un trouble. Je dis ce n est pas négatif d être différent.

C est vrai que des fois je sais que je rejeté la faute sur les autres. On le fait tous plus ou moins, certains plus que d autres. Le problème c est que des fois, je me remets en question ... quand j ai raison au lieu de quand j ai tort. Je ne sais plus qui je suis.
J ai fait beaucoup de mal autour de moi... mais ce que j ai fait de mal, je ne l ai pas fait en essayant d être moi même. Si j avais pu être moi même, ca n aurait rien changé dans la vie des autres et j aurai moins souffert.

Pelly

Messages : 37
Date d'inscription : 09/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par boule-d-ombre Jeu 22 Aoû 2024 - 6:24

l'un des grand problèmes avec le corps médical c'est souvent qu'ils sont les 'sachant' (ou ceux qui savent si vous préférez). ce qui fait qu'on leur fait confiance sans discuter justement parce qu'ils savent , qu'ils sont supérieur à nous. il y a juste un point qui peut être gênant: ce savoir ils en font quoi ? il y a presque 2 ans je me suis retrouvé confronté à un psychologue du travail mandaté par pôle emploi. le but était de m'aider avec mes problèmes liés au harcèlement moral au travail. résultat mouais : le mec a cherché à me recoller au travail, mes problèmes de harcèlement ? il s'en foutait. il a trouvé aussi que j'étais quelqu'un qui se foutait du travail(en même temps vouloir faire travailler quelqu'un faisant une dépression plutôt grave avec rejet de l'humanité et du système c'est chercher les ennuis facepalm ).

on a tendance à oublier que derrière le personnel médical traitant ce sont avant tout des humains. certains nous accepterons tel que nous sommes, d'autres chercheront à nous rendre "plus dans le moule". prendre en compte ce genre de détail aide pas mal
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1464
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par My_illusion Jeu 22 Aoû 2024 - 8:12

@boule d'ombre: un psychologue ne fait pas partie du corps médical, les psys n'en touchent pas une niveau médical et c'est une grande lacune à mon sens. La psychologie c'est bien mais seule, ça peut faire de fameux dégâts.

Normal qu'un psy mandaté par pôle emploi ait pour objectif de remettre les citoyens sur le marché du travail. Comme si le monde (économique) en avait qqchose à faire de la santé mentale ? Ce que le monde (économique) veut, c'est de ne pas devoir entretenir ses potentiels travailleurs. Et c'est normal. Enfin.. on peut le comprendre je veux dire.

@ Pelly: c'est quoi qui a fait du mal aux autres au fond?

My_illusion

Messages : 5972
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par boule-d-ombre Jeu 22 Aoû 2024 - 8:24

son but officiel était de voir s'il y avait des problèmes posés par mes sessions de harcèlement moral subies pendant mon travail, surtout que de remettre un mec à moitié suicidaire comme garant du fonctionnement du matériel de sécurité des usines chimiques au travail je ne trouve pas vraiment ça judicieux. mais des exemples avec du personnel médical j'en ai aussi : des tentatives d'injections de produits auquel le patient est gravement allergique et ça malgré plusieurs signalements (ordonnances, dossier médical, patient) mais la personne 'pour simplifier l'opération' avait décidé de passer outre. dans tous ces cas de toute manière qu'est ce que ça change ? ce que je signale (à savoir le fait que leurs intentions ne sont pas toujours pour nous aider) est valable et ça quelque soit le métier.
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1464
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par fift Jeu 22 Aoû 2024 - 10:48

Ceci n'est pas un tigrou a écrit:
il y a des gens sur ce spectre qui disent considérer que le TSA n'est pas un problème. Pour moi, c'est un problème, par définition

C'est un problème pour les autres  Trouble ou neuroatypie ? 1f601

Non.
Ca peut, et c'est avant tout un problème pour soi.

L'homme est un animal social, c'est à dire qu'il est programmé pour fonctionner en groupe. Si une particularité empêche un individu de se joindre audit groupe, cela lui porte préjudice à lui-même. D'où les crises autistiques, meltdown, shutdown, épuisement, etc.

S'il n'y a pas préjudice, il n'y a pas handicap. Et s'il n'y a pas handicap, il n'y a pas de trouble.

fift

Messages : 8769
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par Pelly Ven 23 Aoû 2024 - 10:18

Ils cherchent des gens pour travailler pour le système fonctionne. On peut comprendre, oui et non. Si est pas productif et qu on va pas faire avancer quoi que soit, alors il vaut ne pas travailler parce que toute façon on va retarder le fonctionnement d'une entreprise. Il y en a qui profitent du système par contre, oui. Mais il y a des gens en bonne santé qui cherchent du travail et qui n'en trouvent pas.

Moi, par exemple, je ne travaille pas pour raisons de santé. Ca ne m'arrange pas non plus, il ne faut pas croire. Pendant que je vais mal et que je ne peux rien faire quasiment, je ne peux pas cotiser ou économiser pour la retraite.

Pourquoi la psychologie seule peut faire de gros dégâts ?

Ce qui a fait du mal aux autres, c'est surtout les crises de violence que j'avais avant. J'en ai eu jusqu'à que je réussissse à me prendre en main à me débrouiller seule. J'avais toujours vécu avec quelqu'un et un jour, j'ai été obligée de vivre seule . Juste avant ça, je venais de rencontrer une infirmière qui était zébre aussi et qui m'acceptait comme j'étais.

Pelly

Messages : 37
Date d'inscription : 09/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par RonaldMcDonald Ven 23 Aoû 2024 - 11:44

Pelly a écrit:Ils cherchent des gens pour travailler pour le système fonctionne. On peut comprendre, oui et non. Si est pas productif et qu on va pas faire avancer quoi que soit, alors il vaut ne pas travailler parce que toute façon on va retarder le fonctionnement d'une entreprise. Il y en a qui profitent du système par contre, oui. Mais il y a des gens en bonne santé qui cherchent du travail et qui n'en trouvent pas. (.../...).

Il y a des élus REM qui ont perdu leur siège de député et ont du mal à se recaser. Un grand classique après chaque élections, d'ailleurs. Même quand le chômage baisse, comme en ce moment, il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver un boulot.

Mais pour beaucoup de gestionnaires, l'être humain est juste un cout dans une case qu'il faut rentabiliser. Donc hop, on voit ta case dans un classeur EXCEL, et hop, on te met dans un boulot au pif. Ca coute plus cher que ça n'économise, mais on s'en fout, ce n'est pas le même budget...
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 11236
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par boule-d-ombre Ven 23 Aoû 2024 - 19:44

avant le système aidait les gens et les considérait comme des gens. maintenant nous ne sommes plus des être humains, justes des 'ressources humaines', des statistiques. le coté humain a disparu de la gestion d'où justement l'accumulation des problèmes(et accessoirement l'incompétence grandissante des gestionnaires aide pas mal aussi). la simplification abusive aussi qui fait que le système s'éloigne de la réalité aussi aide pas mal.
pour les profiteurs ça a toujours existé et je pense que ça existera toujours. ce qui me gène c'est qu'on culpabilise ceux qui n'ont pas de travail sans différencier ceux qui ne peuvent y arriver de ceux qui ne veulent plus tenter.

pourquoi la psychologie seule peut faire des dégâts ? le corps humain est une machine complexe et l'un de ses composants utilise la psychologie par analogie on peut comparer ça avec un logiciel gérant toutes les fonctions. et qu'est ce qui se passe quand le logiciel à des erreurs ?
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1464
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par troide Ven 23 Aoû 2024 - 21:28

boule-d-ombre a écrit:pourquoi la psychologie seule peut faire des dégâts ? le corps humain est une machine complexe et l'un de ses composants utilise la psychologie par analogie on peut comparer ça avec un logiciel gérant toutes les fonctions. et qu'est ce qui se passe quand le logiciel à des erreurs ?
On redémarre.

troide

Messages : 7
Date d'inscription : 18/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par My_illusion Sam 24 Aoû 2024 - 0:19

Le corps et l'esprit sont à analyser ensemble, pas séparément. La psychologie ne s'intéresse qu'au fonctionnement mental, influencé par les émotions. Un psychologue ne repère pas les troubles plus physiques. Par exemple, sur la fatigue, un psychologue va focaliser sur la fatigue mentale, la surcharge, l'hypersensibilité émotionnelle. Un médecin cherchera une cause plus organique. Les deux grands chemins sont à analyser en même temps, pas séparément. Croire que tout vient de la tête ou que tout a une cause organique, c'est de la paresse intellectuelle. C'est très complexe de jongler avec les éléments propres à chaque individu pour développer des hypothèses qui tiennent la route. Il m'a fallu près de 10 ans pour comprendre un symptôme que j'ai. Ni les psys, ni les médecins n'ont trouvé, c'est moi qui ai fini par piger en piochant dans mes connaissances psy et médicales. Mnt que j'ai pigé, je peux mieux gérer ce symptôme.

Facile de tout mettre sur le dos de l'anxiété par exemple. C'est même pas aidant de dire à qqn "faut pas stresser!" Ou au contraire de mettre tout sur le dos d'un problème organique.

Tu parviens à gérer tes colères violentes ? Comment y es-tu parvenue?

My_illusion

Messages : 5972
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par boule-d-ombre Sam 24 Aoû 2024 - 5:35

c'est souvent l'un des problèmes avec la santé : on se retrouve avec un spécialiste du corps (voir d'une partie spécifique) et un autre d'un autre morceaux et aucune concertation entre eux. sans compter que le patient souvent est considéré comme "n'étant du corps médical" et donc ses avis, opinions, parfois même choix sont minimisé voir même nié.
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1464
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par My_illusion Sam 24 Aoû 2024 - 7:57

Voui, j'ai pu l'observer aussi, en effet. Et là je me suis dis que les vétérinaires étaient vachement bien plus doués...

Faut d'office être pro-actif pour sa santé même si on est pas psy ou du corps médical. Ça serait cool des médecins qui analysent tous les systèmes organiques + la sphère psycho. Les généralistes survolent, en allouant que 15 minutes grand max par patient. Chaque fois que je vais chez un doc, j'ai déjà le diagnostic... Je les paie du coup juste pour une prescription ou un certificat médical.

My_illusion

Messages : 5972
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par Pelly Jeu 29 Aoû 2024 - 4:59

Il y a les neuropsychologues aussi. J'en ai une qui est super mais je ne vais plus la voir pendant très longtemps parce que c'est dans une prise en charge courte. Elle pense que l'autisme n est pas une maladie, juste une façon differente de voir la vie et qu'avoir des difficultés dans certaines compenser permet de dévelloper d'autres competences. Elle m'a proposé de prendre quand même rendez vous au CRA au cas je me déciderais plus tard et d'annuler si besolin. Je ne sais pas, je n'ai pas besoin qu on me mette une étiquette, dans la mesure ou je sais déjà que je suis autiste.

Après pour les médecins, c'est vrai que des fois, il faut surveiller parce que sinon on se retrouve dans des situations dingues. Puisque qu on est des zébres, pourquoi ne pas aller voir des vétérinaires  Laughing ? Je blague, désolée, pour ceux qui comprendraient pas l'ironie. Des fois, je ne la pige pas non plus. Après ça dépend de la personnalités des preofessionnels. C'est que m'a dit une généraliste quand je lui ai dit que les psychiatres étaient plus fermés que les généralistes.

Les crises de coléres, je gére un peu. A une époque, j'étais très violente physiquement contre mon entourage et des soignants. Ca s 'est estompé quand j'ai trouvé une infirmiere qui était zébre aussi, qui m'a acceptée et qui a beaucoup parlé avec moi. Ensuite je je quand même tombée au plus bas, au point de vouloir de devenir un légume pour ne plus souffrir. Puis j'ai vécu toute seule alors que je ne l'avais jamais fait. Et après j'ai laissé de coté une de mes tantes qui est perves narcissique, même si je n'ai compris qu'elle était comme ça que très récemment. Quand j'ai rompu les liens, je pensais qu'elle était juste toxique.
J'ai quand même eu encore des crises depuis, surtout depuis un an, depuis qu'on pense au tsa en fait, ce qui a provoqué une dépression et des insomnies. Mais je ne suis plus aussi violente. C'est surtout verbal. Je m'en suis pris physiquement à quelqu un juste une fois il y a quelques mois. La semaine derniere, j'ai jeté une chaise sur une porte et j'ai été agressive verbalement. Ca se produit surtout quand je suis angoissée. J'étais mal depuis le matin, je me suis isolée à cause du bruit justement et deux personnes differentes sont venues me chercher pour me proposer un dessert. Moi j'ai cru que c'était la m^me personne et j'ai suréagi à cause de l'angoisse et la fatigue. Ca ne méritait pas tout ça mais j'ai perdu pied.
Il y a des fois ou mais mes pétages de plomb sont plus marrants mais toujours inadaptés. Une fols, j'ai appelé un mc do loin de chez moi et j'ai demandé à me faire livrer une pizza. J'ai prétendu avoir perdu une écharpe chez eux. J'ai rappelé plusieurs fois et l'employé m a fait oui oui, parce qu'il a visiblement compris que j'avais des troubles psy. Une autre fois, j'ai envoyé un lien vers la page de mc do, un vers la page d'un lave vaiselle, un vers la station du Trocadéro et la chanson Gonna be okay de Brent Morgan par message privé sur un réseau social à quelqu'un. C'est une chanson qui m'aide beaucoup.


C'est pour ce genre d'attitude qu'on me dit que je délire et je suis schizophéne.  Les psy croient que je suis un cheval de trait et me donnent des médicaments lourds, alors que j aimerais trouver des solutions alternatives. On me dit qu'un diagnostic m'aiderait peut etre à arreter ou moins à diminuer les médicaments. Je ne sais pas comment ce passent les suivis pour l'autisme. Quelqu'un aurait une experience dessus à partager ? Comment se passe le rdv au CRA ? Il y a beaucoup de questions ? Je ne suis pas décidée à, y aller pour l'instant . Est ce que je serais obligée de raconter toute ma vie si je me décide ? Je n'ai pas envie de revenir sur mon enfance ni de mentioner ma relation amoureuse passée.



Quand tu perds foi en tout ce que tu as toujours su
N'abandonne pas toi-même

Quand la vie devient accablante
Compter sur soi-même est difficile à faire
Mais n'abandonne pas toi-même, non
Si tu t'es senti perdu et seul
Honteux d'être seul avec toi-même
Avec plus personne à perdre
Si c'est la dernière chose que tu fais
N'abandonne pas toi-même

Je ne mets pas toute les paroles sinon mon message serait trop long mais ça m'inspire et j'espere qu'elle pourra aider quelqu'un d'autre qui passe par là. Very Happy

Pelly

Messages : 37
Date d'inscription : 09/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par boule-d-ombre Jeu 5 Sep 2024 - 7:45

depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours fait 'tâche' au milieu de la scène. on m'a collé les étiquettes 'd'handicapé'(sous entendu mental quand même), 'd'autiste'. tout ça parce que mon comportement n'est pas 'normal'. qu'est ce qu'on me reproche ? même les gens qui me font ces reproches refusent de répondre. on me dit que je n'utilise pas les 'bonnes' méthodes, sauf qu'un jour par ral le bol j'ai coincé la personne en lui demandant ce qu'était la 'bonne méthode'. j'attends toujours la réponse.
je suis un inadapté et plus j'avance plus je revendique ce trait. or qu'est ce qu'on me reproche ? d'avoir des coups de colère qui peuvent déraper ? j'en ai eut c'est vrai mais quand on cherche la raison on trouve des comportements et faits qui n'auraient pas dû se trouver là. oui j'ai failli envoyer quelques personnes à l'hosto avec des blessures graves, mais excusez moi mais le harcèlement moral surtout quand il est appuyé par l'aide des 'autorités', je chipote peut être mais déjà c'est illégal et en plus coté victime c'est catastrophique, parce que non seulement la personne subit des violence mais en plus on l'empêche de se défendre sous prétexte qu'elle ne peut le faire 'légitimement'. mais ça m'a donné l'étiquette "personne violente" et coté décrochage systémique c'est la joie.
de mettre les pieds dans le plat quand j'arrive dans une entreprise ? et ? mon boulot était d'être réparateur donc de trouver ce qui ne marchait pas pour faire en sorte que ça marche. oui je sais ça dérange certains quand je signale que le fonctionnement est bancal.
de ne pas me mêler aux autres et de partager des activités avec eux ? quand on a vécu plusieurs sessions de harcèlement moral, qu'on a l'habitude des remarques limite irrespectueuses venant de gens qui sont censés représenter le système l'envie d'aller vers l'autre est légèrement 'en panne'. surtout aussi quand ces dites activités ne vous plaisent pas trop pourquoi y aller ce n'est pas obligatoire.

ce que je cherche à dire c'est que je ne compte plus le nombre de fois où je me suis jugé en partant du point de vue des autres. jugement souvent biaisé par des us et coutumes différents des miens et surtout par une chose : l'ignorance. j'ai souvent vécu des moments difficiles où une situation a mal tourné parce que les autres ne savaient pas et ne voulaient pas savoir. leur jugement était établi j'étais coupable. sauf que coupable de quoi ? souvent je répondrais juste d'être différent, d'être moi même.

à force de vivre ce genre de situations j'ai fini par me rendre compte que la réalité dépend avant tout de l'image que les autres (dont la très grande majorité est ignare). le seul moyen pour moi qu'on a pour se guérir c'est d'arrêter de se fier à des gens de manière aveugle et d'en apprendre le plus sur soit même. courage pelly


Dernière édition par boule-d-ombre le Jeu 5 Sep 2024 - 8:16, édité 1 fois
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1464
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 5 Sep 2024 - 8:13

demandant ce qu'était la 'bonne méthode'. j'attends toujours la réponse.

Première étape vers la bonne méthode : ne pas demander ce qu'est la bonne méthode

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6797
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par boule-d-ombre Jeu 5 Sep 2024 - 8:18

j'ai remarqué une chose la personne qui critique mes méthodes est souvent quelqu'un qui n'y connait rien. donc le jugement est fait sur des apparences. et donc ne tient sur pas grand chose.

quand on me sort que "ce n'est pas comme ça qu'on fait", ma réaction (depuis quelques années tout du moins)est tout de suite de demander des précisions et en quoi ma méthode est mauvaise. en cas de réponse évasive, idiote ou de non réponse je m'oblige à ne pas réagir.

mon but est de m'améliorer pas de jouer à celui qui pisse le plus loin ou à me faire écraser par la première personne narcissique venue


Dernière édition par boule-d-ombre le Jeu 5 Sep 2024 - 8:43, édité 2 fois (Raison : précisions)
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1464
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 5 Sep 2024 - 9:03

C'est la chaîne alimentaire, la première personne qui va te critiquer c'est celle qui est tout juste au-dessus de toi en terme de connaissances sociales.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6797
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par My_illusion Jeu 5 Sep 2024 - 10:05

@boule d'ombre : je veux bien de ta tâche pour donner une correction au type de la voisine.

Je pourrais te répondre si tu étais plus concret dans tes problématiques.

Mais sinon, on doit souvent porter un sacré poids sur les épaules car même si tu verbalises, la plupart n'en ont rien à cirer. La plupart des gens sont des opportunistes qui prennent tout ce qu'ils peuvent et ne rendent rien, et encore moins de façon désintéressée.

Je suis souriante, je bosse dur, je fais mieux que la plupart, j'amuse les gens alors que je vis des trucs qui ferait effondrer sévèrement la plupart. Simplement car la vie c'est un marche ou crève. J'ai une copine qui me considère comme son amie et qui aimerait que je me livre à elle mais je ne le ferai pas, un warning clignote, la plupart des gens sont contents de ce qu'ils tirent de toi et sont curieux de connaître ce qui fait ta vie mais une fois qu'ils ont un bout d'histoire, ayant satisfait leur curiosité, ils disparaissent. Alors, à quoi bon? Jamais personne n'a eu les couilles et la capacité d'être là pour moi, ce n'est plus aujourd'hui que ça arrivera. Les gens n'aiment pas les autres, ils s'aiment soi à travers les autres.

Donc pour moi, la vie est faite d'une succession de deuils, de dépassement de soi (la compétition de soi envers soi), d'éphémère et tout ce qu'on garde, ce n'est que ce qu'on a fait malgré toute la merde qu'on a du solutionner. Je suis un merveilleux outil, j'ai au moins cela pour moi. Les gens sont ravis de m'avoir dans leur vie car ils profitent de ce que je suis capable de faire et ce que je donne.

Encore ce WE, je vais faire une bonne action pour des gens cassos que je ne connais pas. Je ne le fais pas pour eux mais pour les animaux. Tous ces gens qui n'assument pas, qui se soignent pas les animaux qu'ils prennent et ne stérilisent pas leurs chats... Je les hais. Ils préfèrent dépenser leurs aides sociales en conneries et addictions. Car on ne me fera pas avaler qu'on ne peut pas mettre 10 euros par mois de côté. Les cassos ils connaissent pas la responsabilité, ils attendent que tout leur tombe du ciel.

Bref, il y a les gens comme moi qui turbinent et règlent des problèmes sans arrêt et qui râlent pour lâcher la pression, d'autres qui râlent et ne font rien, et d'autres qui profitent sans se poser de questions plus responsabilisantes.

Et je n'ai rien de normal, bah non, les êtres comme moi sont archi rares. J'ai au moins cette fierté de me savoir qqn de profondément Bon qui ne ménage pas ses sacrifices.

Courage boule d'ombre, reste fidèle à tes valeurs, essaie de comprendre ce qu'on te reproche mais si c'est à côté de la plaque, tu n'as pas à t'excuser d'être ce que tu es. Pas parce que 50 personnes pensent la même chose qu'ils ont raison. Mais évidement, une introspection est régulièrement nécessaire comme une MàJ de son ordinateur.

My_illusion

Messages : 5972
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par Pelly Jeu 5 Sep 2024 - 12:09

Ceci n'est pas un tigrou a écrit:

Première étape vers la bonne méthode : ne pas demander ce qu'est la bonne méthode

Pourquoi ? Ca leur prouve que tu ne connais pas la bonne méthode et que tu est tellement idiot que tu as besoin de leur demander ? Ou ils croient que c est de la provocation ?

Tu parles par experience ?

Pelly

Messages : 37
Date d'inscription : 09/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par RonaldMcDonald Jeu 5 Sep 2024 - 12:27

Pelly a écrit:
Ceci n'est pas un tigrou a écrit:

Première étape vers la bonne méthode : ne pas demander ce qu'est la bonne méthode

Pourquoi ? Ca leur prouve que tu ne connais pas la bonne méthode et que tu est tellement idiot que tu as besoin de leur demander ? Ou ils croient que c est de la provocation ?

Tu parles par expérience ?

Non, il parle sérieusement. Mais il ne fait pas voir ça comme direct. La communication "typique", ou plus exactement "majoritaire" n'a pas pour principal objectif d'échanger des informations (même si ça en fait généralement partie). Le principal objectif, c'est de se rassurer quand à son statut social et quand à la bonne marche du monde.

Un jour, sur un forum d'autistes, un gars avait eu une révélation du genre "quand le typique te voit jouer, et te demande quelles sont les règles du jeu, en fait, il s'en font, des règles. Tout ce qu'il veut, c'est jouer lui aussi, pour acquérir le statut de joueur." C'est souvent caricatural...mais pas toujours. Ajoutes à cela que les "règles" de vie en société sont non écrites, mouvantes, et mal maitrisées par la plupart des gens. Et tu arrives à un cocktail on c'est aussi "évident" que impossible à décrire. C'est comme si tu demandes à quelqu'un "c'est quoi le bleu", surtout si la personne n'y connait rien en physique et ne peut pas parler de longueurs d'onde. Ajoute enfin la très juste remarque de Tigrou sur le fait que ce ne sont pas les plus à l'aise qui vont te faire le reproche (n'étant pas à l'aise, ils cherchent désespérément plus faibles qu'eux pour se rassurer, et ça tombe sur toi), et tu as le cocktail pour te faire tabasser à chaque fois que tu poses la question.

Question qui est parfaitement justifiée, hein. Et pourtant parfaitement inadmissible aux yeux de certains, qui te le feront savoir.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 11236
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par Pelly Ven 6 Sep 2024 - 3:58

Je suis désolée, je suis très fatiguée en ce moment et je n'arrive pas à comprendre ton explication. En gros, d'après ce que je comprends, ce qui disent ça trouvent que c est tellement évident qu'eux même ne trouvent pas les mots pour l'expliquer et n'ont pas la patience de les trouver ?
Je ne comprends pas non plus l'histoire de jouer. Je n'ai pas non plus suivi qui était autiste et qui était juste zébre parmi les gens qui ont répondu au sujet.

Je ne sais si je parle pour échanger des informations ou pour passer du temps avec les gens. Je n'ai pas remarqué et je ne fais pas la nuance. Tu dis que la plupart des gens ne maitrisent pas les régles sociales ?

Pelly

Messages : 37
Date d'inscription : 09/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par My_illusion Ven 6 Sep 2024 - 7:52

Si tu souhaites échanger qu'avec des autistes, tu peux le préciser dans ton titre.

Je ne suis pas autiste, et je ne ressemble absolument pas à la norme, ni même aux personnes sur ce forum, malgré un haut potentiel avéré. Bah... heureusement qu'on est plus complexes que juste des cases strictes qui enferment.

My_illusion

Messages : 5972
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par Pelly Ven 6 Sep 2024 - 8:58

Non, non, je souhaite échanger avec tout le monde. Je suis fatiguée et je n'arrive pas à comprendre qui est qui dans le sujet. Je ne suis pas inscrite depuis longtemps et je mélange un peu les pseudos, désolée.
je suis contente que tu ne rentre pas dans une case, c'est ennuyeux.

Pelly

Messages : 37
Date d'inscription : 09/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par My_illusion Ven 6 Sep 2024 - 12:10

Ça peut faire partie des explications aux pourquois les nouveaux ne restent pas Wink 

C’est assez froid sur ce forum. Surtout quand chacun s’attend à recevoir de l’attention. Je vois ça sur d’autres forums aussi : chacun vient demander de l’attention/aide mais n’en donne pas forcément à d’autres. Normal que ça lasse et donne peu d’investissement. 

Les gens qui viennent sur les forums sont souvent ceux qui sont relativement isolés (que ce soit affectivement et/ou socialement). Les gens bien entourés, heureux et sans grand trouble vivent en dehors des forums.

Puis, nous ne sommes que des pseudos, en effet. Ça dépersonnalise, ça met de la distance. Et en plus, on ne comprend pas forcément les réponses qu’on reçoit, quand on en reçoit Very Happy

Que recherche-tu sur ce forum? Si tu demandes clairement, ça augmentera les chances d’avoir ce retour espéré.

My_illusion

Messages : 5972
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par Pelly Ven 6 Sep 2024 - 15:51

Je voudrais rester. Pour l'instant, je demande de l'attention ici et dans ma vie réélle parce que je n'ai pas la force de pouvoir en donner beaucoup à d'autres. Je ne vais pas bien et on est souvent "égoïstes" quand on est pas bien. Mais j'aimerais bien pouvoir donner aussi de l'attention et de l'aide, ici et dans ma vie réélle quand ce gros nuage noir sera passé. J'ai vécu beaucoup de choses et j'ai beaucoup d'experiences et de conseils à partager, que ce soit en vrai ou ici. J'ai aussi des avis sur des sujets plus legers à partager et j'aime bien apprendre de nouvelles choses si d'autres ont envie de partager avec moi.
Seulement, je n'ai pas toujours les mots pour aider et des fois, j'aggrave plus les choses.

Je ne sais pourquoi les autres demandent de l'attention. Peut etre pour les mêmes raisons...

Ce que je recherche, c 'est que comme je dis je suis très paumée et très seule. J'aimerais trouver de la compagnie et des réponses à mes questions. En ce moment, je suis fatiguée, je passe mes journées à le dire malheuresement, parce que la fatigue me fait faire tellement d etourderies que je dois m'excuser à chaque fois, donc je ne peux pas trop lire sur le forum.
Effectivement je suis isolée depuis longtemps, malheureuse en ce moment et j aai toujours eu beaucoup de troubles depuis un moment aussi.
Honnetement, c'est aussi froid en dehors. Maintenant, certaines personnes ne prennnet plus le temps de se parler. Il n'y a qu' à voir les gens sur leurs portables dans le bus ou dans certaines soirées. Et même avant, j'ai beaucoup été rejetée.

C'est toujours bien de parler à de nouvelles personnes, mëme si on ne sait pas vraiment à qui on parle. Je n'ai aucune idée d'à quoi tu ressembles et inversement. J'admets que je suis paumée, ça oui. En ce moment, je suis en boucle sur des sujets louirds, existentiels, et qui me concernent directement.

J'espere que je pourrais rester et pouvoir échanger sur des choses plus legeres et aider d autres gens à un moment donné. Désolée si tu ne comprends pas tout ce que je dis. Je ne sais pas m'exprimer de façon claire et il y a eu beaucoup de malentendus dans ma vie.
Je pense qu'on est tous un peu des victimes de la vie et de ses propres choix à la fois. J'ai fait beaucoup d'erreurs et j'ai été beaucoup malmenée à la fois.

Pelly

Messages : 37
Date d'inscription : 09/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par RonaldMcDonald Ven 6 Sep 2024 - 16:44

Pelly a écrit:Je suis désolée, je suis très fatiguée en ce moment et je n'arrive pas à comprendre ton explication. En gros, d'après ce que je comprends, ce qui disent ça trouvent que c est tellement évident qu'eux même ne trouvent pas les mots pour l'expliquer et n'ont pas la patience de les trouver ?

Il n'y a pas à être désolée. Ce que je veux dire est assez contre-intuitif, et même un poil subversif. N'hésite à pas à me secouer à chaque fois que ça n'est pas assez clair. Ca me forcera à être encore plus clair. Tu peux aussi regarder les vidéos de Carlos Tinoco - de préférence par ordre chronologique - peut-être que ça te parlera.

Disons que les "règles" sont peu évidentes. On va avoir un niveau de compréhension de zéro à cinq. Mettons que tu est à un. Quelqu'un qui est à deux va vaguement piger que tu fais une erreur. Mais ne sera pas capable de l'expliciter - ça sera seulement intuitif, à son niveau. Et quand elle te fera un reproche, elle sera incapable de t'expliquer pourquoi. Ca ne veut pas dire qu'elle aura tort - juste qu'elle n'a pas assez de maitrise pour expliciter.

Pire, si tu poses la question, tu mets la personne en position de faiblesse. Ce n'est pas diplomate, et ça sera souvent mal pris.

Pelly a écrit:Je ne comprends pas non plus l'histoire de jouer. Je n'ai pas non plus suivi qui était autiste et qui était juste zèbre parmi les gens qui ont répondu au sujet.

Peu importe qui sont les autistes, les zèbres, ou les autres. Ce n'est pas la partie importante, et je n'aurais même pas du le dire.

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des messages sous-tendus. On va les percevoir, ou pas. Une majorité de gens, appelés un peu rapidement "typiques", va avoir pour principal objectif la relation sociale, et la place dans la hiérarchie sociale. D'autres, que je ne nommerais pas (notamment parce que c'est très divers, et "atypique" est bien trop précis encore), vont plus chercher à comprendre ce qui se passe. De toute évidence, tu est dans la deuxième catégorie. Ultimement, ce que cet exemple voulait dire, c'est que les gens de la première catégorie vont penser de manière inconsciente en termes de relations sociales. Quand on est dans la deuxième catégorie, on est condamné à le faire de manière consciente.

La personne qui de houspille parce que tu ne fais pas comme il faut, il faut la voir comme ça : une créature sociale qui affirme sa place dans la hiérarchie. Ce qu'elle attend de toi, c'est que tu lui lèches les bottes. Et que tu devines quels sont les leviers pour ça. Si elle aime le macramé, alors parles lui de macramé. Ca fluidifiera les relations.

Autant tu peux être directe dans les relations avec les gens de la deuxième catégorie, genre moi, autant tu ne peux pas avec les gens de la première catégorie. "Je ne comprends pas", ça me parle, c'est de l'information directe. Ne fais pas ça avec quelqu'un de la première catégorie. Sois indirecte, genre "tiens, c'est vachement bien, ce que tu as dit, eu au sujet de %%%%, tu peux m'en dire plus?" %%%% étant la partie ou tu est sure de n'avoir rien pigé.

Pelly a écrit:Je ne sais si je parle pour échanger des informations ou pour passer du temps avec les gens. Je n'ai pas remarqué et je ne fais pas la nuance. Tu dis que la plupart des gens ne maitrisent pas les règles sociales ?

Pas à 100%. Il y a quelques maitres, qui savent parfaitement ce qu'ils font, mais la plupart des humains - dont moi - ne sont pas si futés. J'ai pigé quelques bases, mais je ne suis pas si bon que ça.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 11236
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Trouble ou neuroatypie ? Empty Re: Trouble ou neuroatypie ?

Message par Pelly Sam 7 Sep 2024 - 3:32

RonaldMcDonald a écrit:Pire, si tu poses la question, tu mets la personne en position de faiblesse. Ce n'est pas diplomate, et ça sera souvent mal pris.

On n'en a pas conscience, sinon on le dirait pas. Après, je pense qu'effectivement, ça peut être souvent mal pris, parce qui c'est dans le tempérament de la personnne de critiquer, ce sera dans son tempérament de mal le prendre.

RonaldMacDonald a écrit:Autant tu peux être directe dans les relations avec les gens de la deuxième catégorie, genre moi, autant tu ne peux pas avec les gens de la première catégorie. "Je ne comprends pas", ça me parle, c'est de l'information directe. Ne fais pas ça avec quelqu'un de la première catégorie. Sois indirecte, genre "tiens, c'est vachement bien, ce que tu as dit, eu au sujet de %%%%, tu peux m'en dire plus?" %%%% étant la partie ou tu est sure de n'avoir rien pigé.

Ah ! Je "fais mon autiste". Des fois, ça m'arrive d'être indirecte. Comme tu dis, c'est un effort conscient à faire pour moi et en ce moment, je dors mal donc mon cerveau a du mal à suivre. Il parait que les symptomes de l'autisme augmentent avec la fatigue.

RonaldMcDonald a écrit:La personne qui de houspille parce que tu ne fais pas comme il faut, il faut la voir comme ça : une créature sociale qui affirme sa place dans la hiérarchie. Ce qu'elle attend de toi, c'est que tu lui lèches les bottes. Et que tu devines quels sont les leviers pour ça. Si elle aime le macramé, alors parles lui de macramé. Ca fluidifiera les relations.

Encore faut il savoir ce qu'elle aime. Et s'y connaitre. Ou alors juste poser des questions.

Je comprends un peu mieux. Il nous voie jouer et il demande les régles pour pouvoir participer à ,quelque chose de social, mais le jeu en lui même ne l'interesse pas forcément. Pour moi, c'est un peu bête même si ça doit m'arriver aussi d'aller dans un endroit qui me plait moins parce que pour une fois depuis longtemps, j'ai la chance d'être invité. En fait, je ne sais pas. Je ne me connnais pas tellement et je ne suis pas sure de savoir ce que j'aime.
Alors, je me demande, en faisant comme ça, on ne risque pas de se perdre et de ne plus savoir si on joue parce qu'on aime le jeu ou juste pour jouer ?
Des fois, je suppose que je participe à des jeux ou à des évenements pour faire plaisir. Je pense que c'est notre besoin de sens en tant que zébres ou en tant qu'autistes qui fait qu'on ait besoin d'aimer quelque chose pour le faire. Je suppose aussi que les neurotypiques ne comprennnent pas non plus forcément notre fonctionnement. Je ne dis pas que l'un est plus bête que l'autre, juste que je saisis pas.

Pelly

Messages : 37
Date d'inscription : 09/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum