Attention soutenue

5 participants

Aller en bas

Attention soutenue Empty Attention soutenue

Message par Eustache la tâche Mer 9 Nov 2022 - 18:03

Bonjour,

est ce qu'avoir une faible attention soutenue est la norme chez les autistes et même aspergers ? La programmation m'attire énormément, idem pour l'électronique et la chimie, par contre j'ai codé beaucoup chez moi et j'ai toujours trouvé cela hyper épuisant, je n'ai jamais su coder plus de 2h sans avoir maux de tête et vision brouillée. Est ce commun chez les autistes/aspergers ?

Eustache la tâche

Messages : 126
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Attention soutenue Empty Re: Attention soutenue

Message par câlin Jeu 10 Nov 2022 - 1:18

De ce qu'on sait sur les personnes autistes, elles peuvent avoir des difficultés à se concentrer sur certaines tâches tout comme elles peuvent se concentrer pendant très longtemps sur d'autres.

Je ne connais pas d'autiste testé mais des gens qui en présentent certaines caractéristiques et qui peuvent se concentrer pendant des heures sur des jeux-vidéos ou du code en oubliant de dormir ou de manger. Ça ne semble pas leur poser de problème, mais à un moment, ils compensent en mangeant ou dormant beaucoup d'un coup.

D'un point de vue plus pragmatique, peut-être que ton écran est trop lumineux, ou que tu ne fais pas assez l'effort de regarder au loin de temps en temps pour reposer les yeux, ou que tu es de nature migraineuse tout simplement. Mais tout le monde a les yeux qui fatiguent devant un écran, c'est mécanique, les muscles se contractent pour focaliser de près et se fatiguent.

câlin

Messages : 625
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Attention soutenue Empty Re: Attention soutenue

Message par RonaldMcDonald Jeu 10 Nov 2022 - 8:20

Coder, quand on est vraiment à fond, c'est épuisant. Je ne crois pas que ça soit spécifique aux autistes.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9931
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Attention soutenue Empty Re: Attention soutenue

Message par Félix potin Dim 26 Fév 2023 - 6:50

câlin a écrit:De ce qu'on sait sur les personnes autistes, elles peuvent avoir des difficultés à se concentrer sur certaines tâches tout comme elles peuvent se concentrer pendant très longtemps sur d'autres.

Je ne connais pas d'autiste testé mais des gens qui en présentent certaines caractéristiques et qui peuvent se concentrer pendant des heures sur des jeux-vidéos ou du code en oubliant de dormir ou de manger. Ça ne semble pas leur poser de problème, mais à un moment, ils compensent.

C’est pas de l’autisme ça mais une addiction aux jeux vidéos…

Félix potin

Messages : 55
Date d'inscription : 23/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Attention soutenue Empty Re: Attention soutenue

Message par persntm Jeu 2 Mar 2023 - 21:21

Félix potin a écrit:
câlin a écrit:De ce qu'on sait sur les personnes autistes, elles peuvent avoir des difficultés à se concentrer sur certaines tâches tout comme elles peuvent se concentrer pendant très longtemps sur d'autres.

Je ne connais pas d'autiste testé mais des gens qui en présentent certaines caractéristiques et qui peuvent se concentrer pendant des heures sur des jeux-vidéos ou du code en oubliant de dormir ou de manger. Ça ne semble pas leur poser de problème, mais à un moment, ils compensent.

C’est pas de l’autisme ça mais une addiction aux jeux vidéos…
Non, câlin a raison. Les autistes, plus que les gens "simplement" obsessionnels (ou fans de jeux vidéo), peuvent agir comme ça.

Pour l'autisme, on parle de vision en tunnel pour illustrer qu'ils peuvent être ultra focalisés (c'est un avantage et un défaut, car la flexibilité mentale permet de ne pas rester dans des stratégies qui ne fonctionnent pas), et le fait de pouvoir "se couper du monde extérieur" et même de leur attention à leur corps, c'est aussi un signe d'autisme : sauf que les autistes peuvent être vraiment "bons" pour ça (ignorer l'environnement pour se concentrer sur un truc...), mais ce type de fonctionnement fait aussi que ça peut vraiment les déranger qu'on les interrompe dans leur activité (on en revient au manque de flexibilité mentale).

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum