Votre avis sur le résultat de mon test SVP

4 participants

Aller en bas

Votre avis sur le résultat de mon test SVP Empty Votre avis sur le résultat de mon test SVP

Message par wikus Mer 19 Oct 2022 - 1:04

Bonsoir,
J'ai été amené à passer une WAIS-IV dans le cadre d'une suspicion de TSA sans DI. J'espérais y trouver des réponses à mes questions, mais j'en sors avec de nouvelles questions. Je me permets donc de faire appel à votre expérience et vos connaissances pour y voir plus clair.
Le résultat montre un QIT hétérogène de 138, extrapolé des notes suivantes :
ICV : 147 (homogène)
IRP : 132 (homogène)
IMT : 117 (homogène)
IVT : 117 (hétérogène avec BAR très supérieur aux deux autres)
Ma première question est simple : suis-je un imposteur ici ?
Ma seconde question est plus complexe : peut-on lire une caractéristique de TSA sans DI (dont la suspicion est confirmée par un RAADS+QA) dans cette hétérogénéité ?
J'ai conscience d'être "un de plus" qui arrive un peu perdu avec son test, et je vous prie de m'en excuser, mais les explications stéréotypées (et parfois contradictoires) de ma psychologue ne m'ont pas éclairé.
Merci pour votre aide.


Dernière édition par wikus le Mer 19 Oct 2022 - 9:06, édité 1 fois
wikus
wikus

Messages : 7
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le résultat de mon test SVP Empty Re: Votre avis sur le résultat de mon test SVP

Message par Edel Mer 19 Oct 2022 - 6:41

Le test de QI ne sert pas à déceler le TSA mais à savoir s’il s’agit d’un autisme de Kanner (avec déficience intellectuelle) ou d’un autisme de haut niveau de fonctionnement (AHN, sans déficience intellectuelle).

Malgré tout, chez les personnes autistes il en ressort souvent des pics d’habilité à certains subtests (notamment Matrices chez les autistes de Kanner, à confirmer car je ne suis pas capable de te retrouver ma source, de mémoire c’était les résultats d’une étude de Laurent Mottron), et/ou un ICV > IRP pour le Syndrome Asperger (qui n’existe plus officiellement).

Peut-on te demander quelles sont les explications contradictoires de ta psychologue ?

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le résultat de mon test SVP Empty Re: Votre avis sur le résultat de mon test SVP

Message par bepo Mer 19 Oct 2022 - 7:28

En ce qui concerne ta question sur le fait que tu puisse être un imposteur ici : par définition il n'y a pas d'imposteurs sur ce forum puisqu'il n'y a pas de critères spécifiques pour s'y exprimer.
En ce qui concerne un sentiment d'imposteur que tu pourrais ressentir vis à vis de critères implicites, mon avis est que tu es parfaitement dans le cadre qui a prévalu à la création de ce forum (selon ma perception). Mais ce n'est qu'un avis.

Sinon sache que je suis tombé sur ton sujet parce que je m'interroge sur les traits autistiques de membres de ma famille. Famille qui par ailleurs comprend un certain nombre de personnes qui réussissent particulièrement bien dans les domaines intellectuels.

Je suis un peu chamboulé ce matin. Beaucoup de questions en tête...
Bon courage dans ta quête.

PS Et j'ignore en fait quels traits de ma personnalité sont dans le champ du spectre autistique et quels autres non. Il y a en effet trop de caractéristiques qui me semblent en faire partie soit chez certains membres génétiquement liés à moi, soit chez des conjoints non génétiquement lié. Donc potentiellement il se peut que je considère certains autres comportements comme normaux, simplement parce que j'y suis habitué.
C'est notament la notion d'accouplement assortatifs qui m'interroge.


Dernière édition par bepo le Mer 19 Oct 2022 - 7:43, édité 1 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le résultat de mon test SVP Empty Re: Votre avis sur le résultat de mon test SVP

Message par Topsy Turvy Mer 19 Oct 2022 - 7:41

Je ne vois pas trop où serait l'imposture, tu es le bienvenu avec tes questionnements.
Tu pourrais demander ton IAG, vu le décrochage entre ICV-IRP et IMT-IVT.
Aucune suspicion de TDA en prime (trouble du déficit de [contrôle de] l'attention) ?
...
Le QIT constitue un résumé à grosses mailles du niveau atteint par le sujet, surtout si les scores sous-jacents ne présentent pas trop de différences entre eux. Il constitue un bon prédicteur de la réussite des apprentissages et de la performance professionnelle (il n’explique néanmoins que 25% de la variabilité inter-individuelle dans ces domaines). Il n’est cependant pas très informatif quant aux compétences de la personne, puisqu’on perd dans ce résumé les informations plus fines des indices et des scores de subtests.
Un autre indice synthétique, l’Indice d’Aptitude Générale (IAG), est calculé, dans la WAIS-IV, à partir de la somme des six subtests principaux de compréhension verbale (ICV) et raisonnement perceptif (IRP), qui sont les plus corrélés au facteur général d’intelligence. Il ne prend donc pas en compte la mémoire de travail (IMT) et la vitesse de traitement (IVT), qui adressent des processus plus élémentaires du traitement de l’information. Dans le WISC-V, cet indice est calculé à partir de cinq subtests principaux : les deux de la compréhension verbale (ICV), les deux du raisonnement fluide (IRF), et un subtest visuospatial (Cubes). L’IAG a été introduit pour permettre une estimation du niveau intellectuel de personnes présentant des problèmes neuropsychologiques (déficit d’attention, traumatisme crânien, démence…). En effet, en cas de déficit neuropsychologique, les performances en mémoire de travail et en vitesse de traitement ont plus de chances d’être affaiblies que celles en compréhension verbale et en raisonnement perceptif. Une estimation basée uniquement sur ces deux derniers domaines permet donc une estimation du niveau de la personne indépendamment de ses difficultés en mémoire ou vitesse.
Plus généralement, chez l’adulte, l’IAG présente un intérêt quand des écarts importants entre ICV-IRP d’une part et IMT-IVT d’autre part rendent le QIT peu représentatif.
...
https://www.labouret.net/tests-qi/resultats/


Dernière édition par Topsy Turvy le Mer 19 Oct 2022 - 12:57, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le résultat de mon test SVP Empty Re: Votre avis sur le résultat de mon test SVP

Message par wikus Mer 19 Oct 2022 - 8:46

Merci pour vos réponses.
Edel : Elle m'a dit en début de restitution (et écrit dans le rapport) que mon QIT n'était pas représentatif à cause de l'hétérogénéité des résultats, mais elle m'a dit à la fin que mon QIT était représentatif car ICV et IRP étaient homogènes entre eux. Je n'ai pas eu l'énergie de lui demander des explications sur le moment.

bepo : Merci, bon courage à toi.

Topsy Turvy : Merci pour ces infos. Je ne vois pas d'IAG sur le compte rendu du test. Je vais en parler à ma psychologue. Le TDA n'a pas été évoqué mais ma fille a été diagnostiquée cette année. Tout est possible.


Dernière édition par wikus le Mer 19 Oct 2022 - 13:20, édité 1 fois
wikus
wikus

Messages : 7
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le résultat de mon test SVP Empty Re: Votre avis sur le résultat de mon test SVP

Message par Edel Mer 19 Oct 2022 - 9:00

Ton QI n’est pas significatif (c’est peut être ça qu’elle a voulu dire) dans le sens où l’hétérogénéité de tes résultats ne permet pas le calcul classique d’un QI, c’est un profil assez courant parmi les membres du forum.

Dans cette situation, et tout particulièrement la tienne il est possible de calculer l’IAG : c’est un indice calculé à partir de l’ICV et l’IRP quand ces deux indices sont homogènes entre eux.

Tu devrais la recontacter pour lui demander de t’éclaircir à ce sujet et ton IAG si c’est important pour toi.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le résultat de mon test SVP Empty Re: Votre avis sur le résultat de mon test SVP

Message par bepo Mer 19 Oct 2022 - 9:06

Non représentatif, c'est l'interprétation formelle.

Par contre si l'IAG avait été calculé il aurait été élevé.
Elle a fait un raccourci de pensée en confondant QIT et IAG supposé, dans sa dernière phrase.(c'est la conclusion que je tire des explication de topsy et de ton récit)

Je pense que tu peux considérer que tu as une intelligence très élevée par rapport à la moyenne, avec une probabilité de te tromper négligeable.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le résultat de mon test SVP Empty Re: Votre avis sur le résultat de mon test SVP

Message par bepo Mer 19 Oct 2022 - 9:24

Un post d’opossum qui regroupe de nombreuses vidéos intéressantes sur les mythes et réalité liés à la relation entre QI et psychologie.
https://www.zebrascrossing.net/t42290-psychologie-du-haut-potentiel#1882253

Je te conseille d'aller lire.

Spoiler:

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le résultat de mon test SVP Empty Re: Votre avis sur le résultat de mon test SVP

Message par wikus Mer 19 Oct 2022 - 9:48

Edel : oui, je pense que je vais faire ça. Merci.

bepo : Merci, je regarderai ces vidéos ce soir.
wikus
wikus

Messages : 7
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le résultat de mon test SVP Empty Re: Votre avis sur le résultat de mon test SVP

Message par bepo Mer 19 Oct 2022 - 13:19

Topsy je me suis interrogé en voiture. Tu as parlé du TDA sans raisons ou parce que tu as lu des papier relatifs à un lien statistique et/ou génétique ?

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum