Recherche de participants pour une étude d'orthophonie

3 participants

Aller en bas

Recherche de participants pour une étude d'orthophonie Empty Recherche de participants pour une étude d'orthophonie

Message par Esailaisia Jeu 29 Déc 2022 - 10:31

Bonjour tout le monde !


Je m'appelle Marie et dans le cadre de mon diplôme d’orthophonie, je mène une recherche sur la présence (ou non) de particularités pragmatiques chez les gens étant haut potentiel. La pragmatique du langage correspond à l’utilisation sociale que l’on fait du langage. C’est un domaine très large pouvant comprendre le second degré, la communication non verbale, le mensonge, les habiletés sociales, l’humour, l’intonation… La littérature scientifique a déjà prouvé que un haut potentiel n’était pas un facteur de risque de difficultés sociales mais j’étudie, quand ces difficultés sociales sont présentes, si elles ont un lien avec d’éventuelles soucis scolaires, et donc s’il peut être bénéfique de travailler la pragmatique et les habiletés sociales pour un HPI qui se trouve être en échec scolaire.

Étant moi-même HPI, j’ai choisi ce sujet parce que je voulais prendre plaisir à faire des recherches sur un domaine qui pouvait m’intéresser (j’ai énormément de mal à me concentrer sur des sujets qui ne me plaisent pas) et je me suis dit que ça me permettrait de croiser et converser avec d'autres haut potentiel !

Je recherche donc des personnes HPI âgées de 15 à 19 ans inclus volontaires pour passer un bilan orthophonique de langage (en moyenne 1h) en distanciel. Il me reste encore quelques participants à trouver afin que mon étude soit significative (autant que mon travail serve à quelque chose !) et j'ai jusqu'à février pour pouvoir les rencontrer !

Il y a quelques critères d’exclusion (présence de TSA, troubles du langage, TDAH, surdité)

Si vous êtes intéressé.e, vous pouvez m’envoyer un message privé. Pour plus d’informations, j’ai plusieurs documents qui expliquent en détail mon étude. Vous pouvez également me contacter si vous êtes tout simplement intéressé.e par la lecture de mon travail une fois fini ☺ N’hésitez pas si vous avez des questions !

Bonne journée !

Esailaisia

Messages : 4
Date d'inscription : 19/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de participants pour une étude d'orthophonie Empty Re: Recherche de participants pour une étude d'orthophonie

Message par Topsy Turvy Jeu 29 Déc 2022 - 10:46

Hello et bienvenue !

Pour des questions d'âges et de critères d'exclusion, j'ai peur que tu trouves peu d'écho par ici.

Je te propose à tout hasard le serveur discord Esprits libres, que je pense plus riches en candidats potentiels (population jeune, profils variés,...).
OmenRaven a écrit:...serveur discord destiné aux neuro-atypiques (TSA, TDAH, troubles en Dys..) et aux HPI !
...
https://discord.gg/MDqcZyykg6

https://www.zebrascrossing.net/t43095-serveur-discord-esprits-libres
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7954
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de participants pour une étude d'orthophonie Empty Re: Recherche de participants pour une étude d'orthophonie

Message par Raconte des salades Jeu 29 Déc 2022 - 12:15

Je peux pas t’indiquer qui que ce soit (fâcheries), mais tu pourras nous tenir au courant des résultats stp?^^

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de participants pour une étude d'orthophonie Empty Re: Recherche de participants pour une étude d'orthophonie

Message par Esailaisia Jeu 29 Déc 2022 - 19:09

Topsy Turvy a écrit:Hello et bienvenue !

Pour des questions d'âges et de critères d'exclusion, j'ai peur que tu trouves peu d'écho par ici.

Je te propose à tout hasard le serveur discord Esprits libres, que je pense plus riches en candidats potentiels (population jeune, profils variés,...).
OmenRaven a écrit:...serveur discord destiné aux neuro-atypiques (TSA, TDAH, troubles en Dys..) et aux HPI !
...
https://discord.gg/MDqcZyykg6

https://www.zebrascrossing.net/t43095-serveur-discord-esprits-libres

Bonjour,

Merci beaucoup, je ne connaissais pas du tout ce serveur !

Esailaisia

Messages : 4
Date d'inscription : 19/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de participants pour une étude d'orthophonie Empty Re: Recherche de participants pour une étude d'orthophonie

Message par Esailaisia Jeu 29 Déc 2022 - 19:09

Raconte des salades a écrit:Je peux pas t’indiquer qui que ce soit (fâcheries), mais tu pourras nous tenir au courant des résultats stp?^^

Oui, avec plaisir !

Esailaisia

Messages : 4
Date d'inscription : 19/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de participants pour une étude d'orthophonie Empty Re: Recherche de participants pour une étude d'orthophonie

Message par Topsy Turvy Jeu 29 Déc 2022 - 19:20

Top, merci pour ton retour.

J'aurais pu/dû préciser qu'Esprits libres est un serveur qui fonctionne bien et que je recommande volontiers (et donc même sans idée de recrutement de sujets de recherche).

Il faudra que je repasse voir où ils en sont. J'ai encore une préférence pour le format forum, mais ils avaient justement testé puis lancé quelques bouts en format forum (pour qu'une problématique personnelle ne se fasse pas noyer dans la masse, en particulier).

Je te souhaite tout de bon pour cette fin de master et la suite !

sunny
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7954
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de participants pour une étude d'orthophonie Empty Re: Recherche de participants pour une étude d'orthophonie

Message par Raconte des salades Jeu 5 Jan 2023 - 22:30

T’es en train de trouver ?

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de participants pour une étude d'orthophonie Empty Re: Recherche de participants pour une étude d'orthophonie

Message par Esailaisia Ven 6 Jan 2023 - 18:49

Oui, merci !

Esailaisia

Messages : 4
Date d'inscription : 19/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum