L'écriture comme passion

+2
persntm 2
Valona
6 participants

L'écriture comme passion Empty L'écriture comme passion

Message par Valona Jeu 4 Mai 2023 - 13:07

La passion d'écrire

J'aime écrire. Autant que j'aime lire. Aussi, lorsque je relate une anecdote, je trouve utile de reconstituer le contexte dans lequel se déroulent les évènements. Même si dans le cas qui me préoccupe ma découverte des plaisirs intimes et personnels est loin d'être anecdotique. Je juge donc toujours utile de narrer cette découverte avec un texte intelligible. Les mots ont un sens. Pour moi, les fantasmes sont nécessaires aux fonctions humaines. Que ces fonctions soient psychiques ou physiques. Personnellement je suis une "cérébrale". Le mental est toujours prépondérant. Chacun de nos actes a une résonance dans l'univers infini de nos psychés.

Certes, tous les fantasmes n'ont pas nécessairement besoin d'êtres réalisés, d'êtres vécus. En fonction des individus il est d'ailleurs souvent préférable que cela reste purement "intellectuel". Pourtant  certains fantasmes méritent de transcender l'esprit pour prendre formes dans la réalité. Surtout lorsque ces fantasmes, s'ils sont appliqués sans désir de nuire, n'ont aucune conséquence et ne restent qu'écume. Le mien, que je trouve "noble" et "innocent" tel que je l'applique, m'apporte les plus indicibles gratifications sensuelles. Mon fantasme n'a jamais causé le moindre tord à quiconque. Tout au plus ce trouble que semble beaucoup apprécier l'immense majorité des hommes. Ce qui participe évidemment d'un stimuli érotique. Pour le voyeur comme pour "l'actrice". Car je suis l'actrice de mes petits "films".

Chacune, chacun aura compris que c'est de littérature érotique dont il est question dans mon propos. J'aime l'érotisme de qualité. Je déteste la vulgarité, la grossièreté ou encore l'aspect inutilement graveleux de certaines parutions actuelles. Autant que je déteste la bêtise, le manque de culture générale, la violence ou encore le jugement hâtif tombant trop souvent comme un couperet. Les critiques sont comme les eunuques. Ils connaissent, ils savent, mais ils ne peuvent pas faire. À mon sens, il n'y a pas un genre littéraire supérieur à un autre. Du moment que la lecture est agréable, que le déroulement de l'histoire est attractif, que les mises en scènes sont captivantes. Après tout, la lecture, tout comme l'écriture, doivent procurer plaisir, aisance et parfois l'immense bonheur de pouvoir entrer dans le récit. Dans l'histoire. À l'attention des "critiques" je laisse volontairement quelques "fôtes" par ci, par là. Ils pourront réagir. Offrons leurs cette petite joie.

Trop souvent, que ce soit dans un sujet posté, dans un commentaire ajouté, nous découvrons l'immense détresse sémantique de son auteur. Les immenses lacunes de la langue. La pauvreté de l'expression écrite. La difficulté d'émettre une pensée. C'est souvent consternant. Un fait que nous retrouvons le plus souvent sur les forums "grand public" et forums généralistes. La résultante évidente d'un manque de lecture, d'un manque de culture générale. J'aime écrire parce que j'aime lire. Si ma passion pour les sciences n'était pas la plus forte, j'aurais volontiers envisagé des études littéraires. J'aime écrire. Autant que j'aime lire. C'est d'ailleurs ce besoin de lecture qui nourrit mes facultés d'écriture. Je reste convaincue que la lecture est une antidote à toutes sortes d'affections mentales. Contrairement à l'image qui peut déprimer autant que divertir. Dissiper...

Lire nuit gravement à l'ignorance.

Je possède un Blog. Volontairement ce Blog n'est pas référencé. Je n'en donne pas le lien. Je n'en fais aucune publicité. Depuis quatre années d'une existence excitante il y a de nombreux abonnés. (Inscrits à la newsletter). De nombreux lecteurs. De très nombreux visiteurs. Une messagerie privée. Un album photos. Un livre d'or. Comment ont-ils fait pour trouver mon Blog ? Mystère. Un tiers de femmes tout de même ! J'ai créé ce Blog alors que je n'avais que seize ans. De raconter mes petites aventures agissait déjà sur ma psyché comme une catharsis. Je n'avais pas encore un complice de jeux à qui confier mes émotions. Depuis deux ans, je peux partager certaines choses avec mon meilleur ami. C'est souvent lors de nos "jeux" de rôles, l'un en face de l'autre, les dimanches soirs.

Ce Blog m'offre des moments de bonheur absolu. Seule. Je peux y raconter mes nombreuses aventures. Mes manières de procéder. Mes expériences. Mes ressentis. Mes impressions. Tout ce qui me comble d'un plaisir à nul autre pareil. J'y narre mes "trucs" pour agir dans la plus totale discrétion. Et surtout dans la plus totale sécurité. Après tout, nous sommes des filles. Entourons-nous de toutes les précautions possibles. Même si ce monde n'appartient plus seulement aux hommes, ils sont encore nombreux à s'y comporter en animaux dominants. Parfois en prédateurs psychopathes. Trop souvent en détenteurs de "la" vérité...

Bisou

L'écriture comme passion 22_nat11
Valona
Valona

Revenir en haut Aller en bas

L'écriture comme passion Empty Re: L'écriture comme passion

Message par persntm 2 Mar 9 Mai 2023 - 17:03

Valona a écrit:Chacune, chacun aura compris que c'est de littérature érotique dont il est question dans mon propos. J'aime l'érotisme de qualité. Je déteste la vulgarité, la grossièreté ou encore l'aspect inutilement graveleux de certaines parutions actuelles. Autant que je déteste la bêtise, le manque de culture générale, la violence ou encore le jugement hâtif tombant trop souvent comme un couperet. Les critiques sont comme les eunuques. Ils connaissent, ils savent, mais ils ne peuvent pas faire. À mon sens, il n'y a pas un genre littéraire supérieur à un autre. Du moment que la lecture est agréable, que le déroulement de l'histoire est attractif, que les mises en scènes sont captivantes. Après tout, la lecture, tout comme l'écriture, doivent procurer plaisir, aisance et parfois l'immense bonheur de pouvoir entrer dans le récit. Dans l'histoire. À l'attention des "critiques" je laisse volontairement quelques "fôtes" par ci, par là. Ils pourront réagir. Offrons leurs cette petite joie.

Trop souvent, que ce soit dans un sujet posté, dans un commentaire ajouté, nous découvrons l'immense détresse sémantique de son auteur. Les immenses lacunes de la langue. La pauvreté de l'expression écrite. La difficulté d'émettre une pensée. C'est souvent consternant. Un fait que nous retrouvons le plus souvent sur les forums "grand public" et forums généralistes. La résultante évidente d'un manque de lecture, d'un manque de culture générale. J'aime écrire parce que j'aime lire. Si ma passion pour les sciences n'était pas la plus forte, j'aurais volontiers envisagé des études littéraires. J'aime écrire. Autant que j'aime lire. C'est d'ailleurs ce besoin de lecture qui nourrit mes facultés d'écriture. Je reste convaincue que la lecture est une antidote à toutes sortes d'affections mentales. Contrairement à l'image qui peut déprimer autant que divertir. Dissiper...
Toute cette partie-là sert à établir une barrière, et encore à mépriser je-ne-sais-pas-qui.

Tu as un drôle de sens du partage. Au lieu de vraiment parler de ta passion, la moitié de ton message distille du mépris.

"Tord", ça fait mal aux yeux... même si tu laisses des fautes exprès (mais oui, bien sûr... pas de relecture, plutôt...)

Tu critiques le niveau des forums sur internet... mais diable tu ne "participes" pas vraiment. À quoi bon copier/coller ton blog sur un troisième forum, avec des textes qui ont été postés sur ces forums il y a déjà un ou deux ans ? Tu ne sais pas écrire des nouveaux bidules sur le vif ? Pour ça, il faut être vivace et interactif, mais ça te permet de croire que tu as un niveau supérieur d'entrée de jeu, de nous revendre le copier/coller pas bien exigeant intellectuellement pourtant.

Je suis du genre donnant-donnant. Et je ne perçois rien qui te permette de pouvoir mépriser honnêtement le tout-venant des forums internautiques.

J'ai écrit ce petit message avec ma culotte suspendue à mon oreille, pour celles et ceux que ça excite.
persntm 2
persntm 2

Message par Blob Mar 9 Mai 2023 - 22:04

Bonjour Valona,

Valona a écrit:

Lire nuit gravement à l'ignorance.

J'ai fini récemment le livre de Neil Postman " Se distraire à en mourir " où il critique lui aussi la déraison de " l'image " vis-à-vis de la lecture, enfin plus précisément le livre, avec pour fond de commerce dans sa critique, la dénonciation d'une sorte d'hégémonie du divertissement, et ce, à une époque rédactionnelle où seule la télévision était maitre sur le marché cognitif - pour reprendre l'expression de Gérald Bronner, de nos jours avec l'avènement d'Internet, les maux sont encore plus intenses, plus omniprésents et plus profonds que jamais il me semble.

Tout le monde, peu ou prou, a entendu parler de la surconsommation, mais aujourd'hui nous sommes surinformés ou saturés de toute part d'informations en tout genre, non désirées, notre attention est prise en défaut par des sollicitations d'une grande superficialité, au détriment de sujets plus sérieux et impérieux. Le Monde est une immense farce ou pour les plus esthètes un grand théâtre où il n'y a essentiellement que des comédiens affairés à jouer leur rôle, celui qu'on attend d'eux ou celui qu'ils veulent endosser selon les circonstances et les situations.

Au risque de passer pour discourtois, alors que ce n'est nullement mon intention mais uniquement de donner ma pensée sans détour ou transfiguration, je précise qu'il est vrai que je n'ai pas l'âme littéraire, ni de goût en soi pour la lecture, ni même pour l'écriture - mais celui de la rigueur si, presque toute ma prérogative/préoccupation se tourne vers les Sciences et/ou la Connaissance, comme l'épistémologie entre autres, et si je lis beaucoup c'est essentiellement pour atteindre le contenu sémantique des ouvrages, et non pour le plaisir de lire qui me fait quant à lui souvent grandement défaut, et même bien plutôt à l'inverse, qui me procure une certaine souffrance, suivant la complexité du bouquin quelle qu'en soit la raison ou mon état de fatigue au moment de m'y adonner.
Néanmoins et en dehors de considérations livresques, j'ai comme tout un chacun des aspirations fantasmagoriques et même dans un registre plus terre-à-terre utopiques i.e. pour une société sans violence, hétérarchique, non-inique, sans faux-semblants et avec un vrai souci de la vie des êtres sentients, cela est pour le côté éthicien de ma personnalité. Bien évidemment, comme toute personne sensible, il m'est plus loisible de vivre par sublimation que dans la bestialité crue libidinale, ni les actes, ni les corps brutes de " décoffrage " n'inspirent ma sympathie ou me stimulent méliorativement...  

Sur ces quelques mots, bien cordialement, Blob

Post-scriptum: Il y a pléthore de moyens d'être ignorant, puisqu'il y a une infinité de possibilités d'être dans l'erreur, alors que la vérité est en général unique, tout comme l'Intelligence n'immunise pas contre la stupidité, à cette fin on pourra se tourner vers le livre " Why smart people can be so stupid " de R. J. Sternberg, mais il y en a bien d'autres. Et comme dirait un mathématicien: la lecture est sans doute une condition nécessaire, mais non suffisante pour s'affranchir cahin-caha de l'ignorance ou de la connerie ( qui n'est pas un " gros mot " car aujourd'hui existe une science éponyme: la conologie ) !

Blob

Message par Chmike Mer 10 Mai 2023 - 8:55

persntm 2 a écrit:
Toute cette partie-là sert à établir une barrière, et encore à mépriser je-ne-sais-pas-qui.

Tu as un drôle de sens du partage. Au lieu de vraiment parler de ta passion, la moitié de ton message distille du mépris.

Je ne vois aucun mépris dans ces écrits @persntm_2.

Tes propos me rappellent une fable de Lafontaine: Le renard et les raisins. Il parait que c'est la plus courte, et comme chacun sait, les plus courtes sont les meilleures.

L'écriture comme passion Img_0011
Chmike
Chmike

Message par Valona Mer 10 Mai 2023 - 12:20

Citation de @Blob

Bonjour Valona,

Au risque de passer pour discourtois, alors que ce n'est nullement mon intention mais uniquement de donner ma pensée sans détour ou transfiguration, je précise qu'il est vrai que je n'ai pas l'âme littéraire, ni de goût en soi pour la lecture, ni même pour l'écriture - mais celui de la rigueur si, presque toute ma prérogative/préoccupation se tourne vers les Sciences et/ou la Connaissance, comme l'épistémologie entre autres, et si je lis beaucoup c'est essentiellement pour atteindre le contenu sémantique des ouvrages, et non pour le plaisir de lire qui me fait quant à lui souvent grandement défaut, et même bien plutôt à l'inverse, qui me procure une certaine souffrance, suivant la complexité du bouquin quelle qu'en soit la raison ou mon état de fatigue au moment de m'y adonner.

Bonjour @Blob

Qu'il est plaisant d'avoir affaire à un tel esprit. J'ai pris un grand plaisir à lire votre commentaire. Je l'ai d'ailleurs lu à trois reprises. Pour m'en imprégner. Pour en saisir toute la substantifique. J'ai donc gardé cette partie qui me paraît la plus pertinente. Pour moi, elle résume un peu l'ensemble de votre prose remarquable.

C'est en quelque sorte rassurant. Je suis lue par des intervenants dotés non seulement d'une capacité de compréhension mais également du sens de l'écriture. Sans évoquer le sens de la réflexion qui semble être une émanation virtuelle de votre personnalité. Rien que pour ces trois qualités, je vous remercie.  Votre plaisante intervention me ravie. Vous prétendez ne pas avoir l'âme littéraire alors que vous en manifestez  tous les "stigmates". Vous affirmez ne pas avoir de goût pour la lecture alors que votre analyse n'est possible qu'avec une parfaite compréhension de l'écrit lu en amont. Le passage que j'ai sélectionné en "citation" de vos propos est tellement beau que je le garde précieusement dans un dossier personnel.

Merci

Votre obligée  

L'écriture comme passion 43_nat10
Valona
Valona

Message par Valona Mer 10 Mai 2023 - 12:22

[quote="Chmike"]
persntm 2 a écrit:

Tes propos me rappellent une fable de Lafontaine: Le renard et les raisins. Il parait que c'est la plus courte, et comme chacun sait, les plus courtes sont les meilleures.

Merci Chmike
Valona
Valona

Message par persntm 2 Mer 10 Mai 2023 - 12:26

Moi, ça me rappelle la fable de l'occultiste et de l'homme aveugle, mais bon...

Et d'ailleurs, Chimke, c'est en partie toi que je "défends".

Démonstration :

Valona a écrit:Trop souvent, que ce soit dans un sujet posté, dans un commentaire ajouté, nous découvrons l'immense détresse sémantique de son auteur. Les immenses lacunes de la langue. La pauvreté de l'expression écrite. La difficulté d'émettre une pensée. C'est souvent consternant. Un fait que nous retrouvons le plus souvent sur les forums "grand public" et forums généralistes. La résultante évidente d'un manque de lecture, d'un manque de culture générale. J'aime écrire parce que j'aime lire. Si ma passion pour les sciences n'était pas la plus forte, j'aurais volontiers envisagé des études littéraires. J'aime écrire. Autant que j'aime lire. C'est d'ailleurs ce besoin de lecture qui nourrit mes facultés d'écriture. Je reste convaincue que la lecture est une antidote à toutes sortes d'affections mentales. Contrairement à l'image qui peut déprimer autant que divertir. Dissiper...

Chmike a écrit:Nicolas Gauvrit à fait une étude statistique de l'existence d'un lien éventuel entre HPI et anxiété et il n'en a trouvé aucun. C'est à comprendre dans le sens qu'il y a une proportion équivalente d'anxieux chez les HPI que les non HPI.

Bien sûr, si on se base sur les HPI qui consultent un psy, ce sont ceux qui ont un soucis et on trouvera très logiquement plus d'anxieux. Mais il y a beaucoup de HPI qui vont bien et qui d'ailleurs s'ignorent HPI car ils n'ont pas fait de mesure de QI.
[...]
https://www.zebrascrossing.net/t43976-chapitre-1-points-communs-entre-surdouance-et-troubles-anxieux#1965141
Chmike a écrit:[...]
Il y a deux difficultés à surmonter pour pouvoir l'appliquer à soi même. la première sont ce que j'appelle les angles morts.
https://www.zebrascrossing.net/t43971-j-ai-peur-de-vivre#1965063
Chmike a écrit:Bonjour Valona, bienvenue dans le troupeau de zèbres et les visiteurs.

Serait-il possible d'en savoir un peu plus sur votre motivation à vous inscrire sur ce forum, si ce n'est pas indiscret ?
https://www.zebrascrossing.net/t43964-ma-presentation#1963593
persntm 2
persntm 2

Message par Chmike Mer 10 Mai 2023 - 15:13

J'assume pleinement une éventuelle immense détresse sémantique, car je sais qu'il y a des personnes bien plus intelligentes et douées que moi. L'humilité ne me pose aucune difficulté.

J'essaye d'avoir autant d'indulgence pour les faiblesses des autres que j'aimerais qu'ils en aient pour les miennes. C'est une règle de vie un peu basique mais qui donne de très bons résultats lorsqu'elle est appliquée par tous.

Si je peux avoir donné l'impression de manquer à l'occasion d'indulgence, c'est soit une simple étourderie, soit une réflexion amicale maladroite.
Chmike
Chmike

Message par persntm 2 Mer 10 Mai 2023 - 16:51

Chmike a écrit:J'essaye d'avoir autant d'indulgence pour les faiblesses des autres que j'aimerais qu'ils en aient pour les miennes. C'est une règle de vie un peu basique mais qui donne de très bons résultats lorsqu'elle est appliquée par tous.
Quelle horreur, ça ressemble à la CNV bientôt ^^
persntm 2
persntm 2

Message par Blob Mer 10 Mai 2023 - 20:19

Bien le bonsoir Valona,

en préambule, j'aimerais souligner le fait suivant dont je me suis fait le colporteur en d'autres lieux: " Il n'y a qu'une intelligence pour en reconnaitre une autre ", ainsi je pense que nous nous sommes reconnus si j'ose dire, à l'instar également de la formulation laconique cinématographique " Je te vois " dans la bi-logie des films Avatar.  
Il faudra éventuellement me pardonner mes éventuelles maladresses discursives ou dialogiques, car par expérience je m'en sais capable bien malgré moi.

Valona a écrit:

Qu'il est plaisant d'avoir affaire à un tel esprit. J'ai pris un grand plaisir à lire votre commentaire. Je l'ai d'ailleurs lu à trois reprises. Pour m'en imprégner. Pour en saisir toute la substantifique. J'ai donc gardé cette partie qui me paraît la plus pertinente. Pour moi, elle résume un peu l'ensemble de votre prose remarquable.

Je ne vous cacherais pas qu'un tel éloge chatouille quelque peu mon versant narcissique - comme tout un chacun je subodore, toutefois je ne pense pas mériter une si haute estime de votre part, je m'explique, je sais très bien d'où me vient mes tournures phrasiques, cette habileté pour ainsi dire est relativement récente dans mon histoire de vie, de plus, j'identifie relativement bien mes lacunes résiduelles, en particulier je n'utilise que peu de temps de conjugaison c'est-à-dire les plus simples/accessibles - une petite poignée sur la quinzaine environ, enfin je me rends bien compte que d'autres sont capables de produire des textes d'une complexité lexicale, grammaticale ou de syntaxe bien supérieure, il suffit de lire " Éloge de la Philosophie " de Merleau-Ponty lors de son intronisation au Collège de France pour en prendre la pleine mesure !  

En tout état de cause, je vous rejoignais sur la " médiocrité " ou le traitement épidermique verbal que l'on peut trouver de manière omniprésente un peu partout, soit Irl, soit sur les forums, et pirement sans doute sur les réseaux sociaux, bien que je ne les fréquente absolument pas, mais j'imagine bien la prévalence des interjections et des sigles en tout genre, si tant est que cela ne se limite pas davantage à des liens hypertextes, des photos ou des vidéos ou encore à des émoticônes.

Je peux bien évidemment vous faire le même type de remarque élogieuse, à savoir de ressentir la présence d'un esprit habité derrière les phrases produites par vous-même !: Un certain recul et une maturité cognitive qui ne sont pas communes malheureusement, je pourrais schématiquement dire que la compréhension se présente sous forme de strates, de la première la plus superficielle au rang 1, aux plus profondes, par exemple le rang 2 est ce que les psychologues appellent la méta-cognition: je sais que je sais ou je sais que je ne sais pas, puis le rang 3 serait de se demander pourquoi ou comment on sait ce que l'on sait ou ce que l'on ne sait pas, etc... et j'ai bien peur que le commun des mortels navigue continuellement et continument sur le premier, avec toute la panoplie d'émotions et de sentiments qui l'accompagnent.

1• C'est en quelque sorte rassurant. Je suis lue par des intervenants dotés non seulement d'une capacité de compréhension mais également du sens de l'écriture. Sans évoquer le sens de la réflexion qui semble être une émanation virtuelle de votre personnalité. Rien que pour ces trois qualités, je vous remercie.

2• Votre plaisante intervention me ravie. Vous prétendez ne pas avoir l'âme littéraire alors que vous en manifestez  tous les "stigmates". Vous affirmez ne pas avoir de goût pour la lecture alors que votre analyse n'est possible qu'avec une parfaite compréhension de l'écrit lu en amont. Le passage que j'ai sélectionné en "citation" de vos propos est tellement beau que je le garde précieusement dans un dossier personnel.

1• Je vous en prie, mais nous n'avons aucun mérite d'être comme nous sommes si vous me le permettez, l'ouverture d'esprit n'est pas une chose qui s'enseigne, elle peut certes croitre, mais quand elle est inexistante à la base ou presque nulle, on aura beau la multiplier, elle restera à un niveau indécelable ou à un stade insignifiant, il est connu en arithmétique que n'importe quelle quantité, aussi grande que l'on voudra, multipliée par zéro, donnera toujours zéro ! Quand l'âme n'est pas éclairée au départ, elle restera ad vitam æternam dans l'obscurité pour toujours...

2• Je savais bien et j'avais conscience qu'en vous écrivant ainsi qu'il pourrait sembler il y avoir une aporie, mais il n'en est rien, je vais essayer de vous le montrer, non pas parce que j'ai envie de parler de ma personne, mais pour que cela puisse servir à expliciter une difficulté apparente, et pourquoi pas, être aussi un point d'amorçage pour continuer la conversation sur ces points ou tout autre à votre convenance. Je peux d'ores et déjà vous dire, que l'écriture est utilisée en ce qui me concerne à la fois comme moyen - et non comme une fin en soi - et est aussi la résultante d'autres facettes de ma personnalité, un effet secondaire si vous voulez, la qualité scripturale n'est donc pas une quête hédoniste de ma part, ni même une tentative déguisée de plaire, même si je sais que cela peut en être aussi un corollaire par expérience forumique ailleurs.
Comme " moyen ", car pour argumenter sa pensée ou être compris il faut écrire de manière digeste et en même temps, faire en sorte que les personnes ne butent pas ou ne soient pas rebutées par l'apparence orthographique, de plus, la rigueur et l'exactitude poussent inexorablement à faire des efforts en ce sens, à toujours davantage préciser sa réflexion et plus encore pour la partager à autrui le cas échéant, sachant que même avec les plus grandes précautions on a parfois du mal à s'entendre ou à communiquer efficacement, si de surcroit s'y ajoute un langage pauvre, vague ou flou ou encore approximatif, on aura toutes les chances de jouer aux " moulins à paroles ". Comme " résultat ", en effet étant une personne très rigoureuse, rationnelle, et avide d'améliorations permanentes en toute chose, cela ne pouvait que conduire à une maitrise toujours meilleure du langage naturel, aussi loin d'où je suis parti cela dit en passant, quand il m'arrive de " tomber " sur meilleur que moi en expression écrite/verbale lors d'échanges/discussions, je m'en inspire, je vampirise autant que faire ce peut les compétences de mon interlocut·eur·rice, si je peux m'exprimer ainsi.
De mémoire je n'ai dû lire dans ma vie en-tout-et-pour-tout que 3 romans(?) ou tout du moins des livres de littérature, à savoir je crois: " Le malade imaginaire ", " Le rouge et le noir " et " La mare au diable " tout bonnement parce que cela a été obligatoire à un moment dans mon cursus scolaire, je suppose que c'était au Lycée, c'est-à-dire une goutte d'eau négligeable comparativement à mes autres lectures " savantes ", que ce soit des livres à caractère scientifique ou des revues et des articles éponymes, qui se comptent par centaines ! ( J'ai aussi eu loisir pendant de nombreuses années, d'avoir été un forumeur très actif sur un autre site, ce qui a par la force des choses, amélioré grandement ma " capacité " à écrire, comme le rappelle fort bien l'adage: " C'est en forgeant qu'on devient forgeron " ). A contrario la lecture est une sorte de nécessité pour atteindre le Savoir, car par mes seuls propres moyens ce serait à la fois laborieux et ridiculement peu.
[ Pour vous donner éventuellement l'explication à " ma " performance actuelle, il faut tout simplement aller en premier la chercher dans le fait que j'ai appris le " français " - ma langue maternelle ceci dit - en même temps que je faisais les devoirs à mes enfants quand ils étaient petits, en particulier pendant tout le Primaire, car j'avais de graves lacunes en ce temps-là, pour l'anecdote, que l'on me croit ou non, j'étais illettré au sortir du Collège ].

En revanche, je veux bien confesser que je me " rattrape " sur les films cinématographiques, télévisuels ou sériels, je ne sais pas au hasard: " Agora ", " Hannah Arendt ", " Lucifer " ou encore mon animation préférée " La légende de Manolo ", qui eux manifestent plus volontiers ma fibre " féminine " si je puis dire, qu'avez-vous à en dire si vous en connaissez - si vous voulez bien évidemment ?

Votre serviteur, ( en espérant ne pas avoir été trop egocentré à votre goût, il n'y a bien sûr rien d'irréversible )

Blob

L'écriture comme passion Empty Érudition et savoir

Message par Valona Jeu 11 Mai 2023 - 12:30

Bonjour @Blob

Je n'ai que peu de temps entre midi et quatorze heures. Mes cours sont prenant et je prépare ma Licence. Les premières épreuves débutent en juin. Je viens de lire votre prose. C'est impressionnant. Et je dois admettre qu'il me faut relire plusieurs fois. Non pas par incompréhension mais par la richesse du propos. En effet c'est un peu comme d'ouvrir le premier tiroir d'une commode. D'y trouver une multitude de petites boîtes renfermant chacune un nouveau rebondissement possible. D'ouvrir le second tiroir et d'y trouver d'autres petites boîtes. En fait, les possibilités de nourrir de nombreux sujets de conversations. Conversations ramenant alors chacune à d'autres passionnantes discussions. C'est sans fin mais donne "faim" d'échanges.

Je me fais donc forte de bien appréhender vos écrits avec toute la clarté d'esprit que cela requiert. Soyez patient car pour me délasser j'aime beaucoup écrire sur les différents forums où je publie. Écrire m'est nécessaire. Cette action agit comme une catharsis après les efforts de concentrations que je déploie en cours. Je donnerai donc priorité à mes récits. J'illustre toujours mes interventions d'une petite photographie prise lors de mes balades à bicyclette. Je trouve que cet acte aère et apporte de la légèreté à l'ensemble.

Recevez l'expression de toute ma considération

N.M.

L'écriture comme passion 46_nat11
Valona
Valona

Message par persntm 2 Jeu 11 Mai 2023 - 13:31

Que vous êtes prout-prout, c'est pas possible...
persntm 2
persntm 2

Message par Blob Ven 12 Mai 2023 - 7:05

Bonjour Valona,

rassurez-vous, non seulement je comprends l'ordre de vos priorités actuelles, mais qui plus est, il n'y a aucune urgence à répondre. Je conçois parfaitement qu'en pleine préparation de partiels vous ayez l'esprit déjà fort occupé et même préoccupé sans doute, et effectivement mes propos sont en général beaucoup de choses sauf reposant sur le plan cognitif, puisque cette exigence dont je parlais tantôt transpire aussi au travers mes écrits.

Et vous avez vu parfaitement juste par le biais de votre métaphore exprimant le sentiment de la complexité discursive que je vous adresse, vous êtes bien la première à vous en être aussi lucidement rendu compte ! Mes félicitations. ( D'un autre côté, n'ayant pas eu encore l'occasion de bien sonder toute l'étendue et la profondeur de votre esprit, ni vos différentes capacités, j'en suis réduit à " ratisser " large pour trouver mes marques et mon positionnement, pour ensuite pouvoir adapter mon langage et mon comportement linguistique à votre propre situation intellectuelle, afin de me situer dans votre zone proximale de développement - ou à l'inverse de vous à moi, comme l'a conçu Lev Vygotski, et non dans celle dite distale, pour le moins contre-productive quant à elle ).

Veuillez recevoir tous mes encouragements pour vos futurs examens !

P.S.: Il me faut vous avouer une chose sur la photographie, et je sens que je dois m'en excuser d'avance afin de ne pas vous froisser/vexer directement ou indirectement, bien que ce soit certainement la seule corde artistique en ma possession: je suis photographe amateur depuis bien des années, et il semblerait que j'ai transmis ce goût à mon fils ainé puisqu'il est à présent dans une école d'art photographique, je pense donc avoir un œil critique, voire acéré en ce domaine en particulier, ce qui en retour pourrait être tout-à-fait blessant pour autrui - par comparaison, comme lorsqu'une personne il y a peu toute fière qu'elle était m'a montré une photo de " lune " sur son smartphone, elle n'a pas reçu sans doute de ma part l'écho qu'elle espérait, seulement la vérité sur la banalité et même sur la piètre qualité de son cliché en parrèsiaste plein et entier que je suis, en revanche je lui ai fait connaitre ce qu'était une photo de Lune par l'entremisse de ma fille qu'elle voit régulièrement, telle que je l'avais prise avec mon attirail photographique. Il ne faut sans doute pas que cela vous dissuade de vos habitudes d'en poster, simplement d'être informée au préalable que je risque fort de ne pas y être très réceptif, en tant que " Blob ". Avec mes plus plates excuses.

Blob

Message par persntm 2 Sam 20 Mai 2023 - 23:01

Chmike a écrit:
persntm 2 a écrit:Toute cette partie-là sert à établir une barrière, et encore à mépriser je-ne-sais-pas-qui.

Chausse donc tes lunettes :
Valona a écrit:Je m'aime

Mon enfance a été merveilleuse. Fille unique, j'ai toujours été la Princesse de la maison. Après le Roi, (mon papa), et la Reine, (ma maman). Je n'imagine pas un seul instant l'enfer qu'aurait été mon existence en devant partager mes privilèges avec un frère ou une sœur. Le mot "privilège" aurait alors perdu tout son sens. Pour moi l'horreur absolue. Déjà petite, absorbée dans mes jeux, lors de mes introspections constructives, je me demandais souvent comment pouvaient vivre les autres enfants sans être MOI. Cette simple interrogation me plongeait dans les méandres de réflexions vertigineuses. Je voyais d'autres petites filles et d'autres petits garçons lors de promenades en famille. J'ai une cousine qui habite en Finistère. Durant ses visites, je la trouvais tellement stupide avec ses préoccupations de fille quelconque. Les séries télévisées. Les acteurs, les actrices. Les chanteurs. Les apparences superficielles. Tout cela me semblait tellement ridicule et inutile.

Alors qu'à l'âge de six ans j'entrais au cours préparatoire dans l'école privée où mes parents m'avaient inscrite, j'avais déjà une vue d'ensemble assez globale du monde qui m'entourait. D'aussi loin que je me souvienne une certaine lucidité me permettait une vision acérée des choses. Très psychologue. Une sorte de don qui m'offrait la possibilité de pénétrer les autres. Ces adultes, professeurs, qui m'enseignaient leurs savoirs. J'étais déjà assoiffée de connaissance. Je voulais briller. Assise au premier rang, j'écoutais avec une concentration analytique. Rien ne devait m'échapper. Rien ne m'échappait. En fin d'après-midi maman ou papa venaient me récupérer à l'école. Je posais alors des questions subsidiaires sur tel ou tel sujet abordé à l'école. Je suscitais leurs admirations. Une émulation.

Arrivée à la maison, je me mettais toujours immédiatement à mes devoirs. Mais je me plongeais surtout dans la révision des cours de la journée. Rien ne devait rester nébuleux. Je faisais déjà preuve d'une rigueur "professionnelle" puisque pour moi écolière était une profession. Animée de cette frustration de ne pas être moi-même la professeur enseignant aux autres. Dans l'école privée où j'ai passé ma scolarité primaire, il y avait des classements. Je survolais la mêlée avec une superbe et une désinvolture qui faisaient l'admiration de mes professeurs. J'étais systématiquement la première dans toutes les matières. Tout comme aujourd'hui.

Collège privé. Lycée privé. Je ne remercierais jamais assez papa et maman de m'avoir préservé de la piétaille. Je me souviens de mon professeur de philosophie, en Terminale, qui me conseillait Sciences Politiques ou l'École Nationale d'Administration. Prétextant qu'il serait dommage de priver la nation future des fulgurances de mon esprit "globale". Bien entendu, je ne suis toujours que mes propres instincts. Nous sommes une famille de riches héritiers. Un Doctorat de Sciences me permettra d'enseigner et de faire de la recherche aux États-unis. Je ne vais pas gâcher mes capacités dans un pays en total déclin. Il m'importe avant tout d'être grassement payée. De préserver mon mode de vie, mon existence de privilégiée. Papa me dit que si je rate je ferai de la gestion de fortune. Nous rions de cette absurdité.

Les atavismes anglo-saxons du côté Écossais de mon papa. Pour nous l'argent n'est pas suspect et nous admirons celles et ceux qui réussissent. Qui font beaucoup d'argent. Même si je pourrais me contenter d'attendre tranquillement mon heure, je suis une battante. Il est toujours préférable de mériter les privilèges qu'offrent l'existence. De gagner par soi-même l'argent, l'estime et la reconnaissance. J'ai toujours été une solitaire. Ce qui m'a permis de me concentrer sur mes combats. Karatéka dans le sport, karatéka dans la vie. Je gagne toujours par atémis fatals. Aujourd'hui, à un mois du passage de ma Licence de Sciences, je suis "affutée".

Je suis auto-centrée. Dotée d'une confiance en moi totale. Mon caractère est fort. Je ne m'abîme jamais dans des problèmes existentiels. Pas une seule fois dans mon existence je n'ai été en proie à la déprime ou au découragement. Je laisse ça aux faibles. À ceux qui diront toujours oui en baissant la tête pour obéir. Je préfère me situer dans le groupe très fermé des donneurs d'ordres. C'est infiniment plus gratifiant. Il m'arrive d'évoquer ces vues de l'esprit avec des copines de Faculté. Elles m'envient. J'en parle avec mon meilleur ami, Jonathan. Il prépare son Master I. Il a passé une enfance très similaire à la mienne. Il sait m'écouter. Les perdants se reconnaissent à leurs propos défaitistes, négatifs et par leurs propensions à douter. À médire, à souhaiter le mal. À se poser en moralistes. En France ce sont les champions du monde. De vraies "pointures".

Je n'éprouve pas le besoin d'être comprise. Les avis, les impressions, les ressentis des autres m'indiffèrent. Seuls comptent les miens. Mes réflexions seules comptent. Par contre j'aime beaucoup être écoutée. Ce qui n'est pas du tout la même chose. Se faire écouter impose parfois de faire preuve d'autorité. Je suis autoritaire. Quoi de plus judicieux alors que de se consacrer aux activités de maître de conférence, chercheuse pour un gouvernement et avoir à terme les responsabilités d'une unité de recherches scientifiques. L'intrication quantique sera très probablement le sujet de ma thèse. J'y travaille déjà avec papa qui est professeur en mathématiques supérieures. Je visionne chaque soir avant de m'endormir ce podium. Je construits chaque instant du jour où je m'y installerai.

Il est très agréable et surtout très important de se situer le plus précisément possible très tôt dans l'existence. Laisser aux perdants les notions d'échecs, les sentiments de soumissions devant les fatalités ou encore les idées de subordinations. Il n'y a de la place que pour les acharnés. Pour les ambitieux. Pour les carriéristes. Peut-être moins que pour les "soumis", les dominés. Depuis petite j'ai cette capacité de me projeter en avant. En primaire je me voyais sur le podium. Au collège je me voyais sur le podium. Au lycée je me voyais sur le podium. Je suis monté sur chacun d'eux. Comme je monterai sur les podiums à venir. J'ai la faculté de me voir dans l'avenir. D'avoir la vision d'une vie heureuse...

À bientôt
https://www.zebrascrossing.net/t44061-l-indicible-bonheur-d-etre-soi-meme#1971790

Donald Trump est parmi nous, quelle joie ^^
persntm 2
persntm 2

Message par persntm 2 Dim 21 Mai 2023 - 0:34

Blob a écrit:Bien le bonsoir Valona,

en préambule, j'aimerais souligner le fait suivant dont je me suis fait le colporteur en d'autres lieux: " Il n'y a qu'une intelligence pour en reconnaitre une autre ", ainsi je pense que nous nous sommes reconnus si j'ose dire, à l'instar également de la formulation laconique cinématographique " Je te vois " dans la bi-logie des films Avatar.  
Il faudra éventuellement me pardonner mes éventuelles maladresses discursives ou dialogiques, car par expérience je m'en sais capable bien malgré moi.
Valona a écrit:Qu'il est plaisant d'avoir affaire à un tel esprit. J'ai pris un grand plaisir à lire votre commentaire. Je l'ai d'ailleurs lu à trois reprises. Pour m'en imprégner. Pour en saisir toute la substantifique. J'ai donc gardé cette partie qui me paraît la plus pertinente. Pour moi, elle résume un peu l'ensemble de votre prose remarquable.
Je ne vous cacherais pas qu'un tel éloge chatouille quelque peu mon versant narcissique - comme tout un chacun je subodore, toutefois je ne pense pas mériter une si haute estime de votre part, je m'explique, je sais très bien d'où me vient mes tournures phrasiques, cette habileté pour ainsi dire est relativement récente dans mon histoire de vie, de plus, j'identifie relativement bien mes lacunes résiduelles, en particulier je n'utilise que peu de temps de conjugaison c'est-à-dire les plus simples/accessibles - une petite poignée sur la quinzaine environ, enfin je me rends bien compte que d'autres sont capables de produire des textes d'une complexité lexicale, grammaticale ou de syntaxe bien supérieure, il suffit de lire " Éloge de la Philosophie " de Merleau-Ponty lors de son intronisation au Collège de France pour en prendre la pleine mesure !  

En tout état de cause, je vous rejoignais sur la " médiocrité " ou le traitement épidermique verbal que l'on peut trouver de manière omniprésente un peu partout, soit Irl, soit sur les forums, et pirement sans doute sur les réseaux sociaux, bien que je ne les fréquente absolument pas, mais j'imagine bien la prévalence des interjections et des sigles en tout genre, si tant est que cela ne se limite pas davantage à des liens hypertextes, des photos ou des vidéos ou encore à des émoticônes.

Je peux bien évidemment vous faire le même type de remarque élogieuse, à savoir de ressentir la présence d'un esprit habité derrière les phrases produites par vous-même !: Un certain recul et une maturité cognitive qui ne sont pas communes malheureusement, je pourrais schématiquement dire que la compréhension se présente sous forme de strates, de la première la plus superficielle au rang 1, aux plus profondes, par exemple le rang 2 est ce que les psychologues appellent la méta-cognition: je sais que je sais ou je sais que je ne sais pas, puis le rang 3 serait de se demander pourquoi ou comment on sait ce que l'on sait ou ce que l'on ne sait pas, etc... et j'ai bien peur que le commun des mortels navigue continuellement et continument sur le premier, avec toute la panoplie d'émotions et de sentiments qui l'accompagnent.
[...]

1• Je vous en prie, mais nous n'avons aucun mérite d'être comme nous sommes si vous me le permettez, l'ouverture d'esprit n'est pas une chose qui s'enseigne, elle peut certes croitre, mais quand elle est inexistante à la base ou presque nulle, on aura beau la multiplier, elle restera à un niveau indécelable ou à un stade insignifiant, il est connu en arithmétique que n'importe quelle quantité, aussi grande que l'on voudra, multipliée par zéro, donnera toujours zéro ! Quand l'âme n'est pas éclairée au départ, elle restera ad vitam æternam dans l'obscurité pour toujours...
[...]
Tant pis si c'est un club fermé !
Chui bloqué au premier, mais je continue de lire. La lumière ne m'atteindra ptêt jamais, c'est comme ça.
persntm 2
persntm 2

Message par Wyrdwynn Dim 21 Mai 2023 - 10:52

Tant pis si c'est un club fermé !
Chui bloqué au premier, mais je continue de lire. La lumière ne m'atteindra ptêt jamais, c'est comme ça.
Non, elle ne t'atteindra pas "jamais", elle ne t'atteindra "plus" : t'es clairement au rang 4, le rang où on réfléchit à comment on sait ce que l'on sait. La métacognition, c'est comme l'océan : plus on s'enfonce dans les profondeurs, moins la lumière de la surface nous parvient...
Je suis dehors

Wyrdwynn

Message par persntm 2 Dim 21 Mai 2023 - 14:06

C'est joli Smile
persntm 2
persntm 2

Message par scorame Dim 21 Mai 2023 - 15:46

Valona as-tu écrit un ou des livres??.... moi oui,
puisque le sujet est l'écriture comme passion Smile .
Je me demande cela dit si tu manques pas plutôt
de confiance en toi ?, ou un certain malaise profond
s'exprime aux travers des symptômes langagier ou
tournure de phrases dans tes écrits?..
Je ne joue pas au psy je me questionne juste, lire
entre les lignes me positionne plus dans cette optique.

scorame

L'écriture comme passion Empty Écrire. un livre

Message par Valona Dim 21 Mai 2023 - 20:07

Cher @scorame

Je viens de prendre ma douche car j'ai consacré mon après-midi à une superbe virée à bicyclette. Je m'apprête à descendre manger. Ma réponse est donc rapide mais non moins claire, nette et précise.

Non, je n'ai pas encore écrit de livre. Il y a toutefois un contact assez nébuleux avec une éditrice parisienne. Il m'est impossible de jouer sur deux tableaux. Je ne possède pas le don d'ubiquité. Je donne priorité à mes études. Tout cela est d'une extrême importance. Une fois mon Doctorat en poche je me réserve toutes les options littéraires. À la condition qu'elles soient ludiques et gratifiantes.

Quand à vos amusantes déductions de psychothérapeute de salon je vous laisse libre d'émettre toutes les hypothèses. Je pars toujours du principe que démentir revient à cautionner. Spéculez sur mes mystères et faites nous passer de bons moments "analytiques".

À bientôt

L'écriture comme passion 29_nat16
Valona
Valona

Message par scorame Dim 21 Mai 2023 - 20:46

j'ai bien autre chose à faire merci, ha oui il était une fois < la femme parfaite est une connasse

scorame