Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ?

+4
RonaldMcDonald
Wich
câlin
persntm
8 participants

Aller en bas

Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ? Empty Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ?

Message par persntm Sam 4 Mar 2023 - 14:27

Bonjour,

Je me demande si cette question qui revient souvent chez les personnes qui passent sur ce forum pour avoir un avis sur leurs résultats de test de QI a un sens. Je veux parler de la question de savoir si leurs résultats (les scores aux différents indices), et donc également le psy qui les interprète, "valident" le "profil" de HPI/HQI.

Ces questions sont posées par des gens qui ont des "QI incalculables" (avec de grands écarts entre plusieurs indices).

Voili, voili, mais si on part du principe qu'il n'y a pas de différence de nature entre quelqu'un qui obtient 133 et quelqu'un qui aura obtenu 126, parce que le test a été conçu de telle manière que ce qui est "mesuré" se répartit harmonieusement sur la courbe en cloche (le test est fait ainsi : l'"intelligence" mesurée varie d'un "endroit" à l'autre de la courbe, pas dans sa nature, mais en quantité, si on peut dire*), donc si on a ça en tête, c'est quoi cette histoire de valider un profil de surdoué/HPI/HQI ? S'il n'y a pas de différence nette entre la personne qui a obtenu 125 et celle qui a obtenu 134, qu'est-ce que ça peut faire ?

* :
précision et vidéo:

Est-ce que ce n'est pas faire, par erreur, du surdon, une chose en soi, c'est-à-dire une condition strictement à part, alors que sa définition dépend de la rareté d'une performance qui est "mesurée" en considérant l'"intelligence" comme un continuum ?

C'est clair que j'ai un avis sur le sujet, mais je demande vraiment au cas où quelque chose m'échappe. Smile

Et parler de profil de surdoué/HPI/HQI, est-ce que ça a une sens ? Est-ce que comme pour les profils qui peuvent dénoter une forme d'autisme**, il y a des profils qui dénotent le surdon ?

** Comme pour les autistes Asperger qui sont très bons en verbal, a priori, et qui ont des indices fort hauts et aussi des faiblesses assez criantes.

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ? Empty Re: Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ?

Message par câlin Dim 5 Mar 2023 - 16:37

À priori il n'y a pas de raison particulière qu'un score élevé à un test d'intelligence soit lié à un type de personnalité.

Si un profil existe vraiment, il est forcément très difficile à définir. Déjà les psychologues ont du mal à définir un profil type d'autiste, de tdah, de schizophrène... alors on parle de spectre, certains disent que plusieurs troubles sont condensés en un seul et qu'on est pas assez précis, et puis d'autres s'aperçoivent que chaque trouble a des points communs avec son voisin... il y a des gènes communs entre l'autisme et la schizophrénie... c'est un sacré bordel. Mais chaque trouble a au minimum une base solide. C'est pas encore le cas pour le HPI (pas de liste de critère dans le dsm).

Et à chaque fois, il y a un seuil, ce n'est pas spécifique au HPI. Dans le dsm V, pour chaque trouble il faut cocher un certain nombre de case, donc des fois une case de moins t'es neurotypique, une case de plus t'es neuroatypique. D'ailleurs je pense que cette vision binaire est un vrai problème pour la recherche scientifique parce que dès qu'on introduit un seuil dans une étude on créé des biais dans l'interprétation des résultats. Ce serait mieux de définir des niveaux de trouble sur une échelle de 1 à 100.

Et avec le HPI le seuil est statistique, ce qui est paradoxal si on considère que le problème vient de soi indépendamment des autres, mais pas forcément si le problème est dans la relation aux autres.

Mais au moins avec le QI on a une mesure continue ce qui est un peu plus satisfaisant pour la recherche scientifique.

Ta question c'était :

persntm a écrit:Et parler de profil de surdoué/HPI/HQI, est-ce que ça a une sens ?

J'en sais rien, mais ce que je trouve étonnant, c'est que j'ai entendu que le taux de réussite à Mensa est de 40%, comme si les gens intelligents savaient déjà qu'ils l'étaient. Sinon ce serait 2%.

Est-ce grâce à la lecture du livre de Jeanne Siaud Facchin ? Si ce livre était du n'importe quoi total, il y aurait seulement 2% des gens qui obtiendraient un QI de plus de 130 après s'être reconnus dedans.

Ou bien indépendamment de la pop culture sur les zèbres, et contrairement à l'effet Dunning-Kruger, les gens intelligents auraient cette intuition de l'être, qui les pousse à aller à Mensa ?

câlin

Messages : 586
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ? Empty Re: Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ?

Message par persntm Lun 6 Mar 2023 - 12:17

Merci de m'aider à comprendre Smile

Dans la première moitié de ton message, comme on parle de "profil" et que j'ai fait moi-même le parallèle avec l'autisme Asperger (c'est pas pour dire que c'est un trouble psy, je précise), tu en viens vite à comparer la détection des surdoués avec la détection des troubles référencés dans le DSM, et ça me turlupine un peu.

Je pensais surtout au "profil" qui se dégage ( Question ) dans les scores aux différents indices du test, vu qu'apparemment les psychologues qui font passer des "bilans" "valident le profil de HPI".

Et si une telle chose existe, je suppose qu'il y a différents "profils" possibles à l'intérieur du "profil" de HPI/HQI/surdoué. Question

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ? Empty Re: Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ?

Message par Wich Lun 6 Mar 2023 - 12:37

comme si les gens intelligents savaient déjà qu'ils l'étaient.
Lol ...
Wich
Wich

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ? Empty Re: Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ?

Message par Wich Lun 6 Mar 2023 - 12:48

Je vais dvlp avant qu'on me tombe dessus.

Comment peut on penser que les personnes avec une forte intelligence puissent ne pas en avoir conscience (en dehors de cas particuliers bien sûr) ?
Wich
Wich

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ? Empty Re: Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ?

Message par RonaldMcDonald Lun 6 Mar 2023 - 12:50

Question super vaste.

Pour la Mensa, ça va attirer certains profils. Pas tous les HPI, loin s'en faut. Ceux qui ont besoin d'une certaine forme de reconnaissance, parfois même de revanche. J'en connais.

Pour le reste, il y a une grande variété de profils HPI. Il n'y a qu'à regarder ce forum, qui pourtant a de forts biais de recrutement, et qui déjà a des profils radicalement différents.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9800
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ? Empty Re: Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ?

Message par Laelia Lun 6 Mar 2023 - 12:59

Parce qu’ils perçoivent plus que quiconque leurs faiblesses et autres lacunes de connaissances / compétences ?
Notamment quand ils sont dans une famille de gens hyper performants ?
Savoir qu’on est pas con, c’est possible quand on a confiance en soi. Et malheureusement la confiance en soi, c’est pas prévu dans le kit de base de l’humain, ça se construit ou pas.

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ? Empty Re: Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ?

Message par Wich Lun 6 Mar 2023 - 13:02

Il faut être intelligent pour percevoir ses lacunes et pas ses qualités ?
Wich
Wich

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ? Empty Re: Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ?

Message par isadora Lun 6 Mar 2023 - 13:17

toute mon enfance, j'ai entendu : "arrête de te croire plus intelligente que tout le monde !" dès que je me positionnais en contradiction.

vouloir le nier à ce point laissait entendre que cela soit possible.
isadora
isadora

Messages : 3678
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ? Empty Re: Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ?

Message par RonaldMcDonald Lun 6 Mar 2023 - 13:25

Ah, de quoi le HPI est-il conscient? rude question.

Il a probablement conscience de plus de trucs, pour de simples raisons mécaniques. Mais a-t-il moins de biais que les autres pour les analyser? Je n'ai pas l'impression. Certains seront des outres gavées de certitudes, d'autres des créatures apeurées emplies de doutes, et tous seront différents.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9800
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ? Empty Re: Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ?

Message par Laelia Lun 6 Mar 2023 - 13:43

Wich a écrit:Il faut être intelligent pour percevoir ses lacunes et pas ses qualités ?

C’est ce que j’ai écrit ?

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ? Empty Re: Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ?

Message par Wich Lun 6 Mar 2023 - 14:19

Oui.
Parce qu’ils perçoivent plus que quiconque leurs faiblesses et autres lacunes de connaissances / compétences ?

Ça, ça sous entends que les autres (quiconque de moins intelligent du coup) perçois moins bien ses faiblesses.
Et vu que tu t'en es tenue à ça j'en ai déduis que les qualités ne rentraient pas en compte/n’étaient pas perçues.
Wich
Wich

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ? Empty Re: Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ?

Message par persntm Lun 6 Mar 2023 - 14:29

Ah, cool, et par rapport à la question du sujet, braves gens ?

Si vous voulez ouvrir un autre sujet, ça m'arrange, histoire que j'aie des chances d'avoir des réponses qui ont un rapport avec le mien Smile

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ? Empty Re: Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ?

Message par Wich Lun 6 Mar 2023 - 14:33

Tu devrais changer ton titre, il ne veut pas dire grand chose.
Wich
Wich

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ? Empty Re: Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ?

Message par persntm Lun 6 Mar 2023 - 16:26

Wich a écrit:Tu devrais changer ton titre, il ne veut pas dire grand chose.
Si tu préfères, ça pourrait être : Est-il possible de "valider" un profil de HPI après un bilan psychométrique (test de QI, quoi) ? mais, bon, c'est plus long et ça veut dire la même chose. Qu'est-ce que ça veut dire profil ici ?... Je me le demande, et je ne sais pas si ce n'est du bullshit, tout comme quand il est annoncé aux personnes qui ont fait ce genre de bilan qu'ils sont à la fois HPI et HPE : je voudrais savoir à quel point ce genre d'annonce est mensongère.

Ce qu'il y a à comprendre c'est que je questionne l'expression toute faite "la psy a validé mon profil de HPI grâce au calcul de l'IAG", alors qu'à ma connaissance, il n'y pas de profil de HPI. Ou, du moins, il n'y en a pas qu'un : il y en a des tas, comme le HPI est défini par la rareté du QI (si tu as plus de 130*, on parle de HPI, puis c'est à peu près tout).

* limite un peu arbitraire, dans le sens où quelqu'un qui a 135 de QI n'a pas a priori un cerveau ou un mode de fonctionnement franchement différent de quelqu'un qui a obtenu 125.

Il n'y a pas de profil, si ? Je veux dire ni en regardant les résultats aux subtests, ni en connaissant un peu l'historique de la personne... Ce serait étonnant. Si on me compare à Wich, par exemple, il y a un monde : visiblement, il n'est pas ultra verbal, si je puis dire.

Bon, j'ai reformulé d'une autre façon ce que j'avais déjà dit dans le premier message, si quelqu'un ne trouve pas ça clair, c'est vraiment que je suis une quiche ou inversement. Idea

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ? Empty Re: Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ?

Message par câlin Lun 6 Mar 2023 - 17:55

Je crois qu'il faut revenir au but du test de QI, qui est de mesurer l'intelligence. Comme il y a plein de types d'intelligences différentes, les chercheurs ont décidé de garder 4 indices passables en 2 heures, qui seraient les mieux corrélés aux autres mesures possibles de l'intelligence.

Si on donne parfois l'IAG au lieu du QI total c'est parce que les deux indices de l'IAG sont mieux corrélés à l'intelligence globale que les autres. Ou peut-être mieux corrélés à la réussite scolaire, faudrait vérifier, mais en tout cas ils ont plus de sens par rapport à ce qu'un psy cherche à regarder en faisant passer un test de QI.

Parce que l'IVT peut chuter à cause d'une dépression. Et j'ai vu que les scores à l'IVT ou l'IMT pouvaient diminuer à cause d'un TDAH (mais sans que ce soit un moyen fiable de le détecter).

Ensuite ce qu'il se passe c'est que les psys ont envie d'être gentils. Un psy te dira que tu étais fatigué, ou que tu étais anxieux ou que sais-je mais dans le doute trouvera le moyen de dire que ta vraie valeur est à priori un peu plus haute que celle mesurée. Et dans le doute tu auras le même raisonnement.

Donc même si t'as 140 en IVT et IMT et 120 au reste, et que t'es pas anxieux et pas dépressif et que t'as mangé des amandes et du chocolat noir la veille et dormi comme un loir, bah jamais un psy te dira oui mais votre résultat est surévalué je pense que vous êtes moins intelligent que ce que mesure le test...

Et quelque soit les indices si t'en as deux hauts et deux bas, dans le doute, le psy dira que c'est les deux hauts qui sont indicateurs de ton intelligence, dans l'idée que les problèmes vont cacher ta vraie intelligence mais l’absence de problème ne va pas surévaluer un indice. Est-ce vrai ? Je ne sais pas, mais un psy qui dirait que t'as trop bien dormi  et que tel indice ne mesure pas ta vraie intelligence serait un sacré connard.

Et peut-être que la raison pour laquelle on continue à mesurer le QI avec ces quatre indices c'est parce que ça donne des informations en plus alors autant les avoir.  

câlin

Messages : 586
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ? Empty Re: Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ?

Message par persntm Lun 6 Mar 2023 - 18:17

Ah oui, c'est vrai ! j'avais pas du tout pensé au côté flatteur de la formule ! Smile

Si un-e psy te dit que tu as des "zones" de surdon (ça a déjà été sorti à quelqu'un du forum) ou qu'il/elle te dit que tu as le profil, ça lui permet de te rassurer, et de potentiellement s'épargner mille doutes et questions sur le pourquoi du comment. C'est un peu ça que tu mets en avant entre autres dans ton dernier message, non ? L'aspect flatterie, si j'ai bien suivi.

Je vais parler de ma pomme pour prendre un exemple : une psy m'a dit que j'étais donc surdoué car j'aurais 130 pile : j'ai pas manqué de trouver ça douteux. Je peux retrouver la citation... bougez pas


Dernière édition par persntm le Lun 6 Mar 2023 - 18:21, édité 1 fois

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ? Empty Re: Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ?

Message par Wich Lun 6 Mar 2023 - 18:20

Il n'y a pas de profil, si ?
Tu as pensé que ça pourrait n’être qu'un élément de langage ?
Wich
Wich

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ? Empty Re: Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ?

Message par persntm Lun 6 Mar 2023 - 18:21

Wich a écrit:
Il n'y a pas de profil, si ?
Tu as pensé que ça pourrait n’être qu'un élément de langage ?
Oui, bien sûr, relis-moi, j'ai parlé de bullshit.

Et tout mon premier message le suggère beaucoup...


Dernière édition par persntm le Lun 6 Mar 2023 - 18:26, édité 1 fois

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ? Empty Re: Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ?

Message par Wich Lun 6 Mar 2023 - 18:22

Alors c'est quoi le problème ?
Wich
Wich

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ? Empty Re: Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ?

Message par persntm Lun 6 Mar 2023 - 18:27

Wich a écrit:Alors c'est quoi le problème ?

Les monophraseurs qui ne lisent pas  Suspect  Question

persntm a écrit:C'est clair que j'ai un avis sur le sujet, mais je demande vraiment au cas où quelque chose m'échappe. Smile

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ? Empty Re: Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ?

Message par Wich Lun 6 Mar 2023 - 18:33

Tu passes ton temps à demander confirmation de tes convictions en boucle et en vain...
Après, visiblement tu aimes polémiquer, ceci explique sans doute cela.
Wich
Wich

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ? Empty Re: Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ?

Message par persntm Lun 6 Mar 2023 - 19:17

Wich a écrit:Tu passes ton temps à demander confirmation de tes convictions en boucle et en vain...
Après, visiblement tu aimes polémiquer, ceci explique sans doute cela.
Objectivement, est-ce que je fais partie des personnes qui demandent conseil, ou plutôt de ceux qui donnent des pistes (qui valent ce qu'elles valent) ? Je pourrais faire partie des deux groupes, en théorie, sauf que je n'ai pas de souvenir récent de demande d'avis ou de conseils que j'aurais lancées...

Récemment j'ai plutôt été trop vif que pas assez pour donner mes convictions, en plus... bref, ce que tu dis n'a aucun sens. ( <-- la preuve par l'exemple ^^ )

Lis et vérifie avant de dire n'importe quoi, ce serait bien.

C'est comme l'autre utilisateur qui disait que je défendais JSF comme un endoctriné, sauf que je lui ai dit deux fois sur son sujet que j'avais mis ce fichu livre (Trop intelligent pour etc.) à la poubelle (et pas par accident)... c'est désespérant, des fois...


Dernière édition par persntm le Lun 6 Mar 2023 - 19:32, édité 2 fois

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ? Empty Re: Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ?

Message par Wich Lun 6 Mar 2023 - 19:25

Si tu veux que je te mette ds une catégorie, je t'accorde celle de ceux qui donne la réponse dans leurs questions Wink
Wich
Wich

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ? Empty Re: Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ?

Message par persntm Lun 6 Mar 2023 - 19:27

Va troller quelqu'un d'autre, merci.

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ? Empty Re: Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ?

Message par Chmike Dim 26 Mar 2023 - 10:37

Normalement, si j'ai bien compris, le psychologe doit garder toutes ses mesures et notes faites durant le test. Ce sont les données brutes dont sont déduites les valeurs servant à calculer le QI. Le psychologue fait son rapport et son appréciation de sorte de ne pas casser la personne et créer un problème. Il y a effectivement un intervalle de confiance assez large sur cette mesure. À ce sujet, la vidéo YouTube de Hygiène Mentale sur la régression à la moyenne, parlant entre autre du test de QI, est intéressante.  

Ce que j'ai compris est qu'un autre psychologue peut demander les données brutes et donc vérifier toute l'analyse. J'ai cru comprendre que mensa laissait entendre qu'il pourrait le faire. Je suppose que c'est pour détecter les faux rapports. Mais c'est aussi une pratique qui se normalise en science.


Dernière édition par Chmike le Mar 23 Mai 2023 - 6:40, édité 1 fois
Chmike
Chmike

Messages : 101
Date d'inscription : 17/03/2023
Age : 61
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ? Empty Re: Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ?

Message par persntm 2 Mar 23 Mai 2023 - 0:44

Nan, mais je voulais dire qu'objectivement, c'est pas un bilan (test de QI + anamnèse + avis du psy) qui valide un profl HPI/HQI, c'est un score au test de QI qui est ou non supérieur à 130 qui "valide" le HPI/HQI.

Non pas que je crois aveuglement aux tests (paske je m'en fous), mais tout bêtement rien d'autre ne tient la route vu qu'il n'existe pas de profil type de HPI/HQI : pas un, pas dix. Derrière le blabla de dire "le bilan valide le profil de surdoué", il n'y a rien de concret. C'est une formule commerciale.

Si tu crois aux zèbres, il y a un profil de surdoués, grosso modo.

Si tu crois à d'autres légendes, oui, aussi... mais sinon, dire qu'il y a un profil qui met la puce à l'oreille du ou de la psy, c'est bidon. Tu peux être HPI/HQI et être solitaire ou non, lecteur précoce ou non, bon en maths ou non, doué en langue ou non, perfectionniste ou non, distrait ou pas, drôle ou chiant, perspicace ou crédule (beaucoup de crédules qui veulent qu'on leur dise qu'ils ont le profil...), etc.

C'est un mythe pour faire perdurer la barrière psychologique des 130 et vendre des tests, pour qu'il y ait des nouveaux convertis qui voient que les normopensants sont vraiment des nases, et tout et tout.
câlin a écrit:A priori il n'y a pas de raison particulière qu'un score élevé à un test d'intelligence soit lié à un type de personnalité.
Merci, amen.
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ? Empty Re: Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ?

Message par persntm 2 Mar 23 Mai 2023 - 1:01

Chmike a écrit:Normalement, si j'ai bien compris, le psychologie doit garder toutes ses mesures et notes faites durant le test. Ce sont les données brutes dont sont déduites les valeurs servant à calculer le QI. Le psychologue fait son rapport et son appréciation de sorte de ne pas casser la personne et créer un problème. Il y a effectivement un intervalle de confiance assez large sur cette mesure. À ce sujet, la vidéo YouTube de Hygiène Mentale sur la régression à la moyenne, parlant entre autre du test de QI, est intéressante.  

Ce que j'ai compris est qu'un autre psychologue peut demander les données brutes et donc vérifier toute l'analyse. J'ai cru comprendre que mensa laissait entendre qu'il pourrait le faire. Je suppose que c'est pour détecter les faux rapports. Mais c'est aussi une pratique qui se normalise en science.
Oui, quelqu'un d'autre peut retrouver le même QIT à partir des indices et tout et tout : mais ça veut dire vérifier la rareté de la performance, et donc c'est définir le surdon par la rareté et non le "profil", donc c'est pas vraiment ma question.

Les mensans se fient à la barrière des 132 et c'est tout. C'est leur choix, ptêt qu'ils se disent qu'il faut placer la limite quelque part, ou qu'ils essentialisent le surdon... mais peu importe comme ils n'œuvrent pas pour favoriser l'intelligence (alors que c'est censé être l'un de leurs buts*).

* :
Spoiler:

Intertel France, c'est pire. Ils ne vont même pas s'ennuyer à programmer un site web alors que c'est bidon, et ils sont aussi censés "promouvoir l'intelligence".

Ils ont une page Wikipedia. Ça, ça va, ils ont géré ^^

Long message:
hewi a écrit:"Qu'est-ce qui bloque pour faire ce fameux site web multilingue ?" (qui semble être dans les tuyaux depuis au moins le 15 Fév 2020)
https://www.zebrascrossing.net/t39614-intertel-france#1675482

C'est comme Bidule Micheau qui dit que c'est une question de vie ou de mort de parler des surdoués... Qui connaît Bidule Micheau ?

Voilà, c'est bien ce que je dis.

J'ai le sum apparemment. La question de l'autisme et son diagnostic sont gérés autistiquement par des non-autistes, et la com sur les "surdoués" est faite par des cons (à la louche).

Je mets des guillemets à "surdoués" vu que c'est un continuum... et qu'on peut être HQI et tebé et inversement pas HQI et ouf du cerveau.

Les tests de QI se vendent bien, donc tout va bien. ^^ (grrrr)

La série HPI, je l'aime bien, et elle ne plaît pas aux surdoués snobs à ce que j'ai lu vite fait... genre, ça me conforte dans mon choix goutistique.

Ah, j'avais pas vu que Ronald avait répondu au sujet comme c'était parti en HS :
Ronald a écrit:Pour le reste, il y a une grande variété de profils HPI. Il n'y a qu'à regarder ce forum, qui pourtant a de forts biais de recrutement, et qui déjà a des profils radicalement différents.
Oui, spour ça que le MBTI en dit plus long, finalement.

Wich le taiseux, il est ISTP, à la louche.
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ? Empty Re: Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ?

Message par Wich Mar 23 Mai 2023 - 6:20

persntm a écrit:Si on me compare à Wich, par exemple, il y a un monde : visiblement, il n'est pas ultra verbal, si je puis dire.
On est dans pas dans le verbal là, mais dans l’écrit.... tu manques  vraiment de précision dans tes analyses et c'est d'autant plus fatigant que tu produits beaucoup.

Et j'ai un peut l'impression d’être devenu un référentiel pour toi, tu sais pourquoi ?

MBTI:


Dernière édition par Wich le Mar 23 Mai 2023 - 6:44, édité 1 fois (Raison : rajout)
Wich
Wich

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ? Empty Re: Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ?

Message par persntm 2 Mar 23 Mai 2023 - 17:09

Wich a écrit:
persntm a écrit:Si on me compare à Wich, par exemple, il y a un monde : visiblement, il n'est pas ultra verbal, si je puis dire.
On est dans pas dans le verbal là, mais dans l’écrit.... tu manques  vraiment de précision dans tes analyses et c'est d'autant plus fatigant que tu produits beaucoup.

Et j'ai un peut l'impression d’être devenu un référentiel pour toi, tu sais pourquoi ?
Dixit le mec qui fait trois fautes par ligne présentement et qui ne sait pas que verbal n'est pas nécessairement oral...
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ? Empty Re: Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ?

Message par Wich Mar 23 Mai 2023 - 18:45

persntm 2 a écrit:et qui ne sait pas que verbal n'est pas nécessairement oral...
...
ça se discute:

De plus on a jamais échangé à l'oral, me définir donc comme non verbal c'est un peut léger comme analyse.
Si tu n'avais pas la prétention de te définir lourdement comme un mec logique, attaché au sens des mots et sachant argumenter et s'exprimer, je ne relèverais pas, mais là tu me gonfles.
Wich
Wich

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ? Empty Re: Bilan du test de QI qui VALIDE le HPI ?

Message par persntm 2 Mar 23 Mai 2023 - 21:26

Si je dis taiseux ou pas bavard te concernant, vu qu'on ne s'est jamais parlé, ça sous-entend évidemment que je fais référence à ce qui se passe sur le forum... c'est pas sorcier à comprendre.

Ça s'appelle du langage imagé.
Larousse a écrit:verbal, verbale, verbaux

adjectif

(latin verbalis, de verbum, parole)

  1. Qui est relatif à la parole, aux mots, au langage :  Sur un plan verbal.
Pas sorcier, non plus...
persntm a écrit:Si on me compare à Wich, par exemple, il y a un monde : visiblement, il n'est pas ultra verbal, si je puis dire.
"si je puis dire" indique ici un abus de langage. Pas sorcier, non plus.
Wich a écrit:Si tu n'avais pas la prétention de te définir lourdement comme un mec logique, attaché au sens des mots et sachant argumenter et s'exprimer, je ne relèverais pas, mais là tu me gonfles.
Je fais quoi, alors ? Je mens ? Suspect

Pis, c'était une vanne et pas contre toi... je sais que Ronald n'a pas foi dans le MBTI, j'ai commis une pirouette un peu bête sachant que tout le monde s'en moque de ce MBTI. C'est private joke que le ISTP c'est un homme ou une femme de peu de mots. C'est drôle si tu connais pourquoi ce cliché existe.
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum