Métabolisme bas = haut QI

Aller en bas

Métabolisme bas = haut QI Empty Métabolisme bas = haut QI

Message par Eustache la tâche Sam 5 Nov 2022 - 11:28

Bonjour,

cette étude montre ça. En gros, la TSH qui reflète la vitesse de notre métabolisme, plus elle est haute plus notre métabolisme est lent. L'étude montre qu'une TSH élevée donc un métabolisme lent serait lié à de meilleures capacités mentales, invérsément pour une TSH basse.

Selon vous quelle serait la cause de ces résultats ?

Eustache la tâche

Messages : 113
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Métabolisme bas = haut QI Empty Re: Métabolisme bas = haut QI

Message par Invité Sam 5 Nov 2022 - 13:47


Le métabolisme ne dépend pas de la seule TSH et de l'axe hypophyse-thyroïde. Le titre me semble un racourci extrême pour parler de ce sujet. Je ne peux pas lire l'étude, je ne suis pas anglophone.
L'hypothyroïdie congénitale est à l'origine de ce qu'on appelait le crétinisme. Le dépistage à la naissance a évité cette pathologie en complémentant par des hormones thyroïdiennes.
Je ne sais pas si des études sérieuses ont fait le lien entre troubles de l'axe hypophysothyroïdien et troubles cognitifs ont été réalisées avec le sérieux nécessaire.
Il faut aussi peut-être distinguer l'impact de la tsh sur un cerveau en développement et sur un cerveau adulte.
Bref... pas de réponse à te donner mais les équations en terme de régulation neuro-endocriennes sont loin d'être aussi simples que ce que tu sembles vouloir l'énoncer. La complexité s'invite partout en terme de physiologie et là où A défaille, B peut venir en secours pour équilibrer, voire C et les équilibres se maintiennent bon an, mal an.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Métabolisme bas = haut QI Empty Re: Métabolisme bas = haut QI

Message par Eustache la tâche Sam 5 Nov 2022 - 15:23

Pour préciser, le crétiniste il me semble c'est une hypothyroïdie franche, avec une TSH largement supérieure à la norme de labo. Dans l'étude on parle de sub hypothyroïdie et sub hyper... qui signifie TSH légèrement augmentée ou abaissée par rapport à la norme de labo. C'est en fait un spectre où le crétiniste serait un symptôme à l'extrême de ce spectre.

Eustache la tâche

Messages : 113
Date d'inscription : 20/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum