Etes-vous nouvelles ou romans ?

+11
kim meyrink
fleurblanche
enzèbrée
Polaris
Wam
Birdy
bibabab
Alex
jmd
Fata Morgana
David Latapie
15 participants

Aller en bas

Êtes-vous plutôt romans ou nouvelles

Etes-vous nouvelles ou romans ? Vote_lcap74%Etes-vous nouvelles ou romans ? Vote_rcap 74% 
[ 35 ]
Etes-vous nouvelles ou romans ? Vote_lcap26%Etes-vous nouvelles ou romans ? Vote_rcap 26% 
[ 12 ]
 
Total des votes : 47
 
 

Etes-vous nouvelles ou romans ? Empty Etes-vous nouvelles ou romans ?

Message par David Latapie Mer 16 Nov 2011 - 1:22

Hormis pour des intrigues de palais ou une flopée de personnages psychologiquement fouillés, je trouve que les romans sont des "nouvelles diluées", avec un faible rapport signal-sur-bruit. Je préfère les nouvelles, qui titillent mon intellect.

J'en ai parlé incidemment à une personne qui je pense est zèbre et elle aussi préfère les nouvelles.

Du coup, je me demande si les zèbres sont plus nombreux que la moyenne à préférer les nouvelles. Un petit sondage ? J'ai fait exprès de ne pas mettre l'option "les deux", parce que je crains que ça fausse tout.

Question subsidiaire : si vous préférez les nouvelles, pour quelle raisons ? Personnellement, je pense que c'est parce que ça permet de faire surgir une idée, le reste (roman) étant juste de l'habillage de cette idée, donc moins intéressant. Il faut dire que je ne suis guère intéressé par une atmosphère (à moins que l'atmosphère soit l'idée, bien sûr).

Ah, je précise : je suis un scanner. Ça doit compter aussi. Peut-être que la forte préférences aux nouvelles est limitée aux zèbres scanner...
David Latapie
David Latapie

Messages : 353
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 47
Localisation : Paris

http://david.latapie.name/

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nouvelles ou romans ? Empty Re: Etes-vous nouvelles ou romans ?

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 9:53

.


Dernière édition par Loic le Dim 2 Déc 2012 - 16:20, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nouvelles ou romans ? Empty Re: Etes-vous nouvelles ou romans ?

Message par Fata Morgana Mer 16 Nov 2011 - 10:05

Ni l'un ni l'autre. ( ne se prononce pas donc...)
Rien à faire. Enfant je lisais comme un fou, des livres "pas de mon âge". Mais avec le temps les choses on évolué. Je suis passé du roman à la poésie, et de la poésie aux écrits mystiques, et des écrits mystiques aux essais. Je n'arrive pas à lire un roman (je me sens en-dehors de l'histoire, je n'arrive pas à y croire, sauf le seigneur des anneaux, quand je veux vivre un voyage).
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nouvelles ou romans ? Empty Re: Etes-vous nouvelles ou romans ?

Message par jmd Mer 16 Nov 2011 - 12:59

Je n'ai lu que très peu de nouvelles : Borges, Philip K. Dick, Lovecraft. Il faut que le genre s'y prête.

Donc roman.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nouvelles ou romans ? Empty Re: Etes-vous nouvelles ou romans ?

Message par Alex Mer 16 Nov 2011 - 14:02

J'ai lu il y a peu odette toulemonde et autres histoire. Il y en a une notamment, l'intruse, qui m'a particulièrement marqué.

Je continu à préférer les romans, cependant des nouvelles de temps en temps procurent un autre plaisir et font du bien.
Alex
Alex

Messages : 47
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nouvelles ou romans ? Empty Re: Etes-vous nouvelles ou romans ?

Message par bibabab Mer 16 Nov 2011 - 14:26

On ne peut pas répondre les 2 ? Smile

Tout dépend de la qualité d'écriture pour moi.



bibabab

Messages : 156
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nouvelles ou romans ? Empty Re: Etes-vous nouvelles ou romans ?

Message par Birdy Jeu 17 Nov 2011 - 19:34

Je n'ai rien contre les nouvelles, j'en lis à l'occasion, mais je préfère largement les romans - voire les sagas.
J'aime les longues intrigues, les descriptions psychologiques fouillées, et je m'attache aux personnages donc je suis souvent un peu triste de finir un livre.
Birdy
Birdy

Messages : 13
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 32

http://www.journaldunedilettante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nouvelles ou romans ? Empty Re: Etes-vous nouvelles ou romans ?

Message par Wam Mer 4 Avr 2012 - 23:05

nouvelles only aussi, m^me un roman de grande qualité a peu de chances de se voir achever.. pourtant plus jeune je me suis tapé de longues séries comme l'intégrale tolkien d'un bloc etc

y'a peut etre aussi le fait que j'écris moi même beaucoup et que ça amenne à déceler les vices d'écriture, a s'arreter sur une tournure grammaticale ou scénaristique, à s'arreter pour écrire soit même quand ça donne une idée etc, même si quand c'est bon on sait les oublier, mais m^me les nouvelles ça se raréfie, plus des poemes, pensées, chansons, articles etc
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nouvelles ou romans ? Empty Re: Etes-vous nouvelles ou romans ?

Message par Polaris Jeu 5 Avr 2012 - 13:10

Roman. Les nouvelles posent une situation, et à peine a-t-on commencé à s'en imprégner que c'est déjà terminé. Avec un roman, on a plus le temps de développer l'intrigue et de se plonger dedans.
Polaris
Polaris

Messages : 236
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nouvelles ou romans ? Empty Re: Etes-vous nouvelles ou romans ?

Message par Wam Jeu 5 Avr 2012 - 13:17

vui, mais arrivé à un certain stade chez certains apparement, un mot, une phrase suffisent à créer ou recréer un univers, une intrigue etc par soi-même
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nouvelles ou romans ? Empty Re: Etes-vous nouvelles ou romans ?

Message par enzèbrée Jeu 5 Avr 2012 - 22:29

je lis plus de romans, simplement parce que j'aime que l'histoire dure "longtemps", ceci dit, j'adore les nouvelles. j'avais eu un coup de coeur pour Le Horla de Maupassant au collège (j'avais même créé une BD, jamais finie, lol), puis, certaines nouvelles du recueil Danse Macabre de Stefen King m'avait fait beaucoup d'effet. Bref, j'en lis avec plaisir. I love you Et j'en ai écrit plusieurs aussi. Wink
Du coup, j'ai vraiment du mal à répondre à ta question. Je vais voter roman parce que j'en lis plus, mais choisir uniquement en fonction du genre, ce n'est pas possible. Wink

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nouvelles ou romans ? Empty Re: Etes-vous nouvelles ou romans ?

Message par fleurblanche Ven 3 Aoû 2012 - 19:13

J'aime les romans qui n'ont pas d'excès de descriptions qui tirent en longueur. C'est pas une nouvelle (au propre et au figuré Laughing ) !

Les descriptions aident à mieux "entrer" dans l'histoire, la vivre.

fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nouvelles ou romans ? Empty Re: Etes-vous nouvelles ou romans ?

Message par kim meyrink Dim 5 Aoû 2012 - 22:21

arf... choix cornélien. Je répondrai pourtant roman, tout simplement, parce qu'il y a plus de matière et de choix! ( ou peut-être est-ce une fausse impression). Mais cette préférence ne m'empêche pas de dévorer l'oeuvre de lovecraft ni de redécouvrir les nouvelles de stéphen king que je lisais gosse.
kim meyrink
kim meyrink

Messages : 118
Date d'inscription : 04/08/2012
Localisation : sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nouvelles ou romans ? Empty Re: Etes-vous nouvelles ou romans ?

Message par Lilas Dim 10 Fév 2013 - 19:47

Je lis un peu moins de fiction maintenant, cherchant plus dans les livres à améliorer ma connaissance du monde qu'à le fuir, mais pendant longtemps je n'ai juré que par les romans, ou mieux, par les sagas en 10 ou 20 tomes de fantasy. C'était une sorte de refuge dans lequel je pouvais rester plongée des jours durant.

Une nouvelle, c'est trop court, je n'ai jamais réussi à être attirée.
Seule exception : Edgar Allan Poe, dont les histoires extraordinaires m'ont fascinée.
Lilas
Lilas

Messages : 185
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 46
Localisation : Là-haut, dans les nuages

http://lilasnoir.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nouvelles ou romans ? Empty Re: Etes-vous nouvelles ou romans ?

Message par cramique Dim 10 Fév 2013 - 21:40

J'ai curieusement l'impression que la majorité adore le fantaisy, que je n'aime pas du tout. Pour répondre à la question posée : ça dépend ! J'ai lu de tout, ensuite seulement des romans anglo saxons, mais si j'"aime un auteur je lirai tout même les nouvelles (ex : Hemingway Je trouve d'ailleurs ses nouvelles meilleures que ses romans). Mais là je suis dans une longue période de non fiction et c'est rare que je lise un roman.

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nouvelles ou romans ? Empty Re: Etes-vous nouvelles ou romans ?

Message par __Byzantin__ Lun 11 Fév 2013 - 19:31

J'aime les 2 mais je trouve qu'une nouvelle fait davantage rêver...
__Byzantin__
__Byzantin__

Messages : 96
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nouvelles ou romans ? Empty Re: Etes-vous nouvelles ou romans ?

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 20:57

La nouvelle fait en effet plus rêver, comme face à une photographie, quand le roman se rapprocherait plus du film ; et pour ma part j'aime que l'auteur prenne beaucoup de place, qu'il m'envahisse à travers une oeuvre bien consistante.

Mais j'ai beaucoup aimé lire les nouvelles de la série Univers, et si je remets la main dessus je les relirai avec plaisir, certaines montraient des univers (justement) variés, exotiques. Puis plus récemment j'ai lu les nouvelles contenues dans "Le Mur", et c'était de sacrés coups de poing.

Que je préfère lire des romans ne signifie donc pas que je n'aime pas lire des nouvelles ; simplement je ne vais pas naturellement vers elles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nouvelles ou romans ? Empty Re: Etes-vous nouvelles ou romans ?

Message par __Byzantin__ Lun 11 Fév 2013 - 21:09

Oui, c'est exactement ça : le roman, par nature, "en dit beaucoup" tandis que ce qui fait rêver dans la nouvelle c'est ce que l'auteur ne dit pas... mais suggère plus ou moins subtilement.

et j'aime que l'auteur prenne beaucoup de place, qu'il m'envahisse.
Oui, moi aussi... du moins quand l'auteur mérite que je lui accorde ma confiance et que je m'abandonne à son univers...
__Byzantin__
__Byzantin__

Messages : 96
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nouvelles ou romans ? Empty Re: Etes-vous nouvelles ou romans ?

Message par cramique Mar 12 Fév 2013 - 9:50

C'est vrai mais cependant la nouvelle me stresse car à peine dans l'histoire que ça s'arrête net !

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Etes-vous nouvelles ou romans ? Empty Re: Etes-vous nouvelles ou romans ?

Message par kyria Ven 15 Fév 2013 - 0:12

Si je dois choisir entre la nouvelle et le roman, je préfère le roman (avec des auteurs comme Hugo, Orwell, Huxley, Asimov, etc.), mais mes lectures préférées restent les essais, les études historiques et, plus globalement, tout ce qui concerne la littérature d'idées. Ah, j'adore aussi lire le journal (Le Monde, Libé, Le Monde diplômatique) ainsi que des revues et des magazines (Pour la science, Sciences humaines).
kyria
kyria

Messages : 77
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 31
Localisation : Beuzeville

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum