S'organiser : Développer le sens des priorités

3 participants

Aller en bas

S'organiser : Développer le sens des priorités Empty S'organiser : Développer le sens des priorités

Message par Laelia Ven 30 Déc 2022 - 18:04

Bonjour, pour ceux pour qui c'est pas franchement inné, que faites vous pour définir vos priorités ?

J'ai trouvé des outils sur le net, du genre les cases où on classe les tâches en fonction de l'urgence, mais le souci est là : comment qu'on définit le degré d'urgence ?

Et dans la même lignée, comment définit-on la durée d'une tâche ?

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

S'organiser : Développer le sens des priorités Empty Re: S'organiser : Développer le sens des priorités

Message par Invité Ven 30 Déc 2022 - 18:47

Je ne sais pas si c'est une bonne option d'introduire la perception d'urgence dans l'organisation quotidienne. Ça met du stress là où y'en a pas nécessairement besoin.
L'urgence, c'est pour les enjeux vitaux. Et ils sont assez rares en temps de paix dans un pays tel que le nôtre.
J'utiliserais plutôt le terme nécessaire ou nécessité.
Qu'est-ce qui est nécessaire au déroulement d'une journée ? est une question qui me semble commencer à catégoriser les tâches de la journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'organiser : Développer le sens des priorités Empty Re: S'organiser : Développer le sens des priorités

Message par Laelia Sam 31 Déc 2022 - 9:49

oké, je note. Et je pense que ça peut me servir.

Après mon souci vient surtout du long terme et des grosses tâches.

Ex : mes chevaux se sont échappés le 25 décembre (les trous du culs, heureusement au dessert). Des piquets étaient cassés. Je dois refaire cette partie du pré depuis.... un moment, on va dire. C'est seulement lorsqu'ils se sont échappés que je me suis dit que ça faisait partie des priorités. Mais ça ne va pas se faire si facilement (je dois remplacer les vieux piquets plastiques qui cassent désormais par du dur, donc je dois choisir le type de piquet, aller les acheter, les planter - et si c'est de l'acacia, ça sera pas fait en un clin d'oeil...).
Comment se fait-il que je ne réagis pas avant et que "j'attende" que les bourriques me disent "hé ho, faut te grouiller là".

C'est ce genre de trucs qui me posent problème (et je parle pas de la procrastination pour m'y mettre, c'est un autre souci ^^ mais j'y vois un lien quand même)

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

S'organiser : Développer le sens des priorités Empty Re: S'organiser : Développer le sens des priorités

Message par Topsy Turvy Sam 31 Déc 2022 - 10:05

Décomposer en micro-tâches, abordées à raison de une par semaine par exemple ?

Changer les piquets :
-choix de piquets (prix, qualité,...) ;
-achat des piquets (déplacement au magasin, rangement dans la grange,...) ;
-...

https://www.aspedah.ch/tdah/chez-les-adultes/l-organisation-la-planification.html
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7954
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

S'organiser : Développer le sens des priorités Empty Re: S'organiser : Développer le sens des priorités

Message par Laelia Dim 1 Jan 2023 - 19:44

Trop ça, l'article.

(quand je pense que j'ai passé la majorité de ma vie sans savoir pour le TDA à croire que j'étais juste con et de mauvaise volonté...)

Je tente de décomposer en tâches. Mais je ne sais pas évaluer la durée de ces tâches, et bien entendu je suis limite incapable de les mener dans l'ordre défini Razz
(ex tout à l'heure, j'ai jardiné 2h, et j'ai sauté d'une tâche à l'autre, ne terminant pas celle que je m'étais initialement fixée - puis lancée dans mon truc, j'ai zappé une des tâches initialement prévue : démerdasser la dalle à foin).


Je me demande si je ne vais pas tenter de reprendre ma liste et de mettre des notes d'urgence (sur 10 par ex).

Je vais re re re re refaire mon organisation hebdomadaire et tenter de me câler des heures par type de tâche les jours où je ne travaille pas. Et voir s'il existe une application sur le téléphone (je capitule, au moins le téléphone je l'ai toujours sur moi).
L'autre possibilité étant de faire le soir pour le lendemain la liste des choses à faire (où j'en mets toujours trois fois trop, je ne progresse pas sur ce point).

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

S'organiser : Développer le sens des priorités Empty Re: S'organiser : Développer le sens des priorités

Message par AnaKoluth Dim 1 Jan 2023 - 21:03

@Laelia dans ton fil "bistrot" tu parles de bazar... Il y a tous les mois de janvier sur aprtmenttherapy.com ce qu'il appellent "The Cure" c'est-à-dire un défi organisation du bordel/rangement du bazar. C'est en angliche, mais bien foutu.

Affligée de TDAH, je suis d'autant plus passionnée par la question du rangement/organisation/simplifions-nous la vie/minimalisme que... j'ai du mal avec.

mais petit à petit... j'ai réussi à mettre de bonnes habitudes en place et certains systèmes de rangement qui marchent.

avec une bonne playlist, ça peut même devenir une activité agréable ! bon rangement I love you
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1275
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

S'organiser : Développer le sens des priorités Empty Re: S'organiser : Développer le sens des priorités

Message par Laelia Dim 1 Jan 2023 - 21:08

Je vais regarder ça, merci !

Suis en train de me faire des listes et je tente avec des couleurs de prioriser. Puis on va voir si j'arrive à organiser ensuite sur l'année...

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum